atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

LA LETTRE n° 410

Lyon, le 12 avril 2010

UN VIRON DES GONES EN FORTE PROGRESSION

I/ CE WEEK END : LE VIRON DES GONES

Ø Ouf ! L’édition 2010 du « Viron des Gones » est derrière nous !

Que d’efforts pour organiser ce rallye annuel de deux clubs qui s’unissent pour l‘occasion, l‘ATSCAF et l’ASCUL !

Mais quel plaisir de constater que les participants ont plus que doublé par rapport à l’an passé !

Il y avait en effet 164 participants en 2009 et nous en avons accueilli 367 ce week end.

Ils se décomposent ainsi : 81 vététistes (dont 8 atscafiens), 93 marcheurs (dont une grosse trentaine de l‘ATSCAF qui a remporté la coupe du club de marche le plus nombreux) et 193 cyclotouristes sur route.

Pour faire vivre ce rallye il a fallu, outre toutes les questions abordées en amont, un samedi matin de fléchage et d’aménagement de la salle et une rude journée de dimanche pour assurer le déroulement de l’initiative. 

Félicitation à tous ceux qui ont mouillé la chemise pour cette réussite qui aurait été impossible sans eux.

Etaient présents samedi matin pour la préparation de la salle et surtout la tâche ingrate du fléchage : Christiane AUGAY, Florian CABAJ, Philippe DESIRE, Pierre DUMAS, Christophe LABAUNE, Evelyne LEFRANCOIS, Bruno MAILLOL, Christophe RIGOLET, Daniel ROTHWILLER, Philippe ROURE, Alain SAVEY et votre serviteur.

Il faut rajouter les atsculiens : Charly BOUVIER, Martine CRAVEDI, Jocelyne MOTTIN-BAZIN, André et Madeleine DEFOND, Agnès BERATO. C’est ce club qui a assuré le fléchage des circuits VTT et marche qu’ils ont tracés.

Votre serviteur a bien sûr eu une activité limitée si ce n’est celle de constituer les secteurs d’intervention et donner les consignes en matière de fléchage.

Dimanche se sont retrouvés dès 6H 30 à Châtillon d’Azergues : Christiane AUGAY, Chrystel BERTRAND, Florian CABAJ, Françoise CHENAIS, Jacques DELMAS, Alain DERRAC, Philippe DESIRE, Yves DUBOST, Pierre DUMAS, Patricia DURAND, Michel FEYX, Pierre FOUILLANT, Patricia JOHANNES, Christophe LABAUNE, Evelyne LEFRANCOIS, Bruno MAILLOL, Rodolphe MALESKI, Patrick MARIANI et sa femme Irène BERRY, Monique et Jean-Jacques PECH, Christophe RIGOLET, Philippe ROURE, Martine SILBERSTEIN et votre serviteur.

Auxquels il faut rajouter nos amis de l’ASCUL.

Raymond CHATENAY qui devait venir s’est fait excuser à cause d’une affection ORL.

Michel GIRARD est venu à vélo de Lyon mais est reparti aussitôt en raison d’une gastro qui l’a bien em....é en cours de route !

Ø Nous commençons à peine à répartir les tâches que les premiers cyclos arrivent pour s’inscrire avec une demi-heure d’avance Cela ne nous permet pas de mieux nous coordonner. Et c’est ensuite la folie habituelle à ce genre d’organisation : envoi d’équipes pour procéder au contrôle du fléchage, d’autres partent avec tout le matériel pour les 6 ravitaillements qui émaillent les circuits,  certains s’occupent des inscriptions, d’autres de l’accueil, du service du café, du stationnement etc.

Les participants arrivent par vagues. Ce sont d‘abord les cyclos pour les longues distances. Puis plus tranquilles ceux des distances plus réduites. Nathalie MAILLOL nous salue et va faire du VTT avec deux copains de son âge. Nous voyons Evelyne LAGREE s’inscrire pour le vélo de route.

Les randonneurs nous étonnent par leur nombre. La section ATSCAF des marcheurs arrive et forme un groupe compact. Merci d’avoir répondu à l‘invitation de vos cousins cyclos ! 

Les vététistes de l’ATSCAF sont également les plus nombreux parmi cette tribu.

