atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

LA LETTRE n° 405

Lyon, le 28/2/ 2010

NOUS SOMMES SUR LE PODIUM !

I/ LA SORTIE DE SAMEDI DERNIER A PONTCHARRA

Christiane AUGAY, Raymond BUCHALIN, Florian CABAJ, Roger CHAMBON, Andrée DECLERIEUX, Jacques DELMAS, Alain DERRAC, Philippe DESIRE et ses enfants Ellinor et Mattias, Yves DUBOST, Pierre DUMAS, Michel FEYX, Pierre FOUILLANT, Michel GIRARD, Bruno JACQUET, Marie-Christine JOLY, Gilbert LACHARME, Evelyne LEFRANCOIS, Magali, Nathalie et Bruno MAILLOL, Rodolphe MALESKI, Patrick MARIANI, Monique et Jean-Jacques PECH, Christophe RIGOLET, Michel RODRIGUEZ, Daniel ROTHWILLER et Philippe ROURE.....cela faisait beaucoup  d’atscafiens à Pontcharra sur Turdine pour la dernière manche des Premières Pédalées.

Vous trouverez quelques récits de cette journée particulière.

Ø I/A Récit d‘Evelyne

« Ah les «  S....igauds » !!

Une « Première Pédalée »  c’est une première pédalée. En principe c’est fait pour reprendre en DOUCEUR le vélo. Question douceur on a été servi !!! Plus de 900 m de dénivelée, des côtes à 13%, et ça monte et ça descend et ça recommence !!  Ah on m’y reprendra ! Quant à Marie-Christine, son homme, Michel, lui a vendu la sortie en lui disant que cela ne devait pas dépasser les 300 à 500 m de dénivelée ! Les hommes sont menteurs c’est bien connu mais les cyclos ! Pire qu’un chasseur et un pécheur réunis !  M’enfin à la fin on était quand même bien content.

On était nombreux devant la salle de la Turdine de Pontcharra. Des rouges et gris de partout. On est content de retrouver Gilbert, Rodolphe...On aimerait  les voir plus souvent. Raymond en profite pour crever. Il voulait tester la solidarité du club m’a-t-il confié. Essai réussi. La photo de groupe que Monique a du mal à réussir -car ça déborde de tous les cotés- est faite et on part.

On retrouve le circuit du Viron des Gones. Première montée et première séparation. Des groupes se forment et se déforment au hasard des montées et des arrêts. Je suis avec Marie-Christine, Michel, Nathalie, Jacques, Alain et Christophe qui a promis à Bernard de me surveiller et qui ne m’a pas abandonnée une seule seconde. Aux Olmes Alain crève. Il nous dit de continuer. C’est ce que nous faisons scrupuleusement ratant ainsi l’embranchement qui doit nous mener à Sarcey. Nous arrivons ainsi aux Ponts Tarrets cherchant désespérément les flèches. Un coup de fil de Bruno M. nous apprend notre erreur. Ils se sont arrêtés à l‘embranchement car Pierre avait lui aussi crevé et ils nous ont vu passer comme des flèches ! D’ailleurs nous ne serons pas les seuls à avoir raté ce passage. Demi-tour et une belle remontée, histoire de rajouter un peu de dénivelée.

Pierre D attendra vainement notre retour et en désespoir de cause partira seul espérant être rejoint. La jonction n’aura jamais lieu et Pierre roulera seul (snif) jusqu’à l’arrivée.

Bruno M, Daniel et Raymond nous ont rejoints dans la côte et nous voilà repartis sur des routes que nous connaissons bien. Sarcey, Bully. Là nous retrouvons Philippe et ses 3 enfants : Mattias, Ellinor et Rodolphe ! Ce dernier est en phase de rééducation à cause de ses genoux et ne doit pas faire d’efforts. Jacques et Daniel ( qui a des problèmes de dérailleur) rentreront avec eux.

Le vent est parfois violent mais nous n’aurons jamais de bourrasques comme les aura connues le groupe de Christiane et Magali. Quelques gouttes aussi mais rien de sérieux. Le circuit est tranquille, pas trop de voitures et des petites routes qu’il sera agréable de refaire sous le soleil printanier. La nature semble vouloir se réveiller et on aperçoit des perce-neige.

