atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

LA LETTRE n° 464

Lyon, le 15 mai  2011

 

DES PELERINS SANS PELERINE 

I/ LA SORTIE CLUB DE SAMEDI

Christiane AUGAY, Raymond CHATENAY, Alain DELAGE, Jacques DELMAS, Pierre FOUILLANT, Mallory FOURRE, Bruno JACQUET, Patricia JOHANNES, Muriel et Christophe LABAUNE, Evelyne LEFRANCOIS, Serge LODIER, Daniel ROTHWILLER, Michel VIAL et votre serviteur soit 15 atscafiens sont présents à l’heure dite (ou presque) à Crémieu.

Un courage certain anime ces atscafiens car la météo n’annonce rien de bon dès la fin de la matinée.  On verra dans un instant que les prévisions de Météo France s’avèreront exactes.

Il faut se présenter car tout le monde ne connaît pas forcément Michel qui est le responsable de la section de course à pied de l’ATSCAF. Quant à Serge nous sommes contents de le revoir car il n‘a pu venir qu’une fois cette année aux sorties du club comme la « Lettre » l’avait déjà expliqué.

Vous avez remarqué que l’auteur des circuits du jour, Yves DUBOST, est absent. Son vélo rencontre en effet des ennuis mécaniques et ne sortira du vélociste que mercredi prochain. 

Ø Bernard, après avoir distribué les circuits et tenté en vain de trouver un propriétaire aux multiples objets rapportés du Viron des Gones, chausse ses croquenots et s’en va arpenter la vieille ville.

Il grimpe au château delphinal, visite les nombreuses maisons médiévales et Renaissance de la cité, s’approche des superbes halles couvertes de lauzes de Crémieu où se tient un marché de produits régionaux. Puis il s’en va par les chemins. Il découvre l’étang de Ry où les grenouilles donnent un concert, passe sous le château de Saint Julien et s’en revient par les bois alors qu’une très légère pluie commence à se faire sentir aux alentours de 11H. Oh ! il n’est pas prêt de s’empiauter (1) dans les chemins tant le sol est sec et craquelé.

Il arrive à midi en même temps que le premier groupe de cyclos avec qui il va boire le traditionnel pot de fin de balade dans un café situé à côté du magnifique cloître des Augustins, face au très élégant hôtel de ville Renaissance.

Les collègues expliquent qu’ils ont semé -sans avoir compris comment- l’autre partie du groupe. Ils ne se sont pas trop mouillés car la pluie a attendu leur arrivée pour forcir. Ils n’ont pas accompli la totalité du parcours de 65 km pour ne pas perdre de temps sous la pluie. Il faut dire qu’Alain connait parfaitement la région et a su les rapatrier au plus vite. Au café chacun se réchauffe avec un thé ou un café. Seul celui qui n’a pas fait de vélo prend la rituelle bière cyclotouriste.

De manière surprenante au cani les discussions ne roulent pas sur le vélo mais … sur les énergies renouvelables. Il est vrai que Michel est un grand spécialiste en la matière. Sa maison et ses équipements le prouvent nettement.

Nous prenons notre temps pour attendre le second groupe. Mais il nous faut évacuer les lieux car la patronne veut fermer son établissement. Dommage! C’est en rejoignant les voitures que nous voyons arriver le deuxième peloton dont les exploits sont narrés maintenant par Evelyne.

Le glossaire lyonnais-français

 (1) S’EMPIAUTER : S’embourber, s’enliser.

Ø  « La pluie du matin n’arrête pas le pèlerin dit la sagesse populaire. C’est ma foi vrai! D’autant plus vrai que samedi matin à Crémieu il ne pleut pas. Il y a  même un beau ciel bleu. Patricia a beau claironner que SA météo prévoit de la pluie à partir de 11h, personne ne recule. D’ailleurs « Météo Farce »  nous a habitués à ne pas croire en ses prévisions.

