atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061
Lyon, le 14 Décembre 2008
SPECIAL ASSEMBLEE GENERALE La « Lettre » de cette semaine est exclusivement consacrée au compte-rendu de l’Assemblée Générale de notre club qui a eu lieu samedi 13 décembre à Mornant. Vous trouverez toutes les rubriques habituelles dans le numéro 348. I/ UNE SYMPATHIQUE MISE EN BOUCHE Christiane AUGAY, Chrystel BERTRAND, Irène BERRY et Patrick MARIANI, Yvette BLAISE et Rodolphe MALESKI, Jacky BOUVIER, Yann BRIZAIS, Florian CABAJ, Cathy et Daniel CASTEAU, Viviane et Jean-Pierre CHECCACCI, Françoise CHENAIS, Andrée DECLERIEUX, Jacques DELMAS, Philippe DESIRE, Yves DUBOST, Nicole et Michel FEYX, Françoise et Pierre FOUILLANT, Marie-Noëlle et Michel GIRARD, Marie-Christine JOLY et Michel RODRIGUEZ, Muriel et Christophe LABAUNE, Gilbert LACHARME, Evelyne LEFRANCOIS et Bernard CHAREYRON, Magali et Bruno MAILLOL, Monique et Jean-Jacques PECH, Alain SAVEY, Martine SILBERSTEIN et Roland DECOMBES avec leur fils Antoine, Véronique et Eric TANIERE, Maria et Jean-Luc TRUCHEMOTTE sont venus à ce regroupement. Nous sommes finalement 43 soit moins que l’an passé. Compte-tenu de la disposition de la salle on se demande bien d’ailleurs où nous nous serions installés si nous avions été 53 comme en 2007. Nous regrettons que l’état de santé de Raymond CHATENAY nous prive de sa présence au dernier moment. Les copains, sauf une ou deux exceptions, arrivent à l’heure ce qui nous permet de tenir les délais sur la journée à la minute près, au grand étonnement du restaurateur. Notons un évènement inhabituel : la participation de Cathy et Daniel venus spécialement de Roussillon dans le Vaucluse pour assister à l’AG. Ils ont battu le record d’éloignement ! L’arrivée à Mornant dans un froid glacial n’a pas été évidente pour Andrée et Christiane qui ont suivi les conseils de Françoise relayés sans vérification par la « Lettre ». Elles ont donc pris le bus. Mais comme nous sommes le samedi les horaires indiqués n’étaient pas les bons, ni le numéro de la ligne, ni la station. Elles sont tout de même arrivées à bon port ce qui est la preuve d’une sacrée détermination. Tout le monde étant en place les choses sérieuses peuvent commencer : il s’agit de prendre l’apéritif ! Ou plutôt des apéritifs. En effet Jean-Pierre nous régale d’une deuxième tournée pour fêter son départ à la retraite qui date de quelques heures ainsi que celui de Viviane. Sa joie fait plaisir à voir. Pour marquer le coup vis à vis de celui qui est un des membres historiques du club -(il a fait partie de l’équipe des fondateurs de l’ATSCAF cyclotourisme en 1995)- le club lui offre un livre de photos et de maximes sur Saint Jacques de Compostelle. Il faut en effet savoir que Jean-Pierre s’est juré d’accomplir ce voyage à pied lors de sa retraite. C’est Chrystel qui lui remet le petit cadeau et a donc droit à la bise d’usage. Les époux Jolyrod lui donnent également un présent plus personnel puisqu’il s’agit du récit de même voyage accompli à vélo par la mère de Marie-Christine. La « Lettre » à l’époque s’était faite l’écho de ce voyage d’autant plus étonnant que cette femme n’avait jamais vraiment fait de vélo et que son engin et son équipement étaient des plus rudimentaires. Le club remet enfin à Jean-Pierre, comme à tout bon retraité qui se respecte, des boules de pétanque avec, attention suprême, le fil aimanté pour ramasser les boules sans se « détrancanner » les reins. Après cette petite cérémonie votre serviteur dit quelques mots de bienvenue, présente Charly Bouvier, le président du club de l’ASCUL invité à nos travaux et signale ceux venus pour la première fois à notre AG. Il remercie aussi grandement Françoise et Michel R pour avoir trouvé ce « Restaurant de la Gare » à Mornant qui met sa salle à notre disposition et dont la cuisine est réputée. Jean-François AIX, le président de l’ATSCAF Rhône, est excusé. Il n’a pu venir à cause du début de la saison de ski. C’est la vice-présidente de l’ATSCAF, c’est à dire Evelyne, qui présente à grands traits l’activité de cette structure dont le cyclotourisme constitue une section dynamique. Et puis nous passons à table. Ah oui pour ceux qui ne connaissent pas les habitudes du club il faut préciser que nos réunions sont à peu près les seules de la région (pour la France entière on n’a pas vérifié !) à alterner les plats et les rapports à présenter statutairement à une AG. Bref en passant à table à 12H 30 on en sort à 17H ! Cela rend la réunion très fluide. Cela permet également aux copains d’échanger. Ils ne s’en sont pas privés. Et le « trafusement » (1) des rapports est ainsi rendu fort digeste. De toutes les façons les rapports ne sont jamais très longs. En outre les orateurs ont parfois du mal à se faire entendre en raison d’une sonorisation capricieuse. Et puis les réunions de l’ATSCAF ne se caractérisent pas par un silence religieux à l’égard des intervenants. Au contraire une décontraction de bon aloi et l’amitié existant entre nous a pour effet de voir les rapports émaillés de remarques, d’observations voire de plaisanteries et de « gandoises » diverses émises par l’assemblée. Il n‘empêche que cette décontraction apparente à laquelle nous tenons tant n’a pas empêché l’AG d’être très productive comme nous allons le voir maintenant.
