atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

LA LETTRE n° 442

 

Lyon, le 12 décembre 2010

FIDELES AU POSTE !

I/ LA SORTIE CLUB DE SAMEDI AU MAS RILLIER

Pierre DUMAS, Magali MAILLOL, Daniel ROTHWILLER, Thierry VALOT et son fils Guillaume sont allés rouler ensemble dans la Dombes.

A noter que Muriel et Christophe LABAUNE sont venus saluer Magali et Pierre qui sont partis de Lyon en empruntant les bas ports (1) du Rhône.

Voilà quelques mots rédigés par Magali :

« Il fait très froid ( 4°C ) et pas un rayon de soleil.  Le vent du nord souffle à environ 10km/h, donc ça va. Sur les quais du Rhône il n'y a pas trop de monde et on a une vue imprenable sur la Croix Rousse.  Pierre demande soudain si le rendez-vous dans les Dombes n'est pas à 13h au lieu de 13h30 car il lui semble avoir vu un message sur le site de notre Club.  (C’était bien l’huer figurant dans la « Lettre » NDLR). Bon, et bien si c'était 13h, on n'y sera pas à temps. Et c'est là que je réalise que Pierre doit dire vrai car au moment de partir de la maison j'ai reçu un texto de Thierry m'informant qu'il serait avec son fils à 13h au Mas Rillier.

Finalement, lorsque nous arrivons au Mas Rillier, il y a Thierry et son fils ainsi que Daniel. Il nous dit que Fred est passé mais ne voyant pas plus de monde il est reparti rouler.  Zut, on a raté Fred !  Sinon il aurait bien roulé avec Bruno mais celui-ci a dû annuler son départ prévu ce matin par Crémieu car son vélo est en "réparation" : problème de pédalier qui se bloque. Du coup, pas de vélo pour Bruno, mais je trouve que ce n'est pas très grave car il a déjà 8.600 km à son actif !

Une photo est prise pour justifier à « notre Cher Président » (sic) que nous étions 5 cyclos à la sortie.  Pas très courageux les autres atscafiens quand même.

Je ne sais pas comment fait Thierry pour rouler en corsaire avec une telle température...

Nous partons en direction de Tramoyes et dès la sortie du Mas Rillier Daniel a des problèmes avec sa roue arrière qui fait un bruit régulier et anormal.  Il s'arrête, ne voit rien, on repart.  Sur "le pont des travaux", il s'arrête à nouveau car il sent bien qu'il y a un truc bizarre. Il finit par trouver: son pneu n'avait pas été remis comme il faut et dépassait. Ca faisait comme une petite hernie et ça tapait à chaque tour de roue.  Il dégonfle donc son pneu, le remet en place et regonfle le tout. Du coup, lorsque nous redémarrons, ils ont tous filé devant. 

Nous retrouverons Pierre  qui est revenu en sens inverse nous croiser à Tramoyes. Thierry et son fils sont partis devant.  Nous les retrouverons au retour à Romanèche.

Nous passons ensuite à Mionnay, puis à Saint André de Corcy d'où nous repartons en direction de Romanèche.   

Le temps est de plus en plus lugubre mais en roulant ça va.  Il faut juste penser à remuer les orteils et les doigts de la main de temps en temps.

Ce qui est bien avec Pierre c'est qu'il prend volontiers des photos et qu'il se laisse aussi photographier.(…)

Je n'ai pas pris de photos des étangs et du paysage car c'est d'un triste sans soleil...

Peu après, nous sommes rattrapés par Thierry et son fils qui nous doublent comme des bombes !  Nous finissons le trajet tous les 5 ensemble.

Le temps d'échanger quelques mots puis Pierre et moi repartons à vélo car nous aimerions arriver à Lyon avant la nuit. Les autres sont venus en voiture.

A Lyon, nous traversons donc le Parc de la Tête d'Or et  Pierre me propose de faire un tour du Parc supplémentaire.  Il y a du monde mais on arrive à passer sans être trop gênés, pas comme il y a un mois ! (..)

