atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

LA LETTRE n° 448

 

Lyon, le 23 janvier 2011

 MOINS 5° C* MAIS PLUS 19 C**

(*C comme celsius) (**C comme cyclos)

I/ LA SORTIE CLUB DE SAMEDI

Compte-tenu des circonstances votre serviteur n’a pas pédalé samedi et ne peux donc décrire la sortie du club.

A/ Heureusement Philippe DESIRE a mis le texte suivant sur le forum du club : 

«  Ah Gla gla !

17 atscafiens + 2 invités (Ayou, copain d'Eric TANIERE et Patrice, un pote à moi) sont au départ devant la brasserie pour 13h. Nous partons groupés (ou presque) puis à Simandres 6 véloces tracent leur route. Les autres vont vers Marennes pour grimper le col de ..... Fantomette bien sûr et empruntent une petite route pour descendre sur Villette de Vienne.

Le temps se couvre et il fait froid, Les doigts se raidissent et les pieds font comme ils peuvent. C’est ensuite la vallée jusqu'à Saint-Just-Chaleyssin puis sur Valencin.

Mon pote, avec son VTC, commence à avoir du mal pendant la montée. Les véloces redescendent à notre rencontre pour remonter une 2ème fois avec nous. Regroupement à Valencin puis dans la descente des groupes se forment et vu mon poids je suis devant. Mais je m'aperçois que mon pote est décroché. Je l'attends et l'aide à rejoindre les autres. Il en a plein les pattes. Il n'a pas l'habitude de faire des distances pareilles et nous en sommes déjà à près de 50 km au compteur. Dans Saint Priest nous formons un gruppetto composé de Patrice, Florian, Bruno, Nicole, Michel R et moi. On se perd un peu dans la ville à cause des sens interdits mais je prends la tête pour guider le groupe jusqu'au parc où tout le monde est déjà parti. Alors je m'en vais boire un chocolat chaud avec Patrice.

Bilan 63 km en 3h20 et 514m de dénivelé. »

B/ Sur son site perso Magali MAILLOL, dite Fantomette, a également serré (1) un compte-rendu que je suis allé pillé sans vergogne. Le voilà donc :

« Nous nous retrouvons un peu avant 13h à Parilly, avec le soleil et un vent du nord glacial pour notre sortie-club hebdomadaire.  Nous sommes 17 atscafiens plus 2 « invités » : Ayou, un copain d’Eric T. et Patrice un copain de Baraque, tous deux très souriants et qui ont l'air très contents d'être venus rouler avec nous.  Ils ont des VTT/VTC avec de gros pneus.

Et Gérard a mis son casque!

Nous partons groupés. On tient de la place à 17 cyclos !

Direction Vénissieux. A Simandres, nous faisons les groupes. Six véloces se lancent à l’assaut de Chuzelles :Bruno, Florian, Christophe L., Eric, Ayou et Patrice. 

Le reste de la troupe dont je fais partie va vers Marennes. Mon compteur indique obstinément zéro degré. C'est peu.  A la sortie du village, nous tournons à droite pour grimper l’inévitable Col de Fantomette. Chacun grimpe à son rythme et la montée nous réchauffe bien, avec le vent dans le dos.

Nous nous regroupons juste après le panneau, en contrebas, et un peu à l’abri du vent pour prendre à gauche une très jolie petite route bien raide avec une belle vue. Nous descendons donc sur Villette-de-Vienne par cette petite route étroite et sinueuse, mais sans voitures.

Nous filons ensuite sur Saint-Just-Chaleyssin et remontons sur Valencin par une route que nous connaissons par cœur.  Mon téléphone portable sonne. Hyper compliqué pour l’attraper avec mes gros gants, mais j’y arrive. C’est Bruno qui me signale que son groupe est en haut de Valencin. Il fait de plus en plus froid et il est, ma foi, bien agréable de monter. Le fait de forcer nous réchauffe. Nous croisons les véloces qui descendent à fond de ballon : ils préfèrent descendre et remonter avec nous plutôt que de nous attendre en haut avec ce froid.

Nouveau groupement au rond-point de Valencin puis nous retournons vers le nord, en direction de Mions.  Ca descend pas mal mais il y a quelques bosses casse-pattes de temps en temps.

Il fait de plus en plus froid et des signes de fatigue apparaissent chez certains. On a de plus en plus de mal à se réchauffer les doigts et les orteils.

