atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

LA LETTRE n° 406

Lyon, le 8 mars 2010

NEIGE EN MARS, LURE EN JUIN !

I/ LA SORTIE CLUB DE SAMEDI DERNIER

Anass BEZZAZ, Raymond BUCHALIN, Florian CABAJ, Jean-Pierre CHECCACCI, Roger CHAMBON, Françoise CHENAIS, Jacques DELMAS, Yves DUBOST, Pierre DUMAS, Patricia DURAND, Françoise et Pierre FOUILLANT, Bruno JACQUET, Patricia JOHANNES, Christophe LABAUNE, Evelyne LEFRANCOIS,  Magali, Nathalie et Bruno MAILLOL, Gérard MARTIN, Noëlle NEVOLTRIS, Monique PECH, Christophe RIGOLET, Daniel ROTHWILLER, Philippe ROURE, Alain SAVEY et Martine SILBERSTEIN soit 27 atscafiens -auxquels il faut rajouter Fred, un cyclo de Montluel- ont fait le déplacement à Jons.

Ø Récit de Pierre DUMAS.

« Le soleil brille ce samedi matin et le ciel est tout bleu. Encore une fois, la météo s’est plantée car elle annonçait des chutes de neige pour l’après-midi. Quelle idée, il va faire beau !

Encore beaucoup de monde au rendez-vous de Jons devant l’ancienne gare.

Bruno et Florian, venus en vélo, sont arrivés les premiers. On retrouve aussi Anass et Christophe L. pour les véloces. Il en manque un, et pourtant il est là, mais impossible de le reconnaître au premier coup d’œil : c’est Alain S. qui a décidé de prendre un bain de boue avec son VTT du côté de Miribel avant de nous rejoindre.

Roger du Pépère Club et le grand Fred de Montluel sont venus aussi rouler avec nous.

Petit à petit, les Atscafiens arrivent.

Magali est venue en voiture avec Nathalie et Monique. Les 3 filles sont arrivées à l’heure et surtout au bon endroit sans se perdre, c’est à signaler.

Les « 2 Françoise », malades les semaines précédentes, ont repris le vélo. Un grand bravo à elles.

Evelyne nous donne de bonnes nouvelles de Bernard qui a pu faire une première sortie dehors dans son quartier avec des béquilles.

Christophe R. est venu avec elle, ainsi que Patricia J. qui retrouve son vélo après un magnifique trekking dans les sables du désert égyptien.

Après les papotages d’usage  et quelques minutes supplémentaires accordées à Martine pour finir de se préparer, c’est l’heure du briefing.

Jean-Pierre est là bien sûr. Heureusement c’est l’organisateur de la sortie du jour. Il coordonnera notre trajet car il connaît bien le coin et nous signalera toujours de tourner à droite ou à gauche au bon moment. Tout le monde a bien apprécié, c’était bien agréable.

Les véloces sont libérés. Anass, Christophe L., Bruno J., Florian et Fred partent sur le circuit de 87 km.

Quant aux autres, c’est le moment de choisir entre les 2 autres parcours en fonction de la forme de chacun. Mais pendant que les groupes se forment, de gros nuages pleins de neige se dirigent droit sur nous. Jean-Pierre nous propose d’éviter la zone de perturbation et de couper en prenant tout de suite la direction de Pont-de-Chéruy.

Le peloton se met donc en route sous les premiers flocons de neige. Alain nous quitte après quelques centaines de mètres pour prendre la route de Montluel et revenir sur Lyon.

On roule depuis déjà 2 bons kilomètres et toujours pas de crevaison ou d’incident technique.

C’est bon signe ! Mais c’est à ce moment-là que Patricia J. décide de nous offrir une première halte en perçant à son tour. Pendant que Bruno et Daniel la dépannent (d’après Daniel, Bruno a été un peu long pour effectuer la réparation mais cela n’engage que lui), les Atscafiens se regroupent sur une petite place de Villette d’Anthon.

Tout à coup, le téléphone de Monique se met à sonner. C’est Jean-Jacques, en réunion dans le coin, qui l’appelle pour lui dire qu’il neige !!! Sympa de sa part.

Le groupe se reforme et reprend  sa progression vers Pont-de-Chéruy.

Françoise F. est en queue de peloton. Pas de problème physique pour elle, mais sa chaîne ne veut pas quitter le petit plateau malgré tous ses efforts. Bien que la moyenne horaire ne soit pas très élevée, elle est obligée de tourner les jambes à près de 150 tours/minutes pour suivre le groupe, ce qui on peut le comprendre, finit par être usant.

