atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

LA LETTRE n° 441

 

Lyon, le 5 décembre 2010

METEO CONTRE CYCLOS !

I/ LA SORTIE CLUB DE SAMEDI

La météo semble avoir gagné la partie contre les cyclos. Vu le verglas et la neige sur les axes routiers il semble que personne ne soit allé faire le basile (1) en roulant samedi. C’était effectivement le plus sage. Inutile de se casser un membre (un fémur par exemple) et de compromettre la future saison en roulant sur des sols glissants. Vous avez profité de l’occasion pour vous reposer, de bricoler ou commencer à réparer les fêtes de fin d’année. Bref quelque soit votre emploi du temps vous avez eu raison de fuir les probabilités d’accident.

Le glossaire lyonnais-français

(1) Basile. N.m : Idiot, imbécile, niais

II/ SAMEDI PROCHAIN AVEC LE CLUB

Ceux qui veulent pédaler en décembre se donnent rendez-vous le samedi au Mas Rillier les jours impairs et à Parilly les jours pairs.

La balade n’étant pas organisée c’est à chacun de réfléchir au circuit qu’il a envie d’accomplir avec ses collègues (s’ils sont là) et de se munir éventuellement d’un fond de carte.

Il est chaudement recommandé à ceux qui auront roulé d’envoyer un petit compte-rendu -(les longs sont aussi acceptés)- au club pour alimenter la « Lettre ».

Samedi 11 DECEMBRE 2010

RV au Mas Rillier à 13H

Note pratique: Le Mas Rillier est le village situé au dessus de Miribel, au sommet de la Côtière. S’y rendre en prenant l’autoroute menant à Paris par le contournement Nord de Lyon. Sortir à la bretelle au-dessus du viaduc de Semnenaz, en face de l’usine d’incinération. Suivre la pancarte indiquant le Mas Rillier.

Se garer sur le parc de stationnement un peu en contrebas de l’église, au sommet de la côte de Miribel. 

III/  LES POTINS DU PELOTON

Ø Anass BEZZAZ, Pierre DUMAS, Bruno et Magali MAILLOL, Noëlle N, et Monique PECH ont roulé le dimanche 28 novembre du côté de Parilly pour compenser l’inaction de la veille due à l’AG du club. Vous trouverez ce récit sur le site de notre « Fantomette ».  

http://fantomette-a-velo.over-blog.fr/article-sortie-de-velo-bien-fraiche-28-novembre-2010-61920972.html

Ø Malgré le mauvais temps Bruno MAILLOL, toujours aussi courageux, a roulé ce jour, dimanche 5 décembre, du côté de l’Isle Crémieu. Il dit ne pas avoir trouvé les routes principales enneigées ou verglacées. Il faut dire que la température est devenue positive ce jour. Il a franchi 96 km ce qui n’est pas rien en décembre.

La « Lettre » a oublié de préciser que Bruno a lui aussi créé son blogue à trouver en cliquant sur le lien suivant :  http://velobruno.e-monsite.com/

Ø  Patricia JOHANNES vient de se faire opérer  jeudi dernier à l’hôpital Edouard Herriot du nerf cubital gauche qui était coincé. Impossible pour elle de savoir comment cela est arrivé mais le résultat est qu’elle avait une perte importante de sensibilité de la main gauche, avec fourmillements et engourdissement depuis plus de 2 mois. Elle devait se faire opérer assez rapidement pour éviter que le muscle ne soit atteint. Voilà pourquoi Patricia se faisait rare ces derniers temps.

Pour le moment elle a une belle cicatrice au coude avec hématome....et arrêt d'un mois de toute activité sportive. Nous espérons que tout ira bien pour elle après cette période de repos assez inhabituel chez Patricia.

Ø Rodolphe MALESKI a donné lui aussi de ses nouvelles. Il a subi une grosse opération de l’artère fémorale qui était complètement bouchée. Il était temps car le pied était noir. Bref il a évité de peu l‘amputation. Il faut dire que Rodolphe est dur à la douleur et qu’il ne s’est pas fait soigner à temps. Un ressort lui a été installé. Nous lui souhaitons un rétablissement rapide.

