atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

LA LETTRE n° 440

Lyon, le 28 novembre 2010

A.G NEIGEUSE, A.G HEUREUSE !

 

NUMERO SPECIAL ASSEMBLEE GENERALE

Ne m’en veuillez pas mais vu l’actualité de ce weekend ce numéro sera intégralement consacré à l’AG annuelle du club.

Vous retrouverez dès la semaine prochaine vos rubriques habituelles.

UNE AG GRAND LUXE !

Christiane AUGAY, Chrystel BERTRAND, Yann BRIZAIS, Florian CABAJ, Marie-Aline et Roger CHAMBON, Raymond CHATENAY, Viviane et Jean-Pierre CHECCACI, Christian CROUVEZIER, Andrée DECLERIEUX, Jacques DELMAS, Alain DERRAC, Philippe DESIRE, Yves DUBOST, Pierre DUMAS, Nicole et Michel FEYX, Françoise et Pierre FOUILLANT, Marie-Christine JOLY et Michel RODRIGUEZ, Muriel et Christophe LABAUNE, Gilbert LACHARME, Evelyne LEFRANCOIS, Serge LODIER, Magali et Bruno MAILLOL, Irène BERRY et Patrick MARIANI, Noëlle et Jean-Michel N., Monique et Jean-Jacques PECH, Nicole RADON, Alexia, Estelle et Christophe RIGOLET, Philippe ROURE, Odile et Alain SAVEY, Martine SILBERSTEIN et Roland DECOMBE, Marie SILVESTRE et votre serviteur se retrouvent au château de Saint Julien à Frontonas (38).

Malgré la météo fort peu clémente les 45 participants  -à deux exceptions près, mais nous ne donnerons pas de noms-  se trouvent à l’heure dite au château.

Cette exactitude est méritoire car la neige tombe et rend la conduite assez imprécise. La majorité des automobilistes ne parvient d’ailleurs pas à grimper (ou ne tente pas de le faire) la petite côte finale permettant d’atteindre le château. Dans cette opération Christophe emboutit son porte-vélo extérieur, heureusement sans trop de gravité.

Grâce à cette exactitude les travaux peuvent commencer à 11H 30 et s’achever sans panique et dans la décontraction à 17H. Nickel!

La salle impressionne car elle très vaste et offre, grâce à de larges baies vitrées, une vue superbe sur la campagne environnante où la neige tombe de plus belle, à la grande inquiétude de certains qui se demandent s’ils pourront repartir. C’est le cas de votre serviteur qui se souvient que son tagazou avec sa propulsion ressemble à une savonnette (en pire) sur ce type de terrain.

La salle nous est dédiée et nous pouvons installer sono et écran sans gêner personne.

Nous sommes heureux de féliciter tous ceux qui viennent aujourd’hui à leur première AG. Estelle figure parmi eux mais son très jeune âge lui a sans doute interdit d’apprécier les débats. Elle a pourtant été très sage bien qu’occupée en ce moment par la poussée de ses dents.

Nous avons bien sûr excusé tous ceux qui ne pouvaient participer et particulièrement Rodolphe qui vient juste d’être opéré et dont nous souhaitons qu’il se remette bien.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Bernard doit annoncer une bien mauvaise nouvelle avant de commencer les travaux. Il s’agit du décès de Marc GIRERD qui avait quitté Lyon et le club pour vivre dans le Tarn. Il avait roulé avec nous en 2006 et 2007. Il était très malade. Nous garderons de lui le souvenir d’un homme très affable, discret, sensible, toujours souriant, d’un commerce très agréable. Un grand seigneur. Nous pensons à son épouse, Jacqueline, qui même si elle ne roulait pas était venue souvent nous accompagner.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Malgré cette nouvelle, il nous faut continuer.

L’AG va pouvoir se dérouler selon notre tradition qui consiste à alterner les plats du repas et les prises de parole.

Cette organisation est parfaite dans ce restaurant où le service est rapide, efficace et quasiment invisible. De vrais professionnels!

L’idée de nous installer autour de tables de huit personnes est également heureuse en permettant de discuter entre petits groupes tout en étant dans un ensemble homogène.

Nous remercions donc chaleureusement Chrystel d’avoir organisé cette journée. Applaudissez !

La deuxième personne à féliciter est évidemment Philippe qui est venu avec tout son matériel ; micro, sono, ordinateur, écran etc..

UN RAPPORT MORAL UN PEU TRAQUE (1)

Après le mot de bienvenue et l’apéritif (fort bon d’ailleurs), les travaux proprement dit commencent par le rapport moral.

Le président ne l’a pas chanté comme il y a quelques années. Il a surpris  son monde en le déclamant avec l’accent lyonnais traditionnel et en vrai langage lyonnais. Certains ont compris sans souci le discours et ce parler leur a rappelé de bons souvenirs.

