atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

LA LETTRE n° 465

Lyon, le 22 mai  2011

 

23 A GIVORS, C’EST FORT!

I/ LA SORTIE CLUB DE SAMEDI

Ø  Le premier compte-rendu de la sortie du jour est effectué par Jean-Jacques qui a opté pour un style légèrement déjanté mais résolument animalier. 

« Nous arrivons juste à l’heure sur le parking de la gare de Givors. Beaucoup de tenues rouges et grises s’affairent. Il y a en cette matinée qui s’annonce chaude et magnifique: Christiane AUGAY, Clément BONITEAU, Raymond BUCHALIN, Florian CABAJ, Françoise CHENAIS, Jacques DELMAS, Alain DERRAC, Patricia DURAND, Michel FEYX, Muriel et Christophe LABAUNE, Magali et Bruno MAILLOL, Gérard MARTIN, Monique et Jean-Jacques PECH, Dominique PEREIRA, Nicole RADON, Léon ROCH, Daniel ROTHWILLER, Martine SILBERSTEIN, Guillaume et Thierry VALOT. 

Magali est fière comme un coq avec sa tenue « sexy », maillot sans manches aux couleurs du club qui lui sied à merveille.

A 8h45, Michel donne le signal du départ avec son sifflet mais nous nous arrêtons vite car Alain arrive juste. Certains râlent comme des putois mais tout rentre dans l’ordre très vite et nous voilà partis tel un troupeau de moutons. 23 cyclos à 2 pattes et sur un vélo cela fait… un long ruban sur la route de Rive-de-Gier très circulante. Rive de Gier que nous traversons, vient ensuite Lorette. A la sortie, je décide d’arrêter tout le monde pour former les groupes. Tous les copains sont doux comme des agneaux et obéissants tels de gentils toutous.

Personne n’opte pour le petit parcours, trop petit ! L’Atscaf a les crocs et envie de dévorer le goudron.

C’est ainsi que partent Gérard, Clément, Florian, Bruno, Christophe, Magali, Dominique, Christiane, Martine et Léon sur le grand parcours.

Les autres, au nombre de 13, vous l’avez compris font le parcours intermédiaire.

Nous continuons à rouler en zone urbaine tout en montant petit à petit. Nous sommes tous frais comme des gardons mais cela ne va pas durer pour tout le monde. Nous passons la Grand-Croix puis arrivons à la Terrasse où nous rejoignons une partie des membres du grand parcours composé des 4 filles, Magali, Christiane, Dominique et Martine, accompagnées par Gérard qui joue au coq au milieu de sa basse-cour. Mais nos dames « les poules » ne s’en laissent pas compter, se ravitaillent et taillent la route via la Croix de Montvieux. Mon Gérard prend le taureau par les cornes et tel un chien de garde part les rejoindre.

Nous nous regroupons, laissons les copains reprendre leur souffle et attaquons la montée de la Croix de Montvieux. A mi-chemin, sur mon idée, j’emmène Thierry et Daniel gravir le col de la Croix Mazet, puis rejoignons la montée de la Croix de Montvieux. Patricia qui est loin d’être une poule mouillée abandonne l’intention de départ de nous suivre. L’air est frais en sous-bois et il fait très beau. Thierry grimpe comme un lapin. En haut tous nous attendent. J’apprends que Monique s’est traînée tel un escargot pendant que Mumu, avec ses yeux de biche et surtout son vélo de pro, s’est crapahutée telle une chèvre.

Il faut maintenant envisager la descente avec regroupement à Pélussin. Nicole, apeurée par les descentes, est loin de filer comme un lièvre à l’inverse de Michel et de Jacques qui forts comme des bœufs dans cet exercice, descendent à tombeau ouvert. Pélussin, 5mn d’arrêt, le temps de se mettre d’accord sur la bonne route à prendre d’après le plan que nous avons tous en poche et nous voilà repartis à 13.

