atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

LA LETTRE n° 409

Lyon, le 28 mars 2010

THALASSORTIE

I/ LA SORTIE CLUB DE SAMEDI DERNIER

Etaient présents à Saint André de Corcy, fidèles malgré la pluie, : Françoise CHENAIS, Jacques DELMAS, Yves DUBOST, Evelyne LEFRANCOIS, Jean-Michel et Noëlle N., Monique PECH, Daniel ROTHWILLER et Alain SAVEY.

Le récit est d’Evelyne.

« Ca commence fort : les deux Christophe que je devais emmener se décommandent : la pluie, un léger rhume, bref toutes les excuses sont bonnes pour ne pas venir. Heureusement Monique est fidèle au poste et nous voilà donc parties pour Saint André de Corcy où nous retrouvons Noëlle et Jean-Michel, Françoise et Jacques en train de manger leur repas de midi. Il ne pleut pas. Tout va bien. Arrivent ensuite Daniel et Yves qui est venu en vélo. Vraiment pas beaucoup de monde, mais les plus courageux sont là !

Alain nous téléphone ; il est en retard car il a attendu que la pluie cesse pour partir. Nous lui laissons, à sa demande, un plan sur le Toyota et nous démarrons à l’heure réglementaire. Il ne pleut toujours pas. Météo farce s’est encore une fois trompée et tous les copains vont regretter amèrement d’avoir eu peur de la pluie. Le parcours est sans surprises car emprunté de nombreuses fois par le club, mais certains ont dû manquer quelques sorties car ils découvrent la petite route menant de la Saulsaie à Cordieux.

Il ne pleut toujours pas.  Ah !..  si... quelques gouttes tombent, suivies de quelques autres puis de beaucoup d’autres et même de beaucoup, beaucoup, beaucoup d’autres. Petit arrêt pour se couvrir ce qui donne des dialogues étranges du genre de celui de Jacques demandant à Noëlle de lui « dérouler la capote ». Mais bon ce n’est qu’un grain nous dit Monique et nous la croyons car la pluie cesse et le soleil tente une timide apparition. A Joyeux Alain nous récupère et nous repartons joyeux et confiants vers Chalamont. A notre gauche, le ciel est tout noir mais comme nous allons de l’autre côté et qu’il ne pleut plus nous continuons notre route en ayant une pensée émue pour les pauvres gens qui doivent s’en « prendre une pas piquée des hannetons » ! Las, les gouttes nous rattrapent à Chalamont.

Nous prenons alors la sage décision d’aller nous mettre à l’abri dans un café. Comme cela au moins nous aurons bu notre chocolat chaud au cas où à l’arrivée aucun bistrot ne soit ouvert. Il y fait bon, le chocolat chaud est bon lui aussi, ainsi que la galette à la crème et au sucre qui l’accompagne. Ce bistrot est aussi un PMU et nous découvrons « Chalamont l’enfer du jeu » et le monde très particulier des parieurs. Au bout d’une demi-heure la pluie s’est presque arrêtée et nous décidons de repartir. Chacun enfourche sa monture et retentit alors un grand cri de désespoir : Jacques vient de s’apercevoir qu’il était à plat. Les hommes s’empressent autour de la roue malade pendant que ces dames commentent ! Il faut dire que c’est assez drôle de voir Yves et Daniel  renifler consciencieusement les chambres à air pour essayer de repérer le trou. En vain ! En  plus chacun est persuadé avoir la chambre crevée, tant et si bien que quand il a fallu remonter le pneu on ne savait plus qu’elle était la bonne et la mauvaise.

Au moment de repartir la pluie sournoisement s’est remise à tomber. Nous avons donc décidé de raccourcir le parcours. Bien nous en a pris car la pluie se trouvant bien en notre compagnie ne nous a quittés qu’à Saint André de Corcy où nous avons fait notre rentrée sous un beau soleil, orageux certes, mais soleil quand même. Dire que certains payent des fortunes pour « prendre les eaux » alors que nous, nous avons eu tout ça gratis !!!!!

Nous aurons quand même fait 56 km, renuclé (1) des hérons, une cigogne, de beaux étangs, senti la nature prête à renaître, remarqué des fleurs, violettes, primevères et des jonquilles à foison ( il paraît que ces fleurs aiment les milieux humides, on comprend pourquoi il y en a tant ) et être somme toute assez contents de notre sortie car la pluie n’a pas réussi à diluer la bonne humeur ambiante.  

Trempés, nous nous sommes quittés sur le quai de la gare sans même aller boire un coup au bistrot.