D’autres ont saisi le sens d’après le contexte.

Quelques autres ont été complètement largués. Mais on ne peut pas leur en vouloir n’est ce pas ? Comme dit le proverbe local « Tout le monde y peut pas être de Yon, y’en faut ben d’un peu partout ».

A leur attention vous trouverez en pièce jointe le texte de ce rapport. Il est naturellement écrit en version bilingue.

Même si votre serviteur maîtrise à peu près correctement le parler lyonnais, il s’est aidé néanmoins d’un petit livre de Gilbert SALMON, «Le parler du Lyonnais» aux éditions  Bonneton, qui vient juste de paraître. Il remercie à ce sujet l’auteur qui lit parait-il la « Lettre » et qui lui a envoyé, la veille de l’AG, ce livre dédicacé, et ce sans aucune demande du président.  Très délicate attention!

Le glossaire lyonnais-français

 (1) TRAQUE (adj.) : Un peu fou, écervelé.

LE BILAN DE L’ACTIVITE 2010

C’est ensuite à Jean-Pierre de présenter le rapport d’activité du club.

Contrairement à ce que nous pensions le nombre d’atscafiens a progressé cette année, le nombre de licenciés aussi, ainsi que le nombre

de sorties et le nombre de kilomètres parcourus. Où nous arrêterons-nous ?

Les dossiers remis aux participants intègrent ce rapport ainsi que le nombre de sorties effectuées par chacun dans l’année avec le club.

Un grand bravo aux plus fidèles : Evelyne, Florian et Pierre avec 25 sorties club.

Le rapport d’activité est également joint à la «Lettre».

Evelyne remet alors une récompense humoristique pour ceux qui ont roulé sous la pluie lors du gentleman du club fin octobre : le «diplôme

de l’insubmersibilité».

Par la même occasion elle projette un petit diaporama sur l’élégance à vélo qui fait bien rire. Et elle remet le prix spécial de l’élégance à

Alain dont la tenue d’homme-grenouille à la même initiative avait beaucoup marqué notre trésorière.

LES FINANCES DU CLUB

Le troisième rapport  est donc abordé, cette fois sérieusement, par Evelyne qui nous a  distribué les tableaux chiffrés.

Elle a également glissé dans les chemises remises aux participants les tarifs pour la licence 2011.

Une discussion intéressante s’engage sur les subventions, le bilan du « Viron des Gones », le rapport entre agents financiers et membres

extérieurs, la cotisation atscaf qui ne va pas au club bien que ce dernier touche une aide de l’atscaf départementale.

Patrick propose des pistes pour essayer d’obtenir des moyens financiers propres au club. Nous allons y réfléchir en CODIR.

C’est l’occasion de rappeler l’importance du « Viron des Gones », le rallye de notre club, pour nos finances. Il y a donc une

« ardente obligation » pour tous les sociétaires à venir aider à la réussite de l’édition 2011 qui aura lieu le 10 avril.

Ce jour-là pas un atscafien sur son vélo ou dans le canapé! Tous seront organisateurs bénévoles du « Viron »!

Les dernières cotisations atscaf sont encaissées lors de la séance.

Et immédiatement les premiers chèques pour la prise de licence 2011 à la FFCT commencent à être collectés.

VOTE

Les trois rapports statutaires précédents sont soumis aux voix par Chrystel. Ils sont adoptés à l’unanimité.

Pendant ce temps les plats défilent sans accrocs. La cuisine n’est pas forcément très abondante mais le goût, la qualité, la finesse sont au

rendez-vous. Et en plus le vin blanc ou rouge, bons également, sont à volonté! Vraiment rien à redire!

Les prises de parole continuent de manière fluide et décontractée en abordant dans un premier temps les points forts de notre calendrier

2011.

LE WE DE REMISE EN FORME ET LE V.I

Yves présente le « weekend de remise en forme » organisé avec l’ASCUL qui a eu cette idée. Il aura lieu les 11, 12 et 13 mars à Viviers

dans le sud ardéchois.

Yves a préparé plusieurs circuits qui permettent de pédaler en douceur ou plus énergiquement selon les humeurs de chacun.

Yves est si convaincant et le prix si intéressant que 14 atscafiens s’inscrivent de suite et rejoignent les 12 asculiens déjà sur les rangs.

Bref le WE affiche déjà complet!

Quant au Voyage Itinérant de début septembre, autre manifestation dont s’occupe Yves, il aura lieu du côté des grands crus de Bourgogne.

Voilà qui nous assure une participation maximum même si rien n’est encore complètement finalisé.

