atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061
Lyon, le 12 septembre 2010
UNE SORTIE DECONTRACTEEI/ SORTIE CLUB DE SAMEDI Christian CROUVEZIER, Françoise et Pierre FOUILLANT, Evelyne LEFRANCOIS, Noëlle et Jean-Michel N., Monique et Jean-Jacques PECH, Maryvonne et votre serviteur se retrouvent devant la gare de Meximieux. Oh, mais il y a des têtes que nous ne connaissons pas. Incroyable! Deux nouveaux arrivants en une seule fois! Christian recevait depuis plusieurs semaines la « Lettre » car il avait pris contact avec nous en août par l’intermédiaire du site. Marie, elle, est l’amie d’enfance de Noëlle et a finalement décidé de voir ce que pouvait donner ce club dont elle entendait tant parler. Mais Marie n’est pas une débutante. Elle a même un sacré passé sportif, toutes disciplines confondues. Elle se remet actuellement d’une blessure à l’épaule. Christian quant à lui doit accomplir ses
Nous ne sommes pas bien nombreux mais positivons en remarquant que sinon nous aurions eu du mal à nous garer devant la gare. Nous avons plaisir à nous découvrir mais comme nous sommes arrivés à l’avance nous avons le temps de nous présenter et nous nous élançons à l’heure dite au coup de sifflet résidentiel. C’est vrai que depuis quelques sorties votre serviteur se promène avec un sifflet autour du cou. C’est un instrument symbolisant le pouvoir (le sceptre est trop encombrant) et qui permet de signaler les dangers, prévenir ceux qui s’égarent et ramener à la raison Evelyne qui a la fâcheuse tendance à rouler au milieu de la chaussée. Nous commençons de manière originale en passant sous la gare par un passage piéton puis nous partons plein sud. Il fait frais de prime abord. La plaine est noyée sous la brume et nous avons peur que les automobilistes ne nous voient pas sur la D65b. Mais le « vaganay » qui pointe le bout de son nez offre de jolies vues : Le Bugey avec le soleil émergeant derrière la ligne de crêtes surplombe la plaine blanche de brouillard d’où apparaissent tels des fantômes vaporeux des pylônes électriques. Ca cause beaucoup dans le peloton. Nous avons décidé aujourd’hui de ne pas rouler très fort pour profiter des plaisirs de la conversation et des petites routes. Elles commencent d’ailleurs dès les Fermes de la Valbonne. Elles se poursuivent après Chânes pour monter sur Bourg Saint Christophe. Monter c’est beaucoup dire. Mais personne ne connaissait cet itinéraire. Un petit arrêt avant Pérouges nous permet de nous mettre à l’aise car désormais c’est ciel bleu et plein soleil. Chacun a déjà visité ce beau village médiéval et nous ne faisons donc pas le crochet initialement prévu pour l’admirer de près. Nous nous hissons au sommet de la Côtière et nous nous y attendons comme nous le ferons tout au long des rares grimpées de la journée. S’ensuit un chemin vicinal de la Glaye à Saint Eloi. Là aussi c’est une exclusivité offerte par votre serviteur. Nous comprenons vite pourquoi aucun rallye ne passe par là. Les trous représentent un tiers de la superficie de la chaussée. Parfois le goudron est parti jouer ailleurs. La descente sur le ruisseau du Longevent est forte et la remontée affiche 13%. Evelyne et Bernard mettent pied à terre. Mais ça ne dure pas et puis ce chemin secret est bien joli. Bien sûr la Dombes n’est pas plate- contrairement à une idée reçue- surtout en allant à Crans. Mais le circuit est agréable et ceux qui ont emprunté ces routes la semaine dernière lors du rallye de Jonage ne protestent pas. Après la D904 c’est un chevelu de petites routes inédites qui nous mène jusqu’aux Montets. Nous traversons des hameaux charmants dont le Mas Pugues, alternons étangs et prés, chevaux et moutons. Nous admirons également le port altier des oies et croisons un chameau devant une villa. Malgré la faiblesse des indications nous ne nous perdons pas un seul moment car Christian, souvent en tête, sait lire les cartes. Marie, elle, avance avec aisance et en garde sous la pédale. A un champ de maïs, endroit propice s’il en est, nous nous arrêtons et décidons de constituer deux groupes en fonction de la vitesse. Monique, Christian et