atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

LA LETTRE n° 450

 

Lyon, le 6 février  2011

RE CORBAS TU

(à lire à haute voix)

I/ LA SORTIE CLUB DE SAMEDI

Jean-Luc et Mathis BERGER, Chrystel BERTRAND, Eliott BERGER-BERTRAND, Marie-Thérèse BIECHY, Raymond BUCHALIN, Florian CABAJ, Jean-Pierre CHECCACI, Françoise CHENAIS, Jacques DELMAS, Alain DERRAC, Nils, Mathias et Philippe DESIRE, Yves DUBOST, Pierre DUMAS, Pierre FOUILLANT, Mallory FOURRE, Jacques GUILLAUD, Bruno JACQUET, Marie-Christine JOLY, Evelyne LEFRANCOIS, Magali, Nathalie et Bruno MAILLOL, Noëlle et Jean-Michel N., Monique et Jean-Jacques PECH, Nicole RADON, Michel RODRIGUEZ, Philippe ROURE, Alain SAVEY, Christian THIERY, Guillaume et Thierry VALOT, Frédéric VARILLON et votre serviteur se sont rendus aux « Premières Pédalées » de Corbas. Trente-huit atscafiens c’est un joli score même si Frédéric s’est inscrit avec son autre club.

Il faut dire que le beau temps était de la partie et que nous avions hâte de pédaler avec le soleil et une température très correcte pour un mois de février.

L‘envie de remonter sur le vélo a frappé en particulier Marie-Thérèse qui revient au club après un arrêt de trois ans justifié par un état de santé guère florissant.

Jacques G.  est également heureux de revenir alors qu’il n‘avait pas roulé en 2010 avec le club.

Alors que certains atscafiens ont déjà 5 sorties-club à leur actif cette année d’autres réapparaissent après la trêve hivernale comme Christian. Après tout les « Premières Pédalées » comme leur nom l’indique sont faites pour cela.

Enfin notons la venue de Mallory, jeune femme qui a déjà fait du vélo en solo et qui a découvert le club grâce à l’atscaf départementale. Elle se débrouille fort bien même si elle chevauchait un vieux vtt et les freins touchant la jante. Il lui fallait bien ces handicaps pour qu’elle ne dépose pas ses compagnons de route !

Bref il y avait du monde à Corbas, et plus exactement 421 participants ce qui explique le titre un peu vaseux de la « Lettre ». C’est en effet la première fois que les cyclos étaient si nombreux à une première manche des « Premières Pédalées ». Ca en faisait du revari (1) dans le local du stade des Taillis !

Le club a fait sensation avec ses deux remorques qui transportaient Eliott et Nils qui ne sont pas des demi-portions et que tiraient valeureusement Chrystel et Philippe sur le circuit de 25 km accompagnés par  Jean-Luc, Mathias et Mathis. Pas de doute nous avions dans nos rangs le benjamin de la sortie avec ses 13 mois.

Les parcours étaient bien tracés, sur des routes bien sélectionnées avec une dénivelée correcte et un fléchage parfait. Le ravitaillement final était très bien avec son vin chaud. Bref un grand bravo aux deux clubs –le SAL et Corbas VTT- qui ont uni leurs efforts pour cette initiative réussie.

Les atscafiens ont en général effectué le circuit de 50 km . Sauf le gang des tractions-avant dont il a déjà été question. Sauf Nathalie –accompagnée de son père- qui était pressée de rentrer car la piscine l’attendait. Et sauf Marie-Thérèse qui doit se remettre progressivement au vélo et qui a été accompagnée par Bernard souffrant d’un lumbago qui s’est déclaré au cours de la journée.

Une fois son parcours achevé votre serviteur est toutefois allé à la rencontre des collègues. Il a pu voir toutes sortes de situations :

- les véloces rentrant à fond de train emmenés par un Jean-Jacques survolté ;

- la bande aux remorques qu’il raccompagne à Corbas ;

- Un Raymond tout heureux de pédaler plus vite puisque son cardiologue l’a autorisé à passer de 130 à 140  pulsations maximales ;

- Un petit peloton atscafien (Christian, Françoise, Monique, Nicole et Pierre) qui s’arrête pour causer un moment avec lui ;

- un grand Fred qui roule avec ses copains des Dombes mais qui signale les incidents rencontrés par les atscafiens ;

-enfin Bernard a raccompagné à Corbas le peloton atscafien qui a connu tous ces ennuis. Ainsi Jean-Michel a cassé sa chaîne qui est réparée par un Yves sachant jouer du dérive-chaîne. Noëlle, elle, a perdu ses lunettes sur un chaos car sa sacoche n’était pas fermée. Alain D. a chuté après avoir déraillé et s’est fait mal au mollet. Du coup il n’a pas pu aller le lendemain au critérium d’hiver du CTL. Quant à Mallory les copains n’ont pu éliminer le doux bruit causé par ses freins frottant la roue car cette dernière était voilée.

