atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

LA LETTRE n° 428

 

Lyon, le 5 septembre 2010

DE RETOUR DU V.I

I/ LE VOYAGE ITINERANT DU CLUB CE WEEK END

Christiane AUGAY, Florian CABAJ, Daniel CASTEAU, Françoise CHENAIS, Jacques DELMAS, Alain DERRAC, Philippe DESIRE, Yves DUBOST, Michel GIRARD, Evelyne LEFRANCOIS, Magali MAILLOL, Jean-Michel et Noëlle N et votre serviteur soit 14 atscafiens ont participé du vendredi au dimanche à un super VI en Auvergne, de Vichy à Clermont-Ferrand en passant par la vallée de la Sioule, Pontgibaud, le parc des Volcans, Orcival, les cols de Guéry et de la Croix Morand, Murol, Issoire, la vallée de l’Allier.

Yves avait comme d’ordinaire organisé les choses de main de maître. Songez par exemple qu’il avait pris sa voiture quelques mois auparavant pour reconnaître toutes les routes sur lesquelles nous avons cyclé! Si ce n’est pas de l’abnégation!

Philippe a joué également un grand rôle en transformant radicalement la vieille remorque à vélos du CODEP en un outil fiable, pratique et rutilant.

Naturellement Evelyne aux cordons de la bourse a contribué également à l’organisation du voyage.

Ø Mais tous ces efforts ont été payés de retour par la satisfaction des participants si on en juge par le très joli résumé que nous a envoyé Noëlle:

«  Jean Michel et moi nous nous joignons à Evelyne pour remercier très chaleureusement Yves pour ce Voyage Itinérant où d'aventures en aventures, de ports en ports, en compagnie de Notre Dame d'Orcival et de Saint Austremoine, certains sont allés chasser les cols, d'autres les papillons, d'autres encore des sensations, des chansons, des souvenirs d'enfance... de bons ou de mauvais mots, des gourmandises coquines, pour le plaisir de l'échange dans la différence. Merci et bises à tous. »

Ø Magali porte également une appréciation élogieuse:

« J'ai trouvé ce VI très agréable, d'autant plus que nous avons eu une météo merveilleuse. J'ai découvert de très jolis paysages à perte de vue qui m'ont beaucoup plu. J'ai bien aimé passer les ponts à vélo au-dessus de la Sioule ou de l'Allier.  Le Viaduc des Fades était très impressionnant.  Le château de Cordès : MAGNIFIQUE !!! Digne d'un film de cinéma. L’église d'Issoire est un véritable chef d’œuvre, autant extérieurement qu'intérieurement.
Il est à noter que les Atscafiens sont les champions pour découvrir en roulant et dans la bonne humeur de très beaux sites.  Je trouve agréable l'alternance de paysages à découvrir, suivie de la visite de monuments, etc ... ce qui doit correspondre à la définition du "cyclotourisme", 

Ce qui m'a bien plu également c'est d'avoir pu faire 2 cols de plus avec un petit nombre d'Atscafiens, sans que cela ne désorganise la journée ou ne gêne le groupe.

Tout le monde s'est bien intégré et il était amusant de voir que l'on peut très bien s'entendre même si on a des caractères totalement différents.  Il est agréable d'avoir le temps de faire connaissance et d'échanger dans une ambiance conviviale.

Les pommes de terre et le chou "qui n'ont pas fini de cuire" ne m'ont pas traumatisée. J'ai rarement autant ri, l'ambiance était très sympa et on s'est bien amusé.

Bravo à nos chauffeurs successifs qui se sont débrouillés comme des chefs avec la camionnette et la manipulation de l'immense remorque à vélos.

Bravo à Yves pour l'organisation de ce beau voyage de 3 jours.  Les parcours étaient bien choisis et le bon état des routes était un atout pour rouler sereinement.

