atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

LA LETTRE n° 482

Lyon, le 16 Octobre 2011

 

QUEL POT ! DE BEAUJOLAIS ?

I/ LA SORTIE DU CLUB AU SEIN DU RAPIDO 

Annick BASTIDE, Florian CABAJ, Alain DELAGE, Jenifer GUTIERREZ, Murielle et Christophe LABAUNE, Evelyne LEFRANCOIS, Bruno MAILLOL, Monique et Jean-Jacques PECH, Daniel ROTHWILLER, Alain SAVEY, Thierry VALOT, Frédéric VARILLON et son amie Nathalie ainsi que votre serviteur se sont laissés tenter par un viron au rallye de Bully, appelé fort justement le « RAPIDO », c’est à dire le RAllye des PIerres DOrées.

Nous avons eu du pot. Ou plus exactement une bouteille de beaujolais blanc pour nous récompenser d’avoir été le club ayant le plus de féminines.

En outre nous étions le 3° club le plus représenté sur ce rallye -qui a vu s’inscrire 225 cyclos- juste derrière l’AC3F et l’ECOV.

Une bouteille, c’est nettement mieux que les sempiternelles et encombrantes coupes. Nous la boirons lors du prochain CODIR. A ce sujet ceux qui pensent que les membres du CODIR se soignent un peu trop sont invités à déposer leur candidature à cette instance lors de la prochaine AG du club le 26 novembre.

Mais nous avons également du pot, (du bol, de la chance, de la veine quoi !) au niveau de la météo. S’il faisait 3° ou 4° dès poltron-minet la température s’est progressivement élevée. Et les brumes du matin agrémentaient joliment les fonds de vallée. Les cyclo-photographes ne se sont pas privés de prendre des vues de ces somptueux paysages automnaux.

 Nous avons vu notre amie Andrée DECLERIEUX qui participait au fonctionnement du rallye pour le compte de son second club, l’ASEB, qui était le club organisateur ce dimanche.

Nous avons également revu de nombreuses connaissances d’autres clubs comme Andrée –qui s’est remise au vélo- et Charly ou Martine  de l’ASCUL. 

Nous avons été particulièrement heureux de retrouver p’tite Nathalie, l’amie du grand Fred et de rouler avec elle.

Les groupes d’atscafiens se composent dès le départ.

Bernard, Evelyne, Frédéric, Jenifer, Monique, Muriel et Nathalie partent pour le circuit de 55 km qui comporte 1.000m de dénivelée positive, ce qui n’est pas dérisoire.

Jean-Jacques et Alain D. feront également cette distance mais à une allure nettement plus soutenue.

Tous les autres se lancent sur le trajet de 80 km qui représente quasiment 1.500 m de dénivelée.

Annick a envie de se joindre à eux mais n’ose pas vraiment car c’est la première fois qu’elle aborde une telle dénivelée. Mais sous l’amicale pression du président elle se lance dans l’aventure puisque Daniel se chargera de l’encadrer.

Hélas ce dernier souffrant d’un mal de dos devra raccourcir le trajet et c’est finalement sous la conduite de véloces comme Bruno et Florian qu’elle arrivera à terminer sans problèmes particuliers sa randonnée. Bravo !

Inutile de raconter par le menu la balade. Il convient juste de noter que le club organisateur a été parfait. Les circuits en particulier ont été sélectionnés avec soin.

Ainsi l’ASEB est parvenu à modifier les trajets habituels et à nous faire découvrir des routes inédites comme celle qui double le grand axe de la vallée de l’Azergues entre Ternand et les Ponts-Tarrets. Les voitures ont été quasiment absentes de ces routes, -voire de ces chemins-, de campagne.

En outre la signalétique a été très visible grâce à des flèches de couleur différentes selon les distances collées sur des panneaux de contreplaqué. Il manquait juste la répétition de ces panneaux dans quelques coins litigieux comme dans les descentes.  Ce détail mis à part c’était parfait.

Les ravitaillements n’étaient pas mal du tout surtout celui clôturant l’épreuve, même si certains atscafiens ont été confrontés à Dareizé à une rupture des stocks de pain. Cela était compensé par l’excellente compote faite maison par le Mémé, c’est à dire Aimé LARGERON, le président d’honneur du CODEP.

Et comme il n’y a pas que l’alimentation et la boisson dans la vie, signalons la beauté des paysages du Beaujolais, des Monts de Tarare et des Monts du Lyonnais en cette saison où la lumière se fait douce et où la végétation adopte progressivement des teintes mordorées. Oui l’automne est une belle saison surtout quand le soleil est de la partie.

Le passage dans les vignes est toujours aussi plaisant même si nous n’avons pas trouvé le temps de nous arrêter pour raisimoler (1).

Ceux qui ne connaissaient pas bien la région ont été surpris des panoramas qui s’offraient à nous sans avoir à monter bien haut en altitude comme à la Croix des Humberts avec la vue sur les Monts de Tarare ou du côté de Sarcey où la route de crête permet la vue à la fois sur  la vallée de la Turdine et celle de l’Azergues.