Elle réussit tout de même à atteindre Pont-de-Chéruy, mais le verdict de nos mécanos est sans appel : impossible de réparer sur place.

Elle va donc faire demi-tour et revenir sur Jons en compagnie de Pierrot et Françoise Ch. Pas de chance !

La suite du parcours se fait  avec parfois de la neige qui commence à tomber dru et surtout avec une température autour de 3 degrés. De plus, certains automobilistes sont particulièrement pénibles aujourd’hui. Nous roulons par petits groupes bien à droite, mais certains nous doublent en klaxonnant rageusement. C’est un peu stressant à certains moments.

Nous nous regroupons à Panossas,  après une petite grimpette qui nous a bien réchauffés car le froid commence à se faire sentir pour certains. Jean-Pierre nous propose un choix cornélien : on continue tout droit pour rentrer plus vite, ou … on va faire la petite bosse de Panossas.

Comment peut-il douter ?

Finalement, il a raison car après quelques secondes de réflexion, nous décidons à l’unanimité de  …. filer tout droit. On ira faire la bosse au printemps !!!!!!

Quelques flocons de neige nous accompagnent sur la route du retour. Bruno fait la liaison entre les groupes et prend des photos sous les injonctions de Magali. De temps en temps, un petit coup de folie le prend et nous impose un rythme un peu plus soutenu. Ce père indigne cherchera même à décrocher Nathalie qui a pris facilement sa roue. Elle aura la délicatesse  de lever le pied pour laisser son papa prendre quelques mètres d’avance.

En arrivant à Jons, nous retrouvons les véloces qui ont parcouru le grand circuit à près de 26 km/h. Pour nous, c’est 51 km, euh …  pas de vitesse moyenne, mais de kilomètres parcourus au total.

Bruno et Florian rentrent à Lyon à vélo, et Fred repart aussi à vélo en direction de Montluel. Ils sont bien courageux avec ce froid. Certains repartent tout de suite chez eux en voiture et les rescapés se retrouvent dans un bar de Villette d’Anthon pour se réchauffer et surtout pour déguster le bon gâteau aux pommes de Monique (on n’a rien laissé à Jean-Jacques) et les succulentes bugnes préparées par Philippe. Et en plus il a pensé à apporter du sucre-glace à rajouter dessus au dernier moment. La classe !

Rendez-vous est donné la semaine prochaine pour la sortie club au Mas Rillier, et pour certains dès le lendemain à La Cyclo de Lyon à Parilly le 7 mars. »

Ø Récit de Florian CABAJ :

«  10h 45, Bruno M. et moi quittons Lyon à vélo pour rejoindre Jons. Le trajet passe par Bron, Chassieu, Genas, Pusignan et Jons. A l’entrée de Genas, Anass nous dépasse en voiture. Ensuite nous hésitons un peu dans Pusignan pour trouver la bonne route. Finalement, nous trouvons la route de Jons, officiellement barrée pour travaux, mais parfaitement fréquentable le week-end. Anass nous rejoint peu après, imité très rapidement par Christophe L. et Pierre D.

Pendant que le reste du groupe attend Martine qui a averti de son arrivée tardive, nous sommes 5 à nous élancer pour un grand parcours : Bruno J., Anass, Christophe L., Fred du CT Dombes venu rouler avec nous et moi. Le terme grand est empreint d’une certaine incertitude car nous nous élançons sous la neige qui tombe parfois dru sur la route de Villette d’Anthon. Neige qui nous accompagnera jusqu’à Pont de Chéruy.

Là, devant l’abondance de panneaux, la neige a dû perdre sa route, comme nous qui avons vainement essayé de rejoindre la route de Tignieu. Route que nous ne trouverons pas et malgré nos tentatives de rejoindre l’itinéraire prévu nous nous retrouvons à Charvieu-Chavagneux.

Nous marquons une pause pour consulter la carte et prendre une décision. Décision qui sera de rejoindre Colombier-Saugnieu pour reprendre l’itinéraire initialement prévu en sens inverse, ce qui ne devrait pas manquer d’intriguer le groupe que nous devrions croiser.

