atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

LA LETTRE n° 445

 

Lyon, le 2 janvier 2011

BONNE ANNEE A TOUS LES AMIS !

I/ LA SORTIE CLUB DE SAMEDI

Eh bien si !Il y avait des atscafiens à la permanence du club à Parilly en ce premier jour de l‘année : Florian CABAJ, Philippe DESIRE, Pierre DUMAS, Bruno et Magali MAILLOL et un nouveau, Jean-Louis. Ce dernier connaissait le blogue de Magali et était  venu humer l’ambiance. Il est possible qu’il revienne samedi prochain. Notre homme sort souvent mais sur des petites distances car il est toujours difficile de se motiver quand on roule seul.

Pierre, qui a pourtant nettoyé son vélo jusque dans le moindre recoin, se débat avec un problème de valve. Celui-ci réglé, le petit groupe part à13h15 précisément par la rue du Dauphiné en direction de Saint Quentin Fallavier. Le temps est gris, triste et frais. C’est dans ces périodes qu’on apprécie de rouler en groupe.

Florian, malade, doit abréger la balade (avec Philippe). La météo et le vélo ne sont pas compatibles avec sa sinusite. Ils ont tout de même pédalé 50 km ce qui est beaucoup vu leur état de santé.

Les autres auront accompli 68 km avec une température finale de 1°C .

II/ UNE AUTRE SORTIE

Mercredi 29 décembre pour compenser l’absence de sortie du samedi 25 décembre, Philippe DESIRE, Pierre DUMAS et Magali MAILLOL se sont donnés rendez-vous à Parilly par l’intermédiaire du forum. C’est pas gnoche (1), ça !

Ils ont rencontré Anass BEZZAZ. Mais il n’a pas roulé avec eux car la veille il avait parcouru 100 km avec Bruno MAILLOL.

Nos amis ont fait une petite balade du côté de Chaponnay durant laquelle Philippe a eu bien mal aux jambes pour sa reprise après sa blessure musculaire.

Magali a atteint ce jour ses 5.000 km ce qui était son objectif. Elle n’en est pas peu fière. A propos d’objectif Pierre a pris une photo de Magali en plein effort.

Pierre lui avait atteint ce chiffre ( 5.000 km ) en allant manger des huîtres avec le club la semaine dernière.

Vous pouvez lire le compte-rendu avec photos sur le site de Magali en cliquant sur le lien suivant :

http://fantomette-a-velo.over-blog.fr/article-petit-tour-cyclo-ensoleille-a-chaponnay-mercredi-29-decembre-2010-63927473.html

.

Le glossaire lyonnais-français

 (1) Gnoche. Adj et n.f : Bête, bêta, benêt

III/ SAMEDI PROCHAIN AVEC LE CLUB

Youpi c’est enfin la reprise!

Après quelques semaines de léthargie -toute relative pour certains comme vous avez pu le constater- le club reprend ses sorties organisées du samedi.

Comme ce sera le cas durant tout le mois de janvier, nous nous donnons RV au Parc de Parilly.

Nous espérons que ce sera l’occasion de faire connaissance avec les nouveaux (qui sont d’ailleurs essentiellement des nouvelles) qui ont pris contact avec nous au cours des dernières semaines.

Bien sûr, pour certains, pédaler en hiver peut sembler ingrat. Mais nous roulerons intelligemment et évoluerons progressivement à condition bien sûr de venir le plus régulièrement possible.

En procédant de la sorte nous prenons de l’avance et serons fin prêts aux beaux jours pour savourer pleinement les routes printanières sans avoir d’efforts insensés à déployer à ce moment-là.

Pour ne pas souffrir du froid habillez-vous en conséquence en optant pour la stratégie de l’oignon, c’est à dire en empilant les couches mais pas forcément très épaisses.

Bannissez les sous-vêtements en coton qui gardent l’humidité de la sudation et vous exposent au rhume.

Privilégiez les vêtements cyclo dits techniques en vente chez tous les vélocistes ou magasins de sport.

Pensez à protéger surtout les mains (vive les sous-gants), les pieds (avec les sur-chausses), le front et les oreilles(bonnet ou casquette d’hiver).

Pensez aussi éventuellement à laisser dans votre voiture une serviette-éponge pour le retour et des vêtements chauds  que vous pourrez enfiler à la fin de la balade.