Ce sont donc 14 pèlerins sans pèlerine qui partent joyeux pour cette course lointaine. Course qui est stoppée net à quelques encablures du port par Jacques qui a déchaîné et pire, coincé sa chaîne entre le dérailleur et le cadre. Heureusement la réparation est vite faite et le peloton repart sous le commandement d’Alain qui connaît bien la région. Il fait encore frais mais les petites côtes réchauffent bien. La campagne est belle, de bonnes odeurs de sous-bois viennent chatouiller nos narines. Nous roulons groupés ou à peu près. Bruno fait quelques aller-retours, histoire de voir si tout le monde est bien là. C’est à ce moment, dans une descente, que Pierrot décide de crever. Il réussit à garder l’équilibre et à s’arrêter. Nouvelle pause le temps de la réparation. Il fait chaud au soleil, on est bien, on discute, mais il faut bien repartir.

Nous suivons toujours Alain. A l’embranchement du 100km, personne ne tourne. On continue donc tous sur le circuit de 65 km . Alors va se passer un phénomène inexplicable et qui reste encore un mystère pour les protagonistes que la chose d’ailleurs divise. Le peloton est à ce moment là scindé en deux groupes, distants de quelques dizaines de mètres seulement. Et brusquement le peloton de tête disparaît! Enfin selon la version du peloton de queue car le peloton de tête affirme lui que c’est le peloton de queue qui a disparu!

Quoiqu’il en soit le résultat est là: le peloton de queue -dont je suis naturellement- se retrouve seul sur une route qui ne fait pas partie du circuit! Nous sommes 8 (Daniel, Jacques, Muriel, Christophe, Patricia, Raymond, Pierrot et moi) perplexes devant notre carte. Raymond se frise les moustaches: à son tour de se moquer de notre sens de l’orientation! Bref nous nous repérons et décidons de reprendre la bonne route à partir de Salagnon.

C’est un charmant petit village qui se mérite car juché sur une butte. Au pied de l’église, nous demandons notre chemin et on nous fait redescendre la butte de l’autre côté! Si on avait su!

Nous débaroulons donc la pente en passant devant une maison où l’on se prépare à la fête en gonflant force ballons et où on nous salue. En bas nous apprenons que Christophe est resté en haut suite à une crevaison. Demi-tour pour le rejoindre (et faire un peu de dénivelée !!!!). Regard curieux des gens de la maison. Et re-descente. Re-regard étonné des gens de la maison!

Nous récupérons le parcours officiel à Sermérieu mais pas les copains qui ont décidé de poursuivre sans nous attendre. Je crois que c’est à ce moment que nous nous apercevons que «bon Dieu, mais c’est bien sûr! », Muriel à un nouveau vélo. Un beau vélo Bianchi, tout neuf. Comment n’avons nous pas pu le remarquer avant?  Muriel nous dit apprécier de rouler avec, surtout dans les côtes. Ce qui attire ce commentaire désabusé de Jacques: «  encore une qui ne va plus rouler avec nous ». C’est vrai qu’elle roule bien. A mon avis, cette année, la sortie mythique ce n’est pas dans la voiture suiveuse qu’elle va la faire.

Nous poursuivons notre parcours émaillé par les sauts de chaîne de Jacques. A Passins nous hésitons sur la route à suivre pour aller à Arandon. Un conseil: ne demandez JAMAIS votre chemin à un autochtone, sauf si il est lui-même cycliste, car il vous indiquera invariablement la route la plus circulante. Nous ne suivrons donc pas les conseils de la brave dame à qui Daniel a posé la question, mais plutôt notre instinct. Et bien nous en prend car nous suivons une très jolie route. Nous y rencontrons un bel âne, des vaches highlander…..et quelques gouttes de pluie. Tiens, c’est vrai il est 11H! Si c’est ça la pluie annoncée, pas de crainte à avoir.

Sereins nous continuons le parcours. Raymond qui trouve sans doute le temps long, s’entraîne à rouler sans tenir le guidon. A Mépieu, sur les conseils de Jacques, nous nous arrêtons quelques instants sur la place de l’église où nous admirons deux  maisons de pays  superbes, ornées de rosiers magnifiques qui font dire à Raymond que c’est comme cela qu’il conçoit le paradis. 

