atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

LA LETTRE n° 475

Lyon, le 28 août 2011

 

GASSOUILLES !  (1)

I/ LA SORTIE CLUB DE SAMEDI

Yann BRIZAIS, Alain DELAGE, Philippe DESIRE, Muriel et Christophe LABAUNE, Evelyne LEFRANCOIS, Dominique PEREIRA et Rudy, le mari d’une de ses amies, ainsi que Léon ROCH étaient présents au RV à Septême. Curieusement les « paris-brestois » n‘étaient pas là. Etrange  !

Ø Léon a été chargé de rédiger le compte-rendu. Le veinard ! Il s’occupe de la sortie la plus courte de l’année. Elle n’a en effet compté qu’une vingtaine de km puisque nos amis, complètement trempes (2), ont fait demi-tour devant les noirs nuages et leur contenu.  Voilà son texte.

« La sortie de tous les records.

Nous sommes 8 en ce matin gris à nous retrouver sur la place de l’église. Certains sont venus en voiture et d’autres, comme Yann ou « P’tite Tortue » et son voisin, ( chapeau pour avoir réussi à entraîner son voisin un matin pluvieux !) à vélo.

A l’heure prévue nous décollons et les papotages de rentrée vont bon train. Yann qui a décidé de faire le grand parcours nous laisse à nos occupations. Les premières gouttes arrivent et se transforment en pluie soutenue vers Oytier. Nous décidons  de boire un café dans un troquet ouvert.

A table les discussions repartent et on sent bien que c’est la rentrée.

La pluie semblant se calmer nous repartons… et dix minutes après il tombe des cordes. La décision collégiale de rentrer est prise et c’est sous une pluie battante que nous terminons  un parcours total de 25 km . Sans doute un nouveau record à mettre dans le grand livre de l’ATSCAF !

Apres avoir cherché en vain un café autour de Septême chacun des présents retourne à ses occupations. Yann a sans doute continué à rouler sous la pluie avec une arrivée plus calme. A la semaine prochaine »

Léon

Le glossaire lyonnais-français

(1). Gassouillé. adj : Trempé, noyé, plein d’eau.

(2) Trempe. Adj : Trempé. Attention on ne met pas l’accent aigu. Cela se retrouve dans d’autres adjectifs comme par exemple dans « gonfle » pour gonflé. La tournure est assez courante.

Ø Maintenant le billet d’humeur d’Alain.

« La frustration de l’extrême ou l’extrême frustration !....

Tu roules 2 heures sous la pluie avec un ciel aussi noir que le fond d’une poêle ! Et cela à 360° à la ronde.

Tu arrives, trempé jusqu’au fondement, au point de départ......pour non seulement ne pas trouver de bistrot pour te réconforter avec une boisson chaude, mais en plus voir se lever le soleil narquois qui se moque de toi !......

A regretter toute la journée d’avoir été “trop timoré” ! sic...

Peut-être aurions-nous séché en route ?.... Mais peut-être aurions-nous attrapé la crève de l’année ? !!!!

Bref, j’espère que demain vous serez plus chanceux en Beaujolais.

A toute chose malheur est bon !..... Un nettoyage très minutieux de mon vélo m’a révélé un pneu avant usé à la corde que je n’aurais pas soupçonné autrement.

Toujours un plaisir de retrouver les Atscafiens, positifs et d’humeur égale.

Alain

Ø Voilà également le récit de Yann.

« Ce matin, il ne fait pas chaud : 12 °. Je pars à 7h de chez moi en direction de Septême où j'arrive à 8h. Un petit groupe est présent. Personne n'étant intéressé par le grand parcours je pars donc seul.

Après 5 km il se met à pleuvoir. Arrivé du côté de Roche, il pleut toujours. Le ciel est noir, il n’y a pas de trace d'éclaircie, je n'ai pas très chaud et mes chaussettes sont trempées.
Je décide donc de rentrer directement sur Saint-Priest en passant par Bonnefamille, Saint-Quentin-Fallavier, Grenay, les Hauts de Saint-Bonnet, puis Saint-Priest.

J'arrive en bas de chez moi à 10h 30 avec 70 km au compteur. Juste avant d'arriver, j'ai un message d'Evelyne qui me dit qu'ils ont eu de la pluie sur tout le parcours et qu'il n'y a pas de café ouvert à Septême. Ils rentrent tous dans leur pénates pour se réchauffer. »

Yann

Ø Le récit de Philippe était lui aussi sur le forum.

