atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

LA LETTRE n° 438

 

Lyon, le 14 novembre 2010

PRUDENT PREND GARDE AU VENT FRIPON !

I/ LA SORTIE CLUB DE SAMEDI AU MAS RILLIER

Ø Anass BEZZAZ, Jean-Pierre CHECCACI, Françoise CHENAIS, Pierre DUMAS, Michel FEYX, Muriel et Christophe LABAUNE, Magali et Bruno MAILLOL, Daniel ROTHWILLER, Alain SAVEY, Thierry VALOT sont venus à la permanence du club au Mas Rillier. Ils ont pu rouler sur les petites routes des Dombes pour profiter du beau temps et de la superbe vue sur la chaîne des Alpes qui miroitait dans la luminosité automnale.

On se réjouit de voir Daniel revenir parmi nous. Thierry aussi qui n’a pas pu rouler beaucoup avec le club cette année. Quant à la présence de Muriel est-elle le signe d’une présence plus régulière à nos sorties ? C’est ce que nous aimerions.

Ø Le compte-rendu de cette sortie très sympathique est tiré du blogue de Magali alias Fantomette :

http://fantomette-a-velo.over-blog.fr/article-sortie-club-dans-les-dombes-13-novembre-2010-60908928.html

« Je rejoins Françoise et Pierre à midi à Gerland, après avoir englouti un bon plat de pâtes à 10h30 du matin. Il fait un temps splendide, pratiquement pas de vent et un magnifique soleil qui chauffe. C’est une belle journée d’automne, avec une température d’environ 17°. Pas mal pour fin novembre.

Nous prenons la piste cyclable qui nous mènera jusqu’au Parc de la Tête d’Or où les feuillages sont magnifiques. Nous roulons ensuite devant l’INSA et sur la piste cyclable menant à Miribel Jonage. Nous roulons bien « tranquillou », sans forcer, et c’est drôlement agréable. Il y a peu de monde.

Nous arrivons au Mas Rillier où sont déjà là plusieurs Atscafiens.  Nous accueillons Daniel R. avec joie car il n’a pas roulé depuis un moment.  Il reprend tout doucement et progressivement.  Il fera demi-tour à Saint André-de-Corcy.  Anass qui a roulé le matin avec Bruno est là et rentrera directement à Lyon. Il y a aussi Michel, Jean-Pierre, Thierry (pas vu depuis longtemps), Bruno, Christophe et Muriel.

Jean-Pierre a apporté des circuits et nous décidons de nous lancer sur un parcours relativement court car nous sommes 5 à rentrer après ensemble à Lyon à vélo. J'apprécie de rouler à nouveau avec Daniel. Peu après Saint André-de-Corcy, dans une grande ligne droite, Thierry fonce devant et n’entend pas les appels des atscafiens. On essaye de le joindre sur son portable mais pas de réponse. On le retrouvera finalement sur le parking du Mas Rillier.

Nous prenons de magnifiques petites routes très calmes, c'est très agréable.  Comme samedi dernier on distingue très bien au loin le Mont-Blanc, ce qui est signe de pluie prochainement. Nous faisons une petite-pause photo/goûter devant ce beau paysage.

Malgré notre "insistance et nos encouragements", nous n'arrivons pas à convaincre Muriel de rentrer à vélo avec nous. "La prochaine fois" dit-elle. Sûr qu'elle est très prudente et ne veut pas brûler les étapes.

Retour donc par la piste cyclable à Miribel-Jonage, passage au Parc de la Tête d'Or où on a du mal à ne pas poser pied à terre tellement il y a de monde,  puis comme ce matin, le long du Rhône. » 

« Que c'est beau » écrit-elle devant  l’Hôtel-Dieu éclairé de nuit. « Vue féerique - on se croirait en été. Il y a du monde partout qui se promène dans ce Lyon, ville nouvelle, sur les quais du Rhône à la tombée de la nuit.

Nous quittons Françoise et Pierre devant la Halle Tony Garnier et je rentre avec Bruno. Il fait nuit noire et les éclairages et la chasuble jaune fluo ne sont pas du luxe.