Puis nous décidons de rentrer par les Berges du Rhône, quand même plus "confortables" que les rues en ville. Nous y voyons des tippies ! Pendant les Illuminations, chacun est éclairé de l'intérieur et d'une couleur différente.  Nous les avons vus allumés, c'est vraiment très joli et tellement inhabituel.   

Je quitte Pierre vers la Guillotière pour prendre le cours Gambetta.  C'est de la folie ce soir ! Les gens sont agressifs dans leurs voitures et klaxonnent sans arrêt.  Il y a des embouteillages de tous les côtés, c'est infernal. et très bruyant.  Les voitures n'hésitent pas à nous couper la route, nous sommes pourtant plusieurs cyclos sur la piste cyclable. Franchement, je ne me sens plus en sécurité.

A la station de métro de la Guillotière, il y a des centaines de personnes qui font la queue pour entrer dans le métro car c’est le dernier jour des Illuminations à Lyon, 

Au total, 90 km et une belle sortie, fraîche mais bien sympa.

Pour ceux qui veulent voir les photos il faut aller sur le blogue de Magali-Fantomette.

Pour ce faire cliquez sur le lien suivant :

http://fantomette-a-velo.over-blog.fr/article-sortie-dans-les-dombes-avec-pierre-11-decembre-2010-62816355.html

Pour une fois il n’y a pas trop de photos du paysage car l’ambiance hivernale est assez sombre et les escadrilles de grailles (2) dans les champs n’incitent pas à l’euphorie.

Mais rouler fait toujours du bien. Et quand on est avec des amis c’est encore plus plaisant.

.

Le glossaire lyonnais-français

 (1) BAS-PORT(n.m) = Quai, berge.

(2) GRAILLE (n.f) = Corbeau.

II/ SAMEDI PROCHAIN AVEC LE CLUB

Ceux qui veulent pédaler en décembre se donnent rendez-vous le samedi au Mas Rillier les jours impairs et à Parilly les jours pairs.

La balade n’étant pas organisée c’est à chacun de réfléchir au circuit qu’il a envie d’accomplir avec ses collègues (s’ils sont là) et de se munir éventuellement d’un fond de carte.

Il est chaudement recommandé à ceux qui auront roulé d’envoyer un petit compte-rendu -(les longs sont aussi acceptés)- au club pour alimenter la « Lettre ».

Samedi 18 DECEMBRE 2010

RV à Parilly à 13H

Note pratique : Le lieu du RV est situé face à la brasserie « Le Parilly » rue du Clos-Verger (commune de Vénissieux) au nord du Parc. C’est le parc de stationnement situé le long de l’allée des turfistes, vers les terrains de boule et l’entrée du stade.

III/  ET POUR APRES ? L’ARDECHOISE EN JUIN 2011

Ø Françoise CHENAIS et Pierre DUMAS ont déjà reçu 16 pré inscriptions à l‘Ardéchoise pour juin 2011. Vous trouverez en pièce jointe la liste des copains intéressés.

La « Lettre » n’apporte pas ici de précisions supplémentaires puisque les  numéros 440 et 441 et leurs annexes ont déjà traité de l’Ardéchoise.

Pierre vous fournit cependant en annexe les coûts de l’inscription.

Si vous voulez participer à cette grande fête du vélo, rajoutez-vous en contactant Françoise (francoise.chenais@laposte.net) et Pierre. (dumaspier@aol.com).

IV/  LES POTINS DU PELOTON

Ø Bruno MAILLOL n’a pu participer à la sortie de samedi pour cause de pédalier récalcitrant. Il a dû porter son vélo chez son mécano. Mais il n’est pas effondré –on parle de Bruno- pour autant. En effet avec plus de 8.500 km au compteur cette année il n’est pas véritablement en manque.

Ø Michel GIRARD a fait le mauvais choix en roulant dimanche matin car il a eu le froid et le crachin. Mais il avait grand besoin de rouler après 3 semaines d’inaction sportive. Il avait dit-il les jambes en spaghetti !

