atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

LA LETTRE n° 408

Lyon, le 22 mars 2010

PLUIE VIOLENTE ET VENT FORT ! AH BON ???

I/ LA SORTIE DU CLUB DE SAMEDI DERNIER

Seuls Yann BRIZAIS, Florian CABAJ, Roger CHAMBON, Raymond CHATENAY, Jacques DELMAS, Pierre DUMAS, Bruno MAILLOL, Christophe LABAUNE, Patrick MARIANI, Monique PECH, Daniel ROTHWILLER ont osé braver les prévisions météo en ralliant l’église de Corbas.

Ø Voici le récit par Pierre de la sortie établie par Yann BRIZAIS.

« Nous n’avons pas de chance pour ce 1er jour du printemps. Un fort vent du sud et un ciel menaçant.

Nous sommes 11 au rendez vous de Corbas.

Yann, Florian, Bruno et Christophe arrivent en vélo depuis Parilly.

Bonne nouvelle, Raymond a trouvé la place de l’église située devant l’église, elle-même située à côté de la mairie de Corbas. Il nous attend dans sa voiture en compagnie de Patrick.

Mais cette célèbre place est aujourd’hui interdite au stationnement pour cause de Carnaval !!! Heureusement la place du Costel située … de l’autre côté de la rue est presque déserte et nous pouvons nous y garer.

Roger est là mais renonce à la sortie car il commence à pleuvoir et le vent ne faiblit pas. Dans un premier temps je ne lui donne pas tort. J’ai hésité à venir en voyant les premières gouttes de pluie vers midi mais en faisant un sondage téléphonique auprès de quelques atscafiens, Monique m’a motivé pour abandonner le canapé.

Elle est venue seule  en voiture car Jean-Jacques est en réunion.

Daniel et Jacques arrivent ensuite.

Après Bruno et Philippe cette année, c’est au tour de Yann de nous montrer son nouveau vélo.

Florian distribue les parcours et nous partons alors que la pluie cesse.

Yann conduit le groupe à allure modérée en direction de Valencin. Qu’elle est pénible cette petite grimpette sur Valencin avec le vent de face !!!! Après quelques kilomètres, une première halte intervient pour former les groupes.

Yann, Christophe et Raymond partent sur le circuit de 63 km tandis que Monique, Daniel, Jacques, Patrick et Pierre préfèrent affronter celui de 40 km . Florian et Bruno, voulant se ménager en prévision du BRM de 200 km du lendemain, vont nous accompagner.

A Lafayette une première erreur de parcours nous fait emprunter la direction de Diémoz. A noter que Bruno menait le groupe à ce moment mais comme il dit « personne ne crie donc ça doit être la bonne route ».

Ce n’était pas la bonne mais nous retrouvons vite le parcours pour nous approcher d’Heyrieux. Enfin presque car dans l’euphorie de la descente et du vent favorable, Patrick et Jacques nous entraînent à vive allure dans la déviation d’Heyrieux.

Nous retrouvons une fois de plus notre chemin. Mais au domaine du Rajat, toujours la même hésitation : à droite et le plat vers Saint Pierre de Chandieu ou à gauche pour la petite bosse ?

Eh bien, cette fois-ci nous choisissons la bosse !!!

Après une petite route de crête et une descente bien raide nous nous retrouvons à Toussieu que nous traversons en laissant à droite la montée du Roy.

Avant d’arriver à Mions, le téléphone de Bruno sonne. C’est Philippe qui se renseigne pour savoir où nous sommes. Pour des raisons personnelles, il n’a pu venir à l’heure à Corbas et a fait sa sortie en solitaire.  Comme nous sommes presque arrivés, il continue de son côté.

Nous traversons Mions et revenons à Corbas en passant par la zone industrielle plus tranquille que la route d’Heyrieux que nous aurions dû emprunter.

La place du Costel est toujours aussi déserte. Des confettis jonchent le sol. Le Carnaval a bien eu lieu à Corbas, pourtant nous avons l’impression de nous retrouver dans une ville fantôme.

Mais le plus grave est à venir. Pour respecter la tradition, Daniel va repérer le seul bar que je connaissais dans le coin. Il s’est transformé en agence bancaire !!!! Tristesse.

La mort dans l’âme, nous nous séparons la gorge sèche tandis que Bruno et Florian repartent à vélo.

A samedi prochain à Saint André de Corcy.

