atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

LA LETTRE n° 468

Lyon, le 12 Juin  2011

 

LE CASQUE ET LA PLUME !

I/ LA SORTIE CLUB DE SAMEDI

Anass BEZZAZ, Clément BONITEAU, Florian CABAJ, Raymond CHATENAY, Françoise CHENAIS, Christian CROUVEZIER, Andrée DECLERIEUX, Jacques DELMAS, Alain DERRAC, Philippe DESIRE, Patricia DURAND, Michel FEYX, Françoise et Pierre FOUILLANT, Patricia JOHANNES, Christophe LABAUNE, Jean-Paul LAFONTAINE, Evelyne LEFRANCOIS, Bruno MAILLOL, Gérard MARTIN, Monique et Jean-Jacques PECH, Dominique PEREIRA, Léon ROCH, Daniel ROTHWILLER, Alain SAVEY, Martine SILBERSTEIN et Thierry VALOT se sont retrouvés samedi matin devant la gare de Rive de Gier.

28 atscafiens présents ! Mazette, quel peloton !

Mais un regret que Patrick MARIANI n’ait pu venir. Le grand circuit avait été en effet tracé pour parcourir ses terres natales avec en particulier Veauche, Saint-Galmier et Chamboeuf.

Vous notez également qu’un nouveau cyclo a fait son apparition. Il s’agit de Jean-Paul Lafontaine qui a pris contact la semaine dernière avec le club, d’abord en consultant le site et ensuite en téléphonant à votre serviteur. L’information nécessaire a été donnée, le courant est passé et quelques jours après Jean-Paul venait à sa première sortie avec nous. Il est d’un contact agréable et nul ne doute qu’il reviendra.

Le titre de ce numéro de la « Lettre fait bien évidemment référence à la fameuse émission littéraire de qualité diffusée sur France Inter depuis 1955, le « Masque et la Plume ».

Il faut voir en effet avec quelle gourmandise les atscafiens pédalent puis ensuite se précipitent sur la plume (ou plus sûrement leur ordinateur) pour narrer leur balade comme le montrent les récits suivants.

 

 A/ LA SORTIE CLUB VUE PAR EVELYNE

«  Ca commence mal : il existe deux parkings à la gare à Rive-de-Gier et par conséquent le groupe  atscafien se trouve scindé en deux, un de chaque côté de la gare.

Ca finit bien : on se fait des coucous par dessus la voie ferrée et la jonction se fait sur le parking  Nord.

A noter pour les prochaines sorties : indiquer sur quel parking à lieu le RV. (Oui chef ! NDLR).

Ce sont donc 28 atscafiens qui se retrouvent avec plaisir. Certains sont venus à vélo : Michel, Dominique, alias «  p’tite tortue », et sans doute d’autres mais, dans le feu des accolades, je n’ai pas tout noté.

J’ai bien du mal à obtenir un petit peu de silence pour présenter Jean-Paul, cyclo de Chaponost, qui souhaite intégrer le club. J’espère que cette première expérience avec nous ne l’aura pas découragé.

Le temps n’est pas très encourageant mais il ne pleut  toujours pas, donc personne ne renonce. Nous décidons de rouler ensemble jusqu'à Chagnon puis de faire les groupes. Ca commence fort, très fort même. Tout ce que j’aime : une forte pente sans échauffement !

Le concepteur du circuit a de la chance de ne pas être là !

Nous passons devant un champs de cerisiers et nous allons jouer à un petit jeu que mon père appelait «cheval blanc». Il consiste pour le premier à faire quelque chose, le plus souvent  une bêtise, -pour nous ce fut de s’arrêter manger des cerises-, et pour les suivants à la reproduire chacun à leur tour jusqu’au dernier qui, en règle générale, se fait copieusement gronder. Ce qui fut le cas de Jacques et Daniel par la propriétaire des cerisiers tapie derrière ses fenêtres. C’est un jeu très drôle…………..à condition d’être  dans les premiers !!!!

A Chagnon, les candidats au 110 km nous quittent. Françoise F. qui subodore avec juste raison que le parcours ne va pas être tout plat opte pour le 57 km . Elle sera accompagnée par Pierrot et Françoise C. Les 100 et 88 partent ensemble mais bientôt la scission se fait et  mon groupe se trouve composé de Jean-Paul, Dominique (p’tite tortue), Patricia, Philippe, Martine, Monique, Alain D, Christian et du duo «  Jack Daniel’s ».

