atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

LA LETTRE n° 415

Lyon, le 16 mai 2010

UN FOISONNEMENT DE SORTIES

I/ LA SORTIE DU CLUB DE SAMEDI DERNIER

Pas de chance pour la sortie du club à Crémieu. Comme la météo a annoncé du mauvais temps seuls quelques copains sont venus : Florian CABAJ, Christophe LABAUNE, Bruno MAILLOL, Daniel ROTHWILLER et Martine CRAVEDI de l'Ascul. Mais ils ont bien eu raison de faire le déplacement. Ils ont accompli le circuit de 80 km sous un ciel couvert avec du vent et une température fraîche mais sans pluie. Puis ils ont fini en beauté en allant casse-croûter chez Raymond BUCHALIN qui avait invité les atscafiens. « C'était super ! » résume Bruno sur le forum.

A noter qu’Alain DERRAC est venu au lieu de RV mais est arrivé trop tard comme c’est souvent son cas. Il a donc fait demi-tour sans voir les collègues. Dommage !

II/ RALLYES DU DIMANCHE

A/ Françoise CHENAIS est allée en voisine dimanche à la « Sampoutaire », le rallye du club de Saint Paul en Jarez.

B/ La Randonnée Pontoise.

Ø Baraque nous raconte le rallye organisé par le club de Pont de Chéruy.

« Voilà une belle balade au départ de Pont de Chéruy où nous retrouvâmes 7 Atscafiens. Il paraît qu'il y en avait d'autres mais on sait pas qui. (Il semblerait que ce soit Serge LODIER et Brigitte BAUDOIN sa compagne, NDLR.)

Au départ il y avait donc Bruno MAILLOL et Magali sa Fantomette, Jean Jacques et Monique PECH, Patricia DURAND, Thierry VALOT et moi-même Philippe DESIRE au rendez vous à 7h30 pour les inscriptions. Nous aurons la compagnie de Fred de la Dombes. Le temps est froid et maussade mais il n'y a pas de pluie. C'est le principal, même si j'ai été un peu optimiste en cuissard court. Nous partons vers Crémieu et les discussions vont bon train. Fantomette discute avec un gars du Cyclosport du 8ème qui se demande d'ailleurs ce qu'il fait là-bas. Peut-être une future recrue ? Ensuite les premières bosses arrivent et tout le monde prend son rythme. Bien sûr Bruno est loin devant mais les regroupements au sommet se font dans la bonne humeur. Nous passons dans les gorges d'Amby dont Patricia signale que, l'été quand il fait chaud, on apprécie l'ombre des grands arbres. Nous grimpons vers Torjonas lieu du 1er ravito du jour. Là Magali et Patricia nous quittent pour aller sur le 60 km. Le reste continue sur le 93 km. Encore quelques bosses puis une descente assez dangereuse à près de 15% avec une route peu large et en mauvais état jusqu'à la grosse départementale vers Vertrieu. Nous passons sur l'autre rive de la Vallée Bleue à Sault-Brénaz puis retour sur l'autre rive. Puis on remonte sur le plateau où nous rejoignons à nouveau Torjonas pour le 2ème ravitaillement. Nous sommes plus que 4, le couple Pech étant un peu en retrait. Je serai lâché par mes camarades (on n’a pas les mêmes valeurs !). Je retrouve tout le monde à Dimizieu pour un 3ème ravito. (Trois, oui vous avez bien lu). Ensuite c'est la descente vers Crémieu que l'on évite pour une énième côte. Bruno et Fred me repassent. Thierry est parti devant. J'arrive vers 12h 25 après 97 km pour un dénivelé d'environ 950 m.

Je me change puis à l'arrivée je retrouve le couple Pech. Nous mangeons des pizzas et buvons du Kir. Je quitte cet endroit enchanté et cette très belle randonnée très bien organisée avec un fléchage parfait et des ravitaillements nombreux. Bravo !! »

Ø Jean-Jacques, lui, a relevé 95 km et 1.100 m de dénivelée au compteur. Il a trouvé la balade bien bosselée avec des côtes à 12%. Il précise qu’il y avait 709 participants essentiellement vététistes et marcheurs (seulement 166 cyclos route). Il a bien apprécié l’organisation, les 3 ravitos copieux, le fléchage au sol épatant.

