atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

LA LETTRE n° 457

Lyon, le 27 Mars  2011

 

DU BEAU, DU BON, DU BON AIR

(Ca risque de ne pas parler aux jeunes générations !)

I/ LA SORTIE CLUB DE SAMEDI

Anass BEZZAZ, Yann BRIZAIS, Florian CABAJ, Raymond CHATENAY, Françoise CHENAIS, Jacques DELMAS, Philippe DESIRE, Yves DUBOST, Pierre DUMAS, Marie-Christine JOLY, Christophe LABAUNE, Evelyne LEFRANCOIS, Serge LODIER, Magali et Bruno MAILLOL, Patrick MARIANI, Noëlle N., Monique et Jean-Jacques PECH, Patrice RIVIERI (un copain de Philippe) Léon ROCH (bienvenue  au nouveau !) , Michel RODRIGUEZ, Daniel ROTHWILLER, Guillaume et Thierry VALOT, soit 25 atscafiens, se sont retrouvés à Vernaison pour la sacro-sainte sortie hebdomadaire. 

Ø Vous lirez d’abord le récit écrit par Evelyne LEFRANCOIS qui nous raconte la sortie du groupe des « randonneurs »

«  Pour commencer alignons quelques lieux communs : les samedis se suivent mais ne se ressemblent pas;  après la pluie, le beau temps!

Et « Météo farce » nous a encore alarmés pour rien: c’est sous un soleil magnifique que 25 atscafiens se retrouvent à Vernaison. Retrouvailles un peu difficiles car certains se sont garés sur le parking du bas, d’autres sur le parking du haut, attendant chacun de leur côté. Mais tout finit par s’arranger.

Quelques courageux sont venus à vélo. C’est donc une joyeuse bande qui papote et jacasse sur le parking, tout heureuse de retrouver des copains absents depuis longtemps: Anass et Serge (que j’ai  appelé  Eric, je ne sais pourquoi) et d’accueillir des nouveaux: Léon et Patrice.

Le nouveau vélo d’Anass attire force commentaires techniques que je me garderais bien de reproduire ici, n’y comprenant pas grand chose.

Les parcours distribués, nous décidons de rouler ensemble jusqu'à Givors et ensuite de composer les groupes.

Et nous voilà partis. D’aucuns regrettent d’avoir mis le collant ou la veste d’hiver tant il fait bon. Monique, elle, nous a fait le grand jeu. Trouvant le cuissard long trop chaud et le court trop frais, elle s’est munie de jambières fort élégantes: des bas « de ville » à fines rayures, légèrement brillants qui « habillent les jambes de transparence » comme dit la pub. Cette coquetterie  n’a d’ailleurs  pas dû échapper au regard sagace ( avec un G) de ces messieurs!

 Arrivés à Givors les groupes se forment ….plus ou moins. Pour les costauds pas de problème. Pour le reste on hésite entre le 50, le 80 raccourci, le 80 total, le 80 rapide, le 80 calme, bref, on décide de monter et de voir au sommet de la Croix Régis.

La première partie de la montée est assez raide et je m’aperçois bien vite que Pierre D, prenant le prétexte fallacieux d’une mauvaise bronchite, est en train d’essayer de me prendre ma place de « lanterne rouge » officielle du club. Mais je ne me laisse pas faire, Ah ça non ! et c’est victorieusement bonne dernière que j’arrive au sommet. Le groupe a éclaté. Ne restent que Daniel, Monique, Jean-Jacques, Jacques, Pierre, Yves, Patrice, Noëlle, Marie-Christine, Michel. Françoise et Magali ont fait le détour pour cueillir le col du Bourrin. Nous décidons de continuer et de couper à la Chapelle-Villars.

La route est belle, il fait beau, la nature reprend vie. C’est un tel plaisir de pédaler qu’arrivés à la Chapelle certains ne veulent plus raccourcir le parcours. Le groupe se scinde donc encore en 2, Pierre, Jacques, Noëlle, Patrice et Yves partent au col de la Grenouze, les 8 autres décident d’aller à Pavezin et de rejoindre le col de la Grenouze ensuite en évitant Sainte-Croix-en-Jarez. Nous croisons des voitures de collection qui rappellent à certains des souvenirs ! Il y a un rallye pas loin. La côte de Chuyer fait mal aux pattes, mais le col de Pavezin se monte sans trop de difficultés. Au sommet il y a pléthore de cyclistes, marcheurs, motards et la terrasse du bistrot est bondée.

