atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

LA LETTRE n° 436

 

Lyon, le 31 octobre 2010

DERNIERE SORTIE ? CA S’ARROSE !

I/ LA SORTIE DU CLUB A JOYEUX

Anass BEZZAZ, Christophe BOURNAC, Raymond CHATENAY, Françoise CHENAIS, Pierre DUMAS, Evelyne LEFRANCOIS,  Bruno MAILLOL, Daniel ROTHWILLER, Alain SAVEY et votre serviteur se sont retrouvés à Joyeux avec des motivations très diverses comme vous le verrez dans le récit que nous fait Pierre de cette journée copieusement arrosée.

Florian CABAJ qui, le matin même, écrivait sur le forum qu’il viendrait s’est réservé pour la Transbeaujolaise du lendemain compte-tenu de la météo.

Michel GIRARD a fait le même choix. Il n’ont pas été déçus car le temps de dimanche valait amplement celui de samedi.

Voilà la rédaction du dimanche soir du jeune Pierre que nous félicitons pour sa motivation.

« Ce samedi, c’est la dernière sortie officielle de l’année.

Comme tous les ans, un gentleman est organisé à Joyeux. Aussi en début de semaine Françoise nous rappelle l’événement et nous invite à venir nombreux. Malheureusement c’est surtout le mauvais temps qui s’invite. La pluie annoncée depuis quelques jours est bien présente.

N’étant pas un adepte des sorties arrosées j’accepte cependant sa proposition de co-voiturage et malgré la pluie battante à Lyon nous nous rendons à Joyeux après avoir consulté le forum du site qui nous apprend que 3 irréductibles cyclos (Anass, Bruno, Christophe ) sont partis à vélo.

Nous arrivons à destination 45 minutes avant l’heure du rendez-vous de peur que Christophe nous mette un carton jaune pour cause de retard.

Le petit village est désert et bien triste aujourd’hui. Nous nous postons devant le restaurant « La bicyclette bleue » pour attendre les camarades. L’heure du rendez-vous approche et nous ne voyons toujours personne.

Nous nous rendons au lieu du regroupement, c’est à dire l’église de Joyeux que l’on repère facilement grâce à son clocher !!!!  Et là, sous le porche, 3 cyclos bien refroidis et bien humides nous attendent.

Anass, Bruno et Christophe sont bien venus à vélo et ont déjà fait un tour de circuit pour se réchauffer. Ils sont arrivés dans notre dos et ont ainsi échappé à notre vigilance.

Quelques minutes plus tard, Evelyne et Bernard arrivent avec leur véhicule mais à leurs tenues nous comprenons bien vite qu’ils n’ont pas l’intention de rouler.

Puis une grande cape arrive sur ce qui doit normalement être un vélo si nous pouvions le voir. C’est Alain qui vient de sa maison de campagne pour renforcer le groupe.

Le faible nombre de participants et la météo lugubre nous obligent à annuler le gentleman mais nous allons faire au moins un tour du circuit tous ensemble.

Puis nous avons le plaisir de voir arriver Daniel qui, ne pouvant rouler en ce moment, vient nous saluer.

13h30: c’est l’heure à laquelle nous devons débuter ce qui devait être le tour de chauffe.

Nous sommes à l’heure et pas un seul retardataire. Il faut le signaler et nous pouvons partir.

13h31 : un vrombissement de moteur se fait entendre derrière l’église.

C’est Raymond qui respecte la tradition et qui arrive légèrement en retard. Le vélo est accroché à l’arrière de son véhicule mais à sa tenue nous nous demandons s’il vient pédaler ou participer à une compétition de ski.

Il se prépare rapidement. Enfin, comme il peut, car il a prévu plusieurs couches de vêtements anti-pluie et anti-froid, ce qui prend un peu de temps.

Ce sont donc 7 cyclos qui démarrent à 13h30 précises ou presque !!!!

La Dombes est belle malgré la pluie et les 15 km du circuit sont parcourus tranquillement.

Retour à Joyeux. Anass, Bruno et Christophe décident de repartir sur Lyon.

Alain et Raymond repartent aussi.

Françoise et moi décidons de faire un tour supplémentaire d’autant plus qu’il ne pleut presque plus. Pendant ce 2eme tour, nous avons la chance de pouvoir contempler un groupe de cigognes posées au bord d’un étang et assister à leur envol. 

Nous aurons ainsi parcouru royalement 30 km cette après midi.

Il n’y a pas de café à Joyeux mais, comme Raymond, nous voulons respecter les traditions du club, en particulier celle qui veut que chaque sortie se termine par un pot pris tous ensemble.

Nous faisons une halte à la pizzeria de Saint André de Corcy devant un chocolat chaud à défaut d’une bonne pizza que Françoise aurait bien mangée.