Le club avait même disposé des signaleurs aux carrefours dangereux.

En tant que président de Ligue et ancien membre du club de Pont de Chéruy de 1996 à 2000 JJP a été gardé à manger. Il a eu plaisir à retrouver ses anciens copains avec qui il a fait quelques grandes randonnées telles la Bernard Hinault , les BCMF du Mercantour, des Vosges, des Pyrénées Orientales etc..).

Ø Magali et Patricia ont fait le parcours de 60 km (en réalité 70 km) et étaient enchantées de leur balade.

C/ Alain DERRAC, Pierre DUMAS et Daniel ROTHWILLER ont participé à Misérieux à la randonnée « Ami-Cyclo ».

Le récit est de Pierre :

« Nous nous retrouvons à 9h30 dans le parc du lycée agricole de Cibeins. La température est certainement plus clémente qu’à Pont de Chéruy à 7h30. Vu l’heure tardive, il ne restait plus beaucoup de cyclos. Or entre la route et le VTT il y avait près de 300 inscrits. Le cuistot du club commençait à faire cuire des fricassées de blanc de poulet. L’odeur était agréable et nous aurions bien commencé par ça mais il fallait rouler avant.  Nous nous inscrivons tous les 3 sur le 60 km. Ca suffira bien pour un dimanche matin. Alain et moi avons fait une partie du trajet aller en vélo et Daniel avait bien roulé la veille du côté de Crémieu. Le parcours passait par Rancé, Saint Jean de Thurignieux, Trévoux, les Chères, puis Morancé où nous retrouvons des routes déjà empruntées lors des rallyes de la Castellane et de l’Octocôte mais on ne s’en lasse pas. La difficulté du parcours était la côte de Charnay où nous attendait un ravitaillement copieux avec même de la compote de pommes dans de petites barquettes. Le soleil apparaît au début de la bosse. Il fait presque chaud et nous enlevons une couche. Bien sûr il va disparaître pour la descente. Puis direction Lachassagne, Pommiers, Limas, Villefranche, Le Peloux,   Jassans, Frans et Cibeins. Le buffet est bien garni et nous dégustons enfin la fameuse fricassée arrosée d’un verre de vin. Nous en profitons bien en attendant le résultat du jeu où il fallait deviner le poids d’une magnifique rosette. Malheureusement le gagnant n’était pas un de nous 3. »

D/  Christophe BOURNAC et Alain SAVEY ont participé pour le club au Brevet de 400 km de Bourg en Bresse. Ils n’ont pas mis  20 heures  pour avaler cette distance et les 3.200 m de dénivelée du parcours. Christophe affirme que tout le mérite en revient à Alain qui a mené le train. Bravo à eux !

III/ SORTIES DU 13 MAI

Pour le jeudi de l’Ascension les atscafiens sont également allés rouler.

Ø Bruno avait prévu ce jour un magnifique circuit dans la Chartreuse. Las , le petit groupe de 3 atscafiens (Bruno MAILLOL, Florian CABAJ et Christophe LABAUNE) est allé sur place, a constaté que la météo était désastreuse et est donc revenu à Givors, ville à partir de laquelle ils sont allés sillonner les routes du Pilat.

Ils ont essayé de croiser d’autres atscafiens, Françoise CHENAIS et Pierre DUMAS, qui eux ont fait la balade suivante : Echalas - Saint Maurice sur Dargoire - Sainte Catherine - Lamure - Saint Martin en Haut - Mornant – Givors. Ils ont eu froid dans les descentes et ont croisé beaucoup de concurrents de la randonnée des 3 cols.

Ø Alain DERRAC a représenté notre club à la « Randonnée des trois cols ». C’est une cyclosportive dans les Monts du Lyonnais organisé par le TAC de Tassin. Vous constaterez facilement à la lecture de son récit les différences avec nos randonnées cyclotouristes.

