atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

LA LETTRE n° 404

Lyon, le 21 Février 2010

TOUCHE MAIS PAS COULE !

I/ LA SORTIE DE SAMEDI DERNIER à ARNAS

Raymond BUCHALIN, Florian CABAJ, Jean-Pierre CHECCACCI, Andrée DECLERIEUX, Jacques DELMAS, Alain DERRAC, Philippe DESIRE ses enfants Nils et Mattias, Yves DUBOST, Pierre DUMAS,  Michel FEYX, , Michel GIRARD, Bruno JACQUET, Gilbert LACHARME, Magali, Nathalie et Bruno MAILLOL, Patrick MARIANI, Jean-Michel et Noëlle NEVOLTRIS,  Monique et Jean-Jacques PECH,  Philippe ROURE et Alain SAVEY.

Ø Ce sont donc 25 ATSCAFIENS qui se sont retrouvés pour cette 3ème manche des « premières pédalées ». Ils n’étaient pas venus seuls puisque 325 autres cyclistes les ont retrouvés à ARNAS, au grand désespoir de la gardienne des lieux  qui a vu cette horde investir sa belle salle flambant neuve et poser, ô sacrilège, les vélos contre les murs ou baies vitrées immaculés.

Le président du Codep, se devant à ses ouailles,  papote à droite et à gauche. Quand il est fin prêt à partir, plus personne : les Atscafiens se sont élancés sans l’attendre. Seuls restent les MAILLOL(e) arrivées légèrement « à la bourre »  et Alain D qui semblent avoir des soucis mécaniques. Jean Jacques part donc à son tour et retrouvera sur le circuit  Noëlle, Jean Michel, Yves, Jacques et Alain D qui jouent les touristes et s’arrêtent volontiers pour visiter. Monique qui était partie avec eux les a lâchés et roulera seule une bonne partie du parcours avant d’être rejointe sur la fin par Magali. Jean Jacques rattrape ensuite Patrick, Gilbert qui fait sa rentrée ( a-t-il pensé à desserrer ses freins ? cf lettre N°401 ) et Philippe R qui roulent ensemble. Il retrouve plus loin un autre groupe composé de Michel F, Raymond B. et  de Jean-Pierre et il récupère enfin Florian qui semble avoir lui aussi des ennuis avec son vélo qui émet des bruits bizarres. Si l’on en croit ce qui est dit sur le Forum du site, ce bruit ne se manifesterait qu’à partir de 40km/h. Peut être est-il du aux volets de décollage ?

Les 3 groupes fusionnent alors pour n’en former plus qu’un ( que rejoindra aussi Pierre) jusqu’à l’arrivée.

Le ravitaillement est à la hauteur des espérances de chacun. Tout le monde est content aussi d’être passé entre les gouttes. Seules Magali et Monique auront subi une averse de grêle mais en dédommagement auront eu droit à  un magnifique arc-en-ciel.

Michel G et Alain S sont venus de Lyon à vélo de même que Bruno M et Florian. Michel est arrivé trop tôt. Il a donc effectué le petit parcours est revenu pour 13H, s’est inscrit et est reparti... à Lyon. Alain S. semble avoir fait sensiblement la même chose.

Quant à Philippe D  et ses deux gones je vous laisse le soin de lire  son  compte rendu ou éclate sa fierté de père.

  « Pour nous 25,4 km et Mattias se comporte de mieux en mieux. La côte vers Vaux en Beaujolais n'était pas facile mais il est arrivé sans encombre. Après une petite pause au sommet la descente tranquille puis des pointes à 25km/h sur le faux plat après Le Perréon. "T’as avalé un tigre lui dis-je ?" Enfin nous rejoignons le parcours commun et je suis surpris d'être dépassé seulement par Bruno J car à l'arrivée pas d'autres atscafiens. C'est la faute à Mattias il devient véloce le loulou. A samedi prochain pour la dernière mouture des Premières Pédalées.»

En conclusion un rallye assez bosselé sur la première partie sur les piémonts du Beaujolais, bien organisé, bien fléché.  Malgré tout un accident a encore eu lieu : un caladois est tombé et a été emmené à l’hôpital. Il semblerait qu’il s’agisse d’une manœuvre de « tourne à droite » effectuée in extremis. Emporté par l’élan le cyclo aurait dérapé. Le CODEP n’en savait pas plus à l’heure ou ces lignes sont écrites.

