atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

LA LETTRE n° 449

Lyon, le 30 janvier 2011

 

SOLEIL DU SAMEDI – LES ATSCAFIENS DE SORTIE

I/ LA SORTIE CLUB DE SAMEDI VUE PAR JJP

Le récit qui suit est de Jean-Jacques PECH qui a suppléé l’absence de votre serviteur ce samedi.

« Yann BRIZAIS, Raymond BUCHALIN, Florian CABAJ, Jean-Pierre CHECCACCI, Jacques DELMAS, Alain DERRAC, Pierre DUMAS, Patricia DURAND, Françoise et Pierre FOUILLANT, Marie-Christine JOLY, Muriel et Christophe LABAUNE, Magali et Bruno MAILLOL, Gérard MARTIN, Jean-Michel et Noëlle N., Monique et Jean-Jacques PECH, Michel RODRIGUEZ, Daniel ROTHWILLER, Philippe ROURE, Alain SAVEY, Martine SILBERSTEIN, Guillaume et Thierry VALOT, Frédéric VARILLON soit 28 Atscafiens se sont retrouvés à Parilly.

12h 45, c’est comme d’habitude tous les samedis de janvier, et ce depuis pas mal d’années, l’effervescence sur le parking du Parc de Parilly face au bistrot « Le Parilly ». Des maillots rouges dans tous les sens, les voitures ne peuvent presque plus circuler, bref une joyeuse cohue.

Lorsque nous arrivons quelques atscafiens sont déjà là, d’autres s’affairent auprès de leur véhicule. Nous découvrons deux nouveaux (une homme et une femme) que nous ne verrons pas longtemps puisque Monsieur a sa selle qui bouge et préfère rentrer. Madame, elle, a froid et part également. Pas eu le temps donc de savoir qui c’était, s’ils étaient ensemble ou pas…(Il s’agit vraisemblablement d’Arlette MOREAU et Alain DELAGE NDLR).

Arrivent ensuite Bruno, Alain, Clément BONITEAU et un peu plus tard Michel GIRARD. A leur mine, ils n’ont pas dû flâner. Clément, fatigué et ayant froid, fera quelques tours de parc, histoire de mettre son compteur sur un compte rond soit 100 km et rentrera se réchauffer chez lui. Michel, lâché par les copains dans une bosse et ayant ensuite pris une autre route que ses trois compagnons, file également à son domicile.

Monique est « chouchoutée » car elle détient la cagnotte du club pour ceux qui souhaitent se désaltérer après la sortie.

Pierre F. remonte sur le vélo depuis ses ennuis de santé.

Les parcours sont distribués. A 13h 05 tout le monde étant prêt nous pouvons nous élancer. Yann prend les devants, JJ compte le troupeau. 28 c’est mon dernier mot. Départ  tout ce qu’il y a de  plus classique via Vénissieux en longeant RVI, puis direction Corbas. A l’entrée du bourg nous bifurquons à droite afin d’aller à Feyzin. Le soleil brille, pas de vent, une température de saison, les oiseaux chantent mais non ce sont plutôt les atscafiens qui papotent.

Un sens interdit à l’entrée de Feyzin, il en faut plus pour arrêter JJ qui, ne sachant pas où passer par ailleurs, emmène toute la troupe, en prenant soin de faire bien attention, cela va de soi !!! Faut dire que ce sens interdit était mis là à cause de travaux et que les vélos pouvaient passer sans gêner la circulation. Non mais !!!

Arrivés au fort de Feyzin, nous croisons le club de Feyzin qui part également pour une balade. Arrêt et formation des groupes.

6 copains décident de faire le 50 km : Françoise et Pierre, Jean-Michel et Noëlle, Muriel, Raymond.

9 sous la conduite de Yann forment le groupe des Barjots, pardon des Experts, je me trompe de sport, des Véloces voulais-je dire. Il s’agit de Yann, Florian, Guillaume, Thierry, Fred, Gérard, Christophe, Alain S et Bruno qui, non rassasiés de la matinée, décident d’augmenter leur capital kilomètre en partant sur le 60 km. Faut dire qu’ils souhaitent participer à Paris Brest Paris et les « Paris-Brestards » se doivent durant toute l’année de préparation d’avaler, outre des pâtes et autres sucres lents, des kilomètres et encore des kilomètres.

