atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

LA LETTRE n° 430

Lyon, le 19 septembre 2010

J’Y ETAIS !

I/ LA SORTIE CLUB DE SAMEDI A CHAMAGNIEU

Christophe BOURNAC, Raymond BUCHALIN, Roger CHAMBON, Jean-Pierre CHECCACI, Pierre FOUILLANT, Véronique GRESLE, Evelyne LEFRANCOIS, Gérard MARTIN, Philippe ROURE, Martine SILBERSTEIN, Marie SILVESTRE et votre serviteur étaient présents à la sortie de Chamagnieu.

Cette sortie a été très particulière. En effet Evelyne et Bernard ont oublié de se réveiller. C’est d’autant plus fâcheux qu’ils doivent apporter les plans des circuits qu’ils ont confectionnés. Ils font savoir leur situation à Martine qui leur téléphone et les tire quasiment du lit. Les atscafiens décident donc d’un petit tour d’une quinzaine de kilomètres du côté de Frontonas en attendant la venue du couple présidentiel à 9h du matin pétantes.

C’est bien sympa d’avoir eu cette patience.

C’est la première fois depuis la création du club (1995) qu’une telle mésaventure se produit. Vous qui étiez présents à cet événement historique vous pourrez dire aux générations futures :« j’y étais ! ».

C’est aussi la première fois que les circuits présentent aussi peu d’intérêt en raison de la circulation automobile qui a considérablement progressé sur les départementales du coin. Il va falloir changer nos tracés à l‘avenir.

Enfin c’est la première fois que vient Véronique après quelques échanges de courriels. Cela en revanche est une excellente chose. Elle avait quelque appréhension de nous rencontrer en raison de sa lombalgie. Finalement elle a été satisfaite de l‘accueil et du niveau du groupe qui a pourtant roulé vite vu la dénivelée du jour assez faible.

Une fois le groupe reconstitué à 9h nous partons tous sur le petit circuit de 55 km. Bernard fait remonter le peloton à Jameyzieu par de petits chemins ruraux calmes que beaucoup ne connaissent pas. Il fait très frais. Le paysage est tout « brouillasseux ». Ca sent l’imminence de l’automne. Nous piquons ensuite vers le sud. Nous arrivons à Satolas et Bonce. Christophe, qui a un GPS au guidon, mène la troupe et file vers la RN 6. C’est seulement à ce moment que votre serviteur s’aperçoit de l‘erreur. Quiproquo: Christophe attendait que Bernard utilise le sifflet en cas de mauvais choix aux intersections. Bernard lui discutait à l’arrière persuadé que Christophe avait la carte sous les yeux.

Pas grave! Nous nous remettons sur la bonne route et  rejoignons Le Chaffard puis Frontonas. Là une petite boucle au revêtement incertain permet de découvrir une voie inconnue mais trop courte passant sous une peupleraie

C’est ensuite le seul effort de la matinée puisque nous nous hissons à Charamel puis à Saint Marcel-Bel Accueil. Les discussions qui allaient bon train jusqu’à présent  ralentissent.

La route se poursuit jusqu’à Vénérieu et est relativement sympathique. Tout se gâte à partir de là. La D 65 oblige de rouler en file indienne et c’est la mort de la conversation.

De Flossaille à Saint Savin Bernard dégotte heureusement une petite route inédite.

Surprise, la D 143 qui était relativement calme il y a quelques années est très fréquentée.

Mais c’est ensuite carrément l‘enfer automobile sur la D 522 que nous ne pouvons éviter, l’ancienne voie ayant été bouchée.

2,5 km de bruit et de pollution ! Pas glop! Pour fuir cela au plus vite l’allure menée par Gérard est soutenue. Nous arrivons presque à suivre cette puissante locomotive.

Toujours du plat et de la circulation sur la D 18. Ouf, ça se calme sur la D 163. Nous passons Corbeyssieu. Il fait meilleur. Frontonas est précédée d’une côte qui achève de nous réchauffer.

Nous pédalons, décontractés et guillerets pour rejoindre Chamagnieu.

Une fois les vélos rangés dans la voiture nous allons échanger nos impressions sur cette sortie atypique dans le cani du centre village qui a le bon goût d’être ouvert ce qui est de plus en plus rare en zone rurale.