Le circuit est joli mais pentu : le concepteur du circuit  a de la chance de ne pas être là !

Ce sont des routes que nous n’avons pas trop l’habitude d’emprunter et c’est agréable de voir de nouveaux paysages. L’ambiance est bonne, les discussions vont bon train. C’est ainsi que j’apprends que Jean-Paul jardine. Il n’a qu’un  petit  jardin, à peine 5.000 m² !!!

Il fait assez frais et le vent souffle plutôt de face comme de juste, mais on se réchauffe avec le profil. Valfleury, col de la Gachet, Saint-Christo. A Fontanès, Philippe et Patricia qui ont des obligations familiales décident de faire le 75 et nous quittent donc. Sur la route qui nous mène à Saint-Héand nous passons le Col du Pilon. Youpi ! Un col  de plus dans ma besace !

Longue descente bien fraîche jusqu'à Saint-Héand. Puis direction Chevrières. Emportés par l’élan nous loupons la route qui devait nous mener à La Gimond. Nous « économisons » ainsi 2 ou 3 km mais nous ne connaîtrons jamais les beautés cachées de ce charmant village. La route jusqu'à Pont-Français est très belle et nous pédalons avec plaisir, d’autant plus qu’un rayon de soleil vient parfois nous tenir compagnie. Jean-Paul roule facile, il est même plus souvent devant que derrière. A Pont français nous quittons la Loire et rentrons dans le Rhône ainsi que l’atteste la borne située au milieu du pont. Belle remontée jusqu'à Saint-Symphorien-sur-Coise.

Nous y  faisons une halte pour trouver de quoi nous restaurer car, c’est bien connu, le creux à l’estomac est inversement proportionnel à la hauteur des côtes gravies. Ceci permet au groupe des 100 de nous rattraper ! Nous voyons avec surprise que Florian a abandonné le groupe des 110 pour celui des 100. Mais il nous apprend que son voyant « batterie faible » clignotait  de manière insistante, et qu’il a donc  préféré relâcher la pédale. Il a bien raison, pas la peine de prendre des risques à quelques semaines du PBP.  Nous repartons donc tous ensemble  direction Larajasse. Encore une  belle côte. Le concepteur du circuit a ……..air connu.

P’tite tortue caracole en tête : Ho dis donc : faut pas renverser les rôles, c’est pas comme ça que ça se passe dans la fable !!

A l’Aubépin  le groupe se scinde de nouveau en deux et nous nous retrouvons Florian,  « Jack Daniel’s » et moi, seuls pour finir le parcours. Nous taillons la bavette avec une vieille  dame à sa fenêtre, fort agréable, qui me propose même de l’eau. Dernière montée jusqu’au But- d’Arpin puis longue, très longue descente sur Rive-de-Gier. Le concepteur du parcours est à moitié pardonné.

Un peu avant Saint-Romain nous croisons Françoise C qui a décidé de prendre le chemin à l’envers pour nous retrouver après avoir bouclé son parcours. Elle nous dit avoir croisé le groupe des 100 qui ne s’est même pas arrêté !! Comme nous sommes les derniers elle repart avec nous.

Nous arrivons à Rive-de-Gier sous le soleil et nous retrouvons les copains qui nous attendent. Nous décidons d’aller boire un coup en centre ville et par bonheur nous trouvons un bistrot ouvert à côté du parking de la mairie. Une bière et quelques rires plus tard nous repartons contents de nous et de la balade.

 Finalement le concepteur du circuit n’a pas si mal travaillé !

A mon compteur :  84,52 km et 1.446m de dénivelée positive. »

Evelyne LEFRANCOIS

 B/ LA SORTIE CLUB VUE PAR BRUNO

« A Chagnon, les groupes se forment. Florian, Alain S, Clément, Christophe, Anass et moi (Bruno) composent le groupe des « véloces » pour le circuit de 110 km . On passe au col de la Gachet avec un temps gris et très couvert, mais pas de pluie. Peu avant Fontanès, Clément décide de rentrer directement et Florian rebroussera chemin en allant à la rencontre d’un autre groupe d’atscafiens qui roulent plus doucement. Nous ne sommes plus que quatre et poursuivons notre sortie en direction de Saint-Héand. Il ne fait pas très chaud dans la descente et on supporte bien les manches longues. A Aveizieux, nous nous trompons et évitons Saint-Galmier sans le faire exprès et nous nous retrouvons à 3 km de Chevrières.

