atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

LA LETTRE n° 481

Lyon, le 9 Octobre 2011

 

LA DOMBES, TERRE HUMIDE

I/ LA SORTIE CLUB DE SAMEDI

Annick BASTIDE, Florian CABAJ, Raymond CHATENAY, Jean-Pierre CHECCACI, Yves DUBOST, Pierre FOUILLANT, Patricia JOHANNES, Evelyne LEFRANCOIS, Bruno MAILLOL, Daniel ROTHWILLER, Alain SAVEY et votre serviteur, soit douze atscafiens, se sont retrouvés à Montluel malgré les prévisions météorologiques de « pluies éparses » ou de « rares averses ».

Naturellement les prévisions ont été partiellement justes. Très partiellement. Il y a bien eu une petite pluie au bout de 10 km de route. Quelques temps après elle s’est changée en pluie fine qui nous a accompagnés jusqu’à l’arrivée.

Devant ces conditions météos pas vraiment catastrophiques mais pas très agréables non plus, nous avons décidé de raccourcir le circuit et avons donc eu 70 km au compteur à l’arrivée.

Heureusement que nous avons raccourci d’un bon tiers le trajet prévu car votre serviteur avait vendu son circuit pour 76 km . Si les copains l’avaient écouté ils seraient rentrés à la nuit tombée !

Jean-Pierre et Pierre, eux, ont eu droit à leur 50 km réglementaires. Ils avaient en effet décidé dès le départ de rouler sur le petit circuit. Jean-Pierre se remet en effet doucement de ses problèmes de sciatique et Pierrot avait choisi de l’accompagner.

Quand j’écris « doucement » au sujet de Jean-Pierre c’est une manière de parler car ce dernier dès le départ a entraîné le peloton à un train d’enfer dans la montée sur Sainte-Croix et Le-Montellier. Cet effort l’a fatigué et la suite du trajet fut pour lui plus calme par la force des choses.

Une qui a épaté son monde encore une fois ce fut Annick. Très anxieuse avant la sortie de peur de ne pouvoir suivre le groupe elle a passé son temps à réfréner son rythme de pédalage pour ne pas nous semer trop ouvertement. Pas de doute son passé de marcheuse lui a donné du souffle ! 

Les costauds bien qu’ils aient été en nombre (Alain, Bruno, Florian, Patricia, Raymond) n’ont pas eu non plus de velléités d’échappée et c’est ainsi que toute la troupe a roulé groupée de bout en bout. C’est bien agréable de temps en temps de pouvoir discuter tous ensemble.

Cela a permis quelques pauses touristiques puisque nous avions sous la main notre guide-conférencier attitré, j’ai nommé Yves. Ainsi ceux qui ne connaissaient pas ont pu voir le château de Montellier et ses huit siècles de carrons.

A Bouligneux, autre arrêt, autre beau château en carrons mais qui a, lui , l’avantage de se mirer dans l’étang qui le borde.

La halte la plus intéressante fut celle effectuée à l’église de Beaumont. Yves y raconta ce qu’était un sanctuaire à répit. Je ne répèterai pas ! Il fallait être là ! Bon d’accord mais c’est bien parce que c’est vous !

ND de Beaumont était une des 280 églises de France où les enfants morts-nés étaient déposés par leurs parents dans l’attente d’un signe physiologique pouvant donner l’illusion d’un retour temporaire à la vie (en général un changement de teint). Quand cela se produisait le baptême était alors rapidement pratiqué afin que l’enfant n’erre pas éternellement dans les limbes. Cette pratique s’est éteinte au début du XX° siècle.

Fait exceptionnel la chapelle était ouverte et nous avons pu admirer de magnifiques peintures et sculptures du XIV° siècle.

Forts de ces découvertes nous avons retrouvé notre compagne, la pluie. C’est alors à Saint-Germain-de-Renon que nous avons pris la décision de rentrer directement par Marlieux, Le-Plantay, Versailleux, Joyeux, Le-Montellier et Pizay.

Dans la descente finale sur Montluel Raymond, engagé dans une grande discussion d’économie politique avec votre serviteur, manque rater son virage. Heureusement il n’y avait pas de voiture en face. Mais une descente, une route glissante sous la pluie, un pneu subissant une crevaison lente ne font pas bon ménage.

A ce propos signalons qu’Annick a connu son premier percement dans la longue ligne droite précédant Birieux. Yves effectua la réparation et notre novice put ainsi apprendre les gestes nécessaires. Il ne lui reste plus qu’à acheter une pompe pour la prochaine fois.

