atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

LA LETTRE n° 486

Lyon, le 13 Novembre 2011

 

UN NOVEMBRE PRINTANIER

I/ LA SORTIE CLUB DE SAMEDI

Ø Annick BASTIDE, Yann BRIZAIS, Roger CHAMBON, Jean-Pierre CHECCACI, Nathalie COURBET, Philippe DESIRE, Pierre DUMAS, Michel FEYX, Evelyne LEFRANCOIS, Magali et Bruno MAILLOL, Gérard MARTIN, Monique et Jean-Jacques PECH, Dominique PEREIRA, Daniel ROTHWILLER, Alain SAVEY, Ginette TEDESCO, Frédéric VARILLON et votre serviteur se sont retrouvés à la permanence hivernale du club à Parilly.

Vous notez sans doute un nouveau nom, celui de Nathalie. En réalité elle est déjà venue à nos sorties et nous l’avions déjà citée même si nous ne connaissions pas son patronyme puisqu’il s’agit de l’amie du Grand Fred.

ØVous lirez d’abord le compte-rendu d’Evelyne.

«  Il y en avait du monde ce samedi ! Pour une sortie non officielle c’était presque mieux que certaines sorties officielles. Mais le soleil nous a aidés à réussir ce record. Bernard, Annick et moi sommes venus en vélo comme beaucoup d’autres d’ailleurs.

Beaucoup de féminines. Nous avons retrouvé avec plaisir Fantomette que nous n’avions pas vue depuis trop longtemps et aussi P’tite tortue, Monique, Nathalie et Ginette. Là je suis épatée car après la rude balade de la veille elle n’a même pas l’air fatigué ! Gérard est là aussi et il nous inquiète un peu en nous parlant de ses ennuis de santé.

Heureusement le parcours d’aujourd’hui est annoncé comme plat. Enfin c’est Bruno qui l’affirme et je me demande si il faut bien le croire ?

Après  les bavardages de « retrouvailles » le peloton s’élance. Les groupes n’attendront pas longtemps  pour se former. 

Les costauds s’envolent.

Je décide de rouler avec le groupe intermédiaire : Monique, Annick, Magali, Jean-Jacques, Daniel, Philippe, Gérard, Roger, Michel. C’est Baraque qui guide. Après Grenay nous faisons une petite erreur de parcours qui nous permet toutefois de visiter la déchèterie de Saint-Laurent-de-Mure. Pas très « glamour » mais ça peut toujours servir !!! Vers Satolas-et-Bonce nous voyons débouler 3 « furieux » en tenue rouge. Juste le temps d’un coucou et ils sont déjà loin ! Puis nous suivons notre bonhomme de chemin. Le paysage n’a rien d’intéressant il faut bien l’avouer ! Mais il fait beau, le relief est facile, nous roulons sans effort. Cela nous change du Brionnais. J’apprécie mais je crois que je préférais quand même le Brionnais !!!!

Le chemin du retour est mis en débat et nous optons pour aller à Genas par l’autoroute ! Enfin par la voie rapide qui longe l’aéroport. Le seul avantage c’est que ça glisse tout seul. C’est vraiment très agréable de rouler vite, de tourner les jambes sans difficulté. Ce sont des sensations que je ne connais pas souvent ! Nous avons perdu Gérard vers Genas : il n’a pas pu s’empêcher de prendre la roue d’un cyclo qui nous a doublés comme une flèche. Nous le retrouverons à Parilly. Philippe, d’une pédale sure, nous ramène à bon port par les pistes cyclables. En habitué il nous montre comment contourner l’administration fiscale et nous voilà rendus !

Nous retrouvons les copains et terminons la sortie autour d’un verre pour  un moment bien convivial !

Au final pour notre groupe 54 km et 369 m de dénivelée positive quand même !

Ø Après le récit des randonneurs voici le résumé du groupe des « touristes ».

Dès la sortie de Saint-Priest le groupe des touristes se met en place. Il est composé de Ginette, de Nathalie, de Frédéric qui ne veut pas l’abandonner, de Pierre et de votre serviteur que sa sciatique n’abandonne que très lentement.

La route est la même que celle des autres groupes jusqu’à Grenay. Les villas n’arrêtent pas de pousser sur les hauts de Saint-Bonnet et Saint-Laurent-de-Mure ce qui entraîne une circulation automobile plus intense qu’auparavant.