« J’y suis allé avec Sandrine, ma voisine. Arrivée sur place à 8h30 et des brouettes. Sandrine décide de se mettre en queue des cyclosportifs au départ pour le 150 km. Dans ce groupe se trouve Jean-Pierre Raoul du club CT Lyon 8°, ami de longue date avec qui j'ai fait mes trois Lyon-Mont Blanc et d'autres connaissances que j'ai eu plaisir à revoir.

Top départ 9h. Notre préparation sur place a été assez rapide puisque nous avions récupéré nos plaques la veille.

Départ de choc à 30km/h. Mais c’est en descente donc tout va bien jusqu’au passage du casino. Puis 500m après c’est la première bosse ! Sans commentaire ! Au revoir les cyclos ! Ils m’ont laissé sur place à une vitesse de monstre. Snif ! Me voilà tout seul avec Sandrine... enfin presque.

Les cyclos du 95 km démarrent à 9h15. Arrivés à ma hauteur ils roulent à vive allure. Ils me doublent en plein milieu d'une ascension. Je n’ai pas tout compris ce qui s'est passé, j'ai senti une main derrière moi et deux secondes plus tard un cycliste part en vrille sur la gauche de la route, percute un autre cyclo et tombe sur la chaussée apparemment sans gravité. Je m’arrête dix mètres plus haut et à son passage je demande si tout va bien. Il me répond sans que je  comprenne et il continue sa route. Je les regarde tous passer à une vitesse folle, un truc de dingues, je suis une vrai limasse à côté !

Encore quelques problèmes : mon compteur ne marche pas. Grrr ! Je décide de m'arrêter pour le remettre en route et là je vois ma roue avant montée à l'envers. Hi hi ! Je m’arrête, je la retourne,  je roule  de nouveau ...et mon  compteur ne marche toujours pas. Moi, sans compteur je déteste ! Alors je tente de le régler en roulant. Boum ! Par terre ! Demi-tour pour le récupérer,  je tente de le régler sans succès, j'abandonne et le range dans ma sacoche. Je continue mon ascension que je trouve difficile. Je souffle. Dur, dur ! Départ trop rapide. Je finis par réaliser que mes patins de frein sont beaucoup trop serrés et frottent ma roue arrière. Donc je m'arrête pour la troisième fois. Entre temps Sandrine continue son chemin. Je ferai donc les 50 derniers km tout seul.

Dans la grande montée d’Yzeron un photographe me prend en photo. Je le retrouve au ravito où il prend une autre photo et nous informe qu'il est journaliste et que la photo est pour le Progrès. Trop bien !

Le reste du parcours ne s'est pas trop mal passé. A l'arrivée j'ai eu droit à un repas, des démonte-pneus, un maillot et ...de bonnes douleurs au genou.

En ce qui concerne le fléchage et l'organisation je leur donne 10 sur 10 ! Il faut prendre exemple sur eux on  ne peut pas faire mieux. »

IV/ LES ATSCAFIENS A L’OCTOCOTE LE DIMANCHE 9 MAI

17 atscafiens étaient présents à ce rallye organisé par l’AC3F. Pas mal, non ? D’ailleurs nous avons gagné la coupe du club FFCT le plus représenté. Bravo à vous !

Ont été repérés grâce au site et par JJP sur place  : Yann BRIZAIS, Florian CABAJ, Françoise CHENAIS, Philippe DESIRE, Pierre DUMAS, Patricia JOHANNES, Bruno et Nathalie MAILLOL, Jean-Jacques et Monique PECH, Daniel ROTHWILLER, Thierry VALOT et son fils Guillaume.

Le rédacteur ne connaît pas les 4 autres participants. Ils peuvent encore se faire connaître en envoyant un courriel au club.

La météo ne fut pas merveilleuse mais il n’a pas plu et c’est l’essentiel.

Les participants ont apprécié un fléchage impeccable assuré intégralement par des pancartes.

Les parcours étaient assez classiques même si certaines petites routes étaient inédites. Le ravitaillement à Theizé était bien mais un seul pour le circuit de 90 km a paru bien peu surtout si on compare à la randonnée de Pont de Chéruy.

