atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

LA LETTRE n° 480

Lyon, le 2 Octobre 2011

 

AH BON ! CA MONTE ?

I/ LE CLUB AU RALLYE DU « PETIT VIN BLANC » DIMANCHE

Annick BASTIDE, Yann BRIZAIS, Raymond BUCHALIN, Alain DELAGE, Jacques DELMAS, Pierre DUMAS, Patricia DURAND, Pierre FOUILLANT, Evelyne LEFRANCOIS, Serge LODIER, Bruno MAILLOL, Daniel ROTHWILLER et votre serviteur étaient présents au rallye du « P’tit vin blanc » à Saint-Savin (38). 

Etaient également présents Christophe BOURNAC et nos deux amis asculiens, Andrée et Charly BOUVIER. Ces deux derniers habitent plus près de Villefranche que du Nord-Isère mais ont décidé de venir à l’initiative d’un club qui participe, lui, au Viron des Gones.

Ce rallye fut une vraie réussite avec pas loin de 2.000 participants mais une minorité de cyclos face à un déferlement de randonneurs. On a cru dans certains lieux ce dimanche matin à une foule sortant de la grand’messe ;  mais non c’était le flot des randonneurs du rallye.

Après le café offert à l’inscription les atscafiens démarrent à peu près à l’heure. Yann, Bruno et Christophe partent sur le 80 km à leur allure et nous ne les reverrons plus.

Pierre F. et Jacques font équipe sur le 50 km. Ils seront rejoints sur cette distance par Serge.

Les autres se placent sous le commandement de Patricia qui, en sa qualité de régionale de l’étape, nous guidera tout du long sur un réseau de petites routes charmantes. C’est d’ailleurs étonnant de parcourir ces voies bucoliques alors que la région, à quelques kilomètres de là, est balafrée par des autoroutes, rocades, échangeurs, routes à grande circulation, voies ferrées, zones commerciales et industrielles quand il ne s’agit pas des vastes entrepôts de logistique.

Après un petit tour dans l’Isle Crémieu, le circuit gagne Demptézieu, hameau qui se trouve sur la commune de Saint-Savin.

Mais avant d’y arriver Patricia nous fait bifurquer sur un petit chemin menant à la maison de ses parents. Sa maman nous accueille et nous sert le café. Nous visitons l’ancienne ferme magnifiquement restaurée et qui fait gîte rural. On est bien ici ! Pierre D. s’installe même dans le fauteuil du salon…mais il faut repartir après cette étape bien sympathique.

On ne va pas bien loin, même s’il faut monter, car le ravitaillement a lieu à Demptézieu, au pied du château médiéval chargé d’histoire

Cf le lien pour en savoir plus : http://potesaufeu.free.fr/chateau%20de%20demptezieu.pdf.

La spécialité de ce ravito c’est l’omelette ! Et une omelette pour 2.000 personnes vous devinez les quantités d’œufs nécessaires. Impressionnant de voir les chefs du jour, la toque sur le crâne s’affairer avec leurs poêles au pied des murailles ! Les atscafiens mangent sur l’herbe, au soleil, avec les cyclos du 50 km. Le chocolat dans les assiettes voisine avec le saucisson, curieux ! Mais l’omelette est fameuse. Et nous avons droit à un verre de vin blanc local. Puisque nous sommes avec la fille du président du club organisateur nous avons même droit à une bouteille supplémentaire. Ah, il ne fallait peut être pas l’écrire ???

On fait mieux connaissance avec Annick qui est une nouvelle cyclote au sein du club même si elle est déjà venue à une sortie avec nous. Elle a acheté un nouveau vélo carbone, signe de sa grande motivation. Et elle est décourageante de facilité ! Lors de la grimpée à Demptézieu, alors que votre serviteur balaie la route avec sa langue, Annick, déclare ingénument « Ah bon, ça monte, je n’ai rien senti ». Le président manque s’estrangouiller (1). C’est vexant d’entendre cela quand on peine à rester sur le vélo. Bref, Annick qui était très inquiète de venir pédaler avec le club, est rassurée. Nous devrions la voir souvent maintenant et personne ne s’en plaindra.

Après le ravito il reste encore la moitié du kilométrage à effectuer. Nous avons du mal à nous situer tant le lacis des petites routes est tortueux. Même Patricia affirme ne pas connaître tous les chemins empruntés. Il fait chaud maintenant et Evelyne est contente d’avoir les pieds à l’air dans ses nouvelles sandales cyclos.

Après la brume du matin, le temps est beau, chaud mais pas trop, le ciel est bleu, il n’y a pas  un poil de vent, bref c’est idéal pour le vélo. Un seul bémol : nous ne voyons pas les Alpes à Faverges-de-la-Tour. Cela signifie que la pluie n’est pas encore pour demain.