Nous remarquons que nombreux sont les participants qui viennent de la vallée de l’Azergues. Le journal lumineux de Châtillon évoque d’ailleurs notre manifestation. Les efforts incroyables d’Alain DERRAC auprès de son voisinage ont porté. On voit ainsi une quinzaine de ses voisins ou amis qui s’inscrivent.

Jean-Luc BERGER est venu faire un tour avec le jeune Eliott qui va sur ses 3 mois et qui est mignon comme tout. L’an passé la photo de Chrystel poursuivant un cyclo de Jonage avec un couteau à la main avait fait le tour d’internet. Cette année ce sera celle plus paisible de Chrystel donnant le biberon.

Ø A peine les inscriptions se ralentissent-elles que les premières arrivées commencent à être enregistrées.

Vite ! Il faut donc installer tables et chaises au soleil et commencer à servir le plat chaud. Sacré travail rendu possible grâce au couple Andrée et Charly BOUVIER de l’ASCUL ! Ils ont installé leur matériel de collectivité et cuisinent en permanence le saucisson chaud à la beaujolaise cuit avec son gêne (1) et les pommes de terre. Bravo à eux !

Les participants sont ravis de ce plat chaud et de la convivialité qui règne ! C’est même ce qui emporte les suffrages avec la beauté des paysages ( ça, nous n’y sommes pour rien !) et le choix des parcours.

Ce moment est rendu encore plus agréable car il fait un temps magnifique après toutes ces semaines grises et froides !

Ø Les équipes chargées du ravitaillement téléphonent car elles ont du mal face à l’affluence. Elles sont parfois obligées de courir à l’épicerie la plus proche pour satisfaire les participants. Un point à corriger en 2011 ! Pour le plat chaud en revanche les quantités sont suffisantes car Andrée voyant la foule aux inscriptions s’est précipitée le matin au supermarché le plus proche.

Ø Les participants nous signalent sans agressivité que nos parcours ont connu de gros problèmes de fléchage. C’est vrai que de mauvais plaisants nous ont enlevé des flèches sur la route et de la rubalise sur les circuits marche et VTT. C’est vrai que le vent ne nous a pas aidés. C’est vrai enfin que l‘imprimeur n’a pas réalisé un travail soigné puisque les couleurs des flèches passent une fois l’affiche mouillée d’où confusion entre le grand circuit fléché en jaune et celui de 80 fléché en vert qui est devenu lui aussi jaune ! Mais nous sommes aussi responsables car nous avons dû nous tromper sur le dosage de la colle ! Bref ce qui nous a attiré moult compliments l’an dernier est devenu notre point faible cette année. A revoir en 2011 !

Ø Les participants sont invités à participer à un tirage au sort. Il y a des dizaines de lots à gagner, tous obtenus de haute lutte par Alain DERRAC. Ca plait bien ! Un vélo neuf est même attribué à un cyclo de l’ECOV pour son école cyclo. Voilà un lot qui tombe bien !

Ø C’est maintenant l’heure des récompenses. Christiane et Bernard, selon les sexes des récipiendaires, embrassent à qui mieux mieux devant les photographes.

Des bouteilles de vin sont remises à la cyclote la plus méritante et au cyclo le plus expérimenté.

Des coupes sont données à la cyclote la plus jeune et au cyclo le plus jeune. Bichette ! Il a 5 ans ! Il faut voir la fierté dans leur regard !

Le club ayant le plus de féminines (Chassieu) a droit à un gros panier gourmand. Photo de groupe pleine de joie.

Une autre coupe est attribuée au club de marche le plus nombreux (ATSCAF marche). Nouvelle photo de groupe exubérante !

Mais les cyclos du club le plus nombreux ( la Bécane Perréonnaise ) sont rentrés directement et ne retirent pas leur coupe.

La coupe du club le plus éloigné est donnée à un participant venu de la Côte d’Or qui se dit enthousiasmé par ce rallye. Notons au passage que des cyclos des Vosges et du Vaucluse étaient présents mais sans club et ne pouvaient donc concourir.

Tous les jeunes de moins de 18 ans se voient remettre une montre. Pas mal d’autant que pour eux l’inscription était gratuite !

Pendant toutes ces mondanités et dans le crépitement des appareils photo,  les organisateurs peuvent se restaurer sur le pouce.

