atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

LA LETTRE n° 434

 

Lyon, le 17 octobre 2010

A L’EAU, A L’EAU, IL Y A QUELQU’UN ?

I/ LA SORTIE CLUB DE SAMEDI A MONTLUEL

Gérard MARTIN et votre serviteur se sont retrouvés pour un sympathique tête à tête au café de Montluel. La pluie qui tombait ce matin-là a ensauvagé (1) les cyclos. On peut les comprendre. D’ailleurs les deux présents du jour n’avaient rien de héros et n’ont pas donné un coup de pédale, ni même sorti le vélo du coffre. Bernard était là pour apporter les plans au cas où des téméraires auraient eu envie de rouler ??? Quant à Gérard, ayant appris par téléphone la présence de Bernard, il était venu pour tailler la bavette.

C’est Yves DUBOST qui fit preuve de vaillance. Il arriva déjà tout « benouillé » à la gare de la Part-Dieu. Il appliquait les consignes de la « Lettre » mais avait sous-estimé l’impact du mouvement de grève des cheminots pour la défense des retraites. Il dut donc faire la queue pour mettre son vélo dans la soute d’un autocar qui assurait la liaison vers Montluel. Hélas quand il dut lui même embarquer il n’y avait plus de place pour lui parmi les voyageurs ! Il dut de nouveau trafiquer pour récupérer son vélo. Et rentrer chez lui.

Pas grave se sont dit tous les atscafiens samedi, nous pourrons rouler demain au si sympathique RAllye des PIerres DOrées, le fameux RAPIDO. La suite montrera que ce calcul était trop optimiste!

Le glossaire lyonnais-français

(1) Ensauvager ; V. tr : Chasser en faisant peur.  Une phrase pour la mise en contexte : « Les mirons faisaient trop de ramage sur le toit,  je les ai ensauvagés en leur lançant de vieilles grolles ».

II/ LA SORTIE DE DIMANCHE AU « RAPIDO »

Dimanche matin, 5H30. C’est l’heure où votre serviteur se lève pour le rallye du matin. Il met le nez à la fenêtre: il pleut à verse. Pourtant la météo annonçait rares averses. C’est vrai qu’il y eut peu d’averses mais elles durèrent jusqu’à 10 heures du matin. Ce fut donc le retour sous la couette.

il semble que Bernard et Evelyne n’aient pas été les seuls à faire la grasse matinée ce dimanche. Dommage pour les organisateurs de l’ASEB !

Heureusement l’honneur du club a été sauvé par Raymond CHATENAY et Françoise CHENAIS qui nous ont représentés très courageusement comme vous pourrez le constater en lisant le récit suivant rédigé par Raymond. Nous sourions et nous l’admirons !

« Rendez-vous à 8h00 disait la « Lettre ».

Pas de problème, je mets mon réveil à 6h30.

Il sonne.

J’entends le roulement de la pluie qui tombe. Beurk… ça commence mal.

Je jette un œil par la fenêtre pour voir ce qu’il en est. Je ne vois rien parce qu’il fait nuit.

Mais que d’eau et des nuages que j’imagine plus noirs que la nuit, et du vent qui agite les arbres.

Plouf …je replonge dans mon lit et me laisse emporter par Morphée.

8h30…. déjà ? Il ne pleut plus. Non là je déconne, me dis-je, ce n’est pas sympa pour nos amis de l’ASEB.

Je saute dans mes chaussettes, enfile un collant, quand même, un bout de pain aussi et fonce vers Bully en voiture en me disant que je vais m’inscrire et retourner me pieuter vite fait.

10h00, j’ai payé ma dîme à la cause cycliste, fais la bise à Andrée et enfourche toutefois ma bicyclette n’osant pas décevoir tous ces bénévoles qui se sont levés à 5h00 du matin pour s’occuper des cyclotes et cyclos absents en grand nombre.

Nous serons 28 inscrits et encore moins sur la route car beaucoup ont préféré retourner chez eux car il pleuvait fort à 8h00 mais presque plus à 10h00.

Vive l’ATSCAF, nous représenterons 7% de l’effectif total, ce n’est pas rien.

Donc de l’ATSCAF : Françoise Chesnais et moi, pas mal hein ?

Et en plus nous n’y serons pas en même temps car Françoise ayant suivi les consignes de la Lettre est arrivée à 8h00 pour repartir se coucher, enfin ça je ne sais pas puisque je n’y étais pas.