Enfin, le groupe « Cool » emmené par JJ et composé de Jean-Pierre, Jacques, Alain D, Pierre, Patricia, Marie-Christine, Magali, Monique, Michel, Daniel, Philippe et Martine décide de faire le 60 km tout en prenant son temps… enfin pas trop quand même car la nuit arrive vite et pas grand monde n’est équipé d’éclairages.

Chaque groupe file donc au gré du vent (mais y a pas de vent), en suivant les indications inscrites sur le plan. Nous verrons plus loin que la lecture de ces tracés n’est pas toujours évidente pour certains. A partir de là, je vais vous narrer le cheminement du groupe « Cool ». Nous partons d’abord en direction de Solaize, le groupe « Véloces » étant déjà parti et le groupe des 50 km étant encore en train d’étudier le parcours. Peu avant Solaize, les « Véloces » nous doublent, alors qu’ils étaient partis devant. Eh oui, première erreur de parcours. Le groupe « Cool » ne va pas être en reste. Ayant au préalable récupéré Gérard en complète perdition, il avait déjà perdu son groupe, JJ ne sait plus où tourner pour récupérer Saint Symphorien d’Ozon et nous voilà partis dans une descente infernale. En son bas, nous nous apercevons, hélas, que nous sommes allés trop loin. Nous remontons sur Sérézin et direction Saint Symphorien d’Ozon. A Saint Symphorien d’Ozon, nouvelle erreur, plutôt que qu’aller chercher comme prévu par le plan la RN 7 par le centre du village, nous continuons allègrement sur la D 149 et bifurquons à droite peu après la sortie du village. Nous trouvons là le groupe des 50 km, à l’arrêt, pratiquement tous les yeux rivés sur leur plan à se demander comment récupérer la bonne route. Nous voyant, ils décident de nous suivre, vive Panurge !!!

Nous regrimpons la bosse de Simandres (elle était déjà d’actualité samedi dernier) et nous nous regroupons dans le village. Pause pipi pour certains messieurs et nous repartons via Communay. Nous voyons arriver le groupe des 50 km que nous laissons à leur sort. A partir de Communay, je connais la route par cœur me dis-je. J’emmène donc mon groupe les yeux fermés via les collines, mais de peur de me tromper les arrête tous, n’étant plus certain de mon chemin. Un couple de promeneurs me conforte dans mon choix, qui au final s’avérera être le bon. Ouf, après 2 erreurs de parcours, me voilà rassuré. Chacun grimpe à son train, Jacques commence à souffler, lui qui si guilleret tout à l’heure vantait l’élégance de Patricia sur son vélo.

Nouveau regroupement, 200 m sur la RN 7 et direction Chuzelles puis Villette de Vienne. Nous croisons, doublons, nous faisons doubler par une multitude d’autres cyclotouristes ou cyclistes. Faut dire que le temps d’aujourd’hui incite fortement à rouler. Villette de Vienne est atteint sans difficulté et voici que se profile le col de Fantomette 2.336 m d’altitude (comprenez bien sûr le col de Bel Air 336 m). Chacun monte à son rythme et, oh surprise, à 500 m du sommet, qui je double ? Mais c’est bien sûr…. Muriel.

Au sommet attendent Jean-Michel, Noëlle, Raymond. Ils se sont trompés à nouveau et ont décidé de faire leur propre parcours. Françoise et Pierre sont rentrés au plus court, Françoise ayant des ennuis sur son vélo. Nous nous regroupons à nouveau, décidons de la suite du parcours car il commence à se faire tard et il nous reste encore pas mal à faire d’après le tracé. Nous décidons donc d’aller jusqu’au carrefour de la D 151et de rejoindre Mions directement puis le parc de Parilly. Jacques arrive et nous repartons peu après. A Chaponnay, Jean-Pierre qui commence à avoir froid et Patricia rejoignent le groupe des 50 km pour rentrer avec eux.