Ø Raymond CHATENAY dit continuer à rouler de son côté entre deux alertes météo orange pour être en forme lors de la reprise de la saison en janvier. Il a parcouru 5.400 km cette année.

Ø Martine SILBERSTEIN est revenue d’un séjour au Québec où elle a donné des conférences au sujet de son livre « ma petite princesse » centrée sur la question d’une maladie rare appelée la leucodystrophie, Elle a rédigé un récit accompagné de photos. Ceux qui veulent recevoir son récit (3,64 MO) le font savoir au club qui leur adressera par retour de courriel.

Ø Patricia JOHANNES ne peut rester sans pédaler malgré son opération. Elle envisage donc de faire du vélo en salle sans mobiliser les bras. Ah quand la passion vous tient !


V/  LE COIN VELOCIO

ØVous trouverez en pièce jointe la suite du récit cyclo-montagnard de Florian CABAJ de cet été.

Et en cliquant sur le lien qui suit vous pourrez voir ses photos. Cela rappellera à certains atscafiens la belle ascension de l’Izoard pratiquée lors de la sortie mythique du club en 2006.

http://picasaweb.google.fr/SaturninDejardin/Alpes201005Izoard?authkey=Gv1sRgCPP0jP2qz9WouwE#

Ø « Le Recycleur » est un atelier de cyclo-mécanique installé rue Saint Polycarpe, sur les pentes de la Croix Rousse et qui fonctionne de manière associative.

Pour une adhésion de 25€ par an on devient adhérent, on apprend  à réparer soi-même son vélo, on est encadré par des mécanos décontractés, sans limite de temps, et on peut utiliser les locaux et le matériel. Il y a 1.500 membres

Pour mieux connaître cette structure vous trouverez en pièce jointe leur premier bulletin.

VI/  LA VIE DU CLUB

Ø Vous avez été trente tout rond à passer commande dDe soixante pièces vestimentaires yclo aux couleurs du club. Bravo !

Gilbert LACHARME va envoyer le bordereau à « notre » fabriquant, l‘entreprise Kony de Lozanne. Gilbert a eu du mérite car il a bagarré avec une messagerie électronique capricieuse qui lui a fait perdre beaucoup de temps.

Ø Par la plume de son président le club a écrit à la propriétaire d’un terrain à Mullin sur la commune d’Ancy. Nous y avons en effet repéré un terrain qui conviendrait fort bien pour la ravitaillement des circuits du Viron des Gones d’avril 2011. Ce terrain étant privé il nous faut l’accord de la propriétaire. Ce que la missive s’est efforcée d’obtenir. A suivre.

Ø Philippe DESIRE a préparé un projet de brochure pour présenter le Viron des Gones au public.

Ø Il a également changé la présentation du « Trombinoscope » sur le site du club.

Elle est beaucoup plus moderne, plus claire et -paraît-il- plus simple à mettre à jour. C’est du beau travail ! Vous pouvez le constater en allant directement sur la page en cliquant sur :  http://atscaf69.cyclo.free.fr/trombinos ... index.html

Il est demandé à tous ceux qui ne trouvent pas leur photo sur le « Trombinoscope » d’en envoyer une à Philippe à son adresse électronique :  philippe.desire@univ-lyon2.fr.

Ø Rectificatifs.

Dans la « Lettre » n° 441 nous écrivions que l‘ASPTT avait obtenu le Challenge Rhodanien grâce à sa participation aux randonnées Permanentes. Jean-Jacques PECH fait observer que même sans cela ce club gagnait ce trophée. Dont acte.

Toujours dans la même « Lettre » était évoquée l’école cyclo de l’ASEB. Votre serviteur a confondu avec l’ASCEM. Il n’y a pas de jeunes à l’ASEB. Il est vrai que mon  oreille a mélangé les sigles deux clubs. Une seule excuse : mon acuité auditive décroît sensiblement avec l’âge !

Bernard CHAREYRON