atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

LA LETTRE n° 451

 

Lyon, le 13 février  2011

 

40 ATSCAFIENS SUR LA ROUTE : DU JAMAIS VU !

I/ LA SORTIE DE SAMEDI AVEC LE CLUB

Jean-Luc et Mathis BERGER, Chrystel BERTRAND, Eliott BERGER-BERTRAND, Clément BONITEAU, Yann BRIZAIS, Raymond BUCHALIN et son petit fils Aleix ROLLAND, Florian CABAJ, Jean-Pierre CHECCACI, Françoise CHENAIS, Andrée DECLERIEUX, Jacques DELMAS, Alain DERRAC, Mathias, Nils et Philippe DESIRE, Yves DUBOST, Pierre DUMAS, Patricia DURAND, Françoise et Pierre FOUILLANT, Michel GIRARD, Bruno JACQUET, Patricia JOHANNES, Evelyne LEFRANCOIS, Magali, Nathalie et Bruno  MAILLOL, Patrick MARIANI, Noëlle et Jean-Michel N., Monique et Jean-Jacques PECH, Michel RODRIGUEZ, Philippe ROURE, Martine SILBERSTEIN, Guillaume et Thierry VALOT et votre serviteur soit 40 atscafiens se sont retrouvés aux Premières Pédalées de Caluire. C’est la première fois que nous nous retrouvons aussi nombreux sur le vélo. Un nouveau record est donc battu ce jour.

Mais nous n’étions pas les seuls puisqu’il y avait 27 clubs présents et 433 participants attirés par une météo une fois encore clémente.

Certains étaient venus à vélo comme Monique et Jean-Jacques. D’autres comme Bruno M. avaient fait un grand détour avant de se retrouver sur le plateau. D’autres enfin comme Yann avaient déjà reconnu le parcours une première fois le matin.

Mais la vérité oblige à dire que la majorité est arrivée en voiture.

Comme il était annoncée dans la « Lettre » le départ des atscafiens s’effectue à 13H pile. Ca jette son jus un peloton bien groupé et il attire l’attention des spectateurs. « C’est qui tous ces maillots ? La brigade rouge ? »  Pierre D. prend les photos lors du départ.

Les quelques retardataires, -surtout pas de noms, vous les connaissez-, sont obligés d’appuyer sur les pédales pour nous rattraper.

Le départ se fait dans la circulation caluisarde. Puis très rapidement les organisateurs nous trouvent les petites routes ignorées de beaucoup qui permettent de rejoindre Vancia, Cailloux sur Fontaines, Mionnay. Les routes sont parfois en très mauvais état. Ainsi le long de la rocade on se demande où est passé le goudron. Les tracteurs de leur côté laissent de généreuses traces de boue sur la chaussée. Eh oui c’est la campagne. Certaines odeurs vers  Romanèche nous le rappellent d’ailleurs avec insistance.

Dans le secteur des Echets ce n’est pas du tout la campagne. C’est même carrément un échangeur qui vient de sortir du sol et bouleverse le paysage. Depuis la veille a été inauguré le barreau autoroutier A432 Les Echets - La Boisse qui se greffe sur la rocade nord et se prolonge ensuite vers l’aéroport de Satolas.

Le retour s’effectue par Romanèche, puis un long passage sur les lignes droites de la D38, Tramoyes, et les Echets. La surprise provient du vallon séparant Sathonay-Village de Sathonay-Camp. Il faut descendre sèchement au milieu des voitures puis remonter par le chemin du « ravin » qui d’un seul coup est paisible. Evidemment il y a des voitures dans le cœur de Caluire mais le gymnase André Lassagne est bien vite là.

Hélas, les organisateurs se sont fait déborder par le nombre et l’appétit des participants. Les cyclos qui arrivent à partir de 16h n’ont plus rien à manger à part des oranges coupées en quatre. Il n’y a même pas de boisons chaudes, ni même de vin chaud. Ca râle ferme !

Il ne faudra pas offrir les mêmes scènes à notre Viron des Gones le 10 avril !

Ca ne fait rien, nous n’avons pas regretté la sortie. Le temps était relativement doux et sans vent. Les groupes se sont constitués et ont permis à chacun de rouler selon son niveau de forme. La forme, Bruno J. devait l’avoir car il a effectué le circuit à deux reprises même si les paysages en cette saison tirent beaucoup sur le gris !

