atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

LA LETTRE n° 432

 

Lyon, le 3 octobre 2010

BOIRE UN PETIT COUP C’EST AGREABLE !

(air connu)

Samedi la sortie du club a été sérieusement concurrencée par une épreuve de marche à pied dans les rues de Lyon (40.000 participants) et dans une moindre mesure par la réunion annuelle du club de peinture sur soie d’Evelyne.

Dimanche les atscafiens avaient le choix entre le rouge et le blanc - vous avez vu le titre de la « Lettre » ?- . Je veux dire qu’ils avaient le choix entre le rallye du Beaujolais à Villefranche sur Saône ou celui du « P’tit  vin blanc » à Saint Savin.

Il y en eut même un qui pédala au rallye des gorges de l’Ardèche » de Vallon Pont d’Arc .

Mais quelque fut votre choix, ce fut le bon!

I/ LA SORTIE CLUB DE SAMEDI A LOZANNE

Anass BEZZAZ, Raymond CHATENAY, Alain DERRAC et Sandrine une cyclote de Tarare, Michel FEYX, Patricia JOHANNES, Bruno MAILLOL, Gérard MARTIN soit 8 atscafiens se retrouvent à Lozanne. Nicole RADON qui était prévue est restée coincée chez elle à cause d’une stupide fuite d’eau.

Ø Le compte-rendu qui suit est de Bruno:

« Le départ de Lozanne devant la gare est pratique car il y a de la place pour stationner. Par contre, je n’ai pas vu de bistrot aux alentours, dommage pour le retour ... Pour ma part je suis venu de Lyon à vélo avec Anass.

On quitte Lozanne par la route principale en direction de Châtillon d’Azergues. Trois cyclos  s’échappent et oublient de prendre à droite après Chessy, le reste de la troupe monte jusqu’à Oingt où les groupes de niveau se forment pour la suite des circuits.

Patricia, Gérard et Raymond  partent sur le 80 km ou plus.

Anass, Michel et moi sur le 53 km . On retrouvera Alain au Saule d’Oingt. Il redescendra avec nous jusqu’aux Planches. Là Michel et Alain décident de rentrer directement sur Lozanne.

Anass et moi partons en direction de Saint Vérand. Dans la côte, on voit encore des vendangeurs au milieu des vignes. Puis dernière grimpette jusqu’à Sarcey avant de descendre sur Lozanne.

Anass rentre en train et moi à vélo en passant par le Mont Verdun. »

Ø Maintenant c’est au tour de Raymond de raconter un bout de cette sortie :

«  Résumé de la sortie du 2 octobre à partir du dégroupage à Oingt

Oingt, après midi d’octobre sous le soleil d’un bel été indien.

Patricia, Bruno, Gérard, Michel et moi-même lézardons au soleil en attendant le petit groupe de l’échappée composée de Sandrine (une charmante maman, invitée par Alain, qui a du mollet et même 2 mollets qui tournent vite), et encore d’Alain et Anass.

Pour une fois l’échappée n’est pas devant, ni derrière autrement on les aurait vu passer en sens contraire, mais où sont-ils ? Peut-être vers quelques bourgades du centre de la France vu l’allure à laquelle Sandrine et Anass sont partis en se tirant la bourre apparemment. Si Alain est encore vivant, il nous racontera son aventure et nous dira combien de kilos il a perdu pour les suivre!

Compte tenu de l’heure, Patricia, Gérard et moi-même partons sur le 80 km , Bruno et Michel qui feront le 70 km attendront nos amis plus longtemps.

4 km d’une jolie route à flanc de coteau nous amène à La Saule d’Oingt. De là nous grimpons jusqu’au col de Joncin. Patricia, qui a aussi 2 jolis mollets qui tournent bien, cause, en plus, tout le temps en montant. Ah que c’est dur pour nous qui essayons juste de suivre ! Et Gérard sous traitement bronchiteux qui lambine derrière sans pouvoir s’envoler comme il a l’habitude de le faire.

Eh oui Messieurs, les temps changent ! La femme est un peu plus que l’égale de l’homme ! »

II/ DIMANCHE, LE RALLYE DU P’TIT VIN BLANC 

Il y avait 1.700 participants, cyclos, vététistes et marcheurs, en ce dimanche à Saint Savin. Et parmi eux Christophe BOURNAC, Philippe DESIRE et ses enfants Nils et Mathias, Yves DUBOST, Patricia DURAND, Françoise et Pierre FOUILLANT, Muriel et Christophe LABAUNE, Evelyne LEFRANCOIS, Bruno MAILLOL et votre serviteur.

