atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

LA LETTRE n° 452

Lyon, le 20 février  2011

 

LE MARCHE FORAIN DE CHASSIEU

I/ LA SORTIE CLUB DE SAMEDI

Jean-Luc et Mathis BERGER, Chrystel BERTRAND, Eliott BERGER-BERTRAND, Yann BRIZAIS, Raymond BUCHALIN et son petit fils Aleix ROLLAND, Roger CHAMBON, Raymond CHATENAY, Jean-Pierre CHECCACI, Françoise CHENAIS, Andrée DECLERIEUX, Alain DELAGE, Jacques DELMAS, Mattias (l’orthographe est correcte cette fois !), Nils et Philippe DESIRE, Pierre DUMAS, Pierre FOUILLANT, Mallory FOURRE, Bruno JACQUET, Marie-Christine JOLY, Muriel et Christophe LABAUNE, Gilbert LACHARME, Evelyne LEFRANCOIS, Magali et Bruno MAILLOL, Arlette MOREAU, Noëlle et Jean-Michel N., Monique et Jean-Jacques PECH, Nicole RADON, Michel RODRIGUEZ, Philippe ROURE, Martine SILBERSTEIN, Guillaume et Thierry VALOT,  Frédéric VARILLON, Michel VIAL et votre serviteur se sont rendus aux Premières Pédalées de Chassieu.

Oui vous avez bien compté, nous étions 42 participants. Le dernier record datant de la semaine dernière est encore battu.

Le compte-rendu officiel cite le chiffre de 41 car le grand Fred s’est inscrit avec son autre club, celui des Dombes.

Bravo à nos 13 fenottes qui permettent à notre club d’être le 1° au classement des féminines à l’issue de cette troisième manche.

Nous présentons à tous un nouveau. C’est Michel VIAL, le responsable de la section ATSCAF de course à pied.

La journée est vraiment une réussite car il y a 458 inscrits à Chassieu. Et les organisateurs ont été parfaits. Ils ont prévu d’abord une météo relativement douce. Le tracé est lui aussi fort doux puisque nous ne compterons que 300 m de dénivelée en 50 km . Le fléchage n’appelle aucune observation.

Les chasselans ont sélectionné les routes les moins passantes possible. Cet exercice n’a pas dû être aisé tant l’Est lyonnais est balafré par les autoroutes, les nationales, les rocades et contournements divers. En évitant les grands axes nous avons eu droit parfois à des routes défoncées ou même à une piste cyclable, à Pusignan, qui retournait à l’état sauvage.

Et puis comme nous avons râlé sur l’impossibilité de se ravitailler à Caluire à partir de 16h, nous tirons cette fois-ci un coup de chapeau au CASC qui a fourni de quoi manger et boire jusqu’aux derniers. Même le vin chaud n’a pas manqué !

Les atscafiens sont si nombreux que nous décidons d’immortaliser le moment en prenant des photos. Mais essayez donc de faire rentrer tout le monde dans le cliché ! En plus la discipline n’étant pas le point fort du club, ça bouge dans tous les sens. Bef l’opération prend du temps.

Après les présentations nous constituons immédiatement les groupes de niveau. Les « véloces » partent avec Yann et Bruno M. Jean-Jacques emmène les « randonneurs » . Et Bernard accompagne les « Touristes ».

Le circuit étant aisé, tout le monde s’inscrit sur le 50 km . Seuls nos deux familles à remorques s’alignent sur le 25 km .

C’est l’allure et non le kilométrage qui fera la différence entre nos trois groupes.

Le paysage ne présente, sachons le reconnaître, aucun attrait. La « Lettre » sera donc muette sur ce point.

Seule la chapelle de Moifond au sommet de sa butte présente un intérêt avec son cimetière qui domine l’aéroport. Quant à la chapelle de Saint Ours elle est curieuse avec ses antennes plantées sur sa toiture. Les avions de Saint Exupéry animent le paysage. Quand ils décollent ils semblent parfois surgir des champs, plats comme la main, qui nous cernent.

Rien à voir donc et pourtant ce fut une bonne journée. Même s’il n’y a rien de particulier à regarder, il est agréable de pédaler avec les copains, de papoter en roulant, de choisir librement son rythme, de sentir les muscles fonctionner hors de la gangue imposée par le froid et de deviner que les beaux jours ne vont tarder à venir. Et ainsi de se vider la tête de tous les soucis de la semaine.

Quelques notes prises en vrac :

■ Jean-Michel a crevé sur la piste cyclable si mal entretenue. La terre apportée par les tracteurs n’a pas suffi a enfouir les débris de verre des bouteilles jetées par les automobilistes indélicats.