Le trajet est globalement peu tourmenté mais pas complètement plat ce qui ne surprendra que ceux qui ne connaissent la Dombes qu’en voiture. Nous avons ainsi plus de 500 mètres de dénivelée au compteur. Nous avons bien pensé à nos deux cyclos avec leur remorque et leur bébé. Ca n’a pas dû être facile pour eux car le circuit de 25 km n’était pas plat sur le final.

Les cyclos des tribus Berger-Bertrand et Desiré ont une fois de plus fait sensation. Un journaliste du Progrès était d’ailleurs sur place et a questionné notre club et ses héros dont les enfants, faute de pouvoir manger, jouent au ballon dans le vaste gymnase que la ville a mis à notre disposition.

Le bilan à l’issue de cette deuxième manche des Premières Pédalées :

● Notre club se classe deuxième au challenge général derrière l’AC3F, inatteignable vu leurs 177 sociétaires !

● Pour le challenge Loïc Dupré Latour (rapport participants/licenciés) nous sommes classés 3°. Nous pouvons grimper si nous continuons à viendre (1) nombreux aux deux autres manches.

● Pour le classement des féminines nous sommes en première place à égalité avec l’AC3F.  Là aussi toutes les dames doivent se mobiliser. C’est sur elles cette année que repose la responsabilité de monter sur la plus haute marche du podium.

● Plus surprenant notre club se classe à la 5° place pour les jeunes malgré l’absence d’une école cyclo en notre sein.

Comme d’ordinaire Pierre D. a pris nombre de photos que vous pouvez regardez en cliquant sur le lien suivant : https://picasaweb.google.com/pier0355/1 ... directlink

.

Le glossaire lyonnais-français

 (1) VIENDRE (v.intr)  : Venir

II/ LA SORTIE DU CLUB DE DIMANCHE 

Le club avait fixé RV à Châtillon d’Azergues à 10H à ses membres disponibles ce dimanche. Il s’agissait d’effectuer la reconnaissance à vélo sur le terrain des  trajets du Viron des Gones.

Nous étions 9 : Florian CABAJ, Bernard CHAREYRON, Françoise CHENAIS, Jacques DELMAS, Philippe DESIRE, Michel FEYX, Evelyne LEFRANCOIS, Alain SAVEY ainsi que Charly BOUVIER de l’ASCUL.

Les groupes sont constitués. Alain, Charly, Florian et Philippe s’occuperont du 110 km , Françoise et Michel du 85 km , Bernard, Evelyne et Jacques du 56 km . Les cartes sont distribuées et chaque groupe part vivre sa vie.

Certes il n’est pas simple de se libérer deux jours de suite pour le vélo mais ceux qui ont répondu présent sont des malins. Ils auront pu emprunter ainsi les circuits inédits que les autres atscafiens ne pourront pas faire lors du Viron des Gones puisque le dimanche 10 avril tout le monde sera mobilisé pour l’organisation de notre rallye.

Cette sortie du jour aura été très utile pour redessiner le parcours prévu de Pontcharra à Saint Romain de Popey, pour déterminer le lieu des ravitaillements, pour réfléchir à l’implantation des panneaux et des flèches directionnelles, et pour mesure l’impact des travaux autoroutiers.

Au retour nous nous retrouvons au seul café ouvert de la vallée, celui de Chessy les Mines.  Andrée BOUVIER, de l’ASCUL, nous y rejoint. Nous mangeons l’excellent jambon espagnol que Jacques nous a apporté. Et nous nous remettons de notre fatigue. Car il s’avère que notre rallye est assez exigeant. Plus difficile dans ce sens que dans celui emprunté l’an passé. Mais notre fatigue vient aussi du fait que nous empruntons en février un rallye conçu pour être avalé en avril. Les paysages traversés sont vraiment beaux et font oublier les efforts.

La fin d’après midi prévue chez le viticulteur ne peut avoir lieu car il nous propose un horaire trop tardif.

IV/ SAMEDI PROCHAIN AVEC LE CLUB

C’est le club FFCT de Chassieu (le CASSC) qui organise avec le CODEP du Rhône la 3ème étape des "Premières Pédalées" série de rallyes traditionnels dans le département du Rhône en février dont tous les bénéfices vont à la recherche contre le cancer.

  • Il y aura un trajet route de 25 km et un autre de 50 km .
  • un circuit VTT de 15 km
  • et une marche accompagnée de 7 km .

Ceux à qui ce menu ne suffit pas, viendront à Chassieu à vélo ou rouleront le matin pour nous rejoindre à 12h 45. Rien n’empêche également d’effectuer le circuit deux fois !

Samedi 19 Février 2011

RV à 12H 45  à CHASSIEU 

Stade Romain Tisserand, 17 chemin de Trêve

pour un départ groupé des atscafiens à 13h

Notes pratiques :

● Prévoir de la monnaie pour l’inscription. 