A noter que sur le forum du club Christophe alimente, photos à l‘appui un débat sur la sécurité lors de nos sorties. Même si nous avons fait quelques efforts il n’a pas tort car cela doit être un de nos soucis permanents. Il faut par exemple proscrire absolument le fait de rouler à plus de deux de front, d’empiéter sur le côté gauche de la chaussée et de s’arrêter en tenant toute la largeur aux carrefours.

II/ 26 VENTOUX PLUS TARD ! 

Un peloton d’atscafiens avait décidé de se frotter au Ventoux le weekend des 11 et 12 septembre. Il était composé de Christiane AUGAY, Christophe BOURNAC, Florian CABAJ, Raymond CHATENAY, Françoise CHENAIS, Pierre DUMAS, Michel GIRARD, Magali & Bruno MAILLOL et Alain SAVEY.

Voilà le résumé établi par Florian: « Nous voilà rentrés de notre weekend au Ventoux sous une météo idéale. A nous dix nous avons gravi 26 fois le Ventoux samedi, soit une moyenne de 2,6 par personne. Les plus affamés ont poussé jusqu’à 4 ascensions, dont une en VTT par la route forestière, les autres s'arrêtant à 1, 2 ou 3 montées selon leur envie et leurs jambes.

Dimanche a consisté en un petit décrassage d'environ 45 km autour des dentelles de Montmirail pour Michel, Raymond, Bruno & Magali et Florian  Christophe allant cueillir d'autres cols aux alentours avant de rentrer sur Lyon, tandis qu'Alain se reposait et que les autres remontaient sur Lyon (en voiture, je le précise). »

Nous félicitons tous les participants en les admirant bien sincèrement. Quelle fierté pour le club!

Vous trouverez en pièce jointe le récit des 4 ascensions de ce sommet mythique effectuées par nos champions Alain et Florian. Le texte est de Florian.

Voilà également le blogue de Michel sur lequel vous pouvez cliquer pour en savoir plus : http://26migi05.eklablog.com/et-un-et-deux-et-trois-ventoux-a1662604

Maintenant le blogue de Christophe : http://cricri-le-cyclo.over-blog.com

Comme d’habitude Pierre a fait de belles photos consultables sur ce lien :

ttp://picasaweb.google.fr/pier0355/ATS ... directlink

Pour terminer ce récit plein d’humour d’Alain :

« Bizarre cette journée. On nous avait dit; "venez au Ventoux, il y a plein de cyclos". Et nous tous guillerets, on y a cru. Nous sommes donc allés au Ventoux. Enthousiastes, pensant nous mêler à la foule, nous sommes passés une 1ère fois le matin; personne, tout est fermé. Qu'à cela ne tienne, nous sommes passés une 2ème fois vers 10/12h; presque personne, ou plutôt si 4 randonneurs à pied. Pas du tout découragés, nous sommes passés une 3ème fois vers 17h; il fallait se rendre à l'évidence, pas grand monde dans la montée. Pour être sûr, nous sommes passés une 4ème fois vers 21h; c'est confirmé, toujours personne et tout est fermé. La coupe était pleine, là, on a senti l'arnaque à touristes, la petite région qui a du mal à placer ses produits. On ne s'est pas fait avoir une 5ème fois. On est plus malin que ça à l'ATSCAF.

Pourtant on y a mis de la bonne volonté, nous, ce que l'on voulait, c'était juste rencontrer du monde, des gens qui font un peu de vélo pour le plaisir. Donc si je rencontre quelqu'un qui me dit que le Ventoux est un lieu touristique avec des centaines de cyclos, je lui ris au nez et lui dis que la ficelle est un peu grosse. Et moi je peux prouver ce que je dis, j'ai un témoin; Florian ».

III/ L’ATSCAF AU VOYAGE EN CORSE

Christiane AUGAY, Daniel CASTEAU, Andrée DECLERIEUX et Michel GIRARD sont présentement en train de faire le tour de Corse à vélo. Il s’agit d’un voyage organisé par la FFCT du 15 au 26 septembre. Le menu est d’environ de 980 km et 14.000 m de dénivelée.

