atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

LA LETTRE n° 454

Lyon, le 6 Mars  2011

 

SE PERDRE  DANS LA DOMBES, TOUT UN ART !

I/ LA SORTIE CLUB DE SAMEDI

Jean-Luc BERGER, Chrystel BERTRAND et Eliott, Raymond BUCHALIN, Raymond CHATENAY, Jean-Pierre CHECCACI, Jacques DELMAS, Yves DUBOST, Pierre DUMAS, Patricia DURAND, Françoise et Pierre FOUILLANT, Bruno JACQUET, Patricia JOHANNES, Christophe LABAUNE, Gilbert LACHARME, Evelyne LEFRANCOIS, Noëlle et Jean-Michel N., Monique  PECH, Alain SAVEY, Guillaume et Thierry VALOT,  Frédéric VARILLON et votre serviteur soit 25 atscafiens se sont lancés sur les circuits de la Dombes préparés par Evelyne.

Nous avons choisi pour la première fois la gare de Mionnay comme point de rendez-vous mais ce n’est pas un choix fameux. D’abord elle est loin du village et donc il n’y a pas un café à la ronde. Ensuite les horaires de TER ne permettent pas d’y aller en train. Pratique pour une gare !

Alain, Bernard, Evelyne, Frédéric, Patricia, Raymond C et Yves sont venus à vélo chacun de leur côté.  C’est vrai que nous sommes seulement à 30 km de Lyon.

Il fait beau et nous sommes heureux de voir l’arrivée du printemps que les primevères sur les talus des circuits vont confirmer.

Les plans sont distribués et les groupes sont constitués.

Oula ! Evelyne nous a gâtés en préparant des kilométrages conséquents. Certains décident d’opérer des raccourcis. Ca donne des scènes du genre « Qui veut faire le circuit de 99 km qu’on réduit à 70 km ?»

Et c’est parti. Et c’est immédiatement du grand n’importe quoi. Alors que le plan indique qu’il faut traverser la nationale et filer vers l’Est la majorité des atscafiens sans préviendre (1), et profitant que le président est bloqué au feu rouge, s’enfuie lâchement sur la… RN83 !!! Certains voient l’erreur mais suivent pour ne pas se retrouver seuls. Bref c’est amusant de voir des maillots rouges dans tous les sens qui se croisent et finalement se retrouvent.

Bernard, Evelyne, Françoise, Jean-Michel, Noëlle, Pierre F roulent ensemble sur le circuit de 50 km . Les routes de la Dombes sont à peu près connues mais Evelyne est arrivée à faire découvrir à Noëlle et son homme des voies inconnues en particulier entre Les Alouettes et Bouligneux. Longer les étangs est toujours un plaisir. Ils sont paisibles et souvent magnifiques quand ils sont en eau. Et la gent ailée se laisse observer sans fausse pudeur.

Si le début de la balade se fait avec le vent du Nord dans le nez, c’est le grand luxe pour le retour. Nous ne sentons plus le vent mais il nous pousse en nous laissant croire que nous sommes devenus des cadors.

Au retour à Mionnay nous croisons Chrystel, Jean-Luc et Eliott qui ont fini leur parcours avec le bébé qui a dormi tout du long dans sa remorque,

Le retour à Lyon s’opère par le TER pour Evelyne et Bernard.

.

Le glossaire lyonnais-français

 (1) PREVIENDRE  : Prévenir

La « Lettre » n’a pas reçu de récit des autres groupes qui n’ont pas été rencontrés à l’arrivée. A l’exception notable des deux textes suivants.

Ø Voilà d’abord celui au ton si typique rédigé par Raymond C. Son point fort est la qualité du style littéraire mais certainement pas le sens de l’orientation. Nous nous réjouissons que nos amis soient finalement rentrés.

«  Le propre des "forts" c'est de faire 10 fois le chemin que font les gens normaux pour arriver au même point mais un peu plus tard.

Après la xième boucle nous nous retrouvons une nouvelle fois derrière le groupe de Gilbert, Yves, Pierre, Jacques,..qui nous inondent de moqueries inattendues de la part de collègues.

Derrière, esseulée, Patricia J, qui n'aime pas rouler dans les roues, lutte contre le vent et se laisse distancer par le groupe.

Mais tel Ivanhoé je retourne à ses cotés pour lui prêter main forte.

Du coup, il me faut abandonner mes copains et nos folles épicycles.