Les hommes prennent très au sérieux leur rôle de conseil vis à vis de Ginette qui découvre le vélo. Elle doit en être à sa troisième sortie et se lance sans hésiter sur un circuit d’une cinquantaine de km aujourd’hui. Bravo !

A Grenay il y a une descente pour rejoindre la RN6. Au sommet les consignes sont données sur la suite de la balade. De manière trop allusive sans doute. En effet, en bas de la pente que le couple « Varillon » emprunte avec quelques minutes de retard, Pierre, Bernard et Ginette prennent à droite. Nathalie et Fred filent à gauche. Le trio attend un bon moment, essaie d’appeler au téléphone, fait demi-tour, rien ! Nous ne les reverrons qu’au bistrot à l’arrivée avec le même kilométrage que nous, mais par un tout autre chemin.

Le peloton, réduit à sa plus simple expression, reprend donc sa route. Il traverse la zone de logistique étrangement calme le samedi. Curieux, sur les hauteurs se dresse une vraie montagne de marrain (1) ; je n’y avais jamais fait attention précédemment. Nous parvenons sans encombre à Satolas-et-Bonce. Il y a bien une montée pour accéder au Haut de Bonce.  Cela permet à Ginette d’apprendre à utiliser le triple plateau. C’est maintenant le chemin du retour qui passe par la Savane.

Il y a de nouveau un morceau de nationale à l‘entrée de Saint-Laurent. Mais cela ne dure guère car Bernard fait découvrir une nouvelle piste cyclable puis des routes traversant la zone rurale au nord de Saint Laurent et Saint Bonnet. Il y a encore des fermes à Dormont, Muzelly, Vurey. Pour combien de temps ? A l’entrée de Genas votre serviteur est un peu moins sûr de lui. Finalement nous descendons la route du Progrès, traversons Mi-Plaine et la RN6 pour atteindre Manissieux. A partir de là  retour se fait les yeux fermés (enfin c’est une image !) tellement nous sommes des habitués de ces routes de banlieue.

Et nous rejoignons les copains à notre café traditionnel. Certes nous avons presque une heure de retard par rapport au groupe précédent. Mais nous ne nous sommes pas perdus, nous !

Le glossaire lyonnais-français

(1) Marrain. N.m : Gravats, déblais, décombres

II/ LA PROCHAINE PERMANENCE DU CLUB

Pourvu qu’il fasse aussi beau pour la prochaine permanence du club !

Les participants voudront bien excuser l’absence de certains membres du Comité Directeur. Ils seront en effet ce jour-là à l’AG du CODEP.

Samedi 19 Novembre 2011

Au Mas Rillier

RV à 12 H45 pour un départ à 13H

III/  ET POUR APRES ?

Le samedi 3 décembre l’AC3F participera, pour la première fois, au 25ème Téléthon.

Elle organise dans ce cadre une balade ouverte à tous, balade groupée et encadrée par les membres du club.

Le départ se fera depuis la salle Soliman Pacha à Fontaines Saint Martin pour l’inscription et des boissons chaudes à partir de 8 heures 30 pour un départ à 9 heures.

Les parcours prévus, non fléchés, sont de 32 et 45 km sur le plateau de la Dombes.

L’inscription est de 5 € avec ravitaillements. La totalité de la recette ira au Téléthon. Il sera, bien entendu, possible de faire des dons en plus, une urne à cet effet sera disponible (chèque à l’ordre de AFM Téléthon).

L’esprit de cette organisation est d’ajouter au plaisir de rouler ensemble à allure très modérée la possibilité d’être solidaires au profit de la recherche, de l’aide morale ou physique auprès de patients souffrant de pathologies rares que sont les myopathies.

Faites vous ce double plaisir.

Une affiche figure en pièces jointes.

IV/  LES POTINS DU PELOTON

Ø Sur l’initiative de Bruno MAILLOL qui a annoncé son projet sur le site du club deux sorties ont eu lieu le vendredi 11 novembre pour profiter du beau temps.

● D’abord une sortie rapide le matin qui a rassemblé outre Bruno, Yann BRIZAIS, Alain SAVEY et, pour le retour, Dominique PEREIRA.

