atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

Lyon, le 15 Août 2010

MIAOU !

I/ DIMANCHE DERNIER : LE CLUB A LA « MI-AOUT » DE VILLARS

Le club avait appelé ses membres à venir rouler -pour une fois le dimanche- au  sympathique rallye de la « Mi-août » organisé par le club FFCT « Centre-Dombes » de Villars les Dombes.

A vélo ou non sont venus sur place : Florian CABAJ, Raymond CHATENAY, Jacques DELMAS, Françoise et Pierre FOUILLANT ainsi que Gérard MARTIN.

Ø Voilà le récit qu’en a fait Raymond CHATENAY :

“ I am a poor lonesome biker and a long long way…”

(sur l’air des aventures de Lucky Luke)

Dame nature n’est pas de bon poil ce matin, un petit 15°C, de gros nuages noirs et des grandes flaques d’eau nous attendent à Villars les Dombes.

Vous vous dites « J’ai bien fait de rester chez moi »

Eh bien « non » vous avez tort parce qu’il n’y a pas de vent « ah, quand même ! »

Mais où sont les tuniques Atscaf ?

Alors que le grand Fred attire mon attention, j’entends une petite voix qui vient d’en bas et qui me dit bonjour. Mais c’est Françoise! Content de la revoir sur les circuits. Elle a très peu roulé cette saison, pas plus de 200 km, mais cette région la tente pour reprendre le vélo. Pierrot est là aussi bien sûr. C’est bien.

Jacques que j’appelle Gérard puis Daniel alors qu’il m’appelle Paulo vient renforcer les rangs. Ah, c’est dur de se réveiller le dimanche matin !

Florian nous rejoindra plus tard car il vient de Lyon à vélo et a dû faire 5 km en plus des 40 km normaux pour cause de déviation ambiguë, et dans la pénombre du petit matin on fait ce qu’on peut.

Gérard est là aussi, tout bronzé, aussi svelte que Contador, mais en tongs et sapes façon vacances à Saint Tropez, ce qui laisse planer un doute sur sa motivation à pédaler. « OK pour y aller, nous dit-il, mais j’attends de voir comment ça va tourner ». Dommage que je n’ai pas su te convaincre de venir, Gérard, parce qu’en ce qui me concerne, je vais me retrouver un peu seul.

Bon, si on compte tout le monde qui a un vélo sous les fesses, on est 5, les 2 Fouillant, Jacques, Florian et moi-même. Le nombre total de participants sera seulement de 157. Ce n’est pas de chance pour les organisateurs car tout était parfait, aussi bien le fléchage remarquable et les ravitaillements.

Françoise, Pierre et Jacques s’en vont sur le 70 km. Florian qui arrivera vers les 8h 20, les retrouvera un peu plus tard.

Quant à moi je pars sur le 90 km avec 3 autres cyclos mais je ne ferai pas plus de 10 km avec eux pour cause de crevaison malencontreuse. Pendant que je répare, j’ai dû  voir passer tous les participants à cette escapade organisée. Nos 3 atscafiens arrivent aussi et Jacques me prête main forte.

Nous repartons mais nous nous séparons de nouveau pour des destinées différentes. La mienne c’est d’être seul, tout seul, tout tout seul. Pas un chat, pas une âme, même mauvaise !

Tant pis c’est quand même chouette : “ I am a poor lonesome biker and a long long way…”

La Dombes , vous connaissez : c’est très beau. Un étang ici, un autre là. Des petites routes géniales bordées d’arbres ou de champs de maïs ou de tournesols plus hauts que vous, ce qui fait qu’on ne voit rien. Ah j’oubliais les roseaux géants splendides; j’en profite car cette décoration est rare à Lyon.

Et on recommence, un étang ici, un autre là, …. « Ah mais c’est toujours pareil ? Mais je suis déjà passé ici ? Mais ce n’est pas vrai, ils ont dû mettre le fléchage à l’envers ! »

Bon tant pis c’est quand même chouette : “ I am a poor lonesome biker and a long long way…”

Au croisement du 70 et du 90, qui c’est-y que je vois ? Florian et Jacques! Incroyable mais vrai. Enfin quelqu’un à qui causer. Les 2 Fouillant sont derrière, Françoise ayant dû ralentir pour franche et saine fatigue.