Ils sont 34 cyclotouristes embarqués dans cette aventure où les montées succèdent aux descentes mais où le paysage est si beau. Nous avons des infos régulières grâce aux appels téléphoniques de Daniel. Bonne balade les amis !

IV/ L’ATSCAF AU RALLYE DU GRAND COLOMBIER LE 12 SEPTEMBRE

Christian CROUVEZIER a participé à notre sortie club de la semaine dernière dans la Dombes. Voilà d’ailleurs ce qu’il en dit par courriel interposé : «Je suis venu le samedi 11 pour la première fois à l'ATSCAF à Meximieux. J'ai apprécié l'accueil et le sens de convivialité. Ensuite roulage avec un rythme assez cool. Des vrais cyclos! Pas des coureurs qui roulent le nez dans le guidon à la recherche d'un chrono ou d'une performance, dopés à l'EPO ou d'autres substances illicites! Je reviendrai dès que je pourrai, en effet je dois me faire opérer du canal carpien le 24 septembre! »

Le lendemain, c’est à dire le dimanche 12 septembre, il allait au rallye escaladant le Grand Colombier. Il l’a grimpé par deux faces. Super  Sa randonneuse avec sa moulinette intégrée lui a été bien utile.

Vous trouverez son récit en pièce jointe.

Merci à lui d’avoir rédigé ses impressions. Il a bien compris comment la « Lettre » fonctionnait, c’est à dire grâce à l’implication de chacun.

Merci également pour les belles photos qu’il a prises de cette journée.

Vous pouvez les voir en cliquant sur le lien sui suit :

2010_09_12 Vélo Col du Grd Colombier 1501m par Virieux le Pt et Anglefort.

V / L’ATSCAF AU RALLYE DE THIZY LE 12 SEPTEMBRE

Alain DERRAC a représenté le club au rallye de Thizy le dimanche 12. Il y a effectué le circuit de 95 km.

Il est parti de Belmont aux environs de 7h45. Il n’a pas trouvé d’autres atscafiens sur place et s’en est trouvé marri. Il y avait pourtant 283 cyclos engagés sur la route dont 41 pour le 95 km. Le plus jeune avait 6 ans.

Parti à 8h30, il a terminé son périple à 14h15.  Il a eu mal aux jambes dans la première côte puis tout s’est bien passé. Il valait mieux car les montées se sont succédées.

VI/ SAMEDI PROCHAIN AVEC LE CLUB

C’est la deuxième sortie dite « longue » de l‘année après celle qui fut une réussite aux Echarmeaux. Cette fois-ci c’est Yves DUBOST qui l’organise à partir de Belleville. Qui dit Belleville dit traditionnellement Beaujolais. Mais, erreur, cette fois-ci nous irons explorer la Besse qui est loin d’être une région inintéressante.

Le programme se compose de 120 km de routes plates et tranquilles.

Un repas à midi est prévu au restaurant à Foissiat et une visite d’un authentique moulin à eau est également au programme. Prévoir 20€ le tout. Pique-nique possible s’il reste minoritaire au restaurant.

Pour les véloces des boucles supplémentaires seront possibles. Le but étant de se retrouver à midi ensemble.

Vous avez donc compris qu’il faut prévoir sa journée.

Samedi 25 Septembre 2010

RV à Belleville à 8h00 devant la gare SNCF

Notes pratiques : Nous pouvons aller à Belleville par le train. Départ de 7h22 à la Part-Dieu Arrivée à Belleville à 7H59. Pratique !

VII/ DIMANCHE PROCHAIN

Ø Vous ne pouvez pas rouler samedi ? La balade de samedi ne vous suffit pas? Vous voulez que votre club obtienne des points au Challenge de France ou au Challenge régional? Une solution : participez aux rallyes organisés le dimanche par d’autres clubs FFCT comme celui qui suit.

Ø Dimanche 26 Septembre vous avez à votre disposition « l’Ampl’rando d’automne » organisée par le club FFCT «Val de Reins cycliste ».

Parcours route de 35, 65 et 100 km.

Parcours VTT de 20, 40 et 65 km.

Départ de 7h30 à 14h. Clôture: 19h.

Accueil: Complexe sportif G. Bourbon à Amplepuis (69).