Bref ce fut une bien belle journée même pour Jenifer qui en a bavé à cause d’un vélo très lourd et peu adapté. Certes elle descend comme une fusée mais elle a du mérite dans les côtes !

Ø Alain DELAGE nous a envoyé son compte-rendu de cette sortie bien réussie. 

« Oui !....Ou i!.....j’ai pesté !... contre l’absence de signalisation pour se rendre à la cave coopérative !

Dieu merci après quelques demi-tours dans des chemins bien sombres, je suis revenu au centre du village où j’ai rencontré un boulanger matinal et fort courtois qui m’a mis sur la bonne route !.....mais ce n’était toujours pas gagné !... Invisible qu’elle était cette cave coopérative !.... perchée là-haut sur la colline !....compte tenu de la température (3°,5) à “sept” heure-là je n’avais pas le nez au vent.... Autrement je me serais guidé à l’odeur persistante de mout en macération !.....

Enfin arrivé !.... mon agacement n’a pas survécu à un thé bien chaud !.....

Félicitations malgré tout aux organisateurs qui avaient su réserver une météo “printanière” et tracer des circuits très pittoresques, vallonnés à souhait.

Quelques cyclos-photographes ont bien profité des nappes de brumes échevelées sur les vallons.

De belles pentes, 900 et quelques mètres de dénivelée sur 52 km !...

Pour ma part ce fut une journée présidentielle ! et inoubliable ! J’ai en effet eu le plaisir de rouler de concert avec notre honorable Président départemental, fraîchement médaillé de surcroît !

Pas peu fier !...Moi qui suis d’extraction modeste je n’avais jamais eu cette opportunité !.....

Je pense que mon facteur de père serait assez satisfait de mon évolution sociale !....

Une excellente sortie, malgré des soucis persistants de “dérailleur” ? !

Apparemment mon vélo n’avait prévu pas d’effectuer plus de  50 km !....Arrivé sur le parking de la cave ma chaîne a sauté et tout bloqué !....m’obligeant a faire les quelques mètres restant à pied ! Plus que frustrant pour le maniaque que je suis de l’entretien préventif !...

Oui.... Oui...il m’avait bien fait savoir en fin de sortie vendredi par quelques grognements qu’il n’était pas satisfait de sa condition. J’avais un peu paresseusement attribué cela à un desserrement des tendeurs de câbles de dérailleur !....Tout faux !.....Machine placée sur la table d’opération, j’ai eu la désagréable surprise de constater qu’un flasque de maillon avait déjà abandonné un axe de galet !....d’où les grognements.....Ouf, il était temps d’arrêter !

Si je peux me permettre pour les mécanos parmi vous, SURTOUT ne jamais re-sertir une chaîne avec l’axe extrait pour la dessertir !

Bien suivre les conseils de monsieur Shimano!... utiliser la goupille spécialement fournie ou une attache rapide !

Ma solution à la papa fonctionnait bien avant le passage aux 8V et au-delà. Aujourd'hui les tolérances sont beaucoup trop pointues. Le temps passe !...vite.

Encore merci pour cette belle balade avec le club ! »

Alain Delage

Le glossaire lyonnais-français

(1) RAISIMOLER : Grappiller les raisins qui n’ont pas été cueillis lors de la vendange. Glaner. Comme le lyonnais est tolérant on peut aussi écrire résimoler, résimoller,raisimoller.

II/ SAMEDI PROCHAIN AVEC LE CLUB

Attention, attention ! A écouter les discussions des atscafiens il semblerait que tout le monde ne lise pas attentivement la « Lettre » et en particulier les comptes-rendus du CODIR et le calendrier des sorties.

Il avait été en effet communiqué en son temps que le gentleman du club avait lieu cette année le 22 octobre et non le dernier samedi du mois d’octobre comme les années précédentes.

Deux raisons à cela. Philippe DESIRE, un des piliers du club, n’a jamais pu participer à ce contre la montre depuis la création du club et ne peut y aller le dernier samedi d’octobre.

Et puis le 29 tombe dans le long week-end de la Toussaint.

Samedi 22 Octobre 2011

A JOYEUX (01)

RV devant l’église à 12 H45 pour un départ à 13H

Mais les nouveaux au club se posent peut-être la question légitime : Qu’est ce qu’un gentleman ? C’est une épreuve cyclo de contre la montre par équipe de deux. C’est donc un vrai effort physique que certains vont découvrir.

Une course dans un club cyclotouriste ? Ce ne serait pas paradoxal ? Et bien non car le but n’est pas la compétition mais celui de concilier effort et amusement. Voilà pourquoi la composition des équipes sera tirée au sort. Le hasard peut former des duos assez étranges.