A Bully nous retrouvons quelques copains de l’AC3F qui réparent eux aussi et qui nous demandent des nouvelles de Françoise CHENAIS. Un coup d’œil au château et au village de pierres dorées, ( on se promet de s’y arrêter la prochaine fois) et on bascule dans la vallée. Le temps de se dire «  celle-là vaut mieux la faire dans ce sens » que sitôt la Turdine passée ça remonte « sec et d’aplomb ». On grapille (1) donc, on passe sous le viaduc du chemin de fer et on retrouve la longue montée vers Savigny, puis à Mullin on tourne à droite pour une petite bosse qui n’a l’air de rien mais qui fait bien mal aux pattes ( 8%) : «  la Croix de Mullin ».

Christophe est pris de crampes. Une dans chaque jambe pour ne pas faire de jalouse. Sur un parking à l’entrée d’un village un groupe de cyclos est en train de charger leurs montures dans leurs voitures Vous savez de ceux qui roulent le nez dans le guidon, toujours à regarder leur moyenne. De ceux que l’on ne verra jamais dans une Première Pédalée.  Au moment ou je passe j’entends des rires et une remarque sur ma sacoche arrière «  c’est la boite à outils ? ». Pignoufs va !

Arrivés à Saint Romain de Popey on se concerte. Nous avons perdu Raymond depuis quelques km  et nous décidons de rentrer au plus court à Pontcharra. Ce qui nous évitera une dernière rampe terrible  en direction de Saint Forgeux que nous connaissons pour l’avoir déjà faite avec le club ( et dans les 2 sens). En plus il se fait tard. Et les copains de l’AC3F ont fait de même.

Nous arrivons donc à Pontcharra comme d’habitude dans les derniers, mais nous avons encore du vin chaud ! Nous avons manqué la remise des récompenses mais ce n’est pas une catastrophe. Au final nous avons  -même  en ayant raccourci- 52 km et 841 m de dénivelée.»

Première Pédalée qu’ils disaient !..........

Le glossaire lyonnais-français

(1) Grapiller : Monter, grimper.

Ø I/B Récit de Florian

«  10h, je retrouve Christophe BOURNAC sur le cours Albert Thomas. Une fois n'est pas coutume, il n'est pas à vélo, mais en voiture et profite d'être sur Lyon pour me rapporter mon éclairage avant que je lui avais prêté pour Londres-Edimbourg-Londres. Bruno M. arrive peu après et nous partons tous les 2 à vélo en direction de Pontcharra et de la dernière Première Pédalée de l’année.

Nous discutons de l’itinéraire à prendre. Bruno pense à la montée de Choulans. Pour ma part, j’ai regardé la carte de Lyon et en filant tout droit direction Saint-Jean on doit pouvoir rejoindre la montée du Chemin Neuf. Sauf qu’arrivé sur la place Saint-Jean, je prends une rue trop tôt et nous nous retrouvons sur une rue à sens unique qui nous dirige vers une rue pavé, la montée du Gourguillon. Nous déchaussons et montons à pied, car en plus des pavés et de la pente, il y a des petites marches…

Finalement, nous débouchons sur la place des Minimes comme prévu si nous avions pris la bonne route. Nous traversons ensuite Tassin puis Marcy l’Etoile avant de continuer à monter en direction de Sourcieux les Mines pour ensuite redescendre sur Sain Bel puis rejoindre Pontcharra par Savigny et Saint Romain de Popey. Au passage, nous apercevons quelques unes des flèches du parcours.

A l’approche de Saint Romain de Popey, Alain S. nous appelle. Lui aussi est venu à vélo, mais est parti plus tôt.

Arrivés à Pontcharra, nous saluons Jean-Jacques qui est sur le départ. Au retour il a tous les classements à faire, il lui faut donc rentrer tôt. Alain S. décide de l’accompagner puisqu’il rentre à vélo sur Lyon.

Les ATSCAFiens arrivent petit à petit. Michel G. est lui aussi venu depuis Lyon à vélo en passant par le col de la Croix du Ban. Yves est venu en train, les autres en voiture avec des itinéraires parfois étranges, mais je ne dénoncerai personne !

Yves s’offre une petite séance de mécanique en réparant la crevaison dont Raymond a été victime, pendant que ce dernier va s’inscrire. Après la séance-photo, nous voilà prêts à partir.

Comme la semaine dernière, le départ se fait dans un ordre dispersé en direction des Olmes.