Et voilà, au total, 108 km et une magnifique journée au grand air et en très bonne compagnie. »

Ø Françoise ajoute un mot « Fantomette a bien résumé cette journée: du soleil, le plaisir de se retrouver, Daniel avec nous quelques km, juste pour reprendre contact. Sympa de sa part. Un petit rythme tranquille. Même Muriel, surnommée "mumu" par Christophe, a pédalé, avec beaucoup d'entrain et de légèreté. Une débutante, hé oui, il n'y a pas que des "costauds". Et pour moi la campagnarde, c'était la première fois que je prenais les berges, les pistes en ville, le parc de la Tête d'Or, une autre ambiance ! Belle journée!!

Ø Pierre de son côté nous fait partager les photos qu’il a prises ce jour. Vous les retrouverez en cliquant sur le lien suivant :

http://picasaweb.google.com/pier0355/ATSCAFLeMasRiller#

Ø Bruno en a rajouté. Avant de rejoindre la sortie du club il est parti le matin à 9h00 avec Anass pour rouler dans les Monts du Lyonnais. Ils sont partis vers Chaponost, puis Vaugneray pour prendre la D70 qui longe les Monts du Lyonnais jusqu'à Lentilly. Après ils sont descendus sur Lozanne, ont traversé Limonest pour passer le col du Mont Verdun avant de rejoindre Le Mas Rillier via Neuville-sur-Saône et les Echets.

Lui aussi envoie des photos à consulter en cliquant sur le lien suivant :

http://picasaweb.google.com/bruno.maillol/13Novembre2010MontDuLyonnaisEtLaDombes?feat=directlink

II/ LA SORTIE CLUB DE DIMANCHE 

Charly BOUVIER, Florian CABAJ, Raymond CHATENAY, Martine CRAVEDI, Philippe DESIRE, Michel GIRARD, Simone VINCENT ont participé à la reconnaissance du Viron des Gones à vélo ce dimanche matin à partir de Châtillon d’Azergues.

Yves DUBOST, Evelyne LEFRANCOIS et votre serviteur ont procédé à la même tâche…. mais en voiture ou plutôt en tagazou. Ne jetez pas la pierre à ces derniers ils ont voulu faire preuve de prudence en ne défiant pas Eole qui soufflait en rafale à Lyon ce matin. Leur attitude a été condamnée par la météo qui s’est assagie par la suite. Et en plus il faisait une température très douce. Grrr !

4 atscafiens et 3 asculiens à vélo n’étaient pas de trop pour reconnaître le circuit de notre rallye tant le chantier de l’A89 a modifié le paysage dans la région.

Mais nous avons trouvé comment passer à vélo même si une autre reconnaissance à vélo s’impose à la fin de l’hiver pour voir l’état du chantier.

Les copains sont arrivés à ‘heure et les plans sont distribués avec les zones à surveiller.

Les asculiens, plus courageux, s’élancent sur le trajet de 80 km .

Les atscafiens, plus fatigués vu leur programme de la semaine se contentent de repérer le circuit de 50 km .

Les touristes automobiles repèrent une variante pour le 25m et vont, par sauts de puce, visiter les points chauds des circuits sans oublier de faire une halte pour admirer le village de Bully. Il est magnifique avec ses maisons en pierres dorées, sa vieille mairie d’architecture locale traditionnelle et surtout son fier château. L’absence de feuilles laisse voir ce bâtiment du XV° tout en hauteur de style Renaissance florentine.

Vous pouvez le voir en cliquant sur le lien suivant 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Place_du_Ch%C3%A2teau_%C3%A0_Bully.JPG

Après avoir résisté (pourquoi d’ailleurs ?) à une dégustation d’huîtres, de boudin et de bons vins nos amis s’arrachent pour retrouver le peloton des atscafiens à plusieurs reprises.

D’abord sur la route de Sarcey.

Ensuite à la cave coopérative de Bully qui est maintenant au cœur du chantier de l’autoroute et qui nous fait réfléchir sur le trajet.