La fin du parcours est proche et pas différente : Un étang ici, un autre là, ….mais ce coup-ci je n’ai plus besoin de chanter : “ I am a poor lonesome….’’ et peux garder ma respiration pour le bavardage et le pédalage, les 2 mamelles du cyclotourisme, la 3ème étant le tourisme.

Nous terminons cette matinée sans avoir pris une goutte d’eau sur la tête, les organisateurs ayant prévu les bifurcations idoines quand les nuages chargés d’eau s’approchaient de trop près. Bravo.

Finalement un agréable repas pris dans le préau de l’école terminera de bonne manière cette escapade. Le petit rosé qui gratte selon l’appréciation de notre taste-vin Jacques, n’en est pas moins apprécié et il me donne des ailes pour me relancer sur un petit 50 km malgré la présence agréable de mes compagnons.

Florian devra lui rentrer à vélo à Lyon avec le grand Fred, ce qui somme toute promet d’être bien agréable aussi.

Sur le parking je croise Françoise et Pierrot qui rentrent de leur 70 km. Françoise me dit avoir souffert sur la fin du parcours, ce qui est bien normal. 70 km ce n’est pas rien quand on ne roule plus.

Résumé du 50 km de Villars les Dombes :

“ I am a poor lonesome biker and a long long way…”  du début à la fin.

Avec un étang ici, un autre là, ….

Mais tant pis c’était quand même chouette.

Ah si j’oubliais : du soleil en plus, du vrai et du bon qui est chaud tout le long des 50 km. »

Ø Et voilà maintenant le résumé établi par Florian CABAJ.

Nous allons bien voir si ces deux récits se recoupent!

"N'ayant pas roulé hier, j'ai décidé de m'y rendre à vélo. Après un réveil matinal, me voilà sur la route à 6h sonnantes. J'ai remonté les lumières sur mon vélo, prudence oblige ! Mais vu la circulation en ce 15 août, rares sont les automobilistes à l'avoir constaté. Départ classique par Vivier-Merle et Stalingrad pour rejoindre la piste cyclable. Agréable surprise, il manque quelques secousses. En effet, les tronçons à l'approche du Parc de Miribel-Jonage qui étaient endommagés par les racines ont été refaits. Arrivé au Mas-Rillier, j'évite la route directe pour Tramoyes car elle était barrée lors de mon dernier passage. Je prends donc celle plus à l'Est qui débouche à la sortie de Tramoyes. Damnation ! les travaux ont avancé et c'est désormais celle-ci qui est barrée. Dilemme : retourné-je au Mas Rillier pour tenter la route normale ou descendè-je sur Saint-Maurice de Beynost pour passer encore plus à l'Est ? Je choisis la seconde option en me disant que si la route habituelle est encore barrée, je suis bon pour un aller-retour inutile. Je descends donc sur Saint-Maurice de Beynost et rejoins la grande route pour bifurquer à gauche arrivé à Beynost. Heureusement que j'avais imprimé une carte du secteur avant de partir !

Je rejoins ensuite Villars les Dombes par Le Chanet, Cordieux et Birieux. Résultat de ces détours : la marge de sécurité que j'avais pour arriver avant 8h s'est envolée, il est 8h15 quand je m'inscris.

La foule n'est pas au rendez-vous, je suis le 30ème inscrit sur le 70 km. Dommage que les cyclos soient encore tous en vacances car le parcours concocté par les cyclos de Villars les Dombes était très sympa (certes, il faut aimer les forêts et les étangs), très tranquille et très bien fléché. L'an passé, il nous avait fallu 500 m pour rater la première flèche et nous écarter du parcours que nous avions ensuite essayé de rattraper comme nous pouvions.

Je roule à bonne allure en espérant récupérer les éventuels atscafiens au départ (je n'ai pas réussi à savoir si d'autres étaient inscrits au départ). C'est passé Notre Dame des Dombes, peu avant Saint-Nizier le Désert, que j'aperçois des maillots rouges devant. C'est le groupe du 70 km composé de Jacques, Pierre et Françoise. Le groupe du 90 km étant composé du seul Raymond, nous allons donc boucler le parcours tous les 4. Le fléchage était impeccable et c'était impératif car nous étions sur des petites routes en permanence et même avec les explications textuelles détaillées, il aurait été facile de se perdre. Nous traversons Saint-Paul de V. (le V. signifiant Varax et non pas Vence), Saint-André le Bouchoux, Saint-Germain sur Renom avant d'arriver à Marlieux où se trouve le ravitaillement.
On discute avec les organisateurs, on en profite pour faire un peu de promotion pour le Viron des Gones, on mange, on boit et on repart. Françoise un peu à court d'entraînement accuse le coup et Pierre nous dit de filer devant. Nous passons ensuite à Sandrans puis à Bouligneux, toujours au milieu des étangs et sur des routes très calmes. Le parcours tourne pas mal dans tous les sens pour atteindre le quota de kilomètres annoncés par l'organisateur.