De Pélussin au Pilon, le parcours est « casse-pattes » et avec le vent dans le pif, ce n’est pas simple pour tout le monde. D’autant moins simple qu’il faut gravir la Croix Régis.

Thierry, toujours aussi frais qu’un gardon arrive tranquille en haut. Jacques lui souffle comme un phoque et est rouge comme une écrevisse (peut être aussi le soleil). Cela ne l’empêche pas de « draguer » Mumu en se disant que cette poule a du chien. Peut être les effets des bonbons au gingembre dégustés peu de temps avant. Ou alors c’est peut être parce que Mumu détient la cagnotte servant à boire un coup après la randonnée.

Il ne reste plus qu’à parcourir les derniers kilomètres nous ramenant à Givors. Daniel, en bon chien de garde, vérifie que personne ne manque à l’appel. Raymond a dû grimper aux arbres, à moins que ce ne soit JJ qui n’ait escamoté les côtes, car les compteurs avec dénivelé de nos 2 compères ne sont pas d’accord sur le nombre de mètres gravis.

Dernière descente sur Givors, JJ, myope comme une taupe, (heureusement qu’il y a les lunettes) manque de chuter faute d’avoir vu un trou. Un écart important permet d’éviter le pire, pas de voiture derrière heureusement. Et c’est ainsi que vers 12h30, nos 13 compères arrivent non plus fringants comme des poissons dans l’eau, mais contents de leur sortie qui s’est déroulée sans aucun problème majeur.

Nous rentrons sur Lyon, ayant à faire, pendant que les copains, accompagnés de Mumu, vont au bistrot, non pas pour lui tirer les vers du nez ou noyer le poisson, mais pour se mettre une petite mousse derrière le gosier en attendant les « poules » et « renards » du 100 km tout en piaillant tels des moineaux. »

JJ PECH

Ø Le deuxième récit émane de Magali. Il concerne le groupe des 104 km et commence à partir du moment où les groupes se sont constitués à Rive-de-Gier ...

"A Rive-de-Gier, nous faisons les groupes et partons à 4 cyclotes sur le circuit de 104 km à une allure raisonnable.

Christiane, Martine, Dominique (P’tite Tortue) et moi. Peu de temps après, Gérard nous rejoint.  Je pensais qu’il préfèrerait rouler plus vite et en fait il restera tout le temps avec nous. Nous sommes donc en galante compagnie! Petite pause à La Terrasse-en-Dorlay où il y a des toilettes, oui, des vraies (!) pour nous les filles et des robinets avec de l’eau, le grand luxe. Ceux du 71 km nous rejoignent puis nous repartons.

A la Croix de Montvieux, petit rassemblement avant de nous élancer dans une magnifique descente.  Puis, nous tournons à droite et là ça se corse: ça monte sérieusement.  Nous passons donc à la Croix du Collet où se trouve une très belle terrasse de café et montons chacun à notre rythme. « P’tite Tortue » et Gérard roulent ensemble devant, puis moi, Martine et Christiane. Juste avant d’arriver au Col de l’Oeillon, « P’tite Tortue » et Gérard redescendent.  Ils se demandent où nous sommes passées. Je pensais que les filles étaient juste derrière, mais on ne les voit pas arriver. Ils décident tous deux d’aller voir si il n’y a pas de soucis, et je continue les quelques centaines de mètres jusqu’au col et en profite pour prendre quelques photos.

La vue sur la vallée, bien qu’un peu brumeuse, est magnifique! On voit vraiment loin et on a l'impression d'être très haut! Finalement, tout le monde est là mais Christiane a beaucoup souffert dans la montée de diverses contractures et se fait masser le haut du dos par Martine à son arrivée. La végétation au col puis dans la descente qui suit est très colorée. Les genêts sont en fleurs, c’est très méditerranéen et ça sent bon la résine chauffée par le soleil. Il y a une multitude de fleurs de toutes les couleurs. Martine nous montrera justement l’origine des « couleurs de l’Ardéchoise » (jaune et violet).