La pluie refait son apparition. Bonne fille elle n’a pas voulu cette fois-ci faire mentir la météo. Elle va  même devenir insistante et nous gâcher la fin de la balade. Il nous tarde maintenant de rentrer. Aussi à Optevoz nous décidons de quitter le parcours et de rentrer directement à Crémieu. Un coup de fil de Bernard nous apprend que les copains sont arrivés et qu’ils nous attendent autour d’une bonne bière. Les derniers kilomètres ne sont pas durs puisque en descente mais la pluie qui cingle le visage, le froid, les rendent quand même pénibles.

Revenus au point de départ, nous nous hâtons de ranger les vélos dans les voitures pour aller vite nous réchauffer au bistrot. Et là, catastrophe!  Les copains reviennent en nous disant que celui-ci vient de fermer. Nous faisons donc le tour de la ville avant de trouver un établissement ouvert. Jacques est très tenté par la harangue d’une dame qui lui fait l’offre alléchante d’un pot au feu! Il faut dire que sous la halle se tient un marché aux vins et autres douceurs. Mais il saura résister et se contentera d’un mini-sandwich offert par la patronne du bar! Quant aux autres, une bonne bière de printemps ou un bon chocolat chaud les réchaufferont .

Au cours de la discussion, mes gentils petits camarades se défileront à mon « profit » du  devoir de compte-rendu. Dont acte!

A mon compteur : 65 km , 784 m de dénivelée. »

Evelyne LEFRANCOIS

II/ L’ATSCAF AU RALLYE DE CHASSIEU DIMANCHE 

Mathis BERGER, Chrystel BERTRAND et bébé Eliott, Yann BRIZAIS, Patricia DURAND, Françoise et Pierre FOUILLANT, Jacques GUILLAUD, Daniel ROTHWILLER.

Même si le temps n’a pas été trop catastrophique dimanche, le club de Chassieu n’a pas une veine terrible avec la météo et ce depuis 4 ans. C’est ce qui doit expliquer les seulement 120 inscrits. C’est dommage car les organisateurs de Chassieu font un excellent travail. Avec neuf atscafiens nous avons fait jeu égal avec Jonage, le club le plus nombreux.

 

Yann est parti à 7h pour le circuit de 141 km , seul atscafien sur cette distance. Vu la météo de samedi une partie des flèches a disparu ce qui rend le parcours bien difficile à suivre. Le ravitaillement de Luzinay est superbement bien fourni. Ca tombe bien, le parcours étant en boucle, Yann y passe trois fois. Il revient à Chassieu sans une goutte de pluie mais avec du vent.

Patricia a roulé sur le 65 km protégée du vent par Jacques et Daniel.

Une mention spéciale pour Mathis qui a roulé la même distance avec Chrystel et sa remorque. Le « Trait d‘Union » se précise!

Pierre et Françoise sont également venus en voisins et ont roulé ensemble sur ce circuit.
A l’arrivée, un repas complet avec des merguez et des pâtes est servi à tous les participants.

III/ ENCORE UN BRM DE 400 KM

Florian CABAJ, Bruno MAILLOL et Alain SAVEY sont partis samedi après midi pour le Brevet des Randonneurs Mondiaux de Bourg-en-Bresse. Avec toujours en ligne de mire le Paris-Brest-Paris de cet été.

Voilà le compte-rendu sur le forum du club qu’a eu le temps de rédiger Florian :