« Un petit circuit dans le petit circuit. Ce matin, (un lapin, oui c'est facile) je me lève à 8h15 car couché à 1h30 du matin, cause musique. Trop dur pour un rdv à 7h45 ! Mais la suite me donnera raison.  J'arrive à Septème vers 9h 30 (oui, c'est un peu en retard) et départ à 9h40. Le ciel est gris mais il ne pleut pas (pour moi). J'hésite entre prendre le circuit à l'envers ou faire un peu du circuit de 50 en coupant pour être dans le sens inverse. J'opte pour la 2ème solution mais il s'avérera que ce n’était pas la bonne car je ne verrai personne aujourd'hui.

La route est bien mouillée et je suis content d'avoir pris mon VTC plutôt que le vélo de route car entre la boue, les graviers et les nids de poule c'est un terrain propice aux crevaisons en tous genres. Un peu plus tard j'arrive à Charantonnay : pause boulangerie. Je reçois un appel d'Evelyne qui m'informe qu'ils sont tout mouillés et de retour à Septème et qu’en plus ils ne trouvent pas de cani ouvert. Arg !! Bon et bien je vais rouler seul aujourd'hui. Après cela la motivation est moindre et j'aperçois des gros nuages en approche. Alors je reviens sur mes pas, je passe à Artas puis demi-tour, Beauvoir-de-Marc, une boucle puis Moidieu-Detourbe où je rappelle Evelyne pour lui signaler un cani ouvert… mais ils sont déjà loin. Il est dit qu'aujourd'hui on ne se verra pas et que nous boirons dans nos gourdes. Enfin je retourne à ma voiture et m'en va me retourner vers les miens.

Un bilan de 38 km avec 335 m de D+. C'est vraiment pour tourner un peu les jambes avant le VI de la semaine prochaine ».

Baraque

Ø Le mot de la fin est laissé à Evelyne :

«  Pour la petite histoire :

□  Septème-le Péage : 10h25. Après notre séparation, je reste sur place pour passer quelques coups de téléphone à Yann et à Philippe et leur signaler notre retour à la maison.

□ 10h35. Je fais un savant demi-tour et je repasse devant le bar-restaurant qui …………….. vient d’ouvrir !!!!!

Y’a des jours comme ça !!!! »

II/ LA SORTIE DE DIMANCHE

Ø Jean-Jacques et Monique PECH sont allés pédaler au rallye des « Beaujolais village ». Il semble qu’ils aient été les seuls du club. C’est dommage car les gars du Perréon viennent volontiers à notre « Viron des Gones ». En plus il faisait beau. Mieux que la veille en tout cas !

L’accueil est sympathique mais le circuit commence à froid par la montée du Mont Brouilly et par son côté le plus difficile. Monique apprécie modérément. Il faut dire qu’elle a attrapé froid pendant la canicule (un excès de courant d’air au milieu des ventilateurs ?) et que la crève a du mal à passer.

Le reste du circuit de 70 km qu’ils ont choisi est plus calme. La montée du col de la Casse Froide (FR-69-0739) est agréable car la route est bien ombragée. Le retour assez classique se fait par Odenas. Dans les vignes l’agitation est extrême car nous sommes en pleine saison des vendanges. L’inconvénient est donc la présence de nombreux tracteurs et camionnettes sur les petites routes. Il faut faire attention, mais c’est en cette saison que cette région présente son charme maximum.

L’arrivée s’effectue à la cave coopérative du Perréon. Sympa !

III/ SAMEDI PROCHAIN AVEC LE CLUB A JONAGE

Le club a décidé, compte-tenu de son Voyage Itinérant, qu’il n’organisait pas de sortie spécifique samedi 3. Il demande donc à tous ses adhérents qui ne sont pas ce jour-là en vadrouille de participer à  "La Randonnée Jonageoise » à laquelle nous avons l’habitude d’aller.

Il y aura 4 parcours route : 41 km (intitulé « les bords de l'Ain »), 73 et 110 km (« la Dombes ») et 133 km (« les balcons du Rhône »).

3 parcours VTT : 11, 25 et 45 km à travers le parc de Miribel-Jonage.

 

Vous trouverez l’affichette de présentation des  circuits  de ce rallye en pièce jointe.