Une idée nous taraude depuis le ravito : on nous a annoncé une méchante côte à 18%. Où va-t-elle se trouver ? Et elle apparaît soudain quand il faut remonter du fond d’une petite vallée où nous nous sommes enfoncés vers Corbelin. Oh bien sûr elle n’est pas très longue (200 m) et elle ne fait que 15% d’après mon compteur (17% à celui de Pierre D. et 18% sur le panneau) mais elle fait mal aux pattes. Annick nous avoue l’avoir sentie celle-là !

Cet obstacle passé, la balade se poursuit sans difficultés majeures mais avec une succession de petites côtes qui font atteindre les 1.000 m de dénivelée à l’issue de la sortie.

Précisons que nous avons eu droit à un dernier ravitaillement du côté de La Chapitre où le chocolat fondait allégrement sous les ardeurs du soleil. Mais quelle gentillesse que celle de ces organisateurs qui sont allés chercher du rab’ alors que nous étions quasiment les derniers cyclos sur le circuit !

Au bilan une très belle journée de vélo, une excellente ambiance dans le groupe qui est resté uni et une organisation sans faille qu’il faut saluer.

Les photos de la sortie prises par Pierre D. sont visibles sur le lien suivant : https://picasaweb.google.com/pier0355/S ... directlink

Le glossaire lyonnais-français

(1) S’estrangouiller : S’étrangler

II/ SAMEDI PROCHAIN AVEC LE CLUB

Ø Samedi prochain, la balade sera conçue par votre serviteur. Nous partirons de Montluel et naviguerons entre la Côtière, la Plaine de l’Ain et la Dombes.

Ø Attention en octobre les sorties du club ont lieu l’après-midi. Vous avez enfin le droit de faire la grasse matinée le samedi !

Samedi 8 Octobre 2011

A MONTLUEL (01)

RV à 12 H45 pour un départ à 13H

Comment y aller ? Quitter Lyon en prenant l’A 42. Sortir à Saint-Maurice-de-Beynost (section gratuite). A Montluel se diriger comme si on allait à Chalamont par la D22 et se garer comme les années précédentes, sur le parc de stationnement situé derrière l’église en face d’un moderne hall des sports, le long du ruisseau qui s’appelle joliment la Sereine.

III/ DIMANCHE PROCHAIN

Ø Vous ne pouvez pas rouler samedi ? La balade de samedi ne vous suffit pas ? Vous voulez que votre club obtienne des points au Challenge de France ou au Challenge régional ? Une solution : participez aux rallyes organisés le dimanche par d’autres clubs FFCT comme celui qui suit.

Ø Dimanche 9 octobre le club vous incite vivement à participer au rallye « Sang et Or » de nos amis du « Stade Auto Lyonnais » autrement dit le SAL. Nous y allons chaque année et nous apprécions les circuits proposés, l’organisation ainsi que l’accueil.

Départ de 7H 30 à 13 H depuis la cité Berliet au n°26 de la 6ième rue. C’est à Saint-Priest à deux pas de l’usine Renault Trucks et de son très visible château d’eau.

Rendez-vous des atscafiens à 8H. 

Clôture: 17H.

Parcours route de 36, 52 et 86 km.

Circuits VTT de 17, 30, 47 et 65 km.

Engagement : 7€ normalement mais réduit à 5€ pour les licenciés FFCT.

Contacts :  Christian Poizot. Portable : 06 87 05 00 66. Tél : 04 78 51 10 59 94 32 93.

Courriel : christian.poizot@orange.fr

IV/  LES POTINS DU PELOTON

Ø Le rallye du Beaujolais de dimanche a également vu des atscafiens participer à cette belle randonnée.  Monique et Jean-Jacques PECH y étaient (normal quand on est président du CODEP du Rhône et qu’on est invité au repas du 60ième anniversaire !) ainsi que Nicole RADON (qui choisit ses sorties en fonction de l’accessibilité en train).

Ø Même muté dans la Loire Philippe ROURE a repris son adhésion 2011-2012 à son club atscaf Rhône. Merci à lui pour sa fidélité qui sera confirmée puisqu’il viendra à l’AG.

Ø Le cyclo non-voyant qui a roulé avec le club la semaine dernière et qui pédalait en tandem avec Martine SILBERSTEIN s’appelle Christian GRENOUILLER. Il a reçu par son intermédiaire la « Lettre » sur son ordinateur. Grâce à la reconnaissance vocale, il pourra « lire » notre bulletin et mieux nous connaître. C’est beau le progrès technique… parfois.

Ø Yann BRIZAIS et Pierre FOUILLANT ont participé au rallye de Genas samedi même s’il ne s’agit pas d’un rallye FFCT et à ce titre n’a pas été popularisé par le club.

Ø Dominique PEREIRA a pédalé en Ardèche lors du dernier weekend de septembre. Elle a gravi des cols et est ravie de découvrir toutes les possibilités offertes par sa nouvelle passion. Bref elle aussi a attrapé le virus !