Ø Christiane AUGAY est rentrée, juste avant l’AG du club, de son voyage en Chine avec l’ATSCAF. C’est la raison pour laquelle à l’AG elle était un peu déconnectée (fatigue + décalage horaire + gros rhume...). Elle a beaucoup apprécié ce super voyage riche en couleurs et d’un dépaysement garanti. Elle raconte aussi avoir vu beaucoup de vélos qui n'ont toutefois qu’un lointain rapport avec nos "rutilantes montures" puisque certains possèdent même des cales en bois en guise de pédales!

Ø Eric TANIERE a repris sa cotisation au club. Il n’a pas participé aux sorties depuis deux ans car il est débordé. Il anime en effet un des principaux clubs de boxe française. Il court donc de combat en combat. Il entraîne  une vingtaine de boxeurs dont 3 de haut niveau.

Mais il tient à garder un lien avec nous. Nous le remercions donc et le saluons. 

Ø Martine SILBERSTEIN espère vite reprendre le vélo mais pour l'instant elle se rééduque en piscine après son accident dont la « Lettre » a déjà parlé.

Ø Philippe DESIRE s’est fait une grosse déchirure à la cuisse avec hématome. Le médecin lui a interdit de reprendre vélo avant le mois de janvier. Vu la météo du moment ça ne le pénalise pas trop mais il lui faudra ensuite de la patience.

Ø Florian CABAJ et ses deux frères ont accompli en équipe la course pédestre « Sainté-Lyon » ce dimanche. Ce ne fut pas une partie de plaisir en raison du verglas. Les blessures et abandons furent légion. Le temps mis par Florian ne signifie donc pas grand chose et ne peut être comparé avec celui des éditions précédentes. Il est arrivé à bon port et c’est l’essentiel. Bravo à lui. Néanmoins il s’est blessé au genou en dérapant. Il pense que ce ne sera pas grave. Nous l’espérons aussi.

IV/  LE COIN VELOCIO

Ø A propos de Florian, vous trouverez en pièce jointe la suite de son périple alpin de cet été. Il s’agit aujourd’hui du col du Parpaillon cher à son cœur. Vous trouverez quelques photos de l’ascension en cliquant sur le lien qui suit :

http://picasaweb.google.fr/SaturninDejardin/Alpes201004Parpaillon?authkey=Gv1sRgCJuq-dicv-qVFA#

Ø Toujours au sujet de photos, Philippe DESIRE a installé sur le site une séries 136 clichés pris lors du Voyage Itinérant en Auvergne de septembre. Si vous voulez les regarder et vous remémorer ce beau périple cliquez sur le lien suivant :

http://atscaf69.cyclo.free.fr/images/VI2010/mywebalbum/index.html

V/  LA VIE DU CLUB

Ø Marie-Thérèse BIECHY est la première du club à avoir acquitté sa licence 2011 pour la FFCT. Bravo !  La brèche est ouverte, vous pouvez donc vous y engouffrer. 15 atscafiens l’ont d’ailleurs déjà fait depuis l’AG. Ce serait bien que tout soit réglé pour la fin décembre afin que l’assurance soit valide dès la reprise de la saison.

Les tarifs de la licence étaient joints à la « Lettre » de la semaine dernière. Mais pour ceux les ayant égarés vous le trouverez en pièce jointe.

Ø Guillaume VALOT, fils de Thierry, est un jeune homme de 17 ans. Il vient d’adhérer au club ATSCAF et nous le saluons amicalement. Il a déjà roulé avec nous à plusieurs reprises cette année ainsi qu’en 2009 et chacun se souvient de son sacré coup de pédale.

Bienvenue à lui et merci à Thierry de lui avoir montré le chemin du club.

Ø Philippe DESIRE nous a interprété à la fin de l’AG de Frontonas une chanson qu’il a composée spécialement pour le club. Le titre est explicite: « Si l’ATSCAF n’était pas là », sur l’air- vous l’avez deviné- de la chanson de Sardou « les Ricains ».