II/ RAPPORT MORAL lien pour le rapport moral cliquez ici : rapport_moral Après les entrées, où le micro a été bien utile pour rappeler les choix de chacun, il faut passer au rapport moral. Il est lu par le président. Ce texte comme le rapport d’activité et de trésorerie est inclus dans le dossier qui est distribué à chaque participant. Vous trouverez en pièce jointe ce document. Il s’agit du rapport écrit complété de quelques ajouts présentés oralement. Il est conseillé de le lire mais il n’y aura pas d’interrogation écrite pour le vérifier. Après une brève discussion nous passons au plat principal. III/ RAPPORT D’ACTIVITE lien pour le rapport d'activité cliquez ici : rapport_activité Il est présenté par le secrétaire c’est à dire Jean Pierre. Là encore vous trouverez son texte corrigé des derniers éléments chiffrés à la date de l’AG en pièce jointe. Regardez bien tous ces km et ces participations ! Cela rend fier d’appartenir à ce club quand on voit tout ce qu’ensemble nous avons fait. Depuis 2006, année où ces statistiques sont tenues ce sont 194.559 km que nous avons parcourus.! Jean-Pierre intègre également le palmarès individuel de la régularité aux sorties. Cette année la première marche du podium est occupée ex aequo par 3 copains. L’activité se mesure également en admirant sur une table du restaurant les 14 coupes et trophées engrangés en 2008 et qui brillent de tout leur éclat. Ayez au passage une pensée compatissante pour ceux qui abritent chez eux toutes ces récompenses et qui ont la charge de faire la poussière ! A l’issue du rapport de JPC adopté à l’unanimité, il est procédé comme le veut la tradition à la remise des diplômes des « lièvres » d’or, d’argent et de bronze aux trois premières équipes lors de la gentleman d’octobre à Joyeux. Ceci fait place pouvait être laissée au fromage. IV/ RAPPORT DE TRESORERIE Cette fois c’est au tour d’Evelyne d’officier. Son texte est également accessible en pièce jointe. Chacun note que les sommes brassées par la trésorière sont conséquentes. Même si l’AG n’aborde pas ce sujet il ne serait sans doute pas stupide de mettre en place à l’avenir une commission financière de contrôle. Dans la discussion on apprend que l’ATSCAF Rhône nous attribuera pour 2009 le même montant que celui accordé en 2008. Nous l’utiliserons pour le fonctionnement du club, les tenues cyclos et les participations aux rallyes. La demande de subvention au CNDS sera justifiée par la pratique familiale (WE en Auvergne), le WE mythique et le Voyage Itinérant. Lors du débat l’idée de la remorque à vélo fait son chemin. Le lieu de stationnement pourrait se solutionner. Le prix d’achat dépasse nos possibilités financières car la subvention ne peut dépasser 50% du coût de l’action. Mais la réalisation d’un tel engin est parait-il envisageable. L’ASCUL confirme. Les bonnes volontés pour ce chantier sont donc priées de se faire connaître. Après discussion le rapport de trésorerie est adopté à l’unanimité.
