atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

LA LETTRE n° 427

Lyon, le 29 août 2010

INEDIT !

I/ SORTIE CLUB DE SAMEDI

Maria CARLOS-RIBEIRO, Roger CHAMBON, Raymond CHATENAY, Françoise CHENAIS, Jacques DELMAS, Yves DUBOST, Pierre DUMAS, Françoise et Pierre FOUILLANT, Evelyne LEFRANCOIS, Magali et Bruno MAILLOL, Nicole RADON, Martine SILBERSTEIN et votre serviteur se sont retrouvés dans la fraîcheur et la grisaille de cette fin août devant la gare de La Tour du Pin.

Mais oui, nous sommes quinze malgré l‘éloignement de nos bases arrières. Ainsi Françoise et Martine sont venues en train depuis Givors. Bravo pour l‘effort!

Maria et Nicole, venues pour la première fois au club samedi dernier, n’ont à priori pas été dégoûtées.

Vous remarquerez la parité quasi parfaite de la composition du peloton du jour.

Nous sommes à 55 km de Lyon et l’utilisation du train est bien pratique : plus rapide, plus sûr, moins cher et moins polluant que la voiture. Pas étonnant que nous ayons été neuf à débarquer du TER de 7H42! Ce nombre est tout simplement inédit dans notre club. Ce n’est pas Raymond qui nous démentira puisque c’est la première fois qu’il prenait ce moyen de transport avec son vélo.

Nous ne savons pas trop comment nous habille pour rouler. Les gros nuages noirs menaçants, le vent du nord et la température fort modeste incitent certains à enfiler les vestes. Mais l‘annonce d’une montée imminente pousse les autres à rester bras nus.

Au moment de démarrer, le portable sonne. Ce sont les Fouillant qui se sont trompés sur l’autoroute et qui arriveront de ce fait avec beaucoup de retard. Nous leur laissons donc un circuit sur une voiture et leur conseillons de nous retrouver en effectuant le circuit en sens inverse pour que nous nous croisions à un moment donné.

Et c’est parti. Yves mène son troupeau à toute allure dans les dédales de La Tour du Pin que nous n’avons pas le temps de visiter. Il faut dire que nous devons nous réchauffer!

Puis c’est tout de suite la montée annoncée. Ah ça va mieux au niveau température. Evelyne s’arrête pour inverser la roue avant de son vélo. Elle a eu de la chance, son vélociste (Cycles Guédon, rue Danton, Lyon 3°, oui, oui c ‘est une page de publicité gratuite !) a pu redresser son cadre acier à froid après l‘accident de la semaine dernière. Il a fallu néanmoins changer chaîne et dérailleur. Restent seulement les bleus!

Nous nous sommes hissés sur le plateau entre La Chapelle de la Tour et Faverges de la Tour. Yves nous avertit que nous allons maintenant attaquer de toutes petites routes. Et c’est vrai que nous empruntons un réseau de vicinales auprès desquelles les départementales font figure d’autoroutes. C‘est beau la campagne. Nous saluons, -à moins que ce ne soit l’inverse- chèvres, moutons, chevaux, volailles, vaches (tiens, la mode est à la robe sombre cette année !).

C’est bien plaisant d’autant que les voitures sont rares. Nous voyons les collines surmontées de gros nuages au sud mais qui se dégagent timidement au nord.

Une descente et nous passons devant un belle maison de maître et le vestige d’un moulin où notre guide-conférencier explique le site.

Nouvel arrêt documenté dans un petit pré face à l’ancienne usine textile de Corbelin transformée en bibliothèque. Corbelin était un des hauts lieux de l’industrie de la soie. Et toute la région bruissait des métiers à tisser que les soyeux lyonnais installaient chez tous les paysans de la région et qui procuraient un revenu d’appoint loin des revendications sociales de la grande ville. Mais lisez donc le document joint rédigé par Yves.