Il faudra repérer où se trouve la gare. Il y a des bars à côté … »

Ø Récit de Christophe pour les véloces :

« Le groupe s’est séparé à Valencin où trois cyclos seulement ont décidé de rouler encore un peu (Yann, Raymond, Christophe). La descente vers Lafayette permet de souffler un peu avant la remontée vers Saint Georges d’Espéranche. Là, Raymond décide courageusement d’effectuer le grand tour. Bravo !

Si vous avez regardé la carte du jour, vous avez remarqué qu’il n’y avait aucune indication de route entre Saint Georges et Roche, et bien le nouveau vélo de Yann est sans doute équipé d’une tête chercheuse, d’un GPS caché ou que sais-je encore, car on ne s’est pas perdu.

La petite route dandinait entre les sautes d’humeur du vent et nous a amenés au pied du château de Bonnefamille. Quelques kilomètres de D36 beaucoup trop fréquentée par les voitures, puis à Diémoz nous bifurquons à droite pour rejoindre le circuit du groupe principal.  Le vent ne nous aura laissé aucun répit et la moyenne du jour s’en ressent.

Plus personne à Corbas ! Nous rentrons à Lyon et nous séparons à l’entrée du Parc de Parilly. Bilan : 93 km à 20 de moyenne !!! Aujourd’hui, nous n’étions pas vraiment véloces. »

Ø Récit de Raymond pour le grand trajet.

« Arrivé en avance sur la place de l’église, je me suis retrouvé avec Patrick. La pluie et un fort vent ont eu raison de notre envie de faire quelques tours de chauffe. Et, horreur ! une forte motivation nous envahissait pour rentrer et être à l’heure pour le match France-Angleterre.

Mais plusieurs de nos mordus arrivent de Lyon à vélo. Le vent dans le nez évidemment pour venir au rendez-vous et la pluie ne les ont pas découragés.

Monique est souriante et tout à fait heureuse d’être là, alors fini de râler pour les grincheux.

Chapeau bas à nos courageux, la contagion de l’effort en commun fonctionne. Tout le monde se prépare. Jacques et ses lunettes de moto 1930 est très « class ».

Nous partons à l’heure et roulons tous ensemble avec un vent difficile sur une vingtaine de km.

Yann, notre guide de la sortie, semble voler devant avec son nouveau vélo, vent contre ou de travers.

Il nous propose alors de former les groupes. La majorité choisit le 40 km .

Avec Yann et Christophe nous partons sur le 63 km . Je ne ferai qu’une dizaine km avec eux jusqu’à St Georges d’Espéranche où me prend l’envie de faire le 84 km . Sans beaucoup de km depuis le début de l’année, je me dis qu’un jour ou l’autre il faudra bien faire un petit effort pour se sortir de la léthargie hivernale.

Bien m’en a pris d’ailleurs, puisque quelques coins de ciel bleu viendront éclaircir la fin de l’après midi.

J’ai beaucoup apprécié le circuit du 84 km qui est assez typique particulièrement sur les flancs accidentés surplombant la vallée de Bourgoin-Jallieu-La Verpillière.

Je serais content de le refaire avec moins de vent qui était vraiment dérangeant par les embardées qu’il provoquait de temps en temps.

La côte de Maubec est vraiment dure, limite faisable (pour moi), voire dangereuse par les rares voitures qui y circulent. Quand on monte un raidillon à 16, 17%, on zigzague méchant et il est très désagréable de se trouver nez à nez avec une voiture descendante qui croit qu’on va se remettre à droite, alors qu’on ne peut pas ! Et là, le choix est terrible.

Soit on pose le pied à terre, mais il faut oublier de pouvoir repartir sur son vélo et finir à pied.

Soit on espère que la bagnole va s’arrêter et serrer à droite, ce que les voitures ne font jamais, et vous avez la peur de votre vie, ce qui fut mon cas.

Une minute après cette frayeur, une voiture-école vient se coller derrière moi. Vraiment c’est la journée !

Mais vu le problème, le moniteur a dû demander à son élève de s’arrêter peut-être pour travailler ses démarrages en côte.

La balade de Maubec jusqu’à Vaulx-Milieu est la plus belle partie du parcours.

Pas beaucoup de vélos ni dans un sens ni dans l’autre, sauf peut-être en fin de soirée.

Quelques difficultés pour rester sur le tracé m’ont fait faire 98 km au lieu des 84 programmés mais quand on aime, on ne compte pas.

De retour à 18h30 sur le parking, il était temps car la nuit tombe vite et je craignais encore une petite erreur de parcours.