LE WE FAMILIAL

Chrystel, à son tour, fait savoir où en est la préparation de l’initiative dont elle a la charge: le « weekend familial » de fin avril. Cette année il

doit se tenir sur la Voie Verte de Bourgogne du Sud. Mais le club bute sur des questions d’hébergement et surtout de restauration.

L’AG décide donc d’abandonner le gîte de Cluny et d’examiner d’autres pistes dont celle de la maison du Rhône de Brégnier-Cordon.

Chrystel repart donc à la recherche du coin miracle et nous tiendra au courant de ses démarches.

LES LONGUES DISTANCES

C’est au tour de Florian de plancher. Il expose tout le calendrier 2011 des grandes distances. Les brevets de randonneur revêtent cette

année un grande importance dans le cadre de la préparation du Paris-Brest-Paris où des atscafiens vont participer cette fois-ci encore.

Il explique en quoi consiste les brevets audax.

Il rappelle les dates des Cyclo-Montagnardes en soulignant que celle du Vercors est annulée cette année.

Florian enregistrera les volontaires pour toutes ces épreuves : florian.cabaj@orange.fr

Il devrait éditer un calendrier des longues distances pour les copains du club comme il l’avait fait en 2010. 


ARDECHOISE.

Emporté par son élan et poussé par le président, Florian présente également l’édition 2011 de l’Ardéchoise alors que le CODIR avait

décidé que c’était Pierre qui se chargeait de ce travail. Pas de problème répond Pierre qui a préparé à ce sujet une présentation de cette

manifestation unique en Europe qui fête en 2011 son 20° anniversaire.

Vous trouverez cette présentation en consultant la pièce annexée à cette « Lettre ».  Il y a tous les liens nécessaires avec les différents

circuits proposés.

Le club décide d’inciter le maximum d’atscafiens à aller sur les belles routes du Vivarais afin de découvrir (ou redécouvrir) ce grand moment.

Mais le club ne peut organiser cela tant il y a de choix en matière de circuits, de durée et d’hébergement.

Les copains regardent donc attentivement le programme.

Ils font ensuite passer très rapidement à Françoise CHENAIS (francoise.chenais@laposte.net) ou à Pierre DUMAS ( dumaspier@aol.com)

la formule qu’ils comptent faire : nom du circuit, km, nombre de jours, hébergement.

Françoise et Pierre mettront en contact ceux qui veulent faire le même type de circuit afin qu’ils remplissent leur bulletin d’engagement

ensemble, et qu’ils l’envoient dans la même enveloppe s’ils veulent être logés ensemble.

Il faut faire cela très rapidement car il y aura encore plus de monde cette année et les hébergements ne sont pas légion en Ardèche.

WE MYTHIQUE

C’est ensuite au tour de Magali d’expliquer le point d’orgue du premier semestre 2011 pour le club c’est à dire la sortie mythique qui

intégrera la montée de l’Alpe d’Huez. Ce sera la 10° édition des sorties mythiques du club. Il y a 10 ans nous étions 4 à grimper cette

montée. Nous serons bien 10 fois plus nombreux 10 ans plus tard!

Là encore il y aura plusieurs circuits possibles.

Nous serons logés aux Deux Alpes ce qui permettra une ascension supplémentaire pour les volontaires.

Fantomette est applaudie par l’assistance qui se réjouit par avance de ce WE.

Vous trouverez annexé à cette « Lettre » les premiers éléments pratiques pour ce WE.

CALENDRIER 2011

Dans le feu de la discussion nous oublions d’aborder la question de la Semaine Fédérale que Chrystel et Pierre devaient animer. Diable!

Tant pis, le CODIR aura l’occasion de reparler de tout cela.

La prochaine réunion du CODIR du 13 janvier sera en effet chargée d’élaborer le calendrier des sorties 2011 en sachant que les sorties

club de janvier auront lieu à partir de Parilly et que février est consacré à la participation aux Premières Pédalées dans le cadre

départemental.

Ce calendrier sera porté à votre connaissance.

En outre les licenciés recevront le guide régional de toutes les initiatives cyclotouristes 2011 en Rhône-Alpes avec toutes les coordonnées

nécessaires.

TENUES CYCLISTES

Gilbert, égal à lui même et à son humour pince sans rire, a présenté la collection 2011 des tenues cyclo.

Il a pu répondre aux questions techniques concernant en particulier les tailles, les fonds de cuissards, les différents modèles, les échanges

, la subvention du club qui réduit de presque 50% le coût de la tenue pour les atscafiens, etc.

Durant toute l’AG il aura conseillé individuellement les intéressés qui viennent le consulter. Résultat : une cinquantaine de pièces sont

commandées. Le peloton aura fière allure !