Nous prenons ensuite la petite route qui nous amène au col de la Grenouze. Deux gros « coups de cul » où les compteurs s’affolent 11, 12% et ensuite une longue et superbe route jusqu’à Trèves où nous décidons encore une fois de ne pas suivre le parcours officiel et d’éviter les bosses d’Echalas en  rentrant par la D88, encore appelée « route de la transhumance » par les Jolyrod. En effet ils ont remarqué que dès les beaux jours des « troupeaux » de cyclos empruntaient cette route pour aller dans le Pilat tout comme les moutons qui montent à l’estive. Quel plaisir de rouler à la queue leu leu,  bien dans le rythme, et, chose appréciable, sans trop de voitures. Givors est vite atteint et notre groupe toujours bien soudé avale les 10 derniers kilomètres sans faiblir.

Sur la place de Vernaison, pas de livrées rouges mais miracle des miracles deux canis ouverts! Les copains s’installent à la terrasse de l’un  pendant que je vais voir sur le parking où en sont les autres. J’y retrouve Thierry et Guillaume qui finissent de charger leurs vélos. Ils ont coupé eux aussi le parcours au col de la Grenouze et sont rentrés par la N86. Les « véloces » sont déjà repartis. Je retrouve mes acolytes non anonymes à la terrasse du bistrot où la jonction a été faite avec l’autre groupe. Les sourires béats indiquent sans contestation possible que cette sortie a été très appréciée : joli parcours, beau temps, on en redemande.

Au final a mon compteur 78 km , 997 m de dénivelée positive. Quant à la moyenne, elle est dans le « rythme cyclotouriste lyonnais ».

Evelyne LEFRANCOIS

Ø Le compte-rendu du groupe des « Véloces » est l’œuvre de Christophe LABAUNE que nous remercions également.

« Françoise avait bien fait les choses : elle nous avait prévu une révision du BAC (Brevet  Alpin de Cyclotourisme bien sûr). La dénivelée était peut-être un peu légère aux yeux de Bruno, dont l’altimètre affichait seulement 1 .300 m, mais les « véloces » ont quand même bien apprécié le circuit.

Notre groupe était constitué d’Anass, Bruno, Christophe, Raymond et Yann, et tout le monde était bien en forme après les brevets de 200 km et autres stages à Viviers.

Après la formation des groupes à Givors, les hostilités ont tout de suite commencé avec la longue montée, heu pardon, le faux plat qui mène à la Croix Régis. Anass testait son nouveau « Treck » à la belle peinture noire mat, genre avion furtif, et dès le début, il a voulu titiller Bruno qui a répondu immédiatement …Bref, il y a eu beaucoup de sprints ce qui fait que nous avons bien roulé.

Raymond n’avait pas de carte et a prudemment évité le col du Bourrin. Nous le rejoignons
à la Croix Régis où nous embarquons un sympathique breton : Victorien, bien content de rouler avec nous sur les routes du Pilat. Il est étudiant à Vienne, a fait de la compétition, mais il sera quand même surpris du rythme cyclotouriste lyonnais.

Je ne vous referai pas le coup du printemps, on en a parlé l’année dernière. C’est pareil : beau.

Au col de Pavezin nous remplissons les bidons, discutons avec des cyclos contents de retrouver le beau temps et expliquons à Victorien qui était Paul de Vivie. Passage éclair à la chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez et nous remontons sur le col de Grenouze. Là nous croisons Florian qui ne roulait pas avec nous car il voulait économiser ses forces pour son VTT du lendemain.

Une petite bifurcation du grand parcours nous emmène jusqu’à Dizimieux pour retrouver les copains autour de la fontaine de Longes. Là, nous récupérons Florian qui finit le parcours avec nous. Dans la vallée du Gier, Raymond décide de crever pour rompre la monotonie de la route ou pour laisser une chance à nos poursuivants.