Nous rencontrons ensuite les difficultés du parcours du côté de Frontonas et Saint-Marcel-Bel-Accueil. Emporté par son élan, Anass file tout droit et nous le suivons allégrement. Et nous voilà à remonter sur Saint-Marcel que nous venons de rater. La route continue de grimper sur Veyssilieu avant de redescendre sur Panossas.

Nous rencontrons ensuite la dernière bosse du parcours du côté de Chozeau. Par contre, nous n’avons toujours pas croisé les ATSCAFiens. Eux aussi ont dû se tromper d’itinéraire. Nous passons ensuite à Tignieu, là où nous aurions dû passer à l’aller.

Puis direction Pont-de-Chéruy et Loyettes. Là, Bruno décide de couper pour rejoindre Jons. Pendant que nous continuons sur Port-Galland et Saint-Maurice de Gourdans. Anass qui n’a pas le même entraînement que l’an passé accuse un peu le coup et nous levons le pied pour terminer ensemble.

Nous aurons l’occasion de constater la reconversion de l’armée qui semble se lancer dans l’agriculture si l’on en juge par les moutons qui paissaient dans le camp de la Valbonne. De Balan, nous rejoignons ensuite Jons. Fred, Christophe et moi nous offrons une petite bosse en supplément en tournant à droite à l’entrée de Jons.

Le reste de la troupe semble arrivé depuis peu et se dirige vers le bar le plus proche, celui de Villette d’Anthon pendant que Bruno M. et moi rentrons en vélo par le même chemin qu’à l’aller, exception faite du crochet par Parilly qui permet à Bruno de franchir le seuil des 100 km. »

Ø Et voilà le lien créé par Magali MAILLOL pour voir les photos prises lors de cette sortie frisquette : http://fantomette-a-velo.over-blog.fr/article-sortie-club-a-jons-6-mars-2010-46214898.html

Ø Vous trouverez en pièce jointe le compte-rendu de la balade d’Yves. Ce n’était pas son jour : il a confondu Jons et Jonage et quand il s’est aperçu de son erreur il était trop tard : les tuniques rouges avaient déguerpi. Et il ne risquait pas de les rattraper car elles avaient modifié leur circuit, rapport à la neige.


II/ DIMANCHE DERNIER

Ce dimanche matin avait lieu la « Cyclo de Lyon » à Parilly. Pierre DUMAS y a fait du VTT. Magali et Nathalie MAILLOL ont parcouru 60 km de route. Il y avait aussi Michel GIRARD, Florian CABAJ, Alain SAVEY, et le grand Fred des Dombes, qui ont effectué 105 km.

 L’ambiance était sympa mais glaciale puisque le compteur de Magali indiquait moins 4 degrés et que l'eau des gourdes était gelée. 

Tout le monde est arrivé en même temps et a donc pu faire un casse-croûte rapide ensemble.

Voilà le blogue de Magali sur le sujet. http://fantomette-a-velo.over-blog.fr/article-la-cyclo-de-lyon-7-mars-2010-46227311.html

III/ SAMEDI PROCHAIN AVEC LE CLUB

Espérons qu’il fera un peu plus chaud la semaine prochaine et que les autos seront plus calmes. 

Florian CABAJ a prévu les circuits que vous pouvez déjà visualiser sur le site du club. Il suffit alors de cliquez sur l’onglet  « parcours 2010 ».

Samedi 13 mars 2010

Au Mas Rillier

RV à 13H

Note pratique : Le Mas Rillier est le village situé au dessus de la commune de Miribel, au sommet de la Côtière. S ’y rendre en prenant l’autoroute menant à Paris par le contournement Nord de Lyon. Sortir à la bretelle au dessus du viaduc de Semnenaz, en face de l’usine d’incinération. Suivre la pancarte indiquant le Mas Rillier. Se garer sur le parc de stationnement un peu en contrebas de l’église, au sommet de la côte menant de Miribel au Mas Rillier.

IV/  ET POUR APRES ? L’AUDAX LYON-SUZE LA ROUSSE LE 3 AVRIL 

Ø Florian CABAJ communique :

« Oyez, oyez, amis randonneurs, dans 4 semaines aura lieu le traditionnel Audax Lyon - Suze la Rousse (très bien) organisé par l'ASEB. Le départ est prévu à 5h du matin du Pont Pasteur. L'arrivée est prévue vers 17h15 à Suze la Rousse. Pour parcourir ces 215 km derrière les capitaines de route, vous aurez droit à quelques pauses (chronométrées) à Vaugris, Saint-Rambert d'Albon, Saint-Marcel les Valence et Marsanne / Les Bastets où se prend le repas. Tous les détails sont sur les feuilles de route et le bulletin d'inscription qui figurent en pièces jointes.

