atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

LA LETTRE n° 347

Lyon, le 14 Décembre 2008

RAPPORT MORAL

par Bernard CHAREYRON

Chers amis,

Vous connaissez le proverbe : «les arbres ne montent pas jusqu’au ciel».

Eh bien l’évolution récente de notre club semble confirmer cet adage.

La croissance soutenue des années précédentes semble se calmer.

*On le mesure par le nombre de présents à l’Assemblée Générale légèrement moins important que l’an passé.

*On le mesure également en enregistrant cette année pour la première fois deux démissions (il s’agit de Bernadette AVOSCAN Et d‘Evelyne TRIMOULLA). Certes elles ne comptaient pas parmi les piliers du club mais les départs que nous connaissions chaque année résultaient des départs de la région et non d’une volonté de quitter le club.

En même temps cela n’est pas catastrophique car cette semaine un nouveau, Christophe BOUILLOUX, nous rejoint.

*On le mesure enfin en constatant que nous avons en 2008 légèrement moins de km au compteur que l’an passé.

Oh certes cela n’a rien non plus de catastrophique car nous avons exactement le même nombre de km qu’en 2007 si on retranche les km effectués par nos quatre mousquetaires lors de leur Paris-Best-Paris.

Vous verrez grâce au rapport de Jean-Pierre, -notre nouveau retraité à qui nous souhaitons tout le bonheur possible dans sa nouvelle vie-  vous verrez donc dans son  rapport que notre activité ne régresse pas. Mais il faut sans doute imaginer que nous atteignons peut être notre plafond et que notre rythme normal de croisière se ralentit.

Je ne vous cache pas que quelque part cela me rassure. En effet même si nous sommes plus de septante j’imaginais qu’au delà de 50 adhérents nous allions avoir du mal à fonctionner. 

Ceux qui ont la responsabilité de trouver des hébergements lors des WE familiaux ou lors de la sortie mythique en savent quelque chose. Idem pour trouver une salle pour l’AG comme aujourd’hui. Idem quand le peloton sur la route est trop imposant (ce qui est quand même rare !).

Certains se plaignent aussi de ne pas connaître tout le monde dans le club.

Enfin l’absence de locaux et moyens financiers propres nous freine dans notre progression  numérique.

Bref mettons à profit ce changement de rythme pour renforcer les liens entre tous les membres du club même si la convivialité n’est pas notre point faible.

 

Nous allons ainsi pouvoir continuer à diversifier notre pratique comme nous avons commencé à le faire l’an passé avec le VI.

Grâce à notre affiliation à la FFCT, année après année nous mesurons en effet la richesse des possibilités qui s’offrent à nous en matière de cyclotourisme.

Pas question d’abandonner les sorties hebdomadaires le samedi. C’est même le ciment du club. Et c’est notre richesse que d’explorer chaque semaine un coin différent. Nombreux sont ceux qui grâce à ces circuits ont découvert des routes qu’ils ne soupçonnaient pas dans la région.

Nous continuerons aussi à participer collectivement à quelques rallyes organisés par les autres clubs. Mais pour ne pas nous éparpiller nous les ciblerons et le  déciderons ensemble.

L’info sera naturellement toujours donnée à nos membres sur toutes les initiatives des clubs FFCT du département non retenues par nous. Et chacun pourra y participer s’il le souhaite.

Nous continuerons notre participation aux Premières Pédalées qui permettent de cycler dans une ambiance agréable pendant une période de l’année assez ingrate.

Et puis il y a les incontournables comme le WE familial dont Michel RODRIGUEZ nous parlera tout à l’heure ou le WE mythique comme celui au Cormet de Roseland en juin 2009.

Dans les incontournables j’aurais tendance aussi à ranger la reprise à Parilly en janvier et la « gentleman » de fin de saison à Joyeux.

Mais quand je parlais de diversifier nos pratiques je pense que nous pouvons faire découvrir les Cyclo-Montagnardes à plus de copains à l’occasion par exemple de celle prévue dans le Vercors ou à l’Aigoual. Je signale que l’an passé les participants proposaient de faire le BCMF des Vosges en 2009.

