atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

LA LETTRE n° 411

Lyon, le 18 avril 2010

DES RANDONNEURS PRINTANIERS ET MAJORITAIRES

I/ LA SORTIE DE SAMEDI DERNIER

L’ATSCAF appelait ses sociétaires à participer à la « Randonnée Printanière » de l’ASPTT que ce club organisait pour la première fois à Pollionnay. Les postiers abandonnaient ainsi l’Est lyonnais et ses embouteillages brondillants et san-priots (1) pour la verdure des Monts du Lyonnais.

L’appel a été entendu puisqu’une fois encore les atscafiens ont gagné la coupe du club le plus représenté d’où le titre de la « Lettre ». Et Magali a été la seule féminine engagée sur le 200 km !

Ø Voilà d’abord le récit de Patrick MARIANI

« Mais où est passé Jacques ?

9 Atscafiens avaient opté pour les 75 et 100 km.

Il s’agit de Françoise CHENAIS, Jacques DELMAS, Michel FEYX, Evelyne LEFRANCOIS, Monique PECH, Christophe RIGOLET, Philippe ROURE, Thierry VALOT, et Patrick MARIANI, .

Le départ est donné peu après 8 heures depuis le stade de Pollionnay et il est décidé de rouler ensemble jusqu’au ravito de Saint Laurent de Chamousset.

Après avoir suivi la route de crête sur quelques kilomètres, nous dévalons sur Sain Bel.

Si le printemps commence incontestablement à pointer le bout de son nez, nous constatons, à la faveur de la descente, que ça pince encore un peu. Malgré cela, deux courageux ont décidé de se faire bronzer les gambettes.

A Sain Bel, ça se complique un peu. Le groupe de cinq qui avait pris les devants continue sa route et décide de s’arrêter à la bifurcation de Bibost pour attendre les autres. Après un long moment, Patrick fait demi tour et après un bon kilomètre décide d’appeler Evelyne qui lui apprend qu’arrêtés à Sain Bel, ils cherchent Jacques de partout. Patrick soulagé et « MDR »* lui apprend à son tour que Jacques est devant dans le premier paquet, ce qui fera sourire et dire à l’intéressé « Je sais que j’ai l’habitude d’être derrière mais quand même… ».

Le regroupement se fait dans la montée de Bibost et Evelyne s’aperçoit à ce moment là que nous sommes, depuis le départ, neuf et non dix (c’est notre trésorière…).

Le parcours, jusqu’à Saint Laurent, est charmant, qui plus est sous le soleil, mais s’avère particulièrement usant : montées, descentes, sans un kilomètre de plat.

Au ravito, certains d’entre nous commencent à être bien cramés. Tout le monde se rabat sur le 75 km hormis Françoise qui continue sur le 100 (respect !).

C’est ensemble que nous plongeons sur Sainte Foy L’Argentière et le groupe se scinde en deux à l’amorce de la montée sur la Croix de Part. Evelyne accompagne Christophe qui commence à être perclus de crampes et Jacques qui se sentait moyennement sur le 75 km.

La montée sur Yzeron par Saint Genis l’Argentière est progressive mais commence à faire mal à certains. Patrick s’accroche, par pur orgueil masculin, pour pas se faire « sortir des roues » par Monique.  (Ça commence à être sérieux chez les nanas).

Descente sur Vaugneray et, après deux ou trois « coups de cul », nous voilà de retour à Pollionnay où nous attend une assiette de saucisson chaud et pomme de terre (on y prend goût).

En devisant, Thierry nous apprend, alors qu’il nous a tiré tout au long du parcours, qu’il a 125 km au compteur (très sérieux client…)

Au final, 76 km et 1.250 mètres de dénivelé, il y a de quoi être un tantinet fatigué.

·        « MDR » Terme employé par la nouvelle génération qui veut « Mort de rire ». Les parents qui sont obligés de déchiffrer les textos de leurs gones comprendront.

« Se faire sortir des roues » argot cycliste qui signifie se faire lâcher.

