atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

LA LETTRE n° 467

Lyon, le 5 Juin 2011

 

QUAND SORTIE RIME AVEC PLUIE

I/ LA SORTIE CLUB DE SAMEDI

Anass BEZZAZ, Clément BONITEAU, Françoise CHENAIS, Philippe DESIRE, Patricia DURAND, Michel FEYX, Bruno JACQUET, Gérard MARTIN, Daniel ROTHWILLER et Thierry VALOT, soit 10 atscafiens se sont retrouvés à Chaponost pensant pouvoir passer entre les gouttes. Mais leur courage n’a pas été récompensé car sortie a rimé avec pluie.

Mais à propos de rime lisez donc le compte-rendu poétique de Philippe dont nous remercions l’inspiration. Elle rappelle le scénario des « Dix petits nègres » d’Agatha Christie transposé sur le vélo.

« Nous partîmes à 10 par un prompt renfort

Pour finir à Chaponost à 4 à bon port.

A 7h40 déjà tout le monde est là prêt à partir.

Françoise peut continuer de frémir

8h sonne à la cloche de l'église

Quand nous décollons tout de mise

Première descente pour se chauffer

Mais attention ça va remonter

Françoise trace le chemin

Qui normalement mène à Saint-Martin

Mais à Rontalon dame pluie apparaît

Vite au bar prendre un café!

Mais il faut quand même repartir

Sur nos montures cela va s'en dire

Mais oublions Saint-Martin

Et allons vers Thurins

En bas Thierry nous quitte trempé

Le ciel se découvre se dit-on

Alors si nous allions à Yzeron?

Plus que 6 nous nous retrouvons

Mais voila encore la pluie

Et Gérard rentre chez lui

Plus que 5 au sommet

Et Baraque qui se met à crever

Après la réparation effectuée

Nous descendons vers Vaugneray

En bas le soleil réapparaît

Et Michel sur ce coup disparaît

Plus que 4 et même pas mal

Et si nous allions à Malval ?

Alors cochon qui s'en dédit

On grimpe mais Daniel fait du bruit

Il lui faut deux fois s'arrêter

Mais le gars est bien motivé

Nous passons par la Luère

Pour ensuite descendre à Grézieu pépère

Baraque et ses plus de 100 kilos

Dans la descente a mis le turbo

Mais t'inquiète pas Patricia

Limite le 70 tu respecteras

Il reste un dernier coup de collier

Avant Chaponost et l'arrivée

Le soleil est réapparu

Comme par enchantement il est bienvenu

Sur le parking Pat et Dan nous quittent

Avec Françoise on va s'en jeter une petite

Mais les meilleures choses ont une fin

Je rentre donc plein d'entrain

Et donc malgré la pluie

Ce fut une très belle sortie. »

Bilan de 64 km et 1.192m d’élévation en 3h20.

II/ ATSCAF GAGNANTE AU RALLYE  DES CHATS

Ø Ont été recensés les atscafiens suivants au rallye de Saint-Maurice-sur-Dargoire : Clément BONITEAU, Françoise CHENAIS, Françoise et Pierre FOUILLANT, Mallory FOURRE, Evelyne LEFRANCOIS, Serge LODIER, Magali et Bruno MAILLOL, Monique et Jean-Jacques PECH, Daniel ROTHWILLER, Martine SILBERSTEIN, Thierry et Guillaume VALOT.

Avec ses 15 engagés l’ATSCAF a encore gagné la coupe du deuxième club le plus représenté.

En outre Thierry a gagné à la tombola un séjour d’une semaine pour quatre personnes à Auris en Oisans. Super!

Comme d’habitude les circuits dans les Monts du Lyonnais étaient bien « agriables », bien fléchés, bien tracés avec des ravitaillements bien conçus. Parfait. Mais quel dommage qu’il faille se « parcipiter » pour respecter les délais de clôture pas généreux du tout. A cause de cela un cyclo moyen ne peut s’aligner sur le grand trajet. Et même encore le groupe d’Evelyne qui avait fait le 100 km s’est fait un peu biché (1) car il arrivait trop tard au ravitaillement final. Cela ne l’a pas empêché de faire honneur aux cerises qui étaient offertes à « regonfle ».

Le glossaire lyonnais-français

 (1) Biché (adj ou participe passé) : attrapé.

Signalons au passage que le verbe « bicher » pour signifier attraper est d’origine lyonnaise même s’il est passé dans l’argot français comme tant d’autres termes par l’intermédiaire de Frédéric Dard et de son commissaire San Antonio.