● Ensuite l’après midi une petite sortie sympathique a eu lieu pour faire gravir leur premier col à deux nouveaux : Ginette TEDESCO que nous avons découverte au gentleman et Eric DELEBASSEE, un collègue de Bruno.

Outre Bruno, Eric et Ginette il y avait également Murielle et Christophe LABAUNE et Pierre DUMAS, Plus Anass BEZZAZZ qui est venu donner le bonjour.

Le récit de cette balade figure en pièce jointe.

Et il y a même des photos de Pierre que vous pouvez consulter en cliquant sur le lien suivant : 

https://picasaweb.google.com/pier0355/BelAir111111?authuser=0&feat=directlink

Ø La « Lettre de la semaine dernière s’est outrageusement trompée. Elle a sous-estimé la vaillance des atscafiens en s’imaginant que personne ne serait allé rouler sous la pluie. Eh bien non ! Ils étaient deux : Jenifer GUTIEREZ et Daniel ROTHWILLER à se retrouver au Mas Rillier samedi dernier pour jouer les cyclos-grenouilles. Ils sont partis du lieu de la permanence à 13 h pour un tour de 50 km : Tramoyes, Saint André-de-Corcy, Le Montellier, Sainte-Croix, Romanêche, Tramoyes. Retour  à 15h 40 après la douche.

Voilà un extrait du résumé de Jenifer : « Une sortie tranquille accompagnée de la pluie jusqu’à Sainte-Croix. Sympa pour moi car j’avais mes …  j’ai appris le mot et j’oublie systématiquement, ah les guêtres ! Mais Daniel avait les pieds mouillés et pas de gants. Puis, la pluie s’arrête et nous donne des images automnales.

Pour ceux qui n’étaient pas là, voilà l’idée de dernière minute que j’ai eue : aller en vitesse acheter des nouveaux pneus et les changer rapidement afin d’être à l’heure. Surprise que personne ne soit présent, cependant c’est bon d’être mouillé de temps en temps.  Nous en avons profité pour rouler doucement. »

Ø Yann BRIZAIS est allé roulé ce dimanche 13 novembre sur 96 km sous le soleil. 15° C à Genas à midi en cette période, vous trouvez ça normal, vous ? Comment va-t-on se faire plaindre par notre entourage en déclarant fièrement avoir pédalé en plein mois de novembre ?

Ø Magali MAILLOL qui travaillait le 11 novembre (ah ces institutions internationales !!)  a profité elle aussi de la météo estivale pour aller rouler également. Devinez où ? Au col de Fantomette (Bel Air) bien sûr !

Ø Les Jolyrod (Michel RODRIGUEZ et Marie-Christine JOLY) se rouillent un peu côté vélo en ce moment ! Certes il y a trois semaines ils ont gravi le col de Malval qui correspond pour Marie-Christine au col de Bel Air pour Magali. On devrait l’appeler « le Col de la Ronce » !  « Mais pas grand chose avant, ni après » ajoutent-ils. Ils se sont plutôt mis à la marche comme lors du circuit de 21 km il y a 15 jours à la rando organisée par le cyclo-club de Saint-Martin-en-Haut. Et Marie-Christine adore toujours autant la course à pied.

Ø Pascal CHARLUTEAU qui a roulé avec nous une fois en juin nous envoie un message sympa sur le courriel du club : «  Bonjour, un petit coucou de Romorantin. Je fais un passage Lyon les 7, 8, 9 et  10 décembre. Je viens de recevoir une invitation à l AG de Grenoble où je serai présent le samedi 9 décembre. Je regarde votre site avec un grand plaisir et je découvre vos balades. Bonjour à vos adhérents. A bientôt. Pascal. »

Ø Bruno MAILLOL est allé faire un tour dans le Pilat le dimanche 6 novembre. Un beau tour même puisqu’il a 168 km au compteur. Il tient une de ces formes ! Pendant ce temps Magali MAILLOL a roulé avec Pierre DUMAS sur une sortie plus tranquille de 55 km . Elle a épinglé sa onzième montée de l'année du « Col de « Fantomette » (Col de Bel-Air pour les non-initiés). Bruno les a rejoints entre Corbas et Marennes une fois son propre circuit terminé.  La température était agréable et aucune goutte de pluie malgré le ciel menaçant n’est venue gêner. Mais vers 16h le froid devenu assez pénétrant avec l'humidité ambiante.  Pour la première fois de cet automne, elle est rentrée avec les orteils et les mains glacées

