atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

LA LETTRE n° 437

 

Lyon, le 7 novembre 2010

EN PERMANENCE !

I/ LA SORTIE CLUB DE SAMEDI

Anass BEZZAZ, Raymond BUCHALIN, Françoise CHENAIS, Christophe LABAUNE, Magali et Bruno MAILLOL, Gérard MARTIN, Monique PECH, Nicole RADON et Alain SAVEY se sont retrouvés à la première permanence de fin d’année du club samedi à midi.

Le rédacteur de la « Lettre » ne pouvait y participer. Aussi est-il particulièrement heureux de lire un compte-rendu de cette sortie sur le blogue de Magali. Un grand merci à elle.

Ce récit est reproduit ci-dessous, sans autre forme de procès, pour les lecteurs de ce bulletin.

«  Comme convenu, Françoise me rejoint en voiture à la maison. Françoise est en pleine forme et a très envie de rouler en ce moment. Pour ma part, je n'ai pas roulé depuis le rallye du SAL, c'est à dire depuis ... un mois.  Saperlipopette!

Nous partons donc toutes les 2 à vélo à Parilly vers 12h30 dans l’idée de rouler un peu avant la sortie-club, car vu que la nuit tombe très tôt maintenant, nous savons que nous ne pourrons pas faire un grand circuit. A peine arrivées à Parilly, Christophe se joint à nous pour un tour de la piste cyclable.

A un moment, je sens un cyclo derrière moi et cela me paraît bizarre car d’habitude on me double toujours! C’est Anass ; du coup, nous nous retrouvons à quatre et c’est bien sympa!

Nous roulons tranquillement en papotant, quand soudain, dans la dernière descente du parcours, une véritable explosion! C’est Françoise qui a crevé. Christophe et Anass s’occupent de changer la chambre à air. Ca commence bien se dit Françoise ..

A un moment, j’entends un bruit dans les arbres et aperçois deux petits écureuils roux qui se courent après à une allure fulgurante. Pas le temps de dégainer l’appareil photo mais ils sont vraiment jolis!

Nous redémarrons ensemble et j’arrive au lieu de RV habituel avec Anass. Bruno est là ainsi que Raymond. Mais je ne vois pas venir Christophe, ni Françoise ; bizarre ! Christophe arrive et nous apprend que Françoise a déjà re-crevé !!! Incroyable! Je pars à sa rencontre ; elle vient vers nous toute souriante en poussant son vélo.

Philippe D est là aussi mais juste en "tenue civile" car étant d'astreinte il ne peut pas nous accompagner cet après-midi.  Il reste un peu avec nous et nous quittera rue du Dauphiné.

Deuxième séance de réparation.  Pendant ce temps Monique qui a juste eu le temps d'engloutir un sandwich croque une pomme.

On trouve finalement un petit bout de verre dans le pneu de Françoise qui est par ailleurs bien usé à certains endroits, peut-être à cause des freins. Françoise décide de ne pas prendre de risques et de rentrer. Trop compliqué de continuer dans ces conditions. Elle ira voir son vélociste.

Nous partons donc à 9 vers 13h30. Il y a Gérard, Christophe, Anass, Nicole, Raymond, Monique, Alain, Bruno et moi. A noter que Nicole fait l’aller-retour Lyon/Francheville/Lyon à vélo et qu’elle est équipée d’éclairages.

Nous voilà partis en direction de Saint Laurent de Mure. Comme Christophe est très discret et a besoin de se faire remarquer pour une fois,  il crève peu avant le château d’eau. Décidément! Arrivés à Saint Quentin-Fallavier, Gérard continue ; donc nous suivons tous.

Les paysages sont magnifiques avec des feuillages de toutes les couleurs. Puis demi-tour au croisement qui indique la direction de Bonnefamille. Et où Nicole nous offre du chocolat! 

En bas de Grenay, tout le monde tourne à gauche au rond-point. Moi je file tout droit et prends la montée très raide de Grenay, mais pas question de mettre pied à terre et tout se passe bien! A la cime, je m’arrête pour photographier le Mont Blanc. C’est très beau, mais signe de pluie dans un ou deux jours. (Cette remarque de vraie lyonnaise s’est vérifiée dimanche NDLR.

Une maison recouverte de vigne vierge rouge attire mon regard. Ces couleurs d’automne sont superbes.

A un moment, je me retrouve seule avec Monique. Gérard et Anass sont partis devant à vive allure, Raymond a tourné à droite malgré les appels de Monique qu’il n’a pas entendue. Le reste de la troupe est derrière nous. A Parilly, nous rejoignons Anass et Gérard et j’appelle Bruno pour lui dire que Monique et moi filons. Nous aurons juste le temps de nous doucher avant de faire des courses ce soir. C’est ça les « super women «  !!! Hé, hé!

