atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

LA LETTRE n° 477

Lyon, le 11 septembre 2011

 

LE RETOUR DU JEDI !

I/ LA SORTIE CLUB DE SAMEDI

Etaient présents à Châtillon-d’Azergues  Raymond CHATENAY, Françoise CHENAIS, Alain DERRAC, Pierre DUMAS, Michel FEYX, Jenifer GUTIERREZ, Patricia JOHANNES, Christophe LABAUNE, Evelyne LAGREE, Evelyne LEFRANCOIS, Magali et Bruno MAILLOL, Nicole RADON, Christophe RIGOLET, Léon ROCH, Thierry et Xavier  VALOT ainsi que votre serviteur. Les 18 présents étaient venus pour découvrir les circuits du Viron des Gones de cette année autrement qu’en qualité d’organisateurs.

Le titre fait subtilement allusion au retour du président après une période si longue que des nouveaux adhérents ne l’avaient jamais vu sur un vélo.

C’est certainement à cause de cette absence que personne n’écoute les consignes pratiques qu’il essaye d’émettre en début de balade pour signaler les modalités du repas et les pièges du parcours. Le peloton part donc d’instinct.

Le trajet n’a pas besoin ici d’être décrit avec précision car nombreux sont les lecteurs qui le connaissent ne serait-ce que par les travaux de fléchage ou défléchage effectués lors du Viron.

Mais en cette matinée d’été finissant la balade prend un charme particulier du fait de la lumière douce du matin, des couleurs du paysage différentes du début du printemps, des fines bandes de brume en fond de vallée. Bref c’est très agréable même si la chaleur vers midi rend les montées un peu plus difficiles.

Nous roulons groupés jusqu’à la Croix d’Apinost puis les groupes se constituent. Curieusement personne n’opte pour le grand trajet de 110 km . Les grands objectifs de l’année sont passés et les costauds sont manifestement décontractés. Il faut dire que le lendemain certains vont aller titiller le Grand Colombier.

L’ambiance  est excellente et l’allure assez tranquille dans le petit peloton du 50 km composé de Françoise, Jenifer, Nicole, Pierre, Thierry, Xavier et votre serviteur. Nous roulons tous groupés et nous nous attendons souvent. Peut-être cela a-t-il pesé à Thierry vu son niveau. Mais à aucun moment il ne l’a fait sentir. Il est vrai que nous avions parmi nous Xavier, son fils de 12 ans, qui promet, même si le vélo n’est paraît-il pas sa tasse de thé. Que serait-ce sinon ?

Bernard se ravicole (1) au fil des kilomètres.

Jenifer, elle, a du mal à passer les vitesses du vélo que Patricia lui a prêté pour qu’elle l’essaye avant d’éventuellement l’acheter Elle roule essentiellement sur le petit pignon affirmant qu’elle ne sent pas la différence avec le grand. Une force de la nature ! Jenifer avec son petit accent nous signale toutefois que, vu de l’arrière, il y a quelques atscafiens (je ne donnerai pas les noms aujourd’hui) qui lui font peur car ils roulent vraiment au milieu de la chaussée et ne se rangent pas à l’arrivée des voitures. Elle a hélas tout à fait raison ! Il faudra améliorer notre comportement et des stages existent pour cela.

Le peloton n’aura aucune hésitation sur la route à tenir. Il est vrai que sans vouloir lui lancer des fleurs Bernard connaît par cœur le moindre chemin du circuit et n’a pas besoin de regarder sa carte. La route surplombant d’un côté la vallée de l’Azergues et de l’autre la vallée de la Turdine plait à tous d’autant que des vendangeurs s’activent encore dans les vignes.

Même allure décontractée dans le groupe serein des 80 km composé d’Evelyne Lefrançois, Magali et Christophe, même si ce dernier crève avant Sarcey. Evelyne Lagrée aurait dû rouler avec eux mais elle s’est perdue dès Sarcey. Alors que les copains l’attendent dans un carrefour dans ce village, elle passe en trombe devant eux dans la descente, ne les voit pas et ne les entend pas non plus crier et siffler. Evelyne (la trésorière) essaye de la rejoindre à vélo mais trop tard.

Nous ne reverrons Evelyne (la départementale) que dans la côte de Mullin qu’elle monte alors que le peloton des 50 la descend. Résultat : notre brebis égarée fera le 55 km avec nous alors qu’elle voulait découvrir les paysages du 80 km du côté de la Croix de Mazieux entre Ancy et Montrottier.

Les autres groupes prennent aussi quelques libertés, volontaires ou non, avec le circuit officiel. Mais ce n’est pas grave car chacun s’accorde à trouver les routes fort belles.