V/ TENUES CYCLOS Gilbert présente le bilan des commandes de tenues en 2008. Même si de nombreux atscafiens sont maintenant équipés, les vêtements s’usent. Il y a aussi de nouveaux membres. Enfin des copains souhaitent acquérir de nouvelles pièces. Bref Gilbert lancera une nouvelle commande début 2009. Pour éviter les erreurs inévitables dues au tohu-bohu les commandes ne sont pas prises lors de l’AG comme l’an passé. Surveillez donc votre boite aux lettres électronique ou postale. Gilbert profite aussi de l’AG pour faire connaître un produit très efficace. Il s’agit de petits sachets qui se mettent dans les gants ou les chaussures et qui assurent une douce chaleur en pleine période hivernale. Utile pour les cyclos dès la reprise de l’entraînement en janvier ! Ces sachets sont en vente au prix de 20€ le lot de 10 sachets. Le contacter personnellement (lazon@club-internet.fr) pour cet article. VI/ POINT SECURITE Yann présente ensuite un bref résumé de la situation au plan de la Sécurité. Il pointe les différents accidents dont ont été victimes les atscafiens tous membres du CODIR (tiens, tiens ??). Il indique que des accidents auraient pu être évités avec un minimum d’attention et de vérification du matériel. Les vestiges exposés (et explosés) des casques de Jean-Pierre et de Philippe montrent l’intérêt à porter ce couvre-chef. Si le port du casque est satisfaisant dans le club, nous ne savons toujours pas bien nous arrêter en groupe et ne nous rendons pas toujours compte de la gêne que nous occasionnons et surtout du danger qui en résulte. La formation « adulte expérimenté » que nous proposerons en 2009 pourrait améliorer la situation. VII/ ELECTION DU COMITE DIRECTEUR ET DU PRESIDENT Yann est chargé de présenter les membres du Comité Directeur (CODIR) sortant. ►Christophe BOURNAC avait démissionné en cours d’année. Raymond CHATENAY, Marie-Christine JOLY, Gilbert LACHARME signalent à l’AG qu’ils souhaitent quitter cette structure. Raymond en raison de son état de santé, Gilbert car il habite bien loin, Marie-Christine pour assurer un roulement. ►Chrystel BERTRAND, Yann BRIZAIS, Bernard CHAREYRON, Jean-Pierre CHECCACCI, Evelyne LEFRANCOIS, Jean-Jacques PECH et Michel RODRIGUEZ souhaitent poursuivre leur travail au sein du CODIR. En outre Philippe DESIRE et Yves DUBOST qui avaient été cooptés en cours d’année présentent leur candidature. Enfin Florian CABAJ et Magali MAILLOL se portent également volontaires pour faire partie du Comité. L’AG approuve toutes ces candidatures à l’unanimité moins une abstention. Précisons au passage qu’il n’y a pas besoin de faire partie du CODIR pour aider le club à fonctionner. Ainsi Gilbert continuera à s’occuper de la bonneterie sans être membre du Comité. Toutes les bonnes volontés sont accueillies qu’elles soient membres ou non du CODIR. Il y a du boulot pour tous ! La prochaine réunion du CODIR est fixée au vendredi 9 janvier 2009 à 19H. Nous aurons alors à déterminer la répartition des tâches en son sein. Sans attendre cette date une suspension des travaux de l’AG est décidée afin que les membres du CODIR se retirent pour délibérer et élire en leur sein le président du club. Une seule candidature se fait jour : celle de votre serviteur. Il est donc élu à l’unanimité. La suspension de séance ne dure donc guère et l’AG reprend son cours. Notons au passage que le suspense pour l’élection au poste de président était si intense que personne n’a pensé à faire l’annonce du résultat à l’AG. Heureusement que vous lisez la « Lettre » pour savoir que le président du club s’appelle maintenant Bernard CHAREYRON. VIII/ CALENDRIER 2009 C’est traditionnellement la partie de l’Assemblée Générale qui suscite le plus de discussions. C’est en effet du concret. Nous touchons au cœur de notre pratique sportive. Et puis en plein hiver il fait bon rêver à nos prochaines balades et humer par avance le parfum de nos petites routes.