Nous finissons sur la place de Vernaison en ordre un peu dispersé. Il n’y a que Raymond qui ait fini frais comme un gardon, mais demandez-lui donc ce qu’il met dans ses bananes.

Sortie de 117 km à 24.5 de moyenne, mais j’étais venu de Lyon.

Vivement samedi prochain. »

Christophe LABAUNE

Ø  Le dernier compte-rendu émane de Patrick MARIANI qui a composé un tout petit groupe mais qui a eu le mérite de rédiger quelques lignes.

« A la Croix Régis, Serge et moi, pris par le temps, décidons de partir devant, sur le parcours du 80 km amélioré.

A partir du Pilon, nous rallions la Chapelle-Villars à un rythme régulier tout en appréciant la campagne verdoyante des contreforts du Pilat et en humant les premières senteurs du printemps. Si l’on commence à sentir la chaleur, le petit air frais ambiant tombe à point lorsque la route s’élève et elle va s’élever.

A la Chapelle-Villars à droite toute pour le col de la Grenouze que nous ne connaissons ni l’un ni l’autre.

Les premières grosses bosses de la saison sont toujours un peu redoutées. Il faut préciser que Serge qui s’était dans un premier temps limité au 50 km a pratiquement zéro km au compteur.

Le col de la Grenouze se révèle progressif sans gros pourcentage et assez court. De quoi nous éviter de nous mettre carrément « carpette ».

Un rapide ravito au sommet et nous nous laissons couler sur Longes puis Trèves. Le gros « coup de cul » qui remonte de la combe qui précède Echalas nous fait vraiment mal aux jambes.

Le retour sur Givors par la vallée du Gier se fait là encore à un rythme régulier en faisant tourner les jambes.

La traversée de Givors et de ses zones commerciales et industrielles marque un sérieux contraste avec les paysages que nous venons de quitter.

Encore un petit effort et nous voilà à Vernaison. Serge me confie qu’il est cuit (on le serait à moins). Quant à moi, je ne vaux guère mieux.

71 km au compteur et plus de 900 mètres de dénivelée. Une belle sortie en résumé. »

Patrick MARIANI

Ø Pour conclure avec des photos cette belle journée voilà celles transmises par Pierre DUMAS. Merci de cliquer sur le lien qui suit :

https://picasaweb.google.com/pier0355/ATSCAFVernaison#

On peut retrouver ces photos et celles de Philippe DESIRE sur le site du club en cliquant sur ce lien :  http://atscaf69.cyclo.free.fr/images/So ... index.html

II/ SAMEDI PROCHAIN AVEC LE CLUB

C’est le printemps, alors bonjour les Monts du Lyonnais ! Pourvu qu’il fasse beau pour apprécier ces routes que nous aimons bien. Et pour mieux apprécier la belle saison nous partons désormais en balade le matin et ce jusqu’à début octobre.

Six mois le matin, six mois l’après midi, le rythme est maintenant bien connu des habitués.

Samedi 2 avril 2011

RV à Charbonnières

sur le parc de stationnement de la gare SNCF du centre-ville

Départ à 8 H30 précises

Note pratique : Vous trouverez en pièce jointe les circuits qui ont été tracés par Florian CABAJ.

Ils figurent également sur le site du club où il suffit de cliquer sur l’onglet « parcours 2011 ». Voici le lien pour accéder au site : http://atscaf69.cyclo.free.fr/


III/ DIMANCHE PROCHAIN

Ø Un repérage du circuit route de 25 km du Viron des Gones était prévu le dimanche 6 mars et a dû être repoussé. Il est donc remis au programme ce dimanche 3 avril à 10H à partir de Châtillon d’Azergues avec Marie-Thérèse BIECHY et Evelyne LEFRANCOIS.

Si des atscafiens ou des asculiens, des débutants ou des contemplatifs, veulent se joindre à elles cela pourrait être sympa. Ce message s’adresse aussi aux familles avec leurs morjons (1) dans les remorques.

Le RV a lieu, comme d’habitude à la salle du Lac à 10H.

.

Le glossaire lyonnais-français

 (1) Morjon. N.m : Petit enfant, bébé, nourrisson.