Nous restons sur la route des Ponts Tarrets avant de bifurquer à droite direction Sarcey. Si j’ai bien compris les discussions à l’arrivée, ils semblent que certains aient manqué cette flèche. Je suis dans un groupe avec Michel F., Michel G. et Bruno J.  Mais nous nous séparons autour de Sarcey. Les 2 Michel sont ensemble pendant que Bruno J. et moi filons devant en prenant les roues d’autres cyclos.

Le vent s’est bien levé et souffle violemment maintenant.  Bruno J. roule fort et entre Chessy et Saint-Germain sur L’Arbresle, je lui dis que je vais lever le pied et le laisser filer. Il décide de continuer avec moi  et nous remontons sur Bully. Nous voyons la côte devant nous, elle semble raide, mais finalement se passera bien. Au sommet nous arrivons sur la bifurcation entre le 25 km et le 50 km. Certains hésitent ne sachant plus quelle couleur correspond à quel parcours. Question que ne se posera pas Michel F. en s’engageant spontanément à droite sur le 25 km, persuadé de suivre le fléchage du 50 km.

Après Bully, un « nouveau coup de cul » à passer pour remonter ce que nous venons de descendre et passer sur l’autre rive de la Turdine pouvoir rejoindre Savigny. Ensuite, nous remontons la route d’Ancy jusqu’à la Croix de Mullin. Des véloces nous dépassent et nous crient « Salut François », manifestement, ils ont pris Bruno J. pour un autre membre de son club de triathlon. La montée est longue et usante, malgré un vent qui nous est maintenant favorable. Je discute avec un cyclo de Pontcharra qui me dit que la montée de la Croix de Mullin pour rejoindre Saint-Romain de Popey est la dernière difficulté du parcours. Tant mieux, car comme j’avais repéré que le parcours redescendait après Saint-Romain de Popey, je craignais que nous fassions le mur du château d’Avauges que nous avions retiré du parcours du Viron de Gones après notre repérage l’an passé.

Donc, nous filons ensuite en direction des Arnas où nous bifurquons à gauche direction Saint Forgeux. Mais avant ça, une dernière surprise nous attend et pas des plus agréables. D’ailleurs les plus inspirés l’auront évitée en bifurquant à droite au Fenouillet. Un long faux-plat usant et un dernier mur pour finir : ça commence à tirer dans les jambes. Quelques gouttes nous attendent au sommet. La descente sur Saint Forgeux et Pontcharra nous permet d’économiser nos coups de pédales d’ici à l’arrivée.

A l’arrivée nous retrouvons Michel F. arrivé avant nous suite à son erreur de parcours. Michel G. a lui coupé à Savigny pour filer sur Lyon, tout comme Alain qui après sa boucle avec Jean-Jacques est reparti. Les ATSCFAFiens arrivent petit à petit, à commencer par  ceux qui se sont lancés sur le 25 km, notamment Daniel qui a renoncé à faire le 50 km à cause d’un problème de dérailleur. Sa gaine de câble a cédé et il a donc dû caler son dérailleur sur le plateau du milieu pour pouvoir rouler.

Je vois aussi arriver Fred, du Club des Dombes. Nous avions convenu de nous attendre à l’arrivée pour repartir ensemble à vélo. Devant le vent violent et la météo de plus en plus incertaine, nous renonçons et décidons de rentrer en voiture.

Pendant que le ravitaillement est pris d’assaut, la remise de récompenses commence. Comme je faisais partie des dissipés, je n’ai pas tout suivi. Je sais jusque que l’AC3F est le club qui a réuni le plus de participants devant l’ATSCAF et que nous repartons avec le challenge Loïc Dupré Latour devant l’ECOV. Nous étions aussi sur le podium en ce qui concerne le nombre de féminines.