Les trois autres mots lyonnais du paragraphe sont déjà connus de vous.

Ø Voilà le compte-rendu du circuit des 100 km rédigé par Bruno. Merci à lui.

« Après être venu de Lyon à vélo et m’être inscrit auprès des organisateurs à Saint-Maurice-sur-Dargoire, juste après 7h du matin, Clément et moi partons pour rejoindre, peu avant Mornant, le groupe des atscafiens parti à l’heure indiquée sur le forum: Magali, Evelyne, Françoise, Mallory et Daniel. Nous roulons ensemble jusqu’au premier ravito à Soucieu-en-Jarrest. Après un départ groupé du ravito, deux groupes se forment: Mallory, Clément et moi pour le premier groupe; Magali, Evelyne, Françoise et Daniel pour le second groupe.

Le premier groupe, dont je fais partie, se lance sur le parcours de 100 km qui nous emmène à Duerne par le col de la Croix Forest, puis suit une longue descente sur Saint-Symphorien-sur-Coise. Ensuite, c’est le retour par une longue côte qui nous conduit à Saint-Christo-en-Jarez, par Grammond. C’est ensuite Sainte-Catherine et Saint-Maurice-sur-Dargoire.

Quand nous revenons à la salle des sports, nous saluons Martine qui part à vélo, puis à l’intérieur plusieurs atscafiens qui se restaurent: les Pech, les Fouillant et les Valot, ces derniers étant gagnants du gros lot!

Je rentre ensuite sur Lyon à vélo, pour un total de 175 km ".

Ø Frédéric BATAILLE, un cyclo du club FFCT de Moissy-Cramayel (77), était à Lyon ce weekend. Il nous a envoyé un courriel car il voulait rouler avec l’ATSCAF. Saine décision.

Nous lui avons donc donné rendez-vous au rallye des Chats. Mais ne l’avons pas vu.

S’il est venu il n’a pas roulé seul puisqu’il y avait 496 inscrits à ce rallye.

III/ L’ATSCAF A LA CYCLO-MONTAGNARDE DU HAUT-BUGEY

Ø La première des cyclo-montagnardes de l’année avait lieu ce weekend. Yann BRIZAIS, Andrée DECLERIEUX, Patricia JOHANNES et Léon ROCH représentaient le club sur celle du Haut-Bugey. Ils étaient inscrits en formule touristique c’est à dire sur deux jours. 

Le résumé de Patricia est le suivant:

« …..Pour ma part, je pars avec Léon dont je fais la connaissance et nous retrouverons sur place Yann et Andrée. Nous partirons, plus ou moins ensemble le samedi vers midi, chacun roulera à son rythme, on se croisera aux ravitaillements, je roulerai un peu avec Yann le samedi, et Andrée cette après midi....

Les parcours sont magnifiques, bien choisis sur des routes sans trop de circulation.... la météo très incertaine sera finalement assez agréable, pas trop chaud, nuages... et soleil .... un seul orage ayant décidé d'éclater samedi, vers 14h juste au moment où nous arrivons au ravitaillement, et après une forte pluie de 15/20’, un beau soleil nous permet de repartir .... 

Le point fort de ce BCMF étant l'ascension du Grand Colombier, une première pour moi ... assez dur au début avec quelques passages à 14/15% et ensuite ça va beaucoup mieux ... 1h45 d'ascension ... la descente sera presque plus difficile que la montée .... je me contenterai du parcours "officiel" de 225 km et 4.100 m de dénivelée positive. 

Ce fut vraiment très beau weekend de vélo et très sympathique ... »

Son récit est amusant car il donne l’impression que gravir le Grand Colombier n’est pas difficile…..

IV/  LE BRM DU 600 KM DE BOURG EN BRESSE

Ø Florian CABAJ s’est inscrit pour ce brevet. Il était accompagné au départ par Christophe BOURNAC et Valexnico, un copain à eux. 

Vous aurez une idée du trajet emprunté en cliquant sur le lien suivant :  http://jeanpba.homeip.net/20110101_PBPBrevets/bourg_600k.pdf

Nos trois amis ont roulé ensemble tout du long ce qui ne correspondait pas au plan initial. Mais quand c’est possible c’est mieux.

