atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

LA LETTRE n° 354

Lyon, le 8 Février 2009

LE PELOTON DES HOMMES-GRENOUILLES !

 

I/ LE CLUB AUX PREMIERES PEDALEES DE SAMEDI DERNIER

Anass BEZZAZ, Florian CABAJ, Andrée DECLERIEUX, Elisabeth et Philippe DESIRE et leurs enfants Ellinor, Mattias et Nils, Michel GIRARD, Christophe LABAUNE, Evelyne LEFRANCOIS, Monique et Jean-Jacques PECH, Alain SAVEY, Jean-Luc TRUCHEMOTTE et votre serviteur se sont retrouvés à Chassieu pour le premier rendez-vous des Premières Pédalées. Et pourtant il pleuvait tant que dure dure (1).

Oh bien sûr tout le monde n’a pas roulé. Monique et Jean-Jacques, Bernard et Evelyne, la famille Désiré se sont inscrits pour verser leur obole à la Ligue contre le Cancer à laquelle les recettes des Premières Pédalées sont destinées. Puis il sont restés sagement à l’abri, ont pris le café en se livrant à un sport où ils excellent : la discussion.

La majorité des 143 inscrits du jour se sont livrés à la même occupation tant les conditions météo étaient exécrables et sans espoir d’amélioration. Ces conditions lamentables mettent à mal le travail réalisé par les collègues du club de Chassieu qui ont fléché le matin même sous la pluie et qui ont mis sur pied une organisation impeccable.

Et soudain qui voit-on émerger du rideau de pluie ? Alain, Annas et Florian, trempés comme des soupes. Ils sont venus de Lyon à vélo et viennent de boucler le circuit de 50 km entamé avant l’ouverture des inscriptions. Ils dégoulinent, créent une flaque là où ils s’installent et tentent de se réchauffer devant le radiateur de la salle.

Michel arrive à son tour. Il est venu de Lyon, à vélo lui aussi, et est équipé d’une tenue jaune hyper visible mais surtout hyper étanche. Il ne lui manque que le tuba et les palmes. Il pourrait transpirer là dedans si la température par aventure devenait moins glaciale.  Mais ce n’est pas le risque aujourd’hui et l’efficacité de l’ensemble semble étonnante. Il est vrai que Michel a intérêt à être équipé s’il veut aller en Islande comme il en a le projet.

Christophe vient lui aussi avec la ferme intention de rouler. Jean-Luc reprend aujourd’hui le vélo sous ce charmant déluge. Mais il est déterminé et veut rouler. Admiration de l’assistance !

Devant tant de fougue, le trio qui a déjà roulé, après avoir payé les inscriptions et s’être vaguement restauré et réchauffé, repart pour un deuxième circuit de 50 km . On sent chez eux comme un manque d’entrain mais après tout ils doivent garder au fond du cœur le secret espoir que les prévisions météorologiques de Météo France vont se réaliser. Je cite ce qui figurait sur le site à Lyon le matin même : « Matin : pluies rares ; après midi : éclaircie et soleil ». Hélas la pluie ne cessera jamais ce qui fait dire à Florian qu’il s’agit de Météo-Farce.

Pendant ce temps les atscafiens, tendance sèche, disposent les affiches et les brochures pour populariser le « Viron des Gones ». Ils font de la publicité pour notre rallye.

Les membres de la famille Désiré s’éclipsent un instant pour régler un problème avec Nills. Au retour disent-ils nous allons rouler sur le petit parcours car le temps se lève. Bernard se prépare pour les accompagner. Hélas quand ils reviennent le ciel est encore plus noir et la pluie redouble.

Jean-Jacques a réalisé un compte-rendu de cette première manche des Premières Pédalées. Vous y verrez que notre club a été le plus nombreux derrière, bien sûr, les organisateurs c’est à dire les cyclos de  Chassieu.

Le glossaire lyonnais-français

 (1)   Tant que dure dure. Loc. Adv : Sans arrêt, sans discontinuer.