Merci à Daniel de m’avoir ramené en voiture. »

Ø  I/C Récit de Magali

"Alors que nous sommes sur la place de la Poste à attendre le signal pour le départ, je me rends brusquement compte qu’une bonne partie des Atscafiens ont disparu, il est prês de 13h30. Et voilà, Bernard n’est pas là et les départs ne sont pas aussi bien structurés qu’en sa présence, ah la la ! Rodolphe nous montre la direction dans laquelle ils sont partis. Il y a encore Philippe D. et ses petits qui se préparent, ainsi que Saturnin. Je file donc sur le circuit des 50 km et nous sommes nombreux de divers clubs à rouler à la même allure.  A la sortie de Pontcharra, une petite voiture commence à nous doubler, puis hésite à continuer et elle nous oblige à freiner. Elle frôle une cycliste sur sa droite qui réagit en criant, juste devant Saturnin et moi.  Ca commence bien ... Comme tout ceci m’énerve sérieusement, je décide de doubler cette « horrible » voiture et une partie des cyclistes.  Je dépasse Nathalie qui roule avec Marie-Christine. Puis Saturnin me double comme une bombe et je ne le reverrai plus jusqu’à l’arrivée.

Au bout de quelques kilomètres, nous voyons revenir en sens inverse le grand Fred (du CT des Dombes) ainsi que Pierre D. qui nous font de grands signes.  En fait, c’est parce que nous avons tous raté une flèche qui indiquait de tourner à droite en direction de Sarcey.  Nous faisons donc demi-tour et c’est avec Christiane, Monique, Andrée, Philippe R. et Pierrot F. que je ferai la majeure partie du parcours.  Christiane est toute heureuse d’étrenner sa nouvelle veste thermique ATSCAF et elle apprécie de rouler car elle n’a pas fait tellement de vélo depuis le début de l’année.  Avec Monique, nous nous plaignons souvent du vent qui souffle en rafale ce qui n’est guère rassurant. De plus, ça dessèche terriblement et Monique aura vidé ses 2 gourdes bien avant l’arrivée.  A un moment, je suis carrément projetée par le vent violent sur le bas-côté herbeux mais sans tomber. Je m’arrête car j’ai eu peur. Je pense même faire demi-tour à ce moment précis car je trouve que ça devient vraiment dangereux.

Les paysages ressemblent beaucoup à ceux de la semaine dernière aux Pédalées d'Arnas, des vignes à perte de vue, des vaches, des coteaux. C'est encore assez sombre et hivernal, mais non dénué de charme.  Nous discutons jardinage avec Pierrot et kilométrage de vélo avec Philippe qui est toujours de bonne humeur. Andrée me fait rire car elle raconte qu’une fois où elle a roulé avec Bruno M. qui pensait  l’avoir « semée », il s’est retourné et a dit en la voyant « Mais elle est encore là ? ».  Aujourd’hui, elle a mis le maillot ATSCAF et ses potes de l’ASEB ne la reconnaissent pas quand ils la doublent, alors ça l’amuse bien.  Finalement, le vent devient moins vigoureux sur la fin, ou alors c’est que nous roulons sur un tronçon plus abrité.

A Bully, on tourne à gauche pour longer la coopérative, c’est assez raide mais ne dure pas.  On passe à Savigny et une longue montée s’ensuit pour rejoindre la Croix de Mullin. Cette montée me fait un peu penser aux montées des BCMF.  Nous nous regroupons en haut et repartons ensemble vers Saint-Romain de Popey.  Il fait de plus en plus sombre et frais et il commence à pleuvoir très légèrement. « On croirait être à une soirée de novembre » dit un cyclo à son pote, tous deux arrêtés sur le bord au moment où je passe, et il a bien raison. Ma gourde est totalement à sec et je ne vois aucun endroit où me ravitailler or j’ai une soif terrible. Heureusement la fin du parcours sur Saint Forgeux puis Pontcharra est en descente.

Il y a déjà quelques Atscafiens dans la salle et le reste de la troupe arrive peu après.  Les personnes du club de Pontcharra qui s’occupent de servir la nourriture et les boissons sont nombreuses, très sympathiques et serviables.  Il y a même de la tropézienne à manger, c’est le grand luxe !

Bruno a mis les photos que nous avons prises sur ce lien "

Ø I/D  Philippe DESIRE a trouvé que Pontcharra était loin mais que c’était important d’y être pour le collectif. Il a apposé au départ les affiches pour le Viron des Gones.  Il roulera avec ses gones et Rodolphe dont les genoux sortent de traitement. Donc avec les plus jeunes et le plus ancien ! Il s’amuse de voir les atscafiens du 50 km un peu perdus vers la cave de Bully où il ravitaille la marmaille. Lors des bosses difficiles Mattias mets pied à terre à 2 reprises mais s’en sort bien. A l'heure des récompenses L'ATSCAF remporte encore le trophée Loïc Dupré Latour ...puis 3 médailles sont offertes aux enfants pour la 3ème année consécutive. Philippe est fier de son fiston qui a fait les 4 Pédalées sur son vélo.