Jean-Jacques partent donc devant. Marie hésite mais se range avec les autres qui n’ont pas envie de forcer aujourd’hui. Le groupe des véloces est cependant rattrapé au Mas Grange. Il faut préciser que Christian a des problèmes avec son tube de selle qui s’enfonce inconsidérément. Il essaye de coincer le tube avec du sable ce qui ne s’avère pas une idée extraordinaire. Il répare provisoirement avec l’aide des copains et roulera maintenant avec les touristes car les époux Pech, pressés, sont partis devant. Nous traversons Dompierre dont le clocher aux tuiles vernissées brille au soleil. Nous manquons écraser des petits gones qui font du vélo (c’est bien) mais perpendiculairement à la chaussée (ce qui est moins bien) et filons vers Saint Nizier le Désert. Mais nous contournons cette agglomération trépidante par un chemin vicinal fort tranquille qui navigue entre les étangs. Une dernière côte minuscule pour atteindre Crans et nous voilà à Chalamont. Lors de l’arrêt sur la place principale nous décidons d’emprunter la D904 habituellement circulante mais aujourd’hui étrangement calme. Il est vrai qu’il est 13H et que nous n’y restons que
La traversée de Loyes nous intrigue. Ce village semble avoir un riche passé historique si on en juge par les restes d’un château dit « Babouin». Mais nous n’en avons jamais entendu parler. C’est pourtant un château du XVII°, classé aux Monuments Historiques, qui fait suite à un « poype » du XVI°. Il y a un parc de
Mais c’est déjà Meximieux qui apparaît. Damnation votre serviteur s’est trompé dans ses calculs: le circuit ne fait pas
Vu l’allure, le relief et la distance, nous ne sommes pas fatigués mais nous décidons néanmoins de clore cette superbe balade en allant prendre, tous ensemble, une consommation au cani du centre. Cela permet de mieux se connaître et de présenter un peu mieux le club et ses initiatives. Pas de doute l’ambiance aura été sympa de bout en bout de cette sortie.
II/ LA SORTIE ATSCAFIENNE AU VENTOUX Ø La virée des copains au Ventoux ce weekend s’est traduite par 26 ascensions pour 10 participations. Enorme! Malgré votre impatience, à l’heure où ces lignes sont écrites, (pour une fois ce n’est pas à minuit !) nous n’avons pas plus d’informations. Elles seront disponibles sur le forum du site et seront bien sûr reprises dans la « Lettre » de la semaine prochaine. Le site du club pour qui l’aurait oublié : http://atscaf69.cyclo.free.fr/ III/ SAMEDI PROCHAIN AVEC LE CLUB Le weekend prochain a lieu l’initiative cyclotouriste du CODEP en Haute Loire pour laquelle nous avons fait de la publicité. Ceux qui n’y participeront pas sont conviés à la sortie du club qui aura lieu à Chamagnieu dans le Nord Dauphiné. Samedi 18 Septembre 2010 CHAMAGNIEU (38) face au terrain de sport RV à 7h 45 pour un départ à 8h
Notes pratiques: Le village de Chamagnieu se trouve sur la RD 75 entre Crémieu et Heyrieux. Nous nous garerons sur le parc de stationnement du terrain de sports. Ce terrain est à gauche de la route, quand nous venons de la RN6, et à la sortie du village. Précision capitale: Le village est doté d’un débit de boissons. Nous l’avons toujours trouvé ouvert. IV/ DIMANCHE PROCHAIN Ø Vous ne pouvez pas rouler samedi ? La balade de samedi ne vous suffit pas ? Vous voulez que votre club obtienne des points au Challenge de France ou au Challenge régional ? Une solution : participez aux rallyes organisés le dimanche par d’autres clubs FFCT comme celui qui suit. Ø Dimanche 19 septembre vous avez à votre disposition le « Rallye de l’Hermitage » organisé par le club FFCT « Cyclo Touriste Valentinois». Parcours route de 65, 80 et