Evelyne, Bernard, Yves et un diagonaliste de l‘ASPTT se retrouvent sur les quais de la gare à la Part-Dieu et une demi-heure après sont rendus à Bourgoin. Il y a ensuite 6 km à vélo pour s’échauffer en allant à Saint Savin.

Tiens, c’est vrai ça, je n’y avais pas fait attention jusque là mais il y a bien des vignes qui dominent le bourg.

Là nous retrouvons les copains susnommés sauf Christophe qui est parti très tôt avec son copain « Nain Vert ».

Il y a un monde fou au niveau des participants et un nombre impressionnant d’organisateurs sous la halle des sports du village. Tout est superbement organisé. Ca nous donne des idées pour le futur « Rallye des Gones » même si les moyens des deux clubs ne sont manifestement pas les mêmes.

Nous avons grand plaisir à revoir Patricia qui avait arrêté le vélo et qui s’y remet doucement. Doucement c’est une façon de parler puisque c’est elle qui mènera le peloton atscafien durant toute la balade.

Philippe est venu avec ses deux gones. Mathias est sur son vélo car c’est maintenant un vrai cyclo. Et Nils dans la carriole. Vu les pentes du parcours officiel Philippe se concocte un trajet qui réduit les kilomètres et les pourcentages. La balade fut courte pour lui : 15 km et 190 m de dénivelée. Mais Mathias a souffert dès la première côte. La famille, équipée de VTC, a donc emprunté le trajet des vététistes jusqu'à Saint Chef, ce qui a beaucoup amusé Nils ballotté dans sa remorque.

Les autres atscafiens ont roulé à peu près ensemble ou en s’attendant fréquemment. Excellente ambiance entre nous!  Muriel qui a peur de rouler avec le club a  fait preuve d’une aisance qui ne nous a pas étonnés.

Le circuit a privilégié les petites routes et a été une réussite même si quelques coups de cul ont agrémenté la balade. Il était impossible de se perdre tant le fléchage (intégralement des pancartes en bois) était parfait. Le soleil était généreux et le vent ne nous a pas gênés.

Quant au ravitaillement ce fut géant. Imaginez d’ailleurs la quantité d’œufs nécessaires pour confectionner une omelette pour 1.700 personnes. Yves a  rédigé un compte-rendu très personnel et photographique de ce moment de la journée. Vous le trouverez en pièce annexée  à cette « Lettre ».

Nous avons fait connaissance au ravitaillement de Demptézieu avec le père de Patricia qui est venu s’entretiendre (1) un moment avec nous malgré sa responsabilité d’organisateur de ce lieu stratégique. Voyant à qui il avait affaire il nous a servi une bonne bouteille de vin blanc du coin. Du coup le rallye méritait vraiment son nom! Il nous a demandé si nous étions d’accord pour une balade commune de nos deux clubs. C’est beaucoup d’honneur. Le CODIR devra se prononcer là-dessus.

De retour à Saint Savin personne ne se sent de faire la boucle des 80 km et se contente donc de celle de 50 km qui nous a bien plu tant au niveau des paysages parcourus qu’au niveau de la tranquillité des routes choisies avec soin.

Bref une organisation sans faille. Un grand bravo aux bénévoles!

Evelyne, Bernard et Yves décident alors  de rentrer sur Lyon à vélo. Ce ne sera pas une merveille au niveau du paysage traversé mais ce trajet portera à 120 le nombre de kilomètres effectués dans la journée. A noter que le vent censé nous aider sur le retour n’a pas vraiment voulu jouer ce rôle.

Le glossaire lyonnais-français

 (1) Entretiendre : Entretenir.

III/ DIMANCHE ENCORE, LE RALLYE DU BEAUJOLAIS

Pour se faire pardonner d’éditions précédentes bien arrosées, la météo a décidé de sortir soleil et températures clémentes ce dimanche. Même s’il y avait du vent Roger CHAMBON, Raymond CHATENAY, Andrée DECLERIEUX, Jean-Claude JACQUET-FRANCILLON, Patricia JOHANNES, Gilbert LACHARME, Monique et Jean-Jacques PECH, Philippe ROURE sont allés à ce rendez-vous incontournable du cyclotourisme rhodanien.

Philippe a effectué le circuit de 66 km avec un copain. Il a trouvé qu’il y avait beaucoup de monde, que le parcours était vallonné à souhait, que les routes étaient belles car petites. Le vent est devenu gênant après le ravitaillement.