Ø Dimanche 3 Avril le club vous incite à participer à l’Audax de 200 km organisé par le club FFCT du « Pépère club » en mémoire de Jean-Pierre DIAZ. Ce « Zig-zag » est l’épreuve idéale pour ceux qui veulent découvrir les longues distances et l’ambiance particulière qui se dégage d’une audax. Le circuit est en effet plat puisqu’il se déroule exclusivement en Dombes.

Vous trouverez le trajet en pièce jointe.

Attention le départ a lieu à 7H15 pile depuis le local de l’AC3F montée de la Ruelle à Fontaines-Saint-Martin. Prévoir de venir 20 minutes avant pour vous préparer et vous inscrire.

Contact et inscription : Georges DALMAIS Tél : 04 78 02 07 16. Portable : 06 16 50 95 05. Courriel : georges.dalmais@neuf.fr

IV/  ET POUR APRES ?

Ø Samedi 23 Avril, le club organise une sortie longue. C’est à dire qu’elle va prendre du temps et revêtir une forme originale.

Yves DUBOST nous a prévu une randonnée en Bresse alliant sport et culture voire la gastronomie et qui aboutit à midi à la ferme du Sougey.

La « Lettre » de la semaine dernière présentait les détails de la balade et demandait les inscriptions pour le 15 avril.

Inscrivez-vous donc vite auprès du club par retour de courriel.

Et pensez à envoyer vos 8 € pour le repas du midi à notre trésorière. Chèque à établir à l’ordre de « ATSCAF Cyclotourisme Rhône » et à envoyer au club chez Evelyne LEFRANCOIS, 41 rue Léon Jouhaux 69003 Lyon.

Si vous avez envie de savoir à quoi ressemble le but de la balade n'hésitez pas à rendre visite au site de la ferme du Sougey: http://www.bresse-sougey.net/

Et pensez bien à prendre votre billet de TER si vous voulez y aller avec le train qui est bien commode pour cette destination.

Ø Pour le même jour, Samedi 23 Avril, Florian CABAJ attend les inscriptions pour l’audax de Lyon à Suze la Rousse le samedi 23 avril. Pour l'instant lui et Christian THIERY sont inscrits. Ils devraient être rejoints par Clément BONITEAU, Raymond CHATENAY et Michel RODRIGUEZ. Vous pouvez vous joindre à eux après avoir pris connaissance des modalités pratiques qui accompagnaient la « Lettre » de la semaine dernière.

Ø L’audax de 200 km de Cours-La-Ville a lieu le 30 avril. Le parcours est inédit. Il est traditionnellement assez cabossé même si l’organisateur le qualifie de plus simple qu’antérieurement.

Vous trouverez le parcours et les modalités pratiques en pièce jointe.

Renseignements et inscription auprès de Pierre BRIVET, 9 rue de Cadore 42300 Roanne.

Tél: 04 77 23 13 99. Courriel : pierre-brivet@wanadoo.fr

V/  LES POTINS DU PELOTON

Ø Ce dimanche matin Yann BRIZAIS a effectué une nouvelle sortie à vélo de 83 km . Vu la météo du jour il n’a pas risqué le coup de soleil comme samedi.

Ø Nous sommes heureux de retrouver Anass BEZZAZ. Il a même repris sa cotisation au club. Ce devrait être le dernier de l’année…

Sauf si des nouveaux nous rejoignent comme l’a fait notre ami Léon ROCH puisque le club semble toujours aussi attractif.

Ce dernier arrivant roule lui aussi fort bien nous a –t-il été rapporté !

VI/  LE COIN VELOCIO

Ø Yves DUBOST a rédigé un compte-rendu en photos de l’expédition pluvio-cyclo-touristique de Viviers.  Il est à lire en pièce jointe.

Ø Mais ce weekend a décidément fait couler beaucoup d’encre puisque le même Yves a conçu un nouveau récit cette fois-ci très artistique puisqu’il a mis en forme les matériaux de Cathy CASTEAU et de Noëlle N.

Voilà son texte d’introduction :

« Vous en connaissez beaucoup des clubs qui font des compte-rendus de voyage agréables à lire ?

