atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

LA LETTRE n° 424

Lyon, le 8 août 2010

VELOS ET CHATEAUX 

I/ LA SORTIE CLUB DE SAMEDI

Christiane AUGAY, Florian CABAJ, Jean-Pierre CHECCACI, Alain DERRAC, Michel FEYX, Patricia JOHANNES, Muriel et Christophe LABAUNE, Evelyne LEFRANCOIS, Bruno MAILLOL, Christophe RIGOLET étaient présents dès 7h 45 dans le village répondant au charmant nom de Saint Bernard. Nous étions sur les terres de Gilbert LACHARME et Jean-Pierre FROBERT qui nous manquent.

Votre serviteur ne boudait pas mais il terminait sa semaine de garde d’un de ses petits-fils. Et il ne se sentait pas la force de tracter ce dernier dans une remorque… qu’il ne possède d’ailleurs pas. Il a néanmoins participé moralement à la sortie du jour en en concevant les circuits.

Le récit qui suit est d’Evelyne L. que nous remercions.

« Ce sont donc 11 atscafiens qui se retrouvent sur la place de l’église à Saint Bernard.

Nous voyons avec plaisir que la sortie mythique n’a pas dégoûté Muriel puisqu’elle est venue rouler avec nous. Après les papotages d’usage où l’on raconte ses vacances, les explications de Bruno sur la défection de Magali et de Nathalie et celles d’Evelyne sur l’absence de Bernard, nous partons au moment même où sonnent les 8 heures au clocher de l’église. Un coup d’œil sur le château où UTRILLO passa le reste de sa vie ( fort agitée ) avec sa mère ( la « peintresse » Suzanne VALADON), et nous nous élançons sur les petites routes sélectionnées par Bernard.

Si petites que nous avons parfois bien du mal à les trouver, surtout quand, comme à Misérieux, elles sont munies d’une barrière en interdisant l’entrée ! Mais nous sommes malins et réussissons à rejoindre  Ars sur Formans où nous faisons une petite halte devant la basilique et le presbytère où vécut le Saint Curé. Personne n’ayant émis le désir d’une visite prolongée nous repartons direction Juis. Mais emportés par l’élan  une partie du groupe rate l’embranchement. Christophe L. se lance à sa poursuite pendant que les autres partent sur le bon chemin voir le fameux château.

Un peu d’histoire : Mentionné dès le Xe siècle, ce château, situé sur la commune de Savigneux, est la propriété de la famille de Juis. Les De La Palud - Varambon font l’acquisition du domaine, cédé ensuite aux seigneurs bugistes de Groslée. A l’origine, cette forteresse n’était qu’une enceinte de carrons, mais au cours des siècles divers aménagements l’embellissent (escalier du XVe, fenêtres à meneaux). Le donjon, inhabituel sous nos contrées, présente ses douze mètres de hauteur sur un coin de l’édifice rajouté au chemin de ronde. Son ornement de calotte festonnée de faux mâchicoulis est pour le moins original. Honoré d’Urfé, l’auteur de l’Astrée, fit de nombreux séjours en ce château.

Cela eut été dommage de se priver de cet arrêt ! Enfin recomposé, le peloton va éclater de nouveau puisque à ce moment nous décidons de constituer les groupes. Muriel, Christophe, Jean-Pierre et moi décidons de faire le petit parcours pendant que tous les autres s’élancent sur le 100 km.

Nous avons à peine fait 1 km que Muriel crève. Bienvenue dans le monde cruel des cyclos ! Mais Christophe L. répare cela en deux temps trois mouvements et nous repartons chercher les petites routes du circuit. De très jolies petites routes mais si confidentielles que parfois nous croyons être perdus. Nous croisons la DDE qui nous fait une resucée de « massacre à la tronçonneuse »  ce qui nous fait craindre une nouvelle crevaison mais non ! Ouf !

Jean-Pierre qui est pressé nous quitte pour rentrer directement à Saint Bernard et nous continuons donc notre route à trois. Un magnifique étang à gauche, une jolie demeure enfouie sous les arbres à droite, une chapelle du 11ème, un élevage de daims, un beau château, des petits cochons roses, un lapin qui détale sous nos roues, sont autant de choses qui nous réjouissent. Il fait beau, pas trop chaud, la route n’est pas trop casse-pattes, bref la vie est belle.

Arrivés à Saint Trivier sur Moignans, nous décidons de prendre le raccourci d’une soixantaine de km  prévu par Bernard, car Muriel ne se sent ABSOLUMENT PAS de faire le circuit total de 75 km ! Disons-le tout de suite, au final elle aura fait 72 km !!!!!!! ( les subtilités des parcours atscafiens !!!). Et sans difficultés apparentes pour elle!  Ah ces cyclotes qui se sous-estiment !