Bilan de la sortie pour ma part : 69 km avec une température de 18 degrés ; surprenant pour la saison.

Sortie très sympa et vraiment dommage pour Françoise qui avait tant envie de rouler, d’avoir eu tous ces soucis de crevaison.

Bruno aura 130 km car il est parti vers 10h et a bien roulé avant la sortie-club. »

Vous pouvez cliquer sur le lien qui suit pour atteindre le résumé de cette sortie avec des photos.
http://fantomette-a-velo.over-blog.fr/article-petite-sortie-club-aux-couleurs-de-l-automne-samedi-6-novembre-2010-60433816.html

II/ SAMEDI PROCHAIN AVEC LE CLUB

Une sortie du club est prévue dimanche pour repérer les circuits du Viron des Gones.

Néanmoins ceux qui veulent rouler les deux jours ou qui ne peuvent se libérer le dimanche se donnent rendez-vous à la permanence du club. Comme c’est un jour impair le RV est fixé au Mas-Rillier (01)

La balade n’étant pas organisée c’est à chacun de réfléchir au circuit qu’il a envie d’accomplir avec ses collègues (s’ils sont là) et de se munir éventuellement d’un fond de carte.

Il est chaudement recommandé à ceux qui auront rouler d’envoyer un petit compte-rendu -(les longs sont aussi acceptés)- au club pour alimenter la « Lettre ».

Samedi 13 NOVEMBRE 2010

RV au MAS RILLIER (01) à 13H15

Note pratique: Le Mas Rillier est le village situé au dessus de la commune de Miribel, au sommet de la Côtière. S’y rendre en prenant l’autoroute menant à Paris par le contournement Nord de Lyon. Sortir à la bretelle au dessus du viaduc de Semnenaz, en face de l’usine d’incinération. Suivre la pancarte indiquant le Mas Rillier.

Se garer sur le parc de stationnement un peu en contrebas de l’église, au sommet de la côte de Miribel. 

III/ DIMANCHE PROCHAIN AVEC LE CLUB

Ø Lors de la dernière réunion des clubs ATSCAF et ASCUL pour préparer le Viron des Gones il a été décidé une sortie le dimanche 14 novembre pour repérer les routes de ce prochain rallye qui aura lieu en avril 2011.

Il faut en effet vérifier dans quelle mesure les routes habituelles sont impactées par les travaux de l’autoroute, voir si le circuit en sens inverse est faisable, tester de nouvelles portions de routes si des ravitaillements sont modifiés.

Les fonds de carte seront apportées par le club. Nous nous partagerons les portions à repérer.

Le départ aura lieu (exceptionnellement en cette saison) le matin pour avoir le temps de nous livrer à ces investigations avant la tombée du jour. Bref ce sont les mêmes modalités que l’an passé.

Dimanche 14 Novembre 2010

A Châtillon d’Azergues (69) devant la salle des « mille clubs »

RV à 9h15 pour un départ à 9H30.

Notes pratiques : Il est prudent de venir avec un casse-croûte pour midi.

IV/  ET POUR APRES ?

Ø Sur une idée et une commande de l’ASCUL Yves DUBOST organise un stage dit de remise en forme en mars 2011 pour se lancer dans la nouvelle saison cyclotouriste.

Il s’agit d’un weekend en Ardèche, lieu que nous pouvons d’ailleurs atteindre à vélo.

Ce stage est ouvert aux adhérents ATSCAF qui le souhaitent comme la chose avait eu lieu en 2009 à Annecy.

Il y a déjà 10 cyclos de l’ASCUL dont 8 filles. Il faut absolument rééquilibrer cela sinon Yves ne va pas tenir le coup! Merci de vous inscrire auprès du club par courriel.

Vous trouverez en pièce jointe le descriptif de ce séjour cyclo.

V/  LES POTINS DU PELOTON

Ø Jean-Louis TRUCHEMOTTE a donné de ses nouvelles lors du renouvellement de sa cotisation. Il confirme que sa participation aux sorties du club a été rare cette année, ce que chacun avait regretté. La cause en incombe à une charge de travail trop importante qui lui coupe la faculté de monter sur le vélo le weekend. Et pour compléter le tableau il aide son gendre à construire sa maison! Il s’est donc recentré sur les randonnées pédestres.

Mais il répond déjà présent pour le Viron des Gones et pense reprendre le vélo à l‘occasion de la nouvelle saison. Nous attendons avec impatience son retour.