Vous trouverez maintenant le récit, rédigé par Florian, de la sortie de la section pédalo du club.

« Accordant une confiance aveugle à la météo qui annonce de rares averses, Anass et moi partons de Lyon en vélo pour rejoindre Chassieu. La pluie n’a pas l’air de vouloir s’arrêter pour le moment, mais nous sommes optimistes pour la suite de la journée.

La route devant le gymnase est inondée mais pas suffisamment pour empêcher d’accéder au parking. Alain nous ayant rejoint, nous partons pour un premier tour de circuit. Le fléchage a vraisemblablement été (re)fait ce matin car il est encore bien visible. Nous n’aurons donc pas de problèmes à suivre le parcours.

Le premier tour se fait sous la pluie. Les champs inondés donnent parfois l’impression de traverser les Dombes. Dommage que le soleil ne soit pas de la partie car le parcours est plutôt agréable.

Nous bouclons notre premier tour trempé et ni Anass ni moi n’avons eu le temps d’aller retirer de l’argent pour payer nos inscriptions et nous acheter à manger. Heureusement, Alain nous avance nos inscriptions et partage ses sandwiches avec nous.

Malgré la météo peu encourageante, il y a un peu de monde et nous sommes 6 ATSCAFiens à nous lancer ensemble sur le grand parcours : Jean-Luc, Michel, Christophe, Anass, Alain et moi. Nous avons eu le temps de nous sécher un minimum, mais on se serait dispensé de la pluie pour ce second tour. Michel, apprenant que nous avons déjà bouclé un premier tour sous la pluie, comprend mieux le léger manque de motivation qu’il a pu sentir au départ.

L’allure étant bonne, on se réchauffe assez rapidement jusqu’à la sortie de Genas. Un trou dissimulé dans une flaque provoque une crevaison qui sera rapidement réparée. Je m’étais entraîné le matin même puisque mon pneu avant était déjà à plat. Nous voilà à nouveau refroidis mais prêts à repartir.

A nouveau l’allure nous permet de nous réchauffer jusqu’à la crevaison suivante. Heureusement, Christophe a mieux choisi son endroit que moi puisque nous réparons sous les ponts de l’A432. Tout le monde s’abrite sauf Michel qui semble décidé à tester l’étanchéité de sa combinaison.

Nous repartons après cette deuxième séance de mécanique en espérant que la prochaine crevaison attendra la semaine suivante. En remontant sur Colombier-Saugnieu, le groupe se sépare car tout le monde n’affiche pas le même entraînement et l’empressement des plus rapides à rentrer est facilement compréhensible au regard de la météo.

En plus de la pluie, il nous faut maintenant affronter le froid. La température est en train de tomber et nous sentons nos mains et nos pieds s’engourdir. La pluie n’a pas cessé et ce sont les vêtements gorgés d’eau que nous faisons notre entrée dans le gymnase.

Les gentils organisateurs nous proposent des boissons chaudes et du ravitaillement le temps que nous nous réchauffions et séchions un peu. Anass nous a attendus pour profiter de la voiture d’Alain pour le ramener sur Lyon. »

II/ DIMANCHE DERNIER

Ø Evelyne LEFRANCOIS et Bernard CHAREYRON ont compensé l’absence de sortie samedi sous la pluie en roulant dimanche dans la Dombes. Ils ont découvert une petite route qu’ils ne connaissaient pas reliant les Avoux (Montluel) au château de la Gentille et aux hauteurs de Sainte Croix. Le temps était froid et humide et les champs souvent inondés. De la neige sur la campagne et 70 km au compteur.

Ø Philippe DESIRE a pris sa voiture pour se précipiter à Châtillon d’Azergues. Il a en effet vu les circuits du « Viron des Gones » publiés à titre indicatif sur le site du club sous Oppenrunner. Il est donc allé repérer le circuit de 25 km qu’il a trouvé difficile. Suite à ses observations nous serons sans doute obligés de modifier ce trajet pour le rendre accessible aux familles.

