atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

LA LETTRE n° 462

Lyon, le 1° mai  2011

 

LES BIENHEUREUX DE SAINT-ROMAIN

I/ LE WEEKEND FAMILIAL DU CLUB

Ø Vous savez, pour être de fidèles lecteurs de la “Lettre”, que l’édition 2011 de ce weekend familial n’a pas battu le record de participation.

Nous étions donc légèrement inquiets surtout quand des défections sont apparues au dernier moment comme la femme de Léon qui tombe malade le matin même.

Il est vrai que la période des congés scolaires n’a pas dû arranger les choses.

Et pourtant malgré le chiffre de 22 présents qui est le plus faible enregistré depuis la création de cette formule, le weekend s’est très bien passé. D’où le titre de ce numéro qui fait très finement allusion à l’actualité autour d’une béatification fort médiatique.

Avaient donc fait le chemin pour Saint-Romain en terre auvergnate:  Jean-Luc et Mathis BERGER, Chrystel BERTRAND, Eliott BERGER-BERTRAND, Florian CABAJ, Françoise CHENAIS, Gisèle CRETINON, Roland et Antoine DECOMBE, Françoise et Pierre FOUILLANT, Evelyne JACQUEMARD, Marie-Christine JOLY, Evelyne LEFRANCOIS, Gerry MARKS, Gérard MARTIN, Chantal RABEUX, Léon ROCH, Michel RODRIGUEZ, Philippe ROURE, Martine SILBERSTEIN ainsi que votre serviteur.

Ø Florian est arrivé le premier sur place le vendredi après midi. Normal, il est venu de Lyon à vélo! Il est parti le matin accompagné par Léon. Mais ce dernier a fait demi-tour à mi distance car il avait une obligation à Lyon l’après midi. Ceci dit cet aller-retour a représenté 120 km ce qui n’est pas complètement négligeable.

Nos cyclos n’ont pas bénéficié d’un temps fameux mais ils ont échappé à la pluie. En revanche Gérard qui est venu tôt en voiture et qui fait du vélo dans le Haut Forez pour s’échauffer est récupéré par le tagazou présidentiel, alors que, complètement trempé et frigorifié, il tentait d’échapper à la grêle sous un sapin. Flûte ! si le weekend est de ce tonneau c’est fichu pour le vélo.

Les arrivées des autres copains s’échelonnent sur l’après midi et en soirée. Nous sommes très contents de revoir Chantal et Evelyne J., deux marcheuses de l’Atscaf qui participent parfois à nos initiatives et qui sont toujours souriantes et positives.

Deux autres habituées des weekends familiaux sont représentées par Gerry (avec son charmant accent hollandais) et Gisèle, deux autres atscafiennes qui ne veulent pas rater ce rendez-vous car elles savent qu’elles peuvent faire du vélo dans un cadre apaisé.

Nous prenons possession des lieux, une grande bâtisse construite en pierres du pays. Il s’agit d’un ancien couvent nous apprend le maître de céans, un ancien instituteur, qui accueille des classes vertes, des groupes de sportifs ou d’amoureux de la nature.

Certes ce n’est pas un palace mais le côté un peu spartiate n’est pas déplaisant pour une période courte.

Nous sommes ainsi logés dans des chambrées atteignant jusqu’à 7 lits. Mais Chrystel a composé les chambres de manière attentive.

Une fois nos affaires installées nous allons découvrir le minuscule village avec son unique commerce qui fait bar-épicerie-boulangerie-bureau de Poste et qui permet ainsi d’éviter la désertification de ce charmant endroit. Il y a un imposant tilleul de Sully sur la petite place face à l’église hélas fermée dont la cloche égrène chaque quart d’heure.

Nous passons à table et chacun emmagasine des calories pour le lendemain.

La famille Silberstein-Decombe arrive à 21h. Surprise: c’est presque plus tôt que ce à quoi nous nous attendions. Deuxième surprise: Roland a apporté son vélo. Antoine qui n‘aimait pas pédaler s’y était mis l’an passé. Cette année c’est son père qui s’y lance. Il a du courage car il a été récemment opéré de la hanche. Bravo!

