atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

LA LETTRE n° 466

Lyon, le 29 mai  2011

 

RECONNAISSANCE ETERNELLE A SAINT-SAVIN !

I/ LA SORTIE CLUB DE DIMANCHE AVEC SAINT SAVIN

Yann BRIZAIS, Florian CABAJ, Françoise CHENAIS, Jacques DELMAS, Philippe DESIRE, Yves DUBOST, Patricia DURAND, Michel FEYX, Françoise et Pierre FOUILLANT, Muriel et Christophe LABAUNE, Evelyne LEFRANCOIS, Gérard MARTIN, Daniel ROTHWILLER et votre serviteur étaient les atscafiens présents à Saint Maurice de Gourdans.

Parmi eux Bernard et Yves vont faire la balade en voiture puisque l’un n’a toujours pas le droit de pédaler et l’autre perd de l’huile. C’est plutôt son vélo et plus exactement le moyeu Rohloff  qui n’est plus étanche. Yves a dû renvoyer la pièce au fabricant pour réparation ce qui devrait durer quinze jours maximum.

Si nous sommes seize atscafiens, les cyclos du club de Saint-Savin, avec qui nous roulerons aujourd’hui sur des circuits préparés par Yves, sont une bonne vingtaine.

Avant que le départ ne soit donné votre serviteur appelle ceux qui le souhaitent à jeter un coup d’œil à l’intérieur de l’église de Saint-Maurice-de-Gourdans devant laquelle nous sommes stationnés. C’est en effet une pure merveille romane magnifiquement restaurée avec des fresques du XV° qui sont très riches. Le guide Gallimard affirme qu’il s’agit de la plus belle église romane du département. Nous le croyons sans peine.

Après cet appel à la culture moyennement suivi d’effet, le peloton s’ébranle. On devine, vu la fébrilité qui semble animer les cyclos, que la constitution des groupes ne paraît pas vraiment claire .

D’ailleurs nos cyclos partent si vite que les Fouillant décident rapidement de ne pas suivre ce rythme et se choisissent un parcours pour eux seuls qui empruntera la via Rhona ouverte récemment depuis Lagnieu.

La sortie cyclo du jour fera l’objet du récit d’Evelyne. Mais avant de lui céder la plume, sachez que les auto-touristes après une visite approfondie de l’église de Saint-Maurice, sont allés se promener dans le parc du magnifique château de Vertrieu en bordure du Rhône avant d’apprendre qu’il s’agissait d’une propriété privée. Ils ont également eu le temps de grimper sur la butte de Quirieu et d’explorer les vestiges d’un village médiéval avec château, maison forte et chapelle. Ces bâtiments aujourd’hui en ruines étaient encore habités au début du siècle précédent. Réflexion sur la marche du temps et belle vue sur la vallée du Rhône et les Alpes au loin.

En arrivant à Montagnieu nos amis ont le temps de déguster la Roussette, AOC de ce village vigneron dont les vignes s’étalent en forte pente sur les flans du Bugey. Séduits, ils en acquièrent quelques bouteilles.

Françoise et Pierre  arrivent sur ces entrefaites et savourent le lieu, son calme et le beau temps après le circuit du matin.

Pour les autres cyclos vous pourrez lire le résumé fait par Evelyne derrière qui je m’efface.

°°°°°°°°°°°

Ex voto vu à l’église de Saint-Maurice-de-Gourdans :

«  Merci Saint Savin pour cette belle journée! une cyclote reconnaissante »

C’est vrai que cette journée a bien commencé: il fait beau, il n’y a pas de vent, tout le monde est là. Enfin, trois atscafiens sont quand même en retard, mais pour le club c’est normal. Les cyclos de Saint-Savin sont venus en vélo et en nombre: on ne voit que du bleu! Ca fait un joli groupe pour la photo. Et un joli peloton sur la route.

Le départ est donné à l’heure et nous nous élançons joyeux et confiants. L’allure est vive, enfin pour moi, mais chacun sait je ne suis pas une référence en la matière. M’enfin, j’arrive à suivre tant bien que mal. En deux temps trois mouvements nous voilà à Lagnieu.

Christophe qui sans doute prend pitié de moi, ne trouve rien de mieux pour ralentir l’allure que de crever. Nous l’attendons à Vaux-en-Bugey, au pied de la première difficulté du jour: la côte de Bettant. Ce temps de repos a été profitable et nous passons l’obstacle sans trop de mal.