Ø La revue « Cyclo-Passion » a consacré ce mois-ci un article de deux pages sur le blogue de « Cri-cri le cyclo », c’est à dire sur celui de notre ami Christophe BOURNAC. Sur la photo on voit également Alain SAVEY. Normal car l’article est consacrée au récit des trois ascensions du Mont Ventoux effectuées par nos compagnons.  C’est la gloire ! Même si la photo illustre le Grand Colombier ….

V/  LE COIN VELOCIO 

Ø Mardi et mercredi Yves DUBOST avait invité ceux qui le souhaitaient et pouvaient se libérer à une sortie dans le Brionnais. Le prétexte affiché était d’aller visiter le grand marché aux bestiaux de Saint-Christophe-en-Brionnais.

Y ont participé pour l’ATSCAF : Christiane AUGAY, Annick BASTIDE, Bernard CHAREYRON, Jacques DELMAS, Michel GIRARD, Christophe LABAUNE, Evelyne LEFRANCOIS et bien sûr Yves.

Il y avait également Marcel GROSREY du CTL, ainsi qu’Agnès BERATTO, Andrée et Charly BOUVIER et Simone VINCENT de l’ASCUL.

Vous trouverez le compte-rendu de ce voyage, rédigé par votre serviteur, en pièce jointe.

Vous verrez les photos de cette belle sortie prises par Christophe en cliquant sur le lien suivant :
https://picasaweb.google.com/112021015191698088711/EnvoiBrionnais?authuser=0&feat=directlink

Yves a également fait un compte-rendu, un peu lourd en terme d’octets, que vous pourrez lire en pièces jointes.

Ø Philippe DESIRE nous a enfin livré le dernier compte rendu de son périple cyclo en Suède. Vous n’y croyiez plus n’est ce pas ? Mais tout vient à point pour qui sait attendre. Vous lirez le récit de cette dernière journée nordique en cliquant sur le lien suivant :  http://baraque.blog4ever.com/blog/lire-article-378542-3193490-voyage_itinerant_en_suede_2011_etape_6_angso_stock.html

Ø Vous trouverez en pièces jointes trois propositions de séjour que vous font des CODEP de différents départements de France

1°) Un séjour en étoile en Ardèche méridionale (à Vogué) du 9 au 16 juin 2012

2°) Un séjour en étoile en Corrèze du 23 au 30 juin 2012 au pied du massif des Monédières.

3°) Une concentration de l’Ascension les 17, 18 et 19 mai 2012 à Bazas en Gironde.

Ø Christian CROUVEZIER a effectué cet été un raid à vélo de Remiremont jusqu’en Bavière en passant par les Vosges, l’Alsace, la Forêt Noire.

La suite de son compte-rendu, le 10° jour, figure dans la pièce jointe.

Vous trouverez également les photos qui correspondent à cette partie

VI/  LA VIE DU CLUB

Ø RAPPEL

L’AG annuelle du club a lieu le samedi 26 novembre au restaurant « l’Adresse » à l’Arbresle.

Il est nécessaire de venir à 11H30.

Venez avec vos commandes de tenues cyclo.

Ø Le dimanche 6 Novembre Charly BOUVIER et Martine CRAVEDI ont refait le circuit VTT de 45 km pour le Viron des Gones comme prévu. Ils ont effectué des modifications mineures par rapport à l’an passé. La carte mise à jour sera communiquée le 19 novembre. Il n‘y a donc plus besoin de retourner sur place avant le fléchage.

Si des copains veulent cependant connaître le circuit le samedi 3 Décembre il faudra le signaler de manière ferme à Martine.

Voilà ses coordonnées :

Courriel : cravedi.martine@neuf.fr. Téléphone : 06 06 57 95 72.

Il est probable que nos collègues de l’ASCUL aient été surpris de l’absence des vététistes de l’ATSCAF qui avaient pourtant été invités et qui s’étaient proposés l’an passé de nous faire profiter de leur expérience. Dommage également qu’ils n’aient pas prévenu de leur défection.

                               

                                             

Bernard CHAREYRON