atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

LA LETTRE n° 420

 

Lyon, le 27 Juin 2010

CE FUT BIEN MYTHIQUE !

I/ LE WEEK END MYTHIQUE DU CLUB A LA MONTAGNE DE LURE

Les atscafiens ont participé ce week-end à leur traditionnelle sortie mythique mêlant les deux sections ATSCAF de cyclotourisme et de randonnée pédestre.

Certains, dont votre serviteur, avaient  émis des doutes : c’était bien loin cette Montagne de Lure et pas très connue donc pas vraiment mythique.

Et pourtant, au moment de tirer le bilan de ces deux jours, chacun, randonneur ou cyclotouriste, s’est dit enchanté. On a même regretté que le séjour ne dure pas plus longtemps pour profiter de toutes les richesses de la région.

L’arrivée le vendredi après midi a permis à de nombreux copains de profiter de la belle piscine du gîte. On a pourtant vu un trio de cyclos préférer rouler dans cette région de Haute Provence vers Lurs et Forcalquier.

Une fois les vélos mis à l’abri les atscafiens ont été accueillis par Magali et Evelyne et logés dans de petits pavillons disséminés dans une grande propriété sous les pins maritimes et les chênes verts.

L’apéritif servi le vendredi soir a étonné par sa qualité. Le repas qui suivit fut également très satisfaisant même s’il eut lieu en intérieur à cause de l‘orage alors qu’il était prévu sous les arbres.  Il a permis de brasser tous les participants :

Christiane AUGAY, Yvette BENTOUMI, Gilles BUCCHINI, Michèle et Jean-Louis BUFFERNE, Florian CABAJ, Gérard CARRAZ, Martine et Jean CHANAL, Jean-Pierre CHECCACI, Françoise CHENAIS, Andrée DECLERIEUX, Jacques DELMAS, Philippe DESIRE, Pierre DUMAS, Michel FEYX, Brigitte et Jacques GAILLAN, Evelyne JACQUEMARD, Patricia JOHANNES, Michel GIRARD, Muriel et Christophe LABAUNE, Brigitte ARNAUD et Jean-François LAMURE, Evelyne LEFRANCOIS et Bernard CHAREYRON, Magali et Bruno MAILLOL, Jacqueline MANTELLATO, Irène BERRY et Patrick MARIANI, Sylvie MARINIER, Monique et Jean-Jacques PECH, Gilles PHILIPPON, Christophe RIGOLET, Odile et Alain SAVEY, Martine SILBERTSEIN et son fils Antoine.

Les noms soulignés correspondent aux randonneurs. Les autres iront gravir à vélo la montagne de Lure. A l‘exclusion d’Irène et Bernard qui conduiront les deux voitures assistance qui se révéleront bien utiles.

Comme vous le verrez plus loin dans le récit d’Evelyne d’autres cyclos nous rejoindront samedi matin.

Le repas vespéral est suivi d’une réunion où Magali, malgré sa petite voix, les bavardages des indisciplinés et l’acoustique désastreuse du lieu, parvient tant bien que mal à présenter le programme du lendemain.

Le lendemain matin les deux groupes s’affairent tout excités, surtout les cyclos. Ils vont se retrouver pour pique-niquer au sommet, c’est à dire au Col de la Graille après avoir passé la Montagne de Lure.

Vous lirez maintenant le résumé de la sortie cyclo effectuée par Evelyne L.

« Pourtant que la montagne est belle …….

Je sais … mais c’était trop tentant !

Ce sont donc 46  cyclos et randonneurs qui se retrouvent sur la ligne de départ après le petit déjeuner. Les randonneurs partent en voiture jusqu'à Cruis (où ils arriveront juste à temps pour sortir le  maire d’une mauvaise situation sa voiture s’étant enlisée) pour ensuite rejoindre le signal de Lure.