Florian et Yann ont effectué le grand parcours de 130 km.

V/ LE SEJOUR CYCLO A CERVIA

Les atscafiens (Christiane AUGAY, Florian CABAJ, Jean-Pierre et Viviane CHECCACCI, Jacques DELMAS, Jean-Jacques PECH et Alain SAVEY) qui ont participé au séjour cyclotouriste en Italie sont revenus satisfaits malgré le temps médiocre qui a réduit les sorties programmées.

Il s’agissait d’une initiative organisée par la Ligue régionale de la FFCT.

L’ambiance du groupe (52 personnes) était très sympathique.

Un compte-rendu sera rédigé par Jean-Jacques. La « Lettre » vous le fera passer.

VI/ SAMEDI PROCHAIN AVEC LE CLUB

Malgré le saraboulement (1) qui le prive de vélo depuis maintenant plus de 3 mois Bernard CHAREYRON vous a tracé des circuits de 60, 80 et 100 km dans le Beaujolais à partir d’un village d’où nous n’avons jamais pris notre envol.

Vous pourrez les consulter sur le site du club  à la rubrique « parcours » en cliquant sur : http://atscaf69.cyclo.free.fr/

Samedi 22 mai 2010

A

Chazay d’Azergues

RV à 7h 45 H pour un départ à 8H

Notes pratiques :Pour aller à Chazay, prendre le tunnel de Fourvière, l’autoroute A6. La quitter à la Garde c’est à dire à la dernière sortie gratuite. Emprunter alors la RN 6 en direction de Villefranche. Au rond-point de la Chicotière tourner à gauche et passer sous le viaduc ferroviaire. La D 485 vous mène à Civrieux d’Azergues. Là, tourner à droite puis vers la sortie de la commune tourner à gauche sur la D 30E. Vous arrivez à Chazay. Le parc de stationnement se trouve vers l’église placée sur votre droite.

Le glossaire lyonnais-français

 (1) Saraboulement : Choc

VII/  ET POUR APRES ?

Ø Le club FFCT de Chassieu (le CASSC) organise son rallye de printemps le dimanche 30 Mai.  
Départ à partir de 7H  au complexe sportif Romain Tisserand, Chemin du Trêve à Chassieu.

Tarif 7€ mais réduit à 5€  pour les licenciés.

Ravitaillement copieux.  Repas de pâtes à l'arrivée.

Circuits route :                                                           Circuits VTT

35 km avec 170 m. de dénivelée                                 15 km
65 km avec 560 m. de dénivelée                                 35 km avec 360 m de dénivelée

100 km avec 1.000 m. de dénivelée                             55 km avec 820 m. de dénivelée
140 km  avec 1.500 m. de dénivelée

Circuits pédestres
9 km et 19 km

VIII/  LES POTINS DU PELOTON

Ø Michel GIRARD s’est reposé ce week end. Il souffre en effet d’une tendinite sévère au tendon d'Achille. Il a ainsi terminé son périple en Angleterre sur une seule jambe. Du coup il s’est désisté du brevet de 400 km pour lequel il s’était inscrit ce week end. Bon rétablissement au voyageur !

Ø Vendredi 14 mai, Philippe DESIRE, fou de joie, envoie le message suivant : « On est en finale, on est en finale, on est, on est, on est en finale ! » Il fait bien sûr allusion au concours auquel a participé son groupe, les Têtedezof. Pierre DUMAS « représentait » le club ce soir-là et a filmé la prestation.

Le groupe a obtenu 129 voix et se trouve ainsi 2ème ex aequo donc qualifié pour la finale au Ninkasi Kao le vendredi 18 Juin vers 21 heures. C’est une salle de 600 places réservée normalement aux seuls groupes professionnels. Vous trouverez l’affiche de la finale en pièce jointe.

Le billet est déjà en vente au prix de 12,50€. Venez nombreux soutenir Baraque et son groupe !