Ø I/E Jean-Jacques PECH a également rédigé un compte-rendu de cette dernière manche des Premières Pédalées 2010 en sa qualité de responsable départemental. Ce récit sera envoyé en annexe de la « Lettre ». Il y aura bien sûr des photos.

Vous noterez que l’ATSCAF a encore brillé cette année sur le podium à l‘issue des 4 manches. L’appel à la mobilisation générale de la semaine dernière a payé !

♥ Ainsi nous sommes en 2° position, avec 121 points, derrière l’AC3F, pour le « challenge des Premières Pédalées » récompensant le nombre total de participants.

♥ Pour la 7° année nous remportons le « challenge Loïc Dupré Latour » qui récompense le club emmenant le plus de participants par rapport au nombre de ses licenciés.

Mais cette fois-ci nous sommes talonnés par l’ECOV. Nous perdrons probablement l’an prochain cette récompense compte-tenu de l‘accroissement de nos effectifs. C’est logique car cette récompense est faite pour encourager les nouveaux clubs. C’est déjà extraordinaire que nous ayons tenu un septennat alors que le nombre de nos licenciés est passé de 3 en 2003 à 51 en 2010 !

♥ Pour le classement des féminines l’ATSCAF est à la 3° place avec 29 filles.

♥ Enfin, plus surprenant pour le classement des jeunes nous finissons 4° alors que nous n‘avons pas d’école cyclo. L’explication vient de la nouvelle participation de Nathalie M et de la présence régulière des enfants DESIRE. La famille de Philippe a d’ailleurs reçu le prix spécial « Famille ».

Bravo à tous !

II/ SAMEDI PROCHAIN AVEC LE CLUB

A partir de samedi nous reprenons les sorties spécifiques au club. De nouveau nous aurons droit à des circuits originaux chaque semaine. Mais sans fléchage !

Attention maintenant nous ne pouvons compter que sur nous pour réussir la sortie. Il faudra donc constituer les groupes de niveau dès le départ pour ne laisser personne dans la nature. En particulier qu’un ou deux volontaires songent à encadrer le groupe des randonneurs.

Samedi 6 mars 2010

à JONS

RV à 13H devant l’ancienne gare

Note pratique : Jons est le village situé un peu plus à l’Est de Jonage d’où vous vous êtes élancés lors de la Première Pédalée du 13 février. Vous vous garerez vers la mairie, vers le croisement route de Lyon (la rue principale)/ route de Pusignan, avant un rond point.

Les circuits sont déjà disponibles sur le site du club : http://atscaf69.cyclo.free.fr/. Merci Philippe !

Pour les consulter il faut aller sur l’onglet « parcours 2010 ».

C’est Jean-Pierre CHECCACCI qui les a conçus.

III/  LES POTINS DU PELOTON

Ø Françoise CHENAIS  a attrapé une bronchite aiguë. Une seule solution pour se bien soigner : le grog des 4 chapeaux ! Bref elle n’a pas pu venir à Pontcharra ce qui a déçu ses admirateurs de l’AC3F.  Qu’elle se remette vite !

Ø Jacques GUILLAUD a subi 2 examens sous anesthésie générale et une petite intervention chirurgicale le lundi 22 février. Voilà qui l’a éloigné du vélo depuis début février. Il devrait pouvoir recommencer la 2ème ou 3ème semaine de mars nous écrit-il. Nous l’espérons.

Ø Votre serviteur a fait des émules. La semaine suivant sa chute, Patricia JOHANNES est également tombée en abordant une piste cyclable. Il s’agissait de celle de la rue Childebert en centre-ville. Elle aussi est délimitée par une petite bordure dont le rôle semble être plus appropriée pour gêner les cyclistes que pour dissuader les voitures de se garer dessus. Heureusement Patricia ne s’est rien cassée, elle. Mais elle a bien maugréé car elle a déchiré son pantalon.

Ø Le petit Eliott BERGER-BERTRAND est enfin sorti de l’hôpital de la Croix Rousse et a pu regagner ses pénates pour la plus grande joie de ses parents, Chrystel et Jean-Luc. Nous leur souhaitons maintenant beaucoup de bonheur en famille.