 Ø Voici maintenant le récit de Florian reçu à l’instant.

"Après m'être décidé à la dernière minute, je rejoins Bruno qui m'attend pour rejoindre Arnas en vélo depuis Lyon. Départ par les quais de Saône jusque Neuville où nous changeons de rive. La température est fraîche mais dès que le soleil est là, la température est agréable. Passé Trévoux, nous faisons une pause dans Jassans-Riottier pour que Bruno puisse s'acheter de quoi se restaurer. Sandwich qu'il mangera à Arnas puisque nous sommes largement en avance. A part les Caladois qui reviennent de flécher le parcours VTT, il n'y a encore personne. Nous sommes rejoints peu après par Fred du Club des Dombes, lui aussi venu en vélo, puis par les ATSCAFiens qui arrivent petit à petit (j'espère n'oublier personne en citant Raymond BUCHALIN, Andrée DECLERIEUX, Jacques DELMAS, Alain DERRAC, Philippe DESIRE accompagné de Mattias et Nils, Yves DUBOST, Pierre DUMAS, Michel FEYX, Michel GIRARD, venu en vélo et qui a déjà bouclé le 25km, Bruno JACQUET, Patrick MARIANI, Magali et Nathalie MAILLOL, Jean-Michel et Noëlle NEVOLTRIS, Jean-Jacques et Monique PECH,  Philippe ROURE sur son beau vélo tout neuf et Alain SAVEY, lui aussi venu en vélo pour s'inscrire et qui s'apprête à rentrer sur Lyon). On discute, on s'inscrit, puis on part. En ordre dispersé car nous sommes relativement nombreux et tout le monde n'a pas vu qu'Yves avait donné le signal de départ.

Nous voilà partis sur les routes du Beaujolais en direction de Clochemerle Vaux en Beaujolais . Yves assure l'allure du groupe pendant que Bruno J. et moi nous retrouvons devant. En redescendant sur Vaux, je marque une pause, lors d'un freinage, j'ai un bruit qui est apparu au niveau de ma roue arrière et cela m'inquiète un peu. Je laisse filer Bruno qui ne s'apercevra qu'au bout de plusieurs km que je le maillot bleu qui l'accompagne n'est pas le mien. Je continue ma route en prenant les roues que je rencontre, notamment des personnes de l'ASCUL qui demandent des nouvelles de Bernard. Alors que nous nous dirigeons vers Odenas nous voyons les nuages se faire de plus en plus menaçant. Nous aurons même l'occasion de sentir une goutte ou deux, mais guère plus. Le parcours tracé par les Caladois réussit la prouesse de passer au milieu des averses que nous voyons tout autour.

Après une nouvelle pause dans la descente à cause du bruit et des vibrations évoquées plus haut. Alors que je suis en train de remonter ma roue arrière j'entends "Tiens, on aurait dit Florian", c'est Andrée qui passait. Je suis ensuite rejoins par Jean-Jacques, Jean-Pierre, Gilbert, Raymond, Philippe, Michel et Patrick. Nous continuons notre route tous les 8 avant de nous faire rejoindre un peu plus loin par Pierre. Le parcours nous emmène sur SAINt Lager, Cercié, Morgon, Pizay, Charentay. Le tout en louvoyant au milieu des averses que nous continuons à éviter. Quelques gouttes nous accueillent à notre arrivée sur Arnas où les Caladois nous attendent. C'est l'occasion de discuter et des retrouver les copains des autres clubs, Le Perréon, venus en voisin, Chassieu, l'ASEB..."

II/ DIMANCHE DERNIER

Un seul ATSCAFIEN, Michel GIRARD semble avoir participé au rallye du CTL Voici son mini compte rendu :

« Ce matin, avec le beau temps et la douceur, je suis allé à Vaugneray pour le 3ème rallye d'hiver du CTL. Sans doute le plus plaisant circuit des 4 proposés en février. Pour contredire Bernard, il n'y a pas que des "avions". Il y a aussi des cyclistes avançant à une allure plus raisonnable et ne faisant que le petit parcours. Cela dit, les très véloces, partis en même temps que moi, ont parcouru 75km, m'ont doublé à 5km de l'arrivée, pendant que je n'en faisais que 55.