On prend ensuite la longue descente qui nous fera passer à Véranne, puis Roisey, et enfin Pélussin. Comme il est environ 13 heures, qu’il fait très chaud et que le petit déjeuner de 5h30 du matin est déjà bien loin, nous sommes tous les 5 d’accord pour acheter un petit casse-croûte dans une boulangerie de Pélussin. Nous pique-niquons au pied de l’église et en profitons pour remplir nos gourdes avant de repartir. La nourriture et ce petit répit nous redonnent de l’énergie et nous prenons une très agréable et jolie route entourée de cerisiers en direction du Pilon. A notre plus grande surprise, nous passons juste au-dessus de la piscine extérieure de Pélussin où nagent quelques courageux.

Martine est gênée par une douleur aux genoux et aux pieds qui la ralentira. A partir de La Croix-Régis, c’est une formidable descente qui nous amènera jusqu’à Givors où nous attend Bruno.

Au total, 104 km avec 1.650 m de dénivelée positive".

Magali MAILLOL

Ø Jamais deux sans trois. Vous avez droit maintenant au résumé de Christophe.

« L’Atscafien, comme chacun sait, est ponctuel, discipliné et heureux le samedi matin quand il s’agit de rouler avec les copains. Une nouvelle directive lui enjoint de se réveiller encore plus tôt que d’habitude pour la sortie hebdomadaire? Qu’importe, avec le sourire, il répond présent au rendez-vous sur le parking de la gare de Givors.

A la lecture de la carte, je m’étais dit « beurk ! » : ça démarre en longeant l’autoroute. J’avais tort, à cette heure, cette petite route est bien calme et le faux plat montant permet à tous de discuter tranquillement, d’échafauder des stratégies de course ou pourquoi pas, de penser à sa déclaration d’impôt. Discipliné je vous disais.

A Lorette, les équipes sont formées, après avoir roulé une bonne dizaine de kilomètres tous ensemble.

Personne n’ayant manifesté l’envie de ne rouler « que » 47 km , deux groupes vont donc se lancer sur 70 ou 100 km . La montée régulière jusqu’à la Croix de Montvieux coupe en deux les volontaires pour le grand parcours, et c’est ainsi que se retrouvent devant Bruno, Clément, Florian, Léon et Christophe.

Les routes sont bien connues de Bruno qui peut nous guider les yeux fermés (après son brevet de 400 km plus rien ne lui fait peur). Pas d’hésitations aux carrefours, un vrai GPS ce garçon!

Suite à ce premier col de la journée, une courte descente, et l’itinéraire tourne à droite pour attaquer la côte qui mène à la Croix du Collet. Petite pause pour remplir les bidons à la fontaine de l’auberge et nous terminons la difficulté du jour: le col de l’Oeillon. Chacun trouve ici son compte. Léon n’avait jamais grimpé ce col. Clément ne l’avait pas grimpé depuis un moment. Florian en a profité pour aller au Crêt de l’Oeillon. Bruno, heureux le faisait sans doute pour la centième fois et personnellement, je ne l’avais jamais fait dans ce sens.

Les cyclistes sont nombreux au col. Ils profitent du beau temps pour venir se tester dans le Pilat, mais nous voyons surtout des cyclos du genre coureurs affûtés. Après avoir mangé un morceau et profité du paysage, nous redescendons en direction de Véranne puis Pélussin où nous rejoignons l’itinéraire commun. Les petites routes sont toujours aussi jolies et après avoir apprécié la vue en balcon au-dessus de la vallée du Rhône, nous roulons dans une succession de montées et descentes qui nous amènent jusqu’à la Croix Régis.

Il ne nous reste plus qu’à nous laisser descendre sur Givors où nous attendent depuis une heure !!! quelques copains qui nous conseillent de goûter la bière.

Bilan 103 km et 1.750 m de dénivelée, exactement comme le disait la « Lettre ».