Le retour du parcours se fait par Saint-Symphorien-sur-Coise, l’Aubépin, Saint-Romain-en-Jarez et Rive-de-Gier.

Au total, 88 km car ma carte n’avait pas le tracé du 110 km , cela explique donc la différence à l’arrivée. »

Bruno MAILLOL

C/ LA SORTIE CLUB VUE PAR PHILIPPE ET DOMINIQUE

Comme vous le constaterez notre « Baraque » récidive dans le poème épique.

Mais un poème en appelle souvent  un autre.

Ainsi vous lirez également en réponse celui de « P’Tite tortue ».

Je note au passage que, vu son allure, son surnom n’est valable que dans un club FFC.

RECIT DE PHILIPPE

 Une bonne vingtaine d'Atscafiens déchaînés

ont pris rendez-vous à Rive-de-Gier

Mais nous avons un nouveau

"Jean-Paul" nous dit-on bien haut

Mais les autres et Red Light Mamy ?

Sur l'autre parking pardi !

Baraque fait de la mécanique

Les chambres de rechange c'est bien pratique

Allez on rejoint les autres tous vêtus

Oh mais voici P’tite Tortue !

Après avoir joué du sifflet

Le départ est enfin lancé

Nous passons rue de la petite vitesse

Mais pour nous il n'y a rien qui presse

Pratiquement de suite on commence à grimper

Direction le col de la Gachet

D'abord faire les groupes de niveaux

Et pour finir il ne fait pas beau

Certains râlent de la dureté du parcours

Mais on va pas tourner autour

Allez on remet ça

Les mollets chauffent mais ça va

Et puis l'Alpe d'Huez

va falloir se le coltiner il est balaise.

Mais Baraque que fais-tu ?

Mais je rattrape p’tite tortue

Avant le sommet du col de la Gachet

et une photo pour immortaliser

Nous sommes maintenant regroupés

Avant de passer à Saint-Christo-en-Jarez

Direction la route vers Fontanès

Les nouveaux font train express

"C'est parce que c'est plat" me dit Jean-Paul

Par contre plus dur dans les cols

Mais il faut se séparer

Car certains sont pressés

Baraque part avec Patricia

Car sa famille l'attend déjà

Nous sommes plus que deux

le temps se découvre et c'est tant mieux

Car dans la descente on s'est gelé

Les doigts sont frigorifiés

Avant d'atteindre Larajasse

Nous sommes rejoints par les véloces et Anass

Qui nous laissent là en chemin

Vont vite ça c'est certain.

Il y a une jolie pente à monter

On pense à Jacques qui va en ch…

Enfin on descend à notre guise

Au milieu de champs de cerises

Nous arrivons à Rive-de-Gier

Les véloces sont bien sûr déjà arrivés

La Schtroumpfette met les voiles

Car l'Ardèche l'attend sous les étoiles

Moi aussi je me dépêche

Mais pas pour aller dans l'Ardèche

Les Fouillant arrivent au bout de la route

Ils ont dû en profiter sans doute

Je pars assez vite dommage

Je ne peux pas profiter du joli breuvage

Comme une bonne bière pardi

Encore une très belle sortie. »

RECIT DE DOMINIQUE

« Difficile de passer après Baraque

N’aie crainte, avec toi, tu as la rime

Il faut dire aussi que j’ai le trac.

Ce n’est pas de la frime.

Peu importe, je me lance

Sur ma feuille, comme sur la route

Une vingtaine de compagnons déjà en transe

En évitant soigneusement les gouttes

Ainsi, cyclos et cyclotes

Animés d’une même passion

Par le temps frais, grelottent

Attendant avec impatience le soleil et ses rayons

Partie pour un « 100 »

Mon cardio bat la chamade

Alors, là, je rencontre le grand

Qui ne me laisse pas en rade.

C’est au col de la Gachet

Que je passe d’habitude toujours de nuit

Que des 88 km , je récupère le trajet

Sans oublier de manger un petit biscuit.

Il y a Patricia, Monique, Martine, Evelyne, Françoise,

Mais aussi Daniel, Thierry, Jean-Paul, Jacques, Alain...

On se dirige sur Coise

On file un bon train.