Ils ont déjeuné à midi au Donjon au km 140. Le soir ils pédalaient dans la célèbre forêt du Tronçais. Ils ont dormi deux fois une heure mais la nuit fut très éprouvante car nul n’ignore que le Morvan n’est pas une région plate. A partir de 350 km la moindre bosse fatigue. A partir de Cluny le vent s’est fait sentir et a entamé le moral. Heureusement il a faibli dès que le groupe s’est écarté de la vallée de la saône.

Dimanche soir à 17H Florian envoyait un texto annonçant qu’il avait fini son périple en 34h. Fatigué mais content. Encore un champion dans nos rangs !

Il n’y a plus maintenant comme perspective que le Paris-Brest-Paris du mois d’août. Bravissimo !

Florian charge la « Lettre » de remercier en son nom tous ceux et celles qui lui ont envoyé des messages de soutien, d’encouragement ou de félicitation. Il confirme que ces petits mots ont une importance capitale pour le cyclo dans les moments où la fatigue submerge et où le moral vacille.

V/ LE RECIT DU BRM DE 600 KM DE BEAUREPAIRE

Ø Vous pouvez lire le compte-rendu personnel de Bruno MAILLOL qui a réalisé la semaine dernière le BRM de 600 km de Beaurepaire comme vous le savez déjà pour avoir lu la « Lettre » n°466.

« Alain et moi quittons Beaurepaire vers 5h47, il n’y a pas de départ groupé. A Chanas, on est une dizaine de cyclos à rouler ensemble pour suivre le Rhône par la N86, c’est plat et le vent du nord nous pousse.

Au Pouzin, on bifurque à droite pour se diriger vers Privas par un long faux-plat montant, puis c’est la route du col de l’Escrinet.

Aubenas: premier contrôle, nous nous ravitaillons et décidons de continuer. 

C’est à Rosière qu’on fait la pause casse-croûte. Plus loin chacun prendra son allure pour terminer ce brevet.

Jusqu’à Sommières, c’est une suite de bosses, on n’en voit jamais la fin. Puis j’arrive à Aigues-Mortes ; c’est presque la mi-parcours, il est 18h.

Ensuite, c’est la traversée de la Camargue, jusqu’à Arles où je décide de manger et de me reposer quelques heures.

A 2h du matin, je quitte Arles; la température est agréable mais il y a toujours du vent du nord. Après Cavaillon, je suis rejoint par un vélo couché, Pierre, avec qui je ferai la route jusqu’à Sainte-Cécile-les-Vignes.  Là, c’est pause-déjeuner, il est presque 7h. Puis je repars seul vers Nyons. Maintenant c’est le début des grandes bosses avec le col d’Aleyrac et il reste environ 140 km . Il est 9h du matin.

A Crest, je décide de faire la pause de midi (il est 12h30). Il faut que je me ravitaille et c’est dimanche, mais heureusement il y a une station « Total » qui fait épicerie en face de la gare. 

Maintenant, je prends la direction de Chabeuil, Romans, où je fais une nouvelle pause car il fait plutôt chaud malgré le vent. Mais il ne me reste plus que 40 km en montagnes russes. Hauterive: dernière bosse pour passer à Lens-Lestang et c’est la descente sur Beaurepaire.

Au total, 603 km en 35h30 ».

Bruno MAILLOL

Ø Quant à Alain SAVEY qui a réalisé un bel exploit sur ce BRM son récit figure en pièce jointe car il est trop long pour figurer dans la « Lettre ». Mais lisez-le et vous serez au cœur de ce qu’est un brevet de ce type.

VI/ SAMEDI PROCHAIN AVEC LE CLUB

Votre serviteur a tracé les circuits qui n’iront pas au Pilat pour ne pas faire de doublon avec ce qui avait été décidé par Yann lors de la sortie du club à Givors le 21 mai.

Nous emprunterons donc en partie des routes que nous ne parcourons pas souvent.

Le rendez-vous est fixé à la gare SNCF ce qui est bien pratique pour que se rassemblent ceux venant en voiture et ceux choisissant le train.

Samedi 11 Juin 2011

A RIVE DE GIER (42)

Gare SNCF

RV à 7H 45 pour un départ à 8H

Note pratique :

Un TER part de Perrache à 7h12 et arrive à 7h40.

Un autre part de La Part-Dieu à 7h21 et arrive à 7h50.

Rive de Gier est à 45 km de La Part-Dieu en voiture. Il faut compter 35 minutes selon Mappy.