Pour être tout à fait honnête, je me souviens d'un jour quelque part dans la montée entre Evosges et Aranc, où c'était Patricia qui était dans le rôle d'Ivanhoé et Raymond dans celui de l'homme à la peine.

Mais de sauveur je deviendrai son persécuteur.

On tourne, on virevolte, on recolle le groupe pour le décoller aussitôt et on finit par se paumer.

Mais le temps passe et Patricia qui avait froid prend un coup de chaud et me dit : "il faut que je rentre avant 17h30"

Pas de problème, il n'y a qu'à rejoindre le Rhône en passant par Joyeux, Montluel et le parc de Miribel que je ne connais pas d'ailleurs.

Un sans-faute jusqu'au Parc, mais après ouille-llia-llia, les épicycles recommencent !

Les 17h30 sont enfoncés et la nuit approche.

Nous arriverons quand même juste avant la nuit à côté de chez Patricia qui aura plus de 120 km au compteur.

En ce qui me concerne, il me faudra appeler ma femme pour qu'elle vienne me chercher, le sourire bizarrement coincé tout de même.

Milles excuses de ne pas vous avoir prévenus de notre situation, de ce côté là on a été nul.

La saison s'annonce bien, je le sens. »

Ø Et maintenant le compte-rendu de Jean-Luc pour les familles. Ou plutôt LA famille du jour, les Berger-Bertrand.

 « Partis à l'heure de Lyon, nous avons dû faire demi-tour pour un petit problème gastrique de notre bonhomme Eliott. Arrivés finalement à 13h15 à la gare de Mionnay et départ à 13h45, nous avons pris le circuit proposé par Bernard (et laissé sur la vitre d’une voiture). Un peu surpris au départ par le vent de face et la fraîcheur, Chrystel et moi avons pris un bon rythme.
A Monthieux nous avons bifurqué sur une variante pour rejoindre Saint Marcel en Dombes et ensuite rejoindre le circuit du club au niveau de La Saulsaie. Vent de dos, route parfois un peu cabossées après l'hiver, nous laissons le golf à notre gauche et sommes rejoints par un groupe d'Atscafiens à l'entrée de Mionnay. Nous finissons la sortie en groupe jusqu'au parking de la gare.  Au final, une sortie mal partie s'est terminée avec 29 km au compteur et un Eliott qui a dormi tout le long du trajet sans profiter des paysages de la Dombes à cette saison: étangs, châteaux, chevaux, etc.. »

Ø Vous trouverez les photos prises par Pierre DUMAS de cette journée en cliquant sur le lien suivant :

https://picasaweb.google.com/pier0355/ATSCAFMionnay#

II/ LES SORTIES DE DIMANCHE 

Ø Avait lieu ce dimanche le rallye du CT Lyon 8°. Bruno JACQUET y a participé. Il a souffert du genou et a dû raccourcir son circuit.

Michel GIRARD était également dans le coup. Il a piloté pour la première fois un tandem.

Ø Ils ont vu Jean-Jacques PECH qui roulait en solo dans la campagne de l’Est lyonnais où il a fait 70 km .

Ø Dimanche devait également avoir lieu à Châtillon la reconnaissance des trajets de VTT pour le Viron des Gones. Martine CRAVEDI de l’ASCUL devait y participer avec Jean-Pierre FALGUIER de la section VTT de l’ATSCAF que nous remercions vivement. Nous vous raconterons dès que nous aurons plus d’éléments.

Ø Florian CABAJ, Bruno MAILLOL, Alain SAVEY, accompagnés de Christophe BOURNAC, Valexnico et de forumeurs de l’Ardéchoise ont participé au Brevet de 200 km de Grenoble. Le trajet était splendide le long de l’Isère et dans les Chambarans. La météo était bonne. Mais il y a eu un hic de taille. L’organisateur a refusé de valider leur brevet car nos amis ne s’étaient pas pré-inscrits. Or cette obligation ne figurait nulle part. En 5 ans c’est la première fois que Florian, qui a pourtant l’expérience des longues distances, se voit confronté à ce problème. Nos amis sont fumasses. Un nouveau brevet de 200 km est donc nécessaire pour la sélection au Paris-Brest-Paris.

III/ LE WEEKEND DE REMISE EN FORME A VIVIERS

Vendredi matin, le 11 mars, 20 atscafiens partiront pour le weekend de remise en forme à Viviers. C’est une initiative commune avec l’ASCUL.