Un grand merci à Evelyne pour son implication efficace dans le déroulement du séjour.
Bravo aussi à Baraque qui a passé beaucoup de son temps libre à travailler à la rénovation de la remorque à vélo qui est superbe. »

Ø Quant à Michel, plutôt que d’écrire il envoie ses photos qui donne une idée de ces « trois jours enchanteurs » comme il l’écrit. Elles sont à regarder en cliquant sur le lien qui suit :

http://picasaweb.google.fr/26migi05/VIA ... directlink

Ø Du fait du retour tardif dimanche soir la « Lettre » ne peut intégrer un résumé de ce voyage. Il sera publié dans les trois numéros suivants.

II/ LE CLUB A LA RANDONNEE JONAGEOISE DE SAMEDI 

Comme le club le proposait pour ses membres restés sur Lyon ce weekend, Yann BRIZAIS, Raymond CHATENAY, Roger CHAMBON, Pierre DUMAS, Françoise et Pierre FOUILLANT, Monique et Jean-Jacques PECH et Christian PHILIP se sont rendus à la Randonnée Jonageoise.

Ø Voilà le récit que Raymond nous a préparé. Nous le remercions vivement.


 « Les doigts de pied en éventail 

7h30 sur le parking pour les 134 km du Rallye de l’ESJ de Jonage, il faut déjà aller loin pour garer sa voiture. Grand beau soleil, vent nul, petite température, environ 13°C vers les 10h mais qui s’élèvera jusqu’à 24°. Splendide journée de vélo dans un cadre idyllique.

7 Atscafiens au départ à moins que d’autres ne soient venus s’inscrire plus tard ? Mais nous sommes dispersés.

Je vois arriver Françoise et Pierrot F. Un petit bonjour et ils disparaissent pour aller s’inscrire.

Monique et Jean-Jacques arrivent aussi, un peu beaucoup énervés par une rentrée qui ne se présente pas sous les meilleurs auspices pour eux. Ils finissent par sourire devant cette belle journée qui nous attend et me disent qu’ils feront le 70 km devant rentrer de bonne heure.

Pierre D. nous rejoint mais repart chercher les Fouillant pour pédaler avec eux.

Enfin un volontaire pour le 134 km arrive : c’est Christian, un nouveau qui a rejoint l’Atscaf en début d’année mais qui a peu roulé avec nous. Une veine qu’il ait reconnu nos maillots et qu’il soit venu se présenter. Ce sera un excellent compagnon de route, d’autant plus que nos régimes de marche sont équivalents. Nous ferons d’ailleurs les 134 km ensemble sans s’arrêter sauf aux ravitaillements, quand même !

Je croise le grand Fred et lui dis que nous partons sur le 134 km. Il nous donne rendez-vous au ravitaillement éloigné de 47 km, juste après le pont sur le Rhône ‘Le Bayard’, au pied de la montagne.

Les 47 premiers km sont plats et roulants. Nous nous faisons doubler par des clubs qui roulent fort. Pas raisonnable de s’accrocher. Nous voyons passer Fred.

La traversée de l’Isle Crémieu par les gorges d’Amby reste un vrai plaisir, comme toute la traversée de cette Isle d’ailleurs.

Nous retrouverons le grand Fred au ravitaillement comme promis. Nous finirons le circuit tous les trois ensemble. Fred a cependant eu le temps de lire le journal dans les montées et nous a gentiment remerciés pour notre vitesse appropriée à son exercice.

La montée au Col de Portes par Millieu, Marchamp, Ordonnaz est probablement la route la plus relaxe pour atteindre le Col. Démystifions la rumeur, ce n’est pas un Calvaire, juste un Col pas trop dur, en tout cas de ce côté : un petit 6/7 % tout le long (+ ou - 15 km) sauf en plein centre de Lompnas où l’on passe brutalement à 9/10 % sur plusieurs centaines de mètres, ça fait un peu mal, et le dernier km aussi où l’on retrouve ces pourcentages. Splendide route sauvage.