Ø Philippe DESIRE sera en concert au « Toï-toï, le Zinc », 17/19 rue Marcel Dutartre à Villeurbanne, non loin du Campus de la Doua, le samedi 11 décembre à 20h.

Têtedezof, son groupe musical que vous avez été nombreux à soutenir il y a quelques mois, fêtera à cette occasion ses dix ans d’existence.

Longue vie à eux! Vous pouvez réserver votre soirée en vous adressant à Philippe. Son adresse électronique: Philippe.Desire@univ-lyon2.fr

Ø Michel GIRARD exceptionnellement ne sera pas avec vous cette année à l’AG du club. Il part à Rome dimanche 21 novembre pour deux semaines d'italien intensif. C’est ce qui s’appelle ne pas avoir les deux pieds dans le même sabot ou plutôt  les deux pieds sur la même cale.

A signaler que notre gaillard a atteint les 12.028 km à vélo à la fin octobre! Respect!

Ø Profitant des congés, Evelyne LEFRANCOIS et Bernard CHAREYRON sont allés cycler mercredi 3 novembre du côté de Voiron. Certes ils n’ont pas franchi beaucoup de kilomètres mais ont découvert deux nouveaux cols assez coton. Ils vous conseillent le « Petit Col » (FR 38-0510) avec sa pente de 18% …faite en descente. Mais vous pouvez essayer dans l’autre sens.

Le col de la « Grange Michel » (FR 38-0749) est classé col routier car le chemin est goudronné. Il est court, 900m à compter du hameau des Combes (où il faut quand même se hisser avec des pentes à 15%). Mais tout cela ne suffit pas à le franchir assis sur sa selle. En effet il affiche un joli 25%. Si, si, il y a même une photo du compteur sur le forum!

Ceci dit le temps automnal, les teintes mordorées de la végétation et la vue sur les montagnes ont rendu très agréable cette petite sortie de 40km.

VI/  LE COIN VELOCIO

Ø  Vous trouverez en pièce jointe le compte-rendu d’une sortie des Cyclos de Semaine effectuée en Ardèche.

Ø Florian CABAJ s’est livré à un travail important: le compte-rendu de ses étapes alpines qu’il a effectuées cet été.

La « Lettre » publiera à cha un (1), la description d’une étape par semaine.

Vous trouverez donc en pièce jointe le compte-rendu de la première ascension, celle du col de la Moutière.

Et en cliquant sur le lien suivant vous trouverez les photos de cette journée :

Le glossaire lyonnais-français

 (1) A cha un (1) : Un à un, un par un.

VII/  LA VIE DU CLUB

Ø La prochaine réunion du CODIR aura bien lieu finalement le jeudi 18 novembre comme prévu initialement. Philippe DESIRE que cette date n’arrangeait pas s’est pourtant décarcassé pour réserver la salle et se libérer ce jour.  Merci à lui. C’était en effet la date qui convenait au maximum de copains.

Nous préparerons lors de cette réunion l’Assemblée Générale du 27 novembre.

Ø L’AG du club constituera la date butoir pour la reprise des cotisations à l‘ATSCAF pour la saison 2010-2011. Passée cette date les informations ne parviendront plus à ceux n’ayant pas pris leur cotisation. Il ne sera pas non plus possible pour eux de participer à plus de trois sorties du club pour des raisons d’assurance.

Vous avez en pièce jointe le bulletin à remplir et à renvoyer accompagné de votre chèque à Evelyne LEFRANCOIS.

Ø A partir de décembre, il faudra passer à un autre exercice: prendre ou reprendre sa licence à la FFCT pour l’année 2011. Les tarifs et les explications nécessaires vous seront envoyés à ce moment.

Ø L’AG sera également l’occasion de finaliser les commandes de tenues cyclistes aux couleurs du club à prix très avantageux car subventionné (pour les adhérents).

Pour ceux ayant raté l‘information le tableau joint est à remplir et à renvoyer au responsable de ce domaine: Gilbert LACHARME. Son adresse électronique est la suivante : lazon@club-internet.fr

Ø Toujours à propose de l’AG signalons que nous serons plus nombreux que l‘an passé puisqu’à ce jour nous sommes déjà 47 adultes inscrits.

Pour vous inscrire envoyer un mel à Chrystel BERTRAND: chrystel-bertrand@laposte.net

Bernard CHAREYRON

 

Odile SAVEY a perdu son papa. Nous présentons nos sincères condoléances à nos amis, Odile et Alain, et les assurons de tout notre soutien moral.