Ainsi Evelyne (décidément ce prénom !) entraîne ses affidés dans des petites routes autour de Saint-Romain-de-Popey. Ca permet de se tester sur des montées de 12 %. Mais le manque de mémoire de la responsable a permis de parcourir de jolis coins et de voir une troupe d’une vingtaine de grives courant comme des dératés avant de prendre leur envol, 

Fatigués par ce  détour le trio rentrera par la grande route de la vallée de la Brévenne pour s’éviter la côte de Saint-Pierre-la Palud et les coups de c.. (sauf votre respect) après Sourcieux-les-Mines.

Les autres atscafiens qui ont parcouru le parcours de 80 km à plus vive allure n’ont pas rencontré de problèmes particuliers et ont déclaré avoir pris le temps d’admirer le paysage. Même Patricia et Raymond ?

L’arrivée des groupes s’échelonne à Châtillon.

Bruno apprend alors par les copains arrivés avant lui qu’un autochtone a trouvé ce matin sa carte bleue au pied de sa voiture. Il l’a portée à la mairie où notre étourdi devra aller la rechercher lundi.

Même si les VALOT sont pressés et même si Michel rentre à vélo chez lui, chacun s’installe sur l’herbe et déballe son pique-nique. L’ambiance est très sympathique et décontractée. Ca papote, ça papote ! Pour détendre encore plus l’atmosphère Bernard a prévu quelques bouteilles de bière (et de coca, mais si !) gardées au frais grâce à la glacière. Il s’agit pour lui de fêter son retour sur le vélo avec le club.

Alain avait prévu qu’un de ses copains qui tient une pizzeria à Belmont cuisine des pizzas pour ceux que ça intéressait. Hélas le pizzaiolo n’a pas eu La patience d’attendre l’arrivée des cyclos et ferme son commerce. Ce n’est pas grave pour les copains qui avaient prévu le casse-croûte. Mais Alain est tout embêté de nous avoir fait miroiter cette possibilité. Il n’a pas à s’en faire car ce n’est pas de sa faute. Mais quand on dit que les commerçants veulent travailler… ?? Cette interrogation est d’ailleurs renforcée par le fait qu’aucun magasin n’est ouvert le samedi dans cette vallée de l’Azergues (mis à part un salon de thé à Châtillon) alors qu’il y a beaucoup de passages. Et que la concurrence du supermarché de Civrieux les éliminera s’ils ne jouent pas la carte de la disponibilité, de la proximité et du service. Cette réflexion acide s’explique par le fait que n’avons pas pu nous acheter du pain pour manger le saucisson. Scandaleux !

Après le repas chacun repart de son côté. Françoise et Nicole vont prendre leur train à Lozanne. Bernard , lui, décide de rentrer affronter le vent du sud qui s’est levé pour rejoindre Lyon. On sent qu’il est en manque de km !

Il y a une photo de cette sortie sur le site :

http://atscaf69cyclo.free.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=1102

Le glossaire lyonnais-français

(1) Se ravicoler : se revigorer, se ragaillardir, se raviver.

II/ LA SORTIE DE DIMANCHE

Ø Des costauds sont allés à la grimpée du Grand Colombier dont traitait la « Lettre » n°476. Ce fut une belle journée pour Florian CABAJ, Bruno MAILLOL, Alain SAVEY et Christophe BOURNAC qui ont enchaîné deux grimpées successives. Ils sont désormais membres de la « Confrérie des Fêlés du Grand Colombier »…même si certains l’étaient déjà.

Ils ont testé la pente « mortelle » à 22% qui n’en faisait « que » 17% selon le compteur de Bruno. Ils l’ont pourtant trouvée raide.

Le mot de Florian : « J'aurais du mettre le 28 dents à l'arrière. Ah, ben en fait, je l'avais déjà ».

Ø Normalement Philipe DESIRE a participé dimanche au rallye des Sapins à Thizy avec ses enfants. Mais à l’heure où ces lignes sont écrites nous n’avons pas eu de nouvelles.

Ø Quant à Pierre DUMAS il est allé reconnaître sur le terrain le circuit du club du 24 septembre à Condrieu qu’il est chargé de tracer.


III/ SAMEDI PROCHAIN AVEC LE CLUB

Ø Non, vous ne serez pas obligés d’aller en Normandie à Pont-l’Evêque pour la prochaine sortie du club. Tant pis pour le camembert, le livarot et le fromage éponyme ! Mais vous y gagnerez en temps de transport en vous rendant à Pont-Evêque, à côté de Vienne.