Les cyclos s’activent, les voitures suiveuses conduites par Irène et Bernard se préparent, les dernières instructions sont données. Nous  accueillons un ami de Gilles Philippon un Gilles lui aussi qui se présente comme un  «  auvergnat de Provence » et retrouvons avec plaisir Daniel «  le provençal de Provence » et JM le « parisien de Provence ». Nous voyons aussi  que Muriel est venue grossir les rangs des féminines. Elle n’a pas choisi la facilité pour son premier parcours avec l’ATSCAF, mais elle nous prouvera qu’elle à toute sa place aux côtés de son Christophe de mari…….

C’est donc un peloton de 30 cyclistes dont 9 féminines qui va s’élancer sur la route pour aller taquiner la montagne de Lure.  Première  émotion quand il nous faut descendre la petite route sinueuse qui relie le gîte à la civilisation. Gloups ! Dans ce sens cela va encore, mais il va falloir revenir par-là et les 13% vont trotter dans les  têtes durant tout le parcours ! Mais on verra  bien.

Pour le moment il faut profiter de la fraîcheur et de la beauté des paysages. Bruno nous a choisi des petites routes tranquilles pour rejoindre Saint Etienne des Orgues, si confidentielles que la DDE ne daigne pas mettre de panneaux indicateurs et que nous nous poserons quelquefois des questions sur la route à suivre.  Nous y rencontrerons un troupeau de moutons  allant à pâture et très peu de voitures. Il fait beau, pas trop chaud, nous restons groupés jusqu’à Fontienne où une belle descente  va creuser quelques écarts, de même que la remontée sur Saint Etienne les Orgues. Curieuse cette route : visuellement elle est plate mais les jambes et le compteur disent le contraire ( 5/6%). Enfin nous voilà au pied de la montagne de Lure. Un arrêt près de la fontaine pour refaire les bidons et c’est parti pour 16 km de montée ininterrompue !

Chacun pour soi et les voitures suiveuses pour tous ! !

Ne pas s’affoler, prendre son temps et son rythme et essayer de profiter de l‘ombre des arbres car il fait chaud maintenant, compter les km, encore 15, encore 14….... Un nuage de mouches m’entoure qui ne veut pas me lâcher ! Monique et Magali ne semblent pas être incommodées par les bestioles. J’en déduis qu’elles aiment particulièrement  Jean-Paul Gaultier dont j’ai eu la faiblesse de me parfumer ce matin. Elles ont donc bon goût après tout ! Mais que c’est énervant ! J’apprendrai plus tard que d’autres cyclos ont eu les même soucis. Martine en a même avalé une. Ca lui apprendra à être capable de parler en montant ! ! !

 Plus que 5, plus que… Tiens Alain ! Frais et dispo il vient rechercher et encourager la cyclote en détresse. Moi qui me croyais à 2 km du sommet, il m’annonce qu’il y en a encore 4 ! Mais faciles ! Faciles, faciles, pour lui oui, mais pour moi ? On aperçoit l’antenne qui couronne le sommet. Si près, mais si loin. Heureusement, Alain disait vrai. Les derniers km ressemblent au sommet du Ventoux, le pourcentage en moins. Pas pour rien qu’on nomme la Montagne de Lure « la petite sœur du Ventoux » ! Le sommet, enfin ! J’arrive juste quelques secondes avant le Toyota ! Ouf l’honneur est sauf ! Bernard ne m’aura pas vue ahaner dans la montée. Tout là haut, près de l’antenne les randonneurs nous font des signes. Nous  les retrouverons plus loin au Pas de la Graille pour pique niquer. Comme on nous avait avertis qu’il n’y avait pas de plaque sommitale, nous en avons bricolé une, que Philippe essaie de planter dans le sol. Quelques photos seront prises. Mais la « Lure » est fantasque et baladeuse et c’est finalement 200 m plus bas que nous ferons  la photo, cyclos et randonneurs groupés sous cette fameuse pancarte.