Christophe LABAUNE

II/ LA SORTIE DE DIMANCHE DERNIER 

Ø Un groupe de copains (Anass BEZZAZ, Florian CABAJ, Françoise CHENAIS, Pierre DUMAS Christophe LABAUNE, Magali et Bruno MAILLOL), a mis sur pied ce dimanche une sortie cyclo pour grimper les superbes lacets de Montvernier et conquérir à leur sommet le col de Chaussy (FR 73-1533) au dessus de la vallée de la Maurienne.

« Tout simplement fantastique! Un paysage magnifique et nous avons échappé aux orages. » a écrit Magali MAILLOL.

Ø Vous pouvez regarder les photos prises par Christophe en cliquant sur le lien suivant: col du chaussy

ØLes photos de Pierre sont également accessibles sur le lien qui suit. Nous en avons de la chance d’avoir de tels photographes dans le club !

https://picasaweb.google.com/pier0355/L ... ntvernier#

Ø Florian n’a pas voulu être rester en reste. « J'ai mis mes photos en ligne ici. »

 Il regrette juste d’avoir eu à se lever à 4h un dimanche matin. Il faut dire que lui, Anass et Bruno ont décidé de faire précéder les lacets par l’ascension du redoutable col du Glandon (FR-73-1924). Une mention spéciale pour Anass qui a dû grimper sur le 39 dents car son dérailleur avant s’est bloqué.

Florian confirme sur le forum que les lacets de Montvernier sont très impressionnants vus du bas. Mais quand on les grimpe on ne se rend pas vraiment compte de cet enchaînement d'épingles à cheveux.

Pour aller ensuite au col de Chaussy il y a de bons pourcentages que chacun passe à son rythme. Tout le monde se retrouve en haut. « Vu la météo incertaine et l'état du chemin, nous décidons de nous offrir une petite séance de cyclo-cross (dans le temps, ça a été goudronné, mais il n'en reste que quelques plaques éparses) pour rejoindre la route du col de la Madeleine et revenir directement sur La Chambre ».

III/ SAMEDI PROCHAIN

Le club FFCT de Mions organise sa randonnée annuelle : « La Miolande ».

Le départ est donné à partir de l’Espace Convergence à Mions de 6H30 à 7H.

La clôture intervient à 18H.

Les circuits mesurent 80, 125, 145 et 170 km .

Les atscafiens qui souhaitent participer à ce rallye se donnent rendez-vous sur place à 7H.

IV/ DIMANCHE PROCHAIN AVEC LE CLUB

Non, non nous n’avons pas rien (1) oublié. Dimanche c’est la fête des mères. La chose est indubitable.

Mais c’est aussi la sortie bi-club, c’est à dire la sortie commune aux clubs cyclotouristes ATSCAF et CRSS. Le dernier sigle fait peur mais il s’agit tout bonnement du Cyclo-Randonneur de Saint Savin ».

Nous avions décidé depuis un bon moment de rouler avec le club du pipa de Patricia DURAND.

Les saint-savinois seront 20 à cette sortie et les atscafiens 13.

Quelque soit votre niveau la sortie devrait vous intéresser.

Si vous souhaitez vous joindre au groupe contactez d’urgence Yves DUBOST.

Son courriel : Cyclos_de_semaine@orange.fr

Reportez-vous au supplément à la présente « Lettre » pour les modalités pratiques.

Le club de Saint Savin est même prêt à ramener -grâce à sa vaste remorque- ceux qui n’auront plus envie de pédaler après le repas.

Dimanche 29 Mai 2011

Saint Maurice de Gourdans (01)

On se donne rendez-vous à 9H vers l’église

Le glossaire lyonnais-français

 (1) Pas rien : Pas, absolument pas, pas du tout.

V/  ET POUR APRES ?

Ø Patrick MARIANI a tracé les circuits pour la sortie club du 4 juin à partir de Chaponost.

Autant vous prévenir de suite, ils sont assez exigeants. Ca vous apprendra à toujours en vouloir plus!