Dernier inscrit, je pars sur le 54 km , trop tard pour le 84 km surtout avec ce temps de chien et seul.

Au départ, je ne me trompe pas puisque les organisateurs m’ont bien indiqué par où il fallait passer. Mais aussitôt arrivé à Bully et dans la lune, j’oublie de regarder les panneaux et me retrouve sur la N7 pédalant hardiment vers Lyon !

Merdum… pas pratique d’enlever ses gants, de lire une carte sous un bon crachin et un petit vent qui vous replie un coin de la carte juste sur l’endroit que vous regardez. J’abandonne la lecture. De toute façon je n’y vois rien à travers mes lunettes de soleil qui ruissellent.

Tant pis pour le circuit, je vise les gros bourgs avec les panneaux routiers.

Je récupère le circuit après une bonne côte à St Romain de Popey, puis toujours en grimpant : Ancy et la croix de Crêt (ou quelque chose comme ça) avant de redescendre sur St Forgeux et la vallée de la Turdine à Pontcharra. Et ça remonte jusqu’à St Loup et le ravitaillement à Dareizé.

Chouette circuit, mauvais temps mais quand le crachin s’arrête l’air est limpide et les contrastes des gris sont joliment marqués.

Excellent accueil au ravitaillement. Les bénévoles sont disponibles. Mémé est là. Je finis la compote, c’est bon.

Et en avant vers la vallée de l’Azergues jusqu’à Ternand mais il faudra d’abord grimper jusqu’à un peu plus loin de Taponas avant de redescendre.

Un rayon de soleil disparaît aussi vite qu’il est apparu.

Du vent contraire dans la montée, évidemment, autrement ça n’aurait pas été amusant.

Une petite erreur de circuit me fait apprécier 2 fois ce vent contraire.

Je mets le turbo dans la vallée de l’Azergues, mais il se coince dans la montée de Sarcey.

Quelques pittoresques petites routes de dessertes de fermes ne m’égarent pas.

Ce coup-ci le vent me pousse à 50 km/h jusqu’à la cave de Bully.

« Est ce que le vent était fort ? »

« Non ! pas tellement »

Petit casse-croute très sympathique avec les organisateurs et quelques cyclos. Du vin chaud à l’odeur typique, sandwich, saucisson, fromage, café.

Quelque chose comme 13h00, 59 km , 1060 m de dénivelée positive.

Bravo l’ASEB pour votre circuit original, votre organisation et disponibilité malgré une météo de chien.

Pour la gazette à potins : Paulo donne le bonjour à Jean-Jacques. »

III/ DIMANCHE PROCHAIN DECOUVRONS LYON AVEC LE CLUB

Attention, attention! La sortie de la semaine prochaine aura lieu le dimanche. C’est le jour de la semaine où la circulation automobile est la moins intense en ville. En effet le programme consiste à visiter la capitale des Gaules à vélo.

C’est donc une sortie très originale mise au calendrier de l’ATSCAF par le CODIR sur une proposition d’Yves DUBOST qui a conçu les circuits.

Et je vous fiche mon billet que même ceux qui se piquent de bien connaître notre bonne ville de Lyon y apprendront quelque chose et découvriront de nouveaux points de vue pittoresques.

Vous trouverez en pièce jointe quelques explications sur les sites que nous irons visiter.

Ce circuit est proposé aux membres du club cyclotouriste mais également à tous les collègues et les amis qui ont envie de découvrir la ville sous un autre angle et de faire connaissance avec l’ATSCAF cyclo. N’hésitez donc pas à populariser l’initiative !

Vous trouverez d’ailleurs pour les nouveaux venus une invitation -en pièce jointe- pour  cette journée.

Nous avons demandé à l’ATSCAF départementale de relayer cette invitation à tous ses membres quelque soit leur section d’appartenance.

Comme il y aura des nouveaux, il faudra donc que quelques atscafiens expérimentés viennent contribuer à encadrer les pelotons que nous constituerons en fonction du nombre.

 

Dimanche 24 Octobre 2010

A LYON (69002)

Place Bellecour devant le Cheval de Bronze

Rendez-vous à 8h 45 pour un départ à 9H

Notes pratiques à lire attentivement

 Il faudra apporter son pique-nique car nous mangerons au Gros Caillou à midi avec une possibilité de repli dans un cani si le temps nous y oblige.

