atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

LA LETTRE n° 414

Lyon, le 8 mai 2010

HUIT CYCLOS LE HUIT MAI

I/ LA SORTIE CLUB DE SAMEDI DERNIER

Précision : Le récit du jour est rédigé par votre serviteur sur la base du compte-rendu oral d’Evelyne.

Yann BRIZAIS, Françoise CHENAIS, Patricia DURAND, Michel FEYX, Patricia JOHANNES, Evelyne LEFRANCOIS, Patrick MARIANI et Daniel ROTHWILLER sot présents au rendez-vous du cimetière de Saint Genis-Laval pour le circuit tracé par Philippe DESIRE. Le lieu n’est pas difficile à trouver.

Vous pouvez constater qu’une parité absolue a été respectée ce jour.

Les filles sont arrivées les premières et ont caressé l’espoir un moment de faire une balade 100 % féminine. Mais les gars sont venus. Ca tombait bien car ils ont pu dépanner Patricia J. en lui donnant un coup de mogne (1). Cette dernière avant de partir a en effet arraché la tête de la valve de sa chambre à air en gonflant son pneu.

Patrick et Michel arrivent à vélo. C’est bien mais pas trop héroïque car ils habitent les environs.

Evelyne avec ses tresses se fait mettre en boite par Patrick qui l’appellera la squaw durant la balade. 

Puis c’est le départ. Une raide descente se présente et ne donne pas envie de revenir par ce côté. Evelyne n’a pas bien compris les petites routes empruntées par le peloton et qui ont permis de rejoindre Messimy en évitant le centre de Chaponost.

A Messimy Yann qui est pressé décide de faire le trajet à son allure et laisse les copains. Ces derniers rouleront ensemble tout au long de la matinée en s’attendant au sommet des côtes.

Il y a une petite hésitation dans les rues de Messimy mais on retrouve vite la route menant à la Baraque  Blanche, euh pardon à la Maison Blanche.  La montée de Vaugneray au col de Malval est bien agréable au printemps. Une fille nous dépasse à une vitesse telle qu’elle manque nous enrhumer. Les garçons sont surpris. Patrick maugrée car il a fait changer la cassette de sa roue libre. Mais au lieu de la K7 de 26 dents on lui a installé une de 25 dents. Ca se sent tout de suite.

La route des crêtes permet de se refaire une cerise. Les cyclos sont nombreux dans les Monts du Lyonnais quand il fait beau. Beau ? Voilà qu’un gros nuage noir au-dessus d’Yzeron nous laisse craindre la pluie qui ne tombe finalement pas.

Nous sommes le 8 Mai et nous arrivons à Yzeron au moment des commémorations. La route habituelle est donc bloquée par la fanfare. Le peloton n’attend pas la fin de la cérémonie et contourne l‘obstacle en escaladant une bon raidillon pour arriver sur une rue ....au moment où déboule la fanfare suivie des sapeurs-pompiers puis de la foule en liesse. La fanfare ne joue pas très juste mais l’essentiel est de ne pas oublier les victimes de la lutte contre la barbarie nazie.

A Yzeron Patricia D. et Daniel nous laissent pour rentrer chez eux où ils doivent être rendus tôt.

A Saint Martin en Haut on met de nouveau pied à terre pour pousser le vélo. C’est en effet jour de brocante. Mais personne ne se propose pour racheter nos engins. Patrick puis Evelyne échangent quelques mots avec le président du club de la BNP qui se bambane en civil dans le coin

Personne ne veut accomplir le grand circuit de 92 km . A Saint Martin nous bifurquons à gauche, passons sous le pont de l’ancien chemin de fer à la Croix Forrest et descendons à Rontalon. Il fait sacrément frisquet dans les pentes ! Les changements de température suscitent un fréquent changement de tenue chez Patrick. Michel, pince sans rire, se moque des temps d’habillage et de déshabillage de Patrick.