Patrick a conçu cette sortie comme un bon entraînement pour l’Ardéchoise qui se profile et pour la sortie mythique. Naturellement il ne sera pas obligatoire de se lancer sur le grand parcours. Et il existe des tas de routes permettant de couper si vous ressentez un début de fatigue

Vous trouverez les tracés openrunner de chacun des circuits en cliquant sur les liens suivants.

Parcours 60 km

http://www.openrunner.com/index.php?id=964921

Parcours 80 km

http://www.openrunner.com/index.php?id=964910

Parcours 125 km

http://www.openrunner.com/index.php?id=965024

VI/  LES POTINS DU PELOTON

Ø Jeudi 19 mai Evelyne LEFRANCOIS et Christiane AUGAY sont allées rouler dans les collines de Vienne. Trajet très classique pour le club mais que Christiane découvrait car elle fait généralement du ski à l’époque où nous roulons dans ces coins. « On a fait 87 km , 800 m de dénivelée, et on a mangé des cerises » ont-elles avoué sur le site.

Ø Pierre et Françoise FOUILLANT ne se sont pas levés à temps pour la sortie de samedi à partir de Givors. Ils sont donc allés rouler à partir de Crémieu en empruntant le dernier circuit du club mais à l’envers.

Pierre a enfin moins mal à l‘épaule. Il a tout simplement rehaussé son guidon. Ca fait peut être un peu moins sportif mais au moins il ne souffre plus. Et pour souffrir encore moins il a installé un nouveau petit plateau. Il a vérifié dimanche qu’il pouvait maintenant « grimper après les murs » en essayant toutes les côtes de l’Est lyonnais.

Ø Ce weekend Raymond CHATENAY est parti escalader les trois faces du ventoux. A vélo bien sûr! Qu’est ce que vous croyez? Il paraît que sa femme a voulu l’accompagner en tandem. Mais ça c’est peut être une blague.

Hélas sa santé en a décidé autrement ainsi que vous pourrez le lire dans son courriel envoyé au club.

« Le Ventoux accueille ce weekend-end des centaines de cyclistes pour une cyclo-sportive avec une météo idéale. Aux engagés à cette épreuve s'ajoutent d'autres centaines de cyclistes venus pédaler pour le plaisir.

On est sur la planète vélo, les êtres ont tous une grosse tête avec 2 gros yeux, 2 grands disques qui tournent auxquels ils sont attachés par 2 grandes tiges. On y parle le vélo.

Petite balade d'échauffement le vendredi pour me préparer à grimper les 3 faces du Ventoux le lendemain. Une petite pensée pour Magali et Bruno lorsque je passe dans la vallée de Toulourenc que je trouve d'ailleurs plus intéressante que les gorges de la Nesque.

Et puis des crampes d'estomac me tiennent éveillé une partie de la nuit du vendredi au samedi, C'est génial comme relaxation préparatoire !

Je pars le samedi dans la meute de cyclistes qui grimpent Malaucène et ne fais pas plus de 10 km quand les crampes d'estomac me reprennent accompagnées d'envies de vomissement.  J'insiste, mais les jambes disparaissent, le moral s'effondre, je m'arrête et je commence à grelotter. Je regarde tous ces cyclistes qui montent et je suis le seul planté au bord de la route.

Je suis très déçu, j'ai envie de pleurer, je suis incapable de continuer.

Sacré vélo qui apporte autant de joie que de déception!

Intoxication alimentaire? Pas forcément, je crois que je paye l'addition de trop d'efforts.

15 jours de repos puisque je pars me permettront de me retaper et de recommencer dès que possible.

C'est quand même super chouette ces grands weekend-end à vélo. J'ai envie de repartir. »

Raymond paraît très lucide. Il roule tant qu’il a dû se mettre en sur-régime. C’est un sacré costaud mais il ne faut pas trop forcer sur la mécanique humaine.

Nous lui souhaitons de bien se reposer avant de retrouver le plaisir à vélo.