A partir de Genouilleux le retour est un peu plus problématique car, sous prétexte de nous faire éviter la grande route à forte circulation, Bernard a multiplié les détours pas toujours faciles à trouver. C’est pourquoi à Montmerle nous devons grimper une petite côte à 11 % pour redescendre immédiatement après, alors que la  D 933 est toute plate. Nous devons également monter à Lurcy ( encore une belle demeure) pour redescendre sur Messimy ( beau château) et éviter ainsi 300 m de grande route. A Messimy nous n’avons pas trouvé la route devant nous éviter la départementale et nous allons donc directement à Fareins et passons  devant le château de Fléchères que nous ne pouvons qu’apercevoir (dommage car exceptionnel NDLR) car il est au milieu d’un parc touffu.

Ensuite,  plus d’alternative, nous retrouvons la grande route jusqu'à Saint Bernard. Il semble qu’il existe une route longeant la Saône , mais nous ne l’avons pas vue.

Arrivés sur le parking nous constatons que nous sommes les premiers. Nous allons donc boire un coup dans un café-restaurant où les odeurs de petite friture et de grenouilles viennent nous chatouiller les papilles ! Au moment où Muriel et Christophe L s’apprêtent à partir car ayant des obligations familiales  nous voyons arriver le second groupe ! Ils en ont mis du temps ! !

Retour donc au bistrot pour la deuxième fournée ! Sans Alain car lui aussi à des obligations.

Le  2ème groupe a quelque peu modifié le parcours initial car il n’a pas fait les cols prévus au circuit,  est passé à Belleville qui n’y figurait pas, n’a pas fait les petits détours autour de la départementale…..Bref, il n’est pas entré dans le circuit se contentant de rester sur le paillasson à s’essuyer les pieds ! (NDLR : seuls les présents du jour peuvent comprendre l’image).

Au final pour une des premières sorties de Muriel ( une cyclote qui promet) avec le club : 72 km, 17,5 de moyenne, 581 m de D+.

Pour les autres, je crois savoir qu’ils ont fait une centaine de km, à une vitesse sensiblement plus rapide mais seulement 620 m de D+  (NDLR, évidemment si on évite les cols prévus !).

II/ LA SORTIE DE DIMANCHE PROCHAIN

Le Comité Directeur du club a décidé que la sortie aurait lieu non pas samedi mais dimanche de manIère à pouvoir participer au traditionnel rallye de la « Mi-Août » organisé par le club FFCT « Les Cyclotouristes du Centre Dombes » de Villars les Dombes.

Les éditions précédentes nous ont permis de tester l’organisation qui est très honnête et conviviale.

Vous trouverez tous les détails pratiques en consultant la pièce jointe à ce bulletin.

DIMANCHE 15 Août 2010

à

VILLARS LES DOMBES (place de l’église)

RV  des atscafiens à 7h 45 H pour un départ groupé à 8H

III/  LES POTINS DU PELOTON

Ø Pierre DUMAS a écrit pour regretter d’avoir raté une sortie comme il les aime le 31 juillet. Martine SILBERSTEIN a exprimé le même regret. Mais on ne peut être de partout à la fois, n’est-ce pas ?

Il a récidivé samedi 7 août pour cause de circuit cyclo au départ de Vallon Pont d'Arc en passant bien sûr par les Gorges de l'Ardèche. C’est pas mal non plus !

Ø Jean-Jacques et Monique PECH sont en vacances en résidence EPAF à Gérardmer pour 15 jours. Ca roule fort si on en juge par leur premier compte-rendu.

Le 1° août :  62 km avec 6 cols : col de Surceneux (FR 88-0810), facile depuis Gérardmer, col de Louschbach ( FR 68-0977) avec de bonnes pentes puis dans la foulée col du Calvaire (FR 68-1144)  et  col de la Schlucht (FR 68-1139). Retour par le col du Collet (FR 88-1110) en descente puis en dessert le col de Martimpré (FR  88-0797) avec beaucoup de circulation. 

Le 3 août : 50 km avec le cols des Arrentes (FR 88-0684 ) et celui du Plafond (FR 88-0620b).

Le 4 août : sortie de 70 km avec une route forestière superbe mais pentue (entre 12 et 16%) pour les amener au col du Singe ( FR 88-0722) avec une descente sur Eloyes ( et un nouveau BPF !) puis retour par le col de Bonne Fontaine (FR 88-0672) et arrivée au sprint pour éviter la pluie.

Ø Philippe DESIRE nous a écrit depuis Verdun où il a participé début août à la Semaine Fédérale.   Le séjour dans les immenses campings fédéraux est assez spartiate. Mais la caravane c'est sympa et les rencontres avec des cyclos de toutes les régions et de tous les pays sont  intéressantes.

