atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061
Lyon, le 8 mai 2011
DEUX COUPES DE PLUS !
(Ca faisait longtemps…)
I/ LE CLUB A L’OCTOCOTE DIMANCHE
Ø Mathis BERGER, Chrystel BERTRAND, Eliott BERGER-BERTRAND, Anass BEZZAZ, Clément BONITEAU, Yann BRIZAIS, Raymond CHATENAY, Christian CROUVEZIER, Alain DELAGE, Jacques DELMAS, Alain DERRAC, Mattias, Nils et Philippe DESIRE, Pierre DUMAS, Patricia DURAND, Michel FEYX, Muriel et Christophe LABAUNE, Evelyne LEFRANCOIS, Arlette MOREAU, Monique et Jean-Jacques PECH, Daniel ROTHWILLER, Alain SAVEY et votre serviteur sont présents au rendez-vous du club à Fontaines-Saint-Martin pour participer à la traditionnelle Octocôte de l’AC3F.
26 atscafiens c’est bien. Mais nous ne sommes pas les seuls puisque plus de 700 participants sont enregistrés aujourd’hui. Et pourtant l’ATSCAF obtient la coupe du club FFCT le plus représenté. Il faut dire que nous sommes souvent, dans ce type de classement, placés juste derrière l’AC3F (et ses 204 sociétaires !). Alors comme l’AC3F est à l’intendance ce jour c’est à nous de rafler la mise.
La deuxième coupe citée en titre est celle attribuée à Eliott qui est le plus jeune inscrit sur le rallye.
Plus de 700 participants c’est un record. C’est vrai que les organisateurs bénéficient du beau temps, d’une solide expérience, d’une excellente réputation et de magnifiques locaux municipaux qui nous font baver d’envie. Ils sont pourtant surpris mais non désorganisés par l’affluence.
Votre serviteur arrive dans la voiture de Pierre. Ce dernier a donné rendez-vous à Jacques et Alain D pour un
80 km
à un horaire décent, ce qui signifie que le trio s’ébranlera bien après 8H.
Christian est gongonneur (1) ce matin. Il veut faire le
100 km
et a lu dans la « Lettre » que le rendez-vous est fixé à 8h. Hélas il n’a pas vu que des collègues ont pris des libertés avec les consignes et se sont donnés RV sur le forum à 7H. Bref le pauvre encore une fois roulera seul sur le circuit de
100 km
car ceux qui sont bien là à 8H veulent s’aligner sur le
80 km
.
La différence entre un rallye de ce type et les sorties club c’est que les atscafiens ne se voient pas tous, noyés qu’ils sont dans la masse et éparpillés entre les circuits et les horaires différents.
Après avoir salué quelques participants du club Bernard part sur une sortie pédestre de
15 km
. Malgré ses craintes il parvient sans trop de mal à boucler la balade. Cette dernière était accompagnée et le ravitaillement emporté par chacun. La balade dans les villages des Monts d’Or était très intéressante d’autant que nos guides connaissaient leur région au centimètre carré près. Passage aux pieds du château de Rochetaillée, vieux Couzon, centre de Saint-Romain avec son inévitable « Maison du Chaos », montée au Mont-Cindre, richesses patrimoniales de Collonges, circuit vert de Fontaines…bref c’était fort bien. Attention Bernard! Ne t’habitue pas trop à la marche, c’est plaisant mais c’est sur le vélo qu’il va falloir remonter dans quelques semaines !
Le compte-rendu de la partie cyclo ne peut être fait qu’au travers des récits que les copains ont bien voulu rédiger.
Le glossaire lyonnais-français |
(1) Gongonneur. N. et adj : Bougon, grognon.
|
Ø Le premier émane d’Evelyne.
« La « Lettre » disait « départ à 8H ». Mais je me connais: si je veux être rentrée avant la nuit, il me faut partir tôt! Bravant donc les consignes, j’indique sur le forum que je souhaite faire le
100 km
mais avec départ à 7H. Patricia et Daniel, répondent « banco » et nous voilà donc dans la fraîcheur du petit matin au départ de Fontaines-Saint-Martin. Nous y croisons les courageux, ceux qui vont faire le 130. Une bise par ci, un bisou par là et hop nous sommes partis!