Ø  Philippe ROURE est venu à la sortie de samedi avec son nouveau vélo. Il s’agit d’un Bianchi d’un joli bleu (Ouf désormais la marque ne commercialise pas seulement des vélos verdâtres délavés !). Il a même opté pour les pédales automatiques. « Il faut quand même pédaler » a sobrement résumé Philippe à l‘issue des Premières Pédalées.

Ø Magali MAILLOL ne devait pas venir au rendez-vous de Pontcharra à cause d’une grippe intestinale qui lui a « mis les jambes en guimauve » dixit. Mais finalement l‘heure du départ approchant elle s’est sentie de nouveau en forme et a pu renforcer le bataillon des atscafiennes.

Ca allait même tellement mieux qu’elle a roulé ce dimanche car elle avait du retard sur son Bruno de mari qui avait osé sortir sans elle mercredi et vendredi. De manière originale elle est allée se balader à Lyon comme ses photos sur son blogue le prouvent.

Ø Bruno MAILLOL nous apprend dans le forum qu’il a profité de ses vacances de février pour rouler 95 km le 24 jusqu’à la Croix Régis avec un retour pourri sous la pluie.

Le 26 il est encore attiré par le Pilat tel un aimant. Il est donc allé gravir le Crêt de l’Oeillon (82 km).

Ø Christophe BOURNAC a soigné sa  « cricritte » puisque malgré les rafales il a parcouru 78 km ce dimanche.

Ø La « Lettre » de la semaine dernière parlait de la nouvelle confrérie les BBA (les Brelins de Bel Air). Le titulaire du record était un certain Christophe Bournac avec 6 ascensions. Ce record a été battu samedi par le même Cri-cri avec 10 montées !

Hélas pour lui, Gérard MARTIN vient d’annoncer qu’il a pulvérisé ce record le 17 juin 1996 en gravissant ce col 25 fois. Oui 25 fois vous avez bien lu ! Il y avait passé toute sa journée et avait roulé environ 200 km à cette occasion. On n’est pas prêt de relever ce défi !

Ø Philippe DESIRE lors de ses vacances a effectué le 23 février une magnifique sortie de 66 km au départ de Foix en direction du château de Montségur, haut-lieu de la résistance cathare. Il a adoré voir les cimes enneigées, admirer les oiseaux de proie, grimper sans trop de soucis, bénéficier d’une météo clémente, conquérir le col de Montségur après 5 km de grimpette à 8,5% de moyenne.

IV/  LE COIN VELOCIO

Ø Canal de Jonage. Sous l'impulsion du Grand Lyon, le 22 février, ont démarré les travaux de l’aménagement des rives du canal de Jonage avec l'aménagement entre le Pont de Croix Luizet et le pont de Cusset sur Vaulx en Velin  L'aménagement du canal de Jonage (37 km) est une opération phare de l'Anneau bleu,  un projet global de mise en valeur du secteur du Rhône  à l’amont de Lyon.

Le projet permettra aux Grands Lyonnais de se réapproprier leur fleuve grâce à une liaison piétonne et cycliste directe du Rhône amont vers le parc de la Feyssine à Villeurbanne, les berges du Rhône à Lyon ainsi que le Parc de Miribel-Jonage.

Parmi les aménagements figure la création d'une promenade continue dédiée aux piétons et vélos sur les deux berges du canal. En  2010-2011 la première  phase de travaux englobe l'intégralité de la rive gauche et une partie de la rive droite, entre le pont de Cusset et le pont de Croix Luizet. A la fin de 2011 sera ouvert  le premier tronçon assurant une première continuité piétonne et cycliste. Le reste sera réalisé dans un second temps, après les travaux de confortement de la digue par EDF.

VI/  LA VIE DU CLUB

Ø Vous trouverez en pièce annexe le compte-rendu de la dernière réunion du CODIR du club l’ATSCAF cyclotourisme Rhône du 14 Janvier 2010.

Je vous conseille de le lire attentivement puisque ce sont les axes de notre activité à venir.

Ø A noter que le calendrier arrêté ce jour-là a fait l’objet d’un  tableau qui vous a déjà été envoyé la semaine dernière. Un nouvel exemplaire est joint avec quelques modifications au niveau de la forme.