Samedi 8 JANVIER 2011

RV à PARILLY à 13H

Note pratique : Le lieu du RV est situé face à la brasserie « Le Parilly » rue du Clos-Verger (commune de Vénissieux) au nord du Parc. Il s’agit des places de stationnement situées le long de l’allée des turfistes, vers les terrains de boule et l’entrée du stade.

Evelyne apportera deux galettes. Peut être cela ne suffira-t-il pas car nous risquons d’être nombreux. Vous pouvez donc également apporter de quoi casser une graine et tirer les rois après la sortie à la brasserie de Parilly autour d’une boisson chaude.

Munissez-vous également de quelques deniers pour ré-alimenter la cagnotte du club.

IV/  ET POUR APRES ?

Ø Chrystel BERTRAND et Françoise CHENAIS se sont bien démenées pour trouver le lieu qui accueillera notre WE familial de fin avril.  Cela se passera à Saint Romain dans le Forez à 100 km de Lyon. Vous en saurez plus quand le CODIR aura discuté le 13 janvier des modalités pratiques.

Mais d’ores et déjà vous pouvez réserver votre WE du 1° Mai avec vos enfants et tous ceux que vous connaissez et qui veulent découvrir le vélo dans une ambiance décontractée.

V/  LES POTINS DU PELOTON

Ø Philippe DESIRE a roulé 30 km le dernier jour de 2010 pour atteindre un bilan annuel de 2.450 km . Il a surtout aimé en 2010 le VI du club, le weekend mythique de l’atscaf, un Tour du Beaujolais en RP (randonnée permanente) puis un col de 2.000m avec le Port de Pailhères, le Grand Colombier, le BCMF du Jura, la Trace Vélocio, les premières Pédalées et la grande fierté d'être la « meilleure » famille cyclotouriste du Rhône pour la 3ème fois consécutive.

Ø Magali MAILLOL est sortie le 30 décembre pour glaner une dernière fois cette année le col de Bel Air rebaptisé depuis ses fréquents passages « col de Fantomette ».

Déchaînée elle a proposé à ses chevaliers servants de l’accompagner pour une nouvelle balade le 2 janvier. Pour ne pas la laisser seule à représenter la gent féminine atscafienne Evelyne LEFRANCOIS serait bien venue mais elle avait une angine. Nicole RADON aurait bien pédalé aussi mais elle était encore en vacances à Meylan.

Ø Yann BRIZAIS a tiré son bilan 2010 : 36 sorties dont 7 seulement avec le club ATSCAF (mais il n‘y aura pas de sanction !), 2.615 km , deux nouveaux cols, un nouveau vélo.

« Je ferai mieux l'année prochaine » conclut-il.

Ø Michel GIRARD a atteint les 13.000 km en 2010. Parmi ce bilan 4.500 km avec les sacoches (Angleterre, Lituanie, un demi tour de France), un bon millier de km à VTT (Forêt Noire, crêtes italiennes et quelques sorties dans les Monts du Lyonnais et le Beaujolais) et le reste réparti tout au long de l'année (rallyes, BCMF, tour de Corse, V.I, sortie mythique, WE).

Ø Plein de zèle il est déjà allé rouler le 1° janvier pour ne pas perdre une minute.

Nouvelle balade de sa part le 2 janvier en faisant un aller-retour à VTT jusqu'au pont de Jons par le chemin le long du canal de Jonage pour éviter la boue et le nettoyage au retour.

Ø Jean-Claude JACQUET-FRANCILLON a 8.200 km au compteur. Il s’inscrit avec Gérard CHAVANNE sous le sigle de l’ATSCAF à l’Ardéchoise.

Ø Et que tous ceux qui n’ont pas fait la moitié, le tiers ou le quart de ces bilans prestigieux ne complexent pas. Il n’y a pas de compétition entre nous. L’essentiel est de prendre plaisir à faire du vélo quelque soit la vitesse ou la distance.

Mais cela n’empêche pas d’admirer ceux qui ont un palmarès annuel conséquent.

VI/  LE COIN VELOCIO

Ø Florian CABAJ a fait passer le 7° épisode de son périple alpin de cet été. Aujourd’hui vous lirez en pièce jointe l’ascension de l’Iseran. Cela rappellera quelques souvenirs aux atscafiens qui ont grimpé ce col en 2008 lors du weekend mythique du club.