Ø Et c’est maintenant le récit d’Evelyne :

« Françoise C, Monique P, Michel F, Patrick M ( qui est venu en vélo), Jacques D, Philippe R, Thierry V ( que nous sommes contents de revoir), Christophe R et Evelyne L se retrouvent à Pollionnay aux alentours de 8H.  Magali et Bruno MAILLOL, Florian CABAJ, Anass BEZZAZ, Yann BRIZAIS et Michel GIRARD sont déjà partis car inscrits sur le 200 km.

Le départ se fait à 8 h et nous faisons un premier constat : c’est du « nano-fléchage » : des flèches plus petites c’est impossible ! Les organisateurs ont dû oublier que l’acuité visuelle des cyclotouristes est inversement proportionnelle  à leur âge : plus celui-ci est élevé, plus celle-la est basse ! Il va donc nous falloir être très vigilants aux changements de direction. Deuxième constat, ainsi que l’a relaté Patrick, je  ne sais pas compter ! Troisième constat c’est une journée idéale pour faire du vélo : la nature est en fête, la végétation explose, les arbres fruitiers sont en fleurs, l’air est vif mais le soleil est là.

A Saint Laurent de Chamousset nous envisageons les différentes possibilités pour Christophe qui est gagné par les crampes de rentrer au plus rapide. Nous tombons d’accord que le mieux est de faire le parcours choisi par l’organisateur. Patrick met du baume au cœur de tous en indiquant que nous attaquerons la Croix de Part par Courzieu. Les connaisseurs apprécieront. Pour les autres précisons que cette voie là est réservée aux alpinistes. Désabusés et fatalistes Jacques et Christophe s’apprêtent à pousser les vélos. Ils n’auront pas à le faire car nous monterons par la voie traditionnelle. Pour Christophe dont les crampes se font de plus en plus fortes, cette montée vers la croix est un véritable calvaire. Comme un illustre prédécesseur il sera dans l’obligation de faire quelques arrêts et c’est en père courage qu’il finira de gravir son Golgotha.  Au sommet nous retrouvons Jacques et entamons la longue descente vers Yzeron et La Maison Blanche ,  un moment de bonheur qui permet de retrouver un peu de forces. Il ne reste alors  plus que 6 km pour rejoindre Pollionnay. Christophe serre les dents et repart courageusement. A 1 km de l’arrivée Philippe R. nous appelle et se propose gentiment de venir chercher Christophe en auto. Il nous croyait encore très  loin et du coup il décide de nous attendre.

 Il nous apprend que nous avons gagné la coupe du club le plus nombreux . Encore !! Coupe que l’on va me remettre accompagnée de la bise du Président ( merci Monique de m’avoir laissé cet honneur !!!!!!!!). Photo ! Et enfin nous nous attablons  devant le plat chaud offert à l’arrivée : saucisson chaud et pommes de terre. Tiens, il me semble avoir déjà vu cela quelque part !....Il va falloir penser à  déposer l’idée à l’INPI. Philippe est resté avec nous pour partager ce moment sympa au soleil. Les autres sont déjà partis et les 200 pas encore arrivés. Françoise arrive peu après nous précisant que la boucle supplémentaire n’était pas très difficile et qu’elle a pédalé seule sans rencontrer âmes qui vivent, ni cyclos, ni voitures.

Puis nous nous séparons, satisfaits de cette journée.

Mon compteur affiche 77 km et 1.353 m de dénivelée positive.

Christophe est malgré tout très content. Il a battu 3 records lors de cette sortie : son plus haut col, sa plus forte dénivelée et son plus grand nombre de crampes ...... »

Ø Martine SILBERSTEIN a appelé longtemps après le départ et annonçait son intention de nous rejoindre. On ne sait si elle a pu effectuer sa jonction avec des éléments du groupe.

Le glossaire lyonnais-français

(1) Brondillant(e) : adj : relatif à Bron

San-priot(e) adj : relatif à Saint Priest

II/ NOUVELLES DU DIMANCHE

Ø Comme il faisait beau Yann BRIZAIS a effectué une sortie vélo pour récupérer de celle de la veille. Il est parti du 8éme pour rouler avec son autre club. Le parcours du jour n'était pas à proprement parlé propice à la récupération : mairie du 8°, Chaponost, Yzeron, La Croix de Part, Sainte Foy l'Argentière, Aveize, Duerne, Saint Martin en Haut, Rontalon, Thurins, Chaponost, mairie du 8°
Une sortie de 103 Km pas très plate !