Les organisateurs font de leur mieux pour nous éviter les routes à grande circulation et par là même nous font découvrir l’envers des villages qui bordent la Saône. Nous roulons à un bon rythme, enfin pour moi. Raymond nous a abandonnés au premier feu rouge pour tenter de rattraper Yann qui caracole en tête. Clément nous rejoint et nous abandonne pour les mêmes raisons.
Pas trop de soucis sur le parcours. Il est très bien fléché et nous pensons in petto que c’est CELA que nous devons faire pour le « Viron des Gones ». Christophe L nous rejoint et roule un moment avec nous. Nous arrivons vers Saint-Jean-des-Vignes. Bon « ils » vont nous faire passer par le site des « pierres folles ». Je connais, ça grimpe beaucoup, mais j’ai confiance je l’ai déjà passé. Oui mais, ce jour-là il n’y avait pas de gravillons! Et là ….2 jolies traces plus blanches nous indiquent où nous devons placer nos roues! Je n’aime pas les gravillons, cela me fait peur. En plus, vu ma vitesse, si quelqu’un arrive derrière moi il ne pourra pas me doubler….bref, je mets pied à terre. Je ne regrette pas de l’avoir fait quand je vois la roue arrière d’un cyclo montant en force, faire un joli dérapage, heureusement contrôlé! Au sommet je retrouve mes compagnons qui m’attendent patiemment . Christophe nous abandonne à son tour pour ….vous savez quoi.
Monter, descendre, monter, descendre, les pourcentages s’affolent. Nous alternons le chaud et le froid car il fait encore un peu frisquet. Le temps n’a pas l’air de vouloir virer au beau, mais tant qu’il ne pleut pas… Les agriculteurs et autres jardiniers vont me tuer! Nous n’avons pas les mêmes valeurs! Qu’en pense Bruno, le cyclojardinier à moins que ce ne soit le jardinier-cyclo?
Nous passons devant le château de Bagnols. J’ai un souvenir ému d’un repas pris dans ce cadre magnifique. Patricia, prise par le temps, nous quitte pour faire le 80. Plein d’abnégation, Daniel reste avec moi sur le parcours du 100. Maintenant ça monte beaucoup plus que cela ne descend! Saint-Véran, enfin le ravitaillement! Quelques instants de repos ; les organisateurs ont l’air débordés par l’affluence des cyclos qu’ils n’avaient pas prévue.
Nous voyons arriver Anass. Lui aussi est pressé et ne s’attarde pas trop. Nous le voyons donc repartir et s’arrêter quelques mètres plus loin: crevaison. En fin de compte nous repartirons en même temps! Direction Ternand puis la longue montée jusqu’au Saule d’Oingt. Le soleil pointe son nez. Le paysage est magnifique. Avec Daniel nous nous faisons la réflexion que nous avons bien de la chance d’habiter un si beau département.
J’aperçois loin derrière nous une tache rouge. Un atscafien? Confirmation m’est donnée quelques instants plus tard quand Yann nous double en nous lançant un joyeux « allez les filles»!! Est-ce que Daniel vexé lui a jeté un sort? Toujours est-il que nous retrouvons Yann victime d’une crevaison un kilomètre plus loin. Pas rancuniers nous nous arrêtons pour l’aider moralement dans sa tâche. Nous sommes alors rejoints par Raymond et Clément qui s’arrêtent eux aussi, nous donnant l’occasion de les brocarder gentiment sur le temps qu’ils ont mis à arriver!
Sitôt repartis, sitôt lâchés par le trio. Pas d’importance! Nous apprécions cette petite route bucolique qui se termine au col de Bancillon par une très sèche descente en direction de Theizé, lieu du second ravitaillement. Là nous retrouvons notre trio qui reprend des forces. Daniel a failli louper le ravito. Pourtant il était bien signalé avec une pancarte lumineuse et clignotante!
