atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

LA LETTRE n° 491

Lyon, le 18 Décembre 2011

 

 UNE PAGE SE TOURNE

 

Intervention présidentielle

 

Bonjour à tous

 

Depuis notre AG du 26/11 au cours de laquelle le nouveau CODIR a été élu, Bernard a bien voulu assurer la continuité de la « Lettre ».

Un grand merci à lui.

Nous avons dû changer l’adresse du club de manière à ce que tous les membres du bureau puissent y accéder.

Ce problème technique étant résolu, Bernard va pouvoir profiter à plein temps de sa retraite de président.

C’est avec plaisir que je prends sa succession pour la rédaction et la diffusion de la  « Lettre ».

Il y aura cependant des changements.

Tout d’abord j’espère que votre dictionnaire « lyonnais-français » est à jour car je ne maîtrise pas le « gone ». Avec Philippe, nous pourrions peut-être vous initier au norvégien, la langue de sa deuxième patrie, mais je ne sais pas si c’est une bonne idée.

 

Plus sérieusement, le jour d’envoi va être décalé au mardi.

Cela me permettra de profiter pleinement de mon dimanche et aussi de laisser plus de temps aux rédacteurs pour faire parvenir leurs articles.

Terminées ainsi ces longues soirées de veille, le dimanche soir, dans l’attente de  la « Lettre » avant de se coucher…

 

Je compte sur vous tous pour m’aider à l’alimenter. Merci d’avance à tous ceux qui me feront parvenir les photos et les compte-rendus de leurs sorties. Quelques lignes suffisent.

 

La rubrique « Les potins du peloton »  existera toujours ; n’oubliez pas de la faire vivre.

Je pense aussi à tous ceux qui sont éloignés et toujours membres de l’ATSCAF par fidélité. N’hésitez pas à envoyer un mot pour nous faire part de votre activité cyclotouriste ou tout simplement pour nous donner de vos nouvelles.

 

Voici la nouvelle adresse du club à utiliser sans modération :

cyclo.atscaf69@gmail.com

 

La première  réunion du nouveau CODIR a eu lieu de 9 décembre.

Vous recevrez le compte rendu avec la « Lettre » n° 492, c'est-à-dire la première « Lettre » de l’an 1 après B-C…

 

Vous avez vu sur le site que le calendrier des sorties a été mis à jour pour le premier trimestre.

Plusieurs projets sont en cours d’étude pour 2012. Nous vous en parlerons bientôt.

 

Maintenant, je laisse Bernard terminer la rédaction de sa 491éme « Lettre » et surtout je vous souhaite de passer de belles fêtes de Noël.

 

Amitiés

 

Pierre DUMAS

 

I/ LA SORTIE CLUB DE SAMEDI

 

Raymond CHATENAY est passé à la permanence du club au Mas-Rillier. Et s’il n’en reste qu’un il sera celui-là ! pourrait-on écrire en pastichant la chanson d’Eddy Mitchell.

Son récit figure ci-dessous.

 

«  De la pluie au moment de partir et une météo à aller se coucher, alors je reste en pyjama et regarde tristement par la fenêtre en rêvant des jours d'été.

Vers 13h30 le soleil se montre et les nuages se dissipent.

Il ne m'en faut pas plus pour sauter sur ma bicyclette et foncer vers le Mas-Rillier.

Je n'y arriverai que vers les 14h 30. Evidemment personne, mais pas beaucoup de voitures non plus sur le parking du centre du village.

Bon, tant pis, je vais faire un petit tour vers les Echets au cas où j'aurais la chance de croiser quelques atscafiens.

Non, vraiment personne ! Dommage car le temps est beau, le vent supportable, le froid se sent un peu sur le visage, les crêtes du Beaujolais et des Monts du Lyonnais sont couverts de neige, étonnant !

Bon, je rentre, tout content d'avoir mis le nez dehors.

Bonne fête à tous et à bientôt. »

 

II/ LA PROCHAINE PERMANENCE DU CLUB

 

Même si les chances de trouver un atscafien sur les routes ce jour sont presque égales à zéro, la prochaine permanence aura lieu à Parilly puisqu’il s’agit d’un jour pair.

 

Samedi 24 Décembre 2011

A Parilly

RV à 12 H45 pour un départ à 13H

 

III/  LES POTINS DU PELOTON

 

Ø Formidable ! Nous avons reçu des nouvelles de Chantal et Bernard LEVALLOIS avec qui nous avons passé de si bons moments à cycler au sein du club avant leur départ pour Risoul. Cf leur photo ci-dessous prise lors de l’AG de 2005.

Ils reçoivent toujours la « Lettre », la lisent et restent au courant de ce qui se passe dans le club. Ils saluent donc chaleureusement tous les lecteurs qu’ils ont connus.

Voilà un extrait sélectionné de leur message car particulièrement dithyrambique : « Nous n’avons pas rejoint un nouveau club dans notre région (dur, dur, d’aller ailleurs quand on a connu l’Atscaf Cyclotourisme Rhône ), mais nous n’en continuons pas moins, Chantal et moi, de rouler autour de chez  nous, ce qui ne nous laisse pas d’autre choix que de monter ou de descendre. » 

Ils prévoient l’an prochain d’aller au Ventoux fin juin en s’inscrivant au séjour FFCT réservé aux retraités et pré-retraités et organisé par le CODEP de la Drôme à Buis-les-Baronnies.

Enfin ils annoncent que leur porte est ouverte pour les amis avec qui ils ont roulé à Lyon.

 

 

Ø Raymond BUCHALIN est tout embêté de ne pas avoir pu accueillir les « Cyclos De Semaine », mardi dernier quand ils sont passés sur ses terres à Chatelans.