La balade se déroule en deux séquences.

Le matin : De la Presqu’île à la Croix-Rousse en passant par  Fourvière et des virons par-ci par-là.

L’après midi : poursuite par le Plateau, Caluire, Saint Clair, le Parc de la Tête d’Or et les quais du Rhône.

Ceux qui le souhaiteront pourront arrêter la balade à midi au Gros Caillou.

Ceux qui ne voudront pas grimper la « colline que prie » pourront aussi prendre la ficelle.

Bref toutes les options sont possibles pour permettre la participation du plus grand nombre.

V/  ET POUR APRES ?

Ø Le samedi 30 octobre aura lieu la « gentleman » du club à Joyeux. Ne ratez pas cette date qui clôt notre calendrier cycliste 2010.

Ø Le dimanche 31 octobre le club FFCT de Saint Martin en Haut  organise un Rallye pédestre dans les Monts du Lyonnais. Vous trouverez dans le numéro suivant de la « Lettre » l’annonce plus précise de cette initiative permettant de continuer une activité physique tout en reposant le vélo. 

V/  LES POTINS DU PELOTON

Ø La sortie non cycliste en Dombes le 10 octobre a entraîné plus d’atscafiens que ce qui avait été dit dans la « Lettre » n°433. Nous avions cité alors Philippe, Mathias et Nils DESIRE, Pierre DUMAS, Gérard MARTIN, Nicole RANDON. Mais il y avait également Christophe RIGOLET avec sa fenotte et son petit boson ; ainsi que David ZANABONI et sa femme qui sont lecteurs de la Lettre mais pas encore adhérents.

Ø Raymond CHATENAY avait prévu de se rendre dans le pays du Ventoux ce weekend et de grimper trois fois ce sommet de légende. Il avait même le carton pour faire homologuer ses ascensions.

Hélas, le temps ne s’y est pas prêté et notre homme a préféré annuler au dernier moment son départ.

Cela prouve au moins une chose c’est que Raymond, après ses pépins de santé, se sent de nouveau en grande forme et c’est tant mieux.

Et la suppression du Ventoux de son programme nous a permis de lire son savoureux récit du « Rapido ».

Ø Martine SILBERSTEIN suite à sa chute dans sa rencontre avec une automobile a été arrêtée de nouveau jusqu’au 12 octobre. Elle avait essayé de reprendre le travail 3 jours mais avait dû s’interrompre. Elle avait en effet un gros problème de cervicales avec des conséquence jusqu'aux doigts et au bras gauche à cause de la lésion du nerf cubital. Grâce à un traitement de cheval et du repos elle va mieux.

Ø Pierre FOUILLANT est tombé de tout son long en courant dans un couloir la semaine dernière. Résultat : il s’est cassé l’omoplate gauche. Il a donc le bras immobilisé. Il est arrêté au minimum pour un mois. Il en a donc pour un bon moment à se contenter de regarder le vélo.

Ø Bernard CHAREYRON voit les conséquences de sa fracture du fémur s’estomper. Pour se faire plaindre il a donc choisi de se coincer le dos. Tout cela pour dire que les mauvaises conditions climatiques de ce weekend qui ont freiné la pratique du vélo ne l’ont pas trop affecté.

Ø Encore une nouvelle prise du côté de l’infirmerie! Bruno JACQUET se remet doucement d’une grosse chute en vélo fin août. Il a subi une lésion acromio-claviculaire, des brûlures et s’est abîmé le mollet droit. Malgré tout il espère pouvoir revenir aux sorties du club. Il doit se motiver car il veut préparer comme il y a 5 ans le redoutable triathlon d’Embrun. Nous attendons cet homme au moral surdimensionné.

VI/  LE COIN VELOCIO

Ø Les Cyclos de Semaine organisent le dimanche 31 octobre une sortie à vélo pour aller visiter une pêche en étang à Villette sur Ain. Ce type de pêche est très spécifique à la Dombes.

Les atscafiens qui avaient participé à cette même sortie l’an passé ne l’avaient pas regretté.

Vous trouverez dans la « Lettre » de la semaine prochaine les modalités pratiques de la sortie.

Sachez seulement qu’il faudra être avec son vélo à 8H place Charles Béraudier devant la gare de la Part-Dieu.