Au fil de la conversation, Raymond nous promet, à Daniel et moi, un repas chez Bocuse si nous les rattrapons avant l’arrivée. Sympathiquement nous les laissons prendre de l’avance avant de repartir à notre tour. Nous sommes tentés un moment d’aller directement chez Paul et faire adresser l’addition à Raymond (c’est d’ailleurs ce que nous dirons à Raymond à l‘arrivée). Mais nous prenons pitié des finances de notre compagnon et ralentissons l’allure afin de ne pas le mettre dans l’obligation d’honorer sa promesse!!!
Lachassagne est en vue et nous nous demandons bien si « ils » vont nous la faire faire par son côté le plus raide. Non cela sera par Marcy. Il y a bien un ou deux bons « coups de culs » mais à mon avis c’est plus facile. Bien qu’il faille compter avec le vent qui vient de se lever. Belle descente jusqu'à Anse. Saint-Bernard, son château toujours aussi beau, Trévoux, Quincieux, Saint-Germain-au-Mont-d’Or, le retour est pénible car il fait chaud maintenant et nous avons le vent de face. Daniel a mal au dos Nous nous arrêtons donc quelques instants pour nous délasser. Les derniers kilomètres ne sont guère plus qu’une formalité.
A l’entrée de Fontaines nous rattrapons Mathis et Chrystel qui tire sa carriole. Mathis finira le trajet avec nous. Il n’a pas l’air fatigué du tout par les
45 km
qu’il vient de faire. C’est bon signe pour son « Trait d’union ». Nous retrouvons les autres Atscafiens qui sont déjà arrivés. Une saucisse chaude, un verre de bière ou de vin et nous voilà prêts à repartir ……..enfin presque!
Nous avons gagné la coupe du club le plus nombreux et Eliott la coupe du plus jeune participant. Ravi il l’a prise dans les mains et l’a portée à ses lèvres pour boire! C’est déjà une bonne recrue!
A mon compteur :
105 km
1.528 mètres
de dénivelée positive.
Evelyne LEFRANCOIS
Ø Le compte-rendu suivant est de Raymond CHATENAY.
« 6h40 du matin, en route vers l'AC3F. Je croise Christophe Bournac déjà parti pour le
130 km
. J'ai quand même le temps d'apprendre qu'il a fait le
400 km
de samedi dernier avec Alain S. en 22 heures malgré une dénivelée importante et sans dormir. Chapeau!
Bon, à ceux qui se plaignent d'avoir mal aux fesses dès le départ, un conseil: taisez vous et pédalez en chantant " y'a de la joie..." Ça ira mieux après.
Au départ, beaucoup d'amis d'autres clubs avec qui nous roulons souvent ensemble. Au total environ 700 inscrits toutes disciplines confondues.
Quant à l'ATSCAF, Evelyne, Patricia D., Daniel sont déjà au départ pour le
100 km
. Alain qui a encore les épaules endolories de son dernier
400 km
, est partant pour un
50 km
à VTT.
Yann comme d'habitude s'inscrit sur le
130 km
et se volatilise.
Clément arrive, va s'inscrire sur le 130, comme moi, mais ce qui est sympa c'est que je m'en vais avec le groupe du 100 et qu'en plus je fausse compagnie à tout le monde sans prévenir pour cause de mal à l'âme.
Ben oui, quoi, c'est le printemps et il n'y a pas de vaccins contre ça.
Ce qui oblige Clément à pédaler à fond la caisse sur une dizaine de km pour me récupérer. Bon échauffement pour l'Ardéchoise me dit-il.
Nous resterons ensemble sur tout le circuit, mais il me faut avouer que Clément a bien voulu diminuer la cadence dans les montées.
La fin du parcours s'est déroulée façon sprint avec vent dans le nez grâce à 2 cyclos véloces que nous avons pu accrocher et nous n'avons pas été absents dans les relais, loin de là. Vive nous!
Un peu plus tôt nous avons retrouvé Evelyne, Daniel, admiratifs devant les efforts de Yann pour réparer une crevaison arrière. Comme toujours dans la vie : 1 qui bosse, 2 qui causent.
Avant de repartir et sous le feu de quelques quolibets sur notre faible moyenne, je propose à Evelyne et Daniel de les inviter chez Bocuse s'ils nous rattrapent.