Ø « Frère Benoît » s’est lancé dimanche dernier dans une épopée cyclo assez relevée. Avec des collègues à lui qui sont des cyclosportifs il a décidé de relier Fos-sur-Mer à Montoir-de-Bretagne en Loire-Atlantique. Les deux communes ont en commun d’abriter un port méthanier ce qui doit avoir un lien avec le travail de Benoît LABAUNE.

Voilà son parcours.

1° jour : Fos - Florac : 193 km. Dénivelée : 1.797 m.

2° jour : Florac – Saint-Cyprien-sur-Dourdou (Aveyron) : 162 km. Dénivelée : 2.170 m.

3° jour : Saint-Cyprien-sur-Dourdou – Sarlat : 169 km. Dénivelée : 1.858 m.

4° jour : Sarlat – Aigre (Charente) : 195 km. Dénivelée : 1.514 m.

5° jour : Aigre – La-Chaize-le-Vicomte (Vendée) : 167 km. Dénivelée : 740 m.

6° jour : La-Chaize-le-Vicomte - Montoir-de-Bretagne : 117 km. Dénivelée : 317 m (il a dû s’embêter avec ce relief ! )

Il est arrivé vendredi soir. A priori il a bien tenu son rang au milieu des cyclosportifs et était enchanté de ses étapes gastronomiques. Pas de doute ce garçon a de la trempe !

V/  LE COIN VELOCIO 

Ø Même si on m’a dit que la « Lettre » ressemblait parfois à une liste de liens voilà comment lire le résumé de la cinquième étape de Philippe DESIRE lors de son voyage en Suède. Nous attendions en effet la suite de son récit depuis début septembre ! Un peu plus et nous le morigénions d’importance, non mais !

http://baraque.blog4ever.com/blog/lire-article-378542-2800432-voyage_itinerant_en_suede_2011_etape_5_fiskeboda_a.html

Ø  Et le site de Michel GIRARD ? Cela fait longtemps que nous n’en avons pas parlé. Voilà le lien pour y accéder : http://26migi05.eklablog.com/. Vous pourrez en particulier y lire les deux derniers récits : celui du Voyage en Bordelais et du VI de Bourgogne.

Ø Vous lirez en pièce jointe le compte-rendu d’une balade des Cyclos de Semaine effectuée du côté de La-Tour-du-Pin. Vous aurez reconnu le style de Yves DUBOST.

Ø Yves DUBOST, puisqu’il est question de lui, est allé au rallye d’Amplepuis dimanche dernier. Il a pointé, a payé son inscription et, -comme il ne fait rien comme tout le monde-, a décidé de ne pas rouler sur le circuit mais de rentrer à Lyon par la montagne. Vous lirez son récit en pièce annexée à la présente « Lettre ».

Ø La Ville à Vélo a mis en ligne sa propre carte des aménagements cyclables de Lyon et Villeurbanne.
Ce projet a pu voir le jour grâce aux nombreux adhérents qui ont participé directement à l'élaboration de cette carte.

Une version papier est prévue en 2012. Si vous souhaitez vous joindre à ce projet, rassurez-vous : il est toujours temps.

L'adresse de la carte : http://carte.lavilleavelo.org

VI/  LA VIE DU CLUB

Ø Les licenciés FFCT du club reçoivent en pièce jointe le numéro d’octobre de « Guidoline », la feuille du CODEP.

Ø Rappel : La petite fête pour célébrer les héros du Paris-Brest et du Trait d’Union c’est le 7 octobre à 19H à l’Université de Bron, et plus exactement dans le hall du bâtiment MDE, en face de l’arrêt du tram T2 « Europe Université ».

Réservez votre soirée.

Un message reprenant les modalités pratiques va vous être incessamment envoyé.

D’ores et déjà vous trouverez le plan de la faculté en pièce jointe. Le bâtiment où ont lieu les festivités correspond à la flèche noire située le plus à droite.

Ø Marc STEFFEN est un collègue qui vient d’arriver dans le département en septembre. Il est cyclotouriste et s’est tout de suite mis en rapport avec l’atscaf Rhône qui l’a renvoyé voir Evelyne LEFRANCOIS. Il a désormais toutes les informations lui permettant de nous rejoindre. Ce que nous souhaitons évidemment vivement. Il va recevoir la « Lettre » à compter de ce numéro.

Ø Chantal RABEUX s’inscrit à la reconnaissance du circuit Marche/VTT du Viron des Gones le 20 novembre.

ØLa trésorière, Evelyne LEFRANCOIS, a affecté le montant des subventions du CNDS au remboursement d’une partie des frais exposés par les atscafiens lors des initiatives subventionnées (WE mythique et familial).

Bernard CHAREYRON