La traversée de Mornant où nous nous perdons parfois s’effectue sans problèmes car nous sommes guidés par Françoise qui habite la commune. De même elle nous met sur le petit chemin menant à Taluyers.

A Taluyers même si nous y pensons nous n‘osons rendre visite aux Joyrod de peur de les déranger.

Descendre aux Sept Chemins ne se fait pas sans mal. Une première descente devant le prieuré du village mène à un cul de sac. La tentative suivante est la bonne. La pente est très raide mais la route est jolie et minuscule.

Après le carrefour très fréquenté des « 7 chemins » Michel et Patrick nous quittent pour rentrer chez eux. Nous continuons sur Vourles, localité où nous allons rarement en club à vélo. Il y a quelques coups de cul qui se font remarquer.

Puis le retour sur Saint Genis-Laval s’effectue sans encombre même s’il n’y a pas de café à l’arrivée pour prolonger le bon moment que passé ensemble ce matin.

Les compteurs affichent 75, 5 km et 1.300 m de dénivelée. Pas mal !

Le glossaire lyonnais-français

 (1) Coup de mogne fig. : Coup de main.

II/ SAMEDI PROCHAIN AVEC LE CLUB

Jean-Pierre CHECCACCI a tracé des circuits au départ de Crémieu qui s’en vont vous faire parcourir les routes de l’Ile Crémieu et du Bugey. Les anciens connaissent mais c‘est toujours un plaisir de cycler en direction du col de Porte, le col à plus de 1.000 m le plus proche de Lyon.

Quant aux nouveaux ils découvriront des circuits qu’ils auront envie de réemprunter.

Attention : avant de regagner vos voitures vous irez prendre l’apéritif chez Raymond BUCHALIN à Annoisin où il dispose d’une maison de campagne bien agréable. Il nous invite en effet  chez lui et ce serait lui faire offense que d’occulter cette halte sympathique. Le chemin pour y aller sera indiqué sur les circuits qui vous seront remis au départ.

Samedi 15 MAI 2010

à Crémieu (38)

RV à 7H 45 pour un départ à 8H

Note pratique : Crémieu est une ville médiévale qui se trouve à 40 km à l’Est de Lyon. On se donne RV sur le parking à droite quand on vient de Lyon, face à la première porte fortifiée des remparts, la porte de la Loi. Ceux qui le souhaitent peuvent prendre quelques heures l’après midi pour visiter cette ville de Crémieu qui le mérite bien.

III/ DIMANCHE PROCHAIN

Ø Vous ne pouvez pas rouler samedi ? La balade de samedi ne vous suffit pas ? Vous voulez que votre club obtienne des points au Challenge de France ou au Challenge régional ? Une solution : participez à un des rallyes suivants organisés dimanche 16 mai par d’autres clubs FFCT.

 Ø Dimanche 16 Mai vous avez à votre disposition la « Randonnée Pontoise » organisée par le club FFCT de Pont de Chéruy.

Parcours route :            45 km ( 350 m de dénivelée)

60 km ( 550 m de dénivelée)

93 km ( 950 m de dénivelée)

120 km ( 1.350 m de dénivelée).

Il y a également des parcours VTT de 12, 25, 35, 45 et 55 km .

Départ de 7 à 9h 30 de l‘Espace pontois, château Grammont.

Clôture : 16h .

Engagement : 8€ normalement mais réduit à 6€ pour les licenciés FFCT.

Contacts :   Tél : 04 74 90 96 19. Courriel : fred.talotti@club-internet.fr

Ø Dimanche 16 Mai vous avez également à votre disposition le 27° « Rallye des Amis cyclos » organisée par le club FFCT « Ami cyclos Misérieux » dans l ‘Ain.

Il y a des circuits route, VTT et Marche.

Renseignements amicyclomiserieux@yahoo.fr

Vous trouverez en pièce jointe la description de ce rallye.

Ø Dimanche 16 Mai vous avez enfin à votre disposition à Saint Paul en Jarez (42) la « 12ème Sampoutaire ».