Ø Le temps s’écoule et les passages aux points de ravitaillement s’estompent progressivement l’après midi. Par téléphone les copains sont appelés à rentrer après que nous nous soyons assurés que plus personne ne restait en route. Notons que le portable aura été le héros du jour assurant le lien permanent entre Châtillon et les copains sur la route ou sur les points de ravitaillement.

Ø Et c’est maintenant l’heure de déflécher. Cette tâche est particulièrement ingrate. D‘ailleurs l’équipe chargée du grand trajet (Evelyne, Françoise et Christophe R) ne rentrera qu’à 19H !  Martine CRAVEDI de l‘ASCUL s’occupe toute seule des trajets pédestres et VTT.

Pendant ce temps les autres atscafiens et quelques asculiens débarrassent, rangent et nettoient. C’est alors qu’arrive à quelques minutes de la fermeture fixée à 17h un couple de cyclos de Saint Chamond. Nous les installons pour qu’ils aient droit eux aussi à leur plat chaud. Ils sont surpris et enchantés d’un tel accueil. Ils promettent de revenir en 2011 ! Finalement nous nous installons à côté d’eux pour casser la croûte et fêter ensemble la réussite de cette belle journée.

 

Ø Nous tirons un bilan à chaud devant les restes de saucisson. Nous sommes tous très contents du nombre de participants. Le fait d’avoir ouvert le rallye aux marcheurs et vététistes a dopé le « Viron ». Le beau temps, une communication mieux faite, les efforts locaux, le bouche à oreille du rallye 2009  ont contribué au succès

Mais nous sommes très lucides sur ce qui reste à améliorer.

Un Comité Directeur du club se réunira en mai pour analyser les choses.

Il est plus que probable que la communication sera centrée sur la vallée de la Saône , la Dombes , le Beaujolais et les Monts du Lyonnais et de Tarare.

Surtout nous devrons mieux nous organiser pour faire face à un demi-millier de participants l’an prochain (et pourquoi pas ?). Les équipes devront être constituées à l’avance et les tâches précisées et expliquées en amont.

Les quantités au niveau du ravitaillement ne devront pas être pleurées.

Enfin le fléchage devra être amélioré ce qui ne sera pas un problème.

Les atscafiens devront être plus nombreux pour aider. Cette année nous avons parfois été limite de ce point de vue. D’autant que l ‘ASCUL a beaucoup donné pour la marche, le VTT et la cuisine mais que son nombre de bénévoles était léger.

En conclusion le président remercie sincèrement tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette journée. Il sait ce que cela a représenté comme contrainte. Mais cet investissement a donné une nouvelle dimension à l‘ATSCAF et à notre club. Et puis une association ne peut fonctionner que par l’implication individuelle de ses membres. C’est même ce qui nous distingue du secteur commercial. Et c’est ce qui forge la convivialité, la solidarité et même l‘amitié sans parler de la fierté de bâtir ensemble quelque chose.

Le glossaire lyonnais-français

 (1) Gêne. N.m : Reste de la grappe de raisin après pressage, marc de raisin. « Manger le saucisson cuit dans le gêne c’est à se licher les 5 doigts et le pouce ! » . Synonyme = la crappe ou la grappe.

Vous pouvez voir les photos de ce week end prises respectivement par Bruno MAILLOL, Florian CABAJ et Pierre DUMAS en cliquant sur les liens suivants :

http://picasaweb.google.fr/bruno.maillol/VironDesGones?feat=directlink

http://picasaweb.google.fr/SaturninDejardin/VironDesGones2010?authkey=Gv1sRgCKSRmuHw8YCBigE#

http://picasaweb.google.fr/pier0355/VironDesGones2010

II/ SAMEDI PROCHAIN AVEC LE CLUB

Le club va se reposer quelque peu en terme d’organisation après ce week end épuisant. Il ne prépare donc pas de sortie et appelle à participer à la Randonnée Printanière organisée par l’ASPTT Lyon. Ce sera la première fois que ce club fait partir ses circuits des Monts du Lyonnais

Il y aura des circuits de 50, 75, 100 et 150 km.

Est même au programme un BRM (Brevet de Randonneur Mondial) de 200 km.