Nous ne nous couchons pas trop tard vu la faible sollicitation de la vie nocturne à Saint-Romain. Oui mais se coucher ne signifie pas dormir. En effet quelques ronfleurs vont pimenter la nuit de leurs compagnons de chambrée. (Tu as vu Michel, aucun nom n’a été cité!)

Lendemain matin, samedi, c’est le grand jour. Il fait un temps superbe mais frais en début de matinée. Un temps idéal pour le vélo. Ca tombe bien c’est l’objectif du jour. Hormis pour votre serviteur qui doit attendre la mi-juin pour pédaler de nouveau. Cela arrange bien les cyclos qui vont pouvoir charger le Toyota des pique-niques, des vêtements de rechange et autres sacs à dos. Le tagazou à toute petite vitesse parmi les toute petites routes rejoindra les cyclos à midi pour le repas sur l’herbe à Viverols.

Ø Le récit de la balade cyclo qui suit est d’Evelyne L.

« 9H 30 : tout le monde est prêt. Et ça papote et ça rigole, bref on réveille tout le village!

Les costaud partent pour leur circuit et le petit groupe des « débutants », Chrystel qui tracte Eliott, Jean-Luc, Roland, Gisèle, Gerry, Evelyne J, Chantal, Françoise F , Antoine, Mathis et  moi leur emboîte le pas. Au bout de 50 m demi-tour, notre route est à l’opposé!

Gloups! Cela commence par une forte montée; mon compteur affiche 9/10%. Heureusement c’est court. Au sommet une révision s’impose: on rappelle l’utilisation des pignons et autres plateaux. Cette petite route choisie par Chrystel est un vrai plaisir: elle serpente parmi les prés, traverse un petit bosquet, se trouve prise entre 2 ruisseaux, un à droite, un à gauche. C’est bucolique à souhait, il fait beau, les oiseaux font du raffut, la vie est belle!

Re-gloups, la petite montée qui s’annonce va faire grincer les dérailleurs: 11 % ! Mais tout le monde passe y compris Chrystel avec sa lourde carriole! Chapeau!

Nous retrouvons un moment la grande route qui nous mène à Saint-Anthelme. Puis de nouveau une route paisible. Peu de voitures. Un problème avec les lentilles de Mathis nous permet de faire un arrêt café qui réchauffe les cyclotes. Car il fait quand même bien frisquet malgré le beau soleil. Nous repartons en direction de Saillant. Tout le monde roule très bien, les enfants comme les adultes et personnes ne râle qu’il y a trop de côtes. Eliott encourage sa maman de la voix: il gazouille à qui mieux mieux et semble beaucoup apprécier le voyage.

A Saillant nous visitons l’église, admirons le tilleul de Sully et repartons sur la mauvaise route. Heureusement nous nous en apercevons bien vite et reprenons le bon chemin.

Re-Re-gloups: il faut grimper un bon moment pour atteindre Viverols. J‘attends Chrystel à côté d’un enclos où 3 messieurs sont à 4 pattes, la tête plongée dans une cabane en bois. Ils nous apprennent qu’une de leurs chiennes vient d’avoir des petits. Je vais voir et un des hommes m’apporte un minuscule chiot beagle, lové dans sa main. Il a un jour, les yeux encore fermés et est positivement adorable. Je ne résiste pas à l’envie de le caresser doucement. J’ai peur de le casser, il a l’air si fragile. Mais il me faut repartir. Dommage!

Je retrouve mes collègues à l’entrée de Viverols où nous devons pique-niquer. Nous y retrouvons Bernard et dans les 2 minutes qui suivent nous voyons arriver le groupe des costauds. Quelle précision! Ils ont fait environ  45 km , 4 cols et pas loin de 800 m de dénivelée. Notre groupe, lui,  affiche au compteur 25 km et 330 m de dénivelée. Pas mal du tout pour des « débutants »!