Pour une fois qu’il y en avait un et ouvert !!!!!! »

Le glossaire lyonnais-français

(1) Renucler. V.tr. : Voir, regarder.

II/ NOUVELLES DU DIMANCHE

Ø Yann BRIZAIS a effectué le matin une sortie de 78 km avec de la pluie pendant presque tout le parcours.

Ø Malgré le changement d’heure Michel GIRARD est parti à 7h pour participer au Rallye des Vergers de Charly. C'est un parcours exigeant avec un circuit de 110 km faisant 2.100 m de dénivelée. Il s’est donc contenté du 78 km sous un arrosage "crachinesque". Et encore une fois corvée de nettoyage au retour ! 


III/ SAMEDI PROCHAIN AVEC LE CLUB

C’est le week-end pascal où les cyclotouristes du pays ont l’habitude de descendre en Provence sur les pas de Vélocio.

La FFCT dans cette lignée a créé la Concentration pascale intitulée « Pâques en Provence » avec un lieu différent chaque année ? pourvu qu’il soit provençal. Comme cette année Brantes, le village d’accueil ? est charmant (et intimement lié à la vie de Vélocio) il y aura du monde.

Ø Ainsi Anass BEZZAZ, Florian CABAJ, Philippe DESIRE, Bruno MAILLOL, Jean-Jacques PECH et Alain SAVEY participent à la Trace Vélocio. Il s’agit d’un trajet de 200 à 360 km à effectuer en équipe de 6 personnes au maximum avec pour lieu d'arrivée le site de la concentration pascale.

Ø D’autres descendront à la Concentration dès jeudi dans le cadre du Voyage Itinérant de 2 jours mis en place par le club ; Il s’agit de Christiane AUGAY, Yvette BLAISE et Bernard CHAREYRON -ces deux6là en voiture- Françoise CHENAIS, Yves DUBOST, Pierre DUMAS, Michel FEYX, Michel GIRARD, Christophe LABAUNE et son frère Benoît, Evelyne LEFRANCOIS, Magali MAILLOL et Rodolphe MALESKI, ce dernier au volant du mini-bus de location.

Ø Christophe BOURNAC sera le seul atscafien cette année à descendre dans le Midi avec le peloton audax de Lyon à Suze la Rousse emmené par l’ASEB. Mais comme il est une épaule au-dessus de nous, il rentrera le soir même sur Lyon à vélo après ses 215 km de parcours aller ! Mais non vous ne rêvez pas !

Ø Ceux qui ne partent pas dans le Midi se retrouveront à Châtillon d‘Azergues.

Ils emprunteront les circuits que nous avons tracés pour le Viron des Gones. Comme nous nous occuperons de l’organisation du rallye le 11 nous ne pourrons pas rouler ce jour-là. Ce sera donc l’occasion de parcourir  ces circuits avant le public.

Merci de signaler au club par retour de courriel qui va aller à cette sortie de manière à ce que les cartes puissent être remises aux participants.

Samedi 3 avril 2010

Châtillon d’Azergues devant la « salle du mille club »

RV à 8 H pour un départ à 8h 15

Note pratique : Pour trouver le lieu de départ, c’est assez simple. Quand on arrive de Lyon par la route de la vallée de l’Azergues, on longe le village de Châtillon. Au feux tricolores, après l’ancienne gare, à la hauteur du carrefour menant à droite au cœur du village, on tourne à gauche, franchit la voie ferrée et un petit pont. Il faut tourner quelques mètres plus loin à droite pour rejoindre le complexe sportif qui se trouve à 500 m.

Vous pourrez consulter préalablement les circuits en allant sur le site du club (http://atscaf69.cyclo.free.fr/) et en cliquant sur l’onglet « Viron des Gones ».

IV/  ET POUR APRES ?

Ø Tout le club ne sera pas présent au week end familial de Lons le Saunier les 24 et 25 avril. Il n’est néanmoins pas question de priver de vélo ceux qui restent à Lyon. Ils ont donc la possibilité de participer au fameux rallye de «  la Castellane  » organisé par le club FFCT de Caluire et Cuire le dimanche 25 avril.

Pour en savoir plus vous êtes priés de vous référer à la pièce jointe.

Ø Les atscafiens qui veulent participer au premier audax de 400 km organisé par le Pépère club les 24 et 25 mai km peuvent s’inscrire en utilisant la fiche qui se trouve en annexe.