Certains atscafiens connaissent ce club pour avoir déjà fait avec lui les « Dindes de l’Oeillon ». Cette année les dindes font défaut mais le rallye est bien connu dans la région du Pilat. Il comporte des circuits route, VTT et de la marche.

Circuits route de 35, 64 , 83, 124 km

Circuits VTT de 15, 18, 33, 43 et 57 km

Parcours marche de  9 et 15 km .

Nouveauté : VTT DH ( 4 descentes de l’Oeillon) et VTT enduro ( 30 km )

Au programme également : un repas régional, un spectacle à 13h 30, une tombola avec de nombreux lots ( 3 téléphones multimédia, 1 cadre de vélo…)

Pour en savoir plus voyez leur site : http://e.c.p42.free.fr/.

Ø Vous pourrez ainsi choisir entre ces trois rallyes en fonction de votre lieu d’habitation tout en sachant que les cyclos de Misérieux participent souvent aux rallyes de notre département y compris au Viron des Gones.

IV/  ET POUR APRES ?

Ø La « Beaujolaise » aura lieu le dimanche 13 juin dans sa version cyclotouriste. La veille aura lieu la cyclosportive.

Vous trouverez l’annonce de cette sortie en pièce jointe.

V/  LES POTINS DU PELOTON

Ø Magali MAILLOL trouve le site du PBP 2011 très bien renseigné et agréable à  consulter. PBP ? Mais non ce n’est pas le Pérouges-Brignais-Pérouges comme le dit ironiquement Florian CABAJ mais le Paris-Brest-Paris.

Pour ceux que cela intéresserait: http://www.paris-brest-paris.org/pbp2011/index.php

Est-ce que Fantomette n’aurait pas une idée derrière la tête pour 2011 en abordant ce sujet ?

Ø Martine SILBERSTEIN a repéré Bruno MAILLOL se dirigeant vers le Pilat le 21 avril. Nous sommes toujours dans la série « impossible de se déplacer sans se faire repérer avec nos maillots ».

Martine n’a pas participé à la sortie de Saint Genis-Laval car l’appel de la mer était le plus fort. Vous n’avez pas oublié en effet que Martine faisait de la plongée.

Ø Raymond CHATENAY a écrit pour donner de ses nouvelles. Il a du mal à se remettre d’une bronchite qu’il traîne depuis des semaines. Pour se changer les idées de ne pas faire de vélo en ce moment il va faire un voyage à New York du 10 au 20 mai que ses enfants lui ont payé. Si le nuage islandais le laisse partir....

Ø Patricia JOHANNES sera absente aux sorties du 15 et du 22 car elle s’est inscrite à son 2ème stage FFCT dans la Drôme. Pas de doute, elle a trouvé sa voie ! 

VI/  LE COIN VELOCIO

Le Schéma national des Véloroutes et Voies Vertes révisé en 2010 est paru. De nombreux axes –notés en rouge- sont ajoutés, pour 7.300 km .

Ce Schéma 2010 est téléchargeable sur le site de l’association des Départements et Régions cyclables. 

http://www.departements-cyclables.org/schema_national_des_vvv.phtml

VII/  LA VIE DU CLUB

Ø L’ATSCAF a écrit à tous les clubs cyclos qui ont participé au Viron des Gones pour les remercier de leur venue et pour leur promettre qu’en 2011 nous résoudrons les problèmes techniques que nous avons remarqués cette année. Nous avons reçu de très bonnes réactions de la part de nos collègues.

Ø Un certain nombre d’atscafiens possèdent à la fois une vélo de route mais aussi un VTT.

Ceux qui sont dans ce cas peuvent-il se faire connaître en répondant par courriel au club ?

En effet nous pourrons leur faire passer à l‘occasion des propositions de balades pas forcément difficiles mais qui ne se font pas avec des pneus fins, par exemple la voie du Tacot de Villefranche à Tarare.

Ø Rappel : La prochaine réunion du CODIR du club aura lieu le jeudi 20 mai à Bron, à l’IUT.

Bernard CHAREYRON