Accueil de 7H 30 à 9H 30. Clôture : 16H. Départ de la Maison des Associations, rue du Docteur Tournaire à Tain l’Hermitage (26). Engagement : 7€ normalement mais réduit à 5€ pour les licenciés FFCT.Gratuit pour les mineurs. Contacts: Alphonse GARCIA. Tél 06 81 23 06 60. Courriel : aalphonse72@numericable.fr V/ ET POUR APRES ? Ø Le club FFCT de Bourg en Bresse, le CBCA, organise la « 28° randonnée du Pays du Cerdon -Vallée de l’Ain » le 26 septembre. Vous trouverez en pièce jointe le prospectus de présentation. N’hésitez pas y aller, les paysages que vous traverserez sont fort beaux. VI/ LES POTINS DU PELOTON Ø « Cyclotourisme », la revue de la FFCT, publie en septembre un article de plusieurs pages sur la Semaine Fédérale à Verdun. On y voit page 37 toute la famille BERGER-BERTRAND, Chrystel et Jean-Luc mais aussi Léanne, Mathis et Eliott. C’est d’ailleurs ce dernier qui fait le titre de l’article puisqu’il était le plus jeune participant à la SF. Que ne ferait pas l‘ATSCAF pour briller? Ø La « Lettre » de la semaine dernière indiquait que Christian PHILIP avait participé dans les rangs de l’ATSCAF à la Randonnée Jonageoise. Personne n’y a trouvé à redire. Il se trouve pourtant que Christian Philip est président de Lyon Parc Auto, élu au Grand Lyon, représentant du Président de la République pour la Francophonie, ancien maire du 3° arrondissement, ancien 1° adjoint du maire de Lyon, ancien membre du Conseil Régional, ancien membre du Conseil Général, ancien président du Sytral, ancien député de Lyon etc etc mais n’a JAMAIS été membre de l’ATSCAF.et encore moins de notre club. Celui qui était bien à Jonage la semaine dernière était Christian THIERY. Mais pourquoi une telle erreur de plume? Par confusion avec Thierry PHILIP, maire actuel du 3° ? Peut être. Que Christian l’atscafien me pardonne. ØChristophe RIGOLET a une petite fille charmante. Estelle est charmante certes, mais dormant peu la nuit. La fatigue consécutive à cet état de fait qui dure depuis 9 mois contraint Christophe à cesser provisoirement ses sorties avec le club pour pouvoir récupérer. ØMalgré une lombalgie persistante Véronique GRESLE, qui a pris contact avec le club et qui reçoit maintenant la « Lettre », viendra rouler avec nous la semaine prochaine. Sachons lui réserver le meilleur accueil car elle semble redouter de rouler avec nous vu son faible nombre de kilomètres. Qu’elle se rassure, elle sera bien intégrée. VII/ LE COIN VELOCIOØ Depuis le 1er juillet 2010, les cyclistes peuvent circuler à double-sens sur les voies à sens unique dans les "zones 30" et les "zones de rencontre" Cette nouvelle réglementation vise à favoriser l’usage du vélo en ville tout en sécurisant le déplacement des usagers les plus vulnérables. Cette généralisation des double-sens cyclables pour toutes les "zones 30" est permise par le décret du 30 juillet 2008 qui a modifié le Code de la route et fixé pour objectif une mise en place effective au plus tard le 1er juillet 2010. Le maire peut cependant décider de ne pas créer de double-sens dans certaines rues de sa commune. Voir cette nouvelle réglementation en allant sur le site de la Sécurité routière. Il suffit de cliquer sur le lien qui suit : http://www.securiteroutiere.gouv.fr/article.php3?id_article=3572 Voir la définition du « contre-sens cyclable » sur le site de la FUBicy (Fédération des Utilisateurs de la Bicyclette) : http://www.fubicy.org/spip.php?article65 et sur le site de Vélobuc : http://velobuc.free.fr/doublesenscyclable.html Ø Yves DUBOST nous fait parvenir un de ses derniers compte-rendus des Cyclos de Semaine. Celui-là concerne une sortie effectuée en Ardèche. Vous le trouverez en annexe de la « Lettre ». VIII/ LA VIE DU CLUB ØVous trouverez ci-joint le récit du premier jour du Voyage Itinérant effectué par notre club en Auvergne la semaine dernière. Il a duré trois jours. Vous aurez donc droit à trois épisodes en trois semaines. Ø La cotisation ATSCAF pour les retraités est de 20€ et non de 25€, que les copains soient membres des administrations financières ou pas. Merci d’en tenir compte au moment de rédiger votre chèque pour la saison 2010/2011. Il n’y a rien de pire pour une trésorière que de procéder à des remboursements! Epargnons-lui cette tâche! Ø Pour ceux qui auraient égaré (ça arrive !) leur bulletin d’adhésion ou de ré-adhésion au club ATSCAF cyclotourisme la « Lettre » est accompagnée d’un nouvel exemplaire. Ø Evelyne LEFRANCOIS, notre trésorière planche présentement sur le budget du club pour présenter les comptes à l’ATSCAF départementale et obtenir une subvention.
Bernard CHAREYRON
|
||||||||