atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

LA LETTRE n° 447

Lyon, le 16 janvier 2011

 NOUS CONFIRMONS !

I/ LA SORTIE CLUB DE SAMEDI

Clément BONITEAU, Yann BRIZAIS, Raymond BUCHALIN, Florian CABAJ, Jean-Pierre CHECCACI, Christian CROUVEZIER, Alain DELAGE, Jacques DELMAS, Philippe DESIRE, Pierre DUMAS, Patricia DURAND, Michel FEYX, Françoise et Pierre FOUILLANT, Michel GIRARD, Bruno JACQUET, Patricia JOHANNES, Marie-Christine JOLY, Evelyne LEFRANCOIS, Bruno MAILLOL, Rodolphe MALESKI, Gérard MARTIN, Arlette MOREAU, Noëlle et Jean-Michel N., Monique PECH, Frédéric PELE, Nicole RADON, Michel RODRIGUEZ, Daniel ROTHWILLER, Philippe ROURE, Guillaume et Thierry VALOT et votre serviteur soit 34 atscafiens ont profité du beau temps pour venir à la sortie du club à partir de Parilly.

Décidément nous confirmons la forte participation de la semaine dernière. Bravo !

Nous avons eu le plaisir d’accueillir trois nouveaux : Arlette et Alain ainsi que Frédéric. Les deux premiers ont fait notre connaissance par le site et par un échange d’informations dont la « Lettre ». Pour le « grand Fred » nos roues ont souvent croisé les siennes. Il a cyclé au gré des rallyes avec un certains nombre d’atscafiens et n’a pas dû les trouver désagréables puisqu’il est venu les retrouver dans le club. Bienvenue !

D’emblée nos nouveaux se sont trouvés complètement intégrés dans les circuits du jour.

Raymond n’a pas pu roulé avec nous. Il a suivi à la lettre les consignes de son médecin qui lui interdit de dépasser les 130 battements cardiaques par minute. Ce chiffre sera sans doute prochainement relevé mais pour le moment pas d’imprudence !

Bruno J a lui aussi roulé dans le parc. En effet il devait être rentré à 15 heures pour reprendre le train pour Toulouse.

Notre club a délégué deux marcheurs pour arpenter les allées du parc. Il s’agit, comme la semaine passée, de Pierre F et Rodolphe qui compensent leur handicap physique momentané par la marche. Faute de pouvoir pédaler ils avouent avoir beaucoup cancorné (1).

Bruno et Clément ont déjà pas mal de kilomètres dans les pattes quand ils arrivent au rendez-vous. Il faut dire qu’ils sont allés faire un viron dans le Pilat avant de nous retrouver. Quand on aime on ne compte pas !

Pourtant Clément ne part pas avec nous car il a un rendez-vous ce soir. Il se contente donc de rouler un peu dans le Parc histoire d’atteindre les 100 km au compteur.

Gérard, lui aussi, a déjà roulé le matin. Il a même croisé, sans le reconnaître,  Michel G.

Ce dernier, trop affamé par sa course du matin -(il a foncé avec quelques avions à 35 km/h !!!!)- n’a pas pédalé avec nous. Il est néanmoins revenu, en pantalon civil et grolles de ville sur son vélo pour faire la bise aux filles à l’arrivée en fin d’après midi.

Ces précisions apportées, la balade s’ébranle. Au bout de 500 m Bernard fait déjà demi-tour car il a oublié son coupe-vent. Pendant ce temps Yann assure un service impeccable au carrefour de l’usine « Berliet » pour que le peloton puisse s’insérer dans  la circulation automobile.

Nous traversons Le Charréard et rejoignons Corbas sans avoir rencontré trop de voitures.

Le responsable de la sortie est satisfait car nous avons pu rouler tous ensemble jusqu’à ce lieu. Un arrêt permet de constituer les trois groupes de niveau.