Tout le monde s’installe pour pique niquer joyeusement. Mais Jacques est souffrant. Dans la montée il a été piqué par une guêpe et il est allergique à cela. Son état allant de mal en pis, Irène et Patrick décident de le ramener à Forcalquier pour voir un médecin. Devant l’état empirant de Jacques ils décideront de s’arrêter à Saint Etienne car Irène a repéré une caserne de pompiers. Pendant qu’elle descend la montagne à vive allure, Patrick téléphone. Les pompiers les attendent avec un médecin qui prend aussitôt Jacques en charge. C’est bien un choc allergique. Ils finiront l’après midi à l’hôpital de Manosque où des analyses complémentaires seront faites. Jacques sera relâché le soir même. Bruno ira le rechercher. On a eu chaud. Sans la présence d’esprit d’Irène cela aurait pu très mal se terminer.

Au sommet, l’heure des décisions est venue. Quel parcours fait-on ? L’ivresse des cimes aidant tout le monde opte pour faire le 110 km !  Il faut dire que Bruno nous l’a vendu pour 110 km et 1.853 m de dénivelée. Or nous en avons déjà fait 40 km avec 1.500 m . Il y a en outre une belle descente de 25 km , puis la vallée. Cela semble donc très faisable à tous. Sauf pour Jean-Pierre qui a des soucis de cales et qui choisit de rentrer au plus court.

La descente est superbe, elle n’en finit pas, et plus ça va plus on ressent la chaleur. Au bas nous attendons un moment Patricia. Un coup de fil à Bernard nous apprend qu’elle a crevé et qu’il est en train de réparer. Le groupe décide de continuer en se disant que Bernard ramènera la brebis égarée en voiture. Quelques km plus loin c’est Françoise qui crève. Arrêt, devant un tri sélectif sous vidéo surveillance. Sourions nous sommes filmés ;   réparation et  départ. Pour un petit moment de grande route pas très sympa mais nous bifurquons vite pour rejoindre Peipin et son point d’eau bienfaisant. Chacun remplit ses gourdes, certains essaient même de remplir les casques. Mais c’est peine perdue comme le fait remarquer Florian. Nous repartons en laissant le groupe des costauds attendre Patricia qui n’a pas voulu monter dans la voiture. A partir de là le groupe va s’effilocher et c’est en ordre dispersé que nous arriverons après une longue montée à Cruis où certains feront une pause bière. La ville prépare la fête de la musique qui n’a pu avoir lieu la veille suite à l’orage.  Nous commençons à être inquiets. Le parcours semble plus long que prévu et nous avons déjà dépassé la dénivelée annoncée.  Bruno va se faire sonner les cloches !

Ensuite une longue descente entrecoupée de quelques bosses. Comment ont-ils fait ? Mystère et boule de gomme, toujours est-il que certains se perdent et que ceux qui étaient derrière se retrouvent devant et vice-versa. Les gouttes font leur apparition, les km s’ajoutent aux km, l‘espoir de plonger dans la piscine s’amenuise sérieusement.  Enfin voici la chapelle de Notre Dame des Anges. Muriel qui était dans le Toyota  nous fait signe à Magali et moi de tourner sur ce chemin qui est le chemin officiel et nous permet de rouler sur la via domitia ! Excusez du peu !

Un petit peu de grand route et virage à gauche direction les Bories et l’angoisse de se dire vais-je y arriver ? Hé bien oui ! Il n’aurait pas fallu 100 m de plus mais ouf ça passe !!! Nous arrivons en même temps que l’orage !

Au total 118 km , 2.027 m de dénivelée positive. Un parcours formidable, 2 cols ( du Pas de la Graille et Saint Robert). Une vraie sortie mythique !! »

Ajoutons au récit d’Evelyne un grand merci au beau père de Françoise Chenais qui nous a rejoint au sommet, a gandoisé (1)  un maximum avec tout le groupe et nous a régalés de chocolats, gingembre, confiture de figue et autres douceurs.

Au retour de cette balade belle mais exigeante, les atscafiens se précipitent à la douche puis à table.

Comme la veille, à ‘issue du repas, Magali convoque une réunion où est expliquée la balade pédestre de dimanche.