SECURITE

Yann est le responsable « Sécurité » du club. A ce titre il prend la parole pour dresser le bilan des accidents enregistrés dans le club

cette année.  Il note que cette fois sont en cause les équipements et plus particulièrement les bandes cyclables surélevées qui

n’empêchent pas les voitures de stationner mais dont les bordures permettent aux cyclos de tomber plus facilement.

Yann indique que le tous les accidents, même sans séquelle physique, et même largement après coup, doivent lui être signalés : yann.brizais@gmail.com

Il remplit alors une déclaration qui permet à la FFCT de dégager les grandes tendances et par exemple d’influencer les aménageurs

en matière d’équipements.

Une question est posée sur les tenues et leur équipement fluo.

Dans le débat est aussi abordée la question des tests à l’effort en milieu médical qui sont très utiles à partir de 40 ans. Les attaques

cardio-vasculaires représentent en effet la majeure partie des décès des cyclistes.

Le club étudiera la possibilité de demander une subvention pour des équipements de sécurité ou pour ce type d’examen.

Yann termine en rappelant la formation aux premiers secours qui est prévue comme chaque année dans le cadre du CODEP.

UNE NOUVELLE DIRECTION

Yann termine en présentant le CODIR sortant et en expliquant le départ de Françoise CHENAIS à qui les déplacements de Mornant à

Bron pesaient.En compensation, Pierre DUMAS qui avait été coopté en cours d’année se présente aux suffrages. Les autres membres

sortants du Comté Directeur sont d’accord pour prolonger leur action d’un an.

Aucun autre volontaire ne se manifestant dans la salle malgré l’appel en ce sens de Yann, le CODIR est élu à l’unanimité.

La liste est la suivante :

BERTRAND

Chrystel

BRIZAIS

Yann

CABAJ

Florian

CHAREYRON

Bernard

CHECCACCI

Jean-Pierre

DESIRE

Philippe

DUBOST

Yves

DUMAS

Pierre

LEFRANCOIS

Evelyne

MAILLOL

Magali

PECH

Jean-Jacques

La répartition des tâches entre ses membres se décidera lors de la prochaine réunion du 13 janvier.

Il est rappelé que chaque atscafien licencié peut faire partie du CODIR s’il a envie d’animer en son sein une activité particulière ou de

s’occuper d’un dossier. La cooptation peut en effet être pratiquée en cours d’année si la réflexion n’avait  pas suffisamment mûrie lors

de l’AG.

Les copains commencent à bouger. On apprécie vraiment d’avoir de la place dans cette salle pour passer d’une table à l’autre sans

craindre de faire tomber des dossiers ou des assiettes.

Au vu de l’AG Christian décide d’adhérer au club et remplit sur le champ son bulletin. Félicitation.

Pendant ce temps Michel vend le miel de son beau-frère.

VIDEO FINALE

Le soleil luit maintenant. Il fait fondre la neige à l’extérieur (ouf !). Mais il nous oblige à nous replier dans la salle voisine, sans fenêtres,

pour visionner la  rétrospective de l’année 2010 en image. Comme l’an passé Philippe a eu cette excellente initiative.

Même si l’ordinateur refuse de coopérer au début la projection peut enfin avoir lieu. Elle dure 20 minutes et rappelle de bons souvenirs.

Les photos sont centrées cette fois sur les paysages et moins sur les cyclos que l’an passé.

La vidéo s’achève par une chanson interprété par Baraque « Si l’Atscaf n’était pas là ».

Nous acclamons Philippe. Il nous promet le texte de sa chanson.

Sans avoir forcé le mouvement, il est 17H. C’est l’heure à laquelle nous devons libérer la salle.

Nous nous séparons, ravis de ce bon moment passé ensemble, en nous donnant RV à Parilly pour les premières sorties de janvier.

La neige a disparu des routes. La rentrée sur Lyon peut donc se faire sans problèmes ..mais non sans bouchons.

*******************************************************************************************************************************************************

SAMEDI PROCHAIN AVEC LE CLUB

Ceux qui veulent continuer à pédaler se donnent RV samedi 4 décembre à la permanence de Parilly.

La balade n’étant pas organisée chacun réfléchit au circuit qu’il a envie d’accomplir avec ses collègues (s’ils sont là) et de se munir

éventuellement d’un fond de carte.

Il est chaudement recommandé à ceux qui auront roulé d’envoyer un petit compte-rendu au club pour alimenter la « Lettre ».

Samedi 4 DECEMBRE 2010

RV au parc de Parilly à 13H

Note pratique : Le lieu du RV est situé face à la brasserie « Le Parilly » rue du Clos-Verger (commune de Vénissieux) au nord du

Parc. C’est le parc de stationnement situé le long de l’allée des turfistes, vers les terrains de boule et l’entrée du stade.

Bernard CHAREYRON