Ø Anass BEZZAZ  a participé le matin au 2eme rallye d'Hiver du CTL dont le départ se faisait depuis Sathonay. Vu les conditions météo les organisateur avaient conseillé de se limiter à 50 km . Mais vous savez ce que c’est qu’être jeune ! Anass a donc accompli le circuit de 75 km avec deux cyclos de Lyon 8°. Et encore 105 km de plus en une journée pour notre ami !.

Ø Michel GIRARD a aussi sauvé l’honneur de l’ATSCAF en roulant au rallye d’Hiver du CTL. Voilà son récit :

« Eh, oui ! Il n’y avait pas foule ce matin : 37 inscrits. De quoi décourager les bonnes volontés organisatrices. Au sortir du garage, flocons de neige. Retour à la case départ, déguisement canari, et c'est reparti. Dans la plaine après Rillieux, il y a un peu de neige sur la route, prudence, puis vient la saleuse, les suivants en bénéficieront. Quelques cyclosportifs passent très rapidement, le dos maculé de cette boue qui recouvre la route (..) Une crevaison plus tard, je vois passer Anass avec son copain du cyclo 8ème. Trop rapides pour moi, je leur conseille de filer. Je finis de remonter ma roue, retrouve un copain moins d'un km plus loin en train de réparer après une crevaison, suis rattrapé par un petit groupe du CT Lyon, dont Marc Liaudon. Ceux qui ne le connaissent pas, allez sur son site. Il est référencé sur les moteurs de recherche. Petit ravito et boissons chaudes. Certains ont poursuivi sur le 75 km , mais ceux qui assurent le ravito se disent qu'ils vont encore devoir attendre une bonne heure.
Respectueux de la consigne, retour vers Sathonay avec deux légendes du CTL, Marc déjà cité, et Daniel grand baroudeur devant l'éternel qui doit compter 9 PBP. Un dernier ravito, ça sent le vin chaud, et retour à la maison ( 85 km de plus). Et cet après midi grosse séance de nettoyage du vélo, chaîne y compris. »

Ø Christophe BOURNAC a aussi roulé de son côté. Pour une fois il a tenu compte de la neige et du verglas et a attendu l’après midi pour pédaler. Voilà sa sortie : Genas, St Bonnet de Mure, Toussieu, St Pierre de Chandieu, Château de St Pierre de Chandieu, Heyrieux, Valencin, Chaponnay, Luzinay, Tour de Moidieu-Detourbe, redescente en sens inverse sur le D75 puis direction Vienne, Moidieu-Detourbe, Villette de Vienne, le Col de Bel Air sur la plaque pendant la moitié du temps !!!, Marennes, Le col de Bel Air une deuxième fois pour venger Fantomette qui n'a pas pu rouler, Marennes, Chaponnay, Valencin, Heyrieux, St Laurent de Mure, St Bonnet de Mure, Genas, Chassieu, Genas. Bilan de notre athlète : 101,8 km pour 1.210 m de dénivelée.

III/ SAMEDI PROCHAIN, L’ATSCAF AUX PREMIERES PEDALEES

Samedi prochain a lieu la deuxième manche des « Premières Pédalées ». La première manche a été sabotée par la pluie. Vous verrez mieux l’ambiance cette fois-ci. Sans doute savez-vous qu’un VTT est tiré au sort à l’issue du mois pour ceux qui ont participé aux 4 manches. Comme de nombreux cyclos sont restés chez eux samedi dernier, le CODEP a pris la décision suivante. Dimanche prochain les copains pourront s’inscrire à la fois à la sortie du jour et à celle de la semaine dernière moyennant deux inscriptions. Bien sûr cela n’est pas obligatoire mais on ne perd ainsi pas de chance. Et puis c’est pour une bonne cause puisque les fonds vont à la Ligue contre le Cancer.