Elle annonce aussi qu’une surprise ,nous attend dans une autre salle. Nous nous y précipitons. Pour une surprise, c’en est une ! Philippe D et Florian C ont préparé un concert à notre intention ! Tout y est, les guitares et la sono ! Philippe a pas mal de « métier » avec son groupe Têtedezof. Pour Florian c’est sa première représentation publique. L’initiative est super sympa ! Nous sommes ravis et terminons la soirée en chantant à tue-tête en accompagnant notre duo.

Philippe a même composé une chanson à la gloire de l’ATSCAF. Dès qu’il nous fournira les paroles c’est promis, la « Lettre » les publiera.

Le dimanche est consacré comme d’habitude à la randonnée pédestre. Les randonneurs ont conçu un parcours sans trop de difficultés, au caractère provençal prononcé (les senteurs méditerranéennes, les cigales et un soleil de plomb !). Les cyclos ont apprécié. Antoine s’éclate plus que la veille en voiture. Michel G accompagne les marcheurs avec son VTT. Le pique-nique  a eu lieu sur les bords d’un ancien canal de la Durance.

Et tout se termine à Lurs, très beau village médiéval, autour d’un verre sur la terrasse dominant la vallée de la Durance et faisant face aux Alpes du Sud. Ce moment traditionnel permet de faire le bilan ( ah oui la sortie du samedi fut belle mais très exigeante, mythique quoi !  !).

Ce verre de l’amitié offert par le club permet aussi aux participants et de se séparer en se promettant de revenir l’an prochain.

Au fait la sortie mythique 2011 aura lieu pour sa 10° édition à l’Alpe d’Huez !

Pour ceux qui veulent revivre ces bons moments voilà les photos prises par Michel G que vous pouvez consulter en cliquant sur le lien : http://picasaweb.google.fr/26migi05/SortieMythiqueJuin2010?feat=directlink

Et voici aussi celles de Pierre D :

http://picasaweb.google.fr/pier0355/Mon ... eJuin2010#

Le glossaire lyonnais-français

 (1) Gandoiser : Plaisanter, blaguer.

II/ LA SORTIE CLUB DU SAMEDI 19 JUIN A GIVORS

Le récit est de Martine SILBERSTEIN. Il n’a pu être intégré dans la « Lettre » qui n’est pas sorti la semaine dernière.

«  LE BLEU POUR LES GARÇONS, LE ROSE POUR LES FILLES !

Jean-Pierre CHECCACCI, Jacques DELMAS, Michel FEYX, Christophe LABAUNE, Gérard MARTIN, Daniel ROTHWILLER, Martine SILBERSTEIN.

J’en ai oublié..mais qui ?

Rendez-vous à la gare de Givors. Nous n'avons pas tout à fait suivi le parcours commun dès le  départ. Nous nous sommes quittés à Rive de Gier. Certains avaient peu de la pluie, d'autres voulaient rentrer plus tôt.

Nous nous sommes retrouvés Christophe, Michel, Gérard et moi à faire le parcours rose annoncé comme faisant 73 km . Les autres garçons ont poursuivi sur le parcours bleu des 53.

Le temps n'était pas au beau fixe, mais au moins, il ne pleuvait pas ! Jusqu'au col de Pavezin, je suis bien montée et les garçons, sympas, redescendaient me chercher dès qu'ils atteignaient un objectif : le village de Sainte Croix, le col... Mais après la descente sur Condrieu... dur, dur, je n'ai que 500 km   dans les jambes et j'ai vraiment eu du mal ! Puis, arrivé au village Les Haies, notre groupe s'est encore scindé: Michel a continué avec moi, et nous sommes allés à la Croix Régis. Christophe et Gérard, eux, sont descendus au Pilon. Nous devions nous retrouver à la Croix Régis. Nous les avons attendus un peu. Puis, intuition ? Quelques  gouttes nous ont incités à déguerpir et là ! le déluge! Buée sur les lunettes qui ne servaient à rien, perte de mon rétro dans une grande descente. Pluie battante. Pas le courage de freiner, faire marche arrière, descendre pour aller le chercher ! Arrivée à la gare de Givors-ville, trempés comme des soupes. Nous avons continué jusqu'à Grigny d'où Michel a poursuivi sa route et moi j'ai fini la mienne.