Samedi  3 septembre 2011

A Jonage (69)

Parc de stationnement du supermarché du centre bourg

RV des atscafiens pour un départ collectif à 8H

Note pratique : Clôture à 15h.

Tarif : 6€ réduit à 4€ pour les licenciés FFCT.

Contact : Jean-Claude Flachard. Téléphone : 04 78 04 02 59. Portable : 06 72 09 78 82. Courriel : jean-claude.flachard@wanadoo.fr

IV/ DIMANCHE PROCHAIN

Ø Dimanche 4 septembre le club FFCT de Sainte Euphémie (01) vous invite à la 32° randonnée cycliste du Formans « Antonin Rolland ».

Vous trouverez le prospectus de présentation et les circuits en pièces jointes.

3 circuits de 70, 90 et 110 km avec respectivement 500, 800 et 1.300 m de dénivelée sont au programme. Il y a aussi un parcours de 30 km pour les familles.

V/  ET POUR APRES ?

Ø  Pour les costauds la Montée du Grand Colombier a lieu cette année le 11 septembre. C’est la traditionnelle « Concentration du Grand Colombier » organisée par le club d’Hauteville.

Pour ceux qui ne connaissent pas le Grand Colombier, c’est le Ventoux des régionaux. Ses pentes sont exigeantes.

On peut devenir membre de la « Confrérie des Fêlés du Grand Colombier » si on réussit 2 ascensions dans la journée. Ladite Confrérie rassemble 900 membres dont des atscafiens.

Pour plus de renseignements sur le géant bugiste utilisez les outils suivants :

Site de la Confrérie des Fêlés du Colombier: www.felesducolombier.fr

Courriel: contact@felesducolombier.fr

VI/  LES POTINS DU PELOTON

Ø L’aorte de Jacques DELMAS s’avère ne pas être en très bon état. Dans l’attente des examens hospitaliers qui doivent être pratiqués, le médecin lui a conseillé de ne plus faire de vélo ou du moins de ne plus faire d’efforts sur le vélo.

A regret Jacques est obligé de se désister du voyage qu’un groupe d’atscafiens devait effectuer mi septembre dans le Sud-Ouest. Nous partageons sa déception.

Mais sa mésaventure fait réfléchir à la constitution, au sein du club, d’un groupe chargé d’accueillir les fatigués, les malades, les convalescents…. Nous sommes en effet assez nombreux dans ce cas. Après tout on peut être diminué physiquement temporairement ou non et avoir néanmoins envie de pédaler mais sans se sentir un poids pour les autres.

Qu’en pensez-vous amis lecteurs ?

Ø Daniel ROTHWILLER est parti sur les routes comme nous l’avions signalé.

Voilà ses premières impressions  :

« Après trois jours de vélo à travers la campagne je suis arrivé en Meurthe et Moselle. Après le Rhône j’ai traversé la Saône et Loire, la Côte d’Or, la Haute-Saône et les Vosges.  Me voici donc au terme de la première étape de ma triangulaire à Dommartin-lès-Toul, en pays lorrain, après une première pause à Seurre en Côte d’Or et une deuxième à Contrexéville dans les Vosges.

□ Mercredi : le voyage fut agréable, le soleil et le vent de face étant au rendez vous.

□ Jeudi matin, déception. Non seulement j’avais toujours le vent dans le nez, mais après quelques kilomètres une petite pluie s’est invitée. Rien de bien méchant jusqu’au km 30 où là ce fut l’orage. Heureusement un abri bus m’a tendu les bras et j’y ai passé 45 minutes. La suite de la journée a été plus calme.

□ Vendredi, grand soleil sur Contrexéville et dés la sortie de ville surprise ! Le vent dans le dos, autant dire que ce dernier tronçon fut un véritable plaisir.

Les chiffres maintenant :

□ Mercredi : Rillieux-la-Pape – Seurre. Départ : 7h30. Arrivée : 16 h 30. 177 km et 8 h de selle.

□ Jeudi : Seurre – Contrexéville. Départ : 7h00. Arrivée : 18h00. 182 km   en  8 h 40 de selle.

□ Vendredi : Contrexéville – Dommartin-lès-Toul. Départ : 7h. Arrivée : 11h15. 82 km en 3h45.”

Bravo et bonne continuation pour son périple.