Samedi 14 Février 2009

à SAINT GERMAIN AU MONT D’OR (69)

Salle poyvalente, chemin Maintenue

RV à 12H 45 pour un départ groupé des atscafiens à 13H 15

Horaire : Bien venir à l’heure pour avoir le temps de vous enregistrer et de vous équiper avant le départ collectif des atscafiens.

Coût : 3 euros pour les licenciés FFCT (ne pas oublier sa licence) et 5 euros pour les autres.

Circuit route : 25 ou 50 km

Comment y aller ? Quand on vient de Lyon longer la Saône par sa rive droite. On bifurque dans Saint Germain en tournant à gauche (c’est la D 16). Dans la montée il faut ensuite tourner à droite, rue Paul Villemot. Le chemin Maintenue est au bout de cette rue. Le club local aura fléché les lieux.

Un tuyau : Il y aura un circuit de 25 km et un circuit de 50 km . Si cela ne vous fait pas assez rien ne vous empêche d’enchaîner deux circuits.

IV/ DIMANCHE PROCHAIN

Ø Vous ne pouvez pas rouler samedi ? La balade de samedi ne vous suffit pas ? Vous voulez que votre club obtienne des points au Challenge de France ou au Challenge régional ? Une solution : participez aux rallyes organisés le dimanche par d’autres clubs FFCT comme celui qui suit.

Ø Dimanche 15 Février vous avez à votre disposition la troisième manche de la « Randonnée d’Hiver » organisée par le club FFCT « CTL, le Cyclo-Touriste Lyonnais ». Le départ est donné à la MJC de Vaugneray de 8H à 9H. Il y a deux trajets de 50 et 75 km . Un ravitaillement est prévu sur le circuit et un autre à l’arrivée.

Tarif : 4€ pour les licenciés, 6€ pour les autres. Remise des lots à 11H 30. Clôture : 12H.

Contact : 04 78 42 44 08.

L’attention des copains est attirée sur le fait que ce rallye est assez rapide. Il est donc plutôt conseillé pour les véloces qui n’ont pas suffisamment roulé samedi. 

V/  LES POTINS DU PELOTON

Ø Marc BIANCONI nous a donné de ses nouvelles. C’était un charmant compagnon qui a égaillé notre peloton jusqu’en 2003, date à laquelle il est parti pour des raisons professionnelles en Auvergne. Il continue à recevoir la « Lettre » et la lit. Il n’a plus le temps d’être dans un club mais roule à la belle saison avec deux ou trois amis. Il s’est ainsi payé le Puy Mary dont il n’est pas peu fier. Le reste du temps il utilise le vélo pour les liaisons domicile-travail. Il attend la retraite (fin 2010 ?) pour s’adonner plus sérieusement à son sport favori. Et voilà sa conclusion qui fait plaisir: « Longue vie à ce cyclo-club dont je suis fier d'en avoir été un "adepte" ». Ceux qui l’ont connu lui envoient leurs amitiés.

Ø Jeudi matin, sous le déluge, Bernard CHAREYRON et Tatiana DELGADO roulaient à vélo en ville. Ils se sont reconnus malgré leurs ponchos de pluies. Tatiana ne suit plus les infos du club car elle n’a plus d’internet. Elle recevra désormais la « Lettre » par courrier ; Nous espérons la voir ainsi plus souvent m^ême si les horaires de la grande distribution ne sont guère compatibles avec les sorties de notre club.

VI/  LE COIN VELOCIO

Ø Après le récit de la Vienne-Wien de Michel GIRARD, vous trouverez aujourd’hui le début du récit de Florian CABAJ narrant la traversée des Pyrénées faite l’été dernier par lui, son père Stanislas, Yann BRIZAIS et Bernard CHAREYRON.

Ø Département de l'Ain.

27 circuits ont été balisés dans les 4 pays de l’Ain en partenariat avec la FFCT , pour vous permettre de découvrir ce département. Classés selon les difficultés de « facile » à « sportif », selon la distance et le dénivelé, les longueur varient de 35 à 116 km . Toutes les boucles sont décrites dans le guide de l’Ain à vélo édité par le Comité Départemental de Tourisme de l’Ain.