Arrivés à Saint-Rambert-en-Bugey nous nous inquiétons de nos trois retardataires qui se sont lancés à notre poursuite. Ils ne sont plus très loin. Le groupe décide de les attendre mais autorise les « lents » à prendre de l’avance. Nous partons donc en direction de Conand en suivant le cours de la Câline. C’est beau, c’est frais, c’est un plaisir de rouler dans ces conditions. Les lents, moins lents que la plus lente, prennent de l’avance et je me retrouve seule. Je me console en regardant le paysage et les fraises des bois qui commencent à rougir. Elles sont bien tentantes d’ailleurs mais je me dis que si je m’arrête ce n’est pas sûr que je reparte car les choses sérieuses commencent. La route est toujours aussi jolie mais ça commence à ne plus être très plat! Le groupe qui attendait les retardataires me double comme des avions en me disant que les copains les suivent. J’arrive à rattraper Jacques mais pas Patricia, ni Muriel, ni aucun « bleu », bref personne en somme. Et je me fais reprendre par Daniel et Françoise. C’est avec elle que je continuerai le parcours. A deux c’est mieux.

Ca monte sérieusement après Charvieux. Il fait chaud, très chaud. Heureusement il y a des zones d’ombre. Pas grand monde sur cette très jolie route et c’est tant mieux. Seuls quelques motards nous doublent sans vergogne avec leurs véhicules pétaradants. Trop facile, messieurs, essayez donc sur un vélo! Ouf, nous apercevons les copains qui nous attendent (je n’ose demander depuis combien de temps) et c’est donc la fin du calvaire, enfin le nôtre, car le calvaire géographique lui continue sur 1 ou 2 km bien pentus. Seuls Philippe et Yann iront taquiner le sommet.

Nous profitons d’un moment de repos bienvenu en attendant Jacques à qui Daniel tient compagnie. Personne ne semble fatigué sauf moi: c’est désespérant! Heureusement maintenant il ne reste que de la descente. Hélas j’avais oublié quelques côtes qui m’ont bien fait mal aux pattes. Nos capitaines de route sont parfaits: ils nous attendent à chaque intersection pour nous montrer le chemin. C’est vrai que sans eux nous aurions plus d’une fois filé tout droit! Et nous voilà enfin au restaurant à Montagnieu.

Nous rangeons nos vélos sous un griottier et nous ne résistons pas à la tentation d’en déguster quelques unes. Le repas se déroule dans une ambiance bien sympathique. Le poulet au Montagnieu est excellent ainsi que le gratin qui l’accompagne. Mon compteur vélo m’indique que j’ai déjà brûlé 1.300 calories et semble me dire « va-z-y, tu peux reprendre du gratin ». Difficile de lui résister: je m’autorise donc une deuxième portion!

Mais il faut bien repartir!

Heureusement cela commence par une descente. Le gratin n’aurait pas supporté une montée. Ne me demandez pas par où nous sommes passés pour revenir à Saint-Savin. Nous avons suivi nos « tuniques bleues » qui sans aucune  hésitation nous ont menés sur des petites routes  magnifiques mais confidentielles et réservées aux initiés. Ils en connaissent chaque centimètre carré, tous les nids de poule, « tiens, là un caillou a été déplacé »… De loin en loin un nom me dit quelque chose: Arandon, Salagnon, mais nous les voyons sous un angle si différent que je me sens perdue. Nos guides ont poussé la gentillesse jusqu’à choisir les routes les plus plates pour nous mener à bon port. Qu’ils en soient remerciés car je ne sais pas si c’est le calvaire  ou le gratin mais je me sentais un peu fatiguée sur le retour……………

A Saint-Savin nos compagnons nous font les honneurs de leur local et nous offrent le verre de l’amitié avant de nous ramener avec nos vélos sur leur remorque à notre lieu de départ. Un club vraiment très sympathique.

Au final Muriel aura battu tous ses records personnels: de distance -97 km- et de dénivelée -1.314m-. Dire que Christophe lui avait « vendu » la sortie pour  un petit 60 km !! »

Précisons que pour durcir les difficultés du jour, Yann et Florian sont venus de Genas à vélo au rendez-vous du matin. Ils n’ont pas mangé à midi au restaurant et sont rentrés directement ce qui a apporté 175 km de plus et ….des coups de soleil pour Yann.