L’un va faire le petit circuit  ( 48 km ) sans dénivelée ( 369 m ) sous la direction de Bernard. Il y a là Alain et Arlette, Evelyne, Françoise, Noëlle et Jean-Michel et Patricia D. Les nouveaux  craignaient de trouver un club trop rapide comme ils en ont connu trop souvent. Ils ont été rassurés !

Les deux autres groupes s’élancent sur le parcours légèrement plus long ( 57 km ) mais nettement plus cabossé. Deux groupes car il est proposé un groupe de véloces et un groupe à l’allure plus tranquille.

A l’arrivée nous verrons que les deux groupes se sont scindés en plusieurs sous-groupes. Pour respecter la tradition des véloces les erreurs de parcours ont été fréquentes alors que les cartes avaient été distribuées à chacun.

Un sous-groupe de trois cyclos a décidé un raccourci et a attendu les collègues à l’église d’Heyrieux. En vain ! Ils sont donc revenus un peu dépités et un peu plus tard que les autres avec pourtant moins de km.

Le petit circuit passait par Marennes, Chaponnay, Flassieu, les mamelons de Chandieu, Saint Pierre de Chandieu, Rajat, la gare d’Heyrieux, les hauts de Saint Laurent de Mure, de Saint Bonnet de Mure avec retour par Saint Priest.

Le grand circuit ajoutait la côte de Simandres, les jolis coups de c…vers le château de Chandieu, la remontée vers Le Fayet.

Le paysage de l’Est lyonnais n’est pas à proprement parler merveilleux mais le beau temps, la relative faiblesse de la circulation sur les routes choisies, rendaient la balade agréable. Et puis quel plaisir de voir le Mont Blanc étincelant, comme posé au bout du champ dans la plaine d’Heyrieux.  Joli spectacle même si on sait à Lyon qu’il signifie la pluie dans les 3 jours.

Juste un mot sur le passage le plus intéressant sur les hauteurs de Chandieu, appelés les « Mamelons ». Dans la Lettre n°401 de janvier 2010  le rédacteur s’interrogeait sur la nature de ce relief curieux. Je cite : « Est-ce qu’un lecteur, expert en matière historique ou géologique, peut nous dire si la butte de Chandieu ( 356 m ) est artificielle (motte castrale ou poype ) ou naturelle ? On s’en pose des questions existentielles sur un vélo ! »

La Bibliothèque Municipale de Lyon a répondu à cette question angoissante qui pouvait empêcher chacun de pédaler sereinement.

« Il s’agit d’une des trois poypes de Chandieu. Ces mottes de terre artificielles s’échelonnent sur la route de Lyon. D’abord on trouve, sur sa droite, en venant de Lyon une première poype dénommée Cudon et qui serait un pseudo-tumulus probablement d’origine celtique. La deuxième poype est une motte féodale datant du milieu du Xe siècle. Enfin la troisième poype est le site du château de Chandieu. Ces trois mamelons qui caractérisent la commune font partie intégrante de son paysage.

Le château de Chandieu est construit sur l’emplacement d’un fortin romain. Ce château a des origines imprécises mais il semble qu’il existait déjà au XIe siècle car il est alors mentionné dans une bulle du Pape Etienne IX en 1058. Cette forteresse qui devint le fief des Chandieu fut remaniée plus tard, ainsi, c’est au XVe siècle qu’elle acquit sa tour hexagonale

Concernant la chapelle, il s’agit de la Chapelle Saint-Thomas, bâtie en 1654 par François de Laigue, qui était propriétaire du château. Elle était alors destinée à remplacer la chapelle Saint-Clair qui se trouvait dans l’enceinte du château ».

Le groupe des touristes saura ainsi qu’il est passé entre deux poypes après avoir grimpé. Et les véloces connaîtront le nom de la chapelle au pied de laquelle ils ont peut être soufflé un moment.

A l’arrivée la majorité des copains se retrouvent à notre QG habituel, la Brasserie de Parilly (où le chocolat est plus riche en lait qu’en cacao). Certains qui ont voulu adopter l’allure des véloces tirent une sacrée langue ! L’occasion de rappeler qu’entre l’allure des costauds et celle des « touristes » il y a de la place pour l’allure des « randonneurs ».