La route qui mène à Granieu n’offre aucune difficulté et permet de voir les sommets bien encapuchonnés de la Chartreuse , de la Montagne de L‘Epine ou du Mont du Chat.

Françoise C., fatiguée,  a du mal à suivre car elle se remet avec peine d’une allergie. Nous l‘attendons même si elle ne s’en rend pas compte tout de suite. Mais personne ne veut constituer les groupes de niveau bien que Bernard le propose. Qu’à cela ne tienne nous roulerons tous ensemble puisque nous avons plaisir à le faire mais l‘allure devra être calme pour que tous puissent suivre.

Pierrot rappelle sur le portable. Il est arrivé avec Françoise à La Tour du Pin et a récupéré sur place Jacques lui aussi passablement en retard. C’est finalement mieux d’être à trois pour rouler à notre rencontre.

Le reste de la troupe contourne les Avenières toujours sur des petites routes. C’est très plat maintenant. Le Bugey se rapproche et des zones ensoleillées parsèment ses flancs.

Personne ne souhaite faire le petit trajet de 55 km et donc nous franchissons le pont sur le Rhône pour aborder le circuit de 75 km.

A partir d’Evieu nous empruntons la voie cyclable, Via Rhôna (l’ex Léman-Méditerranée). Avant de nous y engager Yves nous décrit la formation de la zone naturelle du Saugey que nous allons traverser. Là encore vous lirez ses explications en pièces jointes. C’est un puits de science cet homme!

Nous longeons maintenant le Rhône sauvage et préservé. Les oiseaux, canards, cygnes, poules d’eau sont légion. Ce paysage aquatique est magnifique et reposant. Nous roulons à faible allure pour en profiter. C’est un rythme dont Bruno n‘est pas coutumier. Mais il fait preuve de beaucoup de patience avec nous. Il apprend aussi qu’on ne tombe pas forcément du vélo à moins de 25 km/h. Et il ne fait même pas mine d’aller escalader le Bugey qui nous domine de près.

Nous pratiquons un nouvel arrêt sur une aire aménagée au pied du Pont de Groslée. Il fait beau maintenant. Une plate(1), c’est à dire une vaste barque à fond plat destinée au transport de marchandises et manœuvrée par câble (la traille),  est exposée. Quelques barques en bois sont posées sur le sol ou même fichées dans un arbre et constituent dès lors des œuvres d’art du moins d’après ce que disent les panneaux explicatifs.

On se nourrit quelque peu. Maria offre des gaufrettes. Puis une pause pipi pour les hommes et s’est reparti. Après le pont les filles trouvent un champ de maïs qui les séduit et elles décident de s’y aventurer. Même Magali peu décidée se laisse convaincre. Pendant ce temps les garçons gardent gentiment les vélos en file indienne le long de la D 60.

Petites routes inédites pour beaucoup et on atteint le hameau de Tours. A celui de Gouvoux, Pierre et Bernard s’arrêtent pour caresser des chèvres très sociables que Pierre prend en photo. C’est inouï le nombre de photos que ce dernier peut prendre lors d’une sortie cyclo! Saint Victor Morestel est traversé sans encombres. Au hameau de Tuile la queue du peloton manque rater le brusque virage à droite sur une autre petite route. Le sifflet est bien utile pour rameuter le troupeau.

Nous devons contourner Morestel mais en réalité il faut plonger dans son animation et sa circulation pour rejoindre nos amis qui nous y attendent depuis 20 minutes et qui commencent à désespérer.

Le regroupement avec le trio s’opère dans des cris de joie.

Sur la place nous nous faisons photographier et occupons nettement l’espace public du moins en terme de décibels. Sauf Françoise C. qui s’allonge sur un banc pour récupérer.

Cette mini-sieste lui sera profitable puisque désormais elle va rouler sans aucun problème.

Nous repartons tous les 15 en direction de La Tour du Pin. Ca piapiate ! Puis ça s’interrompt. Il faut dire qu’une partie du peloton est passée devant Yves vers Charray et s’est naturellement perdue.