De retour au parc, il se remet à faire soleil mais il fait si froid que seuls Baraque et Patrice décident d’aller boire quelque chose au café.  Tous les autres rentrent directement chez eux, soit en voiture, soit à vélo.

Au total, j’ai 63 km et beaucoup d’énergie dépensée pour rouler avec cette température et contre le vent du nord au retour.

Bruno, qui a roulé ce matin avant de nous rejoindre, se retrouve avec 132 km pour la journée. »

.

Le glossaire lyonnais-français

 (1) SERRER : Placer, ranger, installer.

II/ SAMEDI PROCHAIN AVEC LE CLUB

C’est la dernière sortie à partir de Parilly. Si vous la ratez vous ne reviendrez plus dans ces lieux enchanteurs avant l‘hiver prochain !

Samedi 29 JANVIER 2011

RV à PARILLY à 12H 45 pour un départ à 13H 

Note pratique : Le lieu du RV est situé face à la brasserie « Le Parilly » rue du Clos-Verger (commune de Vénissieux) au nord du Parc. Il s’agit des places de stationnement situées le long de l’allée des turfistes, vers les terrains de boule et l’entrée du stade.

III/ DIMANCHE PROCHAIN POUR LES VTT

Ø C’est le dimanche consacré avec les copains de l’ASCUL à la reconnaissance des circuits VTT du Viron des Gones.

La section de l’ATSCAF VTT est donc invitée à y participer puisqu’elle se proposait fort gentiment de nous aider.

Les pratiquants de VTT et qui font partie de notre club route sont également naturellement invités.

Dimanche 30 JANVIER 2011

RV à Châtillon d’Azergues à 10H

Salle des Mille clubs aussi appelée salle du Lac.

Note pratique : Quand on arrive de Lyon par la route de la vallée de l’Azergues, on longe le village de Châtillon. Au feux tricolores, après l’ancienne gare, à la hauteur du carrefour menant à droite au cœur du village, on tourne à gauche, franchit la voie ferrée et un petit pont. Il faut tourner quelques mètres plus loin à droite pour rejoindre le complexe sportif qui se trouve à 500 m .

IV/  ET POUR APRES ?

Ø l‘Ardéchoise. Nous sommes déjà 17 inscrits sur le site de l’Ardéchoise sous l’appellation « ATSCAF Rhône » pour la formule en 2 ou 3 jours. Chiffre auquel il faut rajouter ceux qui participeront sur un seul jour.

Dommage que 5 copains n’aient pas rempli, comme le précisait la « Lettre », l’indication « Finances Rhône » pour nous permettre de gagner des places au challenge des clubs inter-entreprises.

V/  LES POTINS DU PELOTON

Ø Yann BRIZAIS a retrouvé la notice du compteur de Marie-Christine JOLY qui clamait sa détresse dans la dernière « Lettre ».  Il est allé la chercher, en bon informaticien, sur le site du constructeur.

Ø Nous avons écrit dans la « Lettre » précédente que Frédéric PELE dit le « grand Fred» a pris son adhésion au club le jour de sa première sortie avec nous. En réalité son patronyme est VARILLON et non pas PELE qui semble être une référence foutebolistique que Fred a incorporée dans son adresse électronique. N’empêche que, Varillon ou Pelé, il avait pris contact avec votre serviteur -alors avec ses crosses (1)-  à Aix les Bains à l’occasion de la cyclo-montagnarde des Aravis l’an dernier. Comme quoi cet homme a de la suite dans les idées.

Le glossaire lyonnais-français

 (1) SERRER : Placer, ranger, installer.

VI/  LE COIN VELOCIO

Ø Florian CABAJ a passé le col du Joly cet été. Vous lirez en pièce jointe le récit de cette journée. Dommage pour lui que la météo ait été bouchée ce jour-là car on jouit à partir de ce col d’une vue admirable sur le Mont Blanc.

Vous pourrez voir les photos en cliquant sur le lien suivant :

http://picasaweb.google.com/SaturninDejardin/Alpes201011Joly?authkey=Gv1sRgCIz12NHg_unzPQ#

Ø Michel Bochard organise sous l'égide du CODEP 21 (Côte d’Or) le Tour des « Capitales bourguignonnes » en juillet 2011. Vous trouverez ci-joint la feuille descriptive et d'inscription de cette organisation.

VII/  LA VIE DU CLUB

Ø Vous trouverez en pièce jointe le PV du CODIR du 13 janvier rédigé par notre secrétaire bien aimé : Jean-Pierre CHECCACCI.