« Ben voilà, on est rentré à Lyon après un BRM bouclé en un peu moins de 20h. On a raté Christophe et Valex au départ car nous sommes arrivés à 16 h pile (heure normale du départ) à cause d'un gros bouchon à la sortie de Lyon. Du coup, nous partons avec un handicap de 20 minutes à rattraper, d'autant qu’Alain a des gels énergétiques à donner à Christophe. Petite pluie fine jusqu'au pied du Fut d'Avenas, mais la montée se fera sous le soleil et la nuit sera claire (mais fraîche, voir très fraîche - 2°C - du côté de Bligny sur Ouche). On rejoint Valex et Christophe à Perrecy les Forges alors que nous sommes trempés par un gros orage. On gardera les pieds humides et frais (parfois trop) toute la nuit. On a trouvé quelques nappes de brouillard qui faisaient chuter la température, mais globalement, on n'a pas eu à se plaindre niveau météo. Après chaque pause, il nous fallait quelques kilomètres pour nous réchauffer. On a tous pris des coups de barre dans la nuit plus ou moins prononcés, mais la bonne humeur et la solidarité du groupe ont permis de les surmonter. Super accueil du boulanger de Saint-Jean-de-Losne qui offre le café aux participants alors qu'il est encore aux fourneaux (ça contraste avec certains bistrots de Cluny quelques heures plus tôt : "Vous ne consommez pas, je ne tamponne pas vos cartes de routes"). Surprise: on croise Benny et un de ses comparses qui étaient sur le 600 km de Besançon et venaient de dormir 30 minutes dans un hall d'hôtel. Il leur reste 70 km à faire, mais semblent entamés par les quelques kilomètres qu'ils ont déjà parcourus.
Retour un peu long car la route et le paysage sont monotones du côté de Saint-Germain-du-Bois. Ça redevient plus agréable (et plus vallonné) passé Louhans. Arrivée à Bourg-en-Bresse où les organisateurs nous accueillent dans la bonne humeur. On est arrivé juste à temps car une averse a commencé à tomber alors que nous finissions de charger la voiture. »

Nos amis ont droit à toute notre admiration et à notre soutien pour la suite de leur préparation. Il reste encore en effet le BRM de 600 km à accomplir!!!

IV/ LE WEEKEND PROCHAIN AVEC LE CLUB

La sortie du club se fera à partir de Givors. Yann BRIZAIS a tracé les parcours. Vous pouvez légitimement penser que nous irons titiller le massif du Pilat.

Vous pourrez consulter les différents circuits sur « Openrunner » en cliquant sur les liens suivants :

● Circuit de 47 km et 650 m de dénivelée positive: http://www.openrunner.com/index.php?id=926316
● Circuit de 71 km et 1.000 m de dénivelée positive: http://www.openrunner.com/index.php?id=926297
● Circuit de 103 km et 1.750 m de dénivelée positive: http://www.openrunner.com/index.php?id=926285

Attention à l’horaire, nous allons partir 15 minutes avant les horaires habituels pour réduire d’autant le débordement de la balade sur l’après midi.

C’est un essai. Vous nous donnerez votre avis. Si vous en êtes d’accord nous adopterons cet horaire. Si cela vous gêne, nous l’abandonnerons.

Samedi 21 Mai 2011

A Givors (gare SNCF de Givors-Ville)

RV à 7H 30 pour un départ à 7H 45

Note pratique : Nous nous donnons rendez-vous  sur le parc de stationnement de la gare SNCF.

Comment y aller ? En venant de Lyon par l’autoroute, sortir à Givors après le pont sur le Rhône. Au carrefour (feux) tourner à gauche, emprunter la grande rue commerçante (Rue Victor Hugo) et, sitôt traversé le canal, prendre au feu à droite. La gare est située après le pont de chemin de fer.

Mais en train c’est mieux! Départ du TER à 7h12 de Perrache pour arriver à 7h27 à Givors

Départ d’un autre TER à 7h21 de La Part-Dieu pour arriver à 7h37 à Givors.

V/  ET POUR APRES ?

Ø Il est rappelé que la sortie bi-club (ATSCAF et Saint-Savin) aura lieu le dimanche 29 mai à partir de Saint-Maurice-de-Gourdans. Pensez à venir nombreux et à réserver rapidement auprès du club.

Reportez-vous aux deux numéros précédents de la  « Lettre » pour les modalités pratiques.

Ø Le dimanche  5 juin a lieu le rallye des Chats de nos amis du club de Saint-Maurice-sur-Dargoire. Vous trouverez l’affiche de présentation en pièce jointe.

Ø Les 16 et 17 juillet a lieu la fameuse cyclomontagnarde, le BRA (Brevet de Randonneur Alpin) à partir de Vizille. Vous trouverez la brochure de présentation en pièce jointe.

Ø Le CODEP organise comme les années précédentes un séjour cyclotouriste en Italie, sur la côte Adriatique à Cervia dans les mêmes conditions que les années précédentes. Il se déroulera du mercredi 21 au mercredi 28 septembre. Il y a encore de la place pour un séjour dont le rapport qualité-prix est des plus intéressants.

S’adresser à Jean-Jacques PECH pour toute demande de précision supplémentaire ou pour inscription.