Passé le Col fingers in the nose* (1) et revenu dans la plaine du Rhône en ayant effacé le col de Fay en décontraction, Fred nous amène bon train au ravitaillement de Posafol.

Nous sommes les derniers cyclistes ayant choisi le 134 km. De toutes façons, nous avons toujours été derniers, les participants sur ce circuit roulaient plutôt fort. Nous serons bien ravitaillés cependant.

Fred nous ramène à Jonage en limitant sa vitesse à 30 km/h, mais il nous faudra lui demander de la réduire encore un peu pour que l’on puisse respirer.

Merci Fred, c’est un plaisir de rouler derrière toi, plus de soucis, plus de contrariétés, rien que le plaisir de rouler vite, couché sur son vélo. Adieu douleurs et tout le reste, on est pris par les sensations de ses muscles, de son corps. On vit, on vit intensément.

Quand même, à titre d’information, je roule avec un cardio-fréquencemètre et je fais attention aux limites qui m’ont été fixées par le test d’effort. C’est nécessaire car le plaisir efface toutes sensations de danger. Mourir de plaisir….oui, mais le plus tard possible.

S’il faut rappeler une petite règle simple à respecter : pour hommes ou femmes, il ne faut pas dépasser 220 pulsations à la minute moins l’âge ? Un test d’effort sur ergo cycle (médecine du sport 04 72 20 28 00) précise le chiffre de 220 (freq. card. max) et fixe les autres seuils des fréquences cardiaques qui permettent de gérer l’effort sur une sortie et pour les plus ambitieux la façon de rouler sur l’année.

Toujours derniers, nous finirons notre balade autour d’une table avec la petite assiette traditionnelle bien appréciée car il ne doit être pas loin de 15 h. Christian est content de sa journée, il ne connaissait pas cette région et cela faisait longtemps qu’il n’avait pas fait autant de km en une seule fois. J’ai aussi apprécié ma journée avec lui. Il restera à Fred à rentrer chez lui à vélo, oh ! juste 15-20 km, une bricole à plus de 30 km/h.

Merci aux organisateurs de nous trouver des belles routes comme ça et de s’occuper de nous tout le long de la journée. Je crois qu’il y a eu environ 280 inscrits et nous étions 63 sur le 134 km.

Vraiment belle journée, on a les doigts de pied en éventail quand on rentre.

Nous aurons effectué 134 km et 1.600 mètres de dénivelée à 4% de moyenne.

Alors Bernard, c’est quand et où la prochaine sortie ?

(1) Le glossaire Lyonnais-Français :

« fingers in the nose = les doigts dans le nez » ni Lyonnais, ni Français, mais autrement Bernard n’a pas la case adéquate dans sa Lettre.»

Ø Autres échos :

Yann : « Après une coupure de quatre semaines, une reprise en douceur s'imposait. Je suis parti de Saint-Priest vers 7h40 à vélo en direction de Jonage. Une heure plus tard, je m'élançais sur le petit parcours de 41 km. Le parcours est classique. Le fléchage laissant à désirer je fais une première erreur ce qui me rajoute 6 km. Au final le parcours de 41 km s'est transformé en 49 km. Après un petit repas offert par les organisateurs, je suis rentré sans voir d'autres atscafiens. Au final 91 km sous le soleil.»

Pierre D : « Nous étions 6 sur le 73 km et Raymond sur le grand circuit. Nous sommes partis vers 8h15 en formant 2 groupes : le 1er avec Monique, Jean-Jacques et Roger et le 2eme avec Françoise, Pierre et moi ».

Jean-Jacques : « Nos deux groupes se sont séparés au bout de 6 km. Le parcours était classique, identique à 2009. Il n’y a pas eu de difficultés puisque seuls 500 mètres de dénivelée étaient enregistrés. Une assiette nous attendait à l‘arrivée où nous sommes restés une heure en guettant le retour du deuxième groupe.»