Nous sommes donc 12, traversons Chaponnay et remontons sur les collines. En haut nouveau regroupement. Une voiture s’arrête, c’est Cri Cri (Christophe Bournac) qui allant récupérer son fils qui joue au foot à Chaponnay, nous a reconnus. Un brin de causette plus tard et voici Jacques, qui a mal évalué ses capacités (dixit l’intéressé) et qui en a « plein les bottes ». Nous le laissons se ravitailler. Le soleil est bas et le froid commence à nous envahir. Il est temps de rentrer. Nous mettons à exécution nos plans mis en place au col de Bel Air et filons directement sur Mions, puis Saint Priest. Nous prenons la piste cyclable, parfois encombrée de véhicules, croisons Yann qui rentre chez lui (les « Véloces » en ont terminé) et arrivons ainsi au Parc de Parilly à 17h 05 après une balade de 60 km. Les autres groupes sont arrivés. Pas mal d’entre nous ne s’attardent pas à cause du froid et rentrent chez eux. »

JJ PECH

II/ LA SORTIE CLUB DE SAMEDI VUE PAR PIERRE D.

Pierre DUMAS nous a également envoyé son compte-rendu. Abondance de biens ne nuit pas. D’autant que les deux récits se complètent. Merci beaucoup à nos deux rédacteurs.

« Du soleil ce samedi 13h mais pas beaucoup de degrés.

Cela ne gêne pas les atscafiens qui se retrouvent nombreux au parc de Parilly.

J’arrive un peu en avance pour faire un tour d’échauffement dans le parc (bizarre, pas de Magali !!!)  et je croise Fred et  Jacques qui ont eu la même idée. Fred a déjà pas mal de kilomètres étant venu lui aussi à vélo.

Regroupement  devant la brasserie. Impossible de citer tout le monde de peur d’en oublier.

Nous voyons arriver avec plaisir Alain D. qui a pu échapper aux corvées du weekend et peut enfin venir pédaler avec nous.

Magali est bien là mais n’a pas pu faire son échauffement d’avant sortie pour cause de ménage .

Muriel est là aussi. C’est sa première sortie de l’année et le froid ne lui fait pas peur.

Bruno a fait son petit tour habituel avec Clément, Alain S. et Migi.

Ce dernier a perdu ses compagnons en cours de route et il rejoint Parilly quelques minutes avant le départ du groupe. Sa sortie matinale lui suffit aussi il rentre chez lui.

Même chose pour Clément qui rajoute cependant quelques tours de parc pour atteindre les 100 km.

Autres faits à signaler : Jacques D. étrenne son nouveau vélo et Pierre F. reprend le vélo après de longues semaines d’inactivité cycliste suite à sa blessure.

Monique a récupéré les circuits du jour.

Au programme : 1 circuit de 50 km et un de 60.

Le groupe s’élance direction Corbas emmené par Jean-Jacques.

Yann et Fred assurent la sécurité au carrefour à la sortie du Parc.

Un joli peloton s’étire sur la route entre Corbas et Feyzin où nous nous faisons une halte pour constituer les groupes.

Les véloces (Bruno, Thierry et son fils, Fred, Christophe L., Yann, Florian et Alain S.) partent sur le 60 tandis que Pierre et Françoise, Noëlle et Jean-Michel, Raymond et Muriel choisissent le circuit de 50 km.

Tous les autres  feront le 60 à allure modérée.

Les véloces sont partis avant nous mais cela ne les empêchent pas de nous dépasser comme des fusées dans la première bosse que nous rencontrons. Rapides mais pas doués pour lire les cartes, les véloces !!!! On a le droit de se moquer un peu.

Jean-Jacques dirige bien le groupe mais a décidé de nous faire grimper la bosse de Simandres pas prévue au programme ; mais personne ne râle.

Au pied de la bosse nous retrouvons les amis partis sur le circuit de 50 km. Nous les reverrons plusieurs fois dans la journée.

Le soleil commence à disparaître et la température est fraîche. Heureusement le parcours nous propose des petites bosses qui nous réchauffent bien.

Tiens, nous grimpons le col de Bel Air !!!! Le panneau indiquant le sommet n’est toujours pas changé.