Vous en connaissez beaucoup des clubs qui font des aquarelles des coins qu'ils traversent comme des avions ?

Vous en connaissez beaucoup des clubs qui font des compte-rendus illustrés de leurs week-end cyclistes ?

Moi j'en connais un.

Et j'espère que les auteures ne vont pas m'assigner pour leur payer des droits »

Le reste est à découvrir en pièce jointe.

 

ØPuisque la mode est aux récits dubostiens vous trouverez en pièce jointe son dernier compte-rendu des « Cyclos de la Semaine » et son invitation pour la prochaine sortie de ce groupe mardi prochain.

VII/  LA VIE DU CLUB

Ø Un maximum d’atscafiens a répondu pour participer à l’organisation du Viron des Gones le weekend des 9 et 10 avril. Le club les remercie vivement.

Chacun va recevoir de la part de Pierre DUMAS un courrier individuel lui précisant le poste qu’il va occuper.

Nous avons essayé de tenir compte des aspirations des copains sans que cela soit néanmoins automatique.

Ø Philippe DESIRE travaille d’arrache pied pour le Viron. En ce moment il aliment le site avec cette initiative, il finit de préparer les panneaux directionnels et conçoit le matériel popularisant les entreprises qui nous aident.

Ø L’autre vedette de la préparation du Viron c’est bien sûr Alain DERRAC qui multiplie les démarches pour obtenir des lots pour la tombola. Il a déjà recueilli une aide d’une vingtaine d’entreprises.

Le clou étant l’aide très intéressante faite par le club de remise en forme « Wellness Lounge » à Tassin-la-Demi-Lune  à savoir :

* une semaine de remise en forme avec une séance de conseil et entraînement personnel et l’accès à nos 80 activités collectives ainsi qu’à l’espace bien-être (valeur : 70 €) pour les 400 participants.

* Une année d’abonnement  à « Wellness Lounge » offerte au club le plus nombreux.

* Une licence (droits d’entrée à « Wellness Lounge » offerts) pour le club emmenant le plus de féminines.

* 1 mois d’accès offert à « Wellness Lounge » pour le club emmenant le plus de jeunes.

Les coordonnées de ce club : « Wellness Lounge », 33 avenue de la République, 69160 Tassin-la-Demi-Lune. Gérant M. Clamaron.

Tel. 04 78 34 32 40

wellness.lounge@orange.fr

www.wellness-lounge.fr"

Nota : Il faut savoir que ce club a passé un accord avec l’ATSCAF et fait bénéficier tous les atscafiens, quelque soit leur section sportive, d’une réduction de 44% (610€ au lieu de 1.028€) sur le prix de l’abonnement annuel.

Ø Le WE familial des 29, 30 avril et du 1° mai a du mal à recueillir des inscriptions supplémentaires. Si nous n’atteignons pas le seuil de 25 inscrits nous allons être obligés d’annuler cette initiative traditionnelle. Dommage car nous risquons de perdre les 500 € de réservation !!!

Il est encore possible de réagir très vite en contactant Chrystel BERTRAND, l’organisatrice.

Ses coordonnées: chrystel-bertrand@laposte.net  Téléphone : 06.89.13.32.67.

Ø L’Office du Tourisme du Haut Beaujolais a conçu un circuit VTT d’une centaine de km aux alentours de Monsols. Avant de le publier il demande aux clubs de le reconnaître et de faire part de leurs observations techniques. Le club a fait savoir cette information à la section VTT de l’atscaf et a ses propres adhérents pratiquant également le VTT. Florian CABAJ, toujours à l’affût, s’est engagé à aller reconnaître ce circuit ce dimanche.

Ø Evelyne LEFRANCOIS a remis le dossier de demande de subvention 2011 à Jean-Jacques PECH. Ce dernier en fera le dépôt groupé à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (eh oui les directions départementales de Jeunesse et Sports ont été supprimées).

Il n’y a plus qu’à attendre et croiser les doigts.

ØEvelyne, toujours elle, a également présenté l’activité de notre section cyclotourisme à l’AG annuelle de l’ATSCAF départementale. Elle a conçu pour cela un petit diaporama. Cela a plu et a changé des exposés oraux traditionnels..

Bernard CHAREYRON