Comme nous ne sommes jamais partis de cette commune et que nous ne connaissons pas vraiment les lieux il vous est proposé de vous garer le plus près de la mairie et de vous donner RV pour le départ devant cet édifice sis place Claude Barbier.

Evelyne LEFRANCOIS s’arrache les cheveux pour vous préparer des circuits empruntant de nouvelles routes.

Samedi  17 septembre 2011

A PONT EVEQUE (38)

RV à 7H45 pour un départ à 8H.

A la Mairie

Ø Six atscafiens ne seront pas de cette balade car ils ont donné suite à une proposition faite dans le cadre de la journée du Patrimoine. Il s’agit de visiter –gratuitement- à vélo les installations du Port Edouard Herriot à Lyon.

Il n’a pas été fait une large publicité de cette initiative lancée par l’association « Robin des Villes » et relayée par Nicole RADON car le nombre est limité. Et car cela s’adresse à des copains qui n’ont pas peur de faire un tout petit trajet à vélo à toute petite allure.

Pour plus de précisions s’adresser à Nicole : 06 61 95 78 42 ou nicole.radon@yahoo.fr

Pour les inscrits le départ se fait à 14H à l'entrée piétonne du port, angle rue Jean Bouin et rue Pierre de Coubertin, Lyon 7°.

La visite est suivie, pour ceux qui sont intéressés, par une conférence de 16h30 à 18h30.

Ø Décidément il y a beaucoup d’initiatives ce samedi. Normal c’est la Semaine sur la Mobilité ! Ainsi ceux qui ne peuvent aller à la sortie du club ou ceux qui vont à 14H au Port Edouard Herriot peuvent participer aux balades à Lyon organisées par la Mairie le matin.

Vous trouverez en pièce jointe l’affichette de présentation.

Le CODEP de la FFCT soutient cette initiative et appelle à y participer même si la priorité d’un club est de faire vivre ses propres sorties.

IV/  LES POTINS DU PELOTON

Ø Eric TANIERE nous a donné de ses nouvelles. Il avait déjà envoyé une carte postale au club depuis ses vacances. Il a participé le 9 septembre au concours national de la Police. A VTT bien sûr. L’épreuve avait lieu à Aussois-en-Vanoise à plus de 2.000 m d’altitude. Le circuit très sélectif devait être parcouru cinq fois. Soit au total 1.500 m   de dénivelée. Notre atscafien a terminé 14° en catégorie vétéran et 2° en équipe. Bravo !

Aujourd’hui il est assez fracassé car il n’avait pas assez de km au compteur.

Il pense revenir rouler avec nous en septembre. Nous ne demandons pas mieux. 

Ø Michel FEYX propose comme chaque année le miel de son beau frère, apiculteur passionné et bio. Son prix n’a pas changé depuis l’année dernière : 8 euros le kg.

Ceux que ça intéresse le font savoir à Michel. Ses coordonnées sont les suivantes : Téléphone : 04 69 55 31 96 ou 06 35 90 42 32. Il devrait faire la prochaine sortie du club samedi 17 et pourra ainsi apporter les commandes.

Ø Vous attendiez la fin du récit de Daniel ROTHWILLER concernant sa triangulaire en solo et à vélo. La voilà.

« Tout comme à Toul, les journées en Alsace ont été ponctuées d’agréables moments  partagés entre famille et amis.

Mais comme toutes les  bonnes choses ont une fin, j’ai donc repris la route, comme prévu, lundi matin à 7h, direction Rillieux-la-Pape, à travers la plaine d’Alsace, la Franche-Comté et enfin le Lyonnais.

Une première journée m’a emmené à Pont-de-Roide dans le Doubs, la deuxième jusqu’à Châtillon (Lons-le-Saunier), où je fus accueilli par les Mengin qui m’ont offert le gîte et le couvert.

Ces deux premières journées ont été horribles. En effet un fort vent du sud/sud-ouest, m’a tenu la jambe, sans le moindre répit.

Lors de la dernière journée Jacques, mon hôte, m’a accompagné sur une partie du parcours. En fin de journée, je suis arrivé à Rillieux, fourbu mais enchanté de cette première expérience de cyclotourisme  itinérant en solitaire.

Lundi : Saint-Nabor - Pont de Roide. Départ  07h15. Arrivée : 18h30. Distance : 191 km . D+ : 781 m . Temps : 9h07 en selle.

Mardi : Pont-de-Roide – Châtillon. Départ : 7h50. Arrivée : 18h15. Distance :159 km. D+ :  + 1.454 m . Temps : 8h55 en selle.