■ Magali et Jean-Pierre se sont sentis des ailes aujourd’hui. Je suis un « poussin-véloce » dit Fantomette toute de jaune vêtue. Le groupe devait les retenir pour qu’ils ne s’envolent pas.

■ Mallory a été victime de fringale. C’est l‘occasion de rappeler qu’il ne faut jamais partir sans une barre de céréales ou autre chose à grignoter même lors d’une petite sortie. Et toujours emporter une gourde d’eau ou de produit isotonique.

■ Pour aller à Chassieu, Françoise, Magali, Nicole et Pierre D. ont mis en place la formule du « vélo-bus » avec des arrêts à Gerland et Parilly. Ingénieux pour aller aux RV avec les copains à vélo.

■ Bruno M. a fait une balade le matin avant de mener le groupe des véloces à Chassieu.

■ Raymond C. a également fait du rab’. Il a accompli une première fois le circuit de 50 km avant de nous rattraper lors du deuxième tour. Il était magnifique : tenue rouge (même si non estampillée atscaf), vélo rouge et… rouge dans l’effort.

■ Aleix aime le vélo ça ne fait pas l’ombre d’un doute. Avec Raymond son grand père il a  donc décidé de s’aligner sur le 50 km . A 11 ans cela commençait à faire un peu juste que d’être cantonné sur le 25km !

■ Les sorties cyclo sont l’occasion pour Mathis et Mattias de se rencontrer. Ils sont maintenant les meilleurs copains du monde.

A l‘arrivée sur le parc de stationnement du stade Tisserand c’est le « marché forain » comme le précise le titre de la « Lettre ». Gilbert et Evelyne procèdent en effet au pied du tagazou au déballage hors des cartons des tenues cyclos. Ils font leur répartition entre les copains qui ont passé commande et qui ne sont pas partis trop vite. Il y a même des essayages mais sans cabine !

Le bilan à l’issue de cette troisième manche des Premières Pédalées :

● Notre club se classe deuxième au challenge général derrière l’AC3F.

● Pour le challenge Loïc Dupré Latour (rapport participants/licenciés) nous sommes 3°. Nous pouvons encore grimper si nous venons nombreux à Thizy.

● Pour le classement des féminines nous sommes en première place. Mais c’est provisoire. Il faut confirmer la semaine prochaine.

● Pour les jeunes nous montons à la 4° place. Là encore le podium est à notre portée si la distance pour aller à Thizy ne nous rebute pas.

Comme d’ordinaire Pierre D. a pris de nombreuses photos que vous pouvez regardez en cliquant sur le lien suivant :  https://picasaweb.google.com/pier0355/1 ... sChassieu#

Nous le remercions vivement.

II/ SAMEDI PROCHAIN AVEC LE CLUB

C’est le club de Thizy qui nous accueille pour la dernière manche des Premières Pédalées.

Il nous faut venir nombreux malgré la distance.

Il y a plusieurs raisons à cela.

● D’abord les paysages seront dignes d’intérêt.

● Ensuite nous roulerons sur des routes inconnues pour la plupart d’entre nous. L’attrait de la nouveauté devrait vous attirer.

● Il y a même un col au programme : le col de la Croix Couverte (614m).

● Le tirage au sort permettra de gagner deux vélos de route pour ceux qui auront tamponné leurs cartes des 4 participations.

● Enfin le club veut monter sur le podium et en particulier gagner la coupe des féminines. Mais la compétition est très ouverte. Et c’est à Thizy que tout va se jouer.

● Réfléchissons aussi au fait que les cyclos de Thizy viennent à toutes les initiatives sur la région lyonnaise. Nous pouvons leur rendre la politesse une fois.

 

Samedi 26 Février 2011

RV à Thizy au stade Chaboud  

Départ groupé des atscafiens à 13H

Ce serait sympa de pique-niquer ensemble avant les inscriptions.

Apportez votre casse-croûte pour que nous ayons un moment pour discuter avant de monter sur le vélo.

On se donne RV à 11h30 devant le stade.

Notes pratiques :

● Pour monter à Thizy recourons au maximum au co-voiturage. Pour ce faire utilisons le forum de notre site. http://atscaf69cyclo.free.fr/forum/index.php

● Vous pouvez visualiser les circuits en cliquant sur les liens suivants :

► Parcours 50 km (en réalité 45) avec 632 m de dénivelée positive :

http://www.openrunner.com/index.php?id=795409

► Parcours 25 km :http://www.openrunner.com/index.php?id=795401

● Apporter votre licence 2010 et votre carte tamponnée des 3 premières éditions.