A l’arrivée au stade l’atscaf  avait déposé ses prospectus présentant le « Viron des Gones » et apposé une belle affiche couleur sur ce thème. En effet Philippe D. a apporté les tirages des dépliants nécessaires à la popularisation de notre initiative.

Bref une belle journée où les organisateurs ont fait le maximum pour nous satisfaire y compris en nous prodiguant du soleil.

Et l’ATSCAF à l’issue de cette journée n’est pas trop mal placée :

● 2° rang au classement provisoire du challenge général (mais loin derrière l’AC3F et ses 56 participants) ;

●3° rang au classement provisoire du challenge Loïc Dupré Latour (rapport participants sur nombre de licenciés) ;

● 1° rang ex æquo au classement provisoire du nombre de féminines ;

● 5° rang au classement provisoire du nombre de jeunes.

Voilà des chiffres que les participants aux prochaines Pédalées auront à cœur d’améliorer.

.

Le glossaire lyonnais-français

 (1) REVARI. N.m : Remue-ménage.

II/ LA SORTIE DE DIMANCHE 

Comme tous les dimanches de février a lieu le Critérium d’Hiver du CTL. C’est l’occasion pour ceux qui n’ont pas assez roulé le samedi d’aller y faire un tour.

Le 6 février les atscafiens étaient anormalement nombreux à ce rallye avec Anass BEZZAZZ, Raymond CHATENAY, Andrée DECLERIEUX (inscrite avec l'ASEB, son autre club), Pierre DUMAS, Michel GIRARD, Magali MAILLOL, Jean-Jacques PECH Nicole RADON et Alain SAVEY.

Alain, Anass, Michel et Raymond sont partis sur le 75 km . Les autres ont fait le 50 km . Il s’agit de chiffres théoriques car le résultat final était plus lourd (70 et 92 km ). 

Raymond a atteint les 145 km en incluant son aller-retour à son domicile. Bravo.

Magali nous livre son récit en pièce jointe.

III/ SAMEDI PROCHAIN AVEC LE CLUB

La deuxième manche des Premières Pédalées aura lieu à Caluire.

Nous sommes sûrs que l’ASCC saura nous trouver, comme d’habitude, des petites routes sympathiques pour quitter l’agglomération.

Les circuits font 25 et 50 km . Il y aura également un circuit fléché pour les vététistes.

Ceux à qui ce menu ne suffit pas, viendront à Caluire à vélo ou rouleront le matin pour nous rejoindre à 12h 45. Rien n’empêche également d’effectuer le circuit deux fois !

Samedi 12 Février 2011

RV à 12H 45 à Caluire et Cuire

au gymnase André Lassagne

pour un départ groupé des atscafiens à 13h

Notes pratiques :

● Prévoir de la monnaie pour l’inscription.  Rappelons que les bénéfices sont reversés à la Ligue contre le Cancer.

● Apporter votre licence 2010 pour bénéficier de la réduction de 2€ pour les licenciés.

● Apporter également la  carte de route qui vous a été donnée à Corbas. Elle vous permettra en étant tamponnée de participer au tirage au sort qui vous fera peut être gagner un des vélos à l’issue des 4 manches auxquelles vous aurez participé.

● Prévoir également un laps de temps entre l’arrivée sur place et le départ à vélo compte-tenu des formalités d’inscription.

● Vous trouverez en pièce jointe les parcours route de cette randonnée.

● Pour aller au gymnase en voiture, grimper la montée des Soldats. Au sommet, à la place Maréchal Foch, prendre la 2° à droite. C’est l’avenue Louis Dufour. Vous arrivez place de la Bascule (devant le cimetière). Continuer sur la droite. C’est l’avenue du Général de Gaulle. La rue André Lassagne est la prochaine rue sur votre gauche à la hauteur d’un square également appelé André Lassagne. Le gymnase est au fond de cette rue.

IV/ DIMANCHE PROCHAIN AVEC LE CLUB

Le club organise la reconnaissance des circuits route du Viron des Gones, notre rallye du 10 avril.