● Apporter votre licence 2010 pour bénéficier de la réduction de 2€ pour les licenciés.

● Apporter également la  carte de route qui vous a été donnée lors des éditions précédentes.  Quand vous l’aurez tamponnée aux quatre manches vous pourrez gagner un des vélos tirés au sort.

● Prévoir un laps de temps suffisant entre l’arrivée sur place et le départ à vélo compte-tenu de l’affluence et des formalités d’inscription.

● Les licenciés qui n’ont pas obtenu leur brochure de la Ligue (toutes les manifestations cyclotouristes sur la région en 2011) me la demandent et l’emportent samedi prochain.

IV/ DIMANCHE PROCHAIN POUR LES VETETISTES 

Nos deux clubs –ATSCAF et ASCUL- organisent la reconnaissance des circuits VTT (20 et 40 km ) du Viron des Gones, notre rallye du 10 avril.

Cette sortie avait été programmée par le CODIR pour le 30 janvier mais un problème de communication entre nos deux clubs a  obligé à la repousser le 20 février.

Dimanche 20 Février 2011

RV à Châtillon d’Azergues à 9H 30

Salle des Mille clubs aussi appelée salle du Lac.

Voilà le détail du programme envoyé par Martine CRAVEDI de l’ASCUL.  

« Nous ferons la partie « point départ /montée à Charnay » commune au 20 et 40 km et retour du 20 et 40  km à partir de Charnay. La partie du 40 km Charnay/ Charnay est déjà validée. Cette année, Charnay est le point central des ravitaillements de nos circuits VTT 20 km un passage, 40 km deux passages (circuit en Huit), marche un passage. La commune nous a donné son accord.

Peu de kilomètres à parcourir donc, mais cela prend du temps de faire le repérage.

Prévoir son pique nique, mais si l’on est rapide, nous vous présenterons la partie Charnay/ Charnay. Sinon nous vous invitons à la découvrir lors du fléchage le samedi 9 Avril. » 

Notes pratiques :

● Apportez votre pique-nique ;

● Où est-ce ? Quand on arrive de Lyon par la route de la vallée de l’Azergues, on longe le village de Châtillon. Aux feux tricolores, après la gare, à la hauteur du carrefour menant à droite au cœur du village, on tourne à gauche, franchit la voie ferrée et un petit pont. Il faut tourner quelques mètres plus loin à droite pour rejoindre le complexe sportif qui se trouve à 300 m .

V/ DIMANCHE PROCHAIN POUR LES ROUTIERS

Ø Vous ne pouvez pas rouler samedi ? La balade de samedi ne vous suffit pas ? Vous voulez que votre club obtienne des points au Challenge de France ou au Challenge régional ? Une solution : participez aux rallyes d’autres clubs FFCT organisés le dimanche.

Ø Dimanche 20 Février c’est la troisième manche des « Randonnées d’hiver » organisées par le CTL (Cyclo Touristes Lyonnais) les dimanches de février.

Le départ a lieu de la MJC de Vaugneray dès 8h 30 pour deux circuits de 50 et 75 km .

Un ravitaillement est prévu sur le circuit et un autre à l’arrivée.

La clôture intervient à 12H.

Les atscafiens qui veulent y aller se donnent RV à 8H30 pour un départ groupé à 8h40. Il ne faut pas traîner vu les horaires de fermeture !

Renseignements au 04 78 42 44 08.

VI/  ET POUR APRES ?

Ø Pour info voici les deux prochaines sorties de « Lyon Vélo ».

Pour tous renseignements, s'adresser à Nicole RADON : « nicole.radon@yahoo.fr ».

Dimanche 20 février : Balade familiale découverte mensuelle. Le départ est toujours à 9h30 place Charles Béraudier pour une direction au choix des participants. Retour vers 12h30. Une trentaine de km.

N’hésitez pas à téléphoner la veille au soir à Louis 04.78.72.36 25.

Dimanche 27 février : randonnée cyclo-culturelle dans l’Ouest lyonnais.

Départ à 9h30 de la Part-Dieu, mais sans utiliser le train, pour parcourir le val d’Yzeron et les vallons du Lyonnais.

VII/  LES POTINS DU PELOTON

Ø Jaloux sans doute du prix de l’élégance cycliste qui avait été accordé à l’AG à Alain SAVEY, Jacques DELMAS arborait samedi de magnifiques guêtres par dessus ses chaussures cyclo. Il paraît que ça tient chaud. En tout cas c’est très chic et vaguement suranné. Absolument inédit dans un peloton et c’est chez nous que ça se passe !