Ø Philippe DESIRE souhaite effectuer le mercredi 14 Avril la Randonnée Permanente "le Tour du Beaujolais" soit 198 km et 16 cols dans la journée. Sil n’y arrive pas sur un jour il y aura une suite ultérieurement. Prêts à tous les sacrifices dès qu’il s’agit de vélo, Bruno MAILLOL et Florian CABAJ se sont déjà portés volontaires pour l’accompagner. Est-ce que ça intéresse d’autres copains  ?

V/  LES POTINS DU PELOTON

Ø Patricia DURAND n’a pas pu pédaler à Saint André de Corcy. Elle a en effet fêté en famille le premier anniversaire de Justine que nous embrassons bien fort par l’intermédiaire de la « Lettre ».

Ø Christophe RIGOLET n’est finalement pas venu à la sortie de samedi où il était pourtant prévu. Une angine est la cause de cette défection. Une seule solution : garder le chaud et boire le « grog des trois chapeaux ». Ce dernier remède traite, c’est bien connu, toutes les maladies connues et inconnues.

Ø Patricia JOHANNES vient de changer sa selle pour pouvoir pédaler plus confortablement. Nous ne l’avons pas vue samedi car elle participe à un "stage d'entraînement"  FFCT dans le Var pour une semaine, histoire de se rajouter quelques (centaines) de km. Elle espère ne pas trop souffrir. Vu son niveau ce serait étonnant.

Ø Ce n’était pas l’envie de pédaler samedi qui manquait à Magali MAILLOL mais la forme. Elle a en effet attrapé dans la nuit un torticolis qui l'empêchait de tourner la tête à gauche. Fille et mari n’y sont pas allés non plus, rebutés par la pluie. Et la famille n’a pas pu se rattraper dimanche en raison d’un repas d'anniversaire.

Ø Michel GIRARD n’est pas venu à Saint André car il est du matin. Il a donc roulé tôt sur 95 km vers Vienne, en passant naturellement par le Col de Bel Air. Bien sûr il a eu droit à la pluie et a été gelé d’autant qu’il n‘avait pas de garde-boue adapté à sa tige de selle ovoïde.

Ø Christophe BOURNAC fera le 300 km de Grenoble le 11 avril. Donc pas de Viron des Gones pour lui. Il se rattrape en acceptant de faire de la publicité pour notre initiative sur son blogue, sur twitter, et sur facebook. Avec toutes ces infos sur les réseaux sociaux ça va forcément marcher !

Ø Jean-Pierre CHECCACCI n’est pas venu à la sortie club de samedi dernier à Corbas à cause de la météo. En revanche il a pu sortir le lundi 22 mars. On a bien raison de parler des privilèges des retraités !

Ø Patrick MARIANI a profité de la journée de grève du 23 mars pour aller lui aussi faire du vélo une fois son devoir de manifestant accompli.

Ø Martine SILBERSTEIN  a roulé un petit 30 km le dimanche 21 mars. Mais c’était déjà beaucoup pour quelqu’un qui a dansé toute la nuit précédente, bref qui avait mal aux cheveux à cause de la soirée de son club de plongée !

Ø Raymond BUCHALIN a roulé une nonantaine de km le 23 mars dans la Dombes. Il s’aperçoit en effet que les beaux jours arrivent et qu’il conviendrait d’allonger les distances.

Ø Philippe DESIRE et Jean-Jacques PECH ont roulé ensemble mercredi dernier pour compenser le peu de km qu’ils ont au compteur cette année. Ils ont accompli le grand circuit de la sortie club de samedi dernier à partir de Corbas. Donc plus de 100 km comme bilan du jour.

VI/  LE COIN VELOCIO

Ø Vous avez vu la semaine dernière les photos prises par Pierre DUMAS lors de la sortie du mardi 16 mars des « Cyclos de Semaine ». Vous trouverez aujourd’hui en pièce jointe le compte-récit de cette balade, rédigé par Yves DUBOST.

Ø En annexe vous pourrez également lire le récit de quatre jours de grimpettes effectuées par Florian CABAJ, l’auteur de ces lignes, et Michel GIRARD. Lors de ce séjour ils ont accumulé 10 cols à plus de 2.000 m et en particulier sur la route de l’Assietta au dessus de Suse. Ca fait rêver.

Ø Je viens de découvrir le livre « Pédaler intelligent » qui a fort justement pour sous-titre « la biomécanique du cycliste ». Ah c’est technique en diable ! Si les lois de la physique, de la médecine, de la mécanique, que dis-je de la biomécanique vous rebutent ce livre n’est pas pour vous. Mais si vous êtes plus scientifique que littéraire ça devrait vous plaire. Ah oui, j’oubliais, il faut aussi être passionné de vélo ! Mais cette espèce ne manque pas dans le club !