De manière plus générale notre homme hésite à rouler avec le club à cause de son état de santé. Il a peur de se laisser entraîner alors que son cardiologue l’oblige à ne pas dépasser les 140 pulsations par minute. Les prochaines évolutions concernant les groupes de niveau au sein du club devraient donc l’intéresser. Il transmet aux copains ses meilleurs vœux. 

 

IV/  LE COIN VELOCIO 

 

Ø Vous savez que le prochain weekend mythique nous permettra de grimper le col de la Bonette et la route la plus haute d’Europe.

Dans la région existe aussi un col muletier de légende : le Parpaillon (FR-04-2637). Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour gravir ce col  le vendredi avec un VTT ?

Pour vous faire une idée de cette escalade voici les deux articles rédigés par Florian en 2006 et en 2010 sur le sujet. Il suffit de cliquer sur les deux liens qui suivent :

2006 : http://dark.side.of.myself.free.fr/index.php/cyclotourisme/randonnees-a-rallyes/97-le-col-du-parpaillon

2010 : http://dark.side.of.myself.free.fr/index.php/cyclotourisme/randonnees-a-rallyes/480-le-tunnel-du-parpaillon).

Ses commentaires : « Dans le second récit il y a quelques photos qui permettent de juger de l'état de la piste (cliquer sur les photos pour les avoir en plein écran). Seuls les 500 derniers mètres sont un peu plus "cassants" que ce que l'on voit. Pas de difficultés techniques particulières, ni à la montée, ni à la descente. En 2006, je l'ai gravi alors que je n'avais jamais fait que 3 ou 4 sorties en VTT 4 ans avant. En 2010, cela a été fait avec mon vieux VTT semi-suspendu équipé de pneu très peu crantés (Schwalbe Silento II pour les connaisseurs), les mêmes que j'avais pour Paris-Roubaix 2008.

Le profil est disponible sur le site de Salite.ch :

http://www.zanibike.net/altimetria/289/Francia/salita_Col+du+Parpaillon+-+La+Condamine+Chatelard.aspx.

 

Florian vous a également sélectionné quelques articles glanés sur l’internet :

Les Cents Cols : http://www.centcols.org/libre_service/parpaillon/col_du_parpaillon.htm

Cyclos-cyclotes : http://www.cyclos-cyclotes.org/col_parpaillon.html

 

Ø Une expérience est lancée depuis novembre sur le site de l’usine chimique Rhodia de Belle-Etoile à Saint-Fons. Il s’agit de voir si les déplacements internes sur le site (57 hectares et 1,2 km de long) ne pourraient pas se faire à vélo. A terme il faudrait réduire l’usage des véhicules automobiles. Bonne nouvelle !

Il est néanmoins amusant de voir qu’on invente des solutions ….qui étaient des réalités il n’y a pas si longtemps. Ainsi avant les années 80 la grosse majorité des salariés utilisaient le vélo pour se déplacer dans l’usine. Quel temps perdu avant que de revenir au bon sens !

 

V/  LA VIE DU CLUB

 

Ø Le club possède un grand nombre de coupes qu’il a glanées au cours de son existence. Cela représente un volume important et votre serviteur ne souhaite plus les conserver toutes d’autant qu’il n’a plus la responsabilité du club.

Il va donc en établir la liste et répartir le stock entre les membres qui souhaitent en détenir une ou plusieurs parce que cela leur rappelle un bon souvenir (ou pour toute autre raison).

 

Ø Le compte-rendu de la dernière réunion du Comité Directeur sera joint à la prochaine « Lettre ». Vous le lirez attentivement puisqu’il contiendra le calendrier 2012 du club ainsi que le partage des responsabilités au sein du CODIR.

 

MA DERNIERE « LETTRE »

 

Ø Eh oui c’est MA dernière « Lettre » que je viens de rédiger.

Mais, rassurez-vous, ce n’est pas LA dernière, comme Pierre l’a expliqué en introduction.

 

Tant pis pour ceux qui ont déjà entendu ces faits lors de l’AG mais je rappelle que je rédige ce bulletin depuis février 1999. D’où une certaine fatigue.

La régularité ne s’est pas démentie depuis.

Le contenu, un simple recto au début, était devenu peut-être trop « casse-croûte » au fil du temps.

Pourtant d’après ses lecteurs eux-mêmes, la « Lettre » a permis de créer un lien entre tous les membres du club y compris ceux qui pour des raisons diverses ne peuvent pas souvent pédaler avec nous.

La « Lettre » est peu à peu devenue l’étendard du club même à l’extérieur de l’ATSCAF.

Je suis donc heureux que le nouveau CODIR ait décidé de maintenir cette publication.

 

Maintenant que je passe la main je remercie tous ceux qui m’ont encouragé dans ce travail de rédaction, Evelyne à qui je demandais une relecture à des heures indues et tous ceux qui ont fait passer des messages, des nouvelles, des compte-rendus.

 

Suite à ma demande c’est désormais la nouvelle équipe issue de l’AG qui reprend les rênes de la « Lettre ».  C’est mieux. Ca m’évite la tentation de maitrillonner (1).

 

Le bulletin changera donc et c’est tant mieux car il n’y a rien de pire qu’une communication qui ne bouge pas. La routine, les habitudes trop ancrées lassent et ne font pas de bons « journaux ».

 

La « Lettre » va donc évoluer.

Sous quelle forme ? Vous aurez la réponse dès la semaine prochaine.

 

Je souhaite bonne chance à Pierre et au nouveau CODIR qui reprennent le flambeau et les assure de ma totale confiance.

.

Le glossaire lyonnais-français

(1) Maitrillonner : Vouloir gouverner, régenter, diriger

Bernard CHAREYRON