Après la descente, Patricia et Jean-Pierre nous quittent à Chaponnay pour revenir directement sur Parilly.

Le reste du groupe avale les dernières bosses après Chaponnay. Sur les hauteurs un automobiliste s’est arrêté  et vient discuter avec nous. C’est Christophe B. qui allait voir son fils jouer au foot et qui a croisé notre chemin.

Fin de circuit sans problèmes mais nous ne sentons plus les pieds et les mains. Aussi il n’y a pas beaucoup d’amateurs pour le pot traditionnel à la brasserie. Nous sommes impatients d’une douche bien chaude d’autant plus que pour certains ils reste quelques km à faire à vélo avant la nuit.

Rendez vous sSamedi prochain pour les premières pédalées à Corbas. »

Pierre DUMAS

Ø Comme d’ordinaire Pierre D. a pris des photos qui sont consultables en allant sur le lien suivant : http://picasaweb.google.com/pier0355/20110129Atscaf#

III/ LA SORTIE DE DIMANCHE 

Ø Comme convenu Florian CABAJ, Michel GIRARD, son copain Pierre SCHMUTZ du CTL et Alain SAVEY sont allés au rendez-vous de 10H à Châtillon d’Azergues pour effectuer le repérage des circuits VTT du Viron des Gones.

A cause d’un problème de communication non élucidé à cette heure, l’ASCUL, maître d’œuvre des circuits, n‘était  pas sur place. Nos amis ont donc fait de leur mieux. Ils n’ont pas complètement perdu leur temps en rajoutant 25 km à leur compteur. Nous téléphonerons à l’ASCUL pour en savoir plus et fixer une nouvelle date. A priori ce serait le 20 février.

IV/ AUTRES SORTIES

Ø Les compte-rendus de la sortie club de samedi 22 n’ont pas indiqué de manière exhaustive les atscafiens qui étaient présents. Voilà cet oubli réparé grâce à Jean-Jacques PECH.

« (…) Voici les 19 courageux qui ont bravé les frimas et grimpé le col de Fantomette (sauf pour les 6 véloces) : Florian CABAJ, Jean-Pierre CHECCACI, Philippe DESIRE, Pierre DUMAS, Patricia DURAND, Marie-Christine JOLY, Christophe LABAUNE, Magali et Bruno MAILLOL, Gérard MARTIN, Monique et Jean-Jacques PECH, Nicole RADON, Michel RODRIGUEZ, Daniel ROTHWILLER, Philippe ROURE, Eric TANIERE, Ayou et Patrice.

Raymond BUCHALIN et Noëlle N. sont restés dans le parc et y ont été rejoints par Yves DUBOST.

Bruno, Florian, Christophe, Ayou, Gérard et Eric ont constitué le groupe des véloces qui au final a fait environ 3 à 5 km de plus que nous. Le reste a été écrit par Fantomette et Philippe »

Ø Raymond CHATENAY nous a envoyé ce compte-rendu d’une sortie très originale faite par lui ce samedi 29.

« Dans les limbes ce mois de janvier pour cause de mélancolie avancée, le soleil m’a sorti de chez moi aujourd’hui.

Trop tard pour aller à Parilly, je me suis baladé sur les quais de la Saône quand j’ai remarqué un gros peloton devant Bocuse.

« Peut-être l’AC3F ?» me dis-je avec l’idée de me joindre à eux.

Ce n’était pas l’AC3F mais un groupe de 30 coureurs environ, classés en catégorie 1,2,3... ; plus moi qui suis hors catégorie.

Je ne sais pas ce que c’est que ces catégories, mais les mecs et la fille qui étaient là doivent être des amateurs de haut niveau.

Un club, l’Amicale des cyclos de Vaise ou quelque chose comme ça, fournissait le principal de l'effectif.

Sympas tout de même les gars qui me proposent de rouler avec eux malgré mon sac sur le dos, mes gardes-boue, mon rétro et mon vélo du moyen âge.