Tous, le nez dans les cartes

À chaque arrêt, nous cogitons

Pour que tout un chacun reparte

En évitant soigneusement les gravillons

Tout droit, à gauche, à droite ?

Quelle destination Bernard a-t-il bien pu nous concocter ?

Quelques photos par ci, par là et hop dans la boite !

En tout cas, notre carcasse il faut tracter

Ah tiens on monte, puis on descend,

Voilà notre lot de cette journée

Et voilà que l’on remonte, et que l’on redescend

Tous autant que nous sommes, acharnés !

Le soleil joue le timide avec nous

Mais on s’en fiche

De notre itinéraire, on en est venu à bout.

De notre exploit, on devient riche

Ça y est la boucle est bouclée

Des souvenirs pleins les yeux et la tête

Entre amis, autour d'un verre, quelle belle journée !

Pas de casse, pas de bobo, c’est la fête.

Retour à la maison, cool cool

Aucun problème, c’est tout plat

Et je roule, roule

A l’arrivée, je me fais une tartine de …… Nutella. »

D/ LA SORTIE CLUB VUE PAR JEAN-JACQUES 

LE PARCOURS DES « 100 »

« 7h 45 à Rive-de-Gier en ce samedi 11 juin, c’est l’affluence sur les parkings de la gare. Evelyne est 100dessus-dessous, ne sachant plus où donner de la tête tellement il y a du monde. Pensez donc, 28 cyclos et cyclotes ont fait le déplacement !

Il fait pourtant frais et quelques gouttes de pluie tombent. JJ, 100 rien sur le dos, n’a pourtant pas froid mais donne la chair de poule a plus d’un copain. Vers 8h15 le joyeux groupe s’élance et file vers Chagnon. A noter la présence d’un nouveau venu, Jean Paul, que nous accueillons 100 vergogne.

A Chagnon les groupes se forment.

Les pur100 partent sur le 100dix mais à l’arrivée n’auront même pas 100 au compteur : nous nous sommes trompés, nous dira Anass. Petits joueurs !!

Je décide dans un premier temps de faire le 88 km puis rejoint le camp des 100 bornes.

Je suis accompagné par Raymond, 100 peur ni reproche, PJ (Patricia Johannès), Andrée, Gérard 100 casque, Léon, Thierry, Michel qui 100 bruit venant de chez lui à vélo fera la majeure partie du parcours avec nous, nous laissant après Saint-Symphorien-sur-Coise pour rentrer chez lui.

C’est ainsi que nous 7, 100-culottes (mais vêtus d’un cuissard) grimpons le col de la Gachet, 100 être trop fatigués. Apparaissent Florian et Clément en 100 inverse. Florian décide de nous accompagner sur le 100, Clément ne se 100 pas bien et rentre. La température par contre est considérablement des100due avec l’altitude et il fait plus que frisquet. Nous montons toujours pour arriver au col du Pilon situé presque à 9 « 100 » mètres. Le ciel est très mena100 et JJ se dit « cela 100 mauvais » lui qui a une sainte horreur de la pluie. Peu avant Raymond se 100 des ailes et file dans la des100te, 100 regarder autour de lui et presque à 100 à l’heure. C’est ainsi qu’il rate le carrefour nous menant à Saint-Héand. Florian en bon Saint-Bernard va le chercher.

Regroupement à Saint-Héand, le temps s’améliore. Direction La Gimond. A la Coissière nous bifurquons sur la boucle du 100, via Aveizieux puis après avoir hésité, nous nous retrouvons sur la bonne route nous menant à Chamboeuf puis des100te jusqu’à Saint-Galmier. Nous nous apercevons que manquent à l’appel Raymond et PJ. 100 paniquer Thierry leur téléphone et ramène les brebis égarées sur le droit 100tier. Il nous faut remonter sur Chevrières. Raymond caracole en tête, quelle 100té !!

Chevrières, arrêt pipi pour certains, puis 100 trop tarder nous continuons notre chemin. Des100tes et faux plats se succèdent jusqu’à Saint-Symphorien-sur-Coise.

Bon 100, mais 100 nul doute, c’est le groupe des 88 km qui ne s’100 fait pas et se restaure avec des croi100, pains au chocolat et pâtes de fruits maison. Bavardages et papotages sont de mise, mais il faut repartir. Vient ensuite la remontée sur Larajasse et l’Aubépin. Les jambes commencent à 100kyloser, la fatigue se fait 100tir. Les deux groupes roulent ensemble et 100couragent.