A l’arrivée de Montluel nous n’avons pas eu envie de finir le tonnelet de bière fraîche, rescapé de la fête de la veille au soir. Boire frais, debout, en plein air, sous la pluie n’a pas inspiré les participants. Nous sommes donc allés au cani du centre bourg pour boire un chocolat chaud. Magnifique : Annick avait acheté une délicieuse tarte et des éclairs pour fêter son arrivée au club. Promis, nous ne la bizuterons pas !

Au final même si l’intérêt de la balade s’est trouvé réduit par les conditions météo personne n’a rafoulé (1) contre la pluie. Elle ne nous a pas considérablement gênés car elle était fine. Et puis il faut se faire à l’idée que nous sommes en automne maintenant même si l’été a joué outrageusement les prolongations. En outre la Dombes et ses étangs se prête bien à une ambiance humide. Enfin la terre était sèche et le déficit hydrique catastrophique de l’ordre de 50% sur la région. Bref vive la pluie !!!!

Le glossaire lyonnais-français

(1) RAFOULER : Grogner, râler, grommeler, ronchonner, rouspéter

II/ LA SORTIE DE DIMANCHE

Ø Pas mal de copains, à commencer par votre serviteur et sa fenotte, avaient l’intention de participer au rallye « Sang et Or » organisé dimanche par le SAL à Saint-Priest. Le temps a dissuadé le plus grand nombre d’y aller. Si des courageux y sont allés qu’ils n’hésitent pas à le faire savoir au club pour un futur et éventuel compte-rendu.

III/ DIMANCHE PROCHAIN AVEC LE CLUB AU RAPIDO

Le club participe comme chaque année au RAPIDO, le Rallye des Pierres Dorées, organisé par nos amis du club FFCT de l’ASEB.

Cette sortie du dimanche remplace la sortie club de samedi.

Ou plutôt la sortie club s’effectue dans un cadre plus large.

Le départ a lieu depuis la cave coopérative de Bully qui va bientôt se retrouver au cœur du réseau autoroutier de par la création de l’A89, dite la « trans-européenne », qui reliera Lyon à Bordeaux fin 2012. Les vignerons beaujolais vont ainsi pouvoir plus facilement exporter leur production en pays bordelais ????

En attendant les nuisances automobiles profitons du répit pour nous balader dans cette belle région.

Dimanche 16 Octobre 2011

A BULLY (69) à la cave coopérative

RV pour un départ groupé des atscafiens à 8H

IV/  LES POTINS DU PELOTON

Ø Philippe DESIRE s’est coincé le dos samedi soir. Il n’a donc pas pu allé au rallye du SAL comme prévu. Mais la météo défavorable ce dimanche matin lui a moins fait regretter ce contretemps. Qu’il se repose pour se remettre le dos en place. 

Ø Jean-Jacques PECH va recevoir jeudi 13 Octobre la Médaille d'Argent de Jeunesse et Sports pour toutes les années passées à être un dirigeant local de la FFCT. La remise des diplômes aura lieu à partir de 18h au Centre Culturel de Villeurbanne, cours Emile Zola (Ligne A de métro station Flachet)

Tous les atscafiens qui le souhaitent peuvent venir partager avec lui ce moment sympathique. Cela lui fera plaisir et montrera la fierté de notre club de compter en ses rangs un dirigeant pareil.

Ø Le rallye du Beaujolais a rassemblé finalement plus d’atscafiens que ce qui était provisoirement annoncé dans la « Lettre » n°480.

Il y avait certes Jean-Jacques et Monique PECH et Nicole RADON comme annoncé mais aussi Roger CHAMBON, Alain DERRAC, Andrée DECLERIEUX , Gilbert LACHARME. Ce dernier nous a envoyé un petit compte-rendu. Il y précise que le circuit emprunté par environ 1.500 vélos était particulièrement agréable, plutôt sportif contrairement aux dernières années avec en particulier une côte à 20% sur 300 m .

Vous noterez avec intérêt que Jean-Jacques a été intronisé dans la confrérie des compagnons du Beaujolais. Il a été flatté mais impressionné par le rituel qui entoure cette cérémonie.

V/  LE COIN VELOCIO 

Ø Yves DUBOST avec la complicité très active de Michel GIRARD et d’Armelle  a conçu une randonnée de deux jours dans le Brionnais les 8 et 9 novembre.

Il intitule ce séjour « journées d’acclimatation hivernale ».

Le point fort sera la visite du célèbre marché aux bestiaux de Saint-Christophe-en-Brionnais.

Vous trouverez en pièce jointe le programme détaillé de cette initiative originale qui, même si elle n’est pas à proprement parler un voyage du club, peut intéresser nombre d’atscafiens.

Lisez attentivement et faites rapidement réponse à Yves par courriel : cyclos_de_semaine@orange.fr

D’ores et déjà votre serviteur a fait savoir qu’il s’inscrivait.