Jean-Claude nous a communiqué un compte-rendu plus détaillé:

« Je te confirme ma participation comme l'an dernier au rallye du Beaujolais. Le temps était propice à s'y rendre d'autant que le vent soufflait du Sud : le parcours aller Vienne - Villefranche pouvait se faire à la voile.

J'ai fait le grand circuit dans les roues de quelques cadors ce qui m'a permis de boucler les 83 km ( je n'en avais que 80 au compteur ) en 3 H ¼. En route j'ai rencontré Philippe et un couple d'atscafiens (les PECH NDLR). Le pilote d'un tandem reconnaissant le maillot rouge m'a demandé si Jean-Pierre était là. J'ai dit ne pas le savoir n'ayant cette année vu personne au départ!

Au château j'ai retrouvé Gilbert. On a passé 5 minutes ensemble ainsi qu'avec Philippe; puis nous sommes repartis.

Que dire ? Par une telle journée la région est magnifique, les côtes sont nombreuses ( les organisateurs ont le don d'en trouver de nouvelles chaque année semble-t-il ) mais s'avalent bien quand on a un peu d'entraînement. Le ravitaillement au col comme celui à l'arrivée n'a rien à voir avec ce que l'on trouve sur l'Ardéchoise. On n'est pas dans la même catégorie. Bien sûr ce n'est pas tout un département qui se mobilise mais les communes du Beaujolais pourraient peut être être associées et transformer ce rallye en fête du vélo dans le Beaujolais ....Quand on voit le nombre de cyclos avec le maillot du Perréon et d'autres clubs du secteur il doit y avoir quelque chose à faire. Enfin c'est facile à dire ... d'autant que je n'ai pas de leçon à donner en la matière n'ayant pas le goût à m'investir dans ce créneau ...

Ne compte pas sur moi pour te décrire le circuit, ni raconter par le menu les châteaux que l'on a aperçus. On a fait pas mal de crus mais on n’en a bu aucun!  La matinée a été très sympathique, le temps idéal et le nombre de participants m'a semblé important. Gilbert trouvait qu'il y avait moins de monde que l'an dernier: Les organisateurs doivent le savoir. On n'interrogera pas la police (que l'on a pas vue ) ». Il y avait 200 cyclos de moins que l‘an passé (NDLR)

Le problème de cette randonnée c’est que les atscafiens ne se sont pas vus au départ.

Pour éviter ce problème, la « Lettre » publiera désormais, en même temps que l’annonce d’un rallye, une heure de rendez-vous pour que les membres de notre club puissent se retrouver au départ et puissent décider de rouler ensemble s’ils le souhaitent.

Et cela même si le rallye ne figure pas au calendrier officiel des sorties du club.

 

IV/ DIMANCHE ENFIN DANS LES GORGES DE L’ARDECHE

Ø Pierre DUMAS a représenté notre club à la « Randonnée des gorges de l‘Ardèche » organisée par le club FFCT de Vallon Pont d’Arc. Cela faisait loin mais le coin en valait la chandelle. Et puis n’oublions pas les origines familiales de Pierre qui ne rate jamais une occasion de revoir son cher pays.

Cette année le club de Vallon proposait des circuits route alors que d’ordinaire il s’agissait uniquement de sorties VTT. Pierre a fait un trajet de 80 km et 1.000 m de dénivelée. Pour ceux qui connaissent les lieux, il a grimpé à Saint Remèze, a effectué un joli viron sur le plateau et est revenu à Vallon par la route touristique des gorges toujours aussi belle …et dure. Au passage il a pu constater que le Pont d'Arc avait enfin retrouvé sa tranquillité après la saison estivale.

V/ SAMEDI PROCHAIN AVEC LE CLUB

La sortie du club de samedi prochain a lieu à partir de Mornant.

C’est Françoise CHENAIS qui a conçu les circuits.

Samedi 9 Octobre 2010

A MORNANT (69)

RV à 13h parc de stationnement du Souvenir

Notes pratiques : Le parc de stationnement du Souvenir est, comme de bien s’accorde, situé avenue du Souvenir près du centre-ville. Et, raffinement suprême, il y a deux bars ouverts à 100 m . Très utile en fin de balade.

Vous trouverez l’emplacement précis de cette voie en cliquant sur le lien qui suit :

http://fr.mappy.com/#d=Avenue+du+Souvenir,+69440,+Mornant,+Rh%C3%B4ne-Alpes,+France&p=map

VI/ DIMANCHE PROCHAIN

Ø Vous ne pouvez pas rouler samedi ? La balade de samedi ne vous suffit pas ? Vous voulez que votre club obtienne des points au Challenge de France ou au Challenge régional ? Une solution : participez aux rallyes organisés le dimanche par d’autres clubs FFCT comme celui qui suit.