Retour sans problèmes à Lyon, bien au chaud dans la voiture, tout en ayant une pensée pour nos camarades qui doivent pédaler en rêvant d’une douche bien chaude.

Il pleut encore. »

Merci à Pierre pour son récit. Il est agréablement complété par ses photos que vous pourrez voir en cliquant sur le lien suivant : http://picasaweb.google.com/pier0355/ATSCAFJoyeux#

Pendant que certains se mouillaient consciencieusement, les piétons (Evelyne, Bernard et Daniel) allaient papoter dans un bar à Chalamont. De retour à Joyeux ils saluaient Raymond qui était allongé dans sa voiture car saignant du nez.

Ils ont croisé en route Alain, qui toute cape dehors, fonçait vers sa maison familiale dans le Bugey.

Pas de doute il y a des courageux dans ce club!

A JOYEUX, SAMEDI DERNIER

II/ L’ATSCAF A LA TRANSBEAUJOLAISE DE DIMANCHE  

Florian CABAJ et Michel GIRARD sont allés représenter le club à la 19° édition de la « Transbeaujolaise », rallye VTT organisé par le club FFCT du Perréon.

Ils y ont parcouru 40 km . On devine bien l’état dans lequel ils ont dû terminer leur circuit. Vu la pluie qui tombait on ne devait pas distinguer sous la boue le cyclo de sa machine. Mais les vététistes adorent cela c’est bien connu !

Ø Yann BRIZAIS n’a pas roulé samedi avec le club pour ne pas se mouiller. Comme le vélo lui manquait il est donc sorti dimanche matin et a fait dans l’Ouest lyonnais 54 km dont 49 sous la pluie.

III/ AUTRES SORTIES

Françoise CHENAIS a effectué ce dimanche la balade à pied organisée par le club cycliste FFCT de Saint Martin en Haut. Voilà son récit:

«  En voisine, c'est à 15 km , je suis partie à cette sortie avec une amie mornantaise, adhérente atscaf (elle travaille aux Finances), qui ne fait pas de vélo, ni ne marche avec le club, mais je ne désespère pas, un jour elle nous rejoindra!!

C'est un club cyclo très différent du nôtre: ils ne connaissent pas Jean-Jacques ! Les autres clubs: ça existe ?? Ils ne roulent qu’entre eux. Bref, j'ai regretté l'accueil chaleureux et les échanges dans le Pilat lors de la Vélocio.

La balade: 21 km , campagne magnifique. Les deux premières heures le temps nuageux laissait filtrer quelques rayons de soleil. Puis quelques gouttelettes annonciatrices d'ondées plus virulentes nous ont rafraîchies. Deux ravitaillements; le deuxième offrait un vin chaud, bienvenu car nous avions déjà subi quelques averses. A 11H30, nous avons continué sous la pluie et les bourrasques de vent, ce qui ne nous a pas empêchées de deviser sur les belles couleurs automnales. Peu à peu nous avons traîné sur nos chaussures, puis le bas du pantalon, la boue!! Chemins glissants, joie des dérapages, ouf! contrôlés! Pas de chutes. Parcours fait en 5h, de nombreuses descentes et donc de belles montées
Une soupe à l'oignon nous attendait à l'arrivée. Une autre journée sous la pluie, en partie!! »

IV/ SAMEDI PROCHAIN AVEC LE CLUB

La saison 2010 du club est désormais achevée. C’est à dire qu’en novembre et décembre il n’y aura plus de sorties officielles de l’ATSCAF. Ni d’autres clubs du Rhône d’ailleurs. Sauf des initiatives pédestres ou vététistes qui vous seront signalées.

Mais il faudra reprendre dès le premier samedi de janvier!

Ceux qui ne veulent pas faire de coupure ou qui veulent pédaler de temps en temps se donneront donc rendez-vous -comme les années précédentes -  au Mas Rillier les jours impairs et à Parilly les jours pairs.

La balade n’étant pas organisée c’est à chacun de réfléchir au circuit qu’il a envie d’accomplir avec ses collègues (s’ils sont là) et de se munir éventuellement d’un fond de carte.

Samedi 6 NOVEMBRE 2010

RV au parc de Parilly à 13H 30

Note pratique : Le lieu du RV est situé face à la brasserie « Le Parilly » rue du Clos-Verger (commune de Vénissieux) au nord du Parc. C’est le parc de stationnement situé le long de l’allée des turfistes, vers les terrains de boule et l’entrée du stade.