A noter pour ceux qui n’auraient pas réalisé que Yann avait effectué la veille le Brevet de 200 km de l’ASPTT !

III/ PAQUES EN PROVENCE

La « Lettre » n’a pas encore eu le temps de traiter de Pâques en Provence.

Pourtant ce fut un grand moment pour le club puisque c’était la première année que tant d’atscafiens participaient d’une manière ou d’une autre à ce « rite » autour du souvenir de Vélocio, l’inventeur de la notion de cyclotourisme.

Pour que ce ne soit pas trop indigeste, nous allons étaler les compte-rendus sur plusieurs numéros.

Ø Il faut d’abord savoir que quatre atscafiens ont accompli l‘audax de 230 km de Lyon à Suze le samedi 3 avril. Outre Christophe BOURNAC qui avait été annoncé ont également parcouru cette distance Andrée DECLERIEUX, une abonnée de l’épreuve, ainsi que Roger CHAMBON et Christian THIERY. Bonnes recrues que ces nouveaux membres du club depuis fin 2009 !

Il y avait un vent contraire ce qui a lourdement gêné les capitaines de route. Du coup plus d’une heure de retard sur l’horaire était enregistré à l’arrivée. Positivons en disant qu’il n’y avait pas de pluie !

 

Christophe, véritable « monsieur Plus », est remonté sur Lyon à vélo le soir même. Il avait le vent dans le dos mais la pluie s’est mise à tomber. Vu les conditions météo Christophe abandonnait le trajet prévu et remontait par la N 7 pour ne pas se trouver seul sous le déluge, de nuit et sur les petites routes. Il s’arrêtait chez des amis à 23 H à Bourg lès Valence. Il repartait le lendemain à 8h pour rejoindre Genas à 14H.

Bilan du WE : 444 km, pour 3.026 m de dénivelée.

Ø  D’autres atscafiens ont rejoint dans la journée de samedi Vaison la Romaine à partir de Lyon sur un trajet qu’ils avaient préparé ensemble. Il s’agit dans le jargon cyclotouriste d’une « Trace Vélocio ».

Faisaient partie de cette odyssée : Anass BEZZAZ, Florian CABAJ, Philippe DESIRE, Jean-Jacques PECH et Alain SAVEY.

Eux aussi connaissent un fort vent contraire. Mais ils ne peuvent pas bénéficier de l’abri d’un peloton ! En outre Philippe souffre fortement d’un mal au genou qui va le handicaper sérieusement dans l’ascension des 2 cols de la journée. Ils auront aussi perdu du temps à midi à trouver un commerçant susceptible de leur servir un repas.

Bref, en fin d’après midi, vu le retard qu’ils ont sur l’horaire nos amis appellent la voiture suiveuse affectée aux atscafiens qui effectuent le Voyage Itinérant de Lyon à Vaison en 2 jours. Aussitôt Rodolphe MALESKI, le chauffeur, et Bernard CHAREYRON, le co-pilote, s’élancent pour aller à la rencontre des nos infortunés traceurs. Ils les atteignent après que ceux-ci aient descendu le col d’Aleyrac. Certes il ne reste plus que 37 km à faire et les difficultés sont passées. Mais Philippe a le genou en vrac, Jean-Jacques n’a pas envie d’affronter la pluie qui commence à tomber, Florian n’éprouve plus de plaisir à pédaler contre le vent. Ils mettent donc les vélos sur la remorque et grimpent dans le mini bus. Ils arrivent à Vaison juste à temps pour le repas. En revanche Alain et Anass décident de continuer à vélo jusqu’au bout malgré la nuit et  la pluie. Ils arrivent deux heures plus tard à Vaison sous les applaudissements des copains qui leur ont laissé de côté de quoi se restaurer.

Après les audaxieux et les traceurs nous verrons la semaine prochaine ce que fut le Voyage Itinérant des autres atscafiens descendus en Provence à Pâques.