Grelottante, trempée, mais quand même contente de toute la balade, sauf du final !  Mais avec mon aller-retour Grigny je n'ai que 64 km au compteur ! »

III/ LES ARAVIS

La cyclo-montagnarde des Aravis à partir d‘Annecy a vu la participation de Christiane AUGAY, Florian CABAJ, Michel GIRARD, Patricia JOHANNES, Evelyne LEFRANCOIS sur deux jours ainsi que Bruno MAILLOL et Alain SAVEY sur deux jours. Votre serviteur s’est contenté de conduire la voiture assistance.

Les malheureux ont subi un temps détestable. Après une journée humide l’arrivée au Reposoir le samedi soir s’est faite sous une pluie battante. Le lendemain il y avait 2,8° C au sommet de la Colombière où il neigeotait. Le parcours, plus difficile que celui du Jura, a été corsé par les conditions météo qui ont mis les matériels à rude épreuve. Dommage de ne pas avoir bénéficié des beaux paysages de montagne !

Bravo aux atscafiens qui ne se sont pas dégonflés et n’ont pas abandonnés à la différence de nombreux autres cyclos à l’issue de la descente frigorifique sur le Grand Bornand.

Michel G a rédigé un très intéressant compte-rendu de cette randonnée alpine consultables sur son blogue en cliquant sur le lien suivant : http://26migi05.eklablog.com/

Vous pouvez visionner un reportage photo du club organisateur où l’on aperçoit quelques atscafiens: http://www.velo-club-annecy.fr/?p=1467

IV/ SAMEDI PROCHAIN AVEC LE CLUB

Nous avons décidé de participer au rallye intitulé « L’Estival » qui est organisé par « Sport Alliance ».

Cela nous évitera de préparer les circuits dans une période où les congés commencent à faire des trouées dans nos effectifs.

Samedi 3 Juillet 2010

Camping du Col de la Luère

RV à 7h 45 H pour un départ groupé des atscafiens

Circuits route de 65 et 90 km .

Circuits VTT de 7 et 20 km .

Tarif normal : 12€ (10€ pour les mineurs) réduit à 6€ pour les licenciés FFCT.

Contact : Stéphane Jon,  Tél : 09 77 07 41 69. Courriel : contact@sportalliance.org

V/ ET POUR APRES ?

Ø Le dimanche 18 juillet aura lieu la sortie longue du club du côté de Chauffailles. Christiane AUGAY organise cette belle randonnée qui partira du Col des Echarmeaux. Elle transmettra tous les renseignements pratiques nécessaires à Philippe DESIRE qui les intégrera sur le site. Vous pourrez donc les consulter, ainsi que la carte, sur le site du club : http://atscaf69.cyclo.free.fr/

Ø Rappelons que la Cyclo-Montagnarde du Massif Central a lieu les 3 et 4 juillet à Aurillac.

Se mettre en rapport avec Florian CABAJ.

Ø Le dimanche 11 juillet ont lieu les « Boucles du Nivollet » avec 6 parcours de 46 à 140 km à partir de Saint Alban Leysse (Savoie). Départ dès 6H.

Ø La première édition de « l’Avant-Tour », randonnée cyclotouriste reliant Albertville à Saint-Jean-de-Maurienne, via le col de la Madeleine, se déroulera le lundi 12 juillet.

Cette randonnée cyclotouriste est organisée conjointement par Albertville, Saint-Jean-de-Maurienne et Saint-François-Longchamp. Elle est créée dans le cadre du passage du Tour de France cycliste lors de la 9ème étape de l’édition 2010 entre Morzine et Saint-Jean-de-Maurienne, le mardi 13 juillet.