Enfin au-dessus de Pontcharra où l’A89 bouche deux petites routes que nous devions emprunter. Mais nous trouvons un échappatoire.

Les sept atscafiens se retrouvent au soleil sur la place de Pontcharra sur Turdine. Pour encore plus de confort nous pénétrons dans un bar miraculeusement ouvert et sortons nos sandwiches du sac pour nous restaurer. Seul Raymond n’en profite pas vraiment. Il avale un bout de pain, n’a même pas le temps de boire un coup et nous quitte en coup de vent. Il doit être rentré chez lui pour 14H. Hélas ! trois fois hélas ! notre ami a beaucoup de qualités…. et une carte routière mais il se perd lamentablement en route.

Nous prenons notre temps, discutons un brin, continuons ensuite la reconnaissance du Viron et rentrons à Châtillon. Là, surprise, la voiture de Raymond est toujours sur place. Très inquiets nous l’appelons sur son portable. Il dit être à Albigny du côté de la Croix de Mazieux !!! Nous l‘attendons un bon moment puis apprenant qu’il est encore loin nous décidons avec sa permission de rentrer car il commence à faire frais à être pique-plante (1). Quand nous arrivons à Lyon Raymond nous apprend qu’il vient de son côté de rejoindre sa voiture. Une chose est sûre il ne sera pas chez lui à 14h puisqu’il est déjà presque 15H Ah s’il avait accepté de boire sa bière avec nous !

Finalement à part Raymond qui a du accomplir 80 km , les autres atscafiens se sot contentés de 47 km . Vous comprendrez leur motivation moyenne quand vous aurez lu leur programme de ces derniers jours.

Quant aux asculiens ils ont bien effectué le circuit de 80 km qu’ils ont trouvé très beau mais plus exigeant que les années antérieures. Non, le relief n’a pas été modifié depuis mais le fait d’inverser le sens des circuits permet certes  une vision complètement différente des paysages mais une répartition des montées plus difficile.

Le soir même l’échange téléphonique entre les responsables des deux clubs permet de cibler les tâches qui nous restent à accomplir pour réussir le Viron des Gones.

Michel a laissé un compte-rendu sur son blogue. Vous trouverez le lien ci-dessous. Ne vous alarmez pas des photos de chantier, le circuit évitera au maximum ces visions désagréables.

http://26migi05.eklablog.com/impact-de-l-a89-a2041033

Le glossaire lyonnais-français

 (1) Pique-plante. Locution. Si dit de quelqu’un. Etre pique-plante c’est être immobile, planté debout et sans bouger.

III/ SORTIES DU 11 NOVEMBRE

Ø Le club FFCT de Montalieu organisait ce jour « Les balcons du Bugey ». Il s’agissait d’une sortie marche et VTT.

L’ATSCAF y était représenté par 5 cyclos : 3 vététistes et  2 routiers: Michel GIRARD et Florian CABAJ.  Nos amis aiment passer de la route au vtt en hiver.

Le circuit était très technique et boueux à souhait. Migi et Saturnin se sont donc « contentés » de faire le circuit de 43 km

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site de Michel sur ce sujet :

http://26migi05.eklablog.com/rallye-ffct-de-montalieu-10-nov-2010-a2025267

Ø Sur le forum du club Bruno MAILLOL a donné RV aux atscafiens intéressés devant la gare SNCF de Givors le jeudi 11 novembre à 9 heures. Le programme est alléchant. Mais surtout pour les costauds : 120 km et 1.910 m de dénivelée dans le Pilat. Gloups !

Ø Voilà le résumé de  Christophe que les cyclos contemplatifs ne sont pas obligés de lire :

« Anass BEZZAZ, Christophe LABAUNE, Bruno MAILLOL et Alain SAVEY ont pédalé dans le Pilat. Au rendez-vous de 9h à la gare de Givors, il y avait également l’intrépide Françoise CHENAIS qui espérait bien former un groupe de féminines, mais aucune fille n’ayant répondu à son appel sur le forum, celle-ci s’en est retournée fort déçue, ou peut être rassurée, pédaler du côté de Mornant.