VI/  LES POTINS DU PELOTON

Ø Françoise CHENAIS est revenue, toute émue, de Guyane où elle a assisté sa fille qui a accouché d’un beau bébé de 3,5kg et 47cm répondant au doux prénom breton d’Ewan.

Et voilà pourquoi nous allons bientôt accueillir une grand mère de plus dans notre peloton.

En attendant Françoise a repris le vélo toute seule (car elle n’avait pas envie de mettre le réveil) dimanche à 10H30 dans les Monts du Lyonnais. Elle a fait 60 km et 900 m de dénivelée. Elle se promet de sortir avec les copains dès samedi prochain.

Ø Pierre DUMAS a participé le dimanche 15 mai au 3° raid Paris-Roubaix à VTT. Dès que nous en saurons plus nous vous informerons de la manière dont s’est passée cette sortie sur un parcours mythique.

Ø Alain DERRAC a participé au rallye du club FFCT de Misérieux (01). A partir de son domicile ça lui faisait nettement plus proche que Chassieu. Il s’est inscrit sur le parcours de 63 km . Il y a rencontré deux vététistes de l’ATSCAF dont Jean-Pierre FALGUIER qui nous a aidés lors du Viron des Gones.

Ø  Monique PECH n’ayant rien vu sur le Forum (1) concernant la sortie de Chassieu est allée rouler seule dimanche dans les Monts d’Or où elle a fait 60 km .

(1) La « Lettre » n°463 avait pourtant bien fixé un RV aux atscafiens.

Ø Quant à son président régional de mari il a participé au Critérium Régional jeunes VTT à Ayn en Savoie au pied du Col du Banchet. Il a dû encadrer (pas tout seul néanmoins) une centaine de jeunes qui ont bénéficié de la pluie samedi et de grains dimanche. Jean-Jacques PECH conclut en affirmant que s’il n’a pas fait un km de vélo il est aussi fatigué que s’il avait réalisé un brevet de 200 km .

Ø Magali MAILLOL a roulé également en solo ce dimanche. Elle a parcouru 72 km dans l’Est lyonnais et a grimpé pour la dixième fois cette année le col de Bel-Air dit col de Fantomette. Son col quoi!

Ø Philippe DESIRE n’a pu cycler ce weekend car il était d’astreinte. Il a donc tout juste pu donner quelques tours de roue à Parilly entre deux averses.

Samedi prochain, le 21 mai, il participe avec son groupe de musique, les « Têtedezof » à un concert à la base de loisirs de l’étang de Vénérieu de 19 à 23h. C’est près de Saint Savin. C’est même l’endroit où avait eu lieu le ravito du rallye du « Petit Vin blanc » la première fois que nous y sommes allés. L’entrée est libre. Il joue dans le cadre d’une concentration pas du tout cyclotouriste puisqu’il s’agit de Mini Cooper ou Austin Mini.  La présence de copains lui ferait plaisir. 

Ø L’annexe à la « Lettre » n° 462 indiquait que figuraient sur la photo publiée par de « Guidoline » Gilbert LACHARME, Evelyne LEFRANCOIS, Michel-Laurent CHAPAS. Ils se reposaient dans la forêt jurassienne du Risoux lors de la Randonnée Permanente Lozanne-Lausanne. Le rédacteur a oublié de citer Claude VINCENT. Même s’il est aujourd’hui basé dans la Drôme nous savons qu’il lit la « Lettre ». Qu’il veuille bien excuser cet oubli.

VII/  LE COIN VELOCIO

Ø « Libération » a publié sur son site un article le 28 février 2011 concernant la politique du vélo à Lyon. Ce n’est pas tout frais comme info mais comme cela concerne le vélo nous nous permettons de le faire connaître à ceux qui ne l’auraient pas lu.

« Le petit "bond en avant" du vélo à Lyon.