L’Aubépin, dernière montée et regroupement. Par petits groupes nous rejoignons le But d’Arpin et c’est la des100te tant attendue par Saint-Romain-en-Jarez, puis Genilac pour arriver vers 14h à Rive-de-Gier.

Belle balade, beaux paysages, deux gouttes de pluie mais pas plus et 100 bornes au compteur.

Nous terminons au bistrot et nous  nous quittons quelques instants plus tard.

JJ PECH, bientôt 100tenaire !!! »

II/ LA SORTIE DE SAMEDI PROCHAIN AVEC LE CLUB

Elle aura lieu le 18 juin à partir de Taluyers. Décidément cette année nous aurons écumé l’Ouest lyonnais conformément au souhait émis lors de l’AG !

Les circonstances sont inhabituelles puisqu’une vingtaine d'atscafiens seront ce jour engagés sur l'Ardéchoise.

Mais tous les autres auront à cœur de venir à la sortie de leur club.

 

Samedi 18 Juin 2011

A TALUYERS

Sur le parc de stationnement du Prieuré

RV à 7h 45 pour un départ à 8h.

Note pratique :

Evelyne et votre serviteur ne seront pas sur Lyon le 18 mais ils ont préparé les circuits pour samedi puisque les copains qui en étaient chargés n'ont pu y faire.

Malgré notre appel en ce sens par courriel, à l’heure où cette « Lettre » est envoyée, personne ne s’est présenté chez eux pour retirer les fonds de carte à remettre aux cyclos au moment du départ

Au cas où les cartes ne seraient donc pas disponibles samedi matin, il est conseillé d’ouvrir les liens qui suivent pour visionner votre circuit et imprimer la carte de route.

Parcours n°1

Distance : 48 km . Elévation : 639 m

Cliquer sur le lien suivant : http://www.openrunner.com/index.php?id=1030451

Parcours n°2

Distance : 80 km . Elévation : 1.127 m

Cliquer sur le lien suivant : http://www.openrunner.com/index.php?id=1030300

Parcours n° 3

Distance : 95 km . Elévation : 1.400 m

Cliquer sur le lien suivant : http://www.openrunner.com/index.php?id=1030378

Parcours n°4

Distance : 115 km . Elévation : 1.687 m

Cliquer sur le lien suivant : http://www.openrunner.com/index.php?id=1030402

III/ L’ATSCAF A L’ARDECHOISE

Christiane AUGAY, Clément BONITEAU, Florian CABAJ, Raymond CHATENAY, Gérard CHAVANNE, Françoise CHENAIS, Christian CROUVEZIER, Andrée DECLERIEUX, Jacques DELMAS, Pierre DUMAS, Jean-Pierre FROBERT, Jean-Claude JACQUET-FRANCILLON, Patricia JOHANNES, Gilbert LACHARME, Evelyne LEFRANCOIS, Serge LODIER, Magali et Bruno MAILLOL, Alain SAVEY, Martine SILBERSTEIN, soit 21 atscafiens se sont inscrits sur la prestigieuse Ardéchoise à l’occasion de son vingtième anniversaire.

Dommage que 8 copains, malgré les consignes, n’aient pas rempli la case « Entreprise » ou l’aient rempli incorrectement. Cela diminue les chances de notre club de bien figurer dans le challenge « inter-enteprises ».

Votre serviteur qui s’était initialement inscrit a dû annuler après son opération.

Christiane s’étant cassé le pied ne peut pas non plus y participer. N’ayant pas souscrit l’option « annulation » elle a dû chercher un volontaire pour la remplacer Aux dernières nouvelles ce serait peut être Frédéric VARILLON qui roulerait à sa place sur le parcours en trois jours.

Bonne chance à nos amis sur les belles routes du Vivarais ! Et nous attendons leurs témoignages.

IV/  ET POUR APRES ?

Ø Ceux qui ne pourront aller au weekend mythique du club fin juin à l‘Alpe d’Huez pourront  se consoler en allant au WE beaujolais de nos amis caladois.

Vous trouverez leur annonce en pièce jointe. 