Ces tours et détours nous permettent d'arriver après la pluie qui s'est abattue là quelques instants plus tôt.

Alors que nous traversons la D 70 à proximité de Sainte-Olive, nous voyons arriver une silhouette qui nous est familière : Raymond termine son parcours en même temps que nous. Quelle synchronisation! Nous rejoignons donc Villars les Dombes tous les trois. A l'arrivée une assiette froide nous attend, comme l'an passé et nous retrouvons Fred du CT Dombes qui est attablé avec son club.
Raymond se dépêche de manger car il n'a pas eu sa ration de kilomètres aujourd'hui et il repart pour une boucle supplémentaire. Il n'a pas réussi à convaincre Jacques de le suivre, ni Pierre ni Françoise qui l'ont croisé alors qu'ils arrivaient sur Villars les Dombes.

De mon côté, je repars avec Fred direction Birieux, Saint-Marcel en Dombes, Saint-André de Corcy, les Echets et le Mas-Rillier. Arrivé à Miribel lui pique à gauche direction Montluel tandis que je rejoins la piste cyclable pour revenir sur Lyon.

Pour un dimanche, la piste est déserte, à croire qu'aujourd'hui tout le monde a choisi les bouchons plutôt que le vélo."

II/ SAMEDI PROCHAIN AVEC LE CLUB

Nous renouons avec une sortie club. Les circuits ont été tracés par Jean-Pierre CHECCACCI qui nous fait partir d’Ambérieu-en-Bugey ainsi que nous l’avions décidé au CODIR.

Venez nombreux car les routes du Bugey sont de toute beauté. Je crois savoir que dans le club certains ne connaissent pas encore cette région. C’est l’occasion de la découvrir.

Samedi 21 Août 2010

A AMBERIEU EN BUGEY (gare SNCF)

A

RV à 7h 45 pour un départ à 8H

Notes pratiques :

Compte-tenu des congés de Philippe DESIRE les circuits ne peuvent pas être consultés sur le site du club.

Sachez qu’il y aura 4 circuits dont l’un essentiellement plat de 50 km.

Le Calvaire de Portes (1.010 m) pourra être gravi pour ceux qui le souhaiteront.

Nous nous donnons RV sur le parc de stationnement de la gare SNCF.

Il se pourrait qu’une nouvelle cyclote vienne découvrir notre club. Sachons l‘accueillir!

Pour aller à Ambérieu  le plus pratique est de prendre le TER. Il  a un départ de la gare de la Part-Dieu à 7H04 avec arrivée à Ambérieu à 7H29.

III/  LES POTINS DU PELOTON

Ø Philippe DESIRE nous adresse son compte-rendu de sa sortie du 15 août.

« Ce matin je suis au départ de la sortie du jour. Un seul atscafien ! Mais ou sont les autres ? C'est vrai que le lieu de départ est un peu éloigné mais quand même ! Bref c’est juste pour annoncer que ce 15 août j'ai effectué une sortie de 58 km dans de somptueux paysages norvégiens avec 763 m de dénivelée et des routes que la DDE norvégienne construit avec des galets pointus, même pas ronds comme ceux de la plage de Nice par exemple ou même pas avec des gravillons comme chez nous ! J'étais content d'être à VTC car avec un vélo de route …Bien sûr des lacs et des rivières en veux-tu en voilà ! Un vrai régal cette sortie ! ».

Ø Le 14 août Christophe RIGOLET a réalisé « pour de la vraie » le parcours tracé la semaine dernière au départ de Saint Bernard. « Pour de la vraie » ? Pas vraiment car il est parti de Savigneux et n’a pas osé emprunté les toutes petites routes. Il est vrai que les départementales permettent de pédaler vite et de ne pas se perdre. En outre ce jour-là il n’y avait absolument pas de circulation. Balade de 86 km avec les 2 cols de Truges (FR 69-0445) et de Durbize (FR 69-0541 ) et 737 m de dénivelée.