A la demande générale nous vous faisons passer les paroles en pièces jointe.

Ø Evelyne LEFRANCOIS, notre trésorière préférée, a fini d’envoyer les chèques à tous ceux qui ont participé aux initiatives pour lesquelles nous avons demandé et obtenu une subvention. Pour une transparence maximum elle a dressé le tableau des bénéficiaires asinsi que le montant attribué à chacun et le mode de calcul.

Ø Léon ROCH a pris contact avec nous par l’intermédiaire du site qu’il a trouvé sympa. Il reçoit donc désormais la « Lettre » et envisage à la reprise de la saison, en janvier, de venir rouler avec nous. Pour voir.

Ø Le club est à la recherche de matériel pour préparer le balisage du Viron des Gones. Si vous possédez des piquets de bois ou des plaques de contreplaqué de 0,5 à 1 cm d’épaisseur dont vous pouvez vous débarrasser n’hésitez pas à les faire parvenir à Philippe DESIRE qui centralise le matériel. Son portable : 06.61.43.21.05. Son courriel : philippe.desire@univ-lyon2.fr

Ø Rappel : Tous les atscafiens qui veulent s’inscrire à l’Ardéchoise en juin sont priés de se faire connaître auprès de Françoise CHENAIS (francoise.chenais@laposte.net) et Pierre DUMAS (dumaspier@aol.com) pour signaler la formule qu’ils comptent faire, le nom du circuit, le nombre de km, le nombre de jours, le type d’hébergement.

Ø Les licenciés FFCT recevront en pièce jointe « Guidoline » du mois de décembre. Il s’agit du bulletin mensuel du CODEP du Rhône.

Ø Tous les atscafiens qui ont eu un accident de vélo cette année sont priés de prendre contact avec Yann BRIZAIS, notre responsable à la Sécurité.

Son adresse électronique : yann.brizais@gmail.com

Son portable : 06.07.27.78.03

Il est en effet indispensable transmettre une déclaration à la fédération même s’il n’y a pas eu de dommages matériels ou physiques.

C’est utile pour les statistiques et surtout pour étudier les causes des accidents et pour intervenir sur cette question : mesures de prévention, ou intervention auprès des élus pour les aménagements par exemple.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

La fin d’année est propice aux bilans. Le club n’échappe pas à la règle. En voici quelques exemples

Ø Ainsi avec ses 52 licenciés FFCT le club atscaf est classé 10° club cyclotouriste dans le département. Curieux vous direz-vous, nous avons entendu parler de 80 atscafiens lors de l’AG.

Oui, mais seuls les licenciés à la FFCT sont pris en compte au sein du CODEP comme d’ailleurs dans toutes les structures sportives locales (CDOS) ou nationales, les institutions et notamment lors du dépôt du dossier de subvention.

Ø Mais l’ATSCAF est classé à la troisième place pour le Trophée rhodanien qui enregistre le nombre de participants aux différents rallyes et initiatives du cyclotourisme départemental. Nous avons perdu la première place que nous occupions l’an passé au profit de l’ASPTT qui a emmené beaucoup de ses sociétaires sur les Randonnées Permanentes du Rhône.

La deuxième place est occupée par l’ASEB qui a une belle équipe de gones qui font du VTT et écument les rallyes.

Ø Pour le prestigieux « Challenge de France » notre club concourt dans la catégorie des clubs de 36 à 75 licenciés à la FFCT. Il y a 858 clubs dans cette catégorie. Nous occupons la 57° place. Nous avons beaucoup progressé puisque l’an dernier nous étions à la 73° place.

Nous pouvons être fiers de nous !

Ø N'oubliez pas Samedi prochain 20h30 le concert des TETEDEZOF au Toi Toi le Zinc 17/19 rue Marcel Dutartre pour fêter les 10 ans du groupe ce serai sympa d'avoir du monde de l'ATSCAF

Bernard CHAREYRON