VII/ DIMANCHE PROCHAIN

Ø Vous ne pouvez pas rouler samedi ? La balade de samedi ne vous suffit pas ? Vous voulez que votre club obtienne des points au Challenge de France ou au Challenge régional ? Une solution : participez aux rallyes organisés le dimanche par d’autres clubs FFCT comme celui qui suit.

Ø Dimanche 12 Juin le club FFCT  « Entente cycliste du haut Bugey » à Bellignat (01) vous invite à la « 14° édition des Renouillus ».

Bellignat est une commune de la banlieue d’Oyonnax (01) située à 95 km du centre de Lyon dont 86 sont en voie rapide.

Accueil: salle polyvalente de l’avenue de la Gare..

Départ: de 7H à 10H30. Clôture: 17H.

Parcours route de 60, 90 et 120 km .

Parcours VTT de 10, 25 et 42 km .

Engagement: 7€ réduit à 5€ pour les licenciés FFCT et 2€ pour les mineurs.

Contacts:  Jean-Noël Grandclément.  Téléphone : 04 74 77 90 17. 

Courriel: echb@ffct.org.

VIII/  ET POUR APRES ?

ØPhilippe SCHEINOK est ce cyclotouriste belge qui avec son fils avait roulé avec le club en juillet dernier du côté de Montsévéroux. Il faut croire qu’il a gardé un bon souvenir de cette balade très cyclotouriste car il nous a demandé à cycler de nouveau avec ses deux gones dans le cadre d’une sortie durant la deuxième quinzaine de juillet. Il sera en effet de passage à Lyon pour rendre visite à de la famille sur place.

Votre serviteur lui a répondu que c’était pour nous un plaisir et lui a envoyé le calendrier de nos sorties. Nous vous en dirons plus quand il aura choisi fixé son jour.

IX/  LES POTINS DU PELOTON

Ø Samedi  28 mai Martine SILBERSTEIN a roulé 80 km en allant à Saint-André-la-Côte en passant par Montagny, Taluyers et Saint-Martin-en-Haut. Elle n’a pas pu pédaler avec le club dimanche car une des associations dont elle est membre, les « Potagers du Garon »,  organisaient leur fête annuelle.

Ø Avis à la population ! Serge LODIER vend son vélo.

Voici ce qu’il écrit à ce sujet: « Je dois revendre mon vélo BIANCHI carbone rouge et noir, car il n'était pas à ma taille. C'est un 53 (taille d'environ 1m70) alors qu'il m'aurait fallu un 56! Comme je n'y connaissais rien, j'ai pris ce qu'on m'a (très mal) conseillé (à Véloxygène rue Paul Bert NDLR)    . Je l'ai laissé en dépôt-vente chez Véloland à Bourgoin. Mais s’il peut intéresser un copain du club ou une connaissance je peux le récupérer sans problème. Sa valeur neuve est de 2.400€ (04/2009). Je souhaite le revendre 1.500€ (négociable). Il vient d'être révisé et a 2 pneus neufs.

Les photos peuvent être envoyées sur demande.  Le joindre au 06-63-72-66-04.

Ø Même si personne ne l’a vu, Alain DERRAC est bien venu au rendez-vous du club samedi 28 mai à Chaponost. Mais au lieu d’aller à l‘église où nous nous retrouvons depuis 15 ans et qui était mentionné dans la « Lettre » Alain a attendu le groupe à l’ancienne gare. Il n’a pas téléphoné non plus. Fort dépité il rentre chez lui non sans nous avoir cherchés sur les routes des environs. Il grimpe à son tour sur son vélo et part en solo en direction de l’Arbresle, Sain Bel, Bibost, Montrottier, Saint Laurent de Chamousset. Total de ce weekend humoristique: 76 km

Ø Vous n’allez pas y croire. La « Lettre » n° 465 vous annonçait que Raymond CHATENAY n’avait pu se lancer à l’assaut du Ventoux à cause d’un gros passage à vide. Il avait posé lui-même le diagnostic: « trop fatigué, il faut que je me repose ». Fort bien. Moyennant quoi il est reparti à l’attaque et a envoyé à votre serviteur le message suivant la semaine dernière que la « Lettre » n° 466 n’avait pas eu le temps d’intégrer.

« Monsieur le Président, je vous fais cette lettre pour vous dire que je suis cinglé.

Monsieur le Président il faut que je vous dise aussi que je n'ai pu suivre une autre cinglée du nom de Patricia JOHANNES.

Monsieur le Président il faut que je vous dise encore qu'il va me falloir recommencer pour vivre dans ce monde de cinglés.