Ø Puisque nous en sommes à parler futilité et apparence sachez, mesdames, que Patrick MARIANI a attaqué la saison cyclo avec une toute neuve paire de moustaches.

Ø Martine SILBERSTEIN a reçu un beau cadeau de ses filles à l’occasion de ses 50 ans : un séjour en thalassothérapie. Oui mais c’est en Tunisie. Depuis plusieurs semaines elle n’arrive pas à partir pour cette destination à cause d’une population qui est occupée à chasser son dictateur et à changer les règles du jeu. Histoire et tourisme ne coexistent pas toujours facilement.

Ø Raymond CHATENAY n’a pu participer aux Premières Pédalées puisqu’il était allé chercher ses petits enfants à Londres.

Ø Il fallais voir comme Raymond BUCHALIN était fier de participer aux Premières Pédalées de Caluire accompagné de son petit fils de 11 ans, Aleix. Et inutile de m’écrire pour signaler une faute ; c’est ainsi que s’orthographie son prénom. Vous vous souvenez que ce gone avait déjà participé au gentleman du club à Joyeux.

Ø Christiane AUGAY a eu un accident de ski. Elle a télescopé en descente sa copine Andrée DECLERIEUX. Cette dernière n’a strictement rien. Christiane, elle, a soit une déchirure musculaire soit, plus embêtant une atteinte ligamentaire. Elle s’aperçoit qu’un bras droit est bien utile dans la vie quotidienne. On lui souhaite de se rétablir bien vite.

Ø On se réjouit d’apprendre que Michel RODRIGUEZ a retrouvé du travail. En plus au même salaire qu’auparavant, dans sa partie professionnelle (la mécanique) et pas très loin de chez lui. Ouf !

Ø Pour se « remettre » de sa Première Pédalée de samedi Yann BRIZAIS a effectué une nouvelle sortie dimanche matin avec son autre club cyclo du 8° arrondissement.  Il a avalé 72 km dans les bosses du côté de Bel Air, Saint Georges d'Espéranche et Valencin.

VIII/  LE COIN VELOCIO

Ø En Haute-Loire la Voie Verte du Velay a été rénovée sur 15km.

Elle a été créée vers 2004. Elle monte en douceur puisqu’il s’agit d’une ancienne voie ferrée (pente 2%) depuis la vallée de la Loire (à 4 km du Puy-en-Velay) jusqu’à Solignac-sur-Loire à 850 m d’altitude. Elle  emprunte cinq tunnels bien éclairés, et les paysages de montagne sont splendides. En 2009-2010 la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay a « mis aux normes » cet aménagement : garde-corps aux ponts et viaducs, pose d’un platelage au viaduc de Solignac, barrières aux entrées, signalisation complète (accès, parcours), panneaux sur l’histoire de la voie, haltes pique-nique. C’est maintenant une belle Voie Verte, qui mériterait d’être prolongée jusqu’au Brignon car l’emprise existe.

Voir : http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=152

IX/  LA VIE DU CLUB

Ø Philippe DESIRE réitère sa demande de la semaine dernière. Il est en manque de piquets pour les panonceaux du Viron des Gones «  Alors faites comme Evelyne et Bernard, donnez-moi des piquets. Vous devez bien avoir ça quelque part dans votre garage ou cellier enfin bref je prends tout ce qui est à prendre ... Merci. »

Ø Juste pour vous faire envie voilà en pièce jointe le programme de ceux qui vont participer au weekend de remise en forme à Viviers grâce à Yves DUBOST.

Ø Grâce à Alain DERRAC une publicité pour notre Viron des Gones figure dans le bulletin municipal des communes de Belmont d’Azergues et Saint Jean des Vignes.

Ø Pierre DUMAS a conçu le tableau des postes de travail à occuper lors du Viron des Gones. Merci de bloquer le weekend des 9 et 10 avril pour notre rallye et réfléchissez aux tâches que vous souhaitez occuper. Cela vous sera plus facile de répondre quand vous serez interrogé à ce sujet. 

Ø Léon ROCH, dont la « Lettre » a déjà cité le nom car il avait pris contact avec nous, a adhéré au club cette semaine. Dans la foulée il a même pris sa licence 2011 à la FFCT. Et il veut commander une tenue cyclo à nos couleurs. C’est la preuve d’une grande confiance de sa part car il ne nous a pas encore rencontrés. Il pédalera avec le club dès le mois de mars.

Bernard CHAREYRON