Et pour vous récompenser d’avoir été aussi nombreux voici les photos de la journée qui ont été prises par notre correspondant spécial, Pierre D. que nous remercions.

Prière de cliquer sur le lien qui suit : http://picasaweb.google.com/pier0355/ATSCAF20110115#

Le glossaire lyonnais-français

 (1) Cancorner : v. intr : Bavarder.

II/ SORTIES DU DIMANCHE 

Il y en a pour qui la balade de samedi n’a pas suffi.

Ainsi Bruno est ressorti avec Magali qui n’était pas en forme la veille. Ils ont roulé 112 km sous le soleil de l’après-midi avec Fred vers Crémieu.

Ainsi Yann a fait le matin un tour de 82 km dans les Monts du Lyonnais également sous un superbe soleil.

Ainsi Michel G a fait le matin du VTT avec Alain S., Florian plus trois copains du CT L dans les Monts du Lyonnais. « Quelle chance d'avoir pu profiter de conditions aussi exceptionnelles, même si nous étions copieusement crottés au retour. »


III/ SAMEDI PROCHAIN AVEC LE CLUB

Nous essayerons d’être aussi nombreux que les fois précédentes. Un grand nombre de participants permet de constituer plus facilement des groupes de niveau étoffés. C’est intéressant de rouler dans ces conditions et d’échanger avec autant de copains.

Nous quitterons le parc pour nous diriger vers Mions et les premiers contreforts des collines de Vienne. Les costauds auront le droit de grimper le Col de Bel Air, euh je veux dire le col de Fantomette.

Samedi 22 JANVIER 2011

RV à PARILLY à 12H 45 pour un départ à 13H 

Note pratique : Le lieu du RV est situé face à la brasserie « Le Parilly » rue du Clos-Verger (commune de Vénissieux) au nord du Parc. Il s’agit des places de stationnement situées le long de l’allée des turfistes, vers les terrains de boule et l’entrée du stade.

IV/ DIMANCHE PROCHAIN

Ø Vous ne pouvez pas rouler samedi ? La balade de samedi ne vous suffit pas ? Voilà qui pourra vous intéresser.

Le dimanche 23 Janvier (c’est la Saint Barnard) a lieu une balade de l’association « Lyon-Vélo » à laquelle est adhérente Nicole RANDON. Il s’agit d’une sortie cyclo-culturelle d’une soixantaine de km sur le thème des châteaux et églises en Dombes.

Le rendez-vous a lieu à 9H, place Charles Béraudier, devant la sortie du métro. Le TER part à 9H22 et arrive à Villefranche à 9H49. On enfourche alors les vélos pour le trajet : Beauregard, Ars-sur-Formans, château de Juis, Ambérieux-en-Dombes, Sainte-Olive, Bouligneux, Villars-les-Dombes, Versailleux, Joyeux, château du Montellier, Cordieux, Romanèche, les Echets, Rillieux-la-Pape.

Le repas est tiré du sac. Téléphoner la veille à Etienne 04 78 93 94 06.

V/ PROCHAINE SORTIE EN SEMAINE

Ø Les Cyclos de Semaine ne sont pas un club mais un groupe de cyclos qui roulent le mardi pour découvrir des paysages et du patrimoine. Ils sont emmenés par Yves DUBOST.

Il nous fait parvenir son programme de mardi 18 pour aller dans les « Terres froides ». Cela devrait plaire puisque nos retraités, de plus en plus nombreux, demandent à rouler en semaine.

Vous trouverez donc en pièce jointe cette invitation.

Ø Par la même occasion vous trouverez le récit de la balade de la semaine dernière (exceptionnellement un vendredi) où Françoise CHENAIS dit avoir tiré la langue. Michel GIRARD confirme que le programme était plus musclé que d’habitude.  Pierre DUMAS était également de la partie.