Nous pouvons aussi élargir la fabuleuse expérience que constitue un Voyage Itinérant. Cette année nous étions 7 (plus Evelyne) à jouer les cobayes pour cette formule dans le Haut Jura. En 2009 nous pouvons être plus nombreux sur les routes de l’Auvergne sur un VI tracé encore par Yves DUBOST qui nous en parlera dans un moment.

Enfin la formation s’est avérée indispensable. Nous avons été 27 en 2 ans à avoir fait le stage de cyclo-mécanique. Il a été jugé très utile par tous. Je crois indispensable pour structurer notre peloton et apprendre à rouler ensemble à suivre la formation « adulte expérimenté ». Cela permettra de créer un vivier de copains qui au sein du club seront capables d’emmener un groupe, de l’encadrer, de veiller à sa cohésion, à sa sécurité et qui connaîtront un certain nombres de techniques et de règles indispensables à la vie collective sur la route. Cela pourrait changer positivement et concrètement notre manière de rouler.

Des idées proposées l’an passé n’ont pas vécu comme la participation à des Randonnées Permanentes tracées par des amoureux des petites routes et des beaux paysages. Peut être ne faut-il pas insister en cherchant à organiser cela mais tout simplement donner à connaître à ceux qui pourraient être intéressés individuellement.

Autre idée celle de changer radicalement de cadre en se payant un séjour à l’étranger en Italie par exemple à Cervia sur la côte Adriatique dans l’hôtel des frères Pomponio.

Si cela vous intéresse vous pouvez mandater le CODIR pour organiser ce séjour en lien avec le CODEP.

Mais un axe très concret de nouveauté pourrait être l’organisation d’un rallye. Le CODEP déplore régulièrement le fait que des initiatives cyclotouristes disparaissent chaque année alors que le nombre de licenciés augmente.

Relevons le défi et organisons un nouveau rallye ! Comme nous savons que nous n’avons pas la logistique (pas de locaux, pas de fonds de trésorerie etc) nous n’avons jamais organisé que 2 fois la Première Pédalées... car tous les frais étaient acquittés par le CODEP.

Cette fois-ci nous pourrions nous adosser à un club qui bénéficie de cette logistique mais qui manque de bras. C’est l’ASCUL, un club corpo comme nous et qui bénéficie d’une solide expérience.

En mutualisant nos moyens nous pourrions créer un rallye qui changerait de l’ordinaire et qui proposerait quelque chose d’original aux cyclotouristes de la région par exemple en terme de ravitaillement pour que les gens se souviennent de l’accueil et aient envie de revenir.

Le CODIR a donné son accord pour organiser le 5 avril un tel rallye à partir de Châtillon d’Azergues. L’idée vient de l’ASCUL qui en a discuté et est d’accord pour travailler avec nous. Ils ont déjà réalisé un tel rallye l’an dernier.

Nous avons d’ailleurs  le plaisir d’accueillir ici Charly son président.

Comme vous le voyez nous ne sommes pas à court de projets. Je félicite en cela les membres du CODIR qui jouent leur rôle et qui assurent à ce club un fonctionnement de plus en plus collégial. Il y en avait bien besoin car tous ceux qui connaissent l’historique confirmeront que le président avait tendance au début à être un peu autocrate ou trop personnel même s’il le cachait sous le vocable de « votre serviteur ».

Je terminerai en lançant un message pour que les copains n’hésitent pas à investir le forum. Il serait bien que ce lieu d’échange corresponde bien à l’image de notre club. Dans la vraie vie nous voyons bien la diversité de nos pratiques sur la route. Il y a les touristes, les randonneurs et les véloces. Il faudrait que cela se retrouve sur notre site. Il y a en effet un risque. Des néophytes en matière de vélo naviguent sur l’internet à la recherche  sympa. On le sait car on recevait des courriels de contact. Or s’ils ne voient de notre club que des récits de nos champions racontant leur dernier brevet de 600 km à 25 km/h, ces novices vont prendre peur et avoir une image faussée de notre club.

Pas question de dire aux costauds de se censurer. Au contraire on aime bien lire leurs exploits qui font parfois rêver. Mais il faut que nous investissions tous ce forum pour raconter nos balades, nos pratiques même les plus simples, nos impressions et que le forum corresponde au club.

Voilà c’est fini.

Je vous remercie de votre attention.