Si vous souhaitez vous inscrire, renvoyez-moi le bulletin d'inscription (30 rue du professeur Paul Sisley - 69003 Lyon). Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (florian.cabaj@orange.fr).

Ø Précisons que l’initiative est particulièrement destinée aux atscafiens qui ont envie de faire une grande distance et qui veulent aller dans le Midi mais qui ne se sont pas inscrits au Voyage Itinérant du club en 3 jours pour participer à la Concentration de Brantes et qui ne veulent pas non plus participer à la Trace Vélocio mise en place également par le club.

V/  LES POTINS DU PELOTON

Ø Philippe DESIRE n’a pas participé à la sortie de Jons car il est allé à Paris représenter l'ATSCAF au rallye Singer. Nous en saurons bientôt plus.

Ø Yves DUBOST n’a pas participé complètement à la dernière « Première Pédalée » à Pontcharra. La semaine dernière il a dû interrompre son circuit et rentrer illico à Tarare prendre le train à cause de problèmes mécaniques. Il en a profité pour visiter la grosse église néo-classique de Sainte Marie-Madeleine dont la taille témoigne bien de l’aisance financière de cette cité au XIX° siècle. C‘était avant la crise du textile qui a ravagé la vallée de la Turdine (entre autres).

Ø Le 20 février Patricia JOHANNES a participé à sa première Audax. Mais c’était en marche à pied à Dijon. Le principe est le même qu’à vélo : une longue distance ( 50 km), à allure régulière ( 6km/h),  sans trop de difficultés ( sur route et terrain plat), en groupe (ils étaient 35).

Elle aime tellement ce sport que le lendemain elle a refait  une rando aux alentours de Crémieu d'une trentaine de bornes. « J'étais très contente de pouvoir grimper car finalement lorsque c'est plat, c'est presque plus fatiguant » conclut-elle.

Ø Jean-Luc TRUCHEMOTTE avait la ferme intention de participer à toutes les sorties du club en 2010. Et voilà que lors d'une sortie de ski il s’est fait une entorse au genou. Le pire c’est que ce n'est même pas en faisant du ski, mais en marchant après s'être délassé et avoir pris une bonne mousse au bar. Conclusion malheureuse d’une journée pourtant formidable avec soleil, bonne neige et belles descentes. On souhaite à Jean-Luc de bien suivre sa rééducation pour nous revenir en forme.

Ø Raymond CHATENAY a envoyé un mot pour s’excuser de son absence samedi : « Entre les petits enfants et les gros rubes, j’ai du mal à trouver du temps pour pédaler. Je suis quand même arrivé à faire 40 km samedi, mais je n’avais pas assez de temps pour aller à Jons. Vivement les beaux jours ».

Ø Justine court actuellement à 4 pattes mais n’arrive pas encore à marcher pour une bonne raison : elle a les gingives (1) gonfles (2) et ne cesse de mettre des dents. Mettre des dents...c’est bien la digne fille de sa mère, Patricia DURAND. Si ça continue elle aura bientôt un pignon complet de 20 dents (de lait) !

Le glossaire lyonnais-français

 (1) Gingive.  N.f : Gencive

 (2) Gonfle. Adj. Enflé, gonflé. Vous avez noté qu’il n’y a pas d’accent aigu final.

VI/  LE COIN VELOCIO

Ø Les effectifs licenciés à la FFCT continuent de croître dans le département. Le CODEP affichait en effet début février 1.484 licenciés contre 1.306 l’an passé à la même période. Parmi eux on compte 308 féminines et 1.176 hommes. On n’est pas encore à la moitié de la parité dans le vélo. De ce point de vue notre club est en avance. Il en est de même pour l‘abonnement à la revue « Cyclotourisme » !

Ø Il reste encore 12 places disponibles pour le séjour cyclotouriste en Italie à Cervia organisé par la Ligue Rhône Alpes de Cyclotourisme du 1° au 8 mai. Un acompte de 100 euros libellé à l’ordre de la Ligue est demandé si vous souhaitez participer à ce séjour. Contacter Jean-Jacques PECH pour de plus amples informations : jjepch.cyclo@wanadoo.fr ou 06 86 96 96 52.