Chouette circuit encore une fois, et très content d’avoir fait cet effort, la gnaque revient. »

Ø Philippe DESIRE a fait le trajet seul car il a accueilli à midi des vendeurs pour sa voiture. Appelant Bruno il s’aperçoit qu’il ne peut les rejoindre. Il fait des petites variantes ( montée de Rajat, château de Chandieu etc) pour atteindre les 53 km . « Je sais pas si ça suffira pour "la Trace" dit-il.

ØEvelyne LEFRANCOIS est allée pédaler seule samedi matin car elle ne pouvait rouler l‘après midi à cause d’un spectacle à la Maison de la Danse où elle est abonnée. Elle aussi est allée grimper le Col de Bel Air. Fait-elle partie pour autant de la confrérie des BBA (Bredingues de Bel Air )? Au sommet elle s’est aperçue qu’elle avait mis deux heures pour franchir 25 km !!! A cause d’un méchant vent du sud bien sûr et, accessoirement de la traversée de l’agglomération. Au sommet la pluie commençait à tomber ce qui ne lui a pas fait regretter son absence de l’après midi. D’autant qu’avec le vent dans le dos le retour s’est effectué à toute berzingue.

II/ NOUVELLES DU DIMANCHE

Ø Le dimanche 21 mars a eu lieu le  BRM de 200 km (BRM = Brevet de Randonneur Mondial) de Bourg en Bresse. Un certain nombre d’atscafiens devaient y participer. Mais les prévisions météo étaient très mauvaises. Pour cette raison la veille Philippe DESIRE et Magali MAILLOL se sont retirés de l’aventure. Le matin même, comme il pleuvait au moment de partir, Florian CABAJ et Bruno MAILLOL se sont désistés d’autant que Florian n’avait pas dormi.  Nous n’avons pas de nouvelle quant à la participation d’Anass BEZZAZ qui avait prévu d’y pédaler.

Christophe BOURNAC a donc réalisé seul le BRM. Il a mis un peu plus de 9H ce qui est vraiment rapide d’autant qu’il est allé grappillé quelques cols dans le coin. Il a donc 215 km et 1.708 m de dénivelée à son actif. Bravo le champion ! Il a bien fait de ne s’est pas laissé intimider par la météo qui, dans les faits, n’a pas du tout été celle annoncée.

Ø Michel GIRARD a participé au brevet audax de 200 km du Pépère-club dans la Dombes à partir de Fontaines Saint Martin.  Il a eu si peu de pluie qu’il n’a même pas eu besoin de « bâcher » et le vent était d’après lui quasi anecdotique par rapport à samedi.. Il a ainsi fait 230 km ce dimanche puisqu’il venait de Perrache à vélo.

Soit un week end à plus de 320 bornes !

Ø Jean-Jacques PECH qui devait aller à cet audax a finalement renoncé à cause de la météo. Pour ceux qui l’ignoreraient JJP s’est ramassé tellement de pluie durant sa carrière de cyclotouriste qu’il a maintenant en sainte horreur la moindre précipitation.

Ø Pierre DUMAS est allé rouler cet après-midi à Parilly où il a eu droit à une bonne radée. Il a tourné dans le parc tout en regardant les courses sur l'hippodrome.

Ø Magali MAILLOL a effectué en solo un petit parcours de 60 km jusqu'à Luzinay en snobant le col de Bel Air (hein ? quoi ?  ) et en effectuant quelques tours dans Parilly. Elle a bien eu quelques gouttes de pluie, mais ce n’était pas bien méchant puisqu’il faisait bon. Même le vent qu’elle redoute particulièrement n'était pas désagréable. Cerise sur le gâteau, elle a atteint les 800 km depuis le début de l’année. Voilà le lien avec son blogue pour son récit : http://fantomette-a-velo.over-blog.fr/article-pas-de-brm-200-km-mais-60km-aujourd-hui-et-800km-atteints-depuis-le-1-1-2010-47121848.html

Ø « Sacrée Météo Farce » dit Yann BRIZAIS qui a fait ce matin une petite sortie -sans une goutte de pluie juste un peu de vent au retour- avec son autre club (ACL 8°) dans les Monts du Lyonnais.

Au programme : Lyon, Chaponost, Vaugneray, Pollionnay, Châtillon, Lozanne, Dommartin, La Tour de Salvagny, La Croix Laval, Marcy l'Etoile, Brindas, Chaponost, Lyon. Au total 96 km .