Site : http://www.ain-tourisme.com/Sports_loisirs/velo/liste.asp#

VIII/  LA VIE DU CLUB

Ø Le week-end familial du club à Fournols (63) se rapproche à grands pas. Il aura en effet lieu du 24 avril au soir au 26 avril. Vous trouverez ci-joint le tableau des inscriptions qui sont parvenues à Michel RODRIGUEZ. Nous sommes 22 et il y a du retard par rapport à l’an passé. Alors si vous avez envie de passer un bon WE de vélo et de grand air, le tout dans une ambiance décontractée, c’est le moment de vous inscrire auprès de Michel (jolyrod@wanadoo.fr).

Attention !  il doit communiquer au gérant du gîte le nombre d’inscrits le 15 février dernier délai.

Ø Le dernier numéro de « Cyclotourisme », la revue nationale de la FFCT , écrit en février un petit article intitulé « avec vos mots ». Sous le titre « Une AG à la lyonnaise » est publié un extrait de la « Lettre » de notre club. Ce qui semble avoir plu c’est l’utilisation de termes régionaux. Ca fait plaisir de se voir cité. Au passage soulignons l’intérêt qu’il y a à s’abonner à cette revue de qualité.

ØJean-Jacques PECH a envoyé un article de présentation du « Viron des Gones » à cette revue pour qu’elle fasse de la publicité pour le rallye que nous organisons conjointement avec l’ASCUL le 5 avril. C’est d’ailleurs Martine CRAVEDI de ce dernier club qui a rédigé l’article en question.

Ø Une réunion de travail entre nos deux clubs a eu lieu le jeudi 5 février en soirée. Elle a abouti à l’élaboration des circuits de 25, 50, 80 et 110 km . Ces circuits ont déjà été tracés sur Oppenrunner. Vous pouvez les consulter sur le site du club.

Mais attention ils ne sont pas définitifs. Ils sont donnés à titre indicatifs. Ils doivent en effet être repérés sur le terrain. Ils sont donc susceptibles de modifications.

Pour vérifier ces circuits sur le terrain des sorties de repérage ont été décidées conjointement avec l’ASCUL.

Elles auront lieu :

1°) le dimanche 15 février à 13H à Châtillon d’Azergues à partir de la salle du mille club. Il s’agira de repérer les circuits de 25 et 50 km .

2°) le dimanche 1° mars à 9H 30 à Châtillon d’Azergues à partir de la salle du mille club. Il s’agira de reconnaître le circuit de 80 km .

3° le samedi 14 mars à 9H 30 à Châtillon d’Azergues à partir de la salle du mille club. Il s’agira de reconnaître le circuit de 110 km .

Cette sortie n’annulera pas la sortie hebdomadaire du club qui aura également lieu ce jour à Jons.

Toux ceux qui veulent effectuer ces repérages sont les bienvenus. En effet vous ne pourrez pas circuler sur ces belles routes le 5 avril puisque vous serez mobilisés par l’organisation du Viron des Gones ». Merci d’annoter vos calendriers.

Ø Philippe DESIRE a créé un blogue consacré au Viron des Gones : http://virondesgones.over-blog.fr.

Ø Le club a envoyé à tous les clubs du département par l’internet un exemplaire de l’affiche et de la brochure de présentation du Viron des Gones.

Ø Le club a reçu de la FFCT un classeur de mécanique. Il est à la disposition des copains licenciés qui en feront la demande.

Ø  Une réunion de travail a eu lieu le vendredi 6 février en soirée entre Evelyne LEFRANCOIS et Magali MAILLOL. Cette dernière s’occupe en effet désormais de l’organisation des week-ends mythiques. Comme c’est une grosse charge et que Magali est une perfectionniste elle a demandé et obtenu tous les conseils et documentations souhaités.

Bernard CHAREYRON