Aujourd'hui donc, 97km, de la bosse, 22 de moyenne et mal aux pattes. »



III/ SAMEDI PROCHAIN AVEC LE CLUB AUX PREMIERES PEDALEES

.

Samedi 27 février 2010

Place de la Poste - Salle de la Turdine –

 PONTCHARRA sur TURDINE

 RV à 12H 45

pour un départ groupé des atscafiens à 13H 15

Note pratique :

 Horaire : Bien venir à l’heure pour avoir le temps de vous enregistrer et de vous équiper avant le départ collectif des atscafiens.

Pensez-y : Emporter votre licence ainsi que la carte de route qui a été tamponnée les semaines précédentes (Indispensable pour participer au tirage au sort à l’issue de cette dernière manche).

Contact : Tél. : 04 74 05 85 73

ATTENTION

-Ordre de mobilisation générale-

Il s’agit de la dernière manche. Nous avons une chance de remporter pour la 7ème année consécutive le trophée « Loïc DUPRE-LATOUR » mais nous sommes talonnés par l’ECOV qui est un concurrent plus que redoutable !  La bataille pour la victoire sera rude et il nous faut pour la remporter être encore plus nombreux que d’habitude. Nous devons donc  convoquer le ban et l’arrière ban, aller chercher les malades, sortir les mamys de leur maison de retraite....... pardon je m’égare car  n’oublions pas : nous sommes FFCT et donc la compétition pour nous : «  Fi donc...  cela ne nous intéresse pas ! Bien évidemment ! »

Oh! les filles : Là aussi nous avons un espoir de médaille, minime il est vrai mais quand même..... donc mobilisons nous et assurons... 

Faisons mieux qu’à VANCOUVER !

IV/ DIMANCHE PROCHAIN

Ø Vous ne pouvez pas rouler samedi ? La balade de samedi ne vous suffit pas ? Vous voulez que votre club obtienne des points au Challenge de France ou au Challenge régional ? Une solution : participez aux rallyes organisés le dimanche par d’autres clubs FFCT comme celui qui suit..

Randonnée d'hiver - CTL –- 50 et 75 km

Gymnase Branly Lyon 

14 rue Mère Elisabeth Rivet à Lyon 5°

Le départ est donné de 8H à 9H,

V/ LES POTINS DU PELOTON

Ø Une nouvelle confrérie est née : la BBA ou  «  les Bredins (1) de Bel Air » . Le but : monter le col de Bel Air le plus grand nombre de fois possible dans une même sortie par  la ou les faces de son choix. Créateur : Christophe BOURNAC.

Membre ( unique pour l’instant ) : Christophe BOURNAC

Record à battre : 6 fois le 20/02/2010, détenteur : Christophe BOURNAC.

Précédent record : 5 fois le 14/02/2010, détenteur : Christophe BOURNAC.

Le glossaire lyonnais-français

 (1)  BREDIN : Fou

Ø Une fois n’est pas coutume, vous trouverez en pièce jointe un récit qui ne traite pas de vélo. Il s’agit du compte rendu écrit par Christiane AUGAY de sa  participation au championnat de France de ski de l’ATSCAF. Tout le monde connaît les capacités vélocipédiques de Christiane capable de monter  le Ventoux avec à peine 300km dans les pattes ou le Galibier avec à peine plus. Hé bien vous verrez qu’à ski c’est pareil :  faire des podiums sans  entraînement,  se lancer dans la compétition sans être remontée sur des skis de fond depuis des lustres ou gagner le grand géant  sans s’en rendre compte  sont bien d’elle !

Ø Un autre Christophe, RIGOLET a pris quelques jours de vacances dans le Midi et a fait ses premières pédalées personnelles : « Quelques nouvelles de mon passage dans le Var. Vendredi, la prise du vélo a été compromise par une saleté de pluie et un vent particulièrement violent (le Var a été en alerte météo pour le vent). Samedi, petite balade de 38,52 Km sur les bords de la méditerranée (Bandol, Sanary, Six Fours les Plages, le Brusc, la pointe du Gaou). Le vent a été un compagnon fidèle durant cette matinée. 