Ø Philippe DESIRE est allé, en voisin, rouler vers 11h au parc de Parilly avec Nils qui s'est endormi de suite. Il a pu faire 2 tours et demi et a bien sûr croisé Gérard MARTIN . Puis un petit tour vers la rue du Dauphiné pour avoir 15 km au compteur. Il ne regrette pas de ne pas être allé au 200 car il était super fatigué. Impression confirmée par un second tour de 10 km l‘après midi. Embêtant à 15 jours de la Trace Vélocio.

III/ SAMEDI PROCHAIN AVEC LE CLUB

Les  circuits ont été tracés par Evelyne LEFRANCOIS. Connaissant son aversion pour les montées il est possible que la dénivelée ne soit pas considérable. Mais dans la Dombes allez savoir !

Attention ce sera le dernier RV qui aura lieu l’après midi. En avril il faudra se lever matin !

Samedi 27 mars 2010

Gare SNCF de Saint André de Corcy

RV à 12H 45 pour un départ à 13H

Note pratique : Ceux qui veulent prendre le train ont à leur disposition un TER qui part de Perrache à 12H 11, qui passe à la Part-Dieu à 12H 26 et qui arrive à Saint André à 12H 52.

Pour les autres on stationne place de la gare.

Pour y arriver en voiture , quand on vient de Lyon par la route de Bourg, on tourne à gauche (direction de Trévoux) au premier carrefour du village  La gare est ensuite située sur votre gauche.

IV/  ET POUR APRES ?

Ø Le week-end de Cyclo-Découverte organisé par le CODEP les 18 et 19 septembre en Haute-Loire (à Saint Front) est fin prêt.

Vous trouverez ci-joint la présentation de cette initiative qui devrait plaire aux amateurs de tourisme à vélo et de destinations rompant avec nos sorties habituelles.

Vous noterez que cette initiative conviendra à tous compte tenu de la modestie relative des distances et des dénivelées qui nous permettront de bien apprécier les paysages et le patrimoine local.

Comme d’ordinaire quand il y a de l‘hébergement à réserver il faut se décider tôt. Les inscriptions doivent parvenir le plus tôt possible à Gilbert PELLOUX, le responsable du Tourisme au sein du CODEP. Vous préviendrez également le club pour que nous puissions nous organiser (départ groupé par exemple).

Vous trouverez tous les renseignements dans la pièce jointe.

V/  LES POTINS DU PELOTON

Ø Il n’y a pas qu’à vélo qu’on tombe. On y arrive très bien également sur la neige comme nous l‘a montré Christiane AUGAY la semaine dernière. Pour appuyer la démonstration Françoise CHENAIS s’est fait mal aux côtes en chutant en raquette. Fêlures ?

Ø Pierre DUMAS a décidé de fêter l'arrivée du printemps mardi 16 mars  en prenant son après-midi de congé pour aller rouler avec Yves DUBOST et ses « Cyclos de Semaine » dans la Dombes au départ de Saint André de Corcy pour une boucle de 70 km . Le but était d'aller voir la maison forte de Villon. Quelques photos -fort belles- sont à consulter sur le lien suivant :

Vous y constaterez que le club était également représenté Noëlle et son Jean-Michel de mari.

A Lurcy le bar-restaurant où ils avaient prévu de boire une petite mousse était fermé. Enfer et damnation ! Il n'y avait que le cuistot qui préparait le repas du soir. Quand il les a vus installés sur une petite place en face du restaurant en train de manger un bout de sandwich en buvant de l'eau, il a eu pitié d’eux et leur a apporté leurs bières sur un plateau. Si ce n’est pas de la classe !

Ø Bruno MAILLOL est allé profiter le mercredi 17 mars  du beau soleil et est sorti à vélo malgré le vent du sud. Il a monté au Col de Fantomette, puis est redescendu sur Villette de Vienne pour remonter par Valencin, Le Fayet et rentrer par la route des crêtes de Saint Bonnet de Mure.

Au total, 77 km bien agréables avec le soleil et en cuissard court.

ØJeudi 18 mars Magali MAILLOL a également fait un petit tour sans prétention de 42 km au parc de Parilly. La douceur de la température et le soleil étaient bien agréables.

Ø Patricia DURAND n’a pu participer à la sortie de samedi pour cause de gastro-entérite. C’est un cadeau que lui a fait sa petite Justine. A samedi prochain si le bocon est passé.

Ø Patricia JOHANNES n’est pas allée non plus à la sortie car elle ne savait pas comment aller à Corbas à vélo. Dommage ! Si d’autres copains sont confrontés à ce problème il faut vite prévenir le club qui enverra un trajet.