Ø Dimanche 10 Octobre vous avez à votre disposition la « Randonnée Sang et Or » organisée par nos amis du club FFCT « SAL, Stade Auto Lyonnais».

Vous trouverez le prospectus de présentation en pièce jointe.

Départ de 7H30 à 13H. Les atscafiens se donnent RV à 8H.

Clôture: 17H.

Parcours route de 36, 52 et 86 km .

Parcours VTT de 17, 33, 48 et 71 km .

Accueil: Cité Berliet à Saint Priest. C’est fléché à partir du château d’eau de Renault Trucks, route de Lyon à Saint Priest.

Engagement: de 4€ à 7€ normalement mais réduit de 2€ pour les licenciés FFCT.

Contact: christian.poizot@orange.fr. Tél 06 87 05 00 66.

Ø Le dimanche 10 octobre c’est aussi la sortie en Dombes organisée par Nicole RANDON au parc des Oiseaux.

La « Lettre » n°431 de la semaine dernière sera ouverte avec profit  pour se remémorer le programme.

Voir aussi le forum sur le site du club où Nicole a rappelé les fondamentaux de cette sortie non cycliste et où Pierre DUMAS fait des propositions de co-voiturage.

 http://atscaf69cyclo.free.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=921

VII/  ET POUR APRES ?

Ø La sortie du club de la semaine 42 aura lieu le dimanche 24 octobre. Elle s’intitule « les balcons de Lyon ». Elle sortira de l’ordinaire. En effet elle aura pour but de visiter Lyon à partir de ses hauteurs et d’inviter nos collègues à faire du cyclotourisme et découvrir notre club.

La sortie aura lieu le dimanche pour qu’il y ait moins de circulation.

Ø Conséquence : le samedi 23 vous pourrez pédaler au « rallye des feuilles mortes » préparé par l’ASPTT à partir de Pollionnay. Vous trouverez en pièce jointe le descriptif de cette sortie.

VIII/  LES POTINS DU PELOTON

Ø Florian CABAJ a remplacé la sortie de samedi par une séance d’accro-branche. Il se décontractait ainsi avec des amis avant le semi-marathon de Lyon qu’il devait affronter le lendemain. Les résultats de son épreuve sont connus. Florian a mis moins de 2 heures. Bravo ! 

Ø Clément BONITEAU lui s’est aligné sur le marathon. Un truc de malade comme il dit. Il l’a trouvé trop dur et a mis 4h45 pour boucler les 42 km . Un grand bravo également pour lui. Il y est arrivé ce qui laisse admiratif le rédacteur de la « Lettre » incapable de courir plus de 50 mètres .

Clément n’a pas apprécié le vent sur les bas-ports. Son rhume et son mal de gorge ne lui ont pas non plus facilité la tâche. A quelque chose malheur est bon puisque Clément promet, juré, craché, qu’il se remet au vélo avant de tenter un nouveau marathon.

Ø Enfin des nouvelles d’Anass BEZZAZ que nous n’avons pas vu depuis longtemps. Bruno MAILLOL l’a rencontré samedi 25 septembre alors qu’il rentrait d'un petit circuit à vélo. Ne vous inquiétez pas pour lui, il va bien. Mais comme son père a eu des ennuis de santé, il est allé le voir au Maroc plusieurs fois cet été. Si un atscafien voit prochainement notre ami qu’il lui demande ses coordonnées car il ne reçoit plus nos informations ni par courriel, ni par téléphone, ni par courrier.

Ø Daniel ROTWILLER nous a autorisés à donner de ses nouvelles.

Voilà son communiqué médical selon  ses propres termes :

« Si je ne suis plus des vôtres ces derniers temps, cela est dû à un petit souci (environ 50 gr) typiquement masculin. Il m’a conduit fin juillet au bloc opératoire et m’empêche, et pour quelques semaines encore, d’enfourcher mon vélo, et surtout de m’y asseoir. Je ne pense pas reprendre avant janvier.»

Tout le club se joint à la « Lettre » pour souhaiter revoir Daniel sur son vélo dès que l’académie le lui permettra. En attendant qu’il guérisse vite et garde le moral.