ØJean-Jacques et Monique PECH poursuivent leurs vacances dans l‘Est.

***« Le  6 août : belle sortie de 70 km par le col de Sapois (FR 88-0834) avec des pentes de 10 à 12%. Puis direction Vagney avec une belle voie verte pour aller à Cornimont. Un 2ème col aussi pentu que le 1er, le Col de Brabant (FR 88-0878), route superbe en crête nous menant au Lac des Corbeaux. Ensuite Col de la Vierge (FR 88-1067), court mais pentu, descente sur le col de Bramont (FR 88-0956) superbe et en plus en descente ! Pour finir le col de Feignes (FR 88-0954a) avec une superbe descente le long du lac de Longemer pour revenir à Gérardmer. Au total 1.060 m de dénivelée.

***Le  8 août : sortie décrassage de 45 km avec le col du Haut de la Côte (FR 88-0799) puis une route forestière de 17km menant à Longemer, retour sur Gérardmer pour aller à Liezey et montée d’un dernier col à 900m d'altitude environ et redescente sur Gérardmer.

Nous rentrerons vers le 18, 19 août et participerons au Rallye du Perréon.

L’internet est pratique même en vacances car on peut lire la « Lettre » et se tenir au courant. »

Ø Le samedi 7 août, au lieu de sortir avec le club, Françoise CHENAIS et Martine SILBERSTEIN -pour qui Saint Bernard était bien loin- ont préféré pédaler dans le Pilat. Leur balade a duré toute la journée.  Quelques extraits de leur message :

« Martine a utilisé un dépliant réalisé par la Communauté de Communes du Pilat rhodanien (circuit N° 2) qui démarre à Maclas. Mais avant, nous avons d'abord roulé sur la route reliant Givors à Saint Romain en Gal puis emprunté la piste cyclable le long du Rhône qui part du bassin de joute de Saint Romain. Encore la route, puis une petite route parallèle à la route principale, entre Rhône et voie ferrée où nous avons pu admirer la demeure des Guigal (des Côtes Rôties et autres bons vins). Puis à nouveau une piste cyclable à Condrieu qui démarre au resto "Beau rivage"!

Puis nous avons quitté la piste à Saint Pierre de Bœuf pour attaquer, tranquillement, la montée vers Maclas. Petite cascade à droite avant le joli village de Malleval que nous n'irons pas voir (ça monte raide !). Brève incursion en Ardèche, puis pique-nique avant Brossainc (…), Saint Jacques d'Atticieux, Saint Julien Molin Molette, Colombier, Mizerieux, Girodet, col du Gratteau (1.204m) où nous avons pu admirer le paysage (…) Vue sur les Alpes, petit goûter, puis col de l'Oeillon (1.235 m), Croix de Montvieux, Croix du Mazet, Sainte Croix en Jarez, barrage de Couzon, Rive de Gier, évitement de la grande route puis enfin Givors !

Un temps extra ! Soleil et vent frais, jamais chaud !

Une belle balade, quoi...  Qui nous a fait imaginer une balade des débutants pour la 1ère partie, plate, avant Saint Pierre de Bœuf ! ».

A réfléchir en effet ! Même si cela fait loin pour ceux venant de Trévoux !

ØLe weekend du 15 août, Bernard CHAREYRON et Evelyne LEFRANCOIS se sont échappés eux aussi du club pour se payer une escapade en Haute Loire placée sous le signe du vélo et de la gastronomie. Il faut dire qu’Evelyne changeait d’année. Le temps de samedi, frais et couvert, n’a pas empêché d’apprécier les paysages des hauts plateaux vellaves. La balade partait d’Yssingeaux, commençait de suite par le petit col de Pozedonne (FR 43-0976). Les petits chemins permettaient d’atteindre par surprise le col du Pertuis ( FR 43-1026) juste traversé car saturé de voitures. Visite de Saint Julien-Chapteuil et de sa belle église romane au terme d’une somptueuse descente malgré le passage du Collet (FR 43-0884). Puis longue montée de 9 km sur Saint Front. Ce fut un vrai chemin de croix pour Bernard qui tenait beaucoup à faire valider son BPF au sommet. S’il ne mit pas pied à terre dans les pentes inférieures à 10% il avançait à la vitesse du piéton. Et pour aggraver les choses ces charipes (1) de la DDE avaient généreusement répandu un épais tapis de gravillons. Heureusement le moral revint au beau fixe lors de la traversée des hauts pâturages avec leur vue infinie et le massif du Meygal. Au bilan 65 km et plus de 1.300 m de dénivelée. On ne calcule pas les calories perdues à cette occasion qui furent vite et abondamment remplacées !