(Précisons pour les non-initiés qu’un « cinglé » est un cyclo qui a grimpé trois faces du Ventoux la même journée. Il fait alors partie d’un Confrérie très hiérarchisée appelée « les Cinglés du Ventoux » NDLR)

Le hasard a voulu que je croise Patricia dans les rues de Bédoin.

Elle y fait un stage vélo alors que je suis revenu au pied de cette montagne contre vents et marées parce que je me sens plutôt en forme et que je ne comprends rien aux raisons de mon coup de bambou.

Nous partirons ensemble dimanche matin pour tenter cette triple grimpette, pure folie, mais l'un comme l'autre nous avouons notre rêve en sachant que la réussite ne sera pas forcément là.

Patricia grimpe magnifiquement bien, talent et grâce sont ses armes.

2h10 environ pour Madame dans l'ascension par Bédoin, + 10' pour Monsieur.

La descente sur Malaucène mettra tout le monde à égalité.

2h04 environ pour Madame dans la nouvelle ascension, + une éternité pour Monsieur qui rame alors qu'il commence à faire très chaud (+ 32°C )

Je retrouverai Patricia à Sault parce qu'elle m'a attendu un demi-heure au somment du Ventoux où elle a pu bronzer ainsi que son nez et ses oreilles couleur rouge provençal en témoignent.

Et l'histoire recommence avec un 2h00 environ pour Madame pour la dernière ascension et 2h15' pour Monsieur qui a retrouvé un peu de jambes.

La descente sur Bédoin se fera ensemble où Monsieur attendra Madame qui lambine terriblement.

Nous finirons notre journée sur une terrasse de café en nous faisant part de nos impressions mutuelles: montées difficiles et douloureuses pour les jambes, épuisant et asphyxiant sur les 3 derniers km de la dernière ascension.

Mais quelle satisfaction, c'est énorme!

Contents de vous avoir rejoint là- haut, Magali et les autres cinglés de l'ATSCAF.

Je me sens ailleurs. Maintenant je peux partir en vacances heureux. »

Raymond CHATENAY

Ø Patricia JOHANNES a suivi un nouveau stage de cyclotourisme à Bédouin. Ca s’est très bien passé au niveau météo. Elle a fait 10 jours de vélo et parcouru 1.151 km . Pas étonnant qu’elle ait eu les jambes pour accompagner Raymond au Ventoux à la fin du stage. Les trois ascensions ont été bouclées en 8h20 de vélo en ce qui le concerne pour 139 km et 4.395 m de dénivelée. Casque..euh non je veux dire chapeau!

X/  LE COIN VELOCIO

La Ligue Rhône-Alpes de Cyclotourisme est devenue en 2010 la première Ligue de France au sein de la FFCT en terme d’effectifs. Elle représente 14.130 adhérents dont 505 membres individuels. L’Isère est de loin le département qui accueille le plus de licenciés FFCT (3.345). Le Rhône est le deuxième département de la région avec 40 clubs, 1.871 licenciés et 10 écoles cyclo pour les jeunes.

XI/  LA VIE DU CLUB

Ø Le CODIR du club cyclotouriste ATSCAF 69 se réunit le jeudi 9 juin 2011 à Bron à 19h à l’IUT.

A son ordre du jour figurent la préparation du weekend mythique à l’Alpe d’Huez,  l’organisation du Voyage Itinérant de septembre en Bourgogne ainsi que la recherche du lieu pouvant accueillir notre AG annuelle le 26 novembre.

Ø Le CNDS a rendu son verdict. C’est la première fois que les subventions allouées aux clubs de cyclotourisme de notre département sont en baisse. Et pas qu’un peu : moins 15% ! Et encore la casse a été limitée car Jean-Jacques PECH a été autorisé à négocier directement la situation de chaque club. Mais ce contexte de régression est historique. Dans ces conditions notre club peut s’estimer heureux de conserver le même montant de subvention qu’en 2011. Soit 1.300€.

Ø Les licenciés trouveront en pièce jointe « Guidoline » la feuille mensuelle du CODEP du Rhône.

Ø Philippe DESIRE a mis en ligne sur le site du club les photos prises lors de la mémorable sortie de Saint-Maurice-de-Gourdans à Montagnieu puis Saint-Savin. Vous les verrez en cliquant sur le lien suivant :

http://atscaf69.cyclo.free.fr/images/PhotossortieavecStSavin/mywebalbum/index.html

Bernard CHAREYRON