Pendant qu’ils nous récupèrent nous attaquons la très méchante côte de Vignieu. Elle doit faire plus de 2 km ce qui n’est pas considérable mais les pourcentages dépassent les 10%. Il y a même un passage à 13 % affiche le compteur d’Evelyne. Bernard serre les dents et grimpe à la vitesse fantastique de 4,6 km/h mais il ne met pas pied à terre. Il est très fier de faire jeu égal avec Françoise F.

Comme la difficulté n’est sans doute pas suffisante un autre groupe emmenée par Evelyne se trompe lui aussi et se rajoute de la distance.  Heureusement nous nous retrouvons tous au sommet. Vive le portable!

Avant de descendre sur La Tour du Pin, le plateau est encore ponctué de montées et descentes. Votre serviteur commence à trouver le temps long. Il roule normalement avec le groupe sur le plat, a envie de doubler en descente mais se retrouve rejeté à l‘arrière à la moindre côte.

Ca y est, c’est la descente sur La Tour. Il était temps pour Bernard. Yves nous emmène dans un lacis de petites routes et nous nous retrouvons à la gare avant d’avoir eu le temps de dire ouf.

La balade n’aura atteint que 70 km et un peu plus de 800 mètres de dénivelée. Personne à part le narrateur n’a l’air fatigué.

Chacun paraît même frais comme un gardon à la terrasse ombragée de l’auberge de la gare. Il fait bon. Nous prenons nos aises et Raymond nous paye à boire pour fêter ses 69 ans. On lui chante « joyeux anniversaire » en contrepartie.

Et voilà que pour nous emboimer (2) Maria sort de son sac de délicieux beignets à la morue. Excellent! On se félicite d’avoir dans nos rangs une cyclote d’origine lusitanienne aussi attentionnée et pétillante. Pétillante dans tous les sens du terme car elle a aussi apporté une bouteille de « vinho verde », qui est en l’occurrence un vin blanc frais et picotant. Inutile de dire qu’elle a réussi brillamment son concours d’entrée dans notre club pourtant si fermé!

Mais il nous faut nous quitter pour aller prendre le TER. Certains au préalable font un détour en ville pour acheter un sandwich.

Comme à l’aller, le voyage en train est l’occasion de mieux faire connaissance et de plaisanter y compris avec le contrôleur.

Bon, finalement puisque c’est comme ça, il est probable que je revienne rouler avec ce club!

Nota : Yves a pris quelques photos de la sortie. Vous les  trouverez en pièces jointes.

 Il vous fait également passer par l’intermédiaire de la « Lettre » quelques explications complémentaires par rapport à ce qu’il avait annoncé samedi oralement au milieu d’une attention parfois peu soutenue.

Le glossaire lyonnais-français

 (1) Plate. N.f : A Lyon la plate désigne un bateau-lavoir. Il y en avait des dizaines amarrées aux quais de Saône et du Rhône.

(2) Emboimer : Enjôler.

II/ LA SORTIE DE DIMANCHE

Honte à nous! L’ATSCAF n’était représenté au rallye du Perréon que par les seuls Monique et Jean-Jacques PECH.

C’est d’autant plus ennuyeux que les cyclos du Perréon étaient bien venus au « Viron des Gones ».

Sur un plan général il y avait 334 participants ce qui est mieux que l’an passé.

Notre couple présidentiel a accompli le circuit de 75 km assez exigeant puisqu’au bout de 35 km, 860 m de dénivelée étaient déjà avalés.

Les cols de la Croix Montmain , Croix Rosier et  Croix de Marchamp étaient bien sûr au programme.

JJP a noté quelques vacheries avec des côtes de 15 à 18% ! Il a aussi découvert des petites routes inédites vers Beaujeu et Régnié avec quelques jolis châteaux.