IV/ LE WEEK END PROCHAIN AVEC LE CLUB

Ø A/ Grâce à Françoise CHENAIS et Yves DUBOST, les maîtres d’œuvre de cette année, le club organise son week end familial. Il s’agit d’aller dans un cadre agréable (en l’occurrence le Jura) et d’y faire du vélo y compris en entraînant des enfants et des adultes qui ont peu l’habitude de pratiquer notre sport favori mais qui vont essayer.

Bref il s’agit de montrer le plaisir que l’on peut avoir en pratiquant le cyclotourisme.

Les intéressés reçoivent les modalités pratiques de manière séparée.

Ø B/ Ceux qui ne se sont pas inscrits ne sont pas dispensés de faire du vélo ce week end.

Le club appelle ses membres restés sur Lyon à participer Dimanche à la Castellane , le rallye organisé par le club FFCT de Caluire et Cuire qui a envoyé 16 de ses sociétaires au Viron des Gones.

Il y aura des circuits route de 60, 80 et 120 km. Ainsi que 2 circuits VTT de 20 et 40 km.

Le téléphone de l’organisateur est le 06 03 48 64 29.


Dimanche 25 avril 2010

Salle des sports du Collège André Lassagne

Rue André Lassagne à Caluire et Cuire

RV des atscafiens à 7H45 pour un départ à 8 H

Ø C/ Quant aux amateurs de longues distances, il y a, comme annoncé en son temps par Florian CABAJ, l’audax assez montagneuse de 200 km de Cours la Ville dont vous trouverez le trajet en annexe.

V/  ET POUR APRES ?

Ø Plus la peine de vous inscrire au 400 km audax du Pépère club. Tout est déjà complet. L’organisateur avait limité pour des raisons de logistique le nombre de places à 25 ! Ce sera pour la prochaine fois !

Seul Michel GIRARD a pu s’inscrire. Il nous représentera vaillamment sur cette « galère ».

VI/  LES POTINS DU PELOTON

Ø Philippe DESIRE nous informe que le prochain concert de son groupe « Têtedezof » aura lieu dans le cadre de la demi finale du festival Emergenza au Rail Théâtre de Vaise le Jeudi 13 Mai (jour de l'Ascension). Alors si vous n'êtes pas en week end prolongé venez les soutenir dans une très belle salle avec un super son. Comme sur la péniche il faudra mettre l’ambiance et les supporter pour les faire sélectionner. Philippe compte sur nous et précise que le billet d'entrée est à 10 €. Le contacter pour en obtenir. On peut aussi s’en procurer directement sur le site d'Emergenza sur le lien qui suit. http://www.emergenza.net/tick_online.asp?idcon=%2018483

Ø Martine SILBERSTEIN  a fêté ses 50 ans. La « Lettre » ne signale pas en général les anniversaires. Mais sachons faire des exceptions. En effet à cette occasion, son fils Antoine qui était plutôt rétif au vélo -on se souvient du week end familial en 2008 à Prénovel !- a franchi le pas. Il a appris à faire du vélo et a effectué avec sa mère sa première balade le long de la piste cyclable vers Condrieu. Il a même beaucoup aimé.  « C’est mon plus beau cadeau » a dit Martine toute émue.

Ø Jacques DELMAS a fait sensation au Viron des Gones en portant fièrement un maillot noir affichant ses nom et prénom en lettres de 20 cm de haut. Explication : à Paris, dans le Quartier Latin, un homonyme à lui tient un café dont les serveurs portent cette tenue. Ni une ni deux, en passant par hasard devant l’établissement maître Jacques est entré et a demandé à acquérir ce maillot ce qui ne pouvait décemment lui être refusé !

 Ø Nous avons reçu des nouvelles de Jean-Luc TRUCHEMOTTE que nous n’avons pas vu depuis un bon moment. Il était en vacances à Bruxelles ces derniers temps. Il en est rentré non sans mal à cause des nuages de cendre craché par le volcan islandais. Ce dernier ne semble pas s’être remis de la visite de Michel GIRARD cet été.