Mercredi : Châtillon – Rillieux-la-Pape. Départ : 8h 10. Arrivée :18h15. Distance : 166 km . D+ : 1.401 m. Temps :  8h 40 en selle. »

Bravo à lui d’être allé au bout de son projet !

V/  LE COIN VELOCIO 

Ø Le récit de la « Lettre » de la semaine dernière consacré au Voyage Itinérant du club en Bourgogne était assez succinct pour des raisons de place (et de temps).

Evelyne LEFRANCOIS s’est donc fendue d’une narration bien plus explicite.

Vous trouverez en pièce jointe le compte-rendu de la première journée de ce périple.

La suite du récit figurera dans les deux prochains numéros de la « Lettre ».

Espérons que chacun des participants se reconnaîtra dans ce récit et que les autres auront envie de s’inscrire pour les prochaines éditions.

Les photos de ce VI sont consultables grâce à Philippe DESIRE.

Le premier lien correspond à celles de la journée de vendredi.

Le second à la journée du samedi.

http://atscaf69.cyclo.free.fr/images/VI2011/VIleVendredi/mywebalbum/index.html

http://atscaf69.cyclo.free.fr/images/VI2011/VIleSamedi/mywebalbum/index.html

Ø La Bibliothèque Municipale de Lyon propose depuis ce printemps un nouveau service qui peut intéresser nombre d’entre vous. Il s’agit en effet de prêter des cartes ou des guides touristiques. Cela permettrait de préparer voyages, rando ou séjours à moindre coût.

Ø Après le première étape de l’Ardéchoise vécue par Florian CABAJ et dont a parlé ce dernier dans la « Lettre » n° 476, voilà maintenant la deuxième étape de cette belle randonnée.

http://dark.side.of.myself.free.fr/index.php/cyclotourisme/randonnees-a-rallyes/516-lardechoise-la-chataigne-allier-saint-privat-saint-etienne-de-lugdares

VI/  LA VIE DU CLUB

Ø Vous trouverez en annexe de la « Lettre » le compte-rendu de la dernière réunion du CODIR qui a eu lieu le 31 août. Lisez-le attentivement car il est question de l’AG où se définissent les grandes orientations du club. Et il y aura des changements cette année !

Vous y verrez en particulier l’avenir radieux qui se dessine pour Pierre DUMAS.

Ø Dans ce même document vous lirez que nous organisons une petite fête à l’IUT de Bron pour honorer les copains qui ont participé au Paris-Brest-Paris que ce soit en 2007 ou 2011.

Naturellement nous associerons à cette petite cérémonie à laquelle nous inviterons la presse locale les accompagnateurs de 2007, les familles et les proches ainsi que tous ceux qui ont soutenu nos champions…c’est à dire tout le club.

Nous associerons également le jeune Mathis BERGER qui a réussi cette année son Trait d’Union entre Verdun et Flers.

Ne ratez pas la date du vendredi 7 octobre à 19H.

Et si le club s’occupe des boissons, il ne serait pas inutile que chacun prépare quelque chose à grignoter pour que nous puissions tout mettre en commun.

Ceux qui veulent lire les récits ou qui veulent voir des photos du PBP vont sur le site du club avec ce lien.

 http://atscaf69cyclo.free.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=707&start=165

Ø Pierre DUMAS est en train de plancher sur une photo pour un matériel de popularisation de l’initiative « Toutes à Paris » de septembre 2012.

Ø Chrystel BERTRAND puis Alain DERRAC ont déjà commencé à s’occuper de trouver un lieu pour accueillir notre AG du 26 novembre.

Ø Il nous faudra également réfléchir lors de l’AG du club à une question qui ressemble quelque peu à un serpent de mer : Mettre en place groupe qui ait une allure tranquille lors de nos sorties. Cela concernerait  tous ceux qui ont un souci de santé, d’âge ou qui n’ont pas envie d’aller à un train plus soutenu.

Il ne faudrait pas que ces derniers se découragent de venir rouler avec le club.

Passé un temps le club avait une section « découverte » mais le nom laisse supposer qu’elle s’adresse aux nouveaux venus. Les volontaires ne manquent pas. Mais plus que le nom –il est proposé « vélo santé »- c’est l’encadrement de ce groupe qui pose question. On s’est aperçu à l’expérience que nous n’avons pas pu organiser un encadrement à tour de rôle. La question est donc maintenant de trouver un(e) responsable plus régulier(e).

Cet article est donc un appel pour que celui ou celle intéressé par cette mission se manifeste.

Bernard CHAREYRON