II/ L’ATSCAF A LA MIOLANDE SAMEDI

Le compte-rendu suivant a été envoyé dimanche soir par Françoise CHENAIS qui a été marquée par l’accident auquel elle a assisté. Elle souhaite que nous en tirions des enseignements en matière d’attention du club vis à vis de chacun de ses membres. 

« Je pensais faire un compte rendu-détaillé de la sortie d'hier. Ce ne sera qu'un bref paragraphe. En effet je suis de retour à la maison depuis peu et je n'ai qu'une envie: dormir! La longue sortie de ce jour était chaleureuse, très sympathique (rencontrer l’autre club de Patricia), très chaude et très rapide!

Samedi: Nous étions Alain, Christian, Daniel, Florian, Magali, Yann, et moi-même présents à Mions. Magali, Florian et Yann sont venus à vélo de Lyon.

De bon matin, à la fraîche, nous roulons tranquillement avec le projet de faire le 125 km . Les routes choisies sont très champêtres, peu de voitures, des paysages de campagne simples, un horizon dégagé, et pour s'échauffer des routes sans bosses. Peu à peu, des rondeurs se forment à l'horizon, petites collines, à travers lesquelles nous roulons sans difficultés.

Ensemble une petite pause. Nous sommes témoins de la sacrée chute d’un jeune de L'AC3F. Nous sommes restés auprès de lui, attente des pompiers, prévenons sa famille, les organisateurs…. qui nous laissent nous organiser pour trouver un habitant acceptant de garder son vélo. Des petites choses importantes pour réconforter ce jeune, seul de son club. Attention à bien noter tous les numéros de téléphone et adresse. Cet accident nous fait constater combien il est important, de ne pas laisser un copain ou une copine loin derrière, une présence connue est rassurante en cas d'incident.

Nous avons pris du retard sur notre planning, nous décidons de faire le 80, tranquillement, rien ne sert de "courir". Et nous avons été rejoints par Daniel et Alain au premier ravito.Alain et Christian décident de partir sur le 125, Yann nous a quittés. Nous sommes quatre: Florian, Daniel, Magali et moi-même.

Nous continuons avec toujours le même plaisir. Les routes sinuent le long de pâturages fleuris, elles ondulent, rien de bien méchant. La journée avance, les températures sont très agréables. Nous traversons des petits hameaux isolés.

Une belle balade, un beau parcours à refaire à la journée avec pique-nique sur le 125 km .A l'arrivée une petite assiette avec jambon saucisson nous attend. Nous repartons vers 13H30, Florian pourra regarder le Giro et Magali faire ses courses, le ménage, le repas du soir, ouf!,  tous ses enfants sont là! »

Françoise CHENAIS

III/ L’EXPLOIT DES ATSCAFIENS SUR LE BRM DE 600 KM

Bruno MAILLOL et Alain SAVEY ont participé ce weekend au Brevet de 600 km de Beaurepaire, brevet valant qualification pour le Paris-Brest-Paris.

Ils ont accompli un véritable exploit.

Ainsi Alain a terminé dimanche matin à 10h00 son circuit. Il a mis 28h en tout. Vous pouvez imaginer la moyenne sur le vélo! C’est un temps similaire à celui qu’il avait mis sur le Bordeaux-Paris. Et pourtant il y avait un méchant mistral qui a bien compliqué les affaires.

A partir d’Aubenas les deux amis ont décidé de rouler chacun à leur rythme. La route emprunte une succession de montagnes russes pour arriver à Aigues-Mortes. C’est ensuite le plat pour traverser la Camargue jusqu'à Arles. C’est là que Bruno s’arrête pour manger une assiette de spaghettis et dormir quelques heures à l’hôtel. Bruno roule ensuite seul sur 80 km avant de trouver un cyclo pour rejoindre Sainte-Cécile-les-Vignes. Après le déjeuner il repart seul en direction de Nyons sa ville natale, Crest, Romans et arrive à Beaurepaire sans voir un seul cyclo du BRM.

Malgré sa pause hôtelière il arrive à 17h. Il a mis 35h et respecte ainsi largement  les délais (arrivée limite fixée à 22h) et ce malgré un mistral terrible entre Cavaillon et Nyons.