Ø Alain DERRAC n’a pas pu participer à la sortie du club le samedi 8 mai à Saint Genis Laval. Il s’est bien réveillé à temps. Mais il a cherché les clés de sa voiture jusqu’à 7H 30. Il a donc donné la main pour le marché aux fleurs de Belmont  puis est allé faire un tour à vélo  du côté de Saint Just d’Avray. Il crève à Grandris. Sur le retour à Chamelet il manque chuter car son dérailleur se casse et sa chaîne fait des nœuds.  Heureusement un collègue le rapatrie en voiture. Il y a des jours où rien ne va !

Ø Yann BRIZAIS est rentré dimanche soir à Lyon après quatre jours passés en Haute Savoie en famille.
Dimanche après-midi, comme la température était correcte il est donc sorti avec son père.
Le parcours : Saint Jean de Sixt, Col de Saint Jean de Sixt, Thônes, Col de la Croix Fry , la Clusaz , Col des Aravis, La Clusaz , Saint Jean de Sixt. Soit 48 km mais 1.300m de dénivelée.
Cette sortie lui a permis de tester son nouveau vélo dans un col. Il en est  très satisfait.

Ø Benoît LABAUNE nous a envoyé un message amical par lequel il salue les atscafiens et a donné son adresse électronique pour recevoir la « Lettre ». Merci frère Benoît.

IX/  LE COIN VELOCIO

Ø Alain DERRAC a été particulièrement content de l’accueil qui lui a été réservé au magasin Vél’Oxygène du 140 rue Paul Bert à Lyon 3° et voulait le faire savoir par l’intermédiaire de la « Lettre ». Cette équipe de jeunes très sympas a pris son vélo mardi soir et lui a rendu mercredi soir. Elle l’a même attendu 15 minutes après la fermeture du magasin et ce alors que l’un d’entre eux avait un train à prendre. Alain avait cassé sa patte de dérailleur, noué sa chaîne et plié trois rayons.

Ø Julien LEBLAY est un cyclo auvergnat au long cours. Il voyage pour une cause humanitaire (le don du sang). Il vient de sortir son sixième livre, édité aux éditions "Transboréal" : « Le Tao du vélo, petites méditations cyclopédiques ». Ce livre est le 20e titre de la collection "Petite philosophie du voyage". Il vous permettra en 89 pages de percer tous les secrets du cyclonomade solitaire ; un petit condensé philosophique de ses six années de voyage. Vous pouvez vous le procurer sur le site internet des Voyageurs au grand coeur (demandez une dédicace !) ou directement aux éditions Transboréal (http://www.transboreal.fr/catalogue.php?code=TRAPPVEL), ou encore dans toutes les bonnes librairies de France, de Belgique, de Suisse et du Québec.

X/  LA VIE DU CLUB

Ø Christophe RIGOLET a mis sur la galerie de photos électronique les clichés qu’il a pris lors du week-end familial à Lons le Saunier. Il y a des vues du pique-nique d’Arlay, de la cascade de Baume les Messieurs, de Château-Chalon et, -que les âmes sensibles s’abstiennent d’aller plus loin-, la fabuleuse cave Jean Bourdy à Arlay.

A regarder en cliquant sur le lien suivant :

http://picasaweb.google.com/Rigolet.christophe/WeekEndLonsLeSaunier?feat=content_notification#

Ø Le CODEP réunit ses responsables sécurité des différents clubs du Rhône le 27 mai au soir à partir de 19 h 30 dans la salle polyvalente, place de la mairie à Chassieu. Yann BRIZAIS devrait y participer pour le club.

Ø La FFCT a validé la Trace Vélocio effectuée par l’équipe de l’ATSCAF lors de Pâques en Provence. Grâce à Anass BEZZAZ, Florian CABAJ, Philippe DESIRE, Jean-Jacques PECH, Alain SAVEY notre club se classe 23° en nombre de km parcourus sur les 48 clubs français participants.

ØLe Comité Directeur du club se réunit cette semaine, le jeudi 20 Mai à 19H à l’IUT de Bron. L’ASCUL sera présente pour discuter du Viron des Gones, bilan et avenir du rallye.

Bernard CHAREYRON