Ø Vous trouverez en pièce jointe un nouveau calendrier du club ATSCAF corrigé de quelques petites erreurs. Il tient surtout compte de la fixation définitive de la date de la sortie commune avec le club de Saint Savin. Cette dernière a finalement lieu le dimanche 29 mai. Le circuit du club de Givors prévu le 28 est donc avancé au 21 mai.

Pour mieux comprendre le tableau sachez que la couleur rouge correspond aux initiatives du club. Les lignes en gras correspondent aux initiatives auxquelles le club appelle explicitement.

Ø Vous trouverez en pièce jointe une affichette de publicité pour les Premières Pédalées. N’hésitez pas à l’imprimer et à l’apposer dans votre entourage.

Ø Florian CABAJ, notre responsable « Longues distances »  nous adresse le message suivant :

«  Voici le calendrier des longues distances pour 2011 afin de vous aider à planifier les grandes échéances de l'année à venir.

Le calendrier figure de nouveau en pièce jointe à la présente « Lettre » (NDLR).

Quelques rappels :

  • BRM (Brevet des Randonneurs Mondiaux): Brevet à parcourir en autonomie dans un temps imparti avec des points de contrôle sur le parcours. Ces brevets sont obligatoires pour ceux qui veulent s'inscrire à Paris-Brest-Paris. Il faut alors avoir validé les 4 brevets qualificatifs ( 200 km , 300 km , 400 km et 600 km ).

  • Audax: Brevet effectué en groupe, sous la conduite de capitaines de routes. La moyenne est adaptée en fonction du parcours et de la météo mais s'établit dans des conditions normales autour de 22,5 km/h de moyenne.

  • Cyclo-montagnardes: Il en existe normalement une par an et par massif montagneux. La règle est de parcourir environ 200 km et entre 3.600 m et 4.000 m de dénivelée en 1 jour (Formule Randonneur) ou en 2 jours (Formule Touriste). En général d'autres parcours plus courts sont également proposés la journée du dimanche (un peu moins de 100 km et 150 km ).

Je peux vous transmettre tous les détails si vous le souhaitez. Pour les cyclomontagnardes, je ferai passer les informations détaillées concernant ces manifestations un peu plus tard dans la saison avec les bulletins d'inscription. L'idéal serait de renvoyer ces inscriptions fin avril au plus tard pour des raisons pratiques d'hébergement (que tous les ATSCAFiens soient logés au même endroit).

  • Pour les Audax, indiquez-moi ceux auxquels vous souhaitez participer. Là encore, si nous sommes plusieurs à être intéressés par l'un de ces  brevets, je me chargerai de centraliser les inscriptions.
  • Pour les BRM, les inscriptions se font généralement le matin même au départ."

Ø L’annonce du rallye VTT et pédestre du club FFCT de Messimy du dimanche 20 mars a été envoyé aux vététistes de l’ATSCAF. Il en est de même pour la 16° « descente du Jura de haut en bas » organisée le 2 juin par le club FFCT de Lons le Saunier.

Ø Arlette MOREAU et son compagnon Alain DELAGE ont adhéré aux club il y a quelques jours. Ils ont également pris leur licence avec nous. Ils étaient précédemment licenciés à la FFCT à titre individuel car ils ont dit ne pas avoir trouvé de clubs qui correspondaient à leur rythme. C’était toujours trop rapide.

Ils sont très motivés puisqu’ils nous ont envoyé leur bulletin avant même d’avoir roulé avec nous. Mais le site du club leur a plu ainsi que la « Lettre » qui était envoyée depuis quelques semaines.

Ø Nous avons appris que notre club est cité dans les articles de l’association « Lyon-Vélo » pour nos balades du samedi. Nous avons mis leur site en contact favori sur le nôtre.

Ø Le club a pris contact avec Dominique PEREIRA, qui est une lectrice du blogue de Magali et qui est tentée par l’ATSCAF. Hélas, trois fois hélas, Dominique ne peut pas pédaler le samedi. C’est très fâcheux, mais il y aura peut être bien des exceptions de sa part ? Et puis les atscafiens seront présents à toute une série de sorties le dimanche organisées par d’autres clubs. Ce pourra donc être une occasion de se voir et pédaler ensemble.

Ø Les licenciés trouveront ci-joint le calendrier des formations organisées par le CODEP c’est à dire la structure départementale de la FFCT.

Bernard CHAREYRON

                                       

                                              

Bernard CHAREYRON a la douleur de vous faire part du décès de son père intervenu samedi 22 janvier.