J’ai cependant droit à quelques conseils :

« Fais attention, quand ça gicle, ça va frotter, reste bien derrière »

« Enlève ton rétro me dit un autre, tu risques de te retrouver dans le fossé si ça frotte »

« Reste cool et pas crispé pour éviter de donner des coups de guidon si ça frotte »

« Tu restes bien dans les roues et surtout tu ne freines jamais, faut pas avoir peur de frotter pour se freiner »

Ca change de l’ATSCAF où personne ne veut frotter, mais je ne me laisse pas défriser.

Finalement tout se passe bien, échauffement à 30 km/h jusqu’à Anse en moulinant à 110 coups à la minute s’il vous plait tout en bavardant avec une main sur l’épaule du copain.

Impressionnant tout de même.

J’abandonne ce groupe à Anse et je finis ma balade avec 2 des coureurs hors de forme pour aller se bagarrer.

L’un d’eux a été redescendu en catégorie 3 à 69 ans et il n’était pas content ! 

Je me suis contenté de les suivre en prenant toutefois quelques relais dans les faux plats descendants.

Sympas les gars, j’ai eu plaisir à les écouter. Une autre mentalité, un autre monde.

85 km au compteur. 

Je suis mort et la mélancolie aussi. »

V/ SAMEDI PROCHAIN AVEC LE CLUB

Et voilà le mois des Premières Pédalées ! Pendant un mois tous les samedis les atscafiens participeront aux rallyes organisés par d’autres clubs cyclotouristes sous l’égide du CODEP.

Les produits de ces initiatives seront reversés à la Ligue contre le Cancer.

Depuis plusieurs années notre club obtient le challenge Loïc Dupré Latour » qui récompense la meilleure participation par rapport au nombre de licenciés. Vu le nombre important de licenciés nous allons avoir du mal à gagner en 2011 cette récompense. Raison de plus pour y aller massivement.

Ce sont les clubs de Corbas VTT et du SAL qui s’associent pour organiser les premières « 1° Pédalées ».

Vous trouverez en pièces jointes les circuits route (25 et 50 km) et VTT (17 km).

Il y aura même un circuit marche de 7 km accompagné.

Ceux à qui ce menu ne suffit pas, viendront à Corbas à vélo ou rouleront le matin pour nous rejoindre à 12h45.

Samedi 5 Février 2011

RV à CORBAS (salle des Taillis) à 12h 45  

pour un départ groupé des atscafiens à 13h

Notes pratiques :

Prévoir de la monnaie car il y a une inscription à régler.

Comme il y a inscription au départ il vaut mieux  prévoir un laps de temps entre l’arrivée sur place et le départ à vélo.

Apporter votre licence 2010 pour bénéficier de la réduction de 2€ pour les adhérents de la FFCT.

Adresse : Salle des Taillis - avenue des Taillis à Corbas.

Pour ceux qui viennent en voiture voici comment se rendre à la salle des Taillis.

■ Accès  par rocade Est (A46) : sortie 14 puis sortie ZI Sud Est  Montmartin puis prendre à gauche au rond-point puis tout droit au 2ème rond-point.

■ Accès par A7 :

Sortie Corbas-Vénissieux-ZI Sud Est  à la hauteur de Pierre Bénite. Vous tombez sur le Boulevard Urbain Sud (B.U.S) et là sortir à ZI Sud est Montmartin puis prendre tout droit au rond-point.

VI/ DIMANCHE PROCHAIN

Ø Vous ne pouvez pas rouler samedi ? La balade de samedi ne vous suffit pas ? Vous voulez que votre club obtienne des points au Challenge de France ou au Challenge régional ? Une solution : participez aux rallyes organisés le dimanche par d’autres clubs FFCT comme celui qui suit.

Ø Dimanche 6 Février c’est la première manche des « Randonnées d’hiver » organisées par le CTL (Cyclo Touristes Lyonnais) durant tous les dimanches de février.

Le 6 le départ a lieu à partir de la Mairie du 8° de 8h 30 à 9h 30 pour deux circuits de 50 et 75 km.

Un ravitaillement est prévu sur le circuit et un autre à l’arrivée.

La clôture intervient à 12H.

Les atscafiens qui veulent y aller se donnent RV à 8H30 pour un départ groupé à 8h40. Il ne faut pas traîner vu les horaires de fermeture !

Renseignements au 04 78 42 44 08.

VII/  ET POUR APRES ?