Samedi 17 avril 2010 au stade de Pollionnay

RV à 8 H pour un départ des atscafiens à 8H 15

Et RV à 6H 45 pour un départ à 7H pour ceux voulant faire

 le 140 et le 200 km.

Vous trouverez en trois  pièces jointes tous les éléments nécessaires l

III/ DIMANCHE PROCHAIN

Ø Vous ne pouvez pas rouler samedi ? La balade de samedi ne vous suffit pas ? Vous voulez que votre club obtienne des points au Challenge de France ou au Challenge régional ? Une solution : participez aux rallyes organisés le dimanche par d’autres clubs FFCT comme celui qui suit.

Dimanche 18 avril rallye « Dombes-Revermont » organisé par le club FFCT Bressan Charles Antonin de Bourg en Bresse.

Vous trouverez tous les éléments dans la pièce jointe.

IV/  ET POUR APRES ? LES CYCLO-MONTAGNARDES !

Florian CABAJ  communique le message suivant

« Oyez, oyez amis cyclos,

La saison avance et la montagne se rapproche. Début juin ont lieu les premiers BCMF, par ordre chronologique :

- 5/6 juin :        Jura (Lons le Saunier)

- 19/20 juin :     Aravis (Annecy)

- 26/27 juin :     Vosges (Colmar)

- 3/4/ juillet :    Massif Central (Aurillac)

Qu'est-ce qu'un BCMF ou une cyclo-montagnarde selon l'appellation officielle de la FFCT  ? Il s'agit de parcourir une distance de 180 à 220 kilomètres à allure libre pour une dénivellation comprise entre 3.600 et 4. 200 mètres.

Les options classiques :

• Touriste : sur une journée et demie : départ le samedi, moyenne de 12 km/h.

• Randonneur : sur une journée : départ le dimanche, moyenne de 12 km/h

Et les options nouvelles : Jeunes & Découverte qui permettent à tous de participer et de découvrir les plaisirs de la montagne, avec des circuits plus adaptés en distances et en difficultés.

Si vous souhaitez vous inscrire, merci de remplir le formulaire (Cf pièces jointes) et de me le renvoyer accompagné de votre règlement. Cela nous permettra de renvoyer toutes les inscriptions groupées afin que nous soyons tous hébergés ensemble.

Il faudrait me les faire passer pour la fin du mois d'avril que je puisse les envoyer début mai. (30 rue du professeur Paul Sisley - 69003 LYON).

Avant les BCMF, il reste quelques brevets Audax, notamment ceux de Cours la Ville.

- 17 avril : 200km

- 29 mai : 300km

L'organisateur m'a fait passer les parcours, si vous souhaitez vous inscrire, dites-le moi, je vous les transmettrai.

Pour les gros rouleurs, il y a également quelques BRM dans les prochaines semaines.

- 17 avril :         200km (ASPTT Lyon, départ de Pollionnay)

- 18 avril :         300km (Bourg en Bresse)

- 18 avril :         300km (Beaurepaire)

- 8/9 mai :         400km (Beaurepaire)

- 15/16 mai :     400km (Bourg en Bresse)

- 29/30 mai :     400km (ASPTT Lyon)

- 12/13 juin :      600km (Beaurepaire)

- 12/13 juin :      600km (Bourg en Bresse)

Si vous avez des questions, contactez-moi (06-84-19-74-22 ou florian.cabaj@orange.fr). »

V/  LES POTINS DU PELOTON

Ø Roger CHAMBON et Christian THIERY sont allés pédaler il y a 15 jours un dimanche matin. Ils sont descendus à Vienne et ont remonté vers l’agglomération lyonnais en grimpant, -devinez quoi ?- le col de Bel Air. Ils sont assez contents d’eux car à la différence des autres copains ils n’ont pas pris la pluie.

Ø Jacques GUILLAUD n’a pas pu participer à l’organisation du Viron des Gones car il était ce week end au championnat de France de modélisme avec son gone.

Ø Marie-Christine JOLY et Michel RODRIGUEZ n’étaient pas non plus à Châtillon car en vacances en Bretagne. Ils nous ont envoyé un message pour nous encourager ce jour. La « Lettre » vous fait suivre une photo qu’ils nous ont transmise.