Ø Martine SILBERTSEIN n’a pas pédalé ce samedi car c’était la fête de l’école et notre Martine tenait .....le bar !

Ø Jean-Jacques PECH s’en est vu comme un russe au Congo. Son ordinateur a complètement planté et il a mis beaucoup de temps pour tout restaurer. Le chantier n’est d’ailleurs pas terminé.

ØLes dangers du sucre ! Françoise FOUILLANT ne pouvait passer ses vitesses lors de la sortie de Jons. Le verdict est tombé de la bouche du vélociste chargé de la réparation. Les câbles étaient bloqués sous la boite de pédalier par le sucre qui s’est durci après s’être écoulé des bidons remplis de boisson énergétiques. Ce désagrément était déjà arrivé dans le club et la « Lettre » en avait traité. Un conseil quand vous lavez votre vélo n’oubliez pas de passer la patte-mouille (1) sous le cadre.

Le glossaire lyonnais-français

(1) Patte-mouille. N.f. = Chiffon mouillé pour laver et nettoyer. Très couramment employé dans ce sens à Lyon. Signalons que la pattemouille en français désigne le linge humide utilisé pour le repassage. Ne pas confondre !

VI/  LE COIN VELOCIO

Ø Vous trouverez en pièce jointe le récit d’un séjour alpin à vélo effectué par Florian CABAJ dans la vallée de la Tinée. En fait de vallée il est surtout question de conquête de grands cols.

Ø Il existe un nouveau site internet consacré aux randonnée à vélo. La « Bicyclette verte », puisque c’est son nom, est une agence de voyage qui propose des randonnées à vélo dans toute la France et dans huit pays d’Europe.

Il vend également en ligne des cartes, guides et livres sur la randonnée à vélo ( à pied aussi). Voilà le lien vers ce site assez clair : http://www.bicyclette-verte.fr/index.php

VII/  LA VIE DU CLUB

Ø Notre rallye du 11 avril, le « Viron des Gones » continue à se préparer. Ainsi l’ATSCAF départementale (Evelyne LAGREE)  a envoyé une affichette aux 1.200 adhérents du Rhône.

Merci à Evelyne JACQUEMARD et Chantal RABEUX d’avoir reconnu sur le terrain le circuit pédestre et d’avoir conçu l’affichette en question grâce à laquelle une douzaine de marcheurs se sont déjà inscrits nous a annoncé Christiane AUGAY.

Grâce à l‘ASCUL le bulletin interne du Grand Lyon a annoncé à tous les agents de la Courly le « Viron des Gones ».

Tous les vélocistes du département ont été approvisionnés en brochures couleur grâce à Philippe DESIRE pour la conception, et Yves DUBOST et Raymond BUCHALIN ainsi que Michel FEYX et Michel RODRIGUEZ pour la diffusion.

De son côté Alain DERRAC a mis la randonnée pédestre du « Viron » sur le site « OVS » (On Va Sortir). Il a déjà une dizaine de réponses positives de la part de marcheurs.

Ø Tout le monde sur le pont le week end du 10 et 11 avril !

Notre rallye ne sera une réussite que si tout le monde met la main à la pâte !

Ainsi le samedi réservez votre journée pour aller flécher les circuits. Il nous faudrait être une douzaine et 3 voitures.

Le dimanche 11 vous êtes tous mobilisés pour aider au bon déroulement du rallye (installation, inscriptions, tenue des ravitaillements, rangement final et décollage, etc etc). Il y a de quoi utiliser tous les atscafiens ! Merci de consacrer cette journée au club mais sans pédaler exceptionnellement ce jour.

Vous voudrez bien faire connaître par retour de courriel vos disponibilités sur ce week end

Ø Le Comité Directeur du club s’est tenu le 18 mars. Jean-Pierre CHECCACCI rédigera le compte-rendu qui vous sera adressé prochainement.

Grandes initiatives du club

1°) Il y a encore de la place pour le week end familial dans le Jura (à Lons ) les 24 et 25 avril. Si vous êtes intéressés voir le document qui vous a été adressé avec la « Lettre » n°406 et vous inscrire rapidement auprès du club. Si vous l’avez perdu rappeler le club qui vous renverra cette pièce.

2°) Voyage Itinérant pour rejoindre Pâques en Provence à Brantes des 1, 2 et 3 avril. Il est complet. Les inscrits vont recevoir cette semaine toutes les modalités pratiques.

3°) Week end mythique les 26 et 27 juin à la Montagne de Lure. Nous sommes déjà une trentaine d’inscrits. N’oubliez pas de vous joindre aux copains.