Le glossaire lyonnais-français

(1) Charipe n.f  : Vauriens, sacripants,

IV/  LE COIN VELOCIO : SUR LA SANFLORAINE  !

Pierre DUMAS nous relate son weekend sur la Sanfloraine.

Ø «  Samedi 14 août  en fin d’après midi, je retrouve Alain DERRAC et sa femme Christine à Saint Flour. A la veille de la « Sanfloraine », la petite ville est le royaume des cyclos d’autant plus qu’une montée chronométrée est organisée en guise de prologue. Une méchante bosse qui relie la ville basse à la ville haute.

Après avoir assisté à l’arrivée de quelques concurrents, nous allons sous le chapiteau de l’organisation pour récupérer nos plaques de cadre. Alain s’est inscrit sur la cyclo-sportive de 115 km. Pour ma part je me contente de la cyclotouriste de 80 km, la « Margeolle », mais avec 1.700 m de dénivelée.

Alain reçoit un beau maillot offert avec son inscription mais il décide de rouler le lendemain avec le maillot de l’ATSCAF. (Bravo!!!!!! NDLR)

Un petit tour parmi les stands des exposants et Alain m’invite chez lui pour boire un verre avant de m’aider à trouver l’hôtel que j’avais réservé. C’est la Maison des Planchettes.

Apres le couvent à Crest lors du voyage itinérant de Pâques je me retrouve aujourd’hui dans un ancien  séminaire reconverti en hôtel. Une belle bâtisse assez imposante avec des couloirs immenses qui me rappellent ceux de l’hôtel du film Shining.

Pour plus de détails : http://www.maison-des-planchettes.com/fr,1,8476.html

Puis visite guidée de la ville haute en attendant l’heure de la « Pasta Party ».

Nous arrivons sous le chapiteau alors que se déroule la cérémonie du podium de la montée chronométrée. Les organisateurs ont prévu un vin d’honneur pour les participants et ils nous offrent gentiment un verre. Ca ne se refuse pas.

Le repas terminé, nous allons boire un café dans un bar-restaurant bien animé où Alain semble avoir passé quelques bons moments durant sa jeunesse sanfloraine. De plus, des groupes fêtant des enterrements de vie de célibataires se sont donnés rendez-vous ici, rendant l’ambiance assez sympathique. Mais nous sommes sérieux et nous ne nous attardons pas trop.

Nous nous donnons rendez vous  pour le départ qui sera donné à 9h. Ca va, ce n’est pas trop tôt, merci à l’organisation..

Ø Dimanche 15 août, 7h.

Catastrophe. En ouvrant les volets de la chambre, je m’aperçois que les montagnes du Cantal sont noyées dans la brume et la température est bien fraîche. La ville haute de Saint Flour est située à 800 m d’altitude. En une nuit, nous sommes passés de l’été à l’hiver.

Pas très encourageant tout ça mais, le temps du petit déjeuner, le soleil commence à faire une timide apparition et l’horizon se dégage un peu. D’après les locaux on devrait échapper à la pluie.

Je retrouve Alain à l’endroit convenu et nous prenons place sur la ligne de départ située dans la ville basse sur une large avenue.

Nous apercevons rapidement Bernard Hinault, l’invité d’honneur de la cyclo, qui vient prendre place en tête du peloton. Inutile de dire que nous ne le verrons plus de la journée.

Le départ est donné à 9h précises. Nous sommes plus de 800 selon les organisateurs.

Sur la ligne de départ les concurrents avaient pris place dans des box différents selon le circuit. Les quelques cyclotouristes dont je fais partie étaient placés dans les dernières positions. Quand je franchis la ligne de départ, les premiers sont déjà bien loin. Alain s’est laissé volontairement distancer pour faire quelques kilomètres avec moi mais dés le 2eme kilomètre, c’est la première bosse de la journée. Juste après le déjeuner, j’ai du mal à l’avaler aussi je laisse filer Alain, d’autant plus qu’au bout de 10 km les  parcours se séparent. Direction le sud pour les cyclosportifs, le nord pour les cyclotouristes. Nous passons sous le viaduc de Garabit. Des photos ici :

Le parcours est magnifique malgré la fraîcheur et le temps menaçant. Très peu de circulation ce qui rend la journée encore plus agréable.