Eh bien ; ils ne nous ont pas rattrapés mais ont quand même été chez Bocuse en disant que Raymond de l’ATSCAF passera régler. C'est dégueulasse!
Sur le chemin du retour, je suis passé chez Bocuse pour leur préciser de la part d'Evelyne que c'est de Raymond Buchalin qu'il s'agit. Bon, tout est bien qui finit bien...au moins pour nous.
Ce remarquable rallye, remarquable sur tout, fléchage, ravitaillement, chouette circuit, bon accueil, tout quoi, s'est terminé par quelques bonnes bières fabriquées à Fontaines-Saint-Martin (mais si) et à l'ombre des parasols nous protégeant d'un soleil tonitruant. Ah que c'est dur la vie!
Raymond CHATENAY
Ø Un mot maintenant de Philippe DESIRE :
" A la Saint Désiré la famille Désiré va à l'Octocôte. Nous avons effectué un petit circuit dans le petit circuit (vous suivez ?). Un bilan de
36 km
pour Mattias et moi avec Nils. Un chocolat chaud à Saint-Germain-au-Mont-d'Or et des saucisses chaudes à l'arrivée. Nils a gagné un sac à dos et Mattias des stylos et un bandana. Nous avons vu Pierre D., Jacques et Alain D. au départ ainsi que Bernard, derrière la fenêtre, partant pour le circuit marche. A l'arrivée il y avait Patricia D, Alain S. et Christophe L. L'ATSCAF a gagné le trophée du club FFCT le plus nombreux et Eliott celui du plus jeune. Une belle matinée même si nous n'avons pas pu rester pour attendre tout le monde. »
ØQuant à Jean-Jacques PECH il nous a fait un compte-rendu oral des plus synthétiques. Son groupe était composé de Monique, Alain et Arlette, Michel F, Muriel et de lui même. Ce petit peloton n‘a rencontré aucun problème, a été toujours soudé et a apprécié les paysages offerts par ce printemps estival.
Signalons au passage que Monique et Jean-Jacques sont rentrés à Lyon à vélo ce qui a porté leur kilométrage du jour à 112.
II/ LE COMPTE RENDU DU BRM DE
400 KM
Ø Bruno MAILLOL a participé ce weekend au Brevet de
400 km
de Beaurepaire. Bel exploit me direz-vous. Certes. Mais regardez donc le temps qu’il a mis. Et sachez qu’il remet cela le weekend prochain, toujours
400 km
, mais à partir de Bourg-en-Bresse.
Voilà son résumé.
« Samedi 7 mai. Il est 15h45 et nous sommes environ 50 cyclos à partir sur ce BRM de
400 km
à partir de Beaurepaire. Jusqu’à Belley, je roulerai plus au moins avec quelques cyclos. Après Ambérieu-en-Bugey, la nuit tombe et maintenant je roule seul. C’est au
198 km
que j’arrive à Cuiseaux, deuxième contrôle, à 23h30. C’est le point le plus au nord. A partir de là, on rejoint Pont-de-Vaux. Seuls deux vélos couchés me dépasseront sur la traversée. Le vent du sud souffle modérément. Je traverse la Dombes. Là ce n'est pas facile avec le sommeil, le dernier café remonte à minuit et toujours ce vent du sud.
Meximieux, le jour se lève enfin, mais rien d’ouvert, c’est dimanche. Je décide de rouler jusqu’à Bourgoin-Jallieu pour boire un café et terminer cette boucle.
Arrivée à 10h40 à Beaurepaire ce dimanche matin.
J'ai mis en tout 18h, pauses comprises. »
Quel athlète !
III/ SAMEDI PROCHAIN AVEC LE CLUB
La sortie de samedi prochain aura lieu à Crémieu. Yves Dubost a tracé les circuits à partir de cette cité médiévale qui est une excellente base de départ pour explorer l’Ile Crémieu et une partie du massif du Bugey.
Samedi 14 MAI 2011
à Crémieu (38)
RV à 7H 45 pour un départ à 8H
Note pratique : Crémieu se trouve à
40 km
à l’Est de Lyon. On se donne rendez-vous sur le parc de stationnement situé à droite face à la première porte fortifiée des remparts, la porte de la Loi.