Le chronométrage sera assuré le plus sérieusement du monde. Le temps de chaque équipe est pris sur celui du second d’où l’intérêt pour le plus fort de ne pas larguer son partenaire. Le circuit de 13 km sera à parcourir deux fois. Il sera préalablement reconnu à allure normale par l’ensemble du peloton. Ensuite les doublettes partiront toutes les 2 ou 3 minutes.

Ceux qui ne veulent pas participer à ce contre la montre pourront soit chronométrer soit participer à une balade bon enfant (mais encadrée) dans le coin.

Rassurez-vous, l’année cyclo n’est pas finie et il y aura bien une sortie club le 29 octobre. Même qu’elle se partira de Civrieux- en-Dombes. 

III/  LES POTINS DU PELOTON

Ø Jean-Jacques PECH a reçu la médaille d’argent de Jeunesse et Sports jeudi 13 octobre au centre culturel de Villeurbanne. Bernard CHAREYRON et Evelyne LEFRANCOIS étaient là pour représenter le club et accompagner JJP lors de cette initiative récompensant des années de bénévolat au service de la cause cyclotouriste.

ØPhilippe DESIRE a connu 5 semaines d'abstinence côté vélo. Ne pouvant se rendre au RAPIDO il a pu faire une bonne sortie samedi après-midi. Il a emmené toute la tribu et belle maman pour un pique-nique à la base de loisirs de Meyrieu-l'Etang (38). Puis après le café il est reparti à Bron à vélo ce qui lui a permis de parcourir 65 km avec 524 m de dénivelée et ce à une bonne vitesse. Il est fin prêt pour le contre la montre de samedi prochain !

Ø Philippe ROURE a obtenu sa mutation pour la Loire où il a donc déménagé. Et pourtant notre homme a repris son adhésion 2011-2012 au club de l’ATSCAF Rhône Cyclotourisme. Merci à lui pour sa fidélité !

IV/  LE COIN VELOCIO 

Trois aménagements cyclables d’ampleur sont actuellement en projet dans l’agglomération.

A/ La piste cyclable A 7 /A 450. C’est à la hauteur de Pierre-Bénite. Elle a pour but de relier les deux rives du Rhône. La concertation est terminée. L’enquête publique sera lancée fin 2011. Le projet retenu est celui d’une passerelle « modes doux » piéton /vélo, partiellement ouverte aux deux roues motorisées inférieurs à 50cm3. Elle traversera le Rhône et son canal en prenant appui sur l’île centrale et permettra ainsi une possible ouverture d’extension et de raccordement vers le sud (Vernaison). Le coût est de 14,5 M d’€.

B/ La passerelle située en face du parc de la Tête d’Or pour relier la Cité Internationale à Saint-Clair. Coût : 18 M d’€ !

C/ La création d’un pont « modes doux » et tramevet entre le musée des Confluences et Gerland, le futur pont Raymond Barre, devrait être achevée en 2013. Montant : 18 M d’€.

Si ces trois projets se réalisent, nous aurons trois vraies traversées « modes doux » sur le Rhône au niveau de Lyon, alors qu’il n’en existe pas actuellement !

VIII/  LA VIE DU CLUB

Ø La prochaine réunion du CODIR a lieu le jeudi 20 octobre à 19H à Bron.

L’ordre du jour est consacré à la préparation de l’AG annuelle du club samedi 26 novembre.

Ceux qui veulent faire partie de la prochaine équipe qui sera élue à l‘AG se font connaître par retour de courriel et sont les bienvenus à cette réunion.

Ø Il est rappelé que l’Assemblée Générale du club aura lieu le samedi 26 novembre à midi au restaurant l’Adresse, 394 route de Sain Bel 69210 à l'Arbresle.

Merci de faire rapidement connaître à Chrystel BERTRAND votre participation (ou non) à cette AG ainsi que votre choix de votre menu.

Ses coordonnées : chrystel-bertrand@laposte.net ou: 06 89 13 32 67.

Entrée :            soit salade d'automne (endives –pommes –jambon)

soit salade lyonnaise

Plat principal : soit fricassée basque (volaille- poivrons- tomates- oignons- pommes rissolées)

 soit poisson de la criée sauce crustacés accompagné de riz créole.

Fromage :   soit sec

                   soit frais.

Ø  A l’AG le club passera commande des tenues cyclos à KONY. C’est donc maintenant qu’il faut faire savoir vos besoins en la matière auprès de Gilbert LACHARME.

Courriel : lazon@club-internet.fr. Téléphone : 06 88 46 19 57.

Si vous ratez le coche il vous faudra attendre un an de plus pour être équipé !

Ø  49 cyclos ont repris leur cotisation 2011-2012 à l’ATSCAF cyclotourisme. Et cela sans compter ceux qui n’ont pas lu les consignes et ont envoyé directement leur cotisation à l’ATSCAF générale.

L’an passé nous étions une quatre-vingtaine. En cherchant bien il doit bien y en avoir quelques uns qui n’ont pas encore payé. Merci de vérifier si vous êtes à jour ! 

Bernard CHAREYRON