Un grand bravo à nos géants de la route!

IV/ SAMEDI PROCHAIN AVEC LE CLUB

Ø  Vu la levée de boucliers dans le peloton l’expérience d’avancer d’un quart d’heure le rendez-vous du club est abandonnée. On revient donc à un RV à 7H45 pour un départ à 8h.

Vous constatez que la démocratie dans ce club n’est pas un vain mot!

Ø  C’est Patrick MARIANI qui a tracé les circuits. Vous les trouverez sur openrunner dont les liens figurent dans la « Lettre » de la semaine dernière dans la rubrique « Et pour après ? ». 

Bien sûr il y a de la dénivelée au programme mais le réseau des routes des Monts du Lyonnais permet toute sorte de raccourcis si vous vous êtes lancés sur le grand circuit et que vous êtes fatigués.

Samedi 4 Juin 2011

à Chaponost (Eglise)

RV à 7h 45 H pour un départ à 8H précises

Comment y aller ? En venant de Lyon, descendre l’axe Nord-Sud, prendre Oullins. Après le pont sur l’Yzeron, tourner à droite. C’est le boulevard Emile Zola. Continuer tout droit. Suivre ensuite les pancartes « Chaponost ». Aux aqueducs romains, tourner à gauche. Traverser le centre du village de Chaponost et après les commerces, prendre sur votre gauche (il y a une pancarte) l’avenue du Maréchal Joffre pour rejoindre l’église.

Il y a possibilité de se garer aisément sur le parc de stationnement situé au chevet de l’église.

V/ DIMANCHE PROCHAIN : L’ATSCAF AUX CHATS

Ø Vous ne pouvez pas rouler samedi? La balade de samedi ne vous suffit pas? Vous voulez que votre club obtienne des points au Challenge de France ou au Challenge régional? Une solution : participez aux rallyes organisés le dimanche par d’autres clubs FFCT comme celui qui suit.

Ø Dimanche 5 Juin le club vous incite vivement à participer au «Rallye des Chats », le fameux rallye organisé par le club FFCT des Chats. Pour les nouveaux dans la région signalons que le surnom de « chats » est donné aux habitants de Saint-Maurice-de-Dargoire.

Tous les renseignements pratiques figurent sur l’affichette de présentation qui est jointe à la présente « Lettre ».

La clôture de ce rallye intervenant à 13H, -et c’est bien le seul problème de cette initiative !- les départs doivent se faire tôt si vous voulez faire le grand circuit.

Les atscafiens voulant accomplir le circuit de 130 km se donnent RV à 6h.

Les atscafiens voulant accomplir le circuit de 105 km se donnent RV à 7h.

Les atscafiens voulant accomplir le circuit de 75 km ou de 40 km se donnent RV à 8h.

Dimanche 5 Juin 2011

à Saint-Maurice-sur-Dargoire (69)

Salle Villette (stade)

VI/  ET POUR APRES ?

Ø Alain DERRAC nous annonce la prochaine « Etape Sanfloraine » qui se passe dans son Cantal natal les 13 et 14 août. Pierre DUMAS avait participé l’an passé à la partie cyclotouriste. Alain sera évidemment sur le coup cette année encore. Il se tient prêt à aider et conseiller les éventuels volontaires. Vous pourrez lire le récit de l’édition 2010 dans la « Lettre » n°425 du 15 août 2010. 

VII/  LES POTINS DU PELOTON

Ø Encore des pépins de santé pour Christiane AUGAY qui n’a pas vraiment de chance cette année. En marchant elle s’est pris le pied dans un trou et s’est cassé le 5° métatarse du pied gauche. Elle est bien embarrassée avec son pied tout noir pour le programme de vélo de cette période bien chargée.

Le médecin lui a affirmé que faire du vélo était possible mais à condition de ne pas trop appuyer avec la zone sensible. Il va falloir qu’elle enlève ses pédales automatiques et chausser ses basquettes. Ainsi elle pourra changer la position du pied sur la pédale. Daniel CASTEAU s’occupe de cette intervention mécanique lors du prochain séjour cyclo-touristique en Alsace que nos amis (Cathy, Daniel et Christiane) effectuent.