Yves DUBOST recueille les inscriptions par courriel : Cyclos_de_semaine@orange.fr

VIII/  LA VIE DU CLUB

Ø 45 atscafiens ont repris leur cotisation pour la saison 2010-2011 contre 43 la semaine dernière. « Festina lente » disaient les anciens.

Ø Evelyne LEFRANCOIS, la trésorière, a déposé cette semaine la demande de subvention auprès de l’ATSCAF générale.

Bernard CHAREYRON a étayé cette demande en rédigeant le compte-rendu d’activité cyclotouriste de cette année écoulée.

Ø Il est rappelé que le stage cyclotouriste « adultes expérimentés » demandé par notre club à la Ligue départementale et acceptée par elle aura lieu à Bron  les 6 et 7 novembre.

Si vous voulez contribuer à ce que les sorties du club soient mieux organisées merci de vous inscrire par retour de courriel à ce stage qui est gratuit.

Seuls 4 atscafiens sont inscrits jusqu’à présent. Si nous ne dépassons pas ce nombre nous serons contraints à l’annulation.

Ø La réunion de préparation du Viron des Gones a eu lieu jeudi soir, le 14 octobre, à Rillieux la Pape. Bernard CHAREYRON, Yves DUBOST, Pierre DUMAS et Evelyne LEFRANCOIS y représentaient le club. Nous avons bien avancé.

Quasiment toutes les remarques que nous avions faites lors de la réunion du CODIR du 20 mai 2010 ont été prises en compte.

Voilà ci-dessous les points qui ont été abordés et qui sont très résumés.

Nous aurons droit à une salle plus grande que l’an passé. La superficie est multipliée par 3. L’ASCUL se charge de confirmer auprès de la mairie.

Le couple BOUVIER s’occupe de toute la partie achats alimentaires et repas de midi.

Philippe DESIRE doit fabriquer des supports à gobelets.

Des couverts plus solides seront fournis aux participants.

Une banderole financée par l’ASCUL générale est prête. Nous la déploierons lors des Premières Pédalées.

Yves DUBOST s’occupe de la communication auprès des vélocistes du département. On privilégiera chez eux les affiches plutôt que les prospectus.

Un plan de communication sera lancé auprès des médias régionaux, des commerçants de la région et des municipalités du secteur.

Tous les clubs FFCT de la région seront directement sollicités par Bernard CHAREYRON.

Les projets d’affiche élaborés par Pierre DUMAS et Philippe DESIRE ont été approuvés. Reste à revoir certains détails techniques.

Les 100€ de subvention du CNDS de l’an passé sont affectés à l’impression des affiches.

Pierre DUMAS est chargé de re-maquetter le logo du club cyclotouriste de l’ATSCAF.

Matériel pour le fléchage. Un inventaire de ce qui est disponible en terme de panneaux et piquets va être fait auprès des adhérents.

Evelyne LEFRANCOIS s’occupe des recherches pour la peinture « bio » et les flèches « fantaisie ».

Les circuits VTT et pédestres vont être redessinés pour éviter le chantier de l’autoroute.

Appel aux sections VTT et randonnée de l’ATSCAF de nous contacter pour aider l’ASCUL dans cette tâche.

Le circuit route sera tracé en sens inverse des années précédentes. Nous allons procéder à des modifications pour réduire le nombre des lieux de ravitaillement en faisant passer deux fois dans une commune comme Montrottier par exemple pour supprimer le ravito trop lointain de Violay.

Le dimanche 14 novembre nous appelons les volontaires à reconnaître les circuits à vélo.

Il est demandé à tous les membres des 2 clubs de retenir la date du dimanche 10 avril 2011. Ce jour-là on ne pédale pas car on a besoin de tout le monde sur le pont.

Les tâches seront attribuées à l‘avance à chacun pour éviter le cafouillage de l’an passé le matin au départ.

Les fiches d’inscription seront remaniées et allégées grâce à l’utilisation de l’informatique.

Le petit circuit est conservé et un départ groupé avec accompagnateur est prévu à 9H.

Les ravitaillements seront fermés plus tôt que l’an passé pour permettre aux copains de rentrer à des heures plus décentes. 

La clôture des départs se fera à 10H 30. La clôture du Viron se fera, elle, à 16H30.

Des maillots pour les bénévoles sont préparés par l’ASCUL générale.

L’assurance sera prise en charge par l’ASCUL.

L’ATSCAF est chargée de rédiger la demande de subvention au CNDS 2011.

Bernard CHAREYRON