● Les licenciés qui n’ont pas obtenu leur brochure de la Ligue (toutes les manifestations cyclotouristes sur la région en 2011) me la demandent et l’emporteront samedi prochain.

III/ DIMANCHE PROCHAIN

Ø Dimanche 27 Février, c’est la dernière manche des « Randonnées d’hiver » organisées par le CTL (Cyclo Touristes Lyonnais).

Le départ a lieu du gymnase Branly, rue Mère Elisabeth Rivet, Lyon 5°, de 8h 30 à 9h 30 pour deux circuits de 50 et 75 km .

Un ravitaillement est prévu sur le circuit et un autre à l’arrivée.

La clôture intervient à 12H.

Les atscafiens qui veulent y aller se donnent RV à 8H30 pour un départ groupé à 8h40. Il ne faut pas traîner vu les horaires de fermeture !

Renseignements au 04 78 42 44 08.

IV/  ET POUR APRES ?

Ø  Ceux qui aiment les longues distances pourront accomplir le dimanche 3 avril le brevet de 200 km audax du Pépère Club. Le même club organise le 400 km audax les 21 et 22 mai.

Vous pouvez télécharger les bulletins d'inscription de ces brevets par ce lien direct : http://www.pepere-club.fr/download.php?lng=fr

Attention pour le 400 km il n’y a que 25 places. Faire donc vite pour s’inscrire.

Le lien qui suit vous décrit le parcours du 400 km : http://www.pepere-club.fr/articles.php?lng=fr&pg=146

V/  LES POTINS DU PELOTON

Ø Martine SILBERSTEIN a produit un recueil de récits érotiques nous a-t-elle annoncé. Ciel ! Que les lecteurs de la « Lettre » ne s’imaginent pas qu’elle a puisé son inspiration dans la vie du club. Impossible ! Sinon les « Potins en auraient parlé, voyons.

Ø Mallory FOURRE est venue à Chassieu mais n’a pas pu faire de même à il y a quinze jours  à Caluire. Il faudra s’habituer à sa présence une semaine sur deux. Cela correspond au rythme des gardes alternées des enfants de son conjoint.

Ø Jean-Luc TRUCHEMOTTE n’arrive décidément pas à rouler avec nous ces derniers mois. Voilà que le pauvre a maintenant attrapé un zona du côté de la tempe. Ca fait fichtrement mal ces saletés ! Il lui a été dit que cela pouvait provenir de la fatigue et de la tension. Le proverbe affirme que « le travail c’est la santé ». Il faut modérer le propos quand le travail est trop envahissant. Jean-Luc attend avec impatience le soleil et la chaleur pour revenir au club. Nous l’attendons et lui souhaitons une guérison rapide.

Ø Jean-Claude JACQUET-FRANCILLON a fait une chute à vélo la semaine dernière. Il pédalait dans son secteur quand un artisan avec sa camionnette garée sur la piste cyclable a manœuvré. Au cours de l’opération Jean-Claude est tombé et souffre du genou. Nous espérons que cela ne sera pas trop grave.

Yann BRIZAIS, notre responsable Sécurité, alerté, s’est occupé des formalités vis à vis de la FFCT et de l’assurance.

Pour la petite histoire le contrevenant a affirmé pour s’excuser qu’il ne savait pas l’interdiction faite de stationner sur les pistes et bandes cyclables !!

Si les forces de l’ordre verbalisaient un peu plus ce genre d’infraction cela constituerait une œuvre pédagogique indispensable pour les automobilistes.

Ø Michel VIAL a pédalé avec nous samedi à Chassieu. C’est un grand plaisir pour nous. Pour ceux qui ne travaillent pas aux Finances ce patronyme ne vous dit rien mais c’est le responsable de la section de course à pied de l’ATSCAF. Manque de chance pour lui notre ami souffre du dos. Il a été opéré de la colonne vertébrale au milieu de l’année 2010. Actuellement en convalescence il n’a pas le droit de pratiquer un sport qui secoue trop la colonne. La course à pied, le vtt, le ski, le tennis, le squache, l’équitation ou les sports de ballon sont bien sûr interdits. Reste heureusement pour lui qui est sportif et pour nous qui sommes accueillants, le vélo de route. Nous espérons le voir souvent même si nous souhaitons qu’il retrouve sa forme initiale.