V/  LES POTINS DU PELOTON

Ø Philippe DESIRE est parti la semaine dernière pour Toulouse Voilà pourquoi il n’était pas au « gentilhomme » du club samedi. Il a profité de son séjour occitan et du beau temps pour conquérir le Port de Pailhères, un sacré col à 2.001m d’altitude. Ce vendredi il a donc accompli un circuit de 63 km avec 2.050 m de dénivelée positive. Il a glané au retour les Col de Chioula 1.431m et le col de Marmare 1.361m.

Il a apprécié sa nouvelle cassette 13X29. Sans elle il pense qu’il n’y serait pas arrivé car il a beaucoup souffert à 4 km du sommet. Le manque de vélo ces dernières semaines s’est rudement  fait sentir.

Voici le lien avec le site de « Baraque » pour ceux qui veulent voir le détail de la sortie:

http://baraque.blog4ever.com/blog/lire-article-378542-1970991-jeudi_28_0ctobre_sortie_col_de_pailheres.html

Ø Alain DERRAC a désormais un site électronique. C’est son site professionnel mais ça peut vous servir éventuellement. Lisez et vous comprendrez.

http://cesu-multiservices.com/index.php

Ø La « Lettre » n° 432 du début du mois précisait que le gone de Daniel ROTHWILLER était le chanteur du groupe « Welling Walrus » qui s’est produit à TLM. Un certain nombre d’atscafiens ont vu l’émission et ont découvert un talent.

Pour ceux qui auraient raté l’émission « Poum Tchahk » ou qui souhaiteraient découvrir le clip voici deux liens :

Emission « Poum Tchahk »: http://tlm.kewego.fr/video/iLyROoafZzg4.html

Vidéo Clip Welling Walrus: http://www.myspace.com/wellingwalrus

A noter que l’agent de ce groupe est le fils de Bernard et Chantal LEVALLOIS. Le monde est petit !

VI/  LE COIN VELOCIO

Une précision concernant le transport des passagers à vélo.

Le Code de la Route indique que le passager doit avoir moins de 14 ans. Le passager doit être transporté sur un siège spécialement aménagé. L’emploi d’un siège spécifique est obligatoire pour les enfants de moins de 5 ans. Il est interdit de transporter un passager assis en amazone ou sur la potence du guidon ou pour les plus petits portés dans un dispositif placé sur le dos ou sur le ventre.

VII/  LA VIE DU CLUB

Ø Tenues cyclo aux couleurs du club.

Gilbert LACHARME est le responsable bonneterie du club. Dans ce cadre il a repris contact avec Kony, le fabricant de tenues cyclo de Lozanne.

Vous trouverez donc en pièce jointe le bulletin que vous remplirez pour passer commande d’une ou plusieurs pièces aux couleurs du club.

Cette information concerne surtout les nouveaux venus qui ne disposent pas de notre superbe tenue.

Mais toux ceux qui ont une tenue incomplète où dont des pièces sont toute uses (1) pourront également passer commande.

Les tarifs sont donnés à titre indicatif puisqu’ils dépendent du niveau des subventions accordées.

Rappelons que le bénéfice de la subvention ne peut profiter qu’à ceux qui ont payé leur cotisation atscaf pour la saison 2010-2011.

Les commandes devront être finalisées à l’AG du 27 novembre.

La commande sera adressée au fabricant (Kony à Lozanne) dès le lendemain par Gilbert.

Voilà son adresse électronique pour lui envoyer votre commande : lazon@club-internet.fr

Ø Magali MAILLOL a opéré la réservation dans un gîte des Deux Alpes pour le prochain séjour mythique du club en 2011. Eh oui quand on est responsable d’un club il faut savoir anticiper!

Nous irons grimper l’Alpe d‘Huez le dernier weekend de juin pour fêter, sur les lieux de notre première sortie mythique, les dix ans de cette formule qui plait tant.

Mais nous en parlerons de manière plus approfondie lors de l’AG du club le samedi 27 novembre

Ø L’AG du CODEP aura lieu le samedi 20 novembre à Fontaines Saint Martin. Pierre DUMAS a fait savoir qu’il souhaitait y participer aux côtés de Bernard CHAREYRON. Quel autre atscafien voudrait renforcer la délégation de l’ATSCAF à cette AG du cyclotourisme départemental?

Ø Le nombre de cotisations rentrées s’élève cette semaine à 65.

Saluons à cette occasion Jacques GRELAT, des Douanes à Aix en Provence, qui malgré son éloignement a tenu à renouveler son adhésion à l’ATSCAF Rhône.

Ø Les licenciés du club reçoivent en pièce jointe « Guidoline » qui est le bulletin mensuel du CODEP.

Le glossaire lyonnais-français

 (1) Use (adj) : sans accent ! Signifie bien sûr « usé » avec accent. S’emploie souvent dans l’expression : c’est tout use !

Bernard CHAREYRON