Promis, nous ferons mieux en 2011 !

III/ SAMEDI PROCHAIN AVEC LE CLUB

Ø La sortie de samedi prochain aura un format différent de celui que l’on trouve habituellement

Elle concernera en effet 14 atscafiens de moins puisqu’ils participeront au Voyage Itinérant du club en Auvergne  les vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 septembre au départ de Vichy.

Les participants de ce VI sont Christiane AUGAY, Florian CABAJ, Daniel CASTEAU, Bernard CHAREYRON, Françoise CHENAIS, Jacques DELMAS, Alain DERRAC, Philippe DESIRE, Yves DUBOST, Michel GIRARD, Evelyne LEFRANCOIS, Magali MAILLOL, Noëlle et Jean-Michel N.

Le VI devient un rendez-vous incontournable du club!

Les intéressés sont déjà survoltés en pensant aux beaux paysages qu’ils vont rencontrer sur les routes tracées par Yves.

Ceux qui ne viendront pas auront néanmoins droit à un récit dans une « Lettre » ultérieure.

Ø Les atscafiens restés sur Lyon sont donc invités à participer à la traditionnelle "Randonnée Jonageoise" organisée samedi  4 Septembre par nos amis du club FFCT « ESJ, Eveil Sportif  Jonageois).

Il y aura quatre parcours route de 41 km (les bords de l'Ain), 73 et 110 km ( la Dombes ) et 134 km (les balcons du Rhône).

Trois parcours VTT sont également au programme : 11, 25 et 40 km à travers le parc de Miribel-Jonage.

Le rendez-vous a lieu sur le parc de stationnement du magasin Carrefour du centre-ville, vers l’église.

Départ de 7h à 12h. Clôture à 15h.

Tarif : 6€ mais réduit à 4€ pour les licenciés FFCT. Gratuit pour les mineurs.

Contact : Jean-Claude FLACHARD. Téléphone : 04 78 04 02 59.

Courriel : jean-claude.flachard@wanadoo.fr


Samedi  4 Septembre 2010

à JONAGE (parc de stationnement de Carrefour)

RV des atscafiens à 7h 45 H pour un départ groupé à 8H

Note pratique : Vous trouverez en pièces jointes les circuits de ce rallye ainsi qu’un descriptif littéral.

IV/ DIMANCHE PROCHAIN

Ø Vous ne pouvez pas rouler samedi ? La balade de samedi ne vous suffit pas ? Vous voulez que votre club obtienne des points au Challenge de France ou au Challenge régional ? Une solution : participez aux rallyes organisés le dimanche par d’autres clubs FFCT comme celui qui suit.

Ø Dimanche 5 septembre vous avez à votre disposition la « Randonnée du Formans, Antonin Rolland » organisée par le club FFCT «Cyclo-club du Formans».

Parcours route de 30, 65, 85 et 105 km.

Départ de 7H à 9H depuis la salle des Fêtes de Sainte Euphémie (01).

Clôture à 15H.

Engagement : 7€ normalement mais réduit à 5€ pour les licenciés FFCT.

Contacts : Armand JOUGLER. Téléphone : 04 37 92 90 14. Courriel : armand_jougler@3sisecurity.com

V/  ET POUR APRES ?

Ø La fameuse Montée du Grand Colombier aura lieu le dimanche 12 septembre.

Le Grand Colombier est ce sommet du Bugey qui constitue notre Ventoux local en (presque?) aussi difficile mais moins caffi de monde.

Vous trouverez en pièce jointe le document annonçant cette grimpette.

N’hésitez pas pour vous faire peur (ou envie) à regarder le site des Fêlés du Grand Colombier en cliquant sur le lien suivant : http://www.felesducolombier.fr/

VI/  LES POTINS DU PELOTON

Ø Jean-Pierre CHECCACCI est parti passer 15 jours en Espagne comme chaque année sur la côte catalane.