Ø Ce qu’il y a de bien quand on a une jambe cassée, c’est qu’on a le temps de lire. Ce n’est finalement pas si fréquent car le vélo est chronophage, surtout si on cumule ce mal avec celui d’être responsable de club.

Tout ça pour vous dire qu’une mienne amie pour me réconforter m’a offert un petit livre de poche de 250 pages que l‘on dévore d’un trait. Il s’appelle « Besoin de vélo ». L’auteur est Paul Fournel, lui même cyclotouriste, membre de l’As de Trèfle stéphanois. Il fut même un temps chroniqueur de l’Humanité sur le Tour de France. Ce bouquin écrit en 2001 a reçu le prix Louis Nucéra en 2002. C’est un régal ! Je vous le conseille vivement. C’est la première fois que je me reconnais complètement dans les sensations que cet écrivain décrit quand il est sur son vélo. Evelyne partage également cet enthousiasme. Allez vite l’acheter et dites-moi si vous avez eu le même le plaisir que nous.

VII/  LA VIE DU CLUB

 

Ø Les membres du CODIR (Comité Directeur) du club notent sur leur tablette que la prochaine réunion aura lieu le 18 Mars. Comme votre serviteur ne peut toujours pas se déplacer la réunion pourrait se passer chez Evelyne et lui.

Oulala ! Tout le monde n’a pas répondu présent pour le week end familial des 23 au 25 avril dans le Jura. Il s’en faut même de beaucoup puisqu’à ce jour seules 30 personnes se sont inscrites. Il faudrait pourtant que nous soyons 40 pour bénéficier des tarifs préférentiels consentis et pour avoir droit au repas de dimanche midi sur place.

Alors regardez bien votre calendrier et inscrivez-vous vite auprès du club en en parlant largement à votre famille, collègues et connaissances.

Il ne faut pas décevoir Françoise CHENAIS et Yves DUBOST qui ont passé beaucoup de temps à préparer un super programme que vous ne regretterez pas !

Et, promis,  il fera meilleur que l’an passé ! L’affiche de présentation est en pièce jointe.

Ø Christiane AUGAY, Andrée DECLERIEUX, Evelyne LAGREE, Evelyne LEFRANCOIS, Patrick MARIANI et Philippe ROURE ont représenté la section cyclotouriste à l’AG de l’ATSCAF départementale qui a eu lieu le 2 mars. A cette occasion, plutôt que de prononcer un discours, Evelyne a préféré projeté un diaporama avec des photos sympathiques pour présenter le club et appeler à le rejoindre.

Ca a payé en mettant les rieurs de notre côté quand on voit votre serviteur ouvrir les bouteilles de vin lors d’un arrêt pique-nique. En outre deux nouvelles collègues se sont inscrites à notre week end familial. Gisèle CRETINON a également rempilé à cette initiative.

Ø Le Viron des Gones se prépare bien. Yves DUBOST et Raymond BUCHALIN ont achevé la diffusion des dépliants du Viron des Gones chez les vélocistes de l’Est du  département.

Michel FEYX et Michel RODRIGUEZ vont se charger de la diffusion pour la partie Ouest.

Comme nous manquons de dépliants un deuxième tirage est prévu et donc un deuxième passage chez les commerçants.

Ø Alain DERRAC  a accompli un travail formidable en allant démarcher une vingtaine de commerçants -et pas des moindres- de la basse vallée de l’Azergues pour leur demander une aide financière ou matérielle pour ce Viron des Gones.

Une demande de partenariat a également été sollicitée par votre serviteur auprès de la GMF (présente à l‘AG de l’ATSCAF) et du Crédit Mutuel.

Ø Après une année sabbatique à l’égard du vélo Nathalie MAILLOL a repris son adhésion au club ainsi que sa licence FFCT. Nous nous en réjouissons beaucoup de revoir celle qui, avec ses 16 ans fait sérieusement baisser la moyenne d’âge du club mais non pas son niveau.

Ø Les licenciés FFCT du club recevront en pièce annexe à la « Lettre » le bulletin mensuel du CODEP à savoir « Guidoline ».

Ø Vous trouverez en pièce annexe le compte-rendu de la dernière réunion du CODIR

Bernard CHAREYRON

Ø Michel GIRARD qui n’aime pas les routes de l’Est lyonnais a roulé samedi matin de son côté. 112 km ce matin au compteur. « Je ne sais pas si c'est l'effet nouveau vélo mais il avançait tout seul. »