Comme prévu nous pique-niquons au pied du château. Chrystel joue la guide et nous apprend tout ce que nous devons savoir sur le château. Nous retournons à Viverols pour visiter un peu la ville et prendre le café à la terrasse d’un bistrot. Moment sympathique.

Pour le retour, Pierrot, Marie-Christine, Michel décident de rentrer avec le groupe de Chrystel. Ils feront encore une dizaine de km et atteindront les 500 m de dénivelée au final. Mathis et Antoine  peuvent être fiers de ce qu’ils ont accompli.

Quant à moi, ayant vu que 2 cols ( figurant au palmarès de Bernard et pas au mien !!) étaient à ma portée je décide de repartir avec Florian, Françoise, Martine, Léon, Philippe et Gérard sur leur parcours du matin mais en sens inverse. Nous grimpons le col des Dansadoux (joli nom) mais assez difficile en plein soleil et après le repas. Puis le col de Chemintrand (Ah celui-là Bernard en définitive ne l’avait pas! Chic, je réduis l’écart !).

La route est très belle et peu fréquentée. C’est un plaisir! Dans ce dernier col nous nous apercevons que Philippe caracole en tête, loin devant Gérard…..qui se défendra en disant qu’il faisait des allers-retours pour m’attendre. On veut bien le croire mais……. En tout cas le retour au berceau familial semble profiter à Philippe! Pour éviter de refaire exactement le même parcours nous filerons sur Saillant via Eglisolles par une route vallonnée.

Puis retour à Saint-Romain par une dernière bosse. Cette deuxième partie du parcours fait environ 30 km et 600 m de dénivelée.

Les costauds auront donc au final 75 km , 6 cols, et 1.400m de dénivelée! Comme quoi on peut  aussi faire du « lourd » dans une sortie familiale.

De retour au gîte, tout le monde a l’air content de sa prestation. Je dois dire que le  « petit parcours » n‘était pas simple du tout  et que  j’ai été épatée que tout le monde y arrive aussi facilement. »

Ø Une fois le repas vespéral avalé le propriétaire du gîte nous a préparé une soirée astronomique. Il nous fait rentrer dans une salle de classe et commence quelques explications théoriques avec des schémas illustratifs. Le jeu des questions-réponses montre la vaste étendue de nos lacunes en la matière. Pas complètement découragé notre formateur nous entraîne ensuite dans la nuit noire pour nous apprendre à lire le ciel, les principales étoiles et constellations. Nous n’avons peut être pas tout retenu mais c’était bien beau et intéressant. Mais il y a encore du chemin à franchir avant de concurrencer Hubert Reeves !

Ø Dimanche matin, toujours du beau temps. Quelle chance. Florian nous a quittés tôt pour rejoindre le Morvan où ses parents l’attendent.

Chrystel a prévu une balade pédestre pour rejoindre le cratère assez conséquent (1) d’un ancien volcan, celui de Montpeloux. Il y a une petite heure de marche à l‘aller comme au retour dans ce cadre auvergnat enchanteur composé de prés verts, de tapis de fleurs jaunes, de ruisseaux, de paisibles troupeaux de vaches Aubrac, de chevaux…C’est vrai qu’il n’y a pas que le vélo dans la vie et d’ailleurs personne n’éprouve le besoin d’en faire ce matin.

Après le repas de midi, les participants décident de rentrer sur Lyon sans trop tarder. Nous remercions Chrystel et Françoise de leur investissement et mettons pas mal de temps à décoller tant il est difficile de se séparer après un weekend familial réussi même s’il aurait mérité de réunir plus de monde.

.

Le glossaire lyonnais-français

 (1) Conséquent. Adj : Important. Une phrase pour replacer le mot dans son contexte. «Oh, il est ben chenu le lac d’Aisque les Bains et pis qu’est ce qu’il est conséquent !»