Le circuit préparé par Bruno était superbe. Il prévoyait de s’échauffer en passant par la vallée du Gier, mais histoire de lui ajouter un peu de fantaisie (dénivelée), nous grimpons face à la gare par la D59 en direction de la Croix Régis. Dans la montée, nous somme rejoints par Alain qui nous attendait sur l’autre parking. A partir de là, on se doutait bien que l’allure ne pouvait pas être très « touristique ».

Le beau temps était de la partie, il n’y avait pas de vent et nous avons bien profité des couleurs de l’automne ainsi que d’une vue splendide sur la chaîne des Alpes enneigée de frais.

Après Le Pilon nous faisons un petit crochet vers le col de Chassenoud pour rejoindre ensuite la D19 qui nous fait passer par Pélussin où se tient une foire de la pomme. Nous pensions qu’il s’agissait d’une surprise organisée par Bruno, une sorte de ravito géant. Mais non, interdit de s’arrêter, nous continuons vers Maclas puis Véranne.

Après les amuse-gueule, le gros morceau du jour: la montée au col de l’Oeillon. Françoise nous avait dit le matin qu’il n’y avait plus de neige au sommet. C’était vrai mais il n’y faisait vraiment pas chaud. Nous y faisons un rapide pique-nique avec une vue magnifique sur la vallée du Rhône, les trois dents et les Alpes.

Descente prudente vers le Collet de Doizieux, puis La Terrasse et l’on regrimpe vers la Croix du Mazet puis le col de Pavezin et le col de Grenouze. Après avoir hésité à nous faire rentrer par Longes et le Pilon, Bruno nous entraîne finalement par la D78 jusqu'à Rive de Gier. Nous prenons « l’autoroute » que nous avions évitée le matin, et là,. Alain et Anass, prenant des relais « appuyés », nous emmènent à 40 km/h jusqu’à Givors. A l’arrivée, tradition oblige, Alain nous offre à boire pour fêter sa voiture provisoire. !!!
116 km, un peu plus de 23 de moyenne, pas mal de dénivelée, une très bonne ambiance et arrivée juste avant la pluie. Merci Bruno ! »

Ø Françoise a été très réaliste quand elle a vu le niveau des hommes présents ce jour. Elle les a laissés rouler à leur rythme et a profité du beau temps pour faire un tour dans sa campagne, est montée à Saint Martin en Haut, Riverie et est rentrée avec le vent à Mornant

IV/ SAMEDI PROCHAIN AVEC LE CLUB

Bien que la saison 2010 du club soit achevée ceux qui veulent pédaler se donnent rendez-vous au Mas Rillier les jours impairs et à Parilly les jours pairs.

La balade n’étant pas organisée c’est à chacun de réfléchir au circuit qu’il a envie d’accomplir avec ses collègues (s’ils sont là) et de se munir éventuellement d’un fond de carte.

Il est chaudement recommandé à ceux qui auront rouler d’envoyer un petit compte-rendu -(les longs sont aussi acceptés)- au club pour alimenter la « Lettre ».

Samedi 20 NOVEMBRE 2010

RV au parc de Parilly à 13H 30

Note pratique : Le lieu du RV est situé face à la brasserie « Le Parilly » rue du Clos-Verger (commune de Vénissieux) au nord du Parc. C’est le parc de stationnement situé le long de l’allée des turfistes, vers les terrains de boule et l’entrée du stade.

VI/  LES POTINS DU PELOTON

Ø Rodolphe MALESKI ne pourra participer à l’AG contrairement à ce qu’il avait prévu initialement. Yvette non plus. Il va en effet être opéré à la clinique du Tonkin. Nous vous en dirons plus quand il nous l’autorisera. Toutes nos pensées à Rodolphe en espérant qu’une fois l’intervention passée il pourra nous retrouver sur un vélo.