Yves DUBOST a tout préparé par le menu.

Pierre DUMAS s’est quant à lui démené pour les aspects organisationnels et financiers.

Nous souhaitons à nos amis le beau temps. Pour le reste on sait que ce sera un beau séjour.

Et les malheureux restés à Lyon attendront un compte-rendu de ces sorties loin de nos bases.

IV/ SAMEDI PROCHAIN AVEC LE CLUB

Tout le monde ne sera pas parti à Viviers. Il en restera forcément à Lyon pour vouloir rouler.

La sortie du club a donc lieu à Jons.

Elle est préparée par Jean-Pierre CHECCACCI qui a tracé les circuits. Ces derniers font respectivement 49, 69 et 91 km

Samedi 12 Mars 2011

RV à 12H 45  à JONS

devant l’ancienne gare pour un départ à 13h

Note pratique : Jons est le village situé un peu plus à l’Est de Jonage. Vous vous garerez vers la mairie, vers le croisement route de Lyon (la rue principale)/ route de Pusignan, avant un rond point.

Les circuits sont déjà disponibles sur le site du club : http://atscaf69.cyclo.free.fr/.

Pour les consulter il faut aller sur l’onglet « parcours 2011 ».

V/ DIMANCHE PROCHAIN

Ø Dimanche prochain, le 13 mars, a lieu le rallye VTT « Miribel VTT » à Miribel –01700- évidemment.

Le club organisateur est affilié à la FFCT. Les licenciés bénéficient donc d’une réduction de 2€ sur le tarif des inscriptions.

Le départ intervient place de la République de 8h à 9h30.

Il y aura 4 circuits de 20, 30, 40, 50 km .

Vous trouverez l’affichette de présentation en pièce jointe.

VI/  ET POUR APRES ?

Yves DUBOST avance dans la préparation de la sortie du samedi 23 avril à la ferme du Saugey dans la Bresse.

Il sera même possible d’obtenir une visite commentée de la ferme en fin de matinée pendant 45 minutes. (Tarif officiel 2€/personne).

Nous aurons à notre disposition un barbecue sur place pour pique-niquer avant le retour.

Une originalité de cette sortie viendra aussi du fait que les départs se feront de lieux différents en fonction de la distance choisie.

Ainsi il y aura : -un départ de Mionnay pour ceux qui veulent accomplir 120 km AR.

- un départ de Villars les Dombes pour 95 km AR.

- un départ de Saint Paul de Varax pour 75 km AR.

Pour ceux qui prennent le TER le retour peut même se faire d'une autre gare que la gare de départ.

VII/  LES POTINS DU PELOTON

Ø Alain SAVEY dans le cadre de sa préparation pour le Paris-Brest-Paris a participé à un stage d’une semaine de vélo à Roquebrune sur Argens dans le Var.

Vous lirez son compte-rendu dans la pièce jointe.

Ne vous étonnez pas après si, lors des sorties-club, Alain nous dépasse avec encore plus de facilité !

Ø Yves DUBOST n’est pas à prendre avec des pincettes. Il a détruit tout le contenu de son disque dur. Il passe donc ses jours à récupérer les données. Bon courage à lui.

Ø  Marie-Christine JOLY et Michel RODRIGUEZ ont pédalé dans les Monts du Lyonnais ce weekend. Michel a promis à sa fenotte une balade de 60 km avec un petit peu de dénivelée. Résultat : il l’a emmenée sur un trajet de 80 km et plus de 1.100 m de dénivelée. Comment voulez-vous après ça qu’il n’y ait pas de scènes de ménage ?

VIII/  LE COIN VELOCIO

Ø Certains feux pourront devenir des "cédez-le-passage" pour les cyclistes
Le décret n°2010-1390 du 12 novembre dernier permet aux maires de favoriser la pratique et la sécurité des cyclistes avec un dispositif peu coûteux. Celui-ci, en découplant le flux des cyclistes de celui des véhicules motorisés, permet entre autres de réduire le risque d’accident lié aux angles morts des véhicules de grand gabarit.

Pour compléter et étendre ce dispositif, la FUB ( Fédération des Usagers de la Bicyclette)  demande que le « tourne à droite » pour les cyclistes soit véritablement généralisé pour les feux et étendu aux intersections gérées par des stops.