Ø Nicole RADON a été surprise par le compte-rendu de la sortie du club dans le Pilat à partir de Givors. Il était écrit qu’elle était « apeurée » dans les descentes. Certes l’auteur n’était pas du tout sérieux dans son récit « animalier et déjanté » et n’a voulu offenser personne en balançant un fion (1). Il ne savait tout simplement pas que Nicole se remettait d’une chute intervenue en descente il y a deux mois. Ce genre d’accident marque l’esprit pendant longtemps et influe généralement sur la manière de descendre. Philippe ROURE peut également en attester.

Le glossaire lyonnais-français

 (1) Fion. N.m. : Pique, parole, remarque blessante. Terme très employé.

Ø Thierry VALOT et son fils Guillaume sont allés cycler samedi 28 mai dans un rallye FFCT, la « Coublevitaine ». Voilà le résumé de notre ami qui est allé se dépayser.

« Très belle rando que cette « Coublevitaine » dans le parc de la Chartreuse avec une organisation au top, un fléchage parfait, de copieux ravitaillements ainsi qu'un plateau repas à l'arrivée.
Parmi les 920 participants, il y avait l'ECOV qui a remporté la coupe du club le plus éloigné (pourtant le siège de l'ATSCAF est plus éloigné de Coublevie que celui de l'ECOV mais bon, comme ils étaient 10 fois plus nombreux...) ainsi que de nombreux représentants du club de Saint-Savin cher à Schtroumpfette.

Guillaume et moi sommes partis sur le 85 km mais au final, nos compteurs affichaient 90 km . La faute au club de Gières que nous avons suivi pendant un temps sans savoir qu'il faisait un détour pour aller chercher un col supplémentaire... Nous avons souffert dans le col de la Cluse avec ses 15 km à 7% de moyenne mais ce sont surtout les passages à 11% sur plus d'un kilomètre qui font mal.

En résumé, superbe rando avec de magnifiques paysages. 89,9 km en 4h39, petite moyenne de 19.9 km/h et 1850 m de D+.

Ci-joint, un lien vers une vidéo de l'ECOV qui permet d'apprécier les paysages rencontrés au cours du rallye http://www.dailymotion.com/video/xiyxpv_la-coublevitaine_sport »

VIII/  LE COIN VELOCIO

Ø En lieu avec le Comité départemental de tourisme de la Haute-Saône, le CODEP 70 a conçu un séjour cyclotouriste permettant de découvrir ce beau département comtois.

Il nous demande de le populariser auprès des adhérents de notre club, ce que la « Lettre » s’empresse de faire.

Ø Comme la nouvelle a été donnée dans la « Lettre » n°464 le CODEP organise comme les années précédentes un séjour cyclotouriste en Italie, sur la côte Adriatique à Cervia du mercredi 21 au mercredi 28 septembre.

Face aux demandes Jean-Jacques PECH précise que le coût du séjour  sera de l'ordre de 420 à 450 € tout compris (pension complète et voyage + excursion à Venise et Saint Marin).

Il y a normalement chaque jour trois groupes de niveau constitués avec un accompagnateur et un serre-file par groupe.

Le groupe n°1 parcourt environ 60 km chaque jour, le groupe n°2 en fait 80 km et le groupe n°3 accomplit 100 km .

Un jour est consacré à la montée à Saint Marin avec pique-nique au sommet.

IX/  LA VIE DU CLUB

Ø Le procès-verbal de la dernière réunion du CODIR vous sera envoyé en pièce jointe. Il serait temps ! Votre président a oublié ce texte rédigé par Philippe DESIRE alors que la prochaine réunion est annoncée pour le 9 juin. 

Ø Une cyclote croix-roussienne, Odile BUFFIERE, a pris contact avec le club. Elle voulait mieux nous connaître pour ne plus rouler seule. Bonne idée n’est-ce pas? Votre serviteur s’est donc empressé de lui envoyer une abondante documentation atscafienne. Quand Odile aura émergé de cette avalanche elle nous fera savoir sa réponse. Nous sommes prêts à l’intégrer dans ce club où les femmes représentent un pourcentage conséquent.

Ø Yves DUBOST a été chargé de répondre au nom de l’ATSCAF à un questionnaire de la FFCT adressé à notre club afin de connaître le type de séjours et voyages cyclotouristes que nous organisons et quel type d’hébergement et de formule nous souhaitons.

.

Bernard CHAREYRON