Ceux qui le souhaitent peuvent prendre quelques heures l’après midi pour visiter cette ville de Crémieu qui le mérite bien.
IV/ DIMANCHE PROCHAIN
Ø Après la balade du club de la veille -à laquelle il faut bien sûr accorder la priorité- les atscafiens qui ont encore du jus peuvent aller au rallye de printemps de Chassieu, organisé par le CASSC, le club FFCT de cette commune.
Les intéressés consulteront le lien suivant pour avoir toutes les informations nécessaires: http://lecassc.over-blog.com/article-25868561.html
Dimanche 15 Mai 2011
A Chassieu (complexe sportif Romain Tisserand)
Rendez-vous des atscafiens à 7h ou 8h selon les distances
Circuits route : 35, 65, 95 ou
135 km
.
Circuits VTT: 15 - 35 -
65 km
Circuits pédestres : 9 et
18 km
Tarif 7 € réduit à 5€ pour les licenciés FFCT.
V/ ET POUR APRES ?
Ø Vous avez peut être déjà participé au weekend beaujolais. Cette année cette initiative caladoise change de formule.
Vous lirez ces infos en consultant la pièce jointe consacrée à cette fête du vélo.
Ø Si vous trouvez que la Cyclo-Montagnarde des Pyrénées début juillet est trop loin de vos bases mais que vous voulez quand même faire du vélo en montagne le 3 juillet vous avez à votre disposition dans la région le « rallye du Reblochon » au cœur des Aravis et du Beaufortain.
Vous trouverez l’invitation en pièce jointe.
VI/ LES POTINS DU PELOTON
Ø Jean-Jacques et Monique PECH ont passé des vacances dans le pays de Carcassonne du mercredi 27 avril au mardi 3 mai. Le beau temps leur a permis de parcourir trois circuits
Jeudi 28 avril:
85 km
.
Nous avons traversé la Malepère (colline culminant à
400 m
, située à
20 km
de Carcassonne) puis sommes allés dans le Razés, région à la frontière de l'Aude et de l'Ariège, vallonnée et parsemée de champs et de forêts. Retour par Bram le long du canal du Midi avec le vent du Nord qui poussait.
Samedi 30 avril:
92 km
1.000 m
de dénivelé.
Nous sommes allés dans la Montagne Noire par Raissac sur Lampy, Cennes Monestiès et avons commencé une bonne grimpette jusqu'au croisement de la route de Saissac à Revel. Nous étions à
650 m
d'altitude au plus haut. Retour par Saissac (BCN BPF) avec son château (en ruines) et sa superbe vue sur la vallée, puis nous avons musardé sur le plateau via Saint-Denis et Brousses. Descente par Aragon, Pennautier et Villemoustoussou étant énormément freinés par le Marin (vent du Sud) très violent ce jour.
Lundi 2 mai:
75 km
Parcours nous emmenant à Saint-Hilaire (BCN BPF) puis petite route pour franchir le Pas de la Crouzette (405m), incursion dans les Corbières Occidentales, retour par Saint-Polycarpe, Limoux puis PIeusse en longeant la rivière Aude, Pomas, Couffoulens et retour par la cité médiévale.
Ø Françoise CHENAIS est repartie en Guyane pour voir sa fille avant que cette dernière n’accouche. Elle écrit : « chaud, chaud, chaud et humide, mais extraordinaire. Cette fois je rapporterai des photos. Ma fille porte ses rondeurs avec bonheur ».
Ø Lundi dernier, Martine SILBERSTEIN, son fils Antoine et Loïc, un copain à lui, sont allés à Miribel-Jonage faire du vélo sur la piste cyclable. Antoine voulait battre son record de
40 km
... Ils en ont fait 41! A un moment donné, Antoine, pour se débarrasser d'un insecte, a fait un mouvement brusque, son vélo a dérapé, et lui est tombé dans le Rhône de l'eau jusqu'aux genoux. Plus de peur que de mal!