Nous avions déjà organisé cette reconnaissance le 14 novembre 2010 mais il faut vérifier le grand trajet et surtout valider que les travaux autoroutiers n’affectent pas notre tracé.

Nous espérons que l’ASCUL sera également présente.

Cette sortie avait été programmée par le CODIR pour la semaine dernière comme l’atteste le calendrier des sorties 2011 du club qui vous a été distribué. Mais votre serviteur a oublié de la mentionner sur la « Lettre » n°449. Voilà pourquoi nous repoussons cette initiative d’une semaine ce qui semble arranger plusieurs atscafiens d’après les débats sur ce thème à Corbas.

Dimanche 13 FEVRIER 2011

RV à Châtillon d’Azergues à 10H

Salle des Mille clubs aussi appelée salle du Lac.

Notes pratiques :

● Apportez votre pique-nique ; ce sera plus prudent puisque beaucoup de bistrots sont maintenant fermés en zone rurale le dimanche.

● Où est-ce ? Quand on arrive de Lyon par la route de la vallée de l’Azergues, on longe le village de Châtillon. Aux feux tricolores, après l’ancienne gare, à la hauteur du carrefour menant à droite au cœur du village, on tourne à gauche, franchit la voie ferrée et un petit pont. Il faut tourner quelques mètres plus loin à droite pour rejoindre le complexe sportif qui se trouve à 300 m .

● Attention à la fin de la journée nous avons promis de rendre visite à un viticulteur qui va soutenir le Viron des Gones grâce à l’intermédiaire d’Alain DERRAC.

Nous avons donc rendez-vous à 17h à Saint Jean des Vignes dans la cave des frères BOUTEILLE.

Leur site : http://www.ocavo.com/accueil.php?viti=94

Mais même si vous n’avez pas pédalé, vous pouvez venir déguster !

Pour organiser ce moment sympathique merci de nous faire savoir votre participation.

V/  ET POUR APRES ?

Ø Magali MAILLOL travaille d’arrache-pied à la préparation du weekend mythique de fin juin l’Alpe d’Huez. Elle a conçu un document qui a été envoyé à tous la semaine dernière. Du coup en quelques heures elle a recueilli une trentaine d’inscrits.

Il semblerait que ce weekend soit promis à un beau succès. Même les parents de Florian vont y participer. Il ne faut donc pas traîner pour s’inscrire.

Mais des copains ne peuvent pas ouvrir le lien pour s’inscrire du fait qu’ils n’ont pas l’accès aux sites autres que professionnels.

Ceux qui sont dans ce cas reçoivent donc en pièce jointe l’imprimé d’inscription qu’ils voudront bien remplir d’urgence

Ceux qui n’ont pas l’internet impriment ce formulaire, le remplissent et le retournent à l’adresse du club (ATSCAF cyclotourisme, Evelyne LEFRANCOIS, 3° Bureau des Hypothèques 165 rue Garibaldi 69003 Lyon )

Voilà le mot d’explication de Fantomette :

« C’est pour ceux qui n'ont pas accès au lien "initial" en raison de leur boîte électronique qui ne leur donne pas le droit d'ouvrir certains documents. Ca a un aspect un peu bizarre, mais ça fonctionne. Il suffit donc de cliquer sur OUI ou NON dans le formulaire et de remplir les champs de manière normale en tapant les infos directement dans le formulaire. »

Ø Plus près de nous le weekend familial aura lieu le vendredi 29, samedi 30 avril et dimanche 1° mai à Saint Romain dans le Forez à 100 km de Lyon.

Vous recevrez prochainement le bulletin d’inscription que Chrystel BERTRAND prépare.

Mais vous pouvez déjà nous faire savoir si vous pensez venir.

Ce sera un WE de détente et de convivialité pour les membres du club.

Le but est aussi de faire découvrir les joies du vélo aux enfants, aux membres de la famille qui ont envie de pédaler mais ne savent pas avec qui rouler, aux collègues qui veulent rouler mais paisiblement et ont peur des clubs classiques.

Faites donc connaître largement cette initiative.

Aux Finances la popularisation sera assurée par les autres sections de l’atscaf et une affichette sera apposée dans les services.

Le but est d’être le plus nombreux possible. Nous nous sommes engagés à être quarante auprès du gérant qui ouvre le gîte spécialement pour nous.

VI/  LES POTINS DU PELOTON

Ø Philippe ROURE va bientôt nous quitter. Il a obtenu sa mutation pour la Loire au mois d’avril. Ce sera pour le club la perte d’un fidèle compagnon. Mais pour lui qui avait demandé ce département ce sera un rapprochement attendu avec sa famille.