III/ SAMEDI PROCHAIN AVEC LE CLUB

La prochaine sortie aura lieu à Meximieux. Votre serviteur est chargé d’élaborer les circuits.

Samedi 11 Septembre 2010

A

MEXIMIEUX (01)

RV à 7h 45 devant la gare pour un départ à 8h

Note pratique :: Enfer et damnation il n’y a pas de TER s’arrêtant le samedi à Meximieux !

On prendra donc la voiture sauf pour les courageux venant à vélo.

IV/ DIMANCHE PROCHAIN

Ø Vous ne pouvez pas rouler samedi ? La balade de samedi ne vous suffit pas ? Vous voulez que votre club obtienne des points au Challenge de France ou au Challenge régional ? Une solution : participez aux rallyes organisés le dimanche par d’autres clubs FFCT comme celui qui suit.

Ø Dimanche 12 septembre vous avez à votre disposition la « Randonnée Thizy-Lac des Sapins » organisée par le club FFCT « Cyclo Club Thizy-Bourg de Thizy ».

Parcours route de 45, 75 et 95 km.

Parcours VTT de 17, 35 et 55 km.

Accueil de 7H30 à 9H. Clôture à 13H.

Départ du camping municipal de Thizy (69).

Engagement : 7€ normalement mais réduit à 5€ pour les licenciés FFCT et les mineurs.

Contact: André JANDARD  Tél 04 74 54 19 99.

V/  ET POUR APRES ?

Ø Le dimanche 3 octobre a lieu le rallye du « Petit vin blanc » à Saint Savin (38). Patricia DURAND nous envoie ce lien où vous trouverez tous les renseignements nécessaires :

http://1.bp.blogspot.com/_9bFXBId5MBw/THytkyJj34I/AAAAAAAAEYA/NJ7YH5xeu-8/s1600/P%27tit+Vin+Blanc.jpg

VI/  LES POTINS DU PELOTON

Ø Yann BRIZAIS a enfin fini son déménagement…et ses vacances. Il est donc revenu pédaler avec le club à Jonage. Hélas il n’a vu personne! Ce sera pour la prochaine fois, c’est à dire à une vraie sortie-club comme par exemple à Meximieux.

Ø Alain DERRAC a fini la « Sanfloraine » à la 391° place mais à la 116° place de sa catégorie. Il a obtenu ainsi la médaille de bronze. Bravo!

Ø Patricia JOHANNES nous a téléphoné lors du VI pour dire qu’elle pensait bien à nous. Sympa !

De son côté elle avait déjà atteint à vélo les Pyrénées et s’apprêtait à franchir la frontière pour basculer en Espagne. Pour ceux qui l’auraient oublié, elle va à Saint Jacques de Compostelle à partir du Puy en Velay. C’est un voyage organisé par la FFCT qui comporte un programme quotidien de 100 km et 800m de dénivelée en moyenne.

Ø Comme vous avez pu le constater Raymond CHATENAY va mieux. Déjà au niveau du moral. Il a trouvé un médecin génial. « Oui vous pouvez faire du vélo mais pas trop fort ». Juste ce que Raymond voulait entendre! Reste à définir le trop. 

Ø Patricia DURAND a donné de ses nouvelles. Elle a effectué une coupure au niveau du cyclotourisme car elle a eu du mal à gérer sa fille, la famille, la maison, le vélo, le boulot. Nous lui souhaitons de toucher terre de nouveau.

Il est vrai que la pratique du vélo ne doit pas être synonyme de fardeau ni d’obligation. Il faut certes parfois se forcer mais pratiquer la bicyclette doit faire du bien et non menacer un équilibre personnel.

Ø Un groupe d’atscafiens prépare une virée au Ventoux pour le prochain weekend. Il paraît même que certains ont l’intention de le gravir plusieurs fois dans la journée. Peut être même 3 ou 4 fois! Nous leur souhaitons bon courage! Et attendons avec impatience le récit de leur défi.