Le dimanche 1° août, avec toute sa tribu, il a participé à la cyclo-découverte au champ de bataille de Verdun avec visite du mémorial puis du fort de Vaux. « C'est franchement impressionnant ».

Ils ont croisé Chrystel BERTRAND et sa famille à l'inauguration de la Semaine Fédérale.

Les deux familles ont roulé ensemble le lendemain avec les remorques ! Difficile de faire plus de 27 km dans ces conditions mais c’est un bon début pour Elisabeth qui redécouvre le vélo. 

Les balades s’enchaînent sur la semaine dans cette belle région dont l’histoire devrait faire de chaque homme un artisan de la Paix.

Un souci de Philippe : il a emporté ses ordinateurs mais ne peut mettre à jour le site avant son séjour norvégien. Et s’il avait droit à des vacances y compris sur ce plan-là ?

Ø Alain DERRAC a bien roulé ces derniers temps.

Ainsi samedi 31 juillet il a effectué 80 km : Belmont – Sarcey - Pontcharra sur Turdine, route de Saint Forgeux sur 10 km, puis Les Olmes – Grandris – Saint Just d’Avray et retour.

Dimanche 1° août  103 km : route des sapins – Cublize  – Les Filatures et retour.

C’est bien pratique d’habiter la vallée de l’Azergues !

Ø Christophe LABAUNE durant quelques jours de vacances à Saint François-Longchamp en a profité pour gravir le col de la Madeleine (à partir du pied quand même !), le Télégraphe, le Plan Nicolas, le Galibier, la Croix de Fer, le Glandon. Un futur membre du « Club des Cent Cols » ? 

Ø Florian CABAJ est revenu de son périple alpestre. Il a bien réalisé l’ambitieux programme qu’il s’était fixé et dont avait traité la « Lettre » n° 418 du 6 juin. Bravo !

Ø Philippe RECOUVREUR est un des plus enthousiastes lecteurs de la « Lettre » et il le fait savoir.. ce qui va droit au cœur de son rédacteur. Ce membre de notre club n’a pas pu rouler avec nous depuis un an  C’est dommage car il avait un joli coup de pédale et était généreux dans l’effort.  Nous le verrons encore moins car il vient d’obtenir sa mutation à Annecy. Après Gérard REVERDY c’est le deuxième atscafien que le pays savoyard nous ravit. Bonne installation à lui et qu’il n‘hésite pas à nous rejoindre quand nous roulerons par là-bas par exemple lors d’une cyclo-montagnarde ou d’un weekend mythique. 

Ø Frère Benoît LABAUNE s’est adressé au club pour avoir des conseils sur un circuit cyclo qu’il doit effectuer en Auvergne. Yves DUBOST lui a répondu. Si la région lui plait qu’il n’oublie pas que le Voyage Itinérant du club arpentera l’Auvergne début septembre à partir de Vichy. Il y a encore une place pour lui qui fut un agréable compagnon lors du VI de Pâques en Provence.

IV/  LE COIN VELOCIO

Ø Vous trouverez en pièce jointe le récit d’Yves DUBOST qui a relié à vélo Vichy à la Sologne.

V/  LA VIE DU CLUB

Vous découvrirez en pièce jointe le compte-rendu de la dernière réunion du CODIR (le Comité Directeur) du club qui s’est tenu le 1° juillet.

Cela remonte certes à quelques semaines mais il faut tenir compte des vacances que Jean-Pierre CHECCACCI a passées comme de bien s’accorde dans les Pyrénées. Et bien sûr des vacances présidentielles. Sans vouloir vous achatir (1) à tout prix, pensez à lire ce document qui n’a rien perdu de sa valeur.

Ø Concernant la gestion des photos à intégrer sur le site du club Pierre DUMAS est en train de se former avec les différents logiciels nécessaires à cette tâche. Bien qu'étant informaticien il reconnaît que le monde de l’Internet n'est pas encore complètement le sien. Encore un peu de patience amis lecteurs et vous aurez un site encore plus attrayant.

Ø J’ai relevé dans la revue « Flash Evasion » de l’ATSCAF Rhône n°12 qu’il y a cette année 1.437 atscafiens sur le département. Ce chiffre n’a jamais été atteint dans le passé. Il est d’autant plus remarquable que les suppressions d’emploi font des ravages dans les administrations financières. 

Ø Philippe DESIRE dans le cadre de la remise en état de la remorque a besoin de 30 courroies de cale-pied pour la fixation des vélos. Il en a déjà rassemblé une vingtaine. Florian en a trouvé 7 ou 8. Il en faut encore une dizaine d’ici fin août afin que le Voyage Itinérant de début septembre puisse se passer dans de bonnes conditions.

Le glossaire lyonnais-français

 (1) ACHATIR. V.tr : Allécher, attirer, appâter

Bernard CHAREYRON