Ils étaient là pour faire la promo du plan Modes Doux et Vélos dans l’agglomération… Et certains sont venus en voiture avec chauffeur. Une berline à cocarde tricolore a déposé le maire de Lyon, Gérard Collomb, puis une autre son adjoint à la sécurité Jean-Louis Touraine, pile sur la nouvelle piste cyclable, afin qu’ils puissent enfourcher un Vélo’V le temps des photos de presse et des images télé. Comme si le vélo réveillait des références chinoises, le maire de Lyon a résumé sa politique en faveur des deux roues par la formule : « Nous avons fait un bond un avant »

Sur plus de 3 km , le long des avenues Foch, Saxe et Jaurès (Lyon 6e, 3e, 7e), les couloirs de bus ont été élargis pour accueillir des vélos, tandis qu’une piste cyclable a été créée en sens inverse. Parallèlement, les voies dédiées aux voitures sont passées de 3 à 2. « Il s’agit du rééquilibrage de tout un axe pour un coût modéré : presque que de la peinture ! » (500 000 € tout de même) souligne Gilles Vesco, vice-président du Grand Lyon en charge des déplacements et des modes doux.

La livraison de ce nouvel aménagement, la semaine dernière, a été l’occasion d’un bilan d’étape sur la politique en faveur des modes doux et du vélo dans le Grand Lyon. A sa réélection en 2008, Gérard Collomb s’était engagé à étendre de plus de 200 km le réseau de pistes cyclables dans le Grand Lyon – qui était alors de 310 km . En débloquant 90 M€, l'objectif est que le vélo atteigne 5% des modes de déplacements dans l’agglomération en 2014. « Nous y sommes ! Nous avons fait un bond en avant » s’est félicité le président du Grand Lyon qui assure tenir le rythme de 30 km de pistes cyclables réalisées chaque année.

D’ici la fin du mandat, sont notamment prévues des voies pour vélo sur l’anneau bleu, le long du canal de Jonage, sur les rives de Saône, la rue Garibaldi ou le 2e tunnel de la Croix-Rousse.

Les efforts de la collectivité portent désormais sur la sécurisation du stationnement des vélos à proximité du domicile, et notamment dans les parcs de stationnement publics où 1.700 places sont en création. « Car le vol et la dégradation sont les principaux freins à l’utilisation du vélo en ville » souligne Gilles Vesco. Dans le souci de favoriser l’intermodalité vélo / transport en commun, 650 places de stationnement sécurisées sont également prévues dans les parcs relais auto du Sytral et 700 places dans les gares TER du Grand Lyon.

Un service de location longue durée de vélos est actuellement expérimenté par le Grand Lyon – dans la vallée de la chimie et la zone industrielle de Meyzieu - dans le cadre du plan de déplacement inter entreprises.

Enfin, Gérard Collomb annonce une « innovation » : à partir de 2012, le Grand Lyon accordera une aide à l’achat de vélos à assistance électrique (VAE) à concurrence de 25% du prix d’achat, plafonnée à 250 € – sachant qu’il faut compter 1.000 à 1.200 € pour un bon VAE. L’objectif de cette mesure, qui pourra être reconduite les années suivantes, est l’achat de 1.000 vélos.

Alors que le nombre de cyclistes n’a cessé d’augmenter – il a doublé depuis 2004 – Jean-Louis Touraine, adjoint à la sécurité, se félicite que la hausse des accidents soit limitée à 6% sur la même période. « De fait, plus il y a de vélos, plus les cyclistes sont en sécurité » souligne Jean-Louis Touraine. Pour les deux roues motorisées, l’augmentation du nombre d’accidents est en revanche préoccupante : + 20% en 2010.

Ces chiffres incitent à la prudence. Prudence qu’invoque Gérard Collomb pour justifier la non généralisation du double sens cyclable dans la zone 30 du centre-ville, demandée par les associations. « Nous devons y aller progressivement pour limiter les risques d’accident » plaide Gérard Collomb. Il ne s’agit donc pas d’un « grand bond en avant » à la chinoise, mais d’un bond en avant « prudent ». 

VIII/  LA VIE DU CLUB

Ø Philippe DESIRE a mis à jour le site du club et installé sur celui-ci les photos prises lors de la sortie du Saugey.

Le lien pour aller directement sur le site est le suivant: http://atscaf69.cyclo.free.fr/

Ø Il a également envoyé le compte-rendu de la réunion précédente du CODIR. Ce texte vous sera donc prochainement adressé.

Bernard CHAREYRON