Ø Florian CABAJ a roulé samedi avec Stanislas, son père. C’était une sortie décrassage- récupération de 55 km en passant par la vallée du ru de Baulche et celle de l'Yonne.
Les épaules sont un peu douloureuses, les fessiers sensibles et les jambes lourdes. Il ne sait pas bien pourquoi... !!!

Ø Magali MAILLOL a effectué avec Bruno une petite sortie tranquille de 65 km ce dimanche  après-midi, avec un passage obligé au Col de Fantomette (pour de la vrai c’est le Col de Bel Air, FR–38-0336). La météo était absolument délicieuse écrit-elle. Bruno a eu un peu mal au mollet vers la fin à cause des efforts consentis lors du Paris-Brest. Mais cela ne l'a pas empêché de pédaler. Elle a bien essayé de le faire rouler "normalement", mais en vain !

Ø Dominique PEREIRA a failli elle aussi de retrouver au col de Bel Air dimanche après midi. Mais comme son gone, Clément, étrennait son vélo de course elle a préféré lui faire faire du plat. Donc un  coup d'œil sur la montée et ils ont tiré tout droit jusqu'à Chaponnay.

Ø Christophe BOURNAC et son propre gone, -Valentin si je me souviens bien ?- est également allé se décrasser au col de Fantomette ce dimanche.

Ø Pierre DUMAS, vous allez rire, est passé également ce dimanche après midi au col de Bel-Air. Il y a même rencontré Christian CROUVEZIER qui revenait de la Drôme à vélo.

Ø Dégoûté de la sortie de samedi Yann BRIZAIS a pédalé de nouveau dimanche. Il a effectué 112 km ce dimanche matin avec son deuxième club sous le soleil. Il a mieux apprécié que la veille.  Tiens ? Au fait savez-vous par où il est passé ? Par le col de bel Air !

Ø Pascal CHARLUTEAU -qui est venu pédaler cet été avec le club nous écrit au sujet de son de son Paris-Brest : « Rentré depuis hier, j’ai retrouvé un lit normal et une bonne nuit. J’ai fini le PBP à 13h30 en 89h30 bien que le site ait indiqué par erreur mon abandon. Bravo à vos brillants participants sur PBP. A bientôt et bonjour aux membres de votre club. »


VII/  LE COIN VELOCIO 

Ø Yves DUBOST invite mardi prochain (le 30 août) ceux qui peuvent se libérer en semaine à une balade des « Cyclos de Semaine » qu’il appelle le demi-lionceau. Il s’agit en effet de la moitié d’une Randonnée Permanente tracée par le club CTL et qui s’intitule évidemment le « Lionceau ».

Vous trouverez les renseignements pratiques en pièce jointe.

Ø Florian CABAJ a effectué en juin une série d’ascensions dans la vallée de l’Ubaye. Il a rédigé des compte-rendus de ces magnifiques étapes. En cliquant sur le lien qui suit vous pourrez lire et regarder les photos de la troisième et dernière journée de cette balade qui comportait la montée du col de Pontis (FR-04-1301) et du col Saint-Jean (FR-04-1301).
http://dark.side.of.myself.free.fr/index.php/cyclotourisme/randonnees-a-rallyes/521-7-cols-de-lubaye-pontis-saint-jean

VIII/  LA VIE DU CLUB

Ø Le Paris-Brest-Paris a, comme en 2007, tenu tous les copains en haleine. C’est normal nous avions trois atscafiens engagés (Alain CABAJ, Bruno MAILLOL et Alain SAVEY) sans compter Christophe BOURNAC qui était auparavant dans le club.

Nous avons été nombreux à regarder le site plusieurs fois par jour, voire par nuit, pour suivre l’avancée de nos héros.

Vous connaissez le dénouement : ils ont réussi à franchir les 1.230 km en moins de 80 heures (la limite était de 90h).

Un chiffre pour vous montrer leur niveau : quand ils sont parvenus à Saint-Quentin-en-Yvelines, seuls 1.806 cyclos sur 5.200 étaient arrivés.

Une mention spéciale pour Alain qui a bouclé le circuit en 68h 39 ! Un exploit.

Le club a essayé de vous tenir informés le plus rapidement possible même si ce n’était pas facile parce que les batteries des portables de nos copains se déchargeaient, parce qu’il ne fallait pas les importuner au téléphone, parce que tous les ordinateurs au travail ne permettent pas une connexion (1) extérieure, parce qu’il fallait bien travailler et dormir (nous !).