Samedi Martine a roulé plus fort :
120 km
dans le Pilat avec le vent dans le nez qui lui a donné l’impression de passer son temps à grimper des cols. Son circuit: Grigny, Rive-de-Gier, Pavezin, Pélussin, Maclas, Saint-Pierre-de-Boeuf, Malleval, Pélussin, Montvieux, la Terrasse-sur-Dorlay, Sainte-Croix, Rive-de-Gier et Grigny.
Ø Malgré ses soucis de santé Magali MAILLOL a pu rouler cette semaine. mercredi (
65 km
) et dimanche après-midi (
75 km
).
Ø Au lieu d’aller à l’Octocôte, Florian CABAJ a relié à vélo Auxerre, la ville de ses parents, à Vézelay. Cela représentait
150 km
effectué dans le cadre d’un rallye.
Ø Le couple LABAUNE a passé une semaine dans le pays natal de Christophe. Ce dernier y a parcouru
500 km
et Muriel 140 dans un pays qui n’est vraiment pas tout plat. Pas étonnant avec un pareil entraînement que Christophe ait parcouru le circuit de
100 km
de l’Octocôte à
25 km/h
. Pas étonnant non plus que Muriel ait suivi sans sourciller le groupe des
80 km
.
Ø Petite info émanant de Daniel ROTHWILLER pour ceux qui suivent l'aventure des Welling Walrus, le groupe musical où joue son fils. Dans le cadre d'un tremplin ayant pour but un passage aux Francofolies 2011 de La Rochelle, une émission sera consacrée aux groupes sélectionnés en Rhône-Alpes. Celle-ci sera diffusée le 14 mai à 21h 30 sur France O (canal 19 de la TNT).
VII/ LE COIN VELOCIO
ØVous lirez en pièce jointe le compte-rendu de la dernière sortie entre garçons des « Cyclos de Semaine » dans la Loire. Inutile de préciser que texte et photos sont d’Yves DUBOST.
Ø Une habitante de Charnay a rencontré Jean-Pierre FALGUIER et quelques autres organisateurs du "Viron des Gones" au ravitaillement situé dans ce village. Elle s’est proposée de nous communiquer les informations du spectacle ciné-scénique "le 12ième coup de minuit" présenté par l’association « les Gens de Charnay » les 7, 8, 9 et 10 juillet.
Vous trouverez en pièce jointe le programme de ce spectacle qui associe largement la population.
Ø Le message qui suit ne s’adresse qu’aux bons grimpeurs (voire aux très bons grimpeurs) qui aiment les paris un peu fous.
Venez défier le Grand Colombier par 2, 3 ou 4 de ses faces et devenez le 860ème « Fêlé du Grand Colombier ». La route de ce sommet le plus au sud du Massif du Jura est ouverte depuis quelques semaines. En solo ou en club, il suffit de prendre sa carte de route et de tenter l’aventure le jour de son choix.
Tous les renseignements sur le nouveau site internet : www.felesducolombier.fr
Courriel: contact@felesducolombier.fr
Confrérie des Fêlés du Colombier: www.felesducolombier.fr
Cyclos Hauteville: www.felesducolombier.fr/cph
BRHB 2011: www.felesducolombier.fr/brhb
VIII/ LA VIE DU CLUB
Ø Le Comité Directeur du club s’est réuni le jeudi 5 Mai en soirée à l’IUT de Bron. L’ASCUL y était invitée puisque nous avons tiré les leçons du Viron des Gones 2011 et préparé les améliorations à apporter à l’édition 2012.
Nous avons également décidé du calendrier du club du second semestre 2011.
Le compte-rendu vous sera adressé dès que Philippe DESIRE qui a assuré les fonctions de secrétaires en l’absence de Jean-Pierre CHECCACCI aura rendu sa copie.
Ø Il est rappelé que la sortie du club le dimanche 29 Mai aura lieu avec le club de Saint Savin à partir de Saint Maurice de Gourdans.
Comme il y a un repas à midi au restaurant de Montagnieu, il est demandé aux copains de s’inscrire à l‘avance d’autant que c’est le jour de la fête des mères.
La description des circuits cyclo pour aller de Saint Maurice à Montagnieu prouve que le vélo est aussi au menu. Il peut même y être à forte dose si vous décidez de revenir avec ce moyen de transport.
Bernard CHAREYRON
|