Dimanche, j'ai laissé mon ambition démesurée à la maison. Il faut dire que le parcours de la veille m'a fait comprendre que gravir le mont Faron rimait avec fanfaron compte tenu de ma forme physique. Qu’à cela ne tienne, je suis monté jusqu'au Col du Corps de Garde (altitude 390 m ), je suis passé par le Broussan, St Anne d'Evenos, les gorges d' Ollioules et un aller retour jusqu'à Sanary car il m'en restait un peu dans les jambes. J'ai regretté de ne pas avoir pris d'appareil photo mais j'y penserai pour ma prochaine descente.

Ø Samedi et dimanche les JOLYROD sont allés faire leur pèlerinage annuel sur la voie verte de Cluny. Marie Christine a franchi le cap des 100 Km (doublant ainsi son kilométrage depuis le début de l’année) et ne se sent qu’à peine fatiguée. On ne peut pas en dire autant de son homme MICHEL dit- elle . Quand on sait par où est passée Marie-Christine on ne peut être qu’admiratifs devant tant de courage et de volonté.

 Ø Daniel et Caty CASTEAU  eux aussi ont fait du vélo sur les routes de leur cher Luberon. Daniel va de découvertes en découvertes : d’abord le plaisir de rouler en couple, de partager sa passion mais plus surprenant il remarque des  choses  nouvelles sur ces routes qu’il lui semblait connaître par cœur pour les avoir sillonnées des centaines de fois! (Peut être le nez un peu trop dans le guidon ? ). Et encore plus stupéfiant : il aime cela ! 

Ø S.O.S autrement dit Save Our Serviteur ! Il ne le sait pas encore mais  Bernard CHAREYRON va bientôt reprendre la rédaction de la LETTRE. Seulement voilà. Malgré tous ses talents, il ne possède pas le don d’ubiquité. Comment diantre va t il pouvoir faire le compte rendu d’une ballade à laquelle il n’a pas participé ? Hé bien en le laissant faire aux autres !!!!!  Voilà l’occasion pour de nouveaux talents de se révéler et nous sommes surs qu’il en existe des cuchons  au sein du club. Tous à vos plumes ! et soyez en remercié(e)s par avance.

 VI/ LA VIE DU CLUB

Ø Florian communique : "Amis randonneurs, les premières grandes distances approchent. En effet, dans 4 semaines, le 21 mars, aura lieu le premier Audax sur la région lyonnaise, celui du Pépère Club, 200km à travers la Dombes. Pour ceux qui ne connaissent pas l'Audax, cela consiste à parcourir ces 200km en groupe, sous la conduite de capitaines de route. La moyenne est en général autour de 22,5km/h, adaptée en fonction du profil et de la météo. Le parcours et le bulletin d'inscription figurent en pièce jointe. Si vous êtes intéressés, faites-moi parvenir les bulletins d'inscriptions avant le 3 mars.  florian.cabaj@orange.fr

A noter que le même jour, le 21 mars, deux BRM (brevet randonneur mondial) de 200km sont organisés, le premier à Bourg en Bresse, le second à Beaurepaire."

Ø Sortie famille à Lons le Saunier : déjà 12 inscrits  plus Philippe DESIRE et sa petite tribu qui seront en camping. Petit rappel : la sortie famille aura lieu le 23/24/25 avril 2010.

Ø Voyage itinérant de septembre :  Plus d’amateurs ?  Il reste 2 places.

Ø Viron des gones : Une réunion a eu lieu le 18/02 avec l’ASCUL. Nous avons fait un point  d’étape sur l’organisation du Viron.L’organisation matérielle des ravitaillements a été mise au point. Un compte rendu détaillé est en cours de rédaction et sera envoyé ultérieurement. Mais n’oubliez pas : le 10 et le 11/04/2010 vous êtes désignés volontaires pour assurer la logistique du rallye.

Ø CNDS : La rédaction du dossier de demande de subventions est enfin achevée. Il sera remis à Jean Jacques PECH dans les délais. Nos demandes portent sur la sortie Famille de Lons le Saunier, le Voyage Itinérant de Paques en Provence et la sorte mythique à Lure.

Par délégation de Bernard CHAREYRON

Evelyne LEFRANCOIS