► Le calendrier du CODEP est remis dans les chemises des participants. Il est repris en pièce jointe de la « Lettre » sous une forme allégée c’est à dire en enlevant les initiatives jeunes et VTT. ► En janvier le club partira du Parc de Parilly le samedi après midi. La reprise de la saison se fait le 3 janvier. On compte sur vous tous. ► En février nous participerons aux Premières Pédalées. Cf le calendrier joint. ► En mars les sorties du club s’ébranleront : le 7 mars du Mas Rillier, Le 14 mars de Jons Le 21 mars de Corbas Le 28 mars de Saint Genis Laval (inédit !). On proposera aussi aux volontaires l’audax de 200 km du Pépère Club le dimanche 29 mars. ► Enfin Yves organise un circuit en étoile à partir d’un séjour au bord du Lac d’Annecy (à Saint Jorioz) les 6, 7 et 8 mars. Les prix sont incroyablement bas et la partie cyclotouriste alléchante. Même s’il ne s’agit pas à proprement parler d’une sortie de l’ATSCAF la publicité pour cette initiative sera assurée au sein de notre club. Il ne fera sans doute pas chaud mais qu’est ce qui arrête un cyclotouriste passionné ? ► Le 5 avril 2009 il est décidé que le club organisera un rallye à partir de Châtillon d’Azergues en commun avec l’ASCUL. Le président de ce club explique le projet. Il apparaît que nos deux clubs sont très complémentaires tout en ayant la même optique cyclotouriste. L’ASCUL possède les moyens matériels et financiers ainsi que l’habitude de ce genre d’initiatives. L’ATSCAF dispose des moyens humains, de sa bonne humeur, de son dynamisme et de la volonté de faire. On devrait constituer ensemble une bonne association et un bon travail d’équipe. Une réunion de travail entre nos deux clubs sera donc organisée début janvier. Le soir même de l’AG le téléphone sonnait et après consultation de tous les membres du CODIR, le nom du futur rallye était trouvé : le « Viron des Gones ». Le terme lyonnais de « viron » reprend l’idée de balade qui existait dans l’ancienne appellation « la balade à Dédé ». En outre le mot « viron » a une connotation douce et sympa ; il ne fait pas peur. Quant au choix des « gones » il veut illustrer l’ancrage territorial de nos 2 clubs et comble finalement un curieux manque dans les désignations des initiatives cyclotouristes locales. Notre rallye apparaîtra sous ce nom dans le calendrier 2009 de la Ligue.. Maintenant l’engagement de tous sera nécessaire pour faire du 5 avril un rallye dont les cyclos du département se souviendront et où ils auront envie de revenir en raison de l’ambiance. ► Le 11 avril le club participera à l’audax de Suze la Rousse et cherchera à y inscrire des nouveaux. ► Les 25 et 26 avril : Michel R présente les propositions d’un Week end famille à Bagnols en Haute Auvergne au pied du Sancy. Là aussi les tarifs sont très attractifs. Certes le centre est assez éloigné (269 km) mais le séjour devrait correspondre à toutes nos attentes. L’AG valide ce choix car les autres possibilités sont déjà saturées à cette période. ► Dans l’attente du calendrier des sorties club pour le second trimestre 2009 qui sera fixé en janvier la participation aux rallyes suivants des autres clubs FFCT du département est décidée : - 10 Mai : L’Octocôte - 17 mai : Randonnée des Monts de Thurins. - 14 juin : rallye des Chats. ► En l’absence de Raymond Chatenay qui a préparé le travail Evelyne lit les conditions dans lesquelles se passera la Sortie Mythique du dernier WE de juin 2009 pour aller escalader le Cormet de Roselend. Après analyse des différentes propositions il est décidé que le club sera hébergé au centre « Azuréva » d’Arêches-Beaufort. ► Enfin le premier week-end de septembre il est décidé de rééditer la formule du Voyage Itinérant. Yves prépare cette initiative. Nous partirons de Lyon en train pour rejoindre Valence. De là, sur nos vélos, nous foncerons sur l’Auvergne. Le nombre de places étant limité les premiers inscrits seront retenus. ► Les dates des Cyclo-Montagnardes sont les suivantes pour les intéressés : 6 et 7 juin : Haut Bugey à partir d’Hauteville 13 et 14 juin : Vercors à partir de Crest 20 et 21 juin : Vosges à partir de Mulhouse 18 et 19 juillet : le Brevet Alpin et BRA à partir de Vizille 25 et 26 juillet : Aigoual à partir du Vigan. IX/ LICENCE FFCT Bernard lance un vibrant appel pour que chaque atscafien prenne sa licence 2009 à la Fédération Française de Cyclotourisme compte-tenu des nombreux enrichissements que cette affiliation a permis pour le club, sa vie, ses moyens, et chacun de ses adhérents. La « Lettre » ayant traité de cette question dans son numéro 345, le lecteur voudra bien s’y référer. Certains ayant égaré les tarifs ils trouveront ci joint le tableau des licences. Merci d’envoyer votre chèque libellé à l’ordre du club (ATSCAF Cyclotourisme Rhône) à la trésorière : Evelyne LEFRANCOIS SIE Lyon-Sud 165 rue Garibaldi 69003 Lyon. IX/ DIAPORAMA FINAL ► Philippe projette en fin de séance un diaporama qu’il a conçu et qui reprend une bonne partie de l’activité du club et de ses membres en 2008. Les photos rappellent toujours de bons souvenirs et Philippe a bien travaillé la présentation, l’enchaînement des séquences et la musique. Ce diaporama de 34 minutes a été très applaudi et a clôturé cette Assemblée générale sur une note joyeuse. Pour ceux qui seraient intéressés Philippe a conçu une version longue de ce diaporama. Il peut vous remettre le DVD moyennant une pièce de 2€. Pour le commander voilà son adresse électronique : « philippe.desire@univ-lyon2.fr ». ► De son côté Florian a commencé à distribuer à ceux qui en avaient fait la commande les 2 DVD de cyclo-mécanique. Lui aussi vend 2e le prix de son travail. Vous pouvez le joindre sur l’adresse suivante : « florian.cabaj@orange.fr ». Bernard CHAREYRON
|
|||||||