Ø Toujours à propos d’infirmerie Michel FEYX se fait opérer d’une hernie hiatale cette semaine. Nous souhaitons le revoir rapidement sur le vélo.

Ø Gilles PHILIPPON est un cyclo émérite mais qui fait partie de la section atscaf de randonnée. Nous le connaissons car il participe régulièrement aux sorties mythiques. Il a écrit au club pour dire qu’il était content de voir que la « Lettre » de la semaine dernière traitait de  « sa » voie verte de Haute Loire. Il a l’habitude de l’emprunter et confirme que ce lieu est bien agréable.

Ø Alain DERRAC qui n’a pu venir à Chassieu est allé reconnaître seul le circuit de 80 km du Viron. Dommage qu’il se soit perdu en route !

VI/  LE COIN VELOCIO

Ø Après le Tour de Provence Cyclotouriste, la FFCT vous propose le Tour du Languedoc Roussillon Cyclotouriste.

Vous trouverez en pièce jointe le descriptif de ce circuit sous la forme d’un livret avec le circuit, les cartes et les dénivelés, sans oublier les sites B.P.F.

Si vous souhaitez contacter le concepteur : rma84310@gmail.com

Ø Yves DUBOST n’a pu venir aux Premières Pédalées pour cause de visite d’un copain à l’hôpital. Pour se faire pardonner il vous communique deux compte-rendus des dernières sorties des « Cyclos de Semaine ».

A voir en pièces jointes.

VII/  LA VIE DU CLUB

Ø Gilbert LACHARME a apporté les nouvelles  tenues cyclo du club lors des Premières Pédalées de Chassieu. Nous procédons à la distribution des pièces à ceux qui les ont commandées en novembre.

Signalons au passage que les maillots d’été féminins -dont nos fenottes ont eu l’idée et que KONY a créés- sont une réussite.

Pas doute, nous allons être bien floupés (1) dans ce peloton !

Mais il y a des nouveaux venus au club depuis l’AG. Et puis certains en voyant les tenues se sont dit que finalement ils sont passés à côté de quelque chose. N’est-ce pas Jean-Michel ?

Si vous êtes nouveau,  que vous avez raté le coche et que voulez néanmoins commander la tenue du club, ou si vous voulez des pièces supplémentaires, faites-le vite savoir à Gilbert.

Il tâchera de passer une commande supplémentaire s’il y a un certain nombre de réponses. Après tout KONY nous a livré avec du retard. Il pourra sans doute à titre commercial accepter une commande même si elle ne comporte pas tout à fait le nombre de pièces exigé normalement.

Voici les coordonnées de Gilbert : Courriel : lazon@club-internet.fr. Portable : 06 88 46 19 57

Ø Le Viron des Gones progresse à grands pas : la reconnaissance des circuits VTT a eu lieu ce dimanche. Les circuits route ont été déposés à la Préfecture par Martine CRAVEDI de l’ASCUL qui a également écrit à chaque commune traversée.

L’assurance a été souscrite également par Martine.

De son côté Philippe DESIRE a obtenu suffisamment de piquets pour créer les panneaux directionnels.

Quant à Bernard CHAREYRON il a trouvé les récipients permettant de garder les repas au chaud lors du ravitaillement final à Châtillon.

Marie-Thérèse BIECHY s’est dite d’accord pour accompagner les cyclos et leur famille qui feront le circuit de 25 km au Viron.

Ø Un repérage de ce circuit sur le vélo est prévu le dimanche 6 mars à 10H à partir de Châtillon d’Azergues avec elle et le couple LEFRANCOIS-CHAREYRON.

Si des atscafiens ou des asculiens, des débutants ou des contemplatifs  veulent se joindre à eux cela pourrait être sympa. Ce message s’adresse aussi aux familles avec remorques.

Nous nous donnons RV à la salle du Lac (le lieu habituel) à 10H.

Ø  Alain DERRAC fait bénéficier les cyclotes d’une réduction dans un salon d’esthéticienne. La publicité vous sera adressée en pièce jointe mais les deux fichiers pèsent 2MO ! Si votre boîte aux lettres est saturée ce sera à cause des « ongles américains ».

Ø  Françoise CHENAIS a participé à l’AG de la Ligue régionale de Cyclotourisme à Villefranche sur Saône le 16 janvier 2011. Elle nous a récupéré un compte-rendu de cette assemblée rédigé par le club des « Demi-siècle ».

Si vous êtes intéressé par ce document, faites-le savoir au club qui vous l’enverra.

.

Le glossaire lyonnais-français

 (1) VIENDRE (v.intr)  : Venir

Bernard CHAREYRON