Ø Gilbert LACHARME n’a pu venir à Corbas bien qu’il ait programmé cette sortie. En cause, l’arrivée imprévue de membres de sa famille. Il ne pourra pas non plus participer à la prochaine manche à Caluire du fait d’un stage de poterie, son autre passion.

Il a compensé en faisant du VTT comme il  l’écrit dans son message : « Je ne suis pas resté les  deux sabots dans le même cale-pied. J'ai fait deux fois 50 km et deux sorties VTT de haute voltige dont Oingt, Saint Laurent d'Oingt, Col du Joncin, Létra, Sainte-Paule, Oingt par -6°. En gros, ça descend, ça monte, ça descend, mais surtout ça monte. Cette température, peu propice à l'effort,  présente cependant un incontestable avantage: "inutile de parler" les lèvres sont paralysées, presque cryogénisées. »

ØMartine SILBERSTEIN n’était pas à Corbas samedi mais au centre de vacances de Vassieux avec «Handivienne», son autre club où elle pratique le sport avec des handicapés. Elle a fait un peu de vélo cette semaine : 28 km à VTC vendredi de Grigny jusqu'à Pierre- Bénite par le bord du Rhône et retour par le plateau. A Irigny elle a fini la côte à pied. Elle était dure. Normal, elle s’appelle « la côte des vaches »!  Son commentaire : « Seulement 28 km mais en 2h45... C'est pas pareil que le vélo de route, ça va moins vite, mais c'est marrant dans les chemins. Sauf le sable, ça patine. »

Ø Bruno MAILLOL a une forme du tonnerre. Il vient de parcourir 152 km ce dimanche en allant rouler dans le Pilat.

Ø Etonnant de voir Michel RODRIGUEZ se balader devant le stade de Corbas avec son vélo d’une main et une mangeoire pour oiseaux de l’autre. Notre ami avait construit un abri pour les oiseaux du balcon d’Evelyne. Cette dernière ne peut guère en effet compter sur les talents de bricoleur de Bernard.

VII/  LE COIN VELOCIO

Ø Yves DUBOST et ses « Cyclos de Semaine » vous invitent mardi 8 février à une sortie du côté de Saint Georges d’Espéranche. Vous trouverez le programme en pièce jointe.

Ø Christian CROUVEZIER a conçu pour les atscafiens que ça intéresseraient une balade dans les Monts du  Forez. Celle-ci est plutôt costaude puisqu’elle affiche 2.500 m de dénivelée pour 110 km . Elle aura lieu le dimanche 7 août.

Ceux qui ont envie de cette sortie musclée se mettent en rapport avec Christian. Il conviendra d’organiser du co-voiturage car la solution ferroviaire est difficile à mettre en oeuvre.

Son adresse électronique est la suivante : christian.crouvezier@aliceadsl.fr

VIII/  LA VIE DU CLUB

Ø Le club vient de recevoir les livrets présentant le calendrier régional du cyclotourisme 2011. Il s’agit de la brochure très appréciée décrivant l’ensemble des initiatives cyclos sur toute la région ainsi que les clubs, les comités départementaux, les randonnées permanentes de la région etc etc.

Il est destiné aux licenciés et sera distribué à compter de la sortie prochaine.

N’hésitez pas à le demander au cas où votre président aurait la tête ailleurs.

Ø Gilbert LACHARME a eu des nouvelles des commandes de tenues cyclo. La livraison des tenues a pris du retard. Elle est cependant annoncée pour la semaine 6, c'est à dire celle que nous avons entamée ce lundi. Il ira prochainement prendre livraison de celles-ci à Lozanne.

Ø Philippe DESIRE a abattu un sacré travail en imprimant tout le matériel de communication pour le Viron des Gones (affiches, prospectus, affichettes..).

Il prépare également les panneaux de signalisation pour notre rallye. Mais il lui manque une bonne trentaine de piquets. Ceux qui peuvent lui en fournir seront les bienvenus.

Merci de le contacter. Son courriel : Philippe.Desire@univ-lyon2.fr

Ø Les licenciés du club à la FFCT reçoivent en pièce jointe le numéro de février de Guidoline, la revue du Comité Départemental de Cyclotourisme.

 

Ø Jean GUILLETEAU veut faire connaissance avec un club cyclotouriste pour rouler le WE. Ca tombe bien. Nous sommes là. Nous avons donc pris contact.  Et Jean reçoit désormais la « Lettre ». Peut-être le verrons-nous un jour à nos sorties.

Bernard CHAREYRON