Le site de PBP a été une aide précieuse. Son lien :  http://www.paris-brest-paris.org/pbp2011/index2.php?lang=fr&cat=accueil&page=edito

Le forum du club a enregistré, lui, 1.341 connexions sur le sujet !

Beaucoup de réactions également sur la messagerie du club.

Tous vos messages de soutien ou de félicitation ont été réexpédiés aux intéressés.

Le prochain Comité Directeur du club décidera d’une petite fête avec nos héros et leurs proches ainsi qu’avec les participants de l’édition de 2007 (et leurs accompagnateurs) qui avaient connu des conditions météorologiques catastrophiques.

Voilà maintenant la réponse à vos appels  de Florian sur le courriel du club:

«  Merci pour les messages d'encouragement que nous avons reçus pendant les quelques heures que nous avons passé es sur le vélo. J'ai pris connaissance des messages que vous avez envoyés aux copains tout le long de l'épreuve. L'effet est le même qu'il y a 4 ans, j'en ai les larmes aux yeux. Les conditions ont beau avoir été bien meilleure qu'il y a quatre ans, les messages d'encouragement n'en ont pas été moins précieux. Amitiés. »

Alain, Bruno, Florian et Christophe ont également écrit sur le forum du club sur ce thème. Je vous y renvoie pour tout savoir sur ce PBP et les réactions qu’il a engendrées. Le lien est le suivant : http://atscaf69cyclo.free.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=707

(1) Oups ! J’ai failli écrire « connection » qui est le mot anglais. Vous l’avez échappé belle !

ØVous avez tous dû recevoir l’appel de cotisation envoyé par l’ATSCAF du Rhône à votre domicile pour la saison 2011/2012.

Il est rappelé que, comme chaque année, vous devez payer la cotisation demandée à Evelyne LEFRANCOIS, la trésorière de la section atscaf cyclotourisme.

Les chèques sont à lui adresser à : 

3ème BHL, 165 rue Garibaldi, 69401 Lyon cedex 03.

L’ordre à faire figurer : « ATSCAF Cyclotourisme Rhône ».

Si vous voulez procéder à un virement le compte postal est le suivant :

0898852 L 038 LYON en précisant la nature du virement.

Vous accompagnerez votre paiement du bulletin d’adhésion ou de réaffiliation qui est joint à la présente.

Merci de respecter cette procédure qui évite bien des complications, des relances et des rapprochements de fichiers entre l’atscaf départementale et sa section cyclo.

Naturellement les sommes encaissées par la section sont entièrement reversées à l’ATSCAF générale qui nous accorde une subvention en cours d’année.

Ø La prochaine réunion du CODIR du club aura lieu le mercredi 31 août 2011 à 19H au lieu habituel c’est à dire à l’IUT de Bron.

L’ordre du jour :

 1°) Préparation de la fête pour accueillir les paris-brestois (de 2011 et 2007) et leurs proches.

2°) Dernier point d’étape sur le VI de Bourgogne du 2 au 4 septembre.

3°) Rappel du calendrier du club pour le second semestre et détermination des rallyes extérieurs à prioriser.

4°) L’AG annuelle du 26 novembre. Choix du lieu, détermination des grandes séquences, répartition des tâches et changement de président(e).

5°) La reconnaissance des trajets VTT et marche du Viron des Gones.

5°) Questions diverses.

Ø Jean-Pierre CHECCACCI représentera le club à la réunion du CODEP (Comité Départemental de Cyclotourisme) le vendredi 2 septembre en soirée. Les club du Rhône sont en effet invités à la réunion de cette instance où sera fixé le calendrier des rallyes 2012.

Jean-Jacques PECH y sera bien sûr présent en sa qualité de président départemental.

Ø Le vendredi 2 septembre au petit matin 11 copains s’élanceront de Givry pour le Voyage Itinérant (VI) du club de trois jours en Bourgogne. Programme alléchant puisque les vignobles, Dijon, la plaine de la Saône, la vallée de l’Ouche sont au programme.

Les heureux bénéficiaires (il n’y avait pas d’autres candidats) sont : Philippe DESIRE, Yves DUBOST, - le concepteur du circuit-, Michel GIRARD, Evelyne LEFRANCOIS, Gérard MARTIN, Jean-Michel et Noëlle N., Léon ROCH, Claude et Christian THIERY et votre serviteur qui espère tenir la distance de 285 km pour sa reprise.

Bernard CHAREYRON