Sur un tout autre plan Daniel fait de la promotion  pour le groupe musical dont fait partie son fils. Ceux qui font partie de la liste de diffusion du club ont déjà reçu vendredi cette annonce :

« Je vous invite à suivre sur TLM, la première émission de télé de mon gone Mathieu et de son groupe rock Welling Walrus, dont la première diffusion aura lieu le vendredi 1 octobre à 20h00, puis en rediffusion le  lundi 4 à 13h00 – mardi 5 à 00h00 – mercredi 6 à 15h00 – le vendredi 8 à 22h00 – le samedi 9 à 11h30 et à 15h30 – et enfin le dimanche 10 à 13h30 – 16h00 – et 21h00 ».

Vous pourrez également visionner leur clip sur:   http://www.myspace.com/wellingwalrus

Matthieu c’est le chanteur-guitariste!

Ø Et maintenant une autre page de publicité.

Alain DERRAC signale que le moto club de son frère organise son repas dansant le 23 octobre 2010 aux Chères dès 19h. La participation est de 21€ réduit à 10€ pour les moins de 13 ans.

Petit détail, son frère qui fait les repas est cuistot au bouchon « le Rendez-vous des amis » depuis trente années.

Si vous êtes intéressés merci de le contacter soit par courriel ou par tel au 06.62.79.61.25.

Pour garantir la réservation les chèques sont récupérés avant la soirée mais seront encaissés la semaine qui suit le repas.

ØJean-Marc OVERBERGHE a repris son adhésion au club malgré l’éloignement géographique. Il veut aller au weekend mythique de l’an prochain et s’entraîne déjà. Il a ainsi escaladé le Soulor et l’Aubisque cet été. Il n’y a pas eu de miracle malgré la proximité de Lourdes: c’était dur !

Il transmet à tous ses amitiés.

Ø Martine SILBERSTEIN après avoir plongé à Fréjus le 25 sera absente lors des prochaines sorties du club car elle sera du 17 au 24 octobre au Québec.

Ø Michel GIRARD est parti pour son tour de France à peine reposées les valises de son tour de Corse. Voilà ce qu’il dit de son programme :

« Pourvu que la neige ne me contrarie pas tout de suite. Début du programme à partir de la Haute Savoie, le Jura, l'Alsace, les Vosges, la Lorraine, les Ardennes, le Pas de Calais, puis descente vers la Bretagne en suivant les côtes de la Manche...

Après, selon moral et motivation, descendre vers Bayonne le long de l'Atlantique. Pour la suite on verra.
Je ne suis pas obligé de le faire en moins de trente jours, donc je peux le découper en deux ou trois périodes selon "mon bon plaisir".  Royal! Non? »

Réponse à la question : Oui!

IX/  LE COIN VELOCIO

Vous trouverez en annexe à la « Lettre » la dernière partie du récit du Voyage Itinérant en Auvergne.

VIII/  LA VIE DU CLUB

Ø Le nombre de cotisations atscaf cyclo rentrées à cette date pour la saison 2010/2011 monte très gentiment: 39 contre 32 la semaine dernière Il faudrait accélérer le rythme pour avoir retrouvé nos effectifs à la date de l’AG. Alors à vos chéquiers et stylos!

Ø Vous n’avez pas été nombreux à vous inscrire au stage cyclo « adulte accompagnateur ».

Il aura lieu le week end des 6 et 7 novembre spécialement pour nous.

Il s’adresse à tous ceux qui ont envie de mieux maîtriser les sorties du club et le roulage en groupe. Merci de répondre au club par retour de courriel.

Ø L’AG du club aura lieu le samedi 27 novembre au château Saint Julien à Frontonas. Le lieu est définitif et a été réservé par Chrystel BERTRAND.

Il faut donc commencer à lui faire savoir si vous venez à cette AG et à combien puisque les membres de la famille des cyclos sont les bienvenus.

Son courriel : chrystel-bertrand@laposte.net

Ø La réunion préparatoire au « Rallye des Gones », le rallye commun aux clubs ATSCAF et ASCUL aura lieu le jeudi le 14 octobre à 19H au local situé au rez de chaussée du 5 rue Jacques Prévert à Rillieux La Pape.

Sont invités les membres du CODIR du club mais également les copains qui sont intéressés par l’organisation de cette journée.

Ø Les effectifs des licenciés à la FFCT au niveau départemental ne cessent d’augmenter. En septembre nous étions 1.723 cyclotouristes contre 1.568 à la même date en 2009 et 1.513 en 2008.

Ø Christophe BOURNAC quitte le club. Vous avez pu constater en lisant ses exploits que sa pratique est devenue tellement différente de la nôtre qu’il ne se retrouve plus dans le club. Cela se comprend. Nous lui souhaitons donc de pratiquer de son côté le vélo qu’il aime et le remercions pour ce qu’il nous a apporté dont le site électronique du club.

Bernard CHAREYRON