Engagement: 6€ normalement mais réduit à 4€ pour les licenciés FFCT et 2€ pour les mineurs.

Contacts: Franck Coffinier. Tél: 04 26 81 94 26. Courriel: f.coffinier@numericable.com

Vous trouverez en pièce jointe l’annonce de ce rallye.

VIII/  LES POTINS DU PELOTON

Ø Jacques DELMAS était dans le Midi la semaine dernière afin de fêter l’anniversaire de sa sœur qui habite Niozelles. Comme il était dans les environs il a voulu encourager les atscafiens escaladant le Ventoux ce week-end. C’est à Sault qu’il a eu un accident de voiture. Il a néanmoins pu voir Magali lors de sa troisième ascension.

Huit jours après il souffre encore méchamment du thorax car à 50 km/h  il s’est « pris le volant dans le buffet. » comme il l’écrit. Son coussin de sécurité s’est pourtant gonflé mais ça ne règle manifestement pas tout. Remets-toi vite l’ami !

Ø Raymond CHATENAY a subi une injection dans le genou vendredi matin. Son rhumato est particulièrement cruel puisqu’il a interdit à Raymond de faire du vélo pendant 2 jours. Verdict très lourd du tribunal mais verdict respecté puisque Raymond n’est pas venu à Chamagnieu. Bravo, bel effort!

Dans le même message notre ami fait savoir qu’il possède un avoir de 25€ chez « VéloLyon » à Champagne au Mont d’Or. Il est prêt à le céder à un atscafien intéressé. Il suffit de le contacter par téléphone. 

Ø Pierre FOUILLANT a participé dimanche 19 au rallye du club Ufolep « Vélo Griffon » de Meyzieu. Il a parcouru 72 km et est assez fier de sa moyenne. Pierrot est en forme en ce moment et retrouve le goût du vélo après des semaines de moins bien.

Ø Florian CABAJ a appelé samedi matin pour dire qu’il avait oublié de se réveiller et qu’il ne viendrait pas à la sortie de peur d’être en retard. S’il avait su!

Ø  Pierre DUMAS est allé faire la « Free Lyon VTT » ce weekend. Son plaisir a été gâché par l’accident survenu au compagnon avec qui il roulait dans la descente du parc de la Cerisaie.

ØSamedi Martine SILBERSTEIN pédalait à Chamagnieu Coïncidence le dimanche elle y est revenue, cette fois-ci pour faire de la plongée dans un lac de carrière.

ØLe salon R’Bike a eu lieu à Lyon ce weekend. Une mention spéciale à Jean-Jacques PECH qui tenait le stand  de la FFCT. Plusieurs copains y sont allés pour aller baver devant du beau matériel.

IX/  LE COIN VELOCIO

Compte-tenu des récits qui agrémentent ce numéro le rédacteur, un peu ficelle (1), a estimé que le compte-rendu de la deuxième journée du VI en Auvergne pouvait bien attendre la semaine prochaine.

Le glossaire lyonnais-français

 (1) Ficelle. Adj : Filou.

X/  LA VIE DU CLUB

Ø La prochaine réunion du Comité Directeur du club est convoquée le jeudi 23 septembre à Bron.

L’ordre du jour sera essentiellement consacré à la prochaine Assemblée Générale de l’ATSCAF Rhône Cyclotourisme qui aura lieu le samedi 27 novembre.

 Ø Françoise CHENAIS a d’ailleurs trouvé le restaurant qui devrait abriter nos travaux. Ses propositions seront examinées lors du Comité Directeur. Merci à elle de s’être acquittée de cette tâche en collaboration avec Chrystel BERTRAND..

Ø Les licenciés à la FFCT du club viennent de recevoir le calendrier des formations organisées en 2011 par la Ligue régionale de Cyclotourisme présidée par Jean-Jacques PECH.

Ø Une nouvelle adhésion au club a été enregistrée cette semaine en la personne de Marie SYLVESTRE qui a déjà participé à deux sorties du club et qui s’y sent à l’aise bien que sur le compte-rendu de la semaine dernière son patronyme ait été omis

Ø L’ASCUL générale a financé une banderole pour le Viron des Gones. Merci à eux !

Bernard CHAREYRON