Ø Raymond CHATENAY n’est pas très heureux. Il vient d’apprendre à l’occasion des examens médicaux nécessités par ses douleurs au genou qu’il avait une fêlure au fémur. Le médecin lui a donc conseillé le repos. Il peut certes faire du vélo mais sans forcer. Or ne pas forcer, Raymond ne sait pas faire. Il a donc décidé de couper son activité favorite pendant 3 mois. Espérons qu’après cela il sera de nouveau en forme.

Ø Patricia JOHANNES part lundi pour Saint Jacques de Compostelle. A vélo bien sûr. Elle a 1.500 km à vélo à parcourir sur 13 jours. Pour se reposer et ne pas prendre de risques elle a donc depuis bien longtemps passé un week end sans vélo.

Mais non sans course à pied ! Elle sera de retour le 15 septembre. Bonne route Patricia !

Ø Christophe BOURNAC a eu droit avec une semaine d’avance à son cadeau d’anniversaire. Il s’est payé le 25 août une magnifique sortie organisée par Brigitte, une cyclote de Valence. Il a ainsi parcouru 180,4 km, 3.640 m de dénivelée et 11 cols dont 10 nouveaux! Quelle forme!

Pour ceux qui connaissent le coin voilà leur liste qui rappellera des souvenirs aux atscafiens qui ont arpenté le Vercors.

FR-26-1145 Col de Tourniol, FR-26-0980a Col de Bacchus, FR-26-1313 Col de la Bataille , FR-26-1192 Col du Lion, FR-26-0790a Col de Bioux,  FR-38-0534 Col de Meselier, FR-38-1069b Col de Romeyère, FR-38-1421 Col du Mont Noir, FR-38-1240 Pas du Pré Coquet, FR-38-0560b Croix de Toutes Aures, FR-26-0387 Col Alexandre.

Impressionnant !

Ø Philippe DESIRE a envoyé une carte postale de Norvège. Sympa. Je l’apporterai à la prochaine sortie pour que nous nous dépaysions un coup.

Ø  Michel FEYX nous informe que cette année encore les abeilles de son beau-frère ont bien travaillé. Aussi, comme l’année dernière, il peut nous proposer du miel toutes fleurs du Jura. Environ 8 euros le pot de 1 kg. Si cela vous intéresse, lui faire savoir par courriel : michel.feyx@dbmail.com.

Ø Jeanine REYNAUD est membre du club cyclo depuis les origines. Vous commencez à être nombreux à ne plus la connaître car notre amie mène une activité associative débordante au profit de la communauté catalane de Lyon. Elle est native de cette province et y retourne dès qu’elle le peut. Inutile de préciser que la pratique du vélo en club en pâtit méchamment!

Elle nous demande dans ce cadre de faire paraître le calendrier des manifestations catalanes des 3 et 4 septembre à Lyon. La « Lettre » publie donc en pièce jointe ce document qui est plein de couleurs et de gaîté.

VII/  LE COIN VELOCIO

Ø Depuis ce mois « Rhônexpress », le tram-train, relie à grande vitesse la Part-Dieu à l’aéroport de Saint Exupéry avec deux arrêts intermédiaires à «  La Soie  » et à la « Zone Industrielle de Meyzieu ».  Certains se sont dit que ce pouvait être une bonne occasion de quitter l’agglomération en y embarquant leur vélo. Yves DUBOST a donc écrit une lettre très polie à la direction commerciale en ce sens.

Le refus est ferme et net : «Compte tenu d’une part de leur encombrement, et d’autre part parce qu’il n’y a pas de soute séparée de l’espace voyageurs dans les rames, les vélos ne sont malheureusement pas acceptés à bord de Rhônexpress. Seuls les vélos pliables placés dans une housse fermée seront autorisés ».

Déjà que les trajets sont hors de prix, voilà qu’il n’est pas possible pour les cyclos d’aller prendre le TGV ou l’avion avec « Rhônexpress ». C’est ce qu’on appelle une politique commerciale!