II/ SAMEDI : DES ATSCAFIENS AU RALLYE D’AMPLEPUIS

Ø Yves DUBOST était  présent à la très agréable « Ampl’rando » en Val de Reins organisée par nos amis du club FFCT d’Amplepuis. Il en a tiré un compte-rendu très personnel qui figure en pièce jointe.

L’ATSCAF était aussi représentée sur ce rallye par Arlette MOREAU et Alain DELAGE qui ont roulé de manière plus rapide qu’Yves.

Mais ils n’étaient pas seuls puisque Christian CROUVEZIER a également participé à ce rallye. Il a même rédigé un compte-rendu que vous lirez en pièce jointe.

III/ SAMEDI : UN ATSCAFIEN AU BREVET DES 300 KM DE L’ASPTT 

Ø Raymond CHATENAY a participé à ce brevet qualificatif pour le Paris-Brest-Paris.

Voici ses impressions à chaud.

Notez au passage la forme incroyable de notre ami qui a 69 ans et qui relève de sacrés défis. C’est sûr qu’on est loin des allures enregistrées au weekend familial! Quelle diversité dans  le monde du vélo.

Ø « Quelques mots comme seul représentant de l'ATSCAF à ce rallye qui n'a pas été cependant sans me rappeler ce même rallye que nous avions fait ensemble plus tranquillement et agréablement que celui que je viens de faire.

Départ groupé pour les 25 inscrits à 4h10 du matin. La sortie de Lyon est difficile mais les représentants de l'ASPTT nous guident. Du beau linge dans ce peloton: un Paris-Pékin, un participant à 11 Paris-Brest-Paris, Jean-Pierre de Craponne, force de la nature, qui tirera tout le peloton presque en permanence, et d'autres gros rouleurs manifestement et en majorité clients pour le Paris-Brest de cette année. La particularité des ces rouleurs, c'est de s'arrêter un minimum de temps et de ne pas attendre ceux qui décrochent. C'est dur mais on s'y fait.

En passant à Voiron, j'ai une petite pensée pour Alain, Bruno et Florian qui vont partir de Grenoble cet après-midi pour le 400. Un peu plus on aurait pu se croiser!

Nous atteindrons Romans sur Isère à près de 28 de moyenne avec 3/4 heure d'arrêt seulement.

Petite pose d'une 1/2 heure pour avaler un sandwich et on repart et faire tamponner la carte de route. Sur les 90 km restants qui sont très bosselés, les 11 meilleurs s'en vont et arriveront vers les 16h30. J'arriverai à 17h05 avec 4 compagnons, mais ma moyenne est tombée à 25,9 km/h . Il reste encore 8 cyclos derrière qui arriveront plus tard.

Belle journée pour les muscles. »

Raymond CHATENAY

IV/ DIMANCHE PROCHAIN AVEC LE CLUB

Le CODIR a décidé que la sortie du club du weekend prochain se ferait dans le cadre du rallye « l’Octocôte » organisé par le grand club FFCT du Rhône, j’ai nommé l’AC3F.

Circuits route de 60, 80, 100 et 130 km .

Circuits VTT de 20, 35 et 50 km .

Circuits marche de 8 et 12 km .

Tarif = 7€ mais réduit à 5€ pour les licenciés FFCT. C’est 2,50 € pour les moins de 18 ans.

Dimanche 8 Mai 2011

 A Fontaines Saint Martin à la  Mairie Annexe « Soliman Pacha »

Départ collectif des atscafiens à 7H ou 8H selon les distances

■ Pour les atscafiens voulant faire le 130 km le départ collectif des copains est prévu à 7h.

■ Pour les autres distances le départ des atscafiens est fixé à 8H.

Il serait donc prudent pour ces derniers d’être sur place dès 7H 40 pour pouvoir se garer, se préparer, s’inscrire et démarrer ensemble à 8H. Beaucoup de monde est attendu.

La clôture intervient à 16H.

■ Vous trouverez tous les renseignements pratiques dans la note de présentation jointe. 

V/  ET POUR APRES ?

Le dimanche 29 Mai a lieu la sortie commune de notre club avec celui de Saint Savin à partir de Saint Maurice de Gourdans. 