Ø Pour se préparer à l’Ardéchoise Alain DERRAC a un terrain d’entraînement très proche : la côte de Belmont ainsi que les esses de Nuelles. Il nous apprend qu’il les grimpe donc en soirée pour se constituer des mollets d’acier.

Ø Patricia JOHANNES ne participera pas aux deux prochaines sorties du club. Elle fera en effet un stage FFCT à Bédouin. Histoire de s'entraîner pour les cyclo-montagnardes et l'Ardéchoise.

En attendant elle s’inquiète car elle en sait pas, faute de voiture, comment aller à l‘Ardéchoise jeudi 16 juin au matin. Elle s’est inscrite pour la formule en 3 jours. Merci de lui faire signe si vous partez de Lyon jeudi matin et que vous avez de la place dans votre voiture.

Ses coordonnées sont les suivantes. Courriel: pat.johannes@gmail.com. Portable: 06 48 38 10 22. Merci pour elle.

Ø Bernard CHAREYRON est tout fier d’annoncer que Yann, son petit fils, a appris ce dimanche à faire du vélo. Il a 3 ans et demi et c’est le bon âge pour commencer le cyclo-tourisme! 

VII/  LE COIN VELOCIO

ØVous trouverez en supplément à la présente « Lettre » le récit de Pierre DUMAS concernant sa randonnée VTT sur les secteurs pavés du Paris-Roubaix. Merci à lui de nous faire partager ses sensations.

Ø Les mesures de Sécurité routière adoptées dernièrement par le gouvernement font beaucoup discuter.

Vous trouverez en pièces jointes le détail des dernières directives prises lors du Comité Interministériel de la Sécurité routière le 11 mai 2011. La FFCT nous demande avec raison de bien faire connaître ces dispositions sécuritaires. 

Même si certaines peuvent vous paraître aléatoires ou superficielles, la lutte contre l'insécurité routière n'est pas uniquement réservée aux Pouvoirs Publics ou aux "autres" usagers qui nous côtoient. Par notre comportement nous sommes tous responsables et pouvons tous faire reculer les drames que constituent les accidents de la route.

Rappelons aussi que les services de police ou de gendarmerie ont reçu des consignes concernant les mauvais comportements sur la route des automobilistes mais aussi des piétons et des cyclistes.

Songeons à notre comportement en groupe sur la route (je ne fais pas de dessin), à l'éclairage, au port du gilet haute visibilité ou encore à l'utilisation des bandes et pistes cyclable lorsqu'elles sont obligatoires et "praticables".

VIII/  LA VIE DU CLUB

Ø Tous ceux qui se sont inscrits au weekend mythique de l’Alpe d’Huez (soit 45 atscafiens) sont priés de faire parvenir à la trésorière un deuxième chèque d’acompte de 35€ ou 50€ selon les cas (deux ou trois jours) libellé à l’ordre de « ATSCAF Rhône cyclotourisme » et à adresser à Evelyne LEFRANCOIS, 41 rue Léon Jouhaux 69003 Lyon.

Ø Le CODIR du club devait initialement avoir lieu le 8 juin. Mais finalement cette réunion est repoussée au lendemain, le jeudi 9 juin,  ce qui arrange un maximum de copains.

Il s’agira de voir l’état final de préparation du weekend mythique 2011 et de faire des propositions pour l’année 2012.

Ø Florian CABAJ rappelle que les Cyclo-montagnardes se rapprochent. Si vous êtes intéressés prière de le contacter d’ici samedi dernier délai pour qu’il puisse réserver un hébergement commun pour les atscafiens.

Ses coordonnées. Courriel: florian.cabaj@orange.fr. Portable : 06 84 19 74 22

Voici une nouvelle fois les liens permettant de connaître chacune de ces initiatives.

(Le peloton de l’ATSCAF au départ de la Cyclo-Montagnarde du Vercors en 2007)

.

Bernard CHAREYRON