Décidément les cyclos n’ont pas de chance avec les tramevets ! On se souvient par exemple que la maquette grandeur réelle du tram lyonnais exposée à Bellecour présentait des espaces dédiés aux vélos dans les rames, un peu comme dans les voitures Bombardier des TER. Or dès l’inauguration ces espaces avaient disparu!

Ø Les licenciés du club reçoivent en pièce jointe « Guidoline » de septembre. Il s’agit du bulletin mensuel du CODEP, le Comité Départemental de Cyclotourisme.

Pas la peine de lui écrire, le club n’est pas responsable des 2 L qui agrémentent à chaque parution le mot « balade » dans le sens de promenade.

VIII/  LA VIE DU CLUB

Ø Les cotisations à l’ATSCAF couvrent la période du 1° septembre au 31 août.

C’est donc le moment de payer votre adhésion pour la saison 2010-2011 qui commence mardi!

Pour ce faire vous trouverez ci-joint un bulletin à compléter que vous soyez déjà adhérent durant la saison précédente ou que vous souhaitiez nous rejoindre maintenant.

Vous le remplirez et le renverrez, accompagné de votre chèque, à la trésorière : Evelyne LEFRANCOIS, 41 rue Léon Jouhaux 69003 Lyon.

Le chèque est à rédiger à l’ordre de « ATSCAF Rhône Cyclotourisme ».

Attention, notre section cyclotourisme encaisse directement les cotisations et les reverse elle-même à l’ATSCAF Rhône. Ce n’est donc pas la peine de remplir l’imprimé départemental que vous avez reçu à votre domicile avec la revue « Evasion » ni d’envoyer votre chèque à la Cité administrative.

En adhérant à la section cyclotourisme vous pouvez participer à l’ensemble des autres activités de l’ATSCAF dont « Flash Evasion » vous a montré la diversité.

Si vous avez déjà souscrit votre adhésion auprès d’une autre activité de l’ATSCAF Rhône, merci de nous le faire savoir.

Ø Christian CROUVEZIER est un cyclotouriste qui recherche un club. Il a pris contact téléphoniquement avec l’ATSCAF après être allé voir la « Lettre » sur le site.

Il va essayer de venir à nos sorties même si son emploi du temps ne lui en laisse guère le loisir.

Ce serait une bonne recrue puisqu’il est licencié à la FFCT , qu’il possède une randonneuse de 650 avec laquelle a déjà traversé les Alpes et les Pyrénées en cyclo-camping.

La « Lettre » va lui être adressée et nous espérons qu’il pourra vite nous rejoindre.

Ø La liste des numéros de portable des atscafiens « pratiquants » vient d’être mise à jour. Elle est remise aux seuls intéressés c’est à dire à ceux qui participent assez régulièrement à nos sorties. Pas question de laisser vos numéros sur la toile!

Cette liste est destinée à être imprimée de façon à ce que vous l’ayez sur vous lors de vos balades.

On s’aperçoit que se téléphoner entre nous lors d’une balade est parfois indispensable en cas d’incident, d’accident, d’égarement,

Ø Françoise CHENAIS s’est mise en chasse avec Chrystel BERTRAND de la salle pour la prochaine Assemblée Générale de notre club qui aura lieu le samedi 27 novembre.

Ø Le vendredi 3 septembre à 20h30 a lieu la réunion du CODEP (Comité Départemental) de Cyclotourisme) à l’Espace sportif Lucien Lachaize rue Curie à Caluire.

Votre président ainsi qu’une bonne partie du CODIR (Comité Directeur) du club ne pourra y participer pour cause de VI.

Ceux qui sont intéressés pour y venir et représenter l’ATSCAF en plus de Jean-Jacques PECH, le président départemental, se font connaître par retour de courriel pour que l’ordre du jour puisse leur  être envoyé. 

Bernard CHAREYRON