Ouvrage de François Piednoir. 245 pages.  En vente à la boutique FFCT.

Ø Le nouveau site de Monsieur Vélo, ( le responsable gouvernemental en charge de la politique  du vélo en France ) est accessible depuis la rubrique "politique du vélo" du site du Ministère de l’Ecologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de la Mer à l'adresse suivante :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Politique-du-velo,1776-.html

Ce site est très complet pour toutes les informations techniques concernant le vélo urbain, les véloroutes et voies vertes. Incontournable. C’est aussi un moyen rapide de retrouver des textes officiels.

VII/  LA VIE DU CLUB

Ø Vous trouverez en pièce jointe le compte-rendu de la dernière réunion du CODIR (Comité Directeur)  du club. Il a été rédigé comme à l‘ordinaire par son secrétaire, Jean-Pierre CHECCACCI.

Merci d’y prêter attention en particulier parce qu’il traite en bonne partie des derniers préparatifs du Viron des Gones.

Ø Merci aux 14 atscafiens qui se sont portés volontaires pour l’organisation du rallye du Viron des Gones toute la journée du dimanche 11 avril.

Mais il nous manque encore du monde ! Tous les atscafiens n’ont pas répondu à l‘appel de la semaine dernière. Or les besoins sont supérieurs à l’an passé en raison de l’ajout des 2 circuits VTT et de la marche.

Il manque donc encore des volontaires pour le fléchage du samedi 10.

Et il manque des bénévoles pour le dimanche 11.

Certes il s’agit d’une contrainte d’autant que la journée commencera tôt.

Mais c’est notre seul rallye grand public de l’année !

C’est donc l’occasion de nous faire connaître, de nous renforcer, de faire découvrir le cyclotourisme, de donner du plaisir aux participants, de faire vivre le CODEP, et pourquoi pas, s’il y a du monde, de réaliser quelques bénéfices.

Merci donc de faire savoir votre disponibilité pour que nous puissions préparer les équipes de travail.

En répondant faites-nous savoir le matériel que vous pouvez apporter : remorque, chaises pliantes, bancs, tréteaux et plateaux, tables pliantes, parasols, ficelle, ruban adhésif, chiffons et serviettes, bassines et cuvettes, racloir, brosses métalliques, brosses à coller, éponges, balais, serpillière, bouteilles plastique vides, bidons, jerricans (nourrices en français).

Ø Evelyne LEFRANCOIS appose cette semaine la grande affiche couleur plastifiée du Viron des Gones dans la hall de la cantine de la Cité administrative d’Etat de la part-Dieu. Ca va produire un effet bœuf !

 

Ø Jean-Pierre FROBERT a acheté un maillot ATSCAF qui n’est pas à sa taille. Coquetterie ou sous estimation des conséquences des fêtes ? Toujours est-il qu’il est prêt à revendre ou à échanger ce maillot taille 5 contre un maillot n° 6 si vous êtes un peu trop à l‘aise dedans. Vous faire connaître si vous êtes intéressé.

Ø Le club a fait partie des 10 clubs sélectionnés par le CODEP du Rhône pour répondre à un enquête nationale de la FFCT sur l’organisation du secteur tourisme dans nos structures.

Ø Sur le même sujet notre club a été contacté pour répondre à un questionnaire concernant notre pratique touristique et nos attentes. Grâce à Yves DUBOST nous avons pu satisfaire l’étudiante de Nevers qui travaillait sur le sujet.

Ø La « Lettre » est envoyée désormais à Régine CHARRIER qui a souhaité obtenir des renseignements sur notre club car elle aimerait rouler avec des cyclotouristes. Sans vouloir nous vanter nous correspondons bien à sa recherche. Elle pourra ainsi se faire une idée de notre pratique.

Ø La « Lettre » est également envoyée à Christian CARRY qui souhaitait connaître notre calendrier de sorties pour l’année 2010. Même si le message électronique était très laconique on peut supposer que c’était  pour pédaler avec nous.

Ø Les licenciés FFCT du club trouveront en pièce jointe le « Guidoline » n° 14 d’avril 2010 du CODEP.

Bernard CHAREYRON

Nous avons appris le décès du père de Jeanine REYNAUD, fidèle membre du club (même si elle n ‘a pas roulé avec nous depuis 2007). Nous adressons toutes nos condoléances à Jeanine en ces moments pénibles.