Ø Benoît LABAUNE, dit « frère Benoît », a envoyé un message le 31 août pour raconter son parcours solitaire, en Auvergne lui aussi.

Le premier jour il est parti de la gare de Clermont Ferrand pour atteindre Pierrefort en passant par Murol
Besse, Compains, Neussargues, Ussel. Il a fait 160 km avec de belles côtes et de jolies descentes, récompensé par la contemplation des puys, du château de Murols, des paysages du  Cézallier et la dégustation du fameux aligot et du chou farci.

Le deuxième jour il a été « poursuivi » par la « Sanfloraine » qui ne l’a pas rattrapé. Il a apprécié la très belle montée au Plomb du Cantal. La belle église romane de Dienne ne l’a pas laissé insensible. La descente sur Salers est vertigineuse. Il a été accueilli par une tornade en haut du Puy Mary.

Voilà peut être un candidat pour le prochain VI puisqu’il avait déjà participé à celui de Pâques en Provence ?

VII/  LE COIN VELOCIO

Nous aimons le vélo et le pratiquons. Nous constituons également un club issu des administrations financières. Voilà qui nous autorise à parler de la fiscalité sur le vélo. Et à regarder dans le rétroviseur.

Dans les années 80-90 (du XIX° siècle) la bicyclette obtient une reconnaissance juridique dans l’espace public. Elle le paye par l’instauration d’un impôt.

En effet considérant le vélo comme une machine d’agrément réservée à une élite sociale les Pouvoirs publics créent un impôt nouveau frappant les possesseurs de cet objet de luxe. Ainsi la loi du 28 avril 1893 institue une taxe annuelle sur tous les deux roues.

A partir du 1° mai 1899 les cyclistes sont astreints à posséder une plaque annuelle fixée sur le guidon. Cet impôt utilisé à bon escient contribua à l’entretien du réseau routier en particulier à la campagne.

En 1930 l’impôt annuel est supprimé et remplacé par une taxe prélevée à l’achat.

Sous l’Occupation la plaque métallique est remplacée, à cause de la pénurie, par un laisser-passer en 1942.

En 1943 apparaît un timbre fiscal d’une couleur différente chaque année.

Il faut attendre le 1° janvier 1959 pour que l’impôt sur les vélos soit supprimé.

VIII/  LA VIE DU CLUB

Ø Quel bazut (1) que ce président! Il annonce dans la dernière « Lettre » qu’il faut acquitter sa cotisation à l’ATSCAF en remplissant à la fois un chèque et un bulletin d’adhésion (ou de ré-affiliation) dont le modèle devait figurer en annexe.

Et naturellement il a oublié de joindre ledit modèle.

Cette fois-ci ce document est effectivement annexé à la « Lettre ».

Ø Nicole RADON a adhéré à la section cyclotouriste de l’ATSCAF à l’occasion de la nouvelle saison. Espérons qu’elle sera la première d’une longue série de nouveaux venus.

Ø Françoise CHENAIS a commencé la prospection pour le restaurant qui accueillera les travaux de notre Assemblée Générale le 27 novembre. Elle est en effet responsable de cette tâche avec Chrystel BERTRAND.

Si vous avez des idées d’établissement qui conviendrait pour cette occasion vous pouvez lui faire part de vos idées.

Son courriel : francoise.chenais@laposte.net

Son portable : 06 42 08 31 27

Ø Puisque nous traitons d’AG, voilà deux autres dates qui concernent essentiellement les membres du CODIR de l’ATSCAF cyclotourisme même si tous les adhérents ont le droit de venir.

Samedi 20 novembre aura lieu l’AG du Codep à Fontaines Saint Martin.

Dimanche 16 janvier 2011 AG de la Ligue à Villefranche sur Saône

Le glossaire lyonnais-français

 (1) Bazut n.m et adj.m : Bête, benêt, bêta, ballot, imbécile

Bernard CHAREYRON