V/  LES POTINS DU PELOTON

Ø Cathy et Daniel CASTEAU ainsi que Christiane AUGAY ont participé à un séjour de cyclotourisme en Alsace, à Obernai, du 29 mai au 5 juin  organisé par la FFCT. En définitive seul Daniel a pu rouler. Les parcours étaient trop compliqués pour Cathy qui a commencé le vélo depuis trop peu de temps. Quant à Christiane, elle n’a rien (1) pu pédaler en raison de sa fracture au pied. Le trio a néanmoins apprécié les visites et la beauté du paysage et des villages alsaciens.

Le glossaire lyonnais-français

(1). Ne rien. Signifie ne pas, ne pas du tout. Exemple : Ce poêle il ne chauffe rien, je n’ai rien dormi cette nuit.  Expression localement très courante.

Ø Petite annonce. Christian CROUVEZIER vend une paire de roues complètes de VTT Shimano de 2009 XTR  référence : WH M975 HA avec jantes tubeless XTR, roue libre de 12 à 34 dents, 9 vitesses, disques frein avant diamètre 180mm et AR 160mm (freins Shimano XTR), prix 550€, Il habite Oullins. Son téléphone : 06.71.48.09.73. Il a pris 5 photos de ce beau matériel. Elles vous seront communiquées sur simple demande faite au club.

VI/  LE COIN VELOCIO

Ø Sécurité. Nous avons parlé au dernier Comité Directeur du club des renseignements à posséder en permanence sur soi lors d’une sortie vélo. Ainsi nous avons tous un papier dans la sacoche avec un numéro à prévenir en cas d’accident, les indications du groupe sanguin, un téléphone portable. Mais Yann BRIZAIS nous a informés d’un système plus élaboré puisqu’il s’agit d’une étiquette bien visible collée sur le casque.

Pour voir de quoi il retourne vous pouvez cliquer sur le lien suivant d’une société commercialisant ce produit qui apparaît bien utile. http://www.sos-id-bracelets.com/id-casque-p-95.html
Si vous êtes intéressés le club pourra envisager un achat groupé.

Ø Ceux qui sont en vacances dans le coin peuvent être intéressés par un ensemble de parcours cyclotouristes en étoile autour de Najac (Aveyron).

Ce voyage cyclo réalisable en une semaine comprend 776 km , 11.722 m de dénivelée positive, 12 cols et 9 BPF.

Ce document élaboré par la FFCT est disponible auprès du club par simple demande.

Il n’est pas envoyé à tous systématiquement en raison de son poids.

Ø Une agence de voyage agréée spécialisée dans le cyclotourisme organise des voyages cyclo dont le concept plait à l’épicurien qui préside ce club. Il s’agit d’un voyage alliant les kilomètres à vélo à la dégustation de vins et la découverte de nos vignobles français.

La randonnée oenologico-cyclotouriste part de Dijon pour rejoindre Avignon après 650 km et 15 cols dont le Mont Ventoux.

Ce voyage est prévu du 2 au 9 octobre 2011.

Hélas les tarifs sont abominablement élevés, rançon d’une randonnée de première classe. 

Mais pour la curiosité vous pouvez consulter le site suivant : www.oeno-velo.com

VII/  LA VIE DU CLUB

Ø Jean-Paul LAFONTAINE et sa femme Esther habitent Chaponost. Ils ont vu samedi 4 juin notre magnifique peloton traverser leur bourg. Frappés par l’ambiance ils sont allés consulter le site pour voir ce que pouvait bien être ce club ATSCAF. Entre parenthèses cela montre l’intérêt de porter la tenue du club lors de nos sorties. Le site leur a plu. Ils ont donc appelé votre serviteur, ont sympathisé et veulent venir rouler avec nous. Ils sont donc désormais dans la boucle et reçoivent les infos et la « Lettre ». Et voilà pourquoi Jean-Paul était présent le 11 juin à Rive de Gier.

ØL'ATSCAF-RHÔNE organise au Centre Culturel de Villeurbanne, du 23 au 25 septembre 2011, le 10ème FESTIVAL des MUSIQUES qui réunit les chorales et formations musicales de toutes les sections ATSCAF de France,

200 personnes seront ainsi accueillies à Lyon pour qui ce festival doit être une rencontre chaleureuse et rester un excellent souvenir !

L’Atscaf départementale a donc besoin de volontaires de toutes ses sections pour l’aider à l’organisation. Cette manifestation sera riche en rencontres et un moment festif. Le club appelle donc ses adhérents qui sont disponibles à s’inscrire à l'aide de l'imprimé en pièce jointe.  


Bernard CHAREYRON