ØNous sommes particulièrement satisfaits du médecin de Daniel ROTHWILLER. Il vient en effet autoriser notre ami à remonter sur le vélo. Daniel s’est magnifiquement remis de son opération mais doit naturellement être prudent sur sa selle. On peut compter sur le mauvais temps actuel qui va le dissuader d’en faire trop en ce moment.

Ø Lors d’une sortie du côté de Cluny le mardi 9 novembre Noëlle N. a freiné de manière trop énergique sur route passablement grasse (purin + boue + eau). Elle s’est donc cassé la figure. Heureusement il n’y a pas eu de dégâts et elle en est quitte pour un gros bleu sur la partie la plus charnue de son individu.  

Ø Jeudi 11 novembre une balade était prévue dans le Pilat par Bruno MAILLOL. Françoise CHENAIS et Christophe LABAUNE s’y sont joints.

Ø Le samedi 13 novembre Florian CABAJ et Michel GIRARD, en compagnie de Pierre SCHMUTZ, un ami de Michel, ont fait à VTT une super balade de 67 km . Il s’agissait carrément du trajet de la « Sainté ». Ils ont bénéficié d’une météo de rêve avec une vue incroyable sur toute la chaîne des Alpes. Mais le trajet étant très éprouvant ils n’ont pas eu des prétentions exagérées le lendemain lors de la reconnaissance du viron des Gones.

S’ils avaient su qu’ils auraient pu bénéficier du même panorama sur les Alpes à partir des Dombes où étaient Bernard et Evelyne le même jour !

Ø Jeudi 11 novembre Bernard CHAREYRON et Evelyne LEFRANCOIS ont pris le train pour Saint Etienne, en ont extrait leurs vélos et sont partis le nez au vent. Ils ont passé la Loire au barrage de Grangent et ont conquis le BPF de Chambles, promontoire au dessus du fleuve. La chasse aux BPF c’est la lubie de votre serviteur. Il y a des passions plus dangereuses ! Excursion sur le plateau, belle descente jusqu’au Pertuiset et retour à Sainté sans que la pluie n’ait eu le temps de nous mouiller.

IV/  LE COIN VELOCIO

Ø Vous trouverez en pièce jointe la suite du récit de Florian CABAJ concernant ses courses alpines de cet été. Aujourd’hui il est question de l’ascension du col de la Bonette. Les photos sont accessibles en cliquant sur le lien qui suit :

http://picasaweb.google.fr/SaturninDejardin/Alpes201002Bonette?authkey=Gv1sRgCN6mlfDZ-q6inQE#

Ø En allant sur le blogue de Michel GIRARD vous pourrez lire à la date du 10 novembre le compte-rendu de sa sortie du 2 novembre avec les CDS. Les Cyclos de Semaine ont en effet un fidèle de plus dans la mesure où Migi, nouveau retraité, est désormais disponible pour rouler avec Yves le mardi. Et on se doute qu’il ne va pas s’en priver.

http://26migi05.eklablog.com/

Ø Pour illustrer la même balade vous trouverez en pièce jointe le récit du maître des CDS, le sieur Yves DUBOST qui se livre à la présentation de ses châteaux et autres maisons fortes de l’Isle Crémieu.

VIII/  LA VIE DU CLUB

Ø La prochaine réunion du CODIR (le Comté Directeur du club)  aura lieu le mercredi 18 Novembre à 19H à la faculté Lyon II à Bron. Nous avons eu beaucoup de mal pour trouver une date qui arrange le plus de monde.

L’ordre du jour sera essentiellement consacré à la préparation de l’AG du club qui est prévue, ne l’oubliez pas, le 27 novembre et où 48 adultes se sont déjà inscrits.

Ø Nous sommes 68 atscafiens à jour de la cotisations 2010-2011. Les relances ont été envoyées cette semaine pour ceux qui auraient encore oublié cette démarche nécessaire à la vie de toute association.

Ø Vous pourrez souscrire votre licence 2011 à la FFCT dès l’AG. Les explications et tarifs vous parviendront la semaine prochaine.

Bernard CHAREYRON