Il faudra y être nombreux.

D’abord parce qu’il faut faire honneur au club du père de Patricia qui a participé à notre « Viron des Gones » où ils ont eu hélas cet accident dont la « Lettre » a déjà parlé.

Ensuite parce qu’Yves a conçu deux circuits qui tiendront compte des différences de niveaux.

Nous mangerons ensemble à Montagnieu.

Et nous rentrerons à vélo.

Le parcours openrunner figurant dans la pièce jointe ne correspond qu’à l’aller.

Nous déciderons sur place du retour.

Le club de Saint Savin est même prêt à nous ramener grâce à leur grande remorque.

Ceux qui ont pédalé dans le cadre du « rallye du Petit Vin blanc » connaissent la capacité d’organisation et la gentillesse des cyclotouristes de Saint Savin.

Attention il vous faut dire pour le 15 mai au plus tard qui s’inscrit pour cette initiative. La restauratrice a besoin de s’organiser et ne travaille que le weekend.

Vous trouverez en pièce jointe la présentation de cette sortie décrite par Yves DUBOST.

Nous attendons donc vos réponses par retour de courriel.

VI/  LES POTINS DU PELOTON

Ø Jean-Pierre CHECCACCI est bien embêté de ne pouvoir sortir avec nous. Il ne pourra même pas venir à la réunion du CODIR de cette semaine alors qu’il est le secrétaire de cette instance. La raison? Il souffre d’une méchante sciatique depuis plus d'un mois. Il ne peut rien faire car comme il nous l’écrit : « C'est douloureux debout, assis, couché, bien sûr pas de vélo. Médecins, médicaments, scanner et même IRM ce jeudi qui vient. »

On espère qu’il dépassera rapidement ce sale moment.

ØMathis BERGER vient de s’inscrire pour cet été au Trait d’Union entre Verdun et Flers, c’est à dire entre la ville accueillant la Semaine Fédérale 2010 et celle organisant l’édition 2011. Ce formidable trajet cyclotouriste de 9 jours est réservé à 40 jeunes de 11 à 15 ans qui seront encadrés par les moniteurs de la FFCT. Ce sera une formidable aventure pour Mathis que nous envions tous un peu.

Ø Philippe DESIRE a participé dimanche matin (le 1° mai) à la randonnée "Jo Muguet" organisée par un club FFCT de la banlieue nord de Toulouse où son papa a séjourné pendant plusieurs années. Il a bien évidemment été reconnu et a échangé des souvenirs sur son père avec ses anciens collègues. Il ne fait qu’un circuit de 70 km pour être rentré de bonne heure afin de fêter l’anniversaire de Nils. Il a circulé sur des routes tranquilles dans les coteaux qu’il n’a pas vus depuis 25 ans. Au bout de 6 km il est rattrapé par un groupe et essaye de le suivre. Mais l’allure est très vive (35 k/h) et les flèches sont invisibles. Il a donc un doute, regarde la carte et s’aperçoit qu’il est embarqué sur un rallye FSGT.

Il est réconforté sur le circuit retrouvé par un magnifique ravito avec grillades, pâté et saucisson. Il adore, échange encore des souvenirs de son père, et reste 30 minutes sur ce ravitaillement. Il rentre finalement dans une forme éblouissante sous le soleil et avec une température agréable. A l’arrivée il obtient le titre honorifique du cyclo le plus éloigné.

Philippe est coincé à Toulouse jusqu’à mardi en raison des problèmes de santé d’Elisabeth. Nous lui souhaitons de se remettre vite.

Ø Serge LODIER nous a donné de ses nouvelles. Il ne participe plus trop aux sorties du club puisqu’il a été muté à Mâcon pour son travail. Et le weekend il est sur L'Isle-d'Abeau. Donc pas très facile pour lui de nous rejoindre.

En revanche il fait du vélo en solitaire  le WE dans le Nord Dauphiné. Ou bien il s’inscrit sous nos couleurs dans des rallyes comme ces derniers:

Samedi 16 avril : « rallye des trois boucles » du club FFCT de Vienne.