Ø 22 atscafiens sont inscrits pour aller au WE de remise en forme à Viviers les 11, 12 et 13 mars.

Il s’agit de CABAJ Florian, CASTEAU Daniel & Cathy, CHAREYRON Bernard, CHATENAY Raymond, CHENAIS Françoise, DELMAS Jacques, DUBOST Yves, Alain DERRAC, DUMAS Pierre, GIRARD Michel, LABAUNE Christophe, LABAUNE Benoît, LEFRANCOIS Evelyne, MAILLOL Bruno et Magali, N. Noëlle & Jean-Michel, RADON Nicole, SAVEY Alain, THIERY Christian et Claude.

Auxquels s’ajoutent 12 asculiens.

Pas de doute cette initiative correspondait bien à un besoin.

Yves, Pierre et Magali mettent la dernière main à ce projet.

VIII/  LES POTINS DU PELOTON

Ø Bernard et Evelyne ont revu Jean FAVIER et son épouse par hasard à une station service. Notre ami est toujours en bagarre avec sa maladie mais son état semble s’être stabilisé. Nous avons discuté de la possible reprise du vélo dans le club ce que nous souhaitons tous ardemment.

Ø Pierre FOUILLANT a vu sa maison cambriolée cette semaine après que les huisseries aient été forcées.  Heureusement le vélo est toujours là. Il n’y a plus qu’à monter dessus pour passer sa rage et oublier tous ces ennuis.

Ø Magali MAILLOL a été vue pédalant dimanche et ravitaillant en eau un Christophe BOURNAC rentrant d’une longue balade à vélo.

Ø Samedi 29 Evelyne LEFRANCOIS et votre serviteur sont allés rouler à partir de 15h30. Ils sont partis de Corbas, pour rejoindre Feyzin, Solaize, Sérézin, Ternay, Communay, Simandres, Marennes et retour. Petit trajet d’une trentaine de km qui n’a pu être prolongé à cause de l’obscurité naissante. 

Ø Lors de la préparation du WE en Ardèche il était question de passer par Mirmande au sud de Valence. Noëlle N. a une copine qui est partie y vivre. Elle est artiste-peintre et on peut voir ses œuvres sur son site : http://www.marianneverga.com/

IX/  LE COIN VELOCIO

Ø Florian CABAJ termine aujourd’hui le récit de son périple alpin de cet été en vous parlant de sa balade au lac de Saint Guérin. Vous pourrez voir les photos en cliquant sur le lien suivant :

http://picasaweb.google.com/SaturninDejardin/Alpes201012BarrageDeSaintGuerin?authkey=Gv1sRgCOSU1uOUk5b3wwE#

X/  LA VIE DU CLUB

Ø Vous trouverez en pièce jointe le calendrier du CODEP pour l’année 2011. Il recense toutes les initiatives cyclotouristes sur le département.

Ce document annule et remplace la version antérieure que des copains ont peut être déjà obtenu.

Ø Vous trouverez en pièce jointe l’affiche annonçant le « Viron des Gones ». Je ne veux pas vous faire flique (1) en insistant mais je vous demande d’ores et déjà de faire circuler ce document, de l’imprimer, de l’afficher, de le distribuer. Bref de faire connaître cette initiative le plus largement possible.

Ø Les licenciés reçoivent en pièce jointe le calendrier des formations cyclotouristes 2011 organisées par le CODEP 69 et par la Ligue régionale.

Ø Agé de 62 ans, un jeune retraité de la DGCCRF , avec dix ans de cycliste de ville mais sans expérience de la route, cherchait un club de cyclotourisme pour fuir toute notion de compétition. Nous avons pris contact avec Joël ROTA. Hélas notre homme n’est jamais disponible le weekend et ne pourra donc rouler à nos sorties-club.

Nous l’orientons donc vers les « Cyclos de Semaine » et leurs fameuses sorties du mardi qu’affectionnent de plus en plus les retraités dont le nombre ne cesse de grandir dans le club.

Le glossaire lyonnais-français

(1) Faire flique. Loc. verb. : Ennuyer, agacer, embêter. Terme très répandu

Bernard CHAREYRON