Jean-Luc a été obligé, bloqué avec sa famille à l’aéroport, de louer le dernier minibus pour rentrer sur Lyon.

Malgré son éloignement il recevait la « Lettre » et a suivi le déroulement du Viron des Gones et il s’excuse de n’avoir pu y participer.

Il a fait un séjour agréable et frais, a fait honneur aux moules-frites. Il recommande les chambres d’hôtes Viviane Kestens  www.brusselsbedtoat.net .

Pour ceux qui iront chez nos voisins il signale que les cartes de bancaires ne fonctionnent pas ou très rarement, que les chèques n'existent plus depuis 15 ans et que tout doit être réglé en monnaie (transports, resto.) .Mais les belges sont gens très accueillants.

VII/  LE COIN VELOCIO

Ø Michel GIRARD nous envoie des informations concernant la fenêtre glucidique. Nous avions bien déliré lors du Voyage Itinérant de Pâques en Provence sur ce mot de fenêtre mais c’est une réalité physiologique qu’il n’est pas inutile de connaître.

Cf les deux pièces jointes.

Ø Et pour tous les amoureux de la Franche Comté et de la pratique du vélo dans cette belle région, voilà des nouvelles de la Véloroute n°6 données par l’AF3V. Aujourd’hui nous parlons du tronçon jurassien. La semaine prochaine nous traiterons de la portion qui traverse le département du Doubs.

«  La Véloroute du Doubs, itinéraire qui fait partie de l’Eurovéloroute n°6 Nantes-Budapest, est en 2010 presque totalement aménagée dans le département du Jura, sur 55 km. Elle va de Abergement-la-Ronce, limite avec la Saône-et -Loire, jusqu’à Evans, limite avec le Doubs. A l’ouest de Dôle 2 tronçons en site propre ont été faits, de la limite de la Côte D ’Or à l’Abergement-la-Ronce (2km) et de Tavaux à Dôle (8 km). Seul l’aménagement du contournement de l’usine Solvay à Tavaux reste provisoire sur 8km en Véloroute. La traversée de Dôle n’est pas encore réalisée. A l’est de Dôle, on trouve 2 tronçons en site propre de Dôle à Orchamps (15 km) et de Ranchot à Evans (7 km), reliés par 8 km de Véloroute sur route, nécessaires pour contourner une interruption de la Voie Verte au bord du Doubs. L’ensemble constitue un beau parcours avec la ville de Dôle qui mérite une visite.

Voir la fiche du site : http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=220 »

VIII/  LA VIE DU CLUB

Ø Vous trouverez la liste des entreprises qui nous ont aidés pour le Viron des Gones 2010. Qu’elles soient remerciées pour leur geste. La majorité d’entre elles ont donné des lots qui ont permis la tenue d’une tombola qui a fait des heureux et qui a créé une bonne ambiance.

Comme nous leur avons promis nous publions leurs cordonnées sur le site du club.

Leur liste était également affichée à l’entrée du local lors de la randonnée cyclotouriste de Châtillon.

Nous espérons les trouver en 2011 encore plus généreuses et nombreuses.

En pièce jointe vous trouverez les coordonnées plus détaillées de ces entreprises.

Ciments LAFARGE à Lozanne.

CREDIT MUTUEL du Sud Est

Cycles Alain et Christophe GOUX à Villefranche sur Saône.

AGRI SUD-EST à L'Arbresle.

BOUTEILLE. Viticulteur à Saint Jean des Vignes.

MEKONG SAVEURS. Restaurant à Villefranche-sur-Saône.

LE CARLATON. Restaurant à Pont de Dorieux (Belmont d’Azergues)

Cycles Jacques DESPORTES à Villefranche sur Saône.

CAPUCINE. Institut de beauté à Lozanne.

Galerie OPTIC. Centre commercial Leclerc à Civrieux d’Azergues.

Etablissements MAYERE (Brico Pro) à Civrieux d’Azergues.

Alain DERRAC. Bricolage, travaux à domicile, aide à la personne.  218 rue Guillaume de Varey 69380 Belmont d‘Azergues.

Bernard CHAREYRON