Un grand merci à Armelle et Michel d’ouvrir leur maison aux cyclos hivernaux qui seront très heureux de trouver un hébergement.

Ø Les 29 et 30 octobre a lieu à Mâcon le festival des films d’aventures, de voyage et de sport. Une partie non négligeable du programme est consacrée aux voyages à vélo.

Ceux que cela intéresse trouveront en annexe le programme de ce festival qui fait rêver les cyclotouristes que nous sommes.

VI/  LA VIE DU CLUB

Ø Nous étions 28 à la petite réception organisée vendredi 7 octobre en soirée en l’honneur des Paris-Brestois. Chacun avait apporté à boire ou à manger. Ce fut très chaleureux. Votre serviteur a naturellement dit un mot au nom de tous vis à vis de ceux que nous considérons comme « nos » héros ». Bruno a fait passer un album photo de souvenirs de cette édition 2011. Alain est intervenu pour remercier les participants et dire que le Paris-Brest était à la portée de tous, ce dont, malgré notre politesse, nous avons néanmoins douté.

Une coupe du club a été remise à Mathis BERGER pour sa participation au Trait d’Union.  Ce gone de 11 ans a participé en effet cet été à ce voyage cyclo de 700 km entre Verdun et Flers.

Nous remercions tous ceux qui ont pu venir ainsi que Philippe qui nous a permis d’obtenir ce lieu.

Les participants à la soirée : Mathis BERGER, Chrystel BERTRAND, Eliott BERGER-BERTRAND, Carole et Christophe BOURNAC, Yann BRIZAIS, Florian CABAJ, Jean-Pierre CHECCACI, Jacques DELMAS, Ellinor, Nils, Mattias et Philippe DESIRE, Yves DUBOST, Françoise et Pierre FOUILLANT, Christophe LABAUNE, Evelyne LEFRANCOIS, Bruno MAILLOL, Irène BERRY et Patrick MARIANI, Monique et Jean-Jacques PECH, Dominique PEREIRA, Daniel ROTHWILLER, Odile et Alain SAVEY et votre serviteur.

Ø  Relance ! Quelques atscafiens n’ont pas encore souscrit leur adhésion au club pour la nouvelle saison 2011-2012. Merci à eux de s’acquitter de cette démarche. Ce n’est pas très agréable d’avoir à relancer les retardataires. En outre dès décembre il va falloir penser à prendre sa licence. C’est aussi bien de séparer les deux dépenses.

Le bulletin d’adhésion (ou de ré-affiliation) est joint à la présente. Il faut le remplir, joindre le règlement et retourner le tout à Evelyne LEFRANCOIS, 3° Bureau des Hypothèques, 165 rue Garibaldi 69003 Lyon.

Ø Comme les choses ont été annoncées dans la « Lettre » n° 478, l’Assemblée Générale du club aura lieu le samedi 26 novembre à midi au restaurant l’Adresse, 394 route de Sain Bel 69210 à l'Arbresle.

Nous vous remercions de bien vouloir faire connaître par retour de courriel votre participation (ou non) à ce qui est l’échéance annuelle la plus importante pour une association. Surtout cette année où la direction du club va changer.

Il vous faut également faire connaître votre choix concernant le menu en répondant par courriel : chrystel-bertrand@laposte.net ou par téléphone : 06 89 13 32 67 à Chrystel BERTRAND.

Votre entrée : soit salade d'automne (endives –pommes –jambon)

soit salade lyonnaise

Votre plat principal : soit fricassée basque (volaille- poivrons- tomates- oignons- pommes rissolées)

soit poisson de la criée sauce crustacés accompagné de riz créole.

Votre fromage             soit sec

                                   soit frais

Ø  La période précédant l’AG est celle où se lancent les commandes des tenues cyclos.

Cette année les « clients » devraient être nombreux puisque les nouveaux veulent s’équiper aux couleurs du club. Et les anciens commencent à avoir des pièces qui ont besoin d’être changées.

Gilbert LACHARME va donc s’occuper de ce travail.

Voici ses coordonnées. Courriel : lazon@club-internet.fr. Téléphone : 06 88 46 19 57.

En attendant son message, je vous fait passer en pièce jointe le tableau des commandes passées en 2010.

Vous aurez ainsi une idée des produits proposés sous réserve des nouveautés que communiquera Gilbert.

Vous aurez aussi une idée des tarifs en sachant que le prix définitivement demandé aux acquéreurs est fonction du montant de la subvention accordée par l’ATSCAF générale.

Pour les années précédentes le prix correspondait environ à 50% du prix affiché dans le commerce.

Naturellement le tarif atscaf est accordé à ceux qui sont à jour de leur cotisation le jour de la commande.

Bernard CHAREYRON