En complément, la généralisation des sas vélo au niveau des feux doit permettre d’améliorer la sécurité des cyclistes en sécurisant leurs mouvements de « tourne à gauche » et en renforçant leur visibilité. Enfin la FUB soutient la suppression progressive des feux et stops qui n’ont plus lieu d’être dans les zones 30, lesquelles ont vocation à être généralisées en dehors des axes lourds.

Ø Début juillet 2011 est organisée une semaine de cyclotourisme dans le pays thouarsais. Thouars, c‘est bien connu, est une ville des Deux Sèvres. Faire du vélo dans la région est paraît-il fort agréable. Pour ceux que cela tente vous trouverez en pièce-jointe l’annonce de cette initiative et un formulaire d’inscription.

IX/  LA VIE DU CLUB

Ø Le Viron des Gones a lieu le dimanche 10 avril. Tous les membres du club sont mobilisés pour que ce rallye de notre club et de l’ASCUL soit une réussite.

Le numéro précédent de la « Lettre » demandait les postes de travail que vous souhaitiez occuper lors de ce weekend.

Beaucoup d’entre vous ont répondu. Qu’ils en soient remerciés. Mais tous ne l’ont pas fait. Merci à eux de vite faire connaître leur disponibilité.

Il est souligné que nous manquons cruellement de monde pour aller flécher les circuits le samedi, pour déflécher le lendemain et pour tenir les ravitaillements de Violay et Brulliole.

Ø L’ATSCAF départementale a relayé l’appel à participer au weekend familial à tous les adhérents du Rhône.

Si vous ne l’avez pas encore fait, inscrivez-vous auprès de Chrystel BERTRAND chrystel-bertrand@laposte.net; Tél : 06 89 13 32 67 ;  pour ce séjour à Saint Romain à la frontière du Puy de Dôme et de la Loire.

Rappel : ça se passe les 29, 30 avril et 1° mai.

Nous avons besoin d’être nombreux compte-tenu des engagements que nous avons pris avec le gérant des lieux.

N’hésitez donc pas à faire venir des membres de votre famille ou vos amis.

Les costauds peuvent réfléchir à se rendre à vélo sur les lieux en partant soit de Lyon, soit de Saint Etienne.

Ø Samedi 12 mars a lieu à Amplepuis une réunion du CODEP (FFCT du Rhône) et les clubs. Votre serviteur sera sur le flanc à ce moment. Merci à un(e) volontaire intéressé(e) de se faire connaître pour que le programme détaillé lui soit envoyé. Il suffit d’être présent à 11h à la salle du conseil de la mairie. Un repas est prévu et le coût est de 18€.

Merci de se faire connaître pour lundi auprès du club.

Ø Pour pouvoir vous joindre facilement en cas de besoin au cours des balades ou lors des postes de travail du « Viron des Gones », vous trouverez en pièce jointe la liste des numéros de portable des atscafiens. N’ont été retenus que les numéros des adhérents de l‘atscaf cyclo qui ont roulé avec le club en 2010/2011.

Il est conseillé d’éditer cette liste et de la garder à portée de main par exemple dans sa sacoche de guidon.

Ø Mallory FOURRE et Nicole RADON ont pris cette semaine leur licence 2011 à la FFCT. Bienvenue à elles dans la grande famille cyclotouriste !

Ø Les licenciés reçoivent aujourd’hui « Guidoline » de mars. Guidoline est la feuille du CODEP.

Ø Vous avez dû recevoir de la part de l’ATSCAF départementale la convocation à son AG annuelle. Rappelons pour les nouveaux que le club constitue une section de l’Atscaf départementale. Nous sommes donc concernés par cette AG qui aura lieu le 15 mars 2011 à 13H 45 à la Cité administrative d’Etat de la Part-Dieu (165 rue Garibaldi).

La  convocation est jointe à la « Lettre » en cas de besoin.

Ø Des places sont encore disponibles pour plusieurs stages de formation organisés par la FFCT au plan local. Voici la liste:

- 19 et 20 mars: stage animateur club à Fontaines St Martin

- 30 avril: stage maniabilité route à Chassieu

- il y a également des formations PSC1 (formation premier secours) qui ne sont pas complètes.

Pour de plus amples renseignements merci de contacter le responsable aux formations, le bouillonnant et dynamique sémillant Claude LENOBLE (04 78 83 04 94 ou 06 61 44 39 27).

Bernard CHAREYRON