Comme prévu, c’est une succession de bosses et de descentes très courtes.

Mais ce n’est pas plus mal car l’altitude variant entre 800 et 1.150 m, la température ne dépasse pas les 15 degrés. C’est beau le Cantal mais pour un 15 août il fait un peu frais.

Dire qu’une semaine auparavant, j’avais 32 degrés dans les gorges de l’Ardèche !

Jusqu’au 1er ravitaillement du 20ème km (on aura droit à 3 ravitos sur le parcours) je roule avec quelque cyclos mais ils bifurquent tous sur le petit circuit de 50 km !!! Je ne verrai  plus personne de toute la journée si ce n’est un couple de cyclos d’Aurillac.

Les organisateurs avaient annoncé 1.700 m de dénivelée et je commence à m’inquiéter car au 50éme km je n’ai fait que 700 m. Sachant que les 10 derniers sont en légère descente pour rejoindre Saint Flour et en tenant compte de la montée finale sur la ville haute, il me resterait encore 900 m à avaler en peu de kilomètres !!!.  En regardant le profil du parcours je ne vois pas où ils sont.

Finalement la dénivelée n’était que de 1.300 m . Mais en contre-partie, je me paye la queue d’un orage. Il ne devait pas pleuvoir normalement. J’avais quand même prévu le K-way mais bien sûr, c’est bien mouillé que je me décide à le mettre et que la pluie s’arrête quelques minutes après.

En arrivant à Saint Flour, je retrouve Christine et ses enfants qui attendent Alain.

Je patiente avec eux mais il ne tarde pas à franchir le portique d’arrivée.

La dénivelée était de plus de 2.000 m sur son parcours et il est bien content d’en terminer avec une moyenne honorable.

Je serais bien resté un peu plus longtemps à Saint-Flour car la ville est belle et le soleil enfin revenu.

Je laisse Alain et sa petite famille qui sont en vacances et je prends la direction de Lyon.

Quelques photos de ce beau weekend:

V/  LA VIE DU CLUB

Ø Yves DUBOST rencontrera le 17 août Evelyne LEFRANCOIS, la trésorière du club, pour mettre la dernière main au Voyage Itinérant en Auvergne de début septembre.

Vous recevrez donc prochainement toutes les infos pratiques nécessaires.

Bonne nouvelle : nous serons un de plus (c’est à dire 14) à cette sortie de 3 jours. En effet Jean-Michel NEVOLTRIS s’est décidé à nous accompagner. Chic !

Ø Marie SILVESTRE est une amie de Noëlle avec qui elle pédale. Notre atscafienne lui a parlé de notre club si sympathique. C’est pas moi, c’est elle qui l’écrit ! Du coup elle a pris contact avec nous et reçoit la « Lettre » depuis peu. Elle a envie de voir ce que sont nos sorties. Marie aime le vélo et a fait beaucoup de sport mais elle a peur de ne plus être au niveau. Elle est la bienvenue et elle verra qu’elle trouvera facilement sa place dans un des groupes.

Ø Le rédacteur a commis une grosse erreur qui n’existe que depuis l’apparition de la fonction « copier-coller ». Ainsi dans la précédente « Lettre » il a indiqué dans la rubrique « sortie du club dimanche prochain » que la sortie aurait lieu le samedi 15 août au lieu de dimanche.

L’erreur n’a pas dû avoir beaucoup de conséquences car le titre ainsi que le corps de l’article parlait du dimanche ainsi d’ailleurs que la pièce jointe traitant des aspects pratiques. Néanmoins il présente toutes ses excuses aux lecteurs.

C’est au vu des réactions enregistrées à cette occasion que l’on mesure que la « Lettre » est lue !

Ø Bruno MAILLOL demande sur le site : « Qui veut faire la traversée de la Chartreuse le dimanche 22 août avec moi ? » Voilà son circuit ::http://www.openrunner.com/index.php?id=675424
Pour cette balade en Chartreuse suivant les dernières infos il semble que la descente du col des Charmettes ne peut se faire qu’en VTT, car la route est en très mauvais état. Elle est de plus interdite. Le parcours est donc modifié et le retour se fait par Saint-Égrève, Voreppe et le col de la Placette. Quel dommage que Florian CABAJ ne puisse pas venir !