Ø Christiane AUGAY et Gérard CARRAZ sont allés pédaler le 23 mars dans les Monts du Lyonnais avec la montée à Yzeron et le Col des Brosses. C’était sans doute sans doute prématuré pour Christiane qui s’était blessée au ski dernièrement mais elle voulait absolument s’entraîner avant le Voyage Itinérant de Pâques en Provence.

Ø Patricia JOHANNES est revenue enchantée de son stage FFCT dans le Midi. Elle a trouvé la chose géniale et brûle d’impatience de participer à une autre session. Elle était en compagnie de 35 cyclos dont 6 filles qui avaient un super niveau (des amateurs de Paris/Brest/Paris, de  "diagonales" etc). Elle a beaucoup progressé en cadence et surtout dans les descentes. Le stage alternait des journées de 130/140 km et des demi-journée de 70/80 km avec des dénivelées entre 1.200 et 1.800 m. Elle a accompli 620 km sur la semaine.

Ø Raymond CHATENAY a roulé vendredi 31 mars. Pas n’importe quelle balade en solo puisqu’il a franchi 100 km et 1.600 m de dénivelé ( !!!) avec 3 côtes du Mont Verdun. Quelle santé même s’il nous dit que la troisième grimpée a été une « agonie ».

VI/  LE COIN VELOCIO

Ø Michel BONDUELLE avait déjà publié un libre en 2001 : «  La France par les voies vertes » qui avait fait connaître le concept des Voies Vertes, avec une présentation style « beau livre » : grandes photos, texte « touristique » donnant envie … En février 2010 il publie un nouveau livre, plus condensé et dans un format plus petit : « Les plus belles Voies Vertes de France ». Editions Ouest France. 15,90 euros.

Il présente de façon synthétique et attractive (photos, cartes claires, infos pratiques) 33 Voies Vertes, ou ensembles de Voies Vertes, de toutes les régions : façade Atlantique, Bretagne, Somme, Nord et Ardennes, Alsace, Bourgogne, Var, Sud de la France etc.

M. Bonduelle a également publié chez « Ouest-France » des ouvrages consacrés aux régions, avec des descriptions plus complètes : «  La Bourgogne par les Voies Vertes », «  La Bretagne par les Voies Vertes », « L’Aquitaine par les Voies Vertes ». Une idée de cadeau.

VII/  LA VIE DU CLUB

ØLe déplacement du club à Pâques en Provence a été une réussite. Par faute de place nous n’avons pas traité de ce voyage dans ce numéro. Il fera l’objet de récit sous la forme d’un feuilleton à épisodes.

Merci pour votre patience.

Droit de réponse.

Raymond CHATENAY a envoyé un message pour faire savoir qu’il n’a pas du tout apprécié la teneur de la dernière « Lettre » et demandait un droit de réponse.

Satisfaction lui est donnée :

« Bernard,

Ton commentaire dans la dernière « Lettre » concernant les activités de Patrick pendant la journée du 23 mars est dérangeant. (Il y avait une grève nationale ce jour-là pour l’emploi, les salaires, la retraite et les services publics NDLR).

Une des principales motivations de notre activité sur cette terre est d’abord de créer, de construire, de participer à un travail collectif avec tous les talents que l’on a, grands ou petits. Cela est certainement un devoir à défaut d’être une envie.

La grève n’est pas un devoir, cela ne devrait être qu’un ultime recours cas de conflit pour défendre une cause importante (fermeture d’usine..) Personne n’en sort indemne. Dire qu’on peut profiter d’une grève me choque profondément.

J’espère pour Patrick qu’effectivement il n’était qu’un manifestant et pas un gréviste pour défendre son emploi. Mais dans ce cas, ton appréciation sur la participation ou non de certains d’entre nous à des manifestations politiques ne me semble pas justifiée dans la lettre du club.

Je souhaiterai, à titre de droit de réponse, que tu fasses état dans la prochaine lettre de ma réprobation sur le sens de tes propos sous la forme qu’il te convient. »

Même si le terme employé par votre serviteur ne s’adressait absolument pas aux lecteurs qui auraient le « devoir » de faire grève, le rédacteur, pour éviter ce genre de malentendu, évitera d’aborder de tels sujets à l‘avenir même s’ils sont abordés de manière très légères.

Bernard CHAREYRON