Dimanche 17 avril : « la Maubelane» » du club FFCT de Maubec.

Lundi 25 avril : « Rando du Lundi de Pâques » du club FFCT de Gillonay.

Il a aussi roulé dans la Drôme provençale.

Bref notre homme n’est pas perdu pour la cause et il espère nous revoir le 14 mai à Crémieu ou le 15 mai à Chassieu.

Il se prépare ainsi pour l'Ardéchoise où il s’est inscrit sur "La Volcanique" en  2 jours

Ø Etant en vacances Bruno MAILLOL a fait un trajet qu’il ne connaissait pas: la piste cyclable depuis la station de tram "Vaulx-en-Velin-La Soie". Au niveau de Décines-Charpieu il a continué en prenant le chemin de halage, légèrement sablonneux, jusqu'au Pont de Jons puis retour par Jonage, Genas et Lyon.  Il a trouvé le chemin de halage très agréable, ombragé et bien calme pour rouler. Ce chemin a été refait à neuf depuis moins d'un an, car il fait partie de Via Rhona (du Léman à la Méditerranée) du pont de Meyzieu au pont de Jons.

Ø Yann BRIZAIS a roulé dans les Alpes pendant quelques jours de congé. Ainsi lundi 25 avril il a effectué avec son père le tour des Glières (Saint-Jean de Sixt, Thônes, Annecy-le-Vieux, Thorens-Glières, col des Fleuries, Saint-Sixt, Saint-Laurent, Le Petit-Bornand, Saint-Jean de Sixt). Cela représente 78 km avec 1.320m de dénivelée sous le soleil et avec beaucoup de vent.

Le mercredi 27 avril, toujours avec son père et toujours avec les mêmes conditions climatiques, il a fait le tour du lac d'Annecy. Il a fallu faire très attention à la foule des piétons, vélos et patineurs. Bilan: 85 km avec 880 m de dénivelée.

Ø Christophe RIGOLET a profité d’une semaine de congé en sa bonne ville de Toulon pour remonter mardi sur le vélo. Hélas au bout de 21 km , il éclate un pneu et sa chambre à air et doit attendre la voiture-balai familiale. Pas découragé il repart jeudi à l‘assaut du relief de l’arrière-pays où il parcourt une bonne quarantaine de km. C’est un bon début.

Ø Françoise CHENAIS, Pierre DUMAS et Magali MAILLOL ont fait une jolie balade à vélo de 103 km le lundi de Pâques en allant jusqu'à Saint-Jean-de-Bournay. 113 km même pour Pierre. A Vénissieux, au retour, ils ont été rejoints par Christian THIERY qui revenait du Midi. Pierre a mis une photo sur le forum du site du club. 

VII/  LE COIN VELOCIO

Ø Martine SILBERSTEIN a passé quelques jours en Tunisie. Elle nous en rapporte quelques impressions que vous pourrez lire en pièce jointe.

Ø Vous vous souvenez que Florian CABAJ la semaine dernière est descendu de Lyon à Suze la Rousse avec l’audax de l’ASEB puis, sans coup férir, est reparti pour remonter en direction de Lyon toujours à vélo. Vous lirez en pièce jointe la première partie du récit de ce retour.

VIII/  LA VIE DU CLUB

Ø Les licenciés à la FFCT au sein du club recevront en pièce jointe le bulletin de mai du CODEP répondant au doux nom de Guidoline. Regardez attentivement la photo qui y figure ! 

Ø Il est rappelé que les membres du CODIR du club sont invités à la réunion de cette instance le jeudi 5 Mai à 19h au local habituel à Bron.

Outre le bilan du Viron des Gones et les grands principes pour l’édition 2012, il nous faudra examiner la formule du WE familial.

Un point sera fait sur le WE mythique et le calendrier du second semestre 2011 sera élaboré. Vous pouvez venir avec des propositions (et de quoi se sustenter).

Bernard CHAREYRON