Vous pourrez cliquer sur le lien qui suit pour voir les photos:

http://picasaweb.google.fr/SaturninDejardin/Alpes201008Iseran?authkey=Gv1sRgCJqsx723lPaxQA#

Ø La « Lettre » a omis de publier en son temps le compte-rendu d’une sortie des Cyclos de Semaine effectuée en novembre. Evidemment cela a perdu de son caractère d’actualité. Mais le lecteur en tirera certainement quelques idées de balade en particulier pour visiter quelques châteaux. Vous pourrez donc lire le récit d’Yves DUBOST en pièce jointe.

Ø La « Lettre » de la semaine précédente présentait le Tour de Provence Cyclotouriste. D’ores et déjà Raymond CHATENAY se sent intéressé. Il semblerait que ce Tour s’effectue sous la forme d’une Randonnée Permanente c’est à dire d’un circuit que l’on peut effectuer à n’importe quel moment. Il suffit de s’inscrire auprès de l’organisateur qui délivre alors tous les éléments et de suivre le trajet en faisant tamponner la carte de route aux points de contrôle prévus.

Pour en savoir plus il faut contacter Régis AUGIER dont le courriel est le suivant : rma84310@gmail.com

Ø Vous trouverez en pièce jointe l’annonce d’un séjour de cyclo-tourisme dans l’Ouest parisien du 2 au 9 juillet 2011.

Ce séjour pour des raisons de délai ne figurera pas dans le catalogue « Où irons-nous ? ». Mais il sera inscrit sur le site de la FFCT.

VII/  LA VIE DU CLUB

Ø A l'issue de notre participation au rallye du « P'tit Vin Blanc », très bien organisé par les cyclos de Saint Savin (38), nous avions envisagé l'idée d'organiser une sortie commune entre nos deux clubs (ATSCAF et CRSS).

Rappelons que Patricia DURAND est la « passerelle » entre les deux clubs puisque le père de cette atscafienne est le président du club de Saint Savin.

Yves DUBOST avait alors proposé un circuit partant de Saint Maurice de Gourdans et à destination de Montagnieu. Le bureau du CRSS s'est dit d'accord à l'unanimité avec ce plan. Reste donc à l’atscaf à proposer une date pour cette balade cyclotouriste où il y en aura pour tous les goûts. C'est ce que nous ferons le 13 janvier lors de la réunion de notre Comité Directeur.

Ø Deux nouvelles licences d’atscafiens ont été enregistrées le dernier jour de l’année. Et ce n’est pas fini !

Une remarque pour les licenciés : Il n’est pas étonnant que vous n’ayez encore rien reçu. Le site de la FFCT est en cours de rénovation et les licences ne peuvent être enregistrées en ligne qu’à compter du 5 janvier. Ce n’est qu’après cette date que vous  recevrez vos cartes et les documentations.

Ø Le Viron des Gones du dimanche 10 avril.

Martine CRAVEDI de l’ASCUL est allée repérer le dimanche 19 novembre avec Florian CABAJ les circuits VTT.  Il y a encore des réglages à opérer.

Grâce à Martine les municipalités de Charnay et de Brullioles nous ont donné leur accord  pour tenir un ravitaillement sur leur territoire.

De son côté Alain DERRAC a commencé la prospection des annonceurs. Il a déjà plusieurs pistes que nous examinerons au CODIR du 13 janvier.

Ø Le weekend cyclo de « remise en forme » de mars dans le sud ardéchois se prépare bien puisque nous avons l’accord pour bénéficier du mini-bus de l’ASCUL.

Ø Les membres du CODIR licenciés ont reçu pour leur information le compte-rendu de l’AG de novembre du CODEP, le Comité Départemental de Cyclotourisme de la FFCT présidé par Jean-Jacques PECH.

Les licenciés qui souhaitent recevoir ces documents me le font savoir.

Ø Les licenciés reçoivent en pièce jointe le numéro de janvier de Guidoline, la feuille du CODEP du Rhône.

Ø Suite à une sollicitation de l’ATSCAF Rhône, votre serviteur a participé à une enquête sur l’accueil des sociétaires malades ou handicapés.

Il s’agissait d’une enquête menée par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale en appui avec l’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé et avec le concours du Conseil Régional Rhône-Alpes.

Bernard CHAREYRON