A la veille de la grande journée alpestre du Tour de France, vous pourrez réaliser les 80 derniers kilomètres de l’étape et franchir la ligne d’arrivée à Saint-Jean-de-Maurienne.

 

Ø Plus facile, la « Villardoise » le 14 juillet à partir de Villars les Dombes, place de la Mairie.

Départ de  6H30 à 10H. Clôture à 14H. parcours route de 35, 70, 100, 140 km .

VI/ LES POTINS DU PELOTON

Ø Nous avons enfin des nouvelles de Jean FAVIER. Il s’est déplacé à la Cité Administrative le 16 juin et a alors téléphoné à Evelyne LEFRANCOIS qui s’est empressée de le rejoindre. Il est toujours sous traitement et doit en être à sa 5° chimiothérapie. Comme il lit la « Lettre » régulièrement nous lui adressons toutes nos affectueuses salutations et lui souhaitons tout le courage nécessaire dans son combat.

Ø Voici une première vidéo du passage de Philippe DESIRE et de son groupe Têtedezof lors de son passage en finale du festival Emergenza au Ninkasi Kao.

http://www.youtube.com/watch?v=aXd2DsMEqjg

Ø Michel GIRARD reviendra de son voyage en Forêt Noire -et de ses 100 cols à VTT- spécialement pour la sortie longue de Chauffailles le 18 juillet. Puis il repartira dare dare dans les pays baltes.

Ø Patricia JOHANNES a bien participé à la Beaujolaise le dimanche 13 Juin même si JJP,  le multi-président, ne l’a pas vue. Elle a effectué le circuit de 137 km . Elle peut même présenter des attestations et des témoignages : elle a  pris le café avec Alain DERRAC et est partie au début avec lui. Signalons qu’elle est revenue de Villefranche à vélo. Quand on aime, on ne compte pas !

Ø Chrystel BERTRAND nous montre sur le forum (rubrique « spécial bambino ») des photos d’Eliott qui a découvert les joies du voyage à vélo. Pour le moment c’est dans la remorque, mais il a adoré.

Ø Pierre DUMAS a participé à l’Ardéchoise. Quand il arrive vers Saint Félicien à 7h il pleut et il vente. Le nombre de cyclos sur place lui donne néanmoins le courage de partir. La pluie fine l’accompagne jusqu’au col du Buisson. Puis le soleil revenu l’incite à suivre le parcours de 120 km . Hélas la pluie refait son apparition et rend la route pénible. Heureusement la dernière partie du circuit s’est accomplie au sec mais dans la grisaille.

VII/ LE COIN VELOCIO

Ø Raymond BUCHALIN vend un vélo Lapierre Tech 3, taille 54, cadre alu bleu, fourche carbone
poignées Shimano 105, freins Shimano Tiagra, dérailleur Shimano Tiagra, 3 plateaux, 9 vitesses, jantes et moyeux Mavic sup. Prix 450 €. Téléphone : 06 75 54 82 21.

Vous pouvez voir la photo de cet engin en pièce jointe.

ØVous trouverez en pièce jointe la dernière partie du récit de Martine SILBERSTEIN dans le Vercors.

VIII/ LA VIE DU CLUB

Ø Le club réunit son Comité Directeur le jeudi 1° juillet au local habituel à Bron. Il sera question des améliorations à apporter au week end familial, du programme estival avec en particulier la sortie longue de Chauffailles le DIMANCHE 18 juillet, le Voyage Itinérant de septembre en Auvergne, la subvention CNDS.

Ø Bienvenue à une nouvelle lectrice de la « Lettre », Nicole RADON qui a pris contact avec notre club par la messagerie électronique.

Ø Votre serviteur va partir deux semaines en vacances en Belgique avec la trésorerie du club. Euh non avec la trésorière. Profitant du relief des côtes flamandes il a la ferme intention de remettre les fesses sur son vélo. Ceci dit la « Lettre » ne réapparaîtra donc que fin juillet.

Bernard CHAREYRON