 

VI/  LES POTINS DU PELOTON

Ø Maria CARLOS-RIBEIRO a pris son adhésion à l’atscaf mais nous ne l’avons pas beaucoup vue depuis ce jour de 2010 où elle nous avait apporté ses spécialités culinaires portugaises. Nous avons eu de ses nouvelles par l’intermédiaire de Nicole. Notre malheureuse amie a eu un accident de voiture à un feu tricolore début décembre. Elle est   arrêtée pour encore deux mois au minimum. Nous lui envoyons toutes nos amitiés et nos souhaits de rétablissement.

 

Ø Sauvez nos âmes ! Ou SOS si vous préférez l’anglais. Marie-Christine JOLY possède un compteur cyclo de type « Ciclo master CM434 ». Elle a perdu la notice et recherche désespérément quelqu’un qui pourrait lui prêter ce document. Ce serait un geste sympathique pour fêter le retour de Marie-Christine après ses deux ans d’absence après son opération.

Ø Daniel ROTHWILLER porte désormais la barbe. On peut supposer que cela lui plait. Pas du tout! Alors cela correspond peut être aux goûts de sa femme? Pas plus. Non, Daniel porte la barbe pour ressembler à un roi mage. ?????? Oui Daniel doit jouer ce rôle dans une vidéo qui va être tournée par son gone –vous savez l’artiste, le chanteur.

Ø Tout comme la « Lettre » annonçait que Bruno MAILLOL avait fait une balade de 99 km et non pas 100, Gérard MARTIN a mis son point d’honneur à accomplir 9.980 km et des broutilles et à ne pas atteindre les 10.000 km . Il n’aime pas les chiffres ronds.

Ø Michel GIRARD profite à plein de son nouveau statut de retraité. Ainsi il a roulé un peu jeudi après midi, puis le vendredi avec les Cyclos de Semaine. Avec la balade du samedi il dépasse les 300 km en une semaine. Oui, je sais, on ne peut pas lutter ! 

Ø Samedi 8 tout le monde n’a pas reconnu Mathis BERGER dans le peloton. Il faut dire que prendre une année quand on a 10 ans change son garçon. Mais surtout il porte maintenant des lentilles et est délivré de ses grosses lunettes. Cela lui va à merveille.

VII/  LE COIN VELOCIO

Ø Vous lirez cette semaine, en pièce jointe, l’ascension du Petit Saint Bernard racontée par notre cyclo-grimpeur, j’ai nommé Florian CABAJ. Vous verrez les photos en cliquant ici : 

http://picasaweb.google.com/SaturninDejardin/Alpes201010PetitSaintBernard?authkey=Gv1sRgCJf9-aa3-dHeOw#

VIII/  LA VIE DU CLUB

Ø Françoise CHENAIS a représenté l’ATSCAF à l’AG annuelle de la Ligue régionale de Cyclotourisme le dimanche 16 janvier à Villefranche. Merci à elle d’avoir accepté ce rôle. Jean-Jacques PECH y était également. Mais là c’est plus normal dans la mesure où il est le Président de cette structure. Structure à la tête de laquelle il a été d’ailleurs brillamment réélu.

Ø Vous lirez en pièce jointe le calendrier des initiatives du club de janvier à août 2011 qui a été arrêté lors de la réunion du CODIR du club qui s’est tenu le jeudi 13 janvier en soirée.

En rouge il s’agit des sorties du club, en gras ce sont les sorties auxquelles le club appelle à participer.

Attention il faut absolument lire, imprimer et conserver ce document qui sera affiné et détaillé au fur et à mesure.

Il sera également complété avec les initiatives cyclotouristes régionales ainsi qu’avec le calendrier des initiatives « Grandes distances » que Florian nous envoie en pièce jointe. Les explications sur ce dernier tableau vous parviendront la semaine prochaine.

ØLe